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Nous célébrerons en 2020 le 400e anniversaire de la naissance de l'archiprêtre Avvakoum (1620-1682).
Le ministère de la culture s'est adressé aux autorités des régions qui prendront part aux commémorations leur proposant de rendre hommage aux vieux - croyants en donnant leurs noms à des rues et à des parcs: "De notre part nous écrirons aux régions, certaines d'entre elles ont déjà prévu des programmes spéciaux. C'est aux autorités régionales qu'il appartient de prendre ces décisions. Lien
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Le ministère de la culture s'est adressé aux autorités des régions qui prendront part aux commémorations leur proposant de rendre hommage aux vieux - croyants en donnant leurs noms à des rues et à des parcs: "De notre part nous écrirons aux régions, certaines d'entre elles ont déjà prévu des programmes spéciaux. C'est aux autorités régionales qu'il appartient de prendre ces décisions. Lien
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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Septembre 2019 à 10:51
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Vladimir Legoyda, président du service des relations avec la société du Saint Synode, a dit sur les ondes de Radio Vera: " Rien ne me permet de supposer que des sanctions seraient prises à l'encontre des prêtres signataires de cette lettre. Les positions exposées dans la lettre ne sont pas, loin de là, celles de l'Eglise dans son ensemble. D'ailleurs la possibilité pour les clercs de faire de pareilles déclarations ne fait pas consensus.
L'Eglise intercède fréquemment sans que ses interventions soient rendues publiques. Divers médias avaient écrit que les éventuelles sanctions à l'égard des prêtres signataires pourraient être utilisées à leurs fins propres par ceux qui veulent faire obstacle à l'union de l'Archevêché avec le Patriarcat de Moscou.
Plus de 160 membres du clergé de l'Eglise russe ont signé un message en défense des participants des manifestations récentes à Moscou
L'Eglise intercède fréquemment sans que ses interventions soient rendues publiques. Divers médias avaient écrit que les éventuelles sanctions à l'égard des prêtres signataires pourraient être utilisées à leurs fins propres par ceux qui veulent faire obstacle à l'union de l'Archevêché avec le Patriarcat de Moscou.
Plus de 160 membres du clergé de l'Eglise russe ont signé un message en défense des participants des manifestations récentes à Moscou
Monseigneur Sabba Toutounov a accordé à la chaîne" Spass" un entretien à propos de la situation à l'Archevêché
"Parlons d'orthodoxie" met en ligne une vidéo dans laquelle l'évêque Sabba parle des derniers événements à la rue Daru VIDEO
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Ces prêtres souhaitent que les autorités revoient les sentences prononcées dans le cadre des manifestations pour des élections libres à Moscou. Le 17 septembre le message a été signé par 30 membres du clergé.
A l'heure actuelle le nombre des signature a dépassé la centaine. Parmi les signataires on compte les pères Vladimir Zelinsky et Alexandre Zanemonets qui ont tous deux quitté Constantinople pour adhérer au Patriarcat de Moscou. Rappelons que même à l'époque soviétique il y avait au sein de l'Eglise russe des clercs qui prenaient la défense des condamnés. Le métropolite Antoine Bloom et l'archevêque Basile Krivochéine avaient pris la défense d'Alexandre Soljenitsyne et de membres du clergés incarcérés.
A l'heure actuelle le nombre des signature a dépassé la centaine. Parmi les signataires on compte les pères Vladimir Zelinsky et Alexandre Zanemonets qui ont tous deux quitté Constantinople pour adhérer au Patriarcat de Moscou. Rappelons que même à l'époque soviétique il y avait au sein de l'Eglise russe des clercs qui prenaient la défense des condamnés. Le métropolite Antoine Bloom et l'archevêque Basile Krivochéine avaient pris la défense d'Alexandre Soljenitsyne et de membres du clergés incarcérés.
« Vive la liberté ! » ai-je entendu crier au cours de cette noble Assemblée. Cela aussi, je m’en méfie. « La liberté ou la mort », criaient les révolutionnaires, juste avant d’établir la Terreur.
