Plateforme libre de discussion
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Traduction Elena Lavanant
Archiprêtre Serguei Pravdolubov
Doyen de l’Eglise de la Trinité Vivifiante à Troïtskoye-Golénichtchévo
"La Parole du Christ ne doit pas être prêchée par le biais de tasses et de tee-shirts"
Il ne convient pas de représenter des saints sur des tasses, soucoupes ou autres assiettes. Je dois dire que le père Jean (Krestiankine) s’en étonnait également, en se demandant pourquoi certaines personnes le faisaient. De tels abus existaient déjà à l’époque de l’Empire Byzantin. A Ravenne, dans la basilique San Vitale, on peut voir une mosaïque représentant l’empereur Justinien et l’impératrice Théodora avec des icônes sur leurs habits. La tradition les veut sur les manteaux des évêques, mais il est déplacé d’en orner l’habit d’un empereur ; ceci est un excès évident et, au fond, le mépris de l’objet sacré.
Des images saintes sur la vaisselle participent au même excès. Il faut éviter ces choses-là. Ceci a été compris à Divéevo où sur la tasse qu’on m’a apporté en cadeau du monastère St Séraphin sont représentées deux églises, mais pas d’icônes.
Archiprêtre Serguei Pravdolubov
Doyen de l’Eglise de la Trinité Vivifiante à Troïtskoye-Golénichtchévo
"La Parole du Christ ne doit pas être prêchée par le biais de tasses et de tee-shirts"
Il ne convient pas de représenter des saints sur des tasses, soucoupes ou autres assiettes. Je dois dire que le père Jean (Krestiankine) s’en étonnait également, en se demandant pourquoi certaines personnes le faisaient. De tels abus existaient déjà à l’époque de l’Empire Byzantin. A Ravenne, dans la basilique San Vitale, on peut voir une mosaïque représentant l’empereur Justinien et l’impératrice Théodora avec des icônes sur leurs habits. La tradition les veut sur les manteaux des évêques, mais il est déplacé d’en orner l’habit d’un empereur ; ceci est un excès évident et, au fond, le mépris de l’objet sacré.
Des images saintes sur la vaisselle participent au même excès. Il faut éviter ces choses-là. Ceci a été compris à Divéevo où sur la tasse qu’on m’a apporté en cadeau du monastère St Séraphin sont représentées deux églises, mais pas d’icônes.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 26 Mars 2018 à 15:01
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3 commentaires
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Par le père Ilia SOLOVIEV
Traduction pour "Parlons d'orthodoxie" Elena Tastevin
La chute de l’idéologie communiste en Europe de l’Est n’a pas suscité la désillusion à l’égard du socialisme. L’opinion s’obstine à croire que une amélioration des conditions socio-économiques ferait disparaître le péché. Les socialistes, par exemple, estiment que dans une société plus développée il n’y aurait plus de raisons de pécher, d’envier, de tuer pour un morceau de pain, etc.
L’amélioration de la vie de la société comme de chaque personne est un objectif qui est en harmonie avec le christianisme. En effet, Dieu a crée l’homme pour qu’il vive dans l’harmonie absolue, c’est-à-dire au paradis où il n’y a « ni maladie, ni tristesse, ni soupirs ». Dieu n’était pas contre l’existence de l’homme dans les conditions de « l’harmonie sociale ». Il a créé une telle harmonie.
Cependant, selon les Saintes Ecritures, l’homme, et ceci lorsqu’il se trouvait dans l’harmonie, a commis un péché, il a transgressé la volonté de Dieu. Il importe également qu’à la différence des autres êtres l’homme a été créé parfaitement libre. Les animaux, les oiseaux et tous les êtres vivants au paradis étaient heureux de vivre en liberté. L’homme seul disposait du libre arbitre et ceci pour observer le commandement de Dieu : ne pas manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Autrement dit l’homme était doté du libre arbitre avec une contrainte, à savoir respecter la volonté de Dieu. Mais il ne l’a pas respectée.
Traduction pour "Parlons d'orthodoxie" Elena Tastevin
La chute de l’idéologie communiste en Europe de l’Est n’a pas suscité la désillusion à l’égard du socialisme. L’opinion s’obstine à croire que une amélioration des conditions socio-économiques ferait disparaître le péché. Les socialistes, par exemple, estiment que dans une société plus développée il n’y aurait plus de raisons de pécher, d’envier, de tuer pour un morceau de pain, etc.
