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La situation de l'Église orthodoxe ukrainienne, indépendante ou rattachée au patriarcat de Moscou, est en débat politique plus que religieux depuis plus de 25 ans que l'Ukraine est un état indépendant; les politiques s'en préoccupent régulièrement, le parlement (Rada) et le président Porochenko demandant au patriarcat de Constantinople d'instituer une Église autocéphale en Ukraine, alors que celui-ci renvoie à l'Église orthodoxe d'Ukraine canonique qui est autonome dans l'obédience du patriarcat de Moscou. La métropole de Kiev est en effet rattachée à ce patriarcat depuis plus de 450 ans mais la question revient dans l’actualité (1). Il est donc intéressant de revenir sur les circonstances de ce rattachement, qui fut aussi le résultat de considérations politiques bien plus que religieuses à la fin du XVIIе
Contexte historique
La métropole de Kiev, fondée après le baptême de St Vladimir en 988, occupait la 60e place dans les dyptiques du patriarcat de Constantinople. Après la conquête tatare (XIIIe siècle) le métropolite suivit le Grand Prince à Vladimir (1354), puis à Moscou, devenue capitale du principal état russe, tout en gardant le titre de "métropolite de Kiev et de toute la Rus" jusqu'à l'obtention du titre de "patriarche de toute les Russies" en 1589. La métropole de Kiev ne faisait alors plus partie de son obédience.
La situation de l'Église orthodoxe ukrainienne, indépendante ou rattachée au patriarcat de Moscou, est en débat politique plus que religieux depuis plus de 25 ans que l'Ukraine est un état indépendant; les politiques s'en préoccupent régulièrement, le parlement (Rada) et le président Porochenko demandant au patriarcat de Constantinople d'instituer une Église autocéphale en Ukraine, alors que celui-ci renvoie à l'Église orthodoxe d'Ukraine canonique qui est autonome dans l'obédience du patriarcat de Moscou. La métropole de Kiev est en effet rattachée à ce patriarcat depuis plus de 450 ans mais la question revient dans l’actualité (1). Il est donc intéressant de revenir sur les circonstances de ce rattachement, qui fut aussi le résultat de considérations politiques bien plus que religieuses à la fin du XVIIе
Contexte historique
La métropole de Kiev, fondée après le baptême de St Vladimir en 988, occupait la 60e place dans les dyptiques du patriarcat de Constantinople. Après la conquête tatare (XIIIe siècle) le métropolite suivit le Grand Prince à Vladimir (1354), puis à Moscou, devenue capitale du principal état russe, tout en gardant le titre de "métropolite de Kiev et de toute la Rus" jusqu'à l'obtention du titre de "patriarche de toute les Russies" en 1589. La métropole de Kiev ne faisait alors plus partie de son obédience.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2019 à 10:17
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V. Golovanow
Les foucades du soi-disant "patriarche de Kiev" et les péripéties disloquant la pseudo-Église d'Ukraine schismatique, souvent citées sur PO, ne font pas sourire les Orthodoxes.
En revanche, un évènement survenu le 25 juin dernier et peu mentionné dans les média orthodoxes francophones a clairement mis en lumière la fracture qui traverse maintenant l'Orthodoxie: douze Églises orthodoxes refusent de reconnaitre créée en Ukraine le 4 janvier, reconnue par le seul patriarcat de Constantinople, et deux Églises n'ont pas pris position officiellement
LES 12 REFUS DE LA DÉCISION DU PHANAR
Les délégations officielles de dix Églises orthodoxes locales étaient réunies le 25 juin dernier à Kiev pour la fête onomastique du métropolite de Kiev Onuphre, qui occupe le siège primatial de depuis cinq ans. Outre l'Église russe, il y avait les représentants officiels des Églises d'Alexandrie, de Jérusalem, de Serbie, de Roumanie, de Bulgarie, de Chypre, de Pologne, des Terres Tchèques et de Slovaquie et de l'Église orthodoxe en Amériques. Le patriarche d’Antioche a pour sa part adressé une lettre au métropolite Onuphre, désigné comme "métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine," dans laquelle il prie "notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de vous renforcer et de vous accorder, ainsi qu’à votre Église et votre peuple la constance dans la foi,.." (1).
Il faut y ajouter l'Église d'Albanie, dont le synode a refusé de reconnaître l'EOU schismatique, (2) ce qui porte à douze les refus de la décision de Constantinople.
Les foucades du soi-disant "patriarche de Kiev" et les péripéties disloquant la pseudo-Église d'Ukraine schismatique, souvent citées sur PO, ne font pas sourire les Orthodoxes.