Mes pères, mes frères, mes amis
A mon tour, je me permets de commenter à mon humble niveau la situation de notre archevêché et partager ces quelques réflexions qui j’espère ne blesseront personne en particulier, bien que le politiquement correct ne soit pas précisément ma spécialité. Jusqu’à présent, je n’ai pas osé les manifester, pensant qu’avant l’Assemblée cela n’était d’aucune utilité, dès lors que d’autres avaient dit ou bien diraient mieux que moi ce que je ressentais, et aussi par le fait que de meilleurs que moi retenaient leur parole ou bien choisissaient opportunément de se taire. Je n’ai pas non plus voulu prendre la parole à cette Assemblée car la règle des 5 minutes de parole qui est très probablement nécessaire dans ces situations (je ne la remets pas en cause) est par trop contraignante pour beaucoup. Il est vrai que ce que j’ai lu et entendu ces derniers temps m’ont quelque peu décomplexé.
Je suis moi-même diplômé en Théologie, en Philosophie et en Histoire, mais mon existence assez périphérique fait que je n’ai que peu de part et donc d’informations sur les enjeux très complexes de notre situation canonique. Je vous prie donc de pardonner mes approximations éventuelles.
Mes pères, mes frères, mes amis
A mon tour, je me permets de commenter à mon humble niveau la situation de notre archevêché et partager ces quelques réflexions qui j’espère ne blesseront personne en particulier, bien que le politiquement correct ne soit pas précisément ma spécialité. Jusqu’à présent, je n’ai pas osé les manifester, pensant qu’avant l’Assemblée cela n’était d’aucune utilité, dès lors que d’autres avaient dit ou bien diraient mieux que moi ce que je ressentais, et aussi par le fait que de meilleurs que moi retenaient leur parole ou bien choisissaient opportunément de se taire. Je n’ai pas non plus voulu prendre la parole à cette Assemblée car la règle des 5 minutes de parole qui est très probablement nécessaire dans ces situations (je ne la remets pas en cause) est par trop contraignante pour beaucoup. Il est vrai que ce que j’ai lu et entendu ces derniers temps m’ont quelque peu décomplexé.
Je suis moi-même diplômé en Théologie, en Philosophie et en Histoire, mais mon existence assez périphérique fait que je n’ai que peu de part et donc d’informations sur les enjeux très complexes de notre situation canonique. Je vous prie donc de pardonner mes approximations éventuelles.
"...A partir du XVIIIe siècle l’agnosticisme commence, dans les esprits de l’intelligentsia russe, à évincer la foi chrétienne. Les intérêts politiques et idéologiques se mettent à refouler la Vérité Divine. C’est alors que commence la déperdition du peuple qui débouche sur la révolution et la guerre civile. C’était il y a longtemps, et il peut sembler que cela concerne nos aïeux et que nous ne sommes pas impliqués. Notre peuple doit prendre conscience de ces terribles événements. L’idéologie et la politique ont divisé le peuple, le pays. Un nombre immense de russes orthodoxes ont dû prendre les chemins de l’exil. L’exode russe a miné les forces spirituelles et intellectuelles de la nation. Il a fallu plusieurs décennies pour reconstituer ce qui a été perdu à cause de cette catastrophe qui a ébranlé toutes nos vies.
Les séquelles de cet exode continuent jusqu’à présent à exister. L’Eglise orthodoxe russe, elle aussi, s’est retrouvée divisée. Des russes émigrés ont crée en Serbie au début des années 20, l’Eglise orthodoxe russe hors frontières. D’autres fidèles, partisans du métropolite Euloge ont constitué le futur Archevêché qui s’est placé sous l’autorité du patriarcat œcuménique (1931). Une troisième partie de l’émigration est restée fidèle au P.M.
Les séquelles de cet exode continuent jusqu’à présent à exister. L’Eglise orthodoxe russe, elle aussi, s’est retrouvée divisée. Des russes émigrés ont crée en Serbie au début des années 20, l’Eglise orthodoxe russe hors frontières. D’autres fidèles, partisans du métropolite Euloge ont constitué le futur Archevêché qui s’est placé sous l’autorité du patriarcat œcuménique (1931). Une troisième partie de l’émigration est restée fidèle au P.M.
