Plateforme libre de discussion
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Un communiqué du 29 mars du Conseil de l’Archevêché (1) est la seule information officielle dont nous disposions après l’Assemblée générale extraordinaire du 23 février 2019 (AGE) qui a refusé la dissolution de l’Archevêché à près de 93% des voix.
La conclusion de ce communiqué donne une orientation qui peut surprendre les observateurs : "Un échange constructif a été entamé /avec Constantinople/; il est prévu de poursuivre cette concertation pour envisager l’avenir de l’Archevêché." Cela peut laisser penser que la solution du maintien de l'Archevêché dans le patriarcat de Constantinople est actuellement privilégiée.
Pour autant, rien ne dit que le Phanar soit prêt à accepter le vote de l'AGE, ni que rester au sein de Constantinople soit acceptable pour toutes les paroisses de l'Archevêché: nous savons que le débat est loin d'être clos, puisque la nouvelle AGE, qui devait être convoquée "probablement en juin" cf. <http://exarchat.eu/spip.php?article2333 in fine, est reportée sine die. Il apparait aussi que certains prêtres de l'Archevêché ont cessé de commémorer le patriarche Bartolomé en se référant à la pratique canonique des autres Églises orthodoxes où les prêtres ne commémorent que leur évêque...
La conclusion de ce communiqué donne une orientation qui peut surprendre les observateurs : "Un échange constructif a été entamé /avec Constantinople/; il est prévu de poursuivre cette concertation pour envisager l’avenir de l’Archevêché." Cela peut laisser penser que la solution du maintien de l'Archevêché dans le patriarcat de Constantinople est actuellement privilégiée.
Pour autant, rien ne dit que le Phanar soit prêt à accepter le vote de l'AGE, ni que rester au sein de Constantinople soit acceptable pour toutes les paroisses de l'Archevêché: nous savons que le débat est loin d'être clos, puisque la nouvelle AGE, qui devait être convoquée "probablement en juin" cf. <http://exarchat.eu/spip.php?article2333 in fine, est reportée sine die. Il apparait aussi que certains prêtres de l'Archevêché ont cessé de commémorer le patriarche Bartolomé en se référant à la pratique canonique des autres Églises orthodoxes où les prêtres ne commémorent que leur évêque...
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Mai 2019 à 16:55
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Lundi 29 avril (lundi de Pâques) à 18h30 dans la paroisse Saint-Séraphin de Sarov (91, rue Lecourbe, Paris 15e), aura lieu la présentation officielle, en présence du maire du 15e, du Centre culturel Mère Marie Skobtsov (1891-1945), exilée à Paris en 1923, moniale orthodoxe, fondatrice d’un centre d’accueil pour déshérités et d’une paroisse dans le 15e, poétesse et artiste, résistante, déportée et gazée à Ravensbrück, Juste parmi les nations, canonisée en 2004.
En 2016, a eu lieu l’inauguration d’une rue du 15e arrondissement à Paris portant son nom.
En 2016, a eu lieu l’inauguration d’une rue du 15e arrondissement à Paris portant son nom.
Hirmos de la 9e ode du canon des matines du Samedi Saint «Ne pleure pas, ô Mère» de F. Ivanov interprété par le chœur du Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart sous la direction de Sergey Volkov.
«Ne pleure pas, ô Mère, en voyant dans le tombeau le Fils que Tu as conçu sans semence ; car je me relèverai, et je serai glorifié, et, en tant que Dieu, j'exalterai sans cesse dans la gloire ceux qui te magnifient avec foi et amour.»
«Ne pleure pas, ô Mère, en voyant dans le tombeau le Fils que Tu as conçu sans semence ; car je me relèverai, et je serai glorifié, et, en tant que Dieu, j'exalterai sans cesse dans la gloire ceux qui te magnifient avec foi et amour.»
Moscou, 24 avril 2019. INTERFAX – Alexandre Volkov, chef du service de presse du patriarche Cyrille, annonce que le patriarche Théophile de Jérusalem interdira aux membres de la nouvelle Église créée en Ukraine de participer avec les autres orthodoxes aux prières de Pâques en Terre Sainte.
