Véronique Lossky, veuve de  l'archiprêtre Nicolas Lossky, a été rappelée à Dieu ce samedi 17 mars.
Mémoire éternelle - Вечная память!

La paroisse Saint-Serge-de-Radonège, / 93 rue de Crimée/ 9 h : Jeudi le 22 mars liturgie des présanctifiés, 12 h : office funèbre; 14 h : départ pour le cimetière de Sainte Geneviève des Bois


***
Nous l'avons mentionnée à notre panychide de samedi soir, et avons célébré une autre panychide dans sa chambre d'hôpital - Paroisse Notre Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève

Née à Paris en 1931, dans une famille russe Youdine-Belsky de la première émigration, grand-père prêtre orthodoxe / сf. aussi ICI /.

Formée en russe et slavistique, dans sa famille puis au lycée russe de Paris, à la Sorbonne et à Oxford (Angleterre). Professeur émérite à l’Université de Paris IV-Sorbonne, littéraire. Mariée au père Nicolas Lossky , mère de famille, 4 enfants, dont André Lossky, professeur de théologie.

Agrégée de russe, docteur en lettres, spécialisée dans les études sur la poésie russe moderne et l’émigration russe en France, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles : sur Marina Tsvetaeva , Anna Akhmatova,la poésie russe l’émigration russe en France, la vie orthodoxe dans la diaspora, la place de la femme dans l’église orthodoxe, la famille etc.

Organisatrice de colloques universitaires. Participation à des ouvrages collectifs dont un en cours (Dictionnaire biographique de l’émigration russe en France de 1920 à 2000, vol. 1 paru en 2008), traductions diverses romanesques (de l’anglais) ou littéraires (en russe et en français), auteur d’ouvrages publiés en Russie en Europe, en Angleterre, aux Etats unis, activités littéraires et paroissiales diverses.

Bibliographie de Mme Véronique Lossky /née Youdine-Belsky/
Marina Tsvéraeva , un Itinéraire Poétique, France 1987
Chants de femme : Akhmatova et Tsvetaeva, Belgique, 1994
Marina Tsvetaeva dans la vie, souvenirs de contemporains, USA, Moscou 2000
Journaux intimes de Mour, le fils de Tsvetaeva, en collaboration, Moscou 2006
Articles (en français) dans Contact en russe, en anglais, en français, revues
littéraires spécialisées, sujets divers.

Véronique Lossky, professeur de littérature russe à Paris IV, est spécialiste des poètes russes, notamment de Marina Tsvétaïéva.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Mars 2018 à 21:00 | 4 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile