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Le 7 janvier à 13 heures, le père Placide Deseille, s’est endormi en Christ à l’âge de 91 ans.
Funérailles du père Placide à St Antoine-le-Grand.
Le matin du 11 janvier: matines à 5h puis divine liturgie célébrée par Mgr Job de Telmessos. Ensuite office des funérailles à 10 h présidé par Mgr Emmanuel entouré du métropolite Joseph, de l'archevêque Job et de l'évêque Marc (métropole roumaine), le père Elisée de Simonos Petra étant retenu, c'est le père Macaire qui représentait le Mont Athos, avec le père Elie (Terrasson).
Une vingtaine de prêtres entouraient le cercueil sans compter les moines et bien sûr les moniales de Solan, et de Terrasson (mère Silouanie), de Bussy (mère Emilianie), de la métropole roumaine, trois diacres (p André Lossky, p. Jean Daniel (?) initialement de la métropole roumaine mais actuellement à St Antoine), p.Antoin Odaysky EORHF et le diacre Marc Andronikof (diocèse de Chersonèse, P.M.). Les laïcs emplissaient l'église Saint Silouane.
Funérailles du père Placide à St Antoine-le-Grand.
Le matin du 11 janvier: matines à 5h puis divine liturgie célébrée par Mgr Job de Telmessos. Ensuite office des funérailles à 10 h présidé par Mgr Emmanuel entouré du métropolite Joseph, de l'archevêque Job et de l'évêque Marc (métropole roumaine), le père Elisée de Simonos Petra étant retenu, c'est le père Macaire qui représentait le Mont Athos, avec le père Elie (Terrasson).
Une vingtaine de prêtres entouraient le cercueil sans compter les moines et bien sûr les moniales de Solan, et de Terrasson (mère Silouanie), de Bussy (mère Emilianie), de la métropole roumaine, trois diacres (p André Lossky, p. Jean Daniel (?) initialement de la métropole roumaine mais actuellement à St Antoine), p.Antoin Odaysky EORHF et le diacre Marc Andronikof (diocèse de Chersonèse, P.M.). Les laïcs emplissaient l'église Saint Silouane.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Janvier 2018 à 09:24
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L’année 2017 a été riche d’événements significatifs pour le dialogue œcuménique entre le Saint-Siège et le patriarcat orthodoxe de Moscou.
Ce 7 janvier 2018 marque la célébration de Noël pour les Églises orientales suivant le calendrier julien, au Moyen-Orient, en Europe centrale et orientale, et en Russie, où Noël s’insère cette année dans un calendrier chargé d’importantes commémorations, comme celle de la restauration du Patriarcat de Moscou en 1917, - supprimé en 1721 par le Tsar Pierre le Grand-, et celle des nombreux martyrs du communisme, 100 ans après la révolution bolchévique.
Ce 7 janvier 2018 marque la célébration de Noël pour les Églises orientales suivant le calendrier julien, au Moyen-Orient, en Europe centrale et orientale, et en Russie, où Noël s’insère cette année dans un calendrier chargé d’importantes commémorations, comme celle de la restauration du Patriarcat de Moscou en 1917, - supprimé en 1721 par le Tsar Pierre le Grand-, et celle des nombreux martyrs du communisme, 100 ans après la révolution bolchévique.
Le gouvernement d'Estonie s'apprête à dédommager les Églises luthérienne et l'Eglise Orthodoxe russe (Patriarcat de Constantinople) des pertes encourues pendant la guerre et l'occupation
Le gouvernement d'Estonie et l'Eglise apostolique orthodoxe (Patriarcat de Constantinople) ainsi que l'Eglise évangélique luthérienne d'Estonie ont abouti à un accord en vertu duquel les deux Eglises renonceront à leurs revendications matérielles après le versement d'une allocation gouvernementale.
L'Eglise luthérienne s'apprête, grâce à cette allocation, à restaurer l'église du Dôme à Tallinn ainsi que plusieurs autres ouvrages.