L’amélioration de la vie de la société comme de chaque personne est un objectif qui est en harmonie avec le christianisme. En effet, Dieu a crée l’homme pour qu’il vive dans l’harmonie absolue, c’est-à-dire au paradis où il n’y a « ni maladie, ni tristesse, ni soupirs ». Dieu n’était pas contre l’existence de l’homme dans les conditions de « l’harmonie sociale ». Il a créé une telle harmonie.
Cependant, selon les Saintes Ecritures, l’homme, et ceci lorsqu’il se trouvait dans l’harmonie, a commis un péché, il a transgressé la volonté de Dieu. Il importe également qu’à la différence des autres êtres l’homme a été créé parfaitement libre. Les animaux, les oiseaux et tous les êtres vivants au paradis étaient heureux de vivre en liberté. L’homme seul disposait du libre arbitre et ceci pour observer le commandement de Dieu : ne pas manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Autrement dit l’homme était doté du libre arbitre avec une contrainte, à savoir respecter la volonté de Dieu. Mais il ne l’a pas respectée.
Vladimir Legoyda regrette que l'initiative prise par le patriarche Cyrille quant à la reconstruction d'églises auprès des universités de Russie ait, chez certains, suscité un rejet.
Vendredi dernier on a pu constater des gémissements style "l'Eglise se pointe de nouveau..." sur plusieurs réseaux sociaux.
Legoyda a précisé que le site de l'université d'Oxford a fait savoir que les travaux de restauration de la paroisse de la Sainte Vierge Marie auprès de l'université étaient achevés.
L'église n'a jamais été fermée. De son coté le site de l'université de Harvard met en ligne les horaires des offices de l'église auprès de l'université. "La Royaume-Uni est "revenu au Moyen-Age" (?) puisque les autorités y laissent la religion s'immiscer brutalement dans l'enseignement laïc. Nous sommes dans l'attente des réactions de nos blogueurs et de nos journalistes progressistes", a plaisanté Vladimir Legoyda.
Vendredi dernier on a pu constater des gémissements style "l'Eglise se pointe de nouveau..." sur plusieurs réseaux sociaux.
Legoyda a précisé que le site de l'université d'Oxford a fait savoir que les travaux de restauration de la paroisse de la Sainte Vierge Marie auprès de l'université étaient achevés.
L'église n'a jamais été fermée. De son coté le site de l'université de Harvard met en ligne les horaires des offices de l'église auprès de l'université. "La Royaume-Uni est "revenu au Moyen-Age" (?) puisque les autorités y laissent la religion s'immiscer brutalement dans l'enseignement laïc. Nous sommes dans l'attente des réactions de nos blogueurs et de nos journalistes progressistes", a plaisanté Vladimir Legoyda.
Une nouvelle traduction du Pater est entrée en vigueur le 1er dimanche de l’Avent. Un demi-siècle après que l’Église de France ait imposé une traduction dite œcuménique. Petite histoire d’une traduction controversée.
Le Notre Père, la prière que Jésus a enseignée aux Apôtres et à ses disciples, se trouve dans deux Évangiles, dans une version longue chez Matthieu (6, 9-13) et dans une version courte chez Luc (11, 2-4). L’Église dans sa liturgie et dans sa prière quotidienne a adopté la version longue. Le texte grec de l’Évangile selon saint Matthieu a sans doute pour origine un texte hébreu. D’où des difficultés pour traduire fidèlement cet Évangile.
Le Notre Père, la prière que Jésus a enseignée aux Apôtres et à ses disciples, se trouve dans deux Évangiles, dans une version longue chez Matthieu (6, 9-13) et dans une version courte chez Luc (11, 2-4). L’Église dans sa liturgie et dans sa prière quotidienne a adopté la version longue. Le texte grec de l’Évangile selon saint Matthieu a sans doute pour origine un texte hébreu. D’où des difficultés pour traduire fidèlement cet Évangile.
Mémoire éternelle - Вечная память!
La paroisse Saint-Serge-de-Radonège, / 93 rue de Crimée/ 9 h : Jeudi le 22 mars liturgie des présanctifiés, 12 h : office funèbre; 14 h : départ pour le cimetière de Sainte Geneviève des Bois
***
Nous l'avons mentionnée à notre panychide de samedi soir, et avons célébré une autre panychide dans sa chambre d'hôpital - Paroisse Notre Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève
Née à Paris en 1931, dans une famille russe Youdine-Belsky de la première émigration, grand-père prêtre orthodoxe / сf. aussi ICI /.