A la fin de la divine liturgie célébrée le 15 septembre en l'église Sainte Olga à Moscou le patriarche Cyrille a commenté la décision de Monseigneur Jean, responsable de l'archevêché de l'Europe de l'ouest, de son clergé et de ses paroisses quant à leur union avec l'Eglise orthodoxe russe
A regarder absolument >>>VIDEO
"Hier, le 14 septembre, jour de l'Indiction, début de la nouvelle année ecclésiastique, un événement remarquable s'est produit: l'archevêque Jean m'a fait connaître son souhait de rallier l'Eglise orthodoxe russe. Ce souhait met fin à la division de la dernière partie de l'Eglise russe qui jusqu'à présent était restée dans l'isolement. La tragédie de la révolution, de la guerre civile et de la division de notre Eglise, de notre peuple a pris fin". Lien
A regarder absolument >>>VIDEO
"Hier, le 14 septembre, jour de l'Indiction, début de la nouvelle année ecclésiastique, un événement remarquable s'est produit: l'archevêque Jean m'a fait connaître son souhait de rallier l'Eglise orthodoxe russe. Ce souhait met fin à la division de la dernière partie de l'Eglise russe qui jusqu'à présent était restée dans l'isolement. La tragédie de la révolution, de la guerre civile et de la division de notre Eglise, de notre peuple a pris fin". Lien
Le 14 septembre 2019, le Saint-Synode a examiné la requête de l’archevêque Jean (Renneteau), chef de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale, qui faisait part du désir de la majorité des clercs et des paroisses de l’Archevêché de maintenir l’existence de celui-ci en rejoignant la juridiction de l’Église orthodoxe russe. Il demandait à entrer en communion canonique et en union avec le Patriarcat de Moscou, avec les membres du clergé et les paroisses qui souhaiteraient le suivre.
L’archevêque Jean informait aussi qu’aurait lieu prochainement une assemblée des représentants de ces paroisses, qui adresseraient à Sa Sainteté le patriarche et au Saint-Synode leurs propositions concernant la forme canonique de leur organisation.
Les membres du Saint-Synode, ayant délibéré par moyens de liaison à distance, ont pris les résolutions suivantes procès-verbal n° 122
• Accepter Son Éminence l’archevêque Jean (Renneteau) dans la juridiction du Patriarcat de Moscou avec le titre « de Doubna », ainsi que tous les membres du clergé placés sous sa direction et les paroisses qui en exprimeront la volonté.
L’archevêque Jean informait aussi qu’aurait lieu prochainement une assemblée des représentants de ces paroisses, qui adresseraient à Sa Sainteté le patriarche et au Saint-Synode leurs propositions concernant la forme canonique de leur organisation.
Les membres du Saint-Synode, ayant délibéré par moyens de liaison à distance, ont pris les résolutions suivantes procès-verbal n° 122
• Accepter Son Éminence l’archevêque Jean (Renneteau) dans la juridiction du Patriarcat de Moscou avec le titre « de Doubna », ainsi que tous les membres du clergé placés sous sa direction et les paroisses qui en exprimeront la volonté.
Le 14 septembre 2019 les membres du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe ont pris la décision suivante après l’avoir discutée
Accepter Son Éminence l’archevêque Jean (Renneteau) dans la juridiction du Patriarcat de Moscou avec le titre « de Doubna » ainsi que tous les membres du clergé et les paroisses se trouvant sous sa direction qui souhaiteraient le suivre.
Le texte intégral en français sera mis en ligne sous peu
Communiqué du Bureau de l’Archevêque du 14 septembre 2019
Accepter Son Éminence l’archevêque Jean (Renneteau) dans la juridiction du Patriarcat de Moscou avec le titre « de Doubna » ainsi que tous les membres du clergé et les paroisses se trouvant sous sa direction qui souhaiteraient le suivre.
Le texte intégral en français sera mis en ligne sous peu
Communiqué du Bureau de l’Archevêque du 14 septembre 2019
Le vendredi 13 septembre 2019 Mgr Antoine, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, a reçu Monsieur Clément Rouchouse, responsable du Bureau central des cultes du Ministère de l'intérieur, entré en fonctions en été 2019, ainsi que par son adjoint.
La rencontre a eu lieu quai Branly, au Centre spirituel russe. Y assistaient le père Maxime Politov, secrétaire de l’administration diocésaine, ainsi que le père Alexandre Siniakov, secrétaire de l'ACOR. Monsieur Rouchouse a parlé des spécificités inhérentes aux relations entre l'Etat et les associations religieuses en France.
De sa part Monseigneur Antoine a rappelé l'histoire de la présence de l'orthodoxie russe dans le pays, a expliqué les objectifs de l'exarchat nouvellement constitué en France. Il a parlé des activités du Centre spirituel russe et des offices à la Cathédrale de la Trinité.
La rencontre a eu lieu quai Branly, au Centre spirituel russe. Y assistaient le père Maxime Politov, secrétaire de l’administration diocésaine, ainsi que le père Alexandre Siniakov, secrétaire de l'ACOR. Monsieur Rouchouse a parlé des spécificités inhérentes aux relations entre l'Etat et les associations religieuses en France.