Le gouvernement d'Estonie et l'Eglise apostolique orthodoxe (Patriarcat de Constantinople) ainsi que l'Eglise évangélique luthérienne d'Estonie ont abouti à un accord en vertu duquel les deux Eglises renonceront à leurs revendications matérielles après le versement d'une allocation gouvernementale.
L'Eglise luthérienne s'apprête, grâce à cette allocation, à restaurer l'église du Dôme à Tallinn ainsi que plusieurs autres ouvrages.
Depuis la conquête ottomane du XIVe siècle, les Balkans, pont entre Orient et Occident, forment une mosaïque d’ethnies, de cultures et de confessions. En dépit des guerres qui ont déchiré la région, prêtres, imams, universitaires ou simples citoyens s’investissent dans le dialogue entre les religions. De la Bosnie au Kosovo, en passant par la Serbie, de multiples initiatives sont mises en place pour construire une société interreligieuse. Reportage ICI
Eminents évêques, vénérables pères, moines et moniales aimant Dieu, chers frères et sœurs !
De tout mon cœur je vous félicite à l'occasion de la grande fête de la Nativité du Christ, de la fête de l’incarnation, grâce au Saint Esprit et de la Très Pure vierge Marie , de notre Sauveur Jésus-Christ. Nous vous exhortons tous à, de concert avec l’Eglise, glorifier le Créateur en s’exclamant « Toute la terre chante le Seigneur » (Irmos 1, canon de la nativité du Christ).
Dans son immense bonté à l’égard du monde créé , Dieu envoie sur terre Son Fils, né de l’Immaculé conception, le Messie tant attendu, afin qu’Il nous apporte le Salut . « Le Fils , Unique - Engendré, qui est dans le sein du Père » (Jn. 1,18), devient le Fils de l’homme et vient dans notre monde pour, par Son sang, nous délivrer du péché, pour que l’homme ne craigne plus l'aiguillon de la mort.
De tout mon cœur je vous félicite à l'occasion de la grande fête de la Nativité du Christ, de la fête de l’incarnation, grâce au Saint Esprit et de la Très Pure vierge Marie , de notre Sauveur Jésus-Christ. Nous vous exhortons tous à, de concert avec l’Eglise, glorifier le Créateur en s’exclamant « Toute la terre chante le Seigneur » (Irmos 1, canon de la nativité du Christ).
Dans son immense bonté à l’égard du monde créé , Dieu envoie sur terre Son Fils, né de l’Immaculé conception, le Messie tant attendu, afin qu’Il nous apporte le Salut . « Le Fils , Unique - Engendré, qui est dans le sein du Père » (Jn. 1,18), devient le Fils de l’homme et vient dans notre monde pour, par Son sang, nous délivrer du péché, pour que l’homme ne craigne plus l'aiguillon de la mort.
Bien-aimés pères, frères et sœurs dans le Seigneur!
Du fond de mon cœur, je voudrais vous féliciter tous pour la grande fête de la Nativité du Christ.
En cette nuit sainte, nous glorifions Dieu qui a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique...(Jean 3:16)
Il l'a donné, Il l'a confié à la Très Sainte Vierge Marie, Il a confié le mystère de sa naissance au juste Joseph, aux bergers de Bethléem et aux rois mages venus d'Orient ...
Du fond de mon cœur, je voudrais vous féliciter tous pour la grande fête de la Nativité du Christ.
En cette nuit sainte, nous glorifions Dieu qui a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique...(Jean 3:16)
Il l'a donné, Il l'a confié à la Très Sainte Vierge Marie, Il a confié le mystère de sa naissance au juste Joseph, aux bergers de Bethléem et aux rois mages venus d'Orient ...
La paroisse Notre-Dame-joie-des-Affligés-et-sainte-Geneviève organise son pèlerinage annuel au tombeau de sainte Geneviève le samedi 6 janvier à 16h30, dans l'église Saint-Etienne-du-Mont, place du Panthéon, Paris 5e.
