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Moscou. 7 juin. Le père Andreï Lebedev, adjoint du responsable à l’œuvre missionnaire du diocèse de Viatka, appelle les supporters à rester sportifs et fair-play pendant le championnat du monde de football qui se déroulera en Russie.
« Allez nous allons vivre en bonne entente le championnat du monde de football ! Dans la paix du sport ! Nous allons faire du vélo en famille, nous allons commencer à faire de la gymnastique matinale », a déclaré le père Andreï au correspondant de INTERFAX-RELIGIA, avant d’ajouter que « boire de la bière gâche la fête » et d’appeler les supporters à publier leurs propres photos sur les réseaux sociaux avec des hashtags : #foot sans alcool et #championnat sobre.
Trad "PO"
« Allez nous allons vivre en bonne entente le championnat du monde de football ! Dans la paix du sport ! Nous allons faire du vélo en famille, nous allons commencer à faire de la gymnastique matinale », a déclaré le père Andreï au correspondant de INTERFAX-RELIGIA, avant d’ajouter que « boire de la bière gâche la fête » et d’appeler les supporters à publier leurs propres photos sur les réseaux sociaux avec des hashtags : #foot sans alcool et #championnat sobre.
Trad "PO"
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Juin 2018 à 19:01
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Le même jour, l’archevêque Antoine a été reçu par Sa Sainteté le patriarche Bartholomée dans son cabinet de travail
Avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, l’archevêque Antoine de Vienne et de Budapest, responsable des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, s’est rendu à Istanbul, où il a participé aux célébrations de la fête onomastique du patriarche Bartholomée de Constantinople. Mgr Antoine était accompagné dans son voyage du prêtre Alexis Vorontsov, clerc de l’église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste (Presna, Moscou).
Le 10 juin, dimanche de Tous les Saints de la terre russe, l’archevêque Antoine a célébré la Divine liturgie au métochion Saint-André d’Istanbul. Il concélébrait avec l’archimandrite Panaret (Psaravtis), recteur du métochion, l’hiéromoine Timothée (Michine), recteur du métochion de monastère Saint-Pantéléimon de l’Athos, le prêtre Alexis Vorontsov et le diacre Grégoire Frankakis.
Avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, l’archevêque Antoine de Vienne et de Budapest, responsable des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, s’est rendu à Istanbul, où il a participé aux célébrations de la fête onomastique du patriarche Bartholomée de Constantinople. Mgr Antoine était accompagné dans son voyage du prêtre Alexis Vorontsov, clerc de l’église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste (Presna, Moscou).
Le 10 juin, dimanche de Tous les Saints de la terre russe, l’archevêque Antoine a célébré la Divine liturgie au métochion Saint-André d’Istanbul. Il concélébrait avec l’archimandrite Panaret (Psaravtis), recteur du métochion, l’hiéromoine Timothée (Michine), recteur du métochion de monastère Saint-Pantéléimon de l’Athos, le prêtre Alexis Vorontsov et le diacre Grégoire Frankakis.
Iaroslavl, 14 juin. INTERFAX Le service de presse de la métropole de Iaroslavl annonce qu’un monument à la mémoire de la famille du dernier empereur de Russie a été élevé et béni dans le monastère de femmes Saint-Nicolas du village de Godenovo dans la province de Iaroslavl.
L’auteur du monument est le sculpteur moscovite Sergueï Bytchkov, qui est aussi l’auteur d’un autre monument, à Saint Séraphin de Sarov, dressé il y a un an. « Saint Séraphin accueille maintenant le dernier empereur de Russie » commente-t-on à la chancellerie du diocèse métropolitain.
Le monument à la famille impériale est élevé à la veille du centenaire de son exécution. Le long de la route qui mène au village de Godenovo on a tendu des calicots annonçant l’événement, et dans le village même on a créé une allée où sont disposés les portraits des vingt-quatre victimes avec leur biographie. (PO)
L’auteur du monument est le sculpteur moscovite Sergueï Bytchkov, qui est aussi l’auteur d’un autre monument, à Saint Séraphin de Sarov, dressé il y a un an. « Saint Séraphin accueille maintenant le dernier empereur de Russie » commente-t-on à la chancellerie du diocèse métropolitain.