Formée en russe et slavistique, dans sa famille puis au lycée russe de Paris, à la Sorbonne et à Oxford (Angleterre). Professeur émérite à l’Université de Paris IV-Sorbonne, littéraire. Mariée au père Nicolas Lossky , mère de famille, 4 enfants, dont André Lossky, professeur de théologie.
Agrégée de russe, docteur en lettres, spécialisée dans les études sur la poésie russe moderne et l’émigration russe en France, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles : sur Marina Tsvetaeva , Anna Akhmatova,la poésie russe l’émigration russe en France, la vie orthodoxe dans la diaspora, la place de la femme dans l’église orthodoxe, la famille etc.
La paroisse Saint-Serge-de-Radonège, / 93 rue de Crimée/ 9 h : Jeudi le 22 mars liturgie des présanctifiés, 12 h : office funèbre; 14 h : départ pour le cimetière de Sainte Geneviève des Bois
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Nous l'avons mentionnée à notre panychide de samedi soir, et avons célébré une autre panychide dans sa chambre d'hôpital - Paroisse Notre Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève
Née à Paris en 1931, dans une famille russe Youdine-Belsky de la première émigration, grand-père prêtre orthodoxe / сf. aussi ICI /.
Formée en russe et slavistique, dans sa famille puis au lycée russe de Paris, à la Sorbonne et à Oxford (Angleterre). Professeur émérite à l’Université de Paris IV-Sorbonne, littéraire. Mariée au père Nicolas Lossky , mère de famille, 4 enfants, dont André Lossky, professeur de théologie.
Agrégée de russe, docteur en lettres, spécialisée dans les études sur la poésie russe moderne et l’émigration russe en France, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles : sur Marina Tsvetaeva , Anna Akhmatova,la poésie russe l’émigration russe en France, la vie orthodoxe dans la diaspora, la place de la femme dans l’église orthodoxe, la famille etc.
Berlin, le 14 mars 2018
Patriarchia.ru annonce : le 9 mars 2018, l’archevêque Tikhon de Podolsk, ordinaire de Berlin et d’Allemagne, a visité l’ancien camp de concentration de Dachau. Dans la chapelle de la Résurrection, située dans le camp, il a célébré un office de requiem à la mémoire des victimes qui ont péri dans le camp.
Cet office était concélébré par l’hégoumène Maxime (Shmidt), représentant le doyenné sud, et l’archiprêtre Nicolas Zabelitch, recteur de la paroisse de la Résurrection de Dachau et Munich.
Le site du diocèse de Berlin et d’Allemagne précise qu’ensuite l’archevêque Tikhon s’est rendu, à deux kilomètres de Dachau, au polygone d’Herbertshausen où, lorsque le camp de concentration existait, avaient lieu les exécutions massives de prisonniers de guerre.
« Mémoire éternelle » y a été chantée pour tous ceux qui « en ce lieu ont été sauvagement assassinés ».
Patriarchia.ru annonce : le 9 mars 2018, l’archevêque Tikhon de Podolsk, ordinaire de Berlin et d’Allemagne, a visité l’ancien camp de concentration de Dachau. Dans la chapelle de la Résurrection, située dans le camp, il a célébré un office de requiem à la mémoire des victimes qui ont péri dans le camp.
Cet office était concélébré par l’hégoumène Maxime (Shmidt), représentant le doyenné sud, et l’archiprêtre Nicolas Zabelitch, recteur de la paroisse de la Résurrection de Dachau et Munich.
Le site du diocèse de Berlin et d’Allemagne précise qu’ensuite l’archevêque Tikhon s’est rendu, à deux kilomètres de Dachau, au polygone d’Herbertshausen où, lorsque le camp de concentration existait, avaient lieu les exécutions massives de prisonniers de guerre.
« Mémoire éternelle » y a été chantée pour tous ceux qui « en ce lieu ont été sauvagement assassinés ».
Malgré sa nature polémique nous croyons opportun de porter à la connaissance des lecteurs de « Parlons » cette intervention de l’higoumène Pierre Mechtcherinov
Né en 1966 a été musicien avant d’apporter ses vœux. Ce sont les œuvres de Bach et la lecture de l’œuvre de Vladimir Soloviev qui ont amené à la foi le jeune homme né dans une famille qui n’était ni religieuse, ni athée.
Le père Pierre est un auteur, un missionnaire et un prédicateur connu. Il collabore à la station de radio orthodoxe « Grad Petrov » et "Pravoslavie i Mir".
