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Paris, le 9 août 2019
Dans un email en date du 9 août 2019, le secrétariat de son Excellence, l’Archevêque Jean de Charioupolis, adressé à l’ensemble de son clergé et de ses fidèles, partageait nombre de documents concernant l’avenir de l’ancien Exarchat des paroisses de tradition russe du Patriarcat œcuménique.
L’un de ces documents, intitulé « PROJET STATUT VICARIAT /parvenu le 29 07 2019/ » s’intéresse plus particulièrement à l’intégration des paroisses de l’ancien Exarchat de l’Hexagone à la Métropole grecque orthodoxe de France du Patriarcat œcuménique. Implicitement, ce document laisse croire qu’il émane du Patriarcat œcuménique.
Dans un email en date du 9 août 2019, le secrétariat de son Excellence, l’Archevêque Jean de Charioupolis, adressé à l’ensemble de son clergé et de ses fidèles, partageait nombre de documents concernant l’avenir de l’ancien Exarchat des paroisses de tradition russe du Patriarcat œcuménique.
L’un de ces documents, intitulé « PROJET STATUT VICARIAT /parvenu le 29 07 2019/ » s’intéresse plus particulièrement à l’intégration des paroisses de l’ancien Exarchat de l’Hexagone à la Métropole grecque orthodoxe de France du Patriarcat œcuménique. Implicitement, ce document laisse croire qu’il émane du Patriarcat œcuménique.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Août 2019 à 14:09
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2 commentaires
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L'archimandrite Philippe (Riabykh), recteur de la paroisse de Tous les saints à Strasbourg, représentant du patriarcat de Moscou auprès du Conseil de l'Europe, raconte la nouvelle église, sa bibliothèque, parle de ses paroissiens
Архимандрит Фили́пп (Рябых) настоятель прихода Всех Святых в Страсбурге, представитель Московского Патриархата при Совете Европы- рассказывает о новом храме, библиотеке и прихожанах
Архимандрит Фили́пп (Рябых) настоятель прихода Всех Святых в Страсбурге, представитель Московского Патриархата при Совете Европы- рассказывает о новом храме, библиотеке и прихожанах
Une lettre du métropolite Antoine (Sevriouk) (E.O.R.) à l'archevêque Jean de Charioupolis
Les conditions nécessaires du rattachement y sont énumérées d'une manière exhaustive .
P.O. publie ce texte dans les deux langues Le texte a été envoyé le 9 août 2019 à tous les membres du clergé de l'Archevêché.
***
le 9 août 2019
A SON EMINENCE, L’ARCHEVEQUE JEAN DE CHARIOUPOLIS
Votre Eminence, cher Vladyka!
Suite au dialogue qui s’est engagé entre nous au sujet des conditions qui pourraient régir la situation de l’Archevêché dont vous êtes à la tête et son rattachement au Patriarcat de Moscou Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille m’a chargé de vous envoyer la présente lettre pour vous confirmer, ainsi qu’aux membres du clergé et aux laïcs de l’Archevêché, que si l’Assemblée
générale de l’Archevêché prend la décision de demander le rattachement de l’Archevêché au Patriarcat de Moscou, et qu’une telle demande de l’Assemblée générale de l’Archevêché leur soit soumise, Sa Sainteté et le Saint Synode pourront prendre alors la décision de rattacher l’Archevêché au Patriarcat de Moscou dans les conditions détaillées ci-après. Cette décision pourrait être ensuite transcrite en une Charte (Gramota) Patriarcale et Synodale qui vous sera remise lors d’une concélébration solennelle à Moscou.
Les susdites décision synodale et charte comprendront alors les dispositions suivantes concernant les conditions dans lesquelles sera réalisé le rattachement de l’Archevêché au Patriarcat de Moscou.
PDF en PJ
Les conditions nécessaires du rattachement y sont énumérées d'une manière exhaustive .
P.O. publie ce texte dans les deux langues Le texte a été envoyé le 9 août 2019 à tous les membres du clergé de l'Archevêché.
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le 9 août 2019
A SON EMINENCE, L’ARCHEVEQUE JEAN DE CHARIOUPOLIS
Votre Eminence, cher Vladyka!
Suite au dialogue qui s’est engagé entre nous au sujet des conditions qui pourraient régir la situation de l’Archevêché dont vous êtes à la tête et son rattachement au Patriarcat de Moscou Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille m’a chargé de vous envoyer la présente lettre pour vous confirmer, ainsi qu’aux membres du clergé et aux laïcs de l’Archevêché, que si l’Assemblée
générale de l’Archevêché prend la décision de demander le rattachement de l’Archevêché au Patriarcat de Moscou, et qu’une telle demande de l’Assemblée générale de l’Archevêché leur soit soumise, Sa Sainteté et le Saint Synode pourront prendre alors la décision de rattacher l’Archevêché au Patriarcat de Moscou dans les conditions détaillées ci-après. Cette décision pourrait être ensuite transcrite en une Charte (Gramota) Patriarcale et Synodale qui vous sera remise lors d’une concélébration solennelle à Moscou.
Les susdites décision synodale et charte comprendront alors les dispositions suivantes concernant les conditions dans lesquelles sera réalisé le rattachement de l’Archevêché au Patriarcat de Moscou.
PDF en PJ
Les métropolites Siméon (Chostatski) et Alexandre (Drabinko), les archiprêtres Andreï Dudchenko et George Kovalenko sont maintenant dans la même équipe que les organisateurs du schisme ukrainien. Photo : UOJ
Comment les Métropolites Siméon (Chostatski) et Alexandre (Drabinko), les prêtres Andreï Dudchenko et George Kovalenko sont arrivés au schisme.
L'Ukraine souffre d'un schisme ecclésial. Il est semblable au poison qui, une fois dans le corps, cause de graves douleurs. On dirait une tumeur qui draine les sucs vitaux du corps. C'est comme un enfant à naître mort qui se décompose et détruit la chair de la mère. Le schisme est le principal problème de l'Ukraine, donnant lieu à une nouvelle chaîne de désordre dans l'ordre social et politique.
Comment les Métropolites Siméon (Chostatski) et Alexandre (Drabinko), les prêtres Andreï Dudchenko et George Kovalenko sont arrivés au schisme.
L'Ukraine souffre d'un schisme ecclésial. Il est semblable au poison qui, une fois dans le corps, cause de graves douleurs. On dirait une tumeur qui draine les sucs vitaux du corps. C'est comme un enfant à naître mort qui se décompose et détruit la chair de la mère. Le schisme est le principal problème de l'Ukraine, donnant lieu à une nouvelle chaîne de désordre dans l'ordre social et politique.
La mort d’un z/k Никита Кривошеин «На смерть одного з/к»
C’était à Moscou, Izmaïlovo, une soirée entière à m’immerger dans le cahier de « Novy Mir » avec « Ivan Denissovitch », puis des nuits blanches à déchiffrer de médiocres copies du « Pavillon des cancéreux » et du « Premier cercle ». De retour à Paris, le choc de « L’archipel ».
Pour moi ce sont là des évènements d’ordre existentiel. Les communistes, eux, avaient perçu dans les textes d’Alexandre Issaevitch que le glas s’était mis à sonner pour eux.
Tous ceux qui, comme moi, avaient séjourné derrière les barbelés, pour les Russes, pour le monde, ont senti que la délivrance était là.
En tandem avec le défunt prince Constantin Andronikof il m’a été donné d’interpréter en simultanée la première émission de Bernard Pivot « Apostrophes » avec Alexandre Soljenitsyne. La portée de sa voix prophétique, le rayonnement qui émanait de sa personnalité, tout ceci, a apporté des résultats tangibles : les communistes et les socialistes perdirent avec fracas les élections nationales qui suivaient de peu l’émission. L’agonie des ces formations avait commencé.
C’était à Moscou, Izmaïlovo, une soirée entière à m’immerger dans le cahier de « Novy Mir » avec « Ivan Denissovitch », puis des nuits blanches à déchiffrer de médiocres copies du « Pavillon des cancéreux » et du « Premier cercle ». De retour à Paris, le choc de « L’archipel ».
Pour moi ce sont là des évènements d’ordre existentiel. Les communistes, eux, avaient perçu dans les textes d’Alexandre Issaevitch que le glas s’était mis à sonner pour eux.
Tous ceux qui, comme moi, avaient séjourné derrière les barbelés, pour les Russes, pour le monde, ont senti que la délivrance était là.
En tandem avec le défunt prince Constantin Andronikof il m’a été donné d’interpréter en simultanée la première émission de Bernard Pivot « Apostrophes » avec Alexandre Soljenitsyne. La portée de sa voix prophétique, le rayonnement qui émanait de sa personnalité, tout ceci, a apporté des résultats tangibles : les communistes et les socialistes perdirent avec fracas les élections nationales qui suivaient de peu l’émission. L’agonie des ces formations avait commencé.
Le métropolite Hilarion (Alfeyev) de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, de passage à Paris pour présenter ses deux livres, "Image de l’Invisible. L’art dans l’Église orthodoxe" et "Le Sermon sur la montagne", a répondu le 30 vendredi dernier aux questions du père Jivko Panev, traduction Nikita Krivocheine.
Mgr Hilarion y évoque l’actualité récente : la dissolution de l’Archevêché-exarchat, la crise ukrainienne, les relations actuelles du Patriarcat de Moscou avec le Patriarcat de Constantinople. Source Orthodoxie.com
Mgr Hilarion y évoque l’actualité récente : la dissolution de l’Archevêché-exarchat, la crise ukrainienne, les relations actuelles du Patriarcat de Moscou avec le Patriarcat de Constantinople. Source Orthodoxie.com
Le Patriarcat de Moscou a commenté pour « Nesavisimaia Gazeta » les négociations en cours avec les paroisses de tradition russe en Europe occidentale
Milena Faustova
Les négociations se poursuivent entre Moscou et l’Archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale, concernant le passage des paroisses de tradition russe sous l’omophore du patriarche de Moscou et de toute la Russie. L’Église orthodoxe russe est prête à faire des concessions. En particulier, à modifier ses statuts. « Nesavisimaia Gazeta » a pu obtenir un commentaire officiel de la part des représentants du patriarcat de Moscou, le premier depuis le début des négociations il y a sept mois.
Si l’Archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale accepte la proposition faite par le patriarche Cyrille, les statuts de l’Église orthodoxe russe seront modifiés
C’est ce qu’a déclaré, au cours d’un entretien avec NG, l’un des participants représentant l’Église orthodoxe russe dans la commission de négociation avec les paroisses de tradition russe, l’évêque Savva (Toutounov), vice-chancelier du patriarcat de Moscou. Il a également donné des détails concernant la rencontre qui s’est déroulée le 21 juin dernier à Vienne, et à laquelle participaient l’archevêque Jean de Charioupolis (Renneteau) ainsi que deux autres représentants de l’Archevêché d’Europe occidentale. L’Église orthodoxe russe était représentée par le métropolite Antoine (Sevriouk), Exarque patriarcal en Europe occidentale, par l’archiprêtre Nicolas Balachov, Vice-Président du Département des relations extérieures, ainsi que par l’évêque Savva (Toutounov).
Milena Faustova
Les négociations se poursuivent entre Moscou et l’Archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale, concernant le passage des paroisses de tradition russe sous l’omophore du patriarche de Moscou et de toute la Russie. L’Église orthodoxe russe est prête à faire des concessions. En particulier, à modifier ses statuts. « Nesavisimaia Gazeta » a pu obtenir un commentaire officiel de la part des représentants du patriarcat de Moscou, le premier depuis le début des négociations il y a sept mois.
Si l’Archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale accepte la proposition faite par le patriarche Cyrille, les statuts de l’Église orthodoxe russe seront modifiés
C’est ce qu’a déclaré, au cours d’un entretien avec NG, l’un des participants représentant l’Église orthodoxe russe dans la commission de négociation avec les paroisses de tradition russe, l’évêque Savva (Toutounov), vice-chancelier du patriarcat de Moscou. Il a également donné des détails concernant la rencontre qui s’est déroulée le 21 juin dernier à Vienne, et à laquelle participaient l’archevêque Jean de Charioupolis (Renneteau) ainsi que deux autres représentants de l’Archevêché d’Europe occidentale. L’Église orthodoxe russe était représentée par le métropolite Antoine (Sevriouk), Exarque patriarcal en Europe occidentale, par l’archiprêtre Nicolas Balachov, Vice-Président du Département des relations extérieures, ainsi que par l’évêque Savva (Toutounov).
Par Nicolas Maviel
Le cabinet d’architectes et de design anglais Gensler propose une vision toute en transparence et lumière d’une possible cathédrale éphémère pendant les travaux de la cathédrale.
Au mois d'avril Monseigneur Chauvet, le recteur de Notre-Dame, lançait un appel pour la construction d'une cathédrale éphémère sur le parvis de la cathédrale pour accueillir les fidèles et les célébrations religieuses le temps de travaux de reconstruction. L'appel a été entendu à Londres. C'est le cabinet britannique Gensler qui est le premier à présenter son projet même si pour l'heure rien n'est engagé à cause notamment de la pollution au plomb du parvis et des environs.
« On a été très très touchés par la tragédie de Notre-Dame, attaque Philippe Paré responsable du design pour Gensler à Paris. Pour nous, il était impensable que l'on ne puisse pas célébrer de messe pendant la durée de la reconstruction. Alors dans un esprit de bonne volonté nous avons pris l'initiative de travailler sur cette cathédrale éphémère. »
Le cabinet d’architectes et de design anglais Gensler propose une vision toute en transparence et lumière d’une possible cathédrale éphémère pendant les travaux de la cathédrale.
Au mois d'avril Monseigneur Chauvet, le recteur de Notre-Dame, lançait un appel pour la construction d'une cathédrale éphémère sur le parvis de la cathédrale pour accueillir les fidèles et les célébrations religieuses le temps de travaux de reconstruction. L'appel a été entendu à Londres. C'est le cabinet britannique Gensler qui est le premier à présenter son projet même si pour l'heure rien n'est engagé à cause notamment de la pollution au plomb du parvis et des environs.
« On a été très très touchés par la tragédie de Notre-Dame, attaque Philippe Paré responsable du design pour Gensler à Paris. Pour nous, il était impensable que l'on ne puisse pas célébrer de messe pendant la durée de la reconstruction. Alors dans un esprit de bonne volonté nous avons pris l'initiative de travailler sur cette cathédrale éphémère. »
La consécration de l'église des Bulgares à Moscou aura lieu le 29 septembre prochain, jour de la Saint Cyprien, patron de cette église comme le dit l'article ci-dessus.
La bénédiction de la pose de la première pierre avait été faite en 2013 par le patriarche Néophyte.
Храм строится по инициативе и при непосредственном участии болгарской диаспоры в Москве, и именно по этому принципу выбирали место для строительства храмового комплекса в районе, где проживает большая часть московских болгар.
La bénédiction de la pose de la première pierre avait été faite en 2013 par le patriarche Néophyte.
Храм строится по инициативе и при непосредственном участии болгарской диаспоры в Москве, и именно по этому принципу выбирали место для строительства храмового комплекса в районе, где проживает большая часть московских болгар.
La paroisse saint Séraphin, à Bordeaux, a été fondée en 2003. Jusqu'à la fin de 2014 la communauté ne possédait pas de local qui lui soit propre. En ces douze ans la communauté est devenue très nombreuse, elle a dû changer plusieurs fois de lieu afin de pouvoir continuer à recevoir tous les fidèles.
Début 2015 le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a décidé de transmettre en don à la paroisse saint Séraphin le bâtiment de l' église catholique Sainte Marthe qui abritait déjà depuis un certain temps la communauté orthodoxe.
Le 8 juillet 2019 l'administration du diocèse de Chersonèse a réceptionné l'acte officiel de donation de l'église et du couvent de la congrégation Sainte Marthe. C'est en 2015 que les pourparlers ont commencé entre le couvent et le diocèse de Chersonèse.
Le 28 juin 2019 lors d'une réunion de l'association diocésaine Mgr Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a chargé l'archiprêtre Innocent Viaud recteur de la paroisse Saint Séraphin à Bordeaux, de signer l'acte de réception de cette propriété immobilière de quelques centaines d'acres sise à Bruges, non loin de Bordeaux.
Début 2015 le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a décidé de transmettre en don à la paroisse saint Séraphin le bâtiment de l' église catholique Sainte Marthe qui abritait déjà depuis un certain temps la communauté orthodoxe.
Le 8 juillet 2019 l'administration du diocèse de Chersonèse a réceptionné l'acte officiel de donation de l'église et du couvent de la congrégation Sainte Marthe. C'est en 2015 que les pourparlers ont commencé entre le couvent et le diocèse de Chersonèse.
Le 28 juin 2019 lors d'une réunion de l'association diocésaine Mgr Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a chargé l'archiprêtre Innocent Viaud recteur de la paroisse Saint Séraphin à Bordeaux, de signer l'acte de réception de cette propriété immobilière de quelques centaines d'acres sise à Bruges, non loin de Bordeaux.
Cher père Alexis,
J’ai pu lire ta lettre aux membres de l’assemblée pastorale du 15 juillet 2019, dont pourtant je ne suis pas membre, et je voudrais te faire quelques commentaires.
Je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait que notre avenir dans l’Archevêché sera inéluctablement, et quelles que soient les décisions prises, autre que ce que nous connaissons actuellement. C’est en effet illusoire de croire qu’il serait possible de se retrouver « comme avant ».
En revanche j’ai une opinion radicalement contraire à la tienne sur tous les autres points.
En effet, tu écris que l’Archevêché n’est pas « russe », la grande majorité des paroisses ayant très peu, voire pas du tout de personnes d’origine russe. Jusque là tout va bien. Cependant, nous sommes bien plus « russes » que grecs (ou roumains, bulgare ou autres) d’une part parce que nous avons tous opté pour la tradition russo-slavonne. Pour ceux d’origine russe ce n’est pas vraiment un choix, mais pour tous les autres ça l’est.
Et d’autre part parce que l’Archevêché est issu de l’émigration russe et s’appuie sur le concile de Moscou de 1917 ; que notre rattachement à Constantinople était dès l’origine conçu comme temporaire, transitoire, dans l’attente de la libération de la Russie du joug communiste.
J’ai pu lire ta lettre aux membres de l’assemblée pastorale du 15 juillet 2019, dont pourtant je ne suis pas membre, et je voudrais te faire quelques commentaires.
Je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait que notre avenir dans l’Archevêché sera inéluctablement, et quelles que soient les décisions prises, autre que ce que nous connaissons actuellement. C’est en effet illusoire de croire qu’il serait possible de se retrouver « comme avant ».
En revanche j’ai une opinion radicalement contraire à la tienne sur tous les autres points.
En effet, tu écris que l’Archevêché n’est pas « russe », la grande majorité des paroisses ayant très peu, voire pas du tout de personnes d’origine russe. Jusque là tout va bien. Cependant, nous sommes bien plus « russes » que grecs (ou roumains, bulgare ou autres) d’une part parce que nous avons tous opté pour la tradition russo-slavonne. Pour ceux d’origine russe ce n’est pas vraiment un choix, mais pour tous les autres ça l’est.
Et d’autre part parce que l’Archevêché est issu de l’émigration russe et s’appuie sur le concile de Moscou de 1917 ; que notre rattachement à Constantinople était dès l’origine conçu comme temporaire, transitoire, dans l’attente de la libération de la Russie du joug communiste.
Milena Faustova :« Nesavisimaia Gazeta » s'intéresse décidément à l'Archevêché et fait bien les choses: après les interview des négociateurs * voici un bon exposé complet de la situation /pour les russophones/
Русский экзархат больше не хочет и не может медлить
Архиепископия в Западной Европе стремительно теряет свои приходы
Милена Фаустова
Пока еще трудно сказать, какое именно решение будет озвучено по итогам собрания 7 сентября, но уже сейчас понятно, что совещание это будет не простым. Правда, сейчас в соцсетях пишут, что собрание в сентябре может не состояться. Главный редактор французского издательства русских книг «YMCA-Press», активный прихожанин архиепископии Даниил Струве уверен: оно будет!
Русский экзархат больше не хочет и не может медлить
Архиепископия в Западной Европе стремительно теряет свои приходы
Милена Фаустова
Пока еще трудно сказать, какое именно решение будет озвучено по итогам собрания 7 сентября, но уже сейчас понятно, что совещание это будет не простым. Правда, сейчас в соцсетях пишут, что собрание в сентябре может не состояться. Главный редактор французского издательства русских книг «YMCA-Press», активный прихожанин архиепископии Даниил Струве уверен: оно будет!
Vladimir Golovanow (alias Vladimir.G)
D'abord un grand merci à Maxime , pour avoir levé le voile sur ce qui se passe au CA, et à PO d'en avoir fait un nouveau fil. Les informations ne sont pas nouvelles (en dehors des noms) car "le petit groupe très opposé tente beaucoup d'intox" et se sert en particulier de sites-poubelles russophones pour distiller des informations orientées. Donc ce message, avec l'interview du p. Jean à «Nesavisimaia Gazeta» (1) et la lettre du p. Vladimir (2), remettent les choses au point et devraient réduire l'influence des informations biaisées.
Je propose quelques remarques sur le fond en citant plusieurs articles des statuts; ils sont facilement accessibles (3) mais semblent être mal connus des participants aux débats. La question porte exclusivement sur la situation administrative de "Daru" et les statuts sont "la loi des parties"; c'est sur eux que s'appuient d'abord les juges en cas de litige juridique.
D'abord un grand merci à Maxime , pour avoir levé le voile sur ce qui se passe au CA, et à PO d'en avoir fait un nouveau fil. Les informations ne sont pas nouvelles (en dehors des noms) car "le petit groupe très opposé tente beaucoup d'intox" et se sert en particulier de sites-poubelles russophones pour distiller des informations orientées. Donc ce message, avec l'interview du p. Jean à «Nesavisimaia Gazeta» (1) et la lettre du p. Vladimir (2), remettent les choses au point et devraient réduire l'influence des informations biaisées.
Je propose quelques remarques sur le fond en citant plusieurs articles des statuts; ils sont facilement accessibles (3) mais semblent être mal connus des participants aux débats. La question porte exclusivement sur la situation administrative de "Daru" et les statuts sont "la loi des parties"; c'est sur eux que s'appuient d'abord les juges en cas de litige juridique.