En revanche, un évènement survenu le 25 juin dernier et peu mentionné dans les média orthodoxes francophones a clairement mis en lumière la fracture qui traverse maintenant l'Orthodoxie: douze Églises orthodoxes refusent de reconnaitre créée en Ukraine le 4 janvier, reconnue par le seul patriarcat de Constantinople, et deux Églises n'ont pas pris position officiellement
LES 12 REFUS DE LA DÉCISION DU PHANAR
Les délégations officielles de dix Églises orthodoxes locales étaient réunies le 25 juin dernier à Kiev pour la fête onomastique du métropolite de Kiev Onuphre, qui occupe le siège primatial de depuis cinq ans. Outre l'Église russe, il y avait les représentants officiels des Églises d'Alexandrie, de Jérusalem, de Serbie, de Roumanie, de Bulgarie, de Chypre, de Pologne, des Terres Tchèques et de Slovaquie et de l'Église orthodoxe en Amériques. Le patriarche d’Antioche a pour sa part adressé une lettre au métropolite Onuphre, désigné comme "métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine," dans laquelle il prie "notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de vous renforcer et de vous accorder, ainsi qu’à votre Église et votre peuple la constance dans la foi,.." (1).
Il faut y ajouter l'Église d'Albanie, dont le synode a refusé de reconnaître l'EOU schismatique, (2) ce qui porte à douze les refus de la décision de Constantinople.
Le père Vladimir Zelinsky a diffusée un texte qui doit paraître dans le Messager № 210 de l'ACER
Rappelons que le 27 novembre 2018 Sa Sainteté Bartholomée, patriarche œcuménique, a révoqué le Tomos de l’Archevêché Il a en même temps suggéré aux paroisses de tradition russe de s’incorporer aux diocèses grecs locaux dépendant du Patriarcat de Constantinople. Malheureusement l’Assemblée qui s’est tenue le 23 février 2019 n’a pris aucune décision en ce qui concerne son appartenance canonique. Monseigneur Jean dans son intervention de clôture a déclaré que s’il lui arrivait quelque chose l’Archevêché disparaîtrait et que si il était interdit par Constantinople il rejoindrait à titre personnel le patriarcat de Moscou. De surcroît il a exprimé le souhait que l’on cesse de commémorer le patriarche Bartholomée, ceci dans la Cathédrale de même que dans les autres paroisses.
Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée le 7 septembre 2019
НИКТО НЕ ХОТЕЛ ВЫБИРАТЬ
Протоиерей Владимир Зелинский
27 ноября 2018 года Патриарх Варфоломей вызывает в Стамбул нашего предстоятеля Архиепископа Иоанна Хариупольского и заявляет без обиняков: «У меня недобрая весть для вас. Русский Экзархат распущен. Вы становитесь викарием греческого митрополита во Франции Эммануила. Ваши приходы переходят в ведение греческих митрополий, они есть в каждой европейской стране. У нас для них особого места больше нет». И в каждой стране, где вежливым приглашением, где приказом явиться, греки не замедлили о том напомнить: отныне мы – их.
Rappelons que le 27 novembre 2018 Sa Sainteté Bartholomée, patriarche œcuménique, a révoqué le Tomos de l’Archevêché Il a en même temps suggéré aux paroisses de tradition russe de s’incorporer aux diocèses grecs locaux dépendant du Patriarcat de Constantinople. Malheureusement l’Assemblée qui s’est tenue le 23 février 2019 n’a pris aucune décision en ce qui concerne son appartenance canonique. Monseigneur Jean dans son intervention de clôture a déclaré que s’il lui arrivait quelque chose l’Archevêché disparaîtrait et que si il était interdit par Constantinople il rejoindrait à titre personnel le patriarcat de Moscou. De surcroît il a exprimé le souhait que l’on cesse de commémorer le patriarche Bartholomée, ceci dans la Cathédrale de même que dans les autres paroisses.
Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée le 7 septembre 2019
НИКТО НЕ ХОТЕЛ ВЫБИРАТЬ
Протоиерей Владимир Зелинский
27 ноября 2018 года Патриарх Варфоломей вызывает в Стамбул нашего предстоятеля Архиепископа Иоанна Хариупольского и заявляет без обиняков: «У меня недобрая весть для вас. Русский Экзархат распущен. Вы становитесь викарием греческого митрополита во Франции Эммануила. Ваши приходы переходят в ведение греческих митрополий, они есть в каждой европейской стране. У нас для них особого места больше нет». И в каждой стране, где вежливым приглашением, где приказом явиться, греки не замедлили о том напомнить: отныне мы – их.