De sa part Monseigneur Antoine a rappelé l'histoire de la présence de l'orthodoxie russe dans le pays, a expliqué les objectifs de l'exarchat nouvellement constitué en France. Il a parlé des activités du Centre spirituel russe et des offices à la Cathédrale de la Trinité.
J'envoie à P.O. un texte largement diffusé en français et en russe du père Vladimir Zelinsky. Le père Vladimir s'y adresse à l'Assemblée générale de l'archevêché réunie le 7 septembre. Les résultat du scrutin qui s'est tenu à l'Assemblée rendent ce texte encore plus d'actualité: la majorité du clergé et des laïcs se sont prononcés pour l'adhésion au patriarcat de Moscou. (104 ont répondu oui /soit 58,1% des votes exprimés valables)
La question se pose: comment doivent agir maintenant les recteurs des paroisses et les fidèles? Qui saura trouver une issue à cette impasse: soit les recteurs doivent se comporter comme le font les capitaines des vaisseaux en perdition, soit c'est aux paroissiens d'assumer l'initiative. Le père Vladimir estime que le chaos et le morcellement risquent de submerger l'archevêché. Il analyse la situation dans sa paroisse.
Le 8 septembre une réunion paroissiale présidée par l'archevêque Jean s'est tenue à la cathédrale Daru. Sur 80 ( 9 personnes sont contre le projet de rattachement MP) et 71 se sont prononcés pour un ralliement au patriarcat de Moscou. Pourquoi ne pas joindre le geste à la parole? L'archevêque Jean a bien reçu du Phanar une lettre dimissoriale.
Un paroissien de la cathédrale
La question se pose: comment doivent agir maintenant les recteurs des paroisses et les fidèles? Qui saura trouver une issue à cette impasse: soit les recteurs doivent se comporter comme le font les capitaines des vaisseaux en perdition, soit c'est aux paroissiens d'assumer l'initiative. Le père Vladimir estime que le chaos et le morcellement risquent de submerger l'archevêché. Il analyse la situation dans sa paroisse.
Le 8 septembre une réunion paroissiale présidée par l'archevêque Jean s'est tenue à la cathédrale Daru. Sur 80 ( 9 personnes sont contre le projet de rattachement MP) et 71 se sont prononcés pour un ralliement au patriarcat de Moscou. Pourquoi ne pas joindre le geste à la parole? L'archevêque Jean a bien reçu du Phanar une lettre dimissoriale.
Un paroissien de la cathédrale
L’ONG Memorial a convié un groupe de touristes sur les traces de la répression bolchevique. Parmi eux : des descendants de victimes mais aussi de jeunes blogueurs. Un voyage contre l’oubli alors que le Kremlin et l’Église orthodoxe tendent à marginaliser cette tragique page d’histoire.
Benjamin Quénelle
« C’est devenu un lieu de mémoire sans mémoires… » Le regard doux mais le ton ironique, Iouri Brodski pourrait parler des heures durant de ces îles qu’il aime tant, l’archipel des Solovki. « Un lieu unique pour voir et comprendre le monde », souffle l’inépuisable historien, 72 ans. Derrière lui s’étend l’un de ces paisibles et grandioses paysages de la réserve naturelle, ligne sans fin de pins, bouleaux, roches et mer.
Benjamin Quénelle
« C’est devenu un lieu de mémoire sans mémoires… » Le regard doux mais le ton ironique, Iouri Brodski pourrait parler des heures durant de ces îles qu’il aime tant, l’archipel des Solovki. « Un lieu unique pour voir et comprendre le monde », souffle l’inépuisable historien, 72 ans. Derrière lui s’étend l’un de ces paisibles et grandioses paysages de la réserve naturelle, ligne sans fin de pins, bouleaux, roches et mer.
Le métropolite Hilarion a déclaré:
"L'Eglise orthodoxe russe a fait son maximum pour faciliter au plus l'adhésion de l'archevêché. Il appartient désormais à l'archevêché ou à ses paroisses de par elles-mêmes de choisir". La majorité du clergé et des laïcs se sont prononcés pour une transition sous l'omophore du P.M.
SUITE
"L'Eglise orthodoxe russe a fait son maximum pour faciliter au plus l'adhésion de l'archevêché. Il appartient désormais à l'archevêché ou à ses paroisses de par elles-mêmes de choisir". La majorité du clergé et des laïcs se sont prononcés pour une transition sous l'omophore du P.M.