Monseigneur Antoine, métropolite de Borispol (EOU), fait savoir que le patriarcat de Constantinople s'est adressé à Vladmir Zelensky, président de la République d'Ukraine, le priant de remettre à l'EOU plusieurs églises et monastères, ceci en se référant à un accord conclu avec Piotr Porochenko, le président précédent. Aucune rencontre entre les représentants de Constantinople et le président Zelensky n'a eu lieu.
Le métropolite Emmanuel de France a présenté au métropolite Epiphane une facture qu'il doit honorer, ceci pour le Tomos qui lui avait été octroyé.
Le métropolite Emmanuel de France a présenté au métropolite Epiphane une facture qu'il doit honorer, ceci pour le Tomos qui lui avait été octroyé.
D'après l'interview de DANIEL STRUVE, Rédacteur en chef de la maison d'édition YMCA-Press, membre du comité de rédaction des magazines "Messager de l'ACER" et "Messager Orthodoxe" par Portal Credo.Press
UN ECHEC DE LA REUNION DE L'AGE SIGNIFIERAIT LA FIN DE L'ARCHIDIOCESE.
- Credo : Y a-t-il une opposition à la décision de l'Archevêque Jean de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire de l'Archidiocèse le 7 septembre?
- D.Struve: Je ne sais rien de l'existence d'une telle opposition et de ses motivations. La décision de convoquer l'AGE du 7 septembre a été prise à la suite des résultats de l’Assemblée pastorale du 13 mai, qui ont été publiés sur le site Web de l’Archidiocèse. Conformément aux statuts, le droit de convoquer l'AGE appartient à l'Archevêque.
Il y a certainement des partisans d'une position d'attente parmi le clergé et les laïcs. Mais l'inaction ne peut être une réponse au défi auquel l'Archidiocèse est confronté aujourd'hui, et je pense que, progressivement, tout le monde s'en rend compte. L'échec de la réunion de l'AGE me semble peu probable; il signifierait l'écroulement de l'unité du diocèse, qui se rassemble autour de son évêque, et ce sera la fin de l'Archidiocèse .
UN ECHEC DE LA REUNION DE L'AGE SIGNIFIERAIT LA FIN DE L'ARCHIDIOCESE.
- Credo : Y a-t-il une opposition à la décision de l'Archevêque Jean de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire de l'Archidiocèse le 7 septembre?
- D.Struve: Je ne sais rien de l'existence d'une telle opposition et de ses motivations. La décision de convoquer l'AGE du 7 septembre a été prise à la suite des résultats de l’Assemblée pastorale du 13 mai, qui ont été publiés sur le site Web de l’Archidiocèse. Conformément aux statuts, le droit de convoquer l'AGE appartient à l'Archevêque.
Il y a certainement des partisans d'une position d'attente parmi le clergé et les laïcs. Mais l'inaction ne peut être une réponse au défi auquel l'Archidiocèse est confronté aujourd'hui, et je pense que, progressivement, tout le monde s'en rend compte. L'échec de la réunion de l'AGE me semble peu probable; il signifierait l'écroulement de l'unité du diocèse, qui se rassemble autour de son évêque, et ce sera la fin de l'Archidiocèse .
PO: C'est déjà dans les années 2000 que l'idée d'un Vatican orthodoxe à Serguiev Possad a commencé à germer au sein de l'EOR. Elle bénéficiait du soutien du gouvernement. Malheureusement, "La Croix" se fait la voix d'une mineure partie de l'opinion russe. Espérons que ce projet verra le jour.
Au centre de cette ville se situe un grand et ancien monastère où se trouvent les reliques de Saint Serge de Radonezh. A l'époque soviétique ces reliques avaient été profanées . Il reste ici de nombreuses places et rues portant les noms de Marx, Lénine, d'autres militants athées. Non loin de la Laure, au centre d'un square, se trouve une grande statue de Lénine. On ne peut qu'espérer que le "Vatican russe" sera bientôt débarrassé de cette statue incongrue et que la toponymie de la ville sera débarrassée de ces anachronismes
***
V. Golovanow
"Un ambitieux programme de rénovation estimé à deux milliards d’euros prévoit de transformer la ville historique de Serguiev Possad en centre de l’orthodoxie russe", écrit "La Croix" (1), et de parler de "projet pharaonique, estimé à deux milliards d’euros (entre 120 et 140 milliards de roubles)".