L’Ukraine compte désormais trois Eglises orthodoxes: la plus importante est l’Eglise orthodoxe ukrainienne (EOU-PM) dirigée par le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre. Elle est auto-administrée, mais conserve un lien canonique et spirituel avec le Patriarcat de Moscou. Plus de 12’000 paroisses et 200 monastères sont restés fidèles à l’Eglise canonique. Il y a désormais deux autres Eglises non canoniques, celle de Philarète Denissenko, et la nouvelle Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne, avec laquelle il a définitivement pris ses distances.
“L’un, Drabinko, est venu avec une seule paroisse, et l’autre [Siméon Chostatsky] est venu avec 20 paroisses, mais il y a 300 paroisses dans son diocèse, alors quel genre d’unification est-ce donc ? C’est purement une formalité “, lance Philarète. Et de souligner que 13 Eglises orthodoxes locales ne reconnaissent pas la nouvelle Eglise comme une Eglise canonique et personne ne veut être en communion le métropolite Epiphane, “si ce n’est le patriarche œcuménique!”
La décision de Philarète Denissenko de restaurer le “Patriarcat de Kiev” montre que le projet de Constantinople de créer une nouvelle Eglise ukrainienne, “en fonction des intérêts politiques du moment”, a échoué, a déclaré pour sa part sur Interfax Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE).
“L’un, Drabinko, est venu avec une seule paroisse, et l’autre [Siméon Chostatsky] est venu avec 20 paroisses, mais il y a 300 paroisses dans son diocèse, alors quel genre d’unification est-ce donc ? C’est purement une formalité “, lance Philarète. Et de souligner que 13 Eglises orthodoxes locales ne reconnaissent pas la nouvelle Eglise comme une Eglise canonique et personne ne veut être en communion le métropolite Epiphane, “si ce n’est le patriarche œcuménique!”
La décision de Philarète Denissenko de restaurer le “Patriarcat de Kiev” montre que le projet de Constantinople de créer une nouvelle Eglise ukrainienne, “en fonction des intérêts politiques du moment”, a échoué, a déclaré pour sa part sur Interfax Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE).
le 23 juin 2019: Sa Béatitude le Métropolite Tikhon de toute l'Amérique et du Canada de l'Eglise orthodoxe d'Amérique était l'invité du patriarche Bartholomée en Turquie ce week-end, concélébrant avec lui en Cappadoce, le dimanche de la Toussaint.
Le Métropolite Tikhon et une délégation de l'OCA ont été invités par le patriarche Bartholomée à participer à un pèlerinage annuel en Cappadoce avec un pèlerinage de 3 jours au patriarcat de Constantinople, rapporte le service de presse de l'Eglise orthodoxe en Amérique.
La Cappadoce est une région riche en histoire de l'Église, et la délégation de l'OCA a eu la chance de visiter les anciennes églises et les monastères de la région au cours de son voyage, ainsi que les églises qui furent fermées après l'échange démographique de 1922.
Le Métropolite Tikhon et une délégation de l'OCA ont été invités par le patriarche Bartholomée à participer à un pèlerinage annuel en Cappadoce avec un pèlerinage de 3 jours au patriarcat de Constantinople, rapporte le service de presse de l'Eglise orthodoxe en Amérique.
La Cappadoce est une région riche en histoire de l'Église, et la délégation de l'OCA a eu la chance de visiter les anciennes églises et les monastères de la région au cours de son voyage, ainsi que les églises qui furent fermées après l'échange démographique de 1922.
L'épisode du Tomos a suscité des troubles en Ukraine même comme à l'étranger. On apprend que cinq paroisses ukrainiennes en Allemagne ont décidé de se maintenir au sein de la juridiction du prétendu "patriarche Philarète" (PK). Aucune de ces paroisses n'a accepté de relever directement du patriarcat œcuménique et, donc, de la métropole grecque en Allemagne, c'est à dire de la nouvelle entité ecclésiale dirigée par le métropolite Épiphane. Ces paroisses désirent maintenir les liens qui les unissent à l'Ukraine.