SUITE
Une assemblée générale extraordinaire de notre Archevêché s’est tenue le samedi 7 septembre 2019 afin de discuter du devenir de l’Archevêché, en conformité avec l’article 34 des Statuts.
Même si une nette majorité s’est prononcée pour la proposition de rattachement canonique au Patriarcat de Moscou, celle-ci n’est pas suffisante en vertu de l’article 35 des statuts portant sur la validité des délibérations des Assemblée Générales Extraordinaires, qui précisent que « ses délibérations doivent être prises à la majorité des 2/3 des bulletins exprimés valables ».
<...> 104 ont répondu oui /soit 58,1% des votes exprimés valables/ : « Acceptez-vous l’acte de rattachement canonique de l’Archevêché au Patriarcat de Moscou tel qu’il est présenté dans le document publié
Le Conseil d’Administration examinera prochainement la suite à donner à la situation ainsi créée
Même si une nette majorité s’est prononcée pour la proposition de rattachement canonique au Patriarcat de Moscou, celle-ci n’est pas suffisante en vertu de l’article 35 des statuts portant sur la validité des délibérations des Assemblée Générales Extraordinaires, qui précisent que « ses délibérations doivent être prises à la majorité des 2/3 des bulletins exprimés valables ».
<...> 104 ont répondu oui /soit 58,1% des votes exprimés valables/ : « Acceptez-vous l’acte de rattachement canonique de l’Archevêché au Patriarcat de Moscou tel qu’il est présenté dans le document publié
Le Conseil d’Administration examinera prochainement la suite à donner à la situation ainsi créée
L'Assemblée Générale de l'archevêché s'est réunie le 7 septembre dernier. La majorité simple des délégués s'est prononcée pour la transition vers le patriarcat de Moscou.
Sur 179 votes valides, 104 pour Moscou soit 58,1%. 75 contre soit 41,9%. 6 blancs, 1 nul.
Or, les statuts établissent la nécessité, en l’occurrence, d'une majorité des 2/3 des votants. Cette majorité n'a pas été réunie. Les consultations vont donc se poursuivre. L'archiprêtre Nicolas Balachov, vice responsable du DREE, a précisé:
"Une partie importante du clergé et des communautés souhaitent faire partie de l'Eglise russe. Ceux d'entre eux qui formuleront une demande dans ce sens seront reçus. Cette décision leur appartient".
Sur 179 votes valides, 104 pour Moscou soit 58,1%. 75 contre soit 41,9%. 6 blancs, 1 nul.
Or, les statuts établissent la nécessité, en l’occurrence, d'une majorité des 2/3 des votants. Cette majorité n'a pas été réunie. Les consultations vont donc se poursuivre. L'archiprêtre Nicolas Balachov, vice responsable du DREE, a précisé:
"Une partie importante du clergé et des communautés souhaitent faire partie de l'Eglise russe. Ceux d'entre eux qui formuleront une demande dans ce sens seront reçus. Cette décision leur appartient".
Mgr Emmanuel de France a concélébré à la cathédrale grecque Saint Stéphane à Paris avec le porte-parole de la nouvelle Eglise d'Ukraine Mgr Eustrate Zorya.
Celui-ci a assuré le métropolite de France de l'amour et du respect du patriarcat de Constantinople. Participaient à l'office seuls les membres du clergé de la cathédrale.
Dans son allocution Mgr Emmanuel a évoqué l'octroi du Tomos et a rappelé que le patriarcat œcuménique accueille avec amour tous les orthodoxes indépendamment de leurs traditions, de leur langue et de leur nationalité. Il a transmis son respect au métropolite Épiphane Doumenko, responsable de la nouvelle Eglise d'Ukraine.
Celui-ci a assuré le métropolite de France de l'amour et du respect du patriarcat de Constantinople. Participaient à l'office seuls les membres du clergé de la cathédrale.
Dans son allocution Mgr Emmanuel a évoqué l'octroi du Tomos et a rappelé que le patriarcat œcuménique accueille avec amour tous les orthodoxes indépendamment de leurs traditions, de leur langue et de leur nationalité. Il a transmis son respect au métropolite Épiphane Doumenko, responsable de la nouvelle Eglise d'Ukraine.
Reportage sur l'arrivée et l'assemblage de l'église en bois, dédiée à la Nativité de la Mère de Dieu, dans le parc du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart. Tous ces événements se sont déroulés en septembre 2012.