L'office à sainte Geneviève est suivi de la vénération de l'icône et des reliques.
rv dans le déambulatoire sud, au tombeau de la sainte.
L'office à sainte Geneviève est suivi de la vénération de l'icône et des reliques.
rv dans le déambulatoire sud, au tombeau de la sainte.
Jeudi 11 janvier 2018 à 19h
Archimandrite Patrick /Doolan/ Iconographe, élève d'Ouspensky, supérieur du monastère de saint Grégoire le Sinaïte en Californie
"Créativité et tradition dans la peinture des icônes" l'apprentissage de la peinture des icônes avec Léonide Ouspensky dans les dernières années: 1981-1987
Dans la salle du 2è étage du bâtiment du diocèse
Archimandrite Patrick /Doolan/ Iconographe, élève d'Ouspensky, supérieur du monastère de saint Grégoire le Sinaïte en Californie
"Créativité et tradition dans la peinture des icônes" l'apprentissage de la peinture des icônes avec Léonide Ouspensky dans les dernières années: 1981-1987
Dans la salle du 2è étage du bâtiment du diocèse
La pièce est en étain et mesure environ 1,5 cm de diamètre
Le sous-sol de la Vieille ville de Jérusalem ne se soucie guère des calculs politiques cyniques ou de la cecité de la communauté internationale. Il délivre régulièrement son message clair sur le lien historique profond et ancien entre la ville et le peuple juif.
Lors de fouilles effectuées par l’Office national des antiquités et le Fonds du patrimoine du Kotel sur l’esplanade du Mur, des archéologues ont découvert une pièce extrêmement rare: un sceau datant de la période du 1er Temple – il y a environ 2700 ans – qui appartenait à un haut fonctionnaire appelé « ministre de la ville ». Ceci indiquerait qu’à cette époque, il existait un poste administratif ou politique élevé équivalent à un gouverneur de la capitale.
Le sous-sol de la Vieille ville de Jérusalem ne se soucie guère des calculs politiques cyniques ou de la cecité de la communauté internationale. Il délivre régulièrement son message clair sur le lien historique profond et ancien entre la ville et le peuple juif.
Lors de fouilles effectuées par l’Office national des antiquités et le Fonds du patrimoine du Kotel sur l’esplanade du Mur, des archéologues ont découvert une pièce extrêmement rare: un sceau datant de la période du 1er Temple – il y a environ 2700 ans – qui appartenait à un haut fonctionnaire appelé « ministre de la ville ». Ceci indiquerait qu’à cette époque, il existait un poste administratif ou politique élevé équivalent à un gouverneur de la capitale.
The Sins of the Fathers: On the Coming Russian Orthodox Church Administrative Unity in Western Europe
The Russian Orthodox Church exists in two separate administrations in Western Europe. Although both have the same Patriarch in Moscow, one is directly dependent on Moscow, the other only indirectly on him, as it is primarily dependent on a Metropolitan in New York. The Moscow group numbers some 210 parishes in several dioceses, the New York group some 70 parishes in three dioceses, one third of that under Moscow, though in some local regions it is still a majority. On the other hand Moscow has more or less complete control in Austria, Italy, Spain, Portugal, the Netherlands and Scandinavia
The Russian Orthodox Church exists in two separate administrations in Western Europe. Although both have the same Patriarch in Moscow, one is directly dependent on Moscow, the other only indirectly on him, as it is primarily dependent on a Metropolitan in New York. The Moscow group numbers some 210 parishes in several dioceses, the New York group some 70 parishes in three dioceses, one third of that under Moscow, though in some local regions it is still a majority. On the other hand Moscow has more or less complete control in Austria, Italy, Spain, Portugal, the Netherlands and Scandinavia
Moscou - Les vieux-croyants viennent de récupérer leur église, construite juste avant la révolution et transformée en salle de sport, passage Gavrikova . C'est une très belle église! Nous somme heureux à la fois pour le monument qui sera entretenu, et pour les vieux-croyants qui vont y prier.
La galerie "Art-Bank", à Saint Pétersbourg, présente une exposition des œuvres bibliques de Marc Chagall. 60 illustrations des livres de l’Ancien Testament y seront présentes. Chaque dessin est accompagné des textes qui lui servent de sujet. C'est dans les années 30 du siècle dernier que l'artiste commence cette série et la termine après 1945. L'artiste apprend pour se consacrer à ces illustrations la technique de la lithographie.
12 œuvres appartenant à la série "Les fenêtres de Jérusalem" sont également présentées, ce sont les esquisses de vitrages ornant un hôpital de Jérusalem. Lien
et PO
12 œuvres appartenant à la série "Les fenêtres de Jérusalem" sont également présentées, ce sont les esquisses de vitrages ornant un hôpital de Jérusalem. Lien
et PO
SOMMAIRE DU N°298 DÉCEMBRE 2017
Les Églises en Ukraine, par Vladimir Golovanow
La situation de l'Église orthodoxe ukrainienne est en débat politique plus que religieux depuis l'indépendance de l'Ukraine il y a 27 ans. Les politiques s'en mêlent régulièrement, le parlement (Rada) et le président Porochenko demandant au patriarcat de Constantinople d'instituer une Église "autocéphale" (indépendante) en Ukraine, alors que celui-ci renvoie à l'Église orthodoxe d'Ukraine canonique qui est "autonome" dans l'obédience du patriarcat de Moscou.
Il y a en fait une continuité historique entre la métropole de Kiev et l'Église russe depuis sa fondation, il y a mille ans, et il n'y eut qu'une brève séparation, aux XVe-XVIe siècles, qui résultait, déjà, de considérations politiques plus que religieuses mais cette histoire explique en fait tous les problèmes de l'Ukraine actuelle.
Les Églises en Ukraine, par Vladimir Golovanow
La situation de l'Église orthodoxe ukrainienne est en débat politique plus que religieux depuis l'indépendance de l'Ukraine il y a 27 ans. Les politiques s'en mêlent régulièrement, le parlement (Rada) et le président Porochenko demandant au patriarcat de Constantinople d'instituer une Église "autocéphale" (indépendante) en Ukraine, alors que celui-ci renvoie à l'Église orthodoxe d'Ukraine canonique qui est "autonome" dans l'obédience du patriarcat de Moscou.
Il y a en fait une continuité historique entre la métropole de Kiev et l'Église russe depuis sa fondation, il y a mille ans, et il n'y eut qu'une brève séparation, aux XVe-XVIe siècles, qui résultait, déjà, de considérations politiques plus que religieuses mais cette histoire explique en fait tous les problèmes de l'Ukraine actuelle.
Installé à Vernon, il raconte comment les orthodoxes d’Irak fêtent Noël
En 2015, Amer Matti a fui la terreur infligée par Daesh en Irak. Orthodoxe, le jeune homme raconte comment on fête la Nativité dans son pays : entre fête religieuse et réunion familiale.
Pour les chrétiens d’Irak, Noël, c’est avant tout une grande fête religieuse qui se prépare plusieurs jours à l’avance :
« Là-bas, ce sont les habitants qui décorent les rues. Quinze ou dix jours avant le 24 décembre, tout le monde prépare la grande fête qui aura lieu dans l’église. C’est en groupe, avec les voisins et la famille, qu’on pose les guirlandes ».
Point de sapin en Irak ni de neige par 15 C° mais qu’importe. L’arbre symbolique de Noël est bien là, le plus souvent en plastique mais la magie opère tout de même grâce aux guirlandes et lumières : « On y glisse même des petits mots, des vœux que l’on souhaite que Dieu exauce pour nous ».
En 2015, Amer Matti a fui la terreur infligée par Daesh en Irak. Orthodoxe, le jeune homme raconte comment on fête la Nativité dans son pays : entre fête religieuse et réunion familiale.