"L’homme post-soviétique : un défi pour l’Eglise"
La fondation Carnegie a récemment organisé à Moscou un séminaire dans le cadre de son programme « Religion, société et sécurité ». Le thème en était «Évolution spirituelle et morale de la Russie au XX siècle : l’homme post soviétique : un défi pour l’Eglise ».
L’higoumène Pierre (Mechtcherinov) y a présenté un rapport dans lequel il traitait des difficultés de la mission, devenue avec le sacre du patriarche Cyrille l’une des tâches premières de l’Eglise.
Né en 1966 a été musicien avant d’apporter ses vœux. Ce sont les œuvres de Bach et la lecture de l’œuvre de Vladimir Soloviev qui ont amené à la foi le jeune homme né dans une famille qui n’était ni religieuse, ni athée.
Le père Pierre est un auteur, un missionnaire et un prédicateur connu. Il collabore à la station de radio orthodoxe « Grad Petrov » et "Pravoslavie i Mir".
"L’homme post-soviétique : un défi pour l’Eglise"
La fondation Carnegie a récemment organisé à Moscou un séminaire dans le cadre de son programme « Religion, société et sécurité ». Le thème en était «Évolution spirituelle et morale de la Russie au XX siècle : l’homme post soviétique : un défi pour l’Eglise ».
L’higoumène Pierre (Mechtcherinov) y a présenté un rapport dans lequel il traitait des difficultés de la mission, devenue avec le sacre du patriarche Cyrille l’une des tâches premières de l’Eglise.
La liturgie de samedi le 17 mars à 8h sera suivie de l'office des funérailles à 10h à St Serge, et de l'inhumation au cimetière de Sainte Geneviève des Bois.
Séraphin était un personnage éminent de l'émigration russe!
Il a consacré les derniers quinze ans de sa vie au rapprochement des juridictions de l'Eglises russe existant dans la diaspora. La grave maladie dont il souffrait ne l'a pas empêché de rester actif, nous lui devons une série de brillants éditoriaux OLTR ainsi que l'organisation de plusieurs tables rondes consacrées à l'histoire de l'Eglise dans l'émigration.
Paix à son âme!
C'est avec une immense émotion que l'OLTR annonce le Rappel à Dieu de notre Président Seraphin Rehbinder. Il est parti, ce soir, entouré, de son épouse, Léna, ses filles, Anne, Hélène et Alexandra, de ses soeurs et frères dont les pères Nicolas et Jacques.
Nous prions pour le Repos de l'âme de Séraphin, cet immense, infatigable et tellement dévoué Serviteur de Dieu et de l'Eglise à laquelle il consacra tellement d'énergie, apporta tellement de contributions. Nous ne pourrons, jamais, oublier toutes les réflexions et idées qu'il apporta pour l’édification de l'Eglise et pour l'Orthodoxie, ici, en Europe occidentale.
ВЕЧНАЯ ПАМЯТЬ ! MEMOIRE ETERNELLE !
OLTR et Parlons d'orthodoxie
Séraphin était un personnage éminent de l'émigration russe!
Il a consacré les derniers quinze ans de sa vie au rapprochement des juridictions de l'Eglises russe existant dans la diaspora. La grave maladie dont il souffrait ne l'a pas empêché de rester actif, nous lui devons une série de brillants éditoriaux OLTR ainsi que l'organisation de plusieurs tables rondes consacrées à l'histoire de l'Eglise dans l'émigration.
Paix à son âme!
C'est avec une immense émotion que l'OLTR annonce le Rappel à Dieu de notre Président Seraphin Rehbinder. Il est parti, ce soir, entouré, de son épouse, Léna, ses filles, Anne, Hélène et Alexandra, de ses soeurs et frères dont les pères Nicolas et Jacques.
Nous prions pour le Repos de l'âme de Séraphin, cet immense, infatigable et tellement dévoué Serviteur de Dieu et de l'Eglise à laquelle il consacra tellement d'énergie, apporta tellement de contributions. Nous ne pourrons, jamais, oublier toutes les réflexions et idées qu'il apporta pour l’édification de l'Eglise et pour l'Orthodoxie, ici, en Europe occidentale.
ВЕЧНАЯ ПАМЯТЬ ! MEMOIRE ETERNELLE !
OLTR et Parlons d'orthodoxie
Selon Vladimir Ressine, en 2018 vingt et une églises nouvelles se dresseront dans Moscou…
À Moscou, au cours de l’année 2018, dans le cadre du « Programme – 200 », vingt-et-une nouvelles églises seront construites où ouvertes au culte. Telle est l’annonce faite à INTERFAX par Vladimir Ressine député de la Douma d’État et responsable de la construction des nouvelles églises de la capitale russe.