Aucune Eglise locale n'a laissé sa diaspora rejoindre Constantinople. Les Eglises de Roumanie, de Bulgarie et de Serbie ont en Allemagne des métropoles et prennent en charge leurs fidèles, cela sans dépendre de Constantinople en quoi que ce soit. Source
Aucune Eglise locale n'a laissé sa diaspora rejoindre Constantinople. Les Eglises de Roumanie, de Bulgarie et de Serbie ont en Allemagne des métropoles et prennent en charge leurs fidèles, cela sans dépendre de Constantinople en quoi que ce soit. Source
Une soeur quasi-jumelle de l'horloge de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été retrouvée à quelques kilomètres de là, relançant l'espoir de pouvoir reconstruire ce chef-d'oeuvre emporté par les flammes avec le toit- explique l'horloger Jean-Baptiste Viot
Il faut monter un petit escalier en colimaçon, aussi étroit que sombre, pour arriver à une sorte de remise, située sous les cloches de l'Église de la Sainte-Trinité à Paris. Là, parmi un bric-à-brac de statues d'anges oubliées, de sculptures abandonnées et de vieux meubles, une horloge gigantesque sommeille, derrière une cloison de bois à la peinture écaillée.
Il faut monter un petit escalier en colimaçon, aussi étroit que sombre, pour arriver à une sorte de remise, située sous les cloches de l'Église de la Sainte-Trinité à Paris. Là, parmi un bric-à-brac de statues d'anges oubliées, de sculptures abandonnées et de vieux meubles, une horloge gigantesque sommeille, derrière une cloison de bois à la peinture écaillée.
Il n'y a pas eu de nouvelle information après de l’Assemblée Pastorale de "l'Archevêché des Églises russes en Europe occidentale" ("Daru") le 11 mai 2019 et il n'y en aura probablement pas avant la prochaine Assemblée Générale (AG) annoncée pour le 10 septembre.
Temps de réflexion et de préparation des différentes options qui nous permet une analyse sereine de la situation. Notre article précédent analysait (1) les mutations structurelles de l'Orthodoxie russe en France, dont "Daru" semble bien constituer l'enjeu. Le professeur Yves Hamant souligne qu'il y a « deux visions qui s’opposent sur le sort et la gestion de la diaspora et le sens de la primauté du patriarcat de Constantinople …. » (ibid.) Daru est un enjeu collatéral dans ce jeu de go dont l'Ukraine constitue le champs essentiel. Mais, pour l'Orthodoxie en France, le devenir de Daru est important, tant par son histoire et les valeurs dont l'Archevêché est porteur, que par son impact sur la future organisation de l'Orthodoxie en Europe occidentale.
Temps de réflexion et de préparation des différentes options qui nous permet une analyse sereine de la situation. Notre article précédent analysait (1) les mutations structurelles de l'Orthodoxie russe en France, dont "Daru" semble bien constituer l'enjeu. Le professeur Yves Hamant souligne qu'il y a « deux visions qui s’opposent sur le sort et la gestion de la diaspora et le sens de la primauté du patriarcat de Constantinople …. » (ibid.) Daru est un enjeu collatéral dans ce jeu de go dont l'Ukraine constitue le champs essentiel. Mais, pour l'Orthodoxie en France, le devenir de Daru est important, tant par son histoire et les valeurs dont l'Archevêché est porteur, que par son impact sur la future organisation de l'Orthodoxie en Europe occidentale.
Ukraine: Étrangement ces deux épisodes coïncident dans le temps. Le 19 juin 2019 le Tribunal administratif de Kiev a accepté d'examiner une plainte portant sur l'illégitimité de la dénomination de la nouvelle église autocéphale. Le métropolite Épiphane dit ne pas comprendre ce qui s'est passé.
Si la justice venait à accepter d'examiner cette plainte la nouvelle entité ecclésiale ainsi que le Tomos octroyé par le patriarche Bartolomé resteront sans effet. Ainsi, l'Eglise orthodoxe d'Ukraine avec actuellement à sa tête le métropolite Onuphre a été officiellement reconnue déjà en 1991. La loi ne permet pas l'existence d'une autre entité portant le même nom.
Si la justice venait à accepter d'examiner cette plainte la nouvelle entité ecclésiale ainsi que le Tomos octroyé par le patriarche Bartolomé resteront sans effet. Ainsi, l'Eglise orthodoxe d'Ukraine avec actuellement à sa tête le métropolite Onuphre a été officiellement reconnue déjà en 1991. La loi ne permet pas l'existence d'une autre entité portant le même nom.
PHILARETE COMMENCE À DIRE LA VÉRITÉ : L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE N'EST PAS CANONIQUE, CE N'EST PAS UNE VÉRITABLE UNIFICATION, ÉPIPHANIE N'EST PEUT-ÊTRE MÊME PAS PRÊTRE.
Alors que le "patriarche" Philarète Denisenko continue à préparer le Concile local du "patriarcat de Kiev" (PK) qui se tiendra jeudi à Kiev, le schismatique égocentrique a augmenté le niveau de sa rhétorique, mettant en question le statut de "l'église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique créée par Constantinople] et son primat "métropolite" Epiphane Doumenko.