RENOVATION URBAINE EXEMPLAIRE
A y regarder de plus prés (2), le projet ne se présente pas exactement comme cela. Serguiev Possad (le Zagorsk soviétique) est une ville de 100 000 habitants, fondée en 1337 et située à 70 kilomètres de Moscou. Elle est bien connue des touristes car son célèbre monastère de la Trinité – St Serge constitue le point de départ des visites de "l'Anneau d'Or", série de villes historiques au nord-est de Moscou érigées du XIIe au XIVe siècle, avec bâtiments médiévaux, monastères, églises, cathédrales et Kremlins...
Au centre de cette ville se situe un grand et ancien monastère où se trouvent les reliques de Saint Serge de Radonezh. A l'époque soviétique ces reliques avaient été profanées . Il reste ici de nombreuses places et rues portant les noms de Marx, Lénine, d'autres militants athées. Non loin de la Laure, au centre d'un square, se trouve une grande statue de Lénine. On ne peut qu'espérer que le "Vatican russe" sera bientôt débarrassé de cette statue incongrue et que la toponymie de la ville sera débarrassée de ces anachronismes
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V. Golovanow
"Un ambitieux programme de rénovation estimé à deux milliards d’euros prévoit de transformer la ville historique de Serguiev Possad en centre de l’orthodoxie russe", écrit "La Croix" (1), et de parler de "projet pharaonique, estimé à deux milliards d’euros (entre 120 et 140 milliards de roubles)".
RENOVATION URBAINE EXEMPLAIRE
A y regarder de plus prés (2), le projet ne se présente pas exactement comme cela. Serguiev Possad (le Zagorsk soviétique) est une ville de 100 000 habitants, fondée en 1337 et située à 70 kilomètres de Moscou. Elle est bien connue des touristes car son célèbre monastère de la Trinité – St Serge constitue le point de départ des visites de "l'Anneau d'Or", série de villes historiques au nord-est de Moscou érigées du XIIe au XIVe siècle, avec bâtiments médiévaux, monastères, églises, cathédrales et Kremlins...
PO: Au nom de la glasnost nous mettons en ligne une lettre reçue de Maxime. Elle met en lumière une situation obscure.
Je fais le choix de donner quelques précisions importantes car elles permettront à chacun de savoir qui fait quoi au fameux Conseil de l'Archevêché: hormis Mgr Jean, sur les 12 membres, 8 sont opposés à la réunion avec Moscou.
A leur tête, nous trouvons Les Pères Sollogoub, Borjakhovsky et Fostiropoulos. De l'autre côté, nous avons Père Jean Gueit, Père Théodore Van der Voort, le Secretaire du CA et un membre laïc.
Lors du dernier Conseil, Mgr Jean a quitté la séance car ils se faisait tout simplement menacer verbalement et quasiment insulter. Attention, car le CA ne reflète pas ce que pense une bonne partie de l'Archevêché, à savoir que la seule option raisonnable, même si elle n'est pas l'idéal, est de rejoindre Moscou.
Je fais le choix de donner quelques précisions importantes car elles permettront à chacun de savoir qui fait quoi au fameux Conseil de l'Archevêché: hormis Mgr Jean, sur les 12 membres, 8 sont opposés à la réunion avec Moscou.
A leur tête, nous trouvons Les Pères Sollogoub, Borjakhovsky et Fostiropoulos. De l'autre côté, nous avons Père Jean Gueit, Père Théodore Van der Voort, le Secretaire du CA et un membre laïc.
Lors du dernier Conseil, Mgr Jean a quitté la séance car ils se faisait tout simplement menacer verbalement et quasiment insulter. Attention, car le CA ne reflète pas ce que pense une bonne partie de l'Archevêché, à savoir que la seule option raisonnable, même si elle n'est pas l'idéal, est de rejoindre Moscou.
Les orthodoxes sont nombreux à s’inquiéter pour le devenir de l'Archevêché Daru.
P.O. a reçu un abondant courrier dont les auteurs voulaient se renseigner sur cette date. En p.j. nous citons en trois langues la convocation datée du 5 juillet 2019 et signée par Mgr Jean de Charioupolis.
Il y écrit en particulier : "Fidèle à mon engagement de vous réunir à nouveau, je convoque donc pour le 7 septembre prochain une nouvelle Assemblée Générale extraordinaire sur le fondement de l'article 34 de nos statuts.
Nous procéderons ainsi à un vote sur notre avenir, et, si celui-ci conduit à un changement d'obédience, nous prendrons alors immédiatement date pour que la modification statuaire correspondante intervienne dans les prochains mois, au cours d'une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire ".
P.O. a reçu un abondant courrier dont les auteurs voulaient se renseigner sur cette date. En p.j. nous citons en trois langues la convocation datée du 5 juillet 2019 et signée par Mgr Jean de Charioupolis.