Parmi les plus importantes constructions à venir, Vladimir Ressine a mentionné l’église Notre-Dame-Souveraine à Tchertanovo, l’église des Nouveaux-Martyrs et Confesseurs de la Foi à Stroguino, l’église des Saints-Douze-Apôtres à Khovrino, l’église de la Sainte-Princesse-Olga à Ostankino, l’église Saint-Serge de Radonège à Touchina, l’église Saint-André Roublev à Ramenki et l’église de la Présentation du Christ au Temple à Joulebino.
À Moscou, au cours de l’année 2018, dans le cadre du « Programme – 200 », vingt-et-une nouvelles églises seront construites où ouvertes au culte. Telle est l’annonce faite à INTERFAX par Vladimir Ressine député de la Douma d’État et responsable de la construction des nouvelles églises de la capitale russe.
Parmi les plus importantes constructions à venir, Vladimir Ressine a mentionné l’église Notre-Dame-Souveraine à Tchertanovo, l’église des Nouveaux-Martyrs et Confesseurs de la Foi à Stroguino, l’église des Saints-Douze-Apôtres à Khovrino, l’église de la Sainte-Princesse-Olga à Ostankino, l’église Saint-Serge de Radonège à Touchina, l’église Saint-André Roublev à Ramenki et l’église de la Présentation du Christ au Temple à Joulebino.
Mémoire éternelle - l'archiprêtre Nicolas Soldatenkov a été rappelé à Dieu.
Le 8 mars 2018 l'archiprêtre Nicolas Soldatenkov (1938-2018) a été rappelé à Dieu, à la suite d'une longue maladie. Faisant face à ses souffrances le père Nicolas a jusqu'au bout vénéré la mémoire des anciens de Gallipoli a dit des panikhides aux guerriers blancs tombés au combat pendant la guerre civile lors des réunions commémoratives de l'Union de la Garde ainsi qu'au cimetière de Sainte Geneviève des Bois.
L'office funèbre aura lieu le mardi 13 mars à l'église Saint-Etienne et Saint-Germain /Vézelay/
Un récit que père Nicolas fait de sa vie dans le cadre d'une interview publiée sur "Parlons d'orthodoxie"
///p. Nicolas - Du côté de ma mère nous descendons d’Alexandre Pouchkine et de Nicolas Gogol. Ce dernier était célibataire et n’avait pas d’enfants. Sa sœur a épousé V. Bykov.
Leur fils unique, N. Bykov, a été officier d’ordonnance d’A. Pouchkine, commandant du 13ème régiment de hussards, fils du poète. A. Pouchkine avait une fille, Marie. Nicolas et Maria se sont mariés et ont eu 10 enfants dont ma grand-mère E. Bykov ...Suite >>>> " Il faut donner le meilleur de nous à la Patrie!"
Le 8 mars 2018 l'archiprêtre Nicolas Soldatenkov (1938-2018) a été rappelé à Dieu, à la suite d'une longue maladie. Faisant face à ses souffrances le père Nicolas a jusqu'au bout vénéré la mémoire des anciens de Gallipoli a dit des panikhides aux guerriers blancs tombés au combat pendant la guerre civile lors des réunions commémoratives de l'Union de la Garde ainsi qu'au cimetière de Sainte Geneviève des Bois.
L'office funèbre aura lieu le mardi 13 mars à l'église Saint-Etienne et Saint-Germain /Vézelay/
Un récit que père Nicolas fait de sa vie dans le cadre d'une interview publiée sur "Parlons d'orthodoxie"
///p. Nicolas - Du côté de ma mère nous descendons d’Alexandre Pouchkine et de Nicolas Gogol. Ce dernier était célibataire et n’avait pas d’enfants. Sa sœur a épousé V. Bykov.
Leur fils unique, N. Bykov, a été officier d’ordonnance d’A. Pouchkine, commandant du 13ème régiment de hussards, fils du poète. A. Pouchkine avait une fille, Marie. Nicolas et Maria se sont mariés et ont eu 10 enfants dont ma grand-mère E. Bykov ...Suite >>>> " Il faut donner le meilleur de nous à la Patrie!"
Nikolaï Liubimov, gouverneur de la région de Riazan, et le métropolite Marc de Riazan ont examiné toutes les nuances du retour aux croyants du kremlin de la ville…
Le kremlin de Riazan, après la remise de tous les bâtiments à disposition de l’Église orthodoxe russe, restera ouvert aux touristes. C’est, comme l’a indiqué Nikolaï Liubimov, gouverneur de la région dans une interview accordée à ITAR-TASS lors du forum « Transformation numérique de la région, ce qu’ont décidé les autorités régionales et le métropolite Marc de Riazan et Mikhaïlovskoe.