Le monument à la famille impériale est élevé à la veille du centenaire de son exécution. Le long de la route qui mène au village de Godenovo on a tendu des calicots annonçant l’événement, et dans le village même on a créé une allée où sont disposés les portraits des vingt-quatre victimes avec leur biographie. (PO)
Un représentant du patriarcat de Constantinople est prochainement attendu en Géorgie. L’archiprêtre Michel Botkoveli, secrétaire du patriarcat de Géorgie, a fait savoir qu’un représentant du patriarcat œcuménique est attendu mi-juin à Tbilissi. Le métropolite Hilarion , président du DREE, a récemment séjourné en Géorgie. Il y a rencontré Sa Sainteté Élie II, patriarche de Géorgie.
Durant son séjour à Tbilissi, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a visité le monastère Saint-David et la cathédrale de Sion, dédiée à la Dormition de la Mère de Dieu.
Durant son séjour à Tbilissi, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a visité le monastère Saint-David et la cathédrale de Sion, dédiée à la Dormition de la Mère de Dieu.
Dans Le Figaro du 7 juin 1928
Les Soviets sentent que la fête de Noël demeure populaire. «Elle ne sert qu'à la bourgeoisie, proteste La Société des athées, elle éloigne le peuple de la lutte des classes. Le chant des anges, le Gloria in excelsis, n'est qu'un moyen hypocrite pour réintroduire le capitalisme».
Mais comment arrêter sur les lèvres humaines un chant qui promet aux hommes la paix? Et comment aussi supprimer Pâques? Certaines entreprises communistes pour en finir jugent plus expéditif de faire de ce jour et de ceux qui l'avoisinent, des jours où l'on travaille. Le Russe, cette semaine-là, serait définitivement affranchi du prêtre en devenant serf de l'usine. Éteindre ainsi, par des ukases dictatoriaux, le rayon de joie dont chaque année les solennités pascales illuminaient les visages, c'est là une audace qui semble vouée à l'échec.
Les Soviets sentent que la fête de Noël demeure populaire. «Elle ne sert qu'à la bourgeoisie, proteste La Société des athées, elle éloigne le peuple de la lutte des classes. Le chant des anges, le Gloria in excelsis, n'est qu'un moyen hypocrite pour réintroduire le capitalisme».
Mais comment arrêter sur les lèvres humaines un chant qui promet aux hommes la paix? Et comment aussi supprimer Pâques? Certaines entreprises communistes pour en finir jugent plus expéditif de faire de ce jour et de ceux qui l'avoisinent, des jours où l'on travaille. Le Russe, cette semaine-là, serait définitivement affranchi du prêtre en devenant serf de l'usine. Éteindre ainsi, par des ukases dictatoriaux, le rayon de joie dont chaque année les solennités pascales illuminaient les visages, c'est là une audace qui semble vouée à l'échec.
Lors d’une rencontre au Vatican avec une délégation du patriarcat de Moscou conduite par le métropolite Hilarion le pape François s’est résolument prononcé pour l’unité de l’Eglise orthodoxe russe :
« En votre présence, cher frère, je tiens à souligner que pour sa part l’Eglise catholique ne permettra jamais des attitudes contribuant à la division de l’Eglise orthodoxe russe. Jamais nous le tolérerons. A titre personnel je n’admets pas ces attitudes. Il n’y a qu’un seul patriarche en Russie, c’est le patriarche Cyrille et nous n’en reconnaîtrons jamais un autre.
Les diocèses catholiques ne doivent pas s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Eglise orthodoxe russe, ceci d’autant plus pour des raisons d’ordre politique. Telle est aujourd’hui l’attitude du Saint Siège. Ceux qui s’en tiennent à d’autres positions font preuve de désobéissance à l’égard du Saint Siège.
« En votre présence, cher frère, je tiens à souligner que pour sa part l’Eglise catholique ne permettra jamais des attitudes contribuant à la division de l’Eglise orthodoxe russe. Jamais nous le tolérerons. A titre personnel je n’admets pas ces attitudes. Il n’y a qu’un seul patriarche en Russie, c’est le patriarche Cyrille et nous n’en reconnaîtrons jamais un autre.