Il y écrit en particulier : "Fidèle à mon engagement de vous réunir à nouveau, je convoque donc pour le 7 septembre prochain une nouvelle Assemblée Générale extraordinaire sur le fondement de l'article 34 de nos statuts.
Nous procéderons ainsi à un vote sur notre avenir, et, si celui-ci conduit à un changement d'obédience, nous prendrons alors immédiatement date pour que la modification statuaire correspondante intervienne dans les prochains mois, au cours d'une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire ".
L'évêque Nestor /Sirotenko/ prend fin 2018 la tête en tant qu'archevêque de Chersonèse du diocèse nouvellement formé regroupant l'Espagne et le Portugal.
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit !
Chers frères et sœurs, nous entrons dans la troisième semaine qui suit la Sainte Pentecôte.
La première semaine suivant cette fête nous avons évoqué le magnifique don de sainteté que le Seigneur a octroyé à ses disciples, aux apôtres, à tous ceux qui croient en Lui. La force vivifiante du Seigneur est, grâce à la descente du Saint Esprit dans le monde, agissante et présente au sein de l’Eglise. Nous œuvrons assidûment au salut de nos âmes. Comme le disait Saint Séraphin de Sarov « il nous faut chercher à être en unité avec le Saint Esprit ». Comment y aboutir ? Comment vivre de la vie de l’Esprit ?
Il nous faut en cela des repères tangibles. C’est dans la Parole de Dieu, telle que nous la rapportent les Saints Evangiles, que nous trouvons ces indispensables « feuilles de route ». Aujourd’hui, en cette troisième semaine qui suit la Pentecôte, nous avons à nouveau entendu le Sermon sur la Montagne.
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit !
Chers frères et sœurs, nous entrons dans la troisième semaine qui suit la Sainte Pentecôte.
La première semaine suivant cette fête nous avons évoqué le magnifique don de sainteté que le Seigneur a octroyé à ses disciples, aux apôtres, à tous ceux qui croient en Lui. La force vivifiante du Seigneur est, grâce à la descente du Saint Esprit dans le monde, agissante et présente au sein de l’Eglise. Nous œuvrons assidûment au salut de nos âmes. Comme le disait Saint Séraphin de Sarov « il nous faut chercher à être en unité avec le Saint Esprit ». Comment y aboutir ? Comment vivre de la vie de l’Esprit ?
Il nous faut en cela des repères tangibles. C’est dans la Parole de Dieu, telle que nous la rapportent les Saints Evangiles, que nous trouvons ces indispensables « feuilles de route ». Aujourd’hui, en cette troisième semaine qui suit la Pentecôte, nous avons à nouveau entendu le Sermon sur la Montagne.
Une semaine après avoir déclaré « obsolète » la pensée libérale, Vladimir Poutine est reçu ce jeudi 4 juillet par le pape François. Ce sera la sixième audience au Vatican pour le chef du Kremlin qui, dans une interview au vitriol au Financial Times à la veille du G20 au Japon, s’est déclaré haut et fort défenseur des « valeurs familiales traditionnelles de millions de gens ».
S’adressant ouvertement aux publics occidentaux, insistant sur la décadence des sociétés européennes, dénonçant leur volonté politique d’admettre l’homosexualité, Vladimir Poutine a critiqué « cette pensée libérale qui, à mon avis, est en train de disparaître ». Souvent photographié avec le patriarche orthodoxe Kirill, le président développe depuis des années ce même thème entre politique et religion : l’Occident, avec sa pensée libérale, est en déclin ; la Russie, défenseure des valeurs familiales, construit l’avenir.
Avec François, Vladimir Poutine reviendra sur ses pensées, lui qui l’a déjà rencontré en 2013 et 2015, mais s’est aussi entretenu en 2000 et 2003 avec Jean-Paul II et en 2007 avec Benoît XVI.
S’adressant ouvertement aux publics occidentaux, insistant sur la décadence des sociétés européennes, dénonçant leur volonté politique d’admettre l’homosexualité, Vladimir Poutine a critiqué « cette pensée libérale qui, à mon avis, est en train de disparaître ». Souvent photographié avec le patriarche orthodoxe Kirill, le président développe depuis des années ce même thème entre politique et religion : l’Occident, avec sa pensée libérale, est en déclin ; la Russie, défenseure des valeurs familiales, construit l’avenir.
Avec François, Vladimir Poutine reviendra sur ses pensées, lui qui l’a déjà rencontré en 2013 et 2015, mais s’est aussi entretenu en 2000 et 2003 avec Jean-Paul II et en 2007 avec Benoît XVI.
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