« Nous en avons discuté avec Monseigneur Marc. Il nous a affirmé qu’il n’y aurait aucune limitation ou fermeture d’accès sur tout le domaine du kremlin. Il n’y aura donc aucune entrave au flux de touristes. »
Le kremlin de Riazan, après la remise de tous les bâtiments à disposition de l’Église orthodoxe russe, restera ouvert aux touristes. C’est, comme l’a indiqué Nikolaï Liubimov, gouverneur de la région dans une interview accordée à ITAR-TASS lors du forum « Transformation numérique de la région, ce qu’ont décidé les autorités régionales et le métropolite Marc de Riazan et Mikhaïlovskoe.
« Nous en avons discuté avec Monseigneur Marc. Il nous a affirmé qu’il n’y aurait aucune limitation ou fermeture d’accès sur tout le domaine du kremlin. Il n’y aura donc aucune entrave au flux de touristes. »
Pour le 100e anniversaire de la «Campagne de Glace » (22 février - 13 mai 1918)
V. Golovanow
CAMPAGNE DE GLACE IL Y A 100 ANS
Formée fin décembre 1917 à Novotcherkassk à l’appel du général Alekseïev, rapidement rejoint par Kornilov, l’Armée des volontaires comptait approximativement 4 000 hommes début janvier 1918.
Après plusieurs combats avec des unités bolchéviques elle dut se retirer du Don devant la pression des Rouges qui profitaient du refus des cosaques du Don de soutenir l’Armée.
Elle fit route vers le Kouban dans l’espoir de s’unir avec les cosaques du Kouban. Les conditions très difficiles valurent à cette épopée le nom de « campagne de glace ».
3 000 cosaques du Kouban placés sous le commandement du général Pokrovski rejoignirent effectivement l’Armée des Volontaires, ce qui porta l’effectif total à 6 000 hommes.
V. Golovanow
CAMPAGNE DE GLACE IL Y A 100 ANS
Formée fin décembre 1917 à Novotcherkassk à l’appel du général Alekseïev, rapidement rejoint par Kornilov, l’Armée des volontaires comptait approximativement 4 000 hommes début janvier 1918.
Après plusieurs combats avec des unités bolchéviques elle dut se retirer du Don devant la pression des Rouges qui profitaient du refus des cosaques du Don de soutenir l’Armée.
Elle fit route vers le Kouban dans l’espoir de s’unir avec les cosaques du Kouban. Les conditions très difficiles valurent à cette épopée le nom de « campagne de glace ».
3 000 cosaques du Kouban placés sous le commandement du général Pokrovski rejoignirent effectivement l’Armée des Volontaires, ce qui porta l’effectif total à 6 000 hommes.
Ce 8 février s’est tenu à Washington le traditionnel Petit Déjeuner national de prières, un événement annuel auquel prennent part le président des USA, des hommes politiques connus et aussi des représentants des différentes communautés religieuses du pays.
Cette année, participait à l’événement l’archimandrite Cyrille (Govorunov), membre du clergé de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou), docteur en théologie et en philosophie, journaliste, professeur de l’université Loyola Marymount de Los Angeles, directeur de l’institut Huffington.
Dans cette interview accordée à Rublev.com, le père Cyrille fait part de ses impressions sur cet événement marquant de la vie religieuse et politique des États Unis.
Cette année, participait à l’événement l’archimandrite Cyrille (Govorunov), membre du clergé de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou), docteur en théologie et en philosophie, journaliste, professeur de l’université Loyola Marymount de Los Angeles, directeur de l’institut Huffington.
Dans cette interview accordée à Rublev.com, le père Cyrille fait part de ses impressions sur cet événement marquant de la vie religieuse et politique des États Unis.
Le départ
Elle les a fait appeler en quelques coups de fil. Toutes affaires cessantes, ils sont venus des quatre coins de la France pour se rassembler dans cette chambre d’hôpital envahie par le crépuscule. Elle les regarde tous les six qui font cercle autour du lit, les garçons barbus et larges d’épaules, les filles aux traits épanouis de mères. Même la petite dernière, qui hier encore courait partout avec ses nattes blondes, la voici devenue une femme.