Les diocèses catholiques ne doivent pas s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Eglise orthodoxe russe, ceci d’autant plus pour des raisons d’ordre politique. Telle est aujourd’hui l’attitude du Saint Siège. Ceux qui s’en tiennent à d’autres positions font preuve de désobéissance à l’égard du Saint Siège.
Avec la bénédiction de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, une liturgie orthodoxe a été célébrée à la chapelle Saint Jacques auprès du monastère Saint Maurice. Officiait le père Augustin Sokolowski, docteur en théologie de l'université de Fribourg (Suisse), membre du clergé de la cathédrale de la Sainte Trinité. Il s’agit de la première liturgie orthodoxe dans l’histoire de l’abbaye
Ont concélébré le père Ilya Petrov, l’hypodiacre Constantin Markovsky, membres de la métropole de Saint Pétersbourg venus pour vénérer les reliques du Saint martyr Maurice.
Ont concélébré le père Ilya Petrov, l’hypodiacre Constantin Markovsky, membres de la métropole de Saint Pétersbourg venus pour vénérer les reliques du Saint martyr Maurice.
HOMMAGE A MON FRÈRE MAXIME
Pierre Kovalevsky - 30 Août/12 Septembre 1973.
En tant que seul témoin des vingt cinq premières années de vie et d'activités de mon frère Maxime, je crois de mon devoir d'en dire quelque mots lors de son soixante dixième anniversaire 30 Août 1903-30 Août 1973.
Mon frère est né le jour de Saint Alexandre Nevsky à Saint Petersbourg et tout indiquait qu'il devait porter le nom du patron de la ville qui, consacrée à Saint Pierre l'Apôtre, avait néanmoins en tant que protecteur le héros national, dont les reliques reposaient dans l'archi-abbaye de la capitale.
Nous n'avions cependant d'Alexandre dans la famille et son parrain choisi, oncle de notre père, le sociologue très connu, portait le nom de Maxime. Ce nom était fréquemment donné dans la famille Kovalevsky depuis le XVIIIe siècle.
Vu que Maxime Kovalevsky habitait la France, Paris et Beaulieu-sur-Mer, on eut recours à un parrain supplémentaire, le cousin de notre père le professeur Eugène Markov, géographe réputé, avec qui notre père avait fait en 1888 l'ascension du Mont Ararat. Maxime eut donc exceptionnellement deux parrains. Maxime Kovalevsky rentra en Russie en 1904, mais l’oncle Eugène resta néanmoins parrain.
Pierre Kovalevsky - 30 Août/12 Septembre 1973.
En tant que seul témoin des vingt cinq premières années de vie et d'activités de mon frère Maxime, je crois de mon devoir d'en dire quelque mots lors de son soixante dixième anniversaire 30 Août 1903-30 Août 1973.
Mon frère est né le jour de Saint Alexandre Nevsky à Saint Petersbourg et tout indiquait qu'il devait porter le nom du patron de la ville qui, consacrée à Saint Pierre l'Apôtre, avait néanmoins en tant que protecteur le héros national, dont les reliques reposaient dans l'archi-abbaye de la capitale.
Nous n'avions cependant d'Alexandre dans la famille et son parrain choisi, oncle de notre père, le sociologue très connu, portait le nom de Maxime. Ce nom était fréquemment donné dans la famille Kovalevsky depuis le XVIIIe siècle.
Vu que Maxime Kovalevsky habitait la France, Paris et Beaulieu-sur-Mer, on eut recours à un parrain supplémentaire, le cousin de notre père le professeur Eugène Markov, géographe réputé, avec qui notre père avait fait en 1888 l'ascension du Mont Ararat. Maxime eut donc exceptionnellement deux parrains. Maxime Kovalevsky rentra en Russie en 1904, mais l’oncle Eugène resta néanmoins parrain.
Il y a plus de 2 mois, notre président, Séraphin Rehbinder était rappelé à Dieu.