Pour les chrétiens d’Irak, Noël, c’est avant tout une grande fête religieuse qui se prépare plusieurs jours à l’avance :
« Là-bas, ce sont les habitants qui décorent les rues. Quinze ou dix jours avant le 24 décembre, tout le monde prépare la grande fête qui aura lieu dans l’église. C’est en groupe, avec les voisins et la famille, qu’on pose les guirlandes ».
Point de sapin en Irak ni de neige par 15 C° mais qu’importe. L’arbre symbolique de Noël est bien là, le plus souvent en plastique mais la magie opère tout de même grâce aux guirlandes et lumières : « On y glisse même des petits mots, des vœux que l’on souhaite que Dieu exauce pour nous ».
Il faut passer le mur de séparation entre Israéliens et Palestiniens pour arriver à Bethléem, un check-point, des graphes et puis enfin la ville.
Abîmée par les différents affrontements, les guerres qui se sont succédé, Bethléem se reconstruit et est aujourd’hui sous domination musulmane. Quand on remonte la rue principale, qu’on suit le flot de pèlerins, on peut que tomber sur cette Basilique de la Nativité. Considérée comme une des plus vielles églises au monde, elle a été bâtie là où la Vierge Marie a mis au monde Jésus
Pour rentrer, il faut emprunter une petite porte, que l’on appelle la porte de l’Humilité, s’abaisser, « pour saluer la Vierge », nous indique Marc, notre guide et ne pas se cogner la tête. La basilique est en réfection. Les poutres, qui datent du 17 ème siècle, sont en train d’être remplacées, « pour ne pas que le toit nous tombe dessus » souligne Marc. Si les poutres ont été changées au fur et à mesure des siècles, les murs datent bien du IVème, ils furent bâtis par l’empereur Constantin Ier le Grand, fils d’Hélène et abritent une étoile. Une étoile d’argent qui attire près de deux millions de personnes chaque année.
Abîmée par les différents affrontements, les guerres qui se sont succédé, Bethléem se reconstruit et est aujourd’hui sous domination musulmane. Quand on remonte la rue principale, qu’on suit le flot de pèlerins, on peut que tomber sur cette Basilique de la Nativité. Considérée comme une des plus vielles églises au monde, elle a été bâtie là où la Vierge Marie a mis au monde Jésus
Pour rentrer, il faut emprunter une petite porte, que l’on appelle la porte de l’Humilité, s’abaisser, « pour saluer la Vierge », nous indique Marc, notre guide et ne pas se cogner la tête. La basilique est en réfection. Les poutres, qui datent du 17 ème siècle, sont en train d’être remplacées, « pour ne pas que le toit nous tombe dessus » souligne Marc. Si les poutres ont été changées au fur et à mesure des siècles, les murs datent bien du IVème, ils furent bâtis par l’empereur Constantin Ier le Grand, fils d’Hélène et abritent une étoile. Une étoile d’argent qui attire près de deux millions de personnes chaque année.
Vladimir Legoyda s’est exprimé à propos de la résolution récemment adoptée par l’Assemblée des évêques à propos des fondements canoniques du mariage religieux.
« L’Eglise orthodoxe russe ne reconnait pas le principe du divorce religieux. Il peut arriver qu’un mariage puisse être reconnu comme ayant perdu sa canonicité.
- Si nous constatations des deuxièmes, voire des troisièmes mariages religieux, cela impliquerait qu’il existe un divorce religieux ?
Non, cette notion n’existe pas. Elle n’existe pas dans le droit canon et elle n’est pas mentionnée dans le document en question.
De quoi parlons-nous alors ?
« L’Eglise orthodoxe russe ne reconnait pas le principe du divorce religieux. Il peut arriver qu’un mariage puisse être reconnu comme ayant perdu sa canonicité.
- Si nous constatations des deuxièmes, voire des troisièmes mariages religieux, cela impliquerait qu’il existe un divorce religieux ?