Philarète a parlé à maintes reprises de son mécontentement à l'égard des termes dictés dans le tomos d'autocéphalie de l'OCU par le patriarcat de Constantinople et de son statut de simple évêque diocésain, bien qu'il ait récemment déclaré qu'il rejetait totalement le tomos accordé par Constantinople le 6 janvier.
Alors que le "patriarche" Philarète Denisenko continue à préparer le Concile local du "patriarcat de Kiev" (PK) qui se tiendra jeudi à Kiev, le schismatique égocentrique a augmenté le niveau de sa rhétorique, mettant en question le statut de "l'église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique créée par Constantinople] et son primat "métropolite" Epiphane Doumenko.
Philarète a parlé à maintes reprises de son mécontentement à l'égard des termes dictés dans le tomos d'autocéphalie de l'OCU par le patriarcat de Constantinople et de son statut de simple évêque diocésain, bien qu'il ait récemment déclaré qu'il rejetait totalement le tomos accordé par Constantinople le 6 janvier.
Le 16 juin 2019, jour de commémoration de la Sainte Trinité (la Pentecôte), est la fête patronale de la cathédrale du quai Branly à Paris.
La Liturgie solennelle y a été présidée par Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque de Sa Sainteté le patriarche Cyrille. Il s’agissait de sa première Liturgie en sa qualité de responsable de la métropole et de l’Exarchat.
Concélébraient lors de cette Liturgie: le père Maxime Politov, secrétaire de l’administration diocésaine; le père Zinovi Gombessa, recteur de la paroisse d’Amiens ainsi que des membres du clergé de la cathédrale – les pères Ion Dimitrov, Georges Sheshko, Serge Kim, le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Antony Ivachine et le diacre Roman Onika.
L’office a été dit en slavon d’église ainsi qu’en français.
La chorale de la cathédrale était conduite par Marina Politova.
La Liturgie solennelle y a été présidée par Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque de Sa Sainteté le patriarche Cyrille. Il s’agissait de sa première Liturgie en sa qualité de responsable de la métropole et de l’Exarchat.
Concélébraient lors de cette Liturgie: le père Maxime Politov, secrétaire de l’administration diocésaine; le père Zinovi Gombessa, recteur de la paroisse d’Amiens ainsi que des membres du clergé de la cathédrale – les pères Ion Dimitrov, Georges Sheshko, Serge Kim, le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Antony Ivachine et le diacre Roman Onika.
L’office a été dit en slavon d’église ainsi qu’en français.
La chorale de la cathédrale était conduite par Marina Politova.
V. Golovanow
Tous les bijoux ornant l'icône la plus célèbre du Mont Athos ont été volés dans la nuit du 13 juin; ces bijoux sont des ex-voto précieux offerts en remerciements des nombreux bienfaits et guérisons, miraculeuses.
La malfaiteur a été pris sur le champ. Il s'agit d'un ressortissant roumain de 56 ans qui a été déféré au parquet de Salonique. Une vaste opération policière avait été lancée, avec hélicoptères des unités garde-côtes et chiens bergers. Le voleur s'est trouvé pris dans une nasse dans les hauteurs de l'Athos, il s'est débarrassé de son butin et les objet précieux ont été récupérés. Il s'est avéré qu'il avait plusieurs complices.
Une enquête est en cours
L'ICÔNE MIRACULEUSE DE NOTRE DAME D'IVÉRIE appartient à la forme Hodegitria (Grec: Όδηγήτρια, littéralement : « Celle qui montre le chemin» ; Russe: Одигитрия): le Christ enfant bénissant est assis sur le bras gauche de Sa mère qui le désigne avec sa main droite. Notre Dame est ainsi "Celle qui montre le chemin vers Dieu". On en ignore l'origine: selon la tradition, elle a été peinte par saint Luc l'Évangéliste du vivant de la Vierge Marie qui, découvrant l'œuvre achevée, aurait dit: "MON AIDE ACCOMPAGNERA TOUJOURS CETTE IMAGE".
Cette tradition est aussi reconnue chez les Catholiques où "Notre-Dame du Perpétuel Secours" (1) et "Notre-Dame de Czestochowa" (2) reprennent la même iconographie et la même attribution à saint Luc.
Tous les bijoux ornant l'icône la plus célèbre du Mont Athos ont été volés dans la nuit du 13 juin; ces bijoux sont des ex-voto précieux offerts en remerciements des nombreux bienfaits et guérisons, miraculeuses.