Mémoire éternelle ! Puisse le Seigneur recevoir en Son Royaume ce serviteur infatigable et dévoué à son Eglise.
Pour nous, désormais, les choses sont différentes. Au-delà de la peine que nous avons ressentie, c’est aussi une très grande perte que nous subissons. Notre association OLTR se retrouve privée de ce guide si précieux et si clairvoyant. Une réflexion de fond sur notre avenir a été engagée.
Il nous semble indispensable de conserver la substance des idées que nous avons toujours prônées, d’apporter notre point de vue, de partager nos réflexions ou de susciter, éventuellement, de nouveaux débats.
Mémoire éternelle ! Puisse le Seigneur recevoir en Son Royaume ce serviteur infatigable et dévoué à son Eglise.
Pour nous, désormais, les choses sont différentes. Au-delà de la peine que nous avons ressentie, c’est aussi une très grande perte que nous subissons. Notre association OLTR se retrouve privée de ce guide si précieux et si clairvoyant. Une réflexion de fond sur notre avenir a été engagée.
Il nous semble indispensable de conserver la substance des idées que nous avons toujours prônées, d’apporter notre point de vue, de partager nos réflexions ou de susciter, éventuellement, de nouveaux débats.
Pour sa onzième édition, le Prix Panorama-La Procure du livre de spiritualité est décerné à Comme l'éclair part de l'Orient d'Alexandre Siniakov (paru aux Éditions Salvator en août 2017).
Selon le site de La Procure, le "jury a tenu à distinguer le témoignage de ce jeune religieux orthodoxe russe né en 1981, dont la singularité mérite d'être saluée. Itinéraire d'un prêtre entre l'Orient et l'Occident chrétien, méditation profonde sur les enjeux spirituels de notre temps, cet ouvrage très personnel est tissé dans une langue virtuose qui nous emporte dès les premières pages.
Selon le site de La Procure, le "jury a tenu à distinguer le témoignage de ce jeune religieux orthodoxe russe né en 1981, dont la singularité mérite d'être saluée. Itinéraire d'un prêtre entre l'Orient et l'Occident chrétien, méditation profonde sur les enjeux spirituels de notre temps, cet ouvrage très personnel est tissé dans une langue virtuose qui nous emporte dès les premières pages.
Le métropolite Hilarion estime: « Que le discours à propos du projet de la création d’une prétendue Eglise locale en Ukraine mentionne malheureusement un autre groupe, celui des gréco-catholiques ukrainiens avec à leur tête l’archevêque Sviatoslav (Shevtchuk).
Celui-ci à plus d’une fois dit qu’il soutenait la création d’une Eglise locale unie d’Ukraine. Il précise que l’unité de cette Eglise doit se fonder sur le successeur de l’apôtre Pierre, c’est-à-dire le pape de Rome.
Il s’agît là d’attirer les orthodoxes d’Ukraine vers l’église uniate. Trois groupes soutiennent ce projet : les autorités laïques, les entités schismatiques et les gréco-catholiques. Ce genre de tentatives avait été déjà entrepris dans le passé ».
Lien et "PO"
Lire aussi Un changement de position des Gréco-catholiques?
***
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk : Ce n’est pas aux autorités civiles de dicter à l’Église quelles formes d’existence elle doit choisir >>>>
Celui-ci à plus d’une fois dit qu’il soutenait la création d’une Eglise locale unie d’Ukraine. Il précise que l’unité de cette Eglise doit se fonder sur le successeur de l’apôtre Pierre, c’est-à-dire le pape de Rome.
Il s’agît là d’attirer les orthodoxes d’Ukraine vers l’église uniate. Trois groupes soutiennent ce projet : les autorités laïques, les entités schismatiques et les gréco-catholiques. Ce genre de tentatives avait été déjà entrepris dans le passé ».
Lien et "PO"
Lire aussi Un changement de position des Gréco-catholiques?
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Le métropolite Hilarion de Volokolamsk : Ce n’est pas aux autorités civiles de dicter à l’Église quelles formes d’existence elle doit choisir >>>>
Chers pères, frères et sœurs,
Le 20 mai, la divine liturgie a 10h, à la Cathédrale orthodoxe russe Sainte-Trinité sera présidée par Son Éminence le Métropolite Hilarion (Alféev), Président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, docteur en théologie et en philosophie.