La banque d'Etat d'Ukraine a émis des pièces commémoratives consacrées à l'octroi du Tomos à l'Eglise orthodoxe d'Ukraine.
Le site de la banque annonce: "Le 29 août 2019 la mise aux enchères des pièces commémoratives a été annulée étant donné l'absence d'acquéreurs. Étaient présentées à cette vente des pièces en or d'une valeur nominative de 100 grivna, des pièces en argent d'une valeur de 20 à 50 grivna". La vente devait avoir lieu sur le site de la Bourse de commerce "Kontraktovy Dom"
Le site de la banque annonce: "Le 29 août 2019 la mise aux enchères des pièces commémoratives a été annulée étant donné l'absence d'acquéreurs. Étaient présentées à cette vente des pièces en or d'une valeur nominative de 100 grivna, des pièces en argent d'une valeur de 20 à 50 grivna". La vente devait avoir lieu sur le site de la Bourse de commerce "Kontraktovy Dom"
« Où vas-tu, Seigneur ? »
Archiprêtre Alexandre Winogradsky Frenkel, patriarcat de Jérusalem
Things may seem special at a first glance. Why in the world the Ecumenical Patriarch officially issued as a canonical decision of the Holy Synod of the Phanar that Archbishop Jean (Renneteau) of Charioupolis, head of the dissolved Exarchate and Archdiocese of the Parishe(Churches) of Russian Tradition in Western Europe, is unloaded of his and any responsibility of the communities of France (thus) “handed over to the local archpastor”, Metropolitan Emmanuel (Adamakis) of Gauls.
This was published and it is official, at least it came out from the Patrairchate of Constantinople. Ever since, Metropolitan Emmanuel of Gauls who is quite active in all the recent activities of the Phanar, whose See is in Paris and who is the only “canonically recognized” head of the Conference of the Orthodox Bishops in France, did not show anywhere and did not say a word, safe error or omission
Archiprêtre Alexandre Winogradsky Frenkel, patriarcat de Jérusalem
Things may seem special at a first glance. Why in the world the Ecumenical Patriarch officially issued as a canonical decision of the Holy Synod of the Phanar that Archbishop Jean (Renneteau) of Charioupolis, head of the dissolved Exarchate and Archdiocese of the Parishe(Churches) of Russian Tradition in Western Europe, is unloaded of his and any responsibility of the communities of France (thus) “handed over to the local archpastor”, Metropolitan Emmanuel (Adamakis) of Gauls.
This was published and it is official, at least it came out from the Patrairchate of Constantinople. Ever since, Metropolitan Emmanuel of Gauls who is quite active in all the recent activities of the Phanar, whose See is in Paris and who is the only “canonically recognized” head of the Conference of the Orthodox Bishops in France, did not show anywhere and did not say a word, safe error or omission
Gérard Guillaume
Plus que jamais, notre archevêque a besoin de notre soutien indéfectible. Mais que l'on ne s'y trompe pas, au travers des coups redoublé sur la personne de Mgr Jean, c'est l'Archevêché dans son ensemble qui est visé. Le dernier communiqué du prétendu locum tenens est, à cet égard, parfaitement édifiant. Il s'agit du découpage par pièces de l'Archevêché.
Le patriarcat de Constantinople opère un coup de force. Il n'est est pas à son coup d'essai. Il a ainsi procédé à l'encontre de l'Église canonique d'Ukraine (qui, de surcroît n'appartenait pas à sa juridiction !) en accompagnant son action de déclarations fallacieuse, de promesses séduisantes ouvertement mensongères et d'alliances avec des responsables politiques ultra-nationalistes pour qui le message évangélique est la dernière des préoccupations.
Plus que jamais, notre archevêque a besoin de notre soutien indéfectible. Mais que l'on ne s'y trompe pas, au travers des coups redoublé sur la personne de Mgr Jean, c'est l'Archevêché dans son ensemble qui est visé. Le dernier communiqué du prétendu locum tenens est, à cet égard, parfaitement édifiant. Il s'agit du découpage par pièces de l'Archevêché.
Le patriarcat de Constantinople opère un coup de force. Il n'est est pas à son coup d'essai. Il a ainsi procédé à l'encontre de l'Église canonique d'Ukraine (qui, de surcroît n'appartenait pas à sa juridiction !) en accompagnant son action de déclarations fallacieuse, de promesses séduisantes ouvertement mensongères et d'alliances avec des responsables politiques ultra-nationalistes pour qui le message évangélique est la dernière des préoccupations.
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