Non, cette notion n’existe pas. Elle n’existe pas dans le droit canon et elle n’est pas mentionnée dans le document en question.
De quoi parlons-nous alors ?
Les lecteurs de PO connaissent l' Higoumène Georges Leroy par les "Chroniques d'Abitibi": publiée il y a quelques années . De passage à Paris, il m'a fait part de ses impressions et m'a autorisé à les publier / VG /
Cher Vladimir,
voici mes impressions, après avoir concélébré en la Cathédrale de la Ste. Trinité, Quai Branly, à Paris :
À Paris, le pont Alexandre III franchit d'un bond élégant les eaux grises de la Seine. En aval, la tour Eiffel s'élance hardiment vers le ciel. Et juste au pied de celle-ci, à l'aplomb du fleuve, nous apercevons les silhouettes imprévues des bulbes dorés de la cathédrale de la Sainte Trinité. Il est impossible de ne pas la voir : elle se dresse juste en face de l'arrêt des bateaux-mouche, en l’un des endroits les plus touristiques de Paris.
J'ai eu l'honneur de concélébrer en la cathédrale de la Sainte-Trinité. À vrai dire, en franchissant le seuil des bâtiments jouxtant la cathédrale, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Assurément, c'est un endroit très officiel. Il bénéficie d'une surveillance rapprochée, chose indispensable par les temps qui courent. Je m'étais mentalement préparé un accueil poli mais froid… eh bien, ce fut tout le contraire qui m'arriva : un jeune homme souriant me conduisit jusqu'au sanctuaire, et le Recteur me reçut avec le sourire, et une très grande cordialité.
Cher Vladimir,
voici mes impressions, après avoir concélébré en la Cathédrale de la Ste. Trinité, Quai Branly, à Paris :
À Paris, le pont Alexandre III franchit d'un bond élégant les eaux grises de la Seine. En aval, la tour Eiffel s'élance hardiment vers le ciel. Et juste au pied de celle-ci, à l'aplomb du fleuve, nous apercevons les silhouettes imprévues des bulbes dorés de la cathédrale de la Sainte Trinité. Il est impossible de ne pas la voir : elle se dresse juste en face de l'arrêt des bateaux-mouche, en l’un des endroits les plus touristiques de Paris.
J'ai eu l'honneur de concélébrer en la cathédrale de la Sainte-Trinité. À vrai dire, en franchissant le seuil des bâtiments jouxtant la cathédrale, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Assurément, c'est un endroit très officiel. Il bénéficie d'une surveillance rapprochée, chose indispensable par les temps qui courent. Je m'étais mentalement préparé un accueil poli mais froid… eh bien, ce fut tout le contraire qui m'arriva : un jeune homme souriant me conduisit jusqu'au sanctuaire, et le Recteur me reçut avec le sourire, et une très grande cordialité.
Du 19 au 21 décembre à Paris, le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe accueillera le premier « Salon de l’icône russe », organisé par le diocèse de Chersonèse.
Cet événement tiendra sa première édition, parallèlement à l’exposition du patrimoine iconographique de Léonide Ouspensky. Chaque jour, vous aurez la possibilité de découvrir les icônes de peintres contemporains, de les acheter, et de vous procurer tout le matériel nécessaire à la peinture et l’écriture des icônes.
Le 20 décembre à 19h00 un documentaire de Pavel Shilov intitulé « La naissance de l’icône » sera projeté dans l’amphithéâtre du centre. Unique dans son genre, ce salon aura lieu dans le hall de l’amphithéâtre du centre du mardi 19 au jeudi 21 décembre de 15h00 à 20h00.
Cet événement tiendra sa première édition, parallèlement à l’exposition du patrimoine iconographique de Léonide Ouspensky. Chaque jour, vous aurez la possibilité de découvrir les icônes de peintres contemporains, de les acheter, et de vous procurer tout le matériel nécessaire à la peinture et l’écriture des icônes.