Soyez-y tous les bienvenus !
Chancellerie du diocèse de Chersonèse
Le 20 mai, la divine liturgie a 10h, à la Cathédrale orthodoxe russe Sainte-Trinité sera présidée par Son Éminence le Métropolite Hilarion (Alféev), Président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, docteur en théologie et en philosophie.
Soyez-y tous les bienvenus !
Chancellerie du diocèse de Chersonèse
Le 29 avril une liturgie orthodoxe a été célébrée avec la bénédiction de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, et l'accord des autorités militaires à la base d'Aubagne de la Légion étrangère. C'est le père Georges Egorov, aumônier orthodoxe de la Légion, qui a présidé l'office.
De nombreux légionnaires originaires des pays de ma CEI ont pu prier et communier à cet office. Lien
De nombreux légionnaires originaires des pays de ma CEI ont pu prier et communier à cet office. Lien
Ce sera l’une des plus hautes églises du pays.
L’acte de rétrocession du terrain au diocèse de Théodosie a été signé dans le cadre du IVe Forum économique international de Yalta par Sergueï Borozdine, chef de l’administration de la ville de Kertch, et le métropolite Platon de Théodosie et Kertch.
« Nous espérons une construction rapide, » a déclaré S. Borozdine.
Les plans de l’église ont été projetés par le Centre culturel de Moscou, sa construction est prévue sur une colline située à l’entrée en Crimée sur la rive gauche du pont de Crimée actuellement en construction.
Selon le métropolite Platon, des travaux de renforcement des sols seront entrepris. Il a ajouté que les dates de début des travaux ne sont pas encore arrêtées, « ce sera, peut-être, après l’achèvement du pont, peut-être, en parallèle. »
L’acte de rétrocession du terrain au diocèse de Théodosie a été signé dans le cadre du IVe Forum économique international de Yalta par Sergueï Borozdine, chef de l’administration de la ville de Kertch, et le métropolite Platon de Théodosie et Kertch.
« Nous espérons une construction rapide, » a déclaré S. Borozdine.
Les plans de l’église ont été projetés par le Centre culturel de Moscou, sa construction est prévue sur une colline située à l’entrée en Crimée sur la rive gauche du pont de Crimée actuellement en construction.
Selon le métropolite Platon, des travaux de renforcement des sols seront entrepris. Il a ajouté que les dates de début des travaux ne sont pas encore arrêtées, « ce sera, peut-être, après l’achèvement du pont, peut-être, en parallèle. »
Des enfants orphelins ou issus de familles en difficulté passent des mois, parfois des années sans pouvoir jouer, se blottir contre leurs parents, découvrir le monde et apprendre à l'aimer.
Des bénévoles ( Miloserdie detiam à Moscou, Saint Ioassaff à Saint-Pétersbourg...) refusent de laisser ces enfants abandonnés de tous ! Ils organisent les activités, financent des traitements trop coûteux, organisent des sorties et des vacances pour les petits malades. Par leur énergie ils redonnent l'espoir à tous, aux enfants en premier lieu, aux parents épuisés ou éloignés, aux soignants parfois privés de moyens pour guérir !
" Dima ne marchait pas, il se déplaçait en fauteuil roulant. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, il fait du vélo et du théâtre, poursuit ses études. Ce ne sont pas des miracles mais le fruit de beaucoup d'amour et de compassion." Lina Saltykova présidente de Miloserdie detiam.
Aidons les associations russes à surmonter la maladie et rendre le sourire et la joie aux enfants cloîtrés dans la douleur.
Des bénévoles ( Miloserdie detiam à Moscou, Saint Ioassaff à Saint-Pétersbourg...) refusent de laisser ces enfants abandonnés de tous ! Ils organisent les activités, financent des traitements trop coûteux, organisent des sorties et des vacances pour les petits malades. Par leur énergie ils redonnent l'espoir à tous, aux enfants en premier lieu, aux parents épuisés ou éloignés, aux soignants parfois privés de moyens pour guérir !