La malfaiteur a été pris sur le champ. Il s'agit d'un ressortissant roumain de 56 ans qui a été déféré au parquet de Salonique. Une vaste opération policière avait été lancée, avec hélicoptères des unités garde-côtes et chiens bergers. Le voleur s'est trouvé pris dans une nasse dans les hauteurs de l'Athos, il s'est débarrassé de son butin et les objet précieux ont été récupérés. Il s'est avéré qu'il avait plusieurs complices.
Une enquête est en cours
L'ICÔNE MIRACULEUSE DE NOTRE DAME D'IVÉRIE appartient à la forme Hodegitria (Grec: Όδηγήτρια, littéralement : « Celle qui montre le chemin» ; Russe: Одигитрия): le Christ enfant bénissant est assis sur le bras gauche de Sa mère qui le désigne avec sa main droite. Notre Dame est ainsi "Celle qui montre le chemin vers Dieu". On en ignore l'origine: selon la tradition, elle a été peinte par saint Luc l'Évangéliste du vivant de la Vierge Marie qui, découvrant l'œuvre achevée, aurait dit: "MON AIDE ACCOMPAGNERA TOUJOURS CETTE IMAGE".
Cette tradition est aussi reconnue chez les Catholiques où "Notre-Dame du Perpétuel Secours" (1) et "Notre-Dame de Czestochowa" (2) reprennent la même iconographie et la même attribution à saint Luc.
Le père Alexandre Volkov, secrétaire de presse du patriarche Cyrille, a annoncé, lors de la visite de Sa Sainteté à Strasbourg: "L'Eglise orthodoxe russe a l'intention de continuer à augmenter le nombre de ses paroisses en Europe occidentale. Nos fidèles souhaitent que cela se fasse, c'est là l'un des principaux objectifs de notre Eglise".
Il ne s'agit pas seulement d'un souhait des ressortissants russes, c'est aussi ce que veulent les Moldaves, les Ukrainiens et les Biélorusses. Autant que nous le sachions les autres Eglises orthodoxes n'ont pas ces dernières années inauguré de nouvelles paroisses en Europe occidentale.
Actuellement plusieurs églises de l'EOR s'y trouvent en chantier, en particulier à Limassol (Chypre) et Västerås (Suède).
Il ne s'agit pas seulement d'un souhait des ressortissants russes, c'est aussi ce que veulent les Moldaves, les Ukrainiens et les Biélorusses. Autant que nous le sachions les autres Eglises orthodoxes n'ont pas ces dernières années inauguré de nouvelles paroisses en Europe occidentale.
Actuellement plusieurs églises de l'EOR s'y trouvent en chantier, en particulier à Limassol (Chypre) et Västerås (Suède).
Le 12 juin 2019, avec la bénédiction de l’Exarque du Patriarche en l’Europe occidentale, le secrétaire de l’Administration diocésaine le père Maxime Politov a pris part aux festivités solennelles organisées dans les murs de l'ambassade de la Russie à Paris à l’occasion de la fête nationale de la Russie.
Le secrétaire du diocèse a eu l'occasion de transmettre les félicitations du Mgr Antoine, le métropolite de Chersonèse et d’Europe Occidentale, adressées à Son Excellence Alexey Yourievitch Mechkov, ambassadeur extraordainaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France.
De nombreux invités et amis de divers pays ont également pris part aux cérémonies officielles.
Le secrétaire du diocèse a eu l'occasion de transmettre les félicitations du Mgr Antoine, le métropolite de Chersonèse et d’Europe Occidentale, adressées à Son Excellence Alexey Yourievitch Mechkov, ambassadeur extraordainaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France.
De nombreux invités et amis de divers pays ont également pris part aux cérémonies officielles.
Le 3 juin, Philarète Denisenko, "patriarche (sic)" du "Patriarcat de Kiev" (PK) et "Patriarche honoraire" de "l'église orthodoxe d'Ukraine" (EOU [Schismatique]), a rencontré les recteurs des paroisses du diocèse de Kiev de l'EOU, où la possibilité de réunir un concile local du PK a fait l'objet de discussions.
Aujourd'hui, au forum "Pour l'Église orthodoxe ukrainienne ! Pour le Patriarcat de Kiev" , Philarète a annoncé qu'un concile local du PK se tiendra en effet, le 20 Juin, rapporte BBC News Ukraine.
Philarète a donc l'intention de restaurer complètement le PK qu'il avait nominalement accepté de liquider le 15 décembre avant le début du "concile d'unification" qui a créé l'EOUà partir du PK et de l'"Église orthodoxe autocéphale ukrainienne" (EOAU).