Elle a tissé la chair de chacun au plus secret de son ventre, ce ventre qui à présent la fait tant souffrir. Elle les a maternés, choyés, nourris. Elle les a aidé à pousser droit autant que possible. À travers les milliers de couches nettoyées, les innombrables heures penchées au dessus d’un cahier d’école, les kilomètres de cheveux brossés, les parenthèses heureuses des vacances, elle a surtout tâché de les enfanter à la dimension véritable de l’existence. De cette transmission-là, elle n’a été que le relais, semeur ignorant la destinée de sa graine.
Elle les a fait appeler en quelques coups de fil. Toutes affaires cessantes, ils sont venus des quatre coins de la France pour se rassembler dans cette chambre d’hôpital envahie par le crépuscule. Elle les regarde tous les six qui font cercle autour du lit, les garçons barbus et larges d’épaules, les filles aux traits épanouis de mères. Même la petite dernière, qui hier encore courait partout avec ses nattes blondes, la voici devenue une femme.
Elle a tissé la chair de chacun au plus secret de son ventre, ce ventre qui à présent la fait tant souffrir. Elle les a maternés, choyés, nourris. Elle les a aidé à pousser droit autant que possible. À travers les milliers de couches nettoyées, les innombrables heures penchées au dessus d’un cahier d’école, les kilomètres de cheveux brossés, les parenthèses heureuses des vacances, elle a surtout tâché de les enfanter à la dimension véritable de l’existence. De cette transmission-là, elle n’a été que le relais, semeur ignorant la destinée de sa graine.
Le 23 février 2018 Sa Sainteté Bartholomé, patriarche de Constantinople, a adressé une lettre à Monseigneur Philarète, archevêque de Lvov et de Galice. Il y exprime ses condoléances à propos de la destruction par le feu dans le diocèse de Lvov d’une église relevant de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Le patriarche se joint dans cette lettre à la position adoptée par les Eglises orthodoxes de Bulgarie, de Serbie, de Grèce, de Tchéquie et de Pologne.
Ces Eglises ont également condamné l’action des nationalistes ukrainiens., a adressé une lettre à Monseigneur Philarète, archevêque de Le patriarche de Constantinople a donc fait savoir aux autorités d’Ukraine ainsi qu’aux représentants du prétendu « patriarcat de Kiev » qu’il est inadmissible d’agresser les églises relevant de l’EOU : « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la destruction par le feu d’une église du diocèse de Lvov.
Ces Eglises ont également condamné l’action des nationalistes ukrainiens., a adressé une lettre à Monseigneur Philarète, archevêque de Le patriarche de Constantinople a donc fait savoir aux autorités d’Ukraine ainsi qu’aux représentants du prétendu « patriarcat de Kiev » qu’il est inadmissible d’agresser les églises relevant de l’EOU : « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la destruction par le feu d’une église du diocèse de Lvov.
Les chefs des églises de Jérusalem ont décidé, mardi soir, de rouvrir les portes de l'Église du Saint-Sépulcre dans la ville, à partir de 4h du matin (heure de Jérusalem, 2h GMT), mercredi, selon un communiqué.
"Suite à la décision du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, de geler la décision de la municipalité israélienne à Jérusalem d'imposer des impôts fonciers sur les institutions ecclésiastiques, il a été décidé de rouvrir les portes de l'église à partir de mercredi à l'aube", rapporte le texte dont Anadolu a eu copie.
"Suite à la décision du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, de geler la décision de la municipalité israélienne à Jérusalem d'imposer des impôts fonciers sur les institutions ecclésiastiques, il a été décidé de rouvrir les portes de l'église à partir de mercredi à l'aube", rapporte le texte dont Anadolu a eu copie.
Une panikhide sera dite le 27 février à 20 h à la mémoire de Sophie Rehbinder, église des Trois Saints Docteurs .
Matouchka Sophie Rehbinder, (née Lopoukhine, 1950-2017), est décédée le 27 février à la suite d’une grave maladie.
Matouchka Sophie Rehbinder, (née Lopoukhine, 1950-2017), est décédée le 27 février à la suite d’une grave maladie.
Les religions en Chine doivent être de nature chinoise et s'efforcer de s'adapter au mieux à une société socialiste !
C'est ce qu'a déclaré, dimanche 18 février, le vice-premier ministre de Chine populaire et membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) Wang Yang, ainsi que le rapporte l'agence TASS en se référant à l'agence Xinhua.
Il s'est exprimé à Pékin, devant les chefs des confessions traditionnelles, lors d'un symposium prévu pour les prochaines fêtes de printemps, le Nouvel An dans le calendrier chinois.