" Dima ne marchait pas, il se déplaçait en fauteuil roulant. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, il fait du vélo et du théâtre, poursuit ses études. Ce ne sont pas des miracles mais le fruit de beaucoup d'amour et de compassion." Lina Saltykova présidente de Miloserdie detiam.
Aidons les associations russes à surmonter la maladie et rendre le sourire et la joie aux enfants cloîtrés dans la douleur.
Les services du patrimoine de la ville de Moscou ont annoncé qu’ils autorisent de procéder à la deuxième tranche des travaux de restauration de l’église Saint-Louis au centre de Moscou.
« C’est la seule église catholique de Moscou qui n’a pas cessé son activité durant la période soviétique.
Aujourd’hui il est question de la deuxième, tout aussi importante que la première, tranche de travaux de restauration qui seront réalisés grâce à des subventions de la municipalité », a déclaré Alexis Emelyanov, responsable des services du patrimoine de Moscou.
Les travaux les plus importants consisteront à remplacer le dallage de marbre de l’église. Particulièrement délicat sera le remplacement des bases de colonnes de marbre endommagées par les infiltrations d’humidité. Les restaurateurs auront également à remettre en état les peintures murales de l’église. Il conviendra également de remplacer la couverture de cuivre de la nef, de nettoyer les marches de l’entrée de l’église, de remettre en état les encadrements du porche et des ouvertures, leurs grilles et leurs décors.
« C’est la seule église catholique de Moscou qui n’a pas cessé son activité durant la période soviétique.
Aujourd’hui il est question de la deuxième, tout aussi importante que la première, tranche de travaux de restauration qui seront réalisés grâce à des subventions de la municipalité », a déclaré Alexis Emelyanov, responsable des services du patrimoine de Moscou.
Les travaux les plus importants consisteront à remplacer le dallage de marbre de l’église. Particulièrement délicat sera le remplacement des bases de colonnes de marbre endommagées par les infiltrations d’humidité. Les restaurateurs auront également à remettre en état les peintures murales de l’église. Il conviendra également de remplacer la couverture de cuivre de la nef, de nettoyer les marches de l’entrée de l’église, de remettre en état les encadrements du porche et des ouvertures, leurs grilles et leurs décors.
V. Golovanow
Cette manifestation était organisée dans le cadre du festival "les Saisons Russes de Lyon", qui s’est déroulé cette année du 5 au 15 avril. Elle fut un franc succès, rassemblant prés de 150 personnes.
Après une courte introduction rappelant l’histoire de la paroisse, le chœur paroissial dirigé par d'Alexey Vassilenko, donna un concert de chants liturgiques russes. Suivirent 2 conférences :
– "Les fondements de l’Orthodoxie" par Vladimir Golovanow, qui dédia sa conférence aux centième anniversaire du massacre de la famille impériale et à toutes les victimes de la répression bolchevique.
– L’icône comme témoignage de la spiritualité orthodoxe et "l'äge d'or" de l'iconographie russe (14éme - 16éme siécles) : Théophane le Grec, André Roublev et maître Dionisy. Conférencier Mathey Leszczynski - iconographe.
Une petite collation pascale fut ensuite offerte à tous les participants.
Voici le résumé de la première conférence : >>>>
Cette manifestation était organisée dans le cadre du festival "les Saisons Russes de Lyon", qui s’est déroulé cette année du 5 au 15 avril. Elle fut un franc succès, rassemblant prés de 150 personnes.
Après une courte introduction rappelant l’histoire de la paroisse, le chœur paroissial dirigé par d'Alexey Vassilenko, donna un concert de chants liturgiques russes. Suivirent 2 conférences :
– "Les fondements de l’Orthodoxie" par Vladimir Golovanow, qui dédia sa conférence aux centième anniversaire du massacre de la famille impériale et à toutes les victimes de la répression bolchevique.
– L’icône comme témoignage de la spiritualité orthodoxe et "l'äge d'or" de l'iconographie russe (14éme - 16éme siécles) : Théophane le Grec, André Roublev et maître Dionisy. Conférencier Mathey Leszczynski - iconographe.