Aujourd'hui, au forum "Pour l'Église orthodoxe ukrainienne ! Pour le Patriarcat de Kiev" , Philarète a annoncé qu'un concile local du PK se tiendra en effet, le 20 Juin, rapporte BBC News Ukraine.
Philarète a donc l'intention de restaurer complètement le PK qu'il avait nominalement accepté de liquider le 15 décembre avant le début du "concile d'unification" qui a créé l'EOUà partir du PK et de l'"Église orthodoxe autocéphale ukrainienne" (EOAU).
V.Golovanow
L'une des plus imposante se déroule actuellement, du 3 au 8 juin dans le diocèse Viatka (950 km à l'est de Moscou, aux pieds des monts Oural): 27 000 personnes, d'après la police, sont parties de la cathédrale de la Dormition de Kirov (anciennement Viatka) pour rejoindre le village de Velikoretskoye, sur la rivière Velikaya (160 km aller-retour, voir photo.)
L'une des plus imposante se déroule actuellement, du 3 au 8 juin dans le diocèse Viatka (950 km à l'est de Moscou, aux pieds des monts Oural): 27 000 personnes, d'après la police, sont parties de la cathédrale de la Dormition de Kirov (anciennement Viatka) pour rejoindre le village de Velikoretskoye, sur la rivière Velikaya (160 km aller-retour, voir photo.)
L'archevêque Antoine de Chersonèse et d'Europe Occidentale à été élevé à la dignité de métropolite
Les membres du Saint-Synode de l’Église orthodoxe, réunis le 30 mai 2019 à Saint-Pétersbourg, ont débattu, entre autres, la question de la nomination des évêques pour les diocèses si situant à l’étranger /procès-verbal N°49/.
Il a été décidé que Mgr Jean, métropolite de Chersonèse et d’Europe Occidentale, quitte sa chaire ainsi que la fonction de l’Exarque du Patriarche en Europe Occidentale suite à sa nouvelle nomination en qualité du métropolite de Vienne et de Budapest.
L’Exarchat patriarcal et le diocèse de Chersonèse et d’Europe Occidentale seront désormais dirigés par Mgr Antoine, l’archevêque Vienne et de Budapest. Mgr Antoine conservera l’administration des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger ainsi que la gestion temporaire des paroisses de l’Église orthodoxe russe en République italienne.
BIOGRAPHIE de Monseigneur ANTOINE (Sevryuk), métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale
Les membres du Saint-Synode de l’Église orthodoxe, réunis le 30 mai 2019 à Saint-Pétersbourg, ont débattu, entre autres, la question de la nomination des évêques pour les diocèses si situant à l’étranger /procès-verbal N°49/.
Il a été décidé que Mgr Jean, métropolite de Chersonèse et d’Europe Occidentale, quitte sa chaire ainsi que la fonction de l’Exarque du Patriarche en Europe Occidentale suite à sa nouvelle nomination en qualité du métropolite de Vienne et de Budapest.
L’Exarchat patriarcal et le diocèse de Chersonèse et d’Europe Occidentale seront désormais dirigés par Mgr Antoine, l’archevêque Vienne et de Budapest. Mgr Antoine conservera l’administration des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger ainsi que la gestion temporaire des paroisses de l’Église orthodoxe russe en République italienne.
BIOGRAPHIE de Monseigneur ANTOINE (Sevryuk), métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale
Le Patriarcat de Constantinople a publié le 9 mars 2019, sur son site officiel, une lettre de Sa Sainteté le patriarche Bartholomée de Constantinople à Sa Béatitude l’archevêque Anastase d’Albanie, réponse à la lettre de ce dernier sur la question ukrainienne.
Le contenu de la lettre du patriarche Bartholomée justifie l’octroi non canonique d’une prétendue autocéphalie à des schismatiques en Ukraine, par le Patriarcat de Constantinople, ce qui touche directement l’Église russe. Afin de justifier son ingérence dans les affaires de celle-ci, le patriarche Bartholomée développe une théorie des droits exclusifs des patriarches de Constantinople dans l’Église orthodoxe, à l’explication de laquelle est consacrée la lettre au primat de l’Église albanaise.
Les membres et les experts de la Commission synodale biblique et théologique ont étudié les principales thèses de l’argumentation du patriarche Bartholomée. Ses principales conclusions sont reproduites ci-après.