Le 20 décembre à 19h00 un documentaire de Pavel Shilov intitulé « La naissance de l’icône » sera projeté dans l’amphithéâtre du centre. Unique dans son genre, ce salon aura lieu dans le hall de l’amphithéâtre du centre du mardi 19 au jeudi 21 décembre de 15h00 à 20h00.
4e lettre du métropolite Hilarion, primat de l’Église russe hors-frontière au clergé et aux fidèles de la cathédrale de la Sainte-Croix à Genève
En ce jour de la fête de l’icône de la Mère de Dieu de Koursk, j’exprime mes cordiales salutations à vous tous, vous souhaitant l’aide céleste et la protection de la Très bénie Vierge et Mère de Dieu. Devant cette sainte icône, nous prions aujourd’hui pour notre troupeau en Europe occidentale. Revenu de Moscou, je m’empresse de m’adresser à vous, mes chers pères, frères et sœurs.
Le Synode des évêques de l’Église russe hors-frontières, qui s’est réuni en séance élargie à l’occasion de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe, consacrée au centenaire du rétablissement du Patriarcat en Russie, a examiné avec minutie la situation à la cathédrale de l’Exaltation de la Croix à Genève et a écouté tant les membres de la commission épiscopale, que l’archevêque Michel de Genève
En ce jour de la fête de l’icône de la Mère de Dieu de Koursk, j’exprime mes cordiales salutations à vous tous, vous souhaitant l’aide céleste et la protection de la Très bénie Vierge et Mère de Dieu. Devant cette sainte icône, nous prions aujourd’hui pour notre troupeau en Europe occidentale. Revenu de Moscou, je m’empresse de m’adresser à vous, mes chers pères, frères et sœurs.
Le Synode des évêques de l’Église russe hors-frontières, qui s’est réuni en séance élargie à l’occasion de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe, consacrée au centenaire du rétablissement du Patriarcat en Russie, a examiné avec minutie la situation à la cathédrale de l’Exaltation de la Croix à Genève et a écouté tant les membres de la commission épiscopale, que l’archevêque Michel de Genève
Les premiers égyptiens coptes arrivèrent en France dans les années 1960.
Estimée à environ 100.000 fidèles aujourd’hui, la communauté copte de France s’est développée depuis une quarantaine d’années en provenance d’Egypte, où les chrétiens ont dénoncé la persistance de discriminations depuis le régime de Nasser (1954-1970).
Un nouveau diocèse copte-orthodoxe a été créé pour Paris et le nord de France ; son premier évêque titulaire, Anba Marc, a été intronisé samedi 25 novembre en l’église Sainte-Marie, dans l’Essonne.
La création de ce deuxième diocèse par le Saint Synode de l’Église copte-orthodoxe répond ainsi aux besoins d’une communauté qui ne cesse de croître sur le sol français, surtout depuis les bouleversements nés du « printemps arabe » en Égypte, les discriminations et attentats sanglants qui ont touché cette communauté chrétienne , la plus importante du Moyen-Orient (Les coptes représenteraient, selon plusieurs sources, au moins 10% de la population égyptienne).[
Estimée à environ 100.000 fidèles aujourd’hui, la communauté copte de France s’est développée depuis une quarantaine d’années en provenance d’Egypte, où les chrétiens ont dénoncé la persistance de discriminations depuis le régime de Nasser (1954-1970).
Un nouveau diocèse copte-orthodoxe a été créé pour Paris et le nord de France ; son premier évêque titulaire, Anba Marc, a été intronisé samedi 25 novembre en l’église Sainte-Marie, dans l’Essonne.
La création de ce deuxième diocèse par le Saint Synode de l’Église copte-orthodoxe répond ainsi aux besoins d’une communauté qui ne cesse de croître sur le sol français, surtout depuis les bouleversements nés du « printemps arabe » en Égypte, les discriminations et attentats sanglants qui ont touché cette communauté chrétienne , la plus importante du Moyen-Orient (Les coptes représenteraient, selon plusieurs sources, au moins 10% de la population égyptienne).[
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13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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