Une petite collation pascale fut ensuite offerte à tous les participants.
Voici le résumé de la première conférence : >>>>
Renommée en l'honneur de lénine, la place principale de la ville va recevoir à nouveau son ancienne appellation...
Le 23 Avril 2018, la Commission pour les appellations des rues, places, ruelles, avenues, boulevards, passages et autres composantes de Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) a pris la décision quasiment unanime (7 membres de la commission ont voté pour, 2 se sont abstenus) de rendre à la place principale de la ville son nom de « Place de la Cathédrale ». C'était le nom qu'elle avait porté depuis la fondation de Simbirsk par Bogdan Khitrovo, en 1648, jusqu'en 1918. En 1940, la place avait reçu le nom de Lénine, rapporte le site Pravoslavie.Ru.
Comme l'écrit le portail 73online.ru, l'idée était dans l'air depuis longtemps. Le premier appel à la Commission toponymique demandant la restitution à la place Lénine de son nom historique, « Place de la Cathédrale », a été adressé aux autorités de la part de la branche régionale du parti « Russie Juste », qui était alors dirigée par Viktor Sakharov. Celui-ci a fait observer qu'il ne demandait pas seulement le retour du nom historique de la place, mais également la restauration de la cathédrale de la Trinité, dans laquelle les habitants de Simbirsk avaient célébré le 100ème anniversaire de la victoire sur Napoléon.
Le 23 Avril 2018, la Commission pour les appellations des rues, places, ruelles, avenues, boulevards, passages et autres composantes de Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) a pris la décision quasiment unanime (7 membres de la commission ont voté pour, 2 se sont abstenus) de rendre à la place principale de la ville son nom de « Place de la Cathédrale ». C'était le nom qu'elle avait porté depuis la fondation de Simbirsk par Bogdan Khitrovo, en 1648, jusqu'en 1918. En 1940, la place avait reçu le nom de Lénine, rapporte le site Pravoslavie.Ru.
Comme l'écrit le portail 73online.ru, l'idée était dans l'air depuis longtemps. Le premier appel à la Commission toponymique demandant la restitution à la place Lénine de son nom historique, « Place de la Cathédrale », a été adressé aux autorités de la part de la branche régionale du parti « Russie Juste », qui était alors dirigée par Viktor Sakharov. Celui-ci a fait observer qu'il ne demandait pas seulement le retour du nom historique de la place, mais également la restauration de la cathédrale de la Trinité, dans laquelle les habitants de Simbirsk avaient célébré le 100ème anniversaire de la victoire sur Napoléon.
Monseigneur Corneille , métropolite de Tallinn et d'Estonie a été rappelé à Dieu le 19 avril dernier. Il avait 94 ans. Issu de l'émigration militaire blanche en Estonie il avait fait ses études au séminaire, puis à l'Académie spirituels de Leningrad.
Déporté dans les camps de concentration de Mordovie a partir de 1957. il fut arrêté par le KGB de la région de Vologda pour « agitation antisoviétique » (en fait, pour possession de livres à contenu religieux et discussions avec les fidèles). Le 16 mai 1957, il fut condamné par le Tribunal d’instance de Vologda sur la base de l’article 58-10 du code pénal de la République socialiste fédérative de Russie à une peine de dix ans de camp, qu’il effectua en Mordovie (Dubravlag). Le 12 septembre 1960, la Cour suprême a réduit la peine à cinq ans. Suite
Suit sa nécrologies, en russe, signée Nikita et Xenia Krivochéine Mémoire éternelle!
Déporté dans les camps de concentration de Mordovie a partir de 1957. il fut arrêté par le KGB de la région de Vologda pour « agitation antisoviétique » (en fait, pour possession de livres à contenu religieux et discussions avec les fidèles). Le 16 mai 1957, il fut condamné par le Tribunal d’instance de Vologda sur la base de l’article 58-10 du code pénal de la République socialiste fédérative de Russie à une peine de dix ans de camp, qu’il effectua en Mordovie (Dubravlag). Le 12 septembre 1960, la Cour suprême a réduit la peine à cinq ans. Suite
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