Le contenu de la lettre du patriarche Bartholomée justifie l’octroi non canonique d’une prétendue autocéphalie à des schismatiques en Ukraine, par le Patriarcat de Constantinople, ce qui touche directement l’Église russe. Afin de justifier son ingérence dans les affaires de celle-ci, le patriarche Bartholomée développe une théorie des droits exclusifs des patriarches de Constantinople dans l’Église orthodoxe, à l’explication de laquelle est consacrée la lettre au primat de l’Église albanaise.
Les membres et les experts de la Commission synodale biblique et théologique ont étudié les principales thèses de l’argumentation du patriarche Bartholomée. Ses principales conclusions sont reproduites ci-après.
Photo: Métropolite Zizioulas et son "patriarche"
Alexis Smirnov
Faut-il rappeler que Jean Zizioulas, était un des artisans de la tentative avortée de célébration commune entre le pape catholique romain et le "patriarche" d'Istanbul, pour faire l'union entre les deux églises!
En tant que théologien grec, John Zizioulas tente de justifier les prétentions papales du patriarche Bartholomée.
Les actions anti-canoniques du patriarche Bartholomée en Ukraine ont provoqué la plus grande crise de l’église orthodoxe depuis le schisme de 1054.
Et le problème ne réside pas uniquement dans l’intervention d’une église locale dans les affaires d’une autre, ni dans le différend portant sur un territoire canonique. De telles choses sont déjà arrivées. Et la rupture de la communion eucharistique n’est pas nouvelle. Ce fut le cas entre les églises d'Antioche et de Jérusalem, entre celles de Jérusalem et de Roumanie etc.
Alexis Smirnov
Faut-il rappeler que Jean Zizioulas, était un des artisans de la tentative avortée de célébration commune entre le pape catholique romain et le "patriarche" d'Istanbul, pour faire l'union entre les deux églises!
En tant que théologien grec, John Zizioulas tente de justifier les prétentions papales du patriarche Bartholomée.
Les actions anti-canoniques du patriarche Bartholomée en Ukraine ont provoqué la plus grande crise de l’église orthodoxe depuis le schisme de 1054.
Et le problème ne réside pas uniquement dans l’intervention d’une église locale dans les affaires d’une autre, ni dans le différend portant sur un territoire canonique. De telles choses sont déjà arrivées. Et la rupture de la communion eucharistique n’est pas nouvelle. Ce fut le cas entre les églises d'Antioche et de Jérusalem, entre celles de Jérusalem et de Roumanie etc.
V. Golovanow
Les structures de l’orthodoxie russe en France sont profondément remodelées depuis le début de la crise opposant les patriarcats de Moscou et Constantinople: L'ARCHEVÊCHÉ DE ÉGLISES RUSSES EN EUROPE OCCIDENTALE se cherche et LE PATRIARCAT DE MOSCOU nomme un nouveau métropolite à Paris.
Deux articles de Pierre Sautreuil (1) publiés dans "La Croix" le 8 janvier et le 5 juin 2019 donnent un éclairage intéressant sur une situation qui est loin d'être dénouée.
CRISE OUVERTE PAR CONSTANTINOPLE
Alors que les Patriarcats de Moscou et de Constantinople se déchirent autour de la reconnaissance de l’Église de Kiev, l’Église décidant une rupture de communion le 15 octobre, "le Patriarcat de Constantinople ouvrait le bal /à Paris/ le 28 novembre 2018, écrit le journaliste, en décidant le rattachement des paroisses de l'Archevêché "de Daru" aux métropoles du patriarcat de Constantinople dans les pays où elles se trouvent (2).
Les structures de l’orthodoxie russe en France sont profondément remodelées depuis le début de la crise opposant les patriarcats de Moscou et Constantinople: L'ARCHEVÊCHÉ DE ÉGLISES RUSSES EN EUROPE OCCIDENTALE se cherche et LE PATRIARCAT DE MOSCOU nomme un nouveau métropolite à Paris.
Deux articles de Pierre Sautreuil (1) publiés dans "La Croix" le 8 janvier et le 5 juin 2019 donnent un éclairage intéressant sur une situation qui est loin d'être dénouée.
CRISE OUVERTE PAR CONSTANTINOPLE
Alors que les Patriarcats de Moscou et de Constantinople se déchirent autour de la reconnaissance de l’Église de Kiev, l’Église décidant une rupture de communion le 15 octobre, "le Patriarcat de Constantinople ouvrait le bal /à Paris/ le 28 novembre 2018, écrit le journaliste, en décidant le rattachement des paroisses de l'Archevêché "de Daru" aux métropoles du patriarcat de Constantinople dans les pays où elles se trouvent (2).
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