Wang Yang a exhorté les personnalités religieuses à étudier plus profondément l'esprit du XIXème Congrès du PCC. Il a souligné qu'il convient de guider activement les groupes religieux, afin qu'ils soient mieux adaptés à une société socialiste. Il a noté cependant le rôle positif des confessions dans la promotion de l'unité nationale, l'amélioration religieuse et l'harmonie sociale.
C'est ce qu'a déclaré, dimanche 18 février, le vice-premier ministre de Chine populaire et membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) Wang Yang, ainsi que le rapporte l'agence TASS en se référant à l'agence Xinhua.
Il s'est exprimé à Pékin, devant les chefs des confessions traditionnelles, lors d'un symposium prévu pour les prochaines fêtes de printemps, le Nouvel An dans le calendrier chinois.
Wang Yang a exhorté les personnalités religieuses à étudier plus profondément l'esprit du XIXème Congrès du PCC. Il a souligné qu'il convient de guider activement les groupes religieux, afin qu'ils soient mieux adaptés à une société socialiste. Il a noté cependant le rôle positif des confessions dans la promotion de l'unité nationale, l'amélioration religieuse et l'harmonie sociale.
Les responsables religieux dénoncent, en premier lieu, la récente décision de la Ville de Jérusalem d’appliquer la taxe municipale d’habitation (Arnona) sur les biens commerciaux des Eglises. Jusqu’alors, celles-ci bénéficiaient d’une exemption fiscale, instaurée depuis l’époque ottomane. La mairie entend désormais la réserver aux seuls lieux de culte.
Des responsables chrétiens ont pris dimanche la rare décision de fermer le site du tombeau du Christ. Ils dénoncent des mesures fiscales prises par l’exécutif.
La mesure est suffisamment rare pour être remarquée. Dimanche 25 février à midi, en vieille ville de Jérusalem, le Saint-Sépulcre a été fermé au public et le restera jusqu’alors nouvel ordre. Les responsables des trois Eglises chargées de la basilique, site du tombeau du Christ selon la tradition, entendent ainsi protester contre des mesures avancées par les autorités israéliennes, et qui affecteraient directement leur ministère dans la ville sainte.
Des responsables chrétiens ont pris dimanche la rare décision de fermer le site du tombeau du Christ. Ils dénoncent des mesures fiscales prises par l’exécutif.
La mesure est suffisamment rare pour être remarquée. Dimanche 25 février à midi, en vieille ville de Jérusalem, le Saint-Sépulcre a été fermé au public et le restera jusqu’alors nouvel ordre. Les responsables des trois Eglises chargées de la basilique, site du tombeau du Christ selon la tradition, entendent ainsi protester contre des mesures avancées par les autorités israéliennes, et qui affecteraient directement leur ministère dans la ville sainte.
Une décision de la municipalité de Jérusalem met fin à une exemption fiscale historique sur les biens appartenant aux Églises chrétiennes de la ville (hors lieux de cultes), réclamant à celles-ci 150 millions d’euros.
En 800 ans de présence à Jérusalem, les Églises chrétiennes n’avaient jamais été soumises aux taxes locales, selon frère David Grenier, un responsable de la Custodie de Terre sainte, gardienne des lieux saints au nom de l’Église catholique.
Cette exonération, mentionnée dans les accords de Mytilène et de Constantinople, conclus en 1901 et en 1913 avec l’Empire ottoman, avait été renouvelée sous le Mandat confié à l’Empire britannique par la Société des Nations après la première guerre mondiale, puis par les Nations unies dans le plan de partage de la Palestine adopté en 1947 (« Aucun impôt ne sera perçu sur les Lieux saints, édifices ou sites religieux qui étaient exemptés d’impôts lors de la création de l’État »).
En 800 ans de présence à Jérusalem, les Églises chrétiennes n’avaient jamais été soumises aux taxes locales, selon frère David Grenier, un responsable de la Custodie de Terre sainte, gardienne des lieux saints au nom de l’Église catholique.
Cette exonération, mentionnée dans les accords de Mytilène et de Constantinople, conclus en 1901 et en 1913 avec l’Empire ottoman, avait été renouvelée sous le Mandat confié à l’Empire britannique par la Société des Nations après la première guerre mondiale, puis par les Nations unies dans le plan de partage de la Palestine adopté en 1947 (« Aucun impôt ne sera perçu sur les Lieux saints, édifices ou sites religieux qui étaient exemptés d’impôts lors de la création de l’État »).
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