« Le patriarche de Jérusalem interdit aux schismatiques l’accès aux saintes reliques conservées sur le territoire canonique du patriarcat de Jérusalem. Celui-ci ne permettra aucune participation, ne serait-ce qu’en prières, aux membres de ces structures schismatiques, » a déclaré le père Alexandre au cours d’une conférence de presse à Moscou. Selon lui, des tentatives ont eu lieu de la part des schismatiques.
« Le patriarche de Jérusalem interdit aux schismatiques l’accès aux saintes reliques conservées sur le territoire canonique du patriarcat de Jérusalem. Celui-ci ne permettra aucune participation, ne serait-ce qu’en prières, aux membres de ces structures schismatiques, » a déclaré le père Alexandre au cours d’une conférence de presse à Moscou. Selon lui, des tentatives ont eu lieu de la part des schismatiques.
Le métropolite Emmanuel de France ne figure plus parmi les candidats au poste d'archevêque de l'archidiocèse d'Amérique (Patriarcat de Constantinople).
Jusqu’à récemment, le métropolite Emmanuel figurait sur la liste des candidats au trône de l’archidiocèse d’Amérique , aux côtés du métropolite Élpidophore de Prousa. SUITE
Jusqu’à récemment, le métropolite Emmanuel figurait sur la liste des candidats au trône de l’archidiocèse d’Amérique , aux côtés du métropolite Élpidophore de Prousa. SUITE
Le 21 avril, Dimanche des Rameaux, Monseigneur Jean a célébré la divine liturgie de Saint Jean Chrysostome en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.
Cette Liturgie, officiée par le métropolite, a été concélébrée avec l’archiprêtre Vladimir Seliavko, secrétaire de l’administration diocèsaine; le père Maxim Politov, ecclésiarque de la cathédrale; l’archiprêtre Nicolas Ozoline, membre du clergé de la cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris ; l’archiprêtre Yaroslav Lutoshkin ; l’higoumène Séraphin (Zviaguine) ; le père Jean Gauthier, recteur de la paroisse de la Mère de Dieu de Kazan à Marseille ; le père Georges Sheshko ; le père Gabriel Lacascade, membre du clergé de la paroisse de la Mère de Dieu « Joie de tous les affligés » ; le père Alexandre Brunet, membre du clergé de la paroisse Saint Séraphin à Bordeaux ; le père Alexandre Machtalère, clergé de la paroisse des Saints Constantin et Hélène à Clamart ; le hiéromoine Pierre (Smirnov); le protodiacre Nicolas Rehbinder ; le diacre Roman Onica ; le diacre Vladimir Shilinsky, de la métropole de Vladimir-Volyn et le hiérodiacre Macaire.
Cette Liturgie, officiée par le métropolite, a été concélébrée avec l’archiprêtre Vladimir Seliavko, secrétaire de l’administration diocèsaine; le père Maxim Politov, ecclésiarque de la cathédrale; l’archiprêtre Nicolas Ozoline, membre du clergé de la cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris ; l’archiprêtre Yaroslav Lutoshkin ; l’higoumène Séraphin (Zviaguine) ; le père Jean Gauthier, recteur de la paroisse de la Mère de Dieu de Kazan à Marseille ; le père Georges Sheshko ; le père Gabriel Lacascade, membre du clergé de la paroisse de la Mère de Dieu « Joie de tous les affligés » ; le père Alexandre Brunet, membre du clergé de la paroisse Saint Séraphin à Bordeaux ; le père Alexandre Machtalère, clergé de la paroisse des Saints Constantin et Hélène à Clamart ; le hiéromoine Pierre (Smirnov); le protodiacre Nicolas Rehbinder ; le diacre Roman Onica ; le diacre Vladimir Shilinsky, de la métropole de Vladimir-Volyn et le hiérodiacre Macaire.
Судом Киева было удовлетворено заявление Киевской митрополии о переименованя УПЦ
Суд заблокировал процесс принудительного переименования Украинской православной церкви Московского патриархата, которая обязана была до 26 апреля начать указывать в названии свою принадлежность к Русской православной церкви.
Court in Kiev puts renaming of UOC on holdCourt in Kiev puts renaming of UOC on hold
Kiev, April 22, Interfax - The Kiev District Administrative Court has granted the motion of the Ukrainian Orthodox Church of security for the claim in the case involving the reversal of the order issued by the Ukrainian Culture Ministry ordering the Kiev Metropolitanate of the UOC to change its name, the court press service said on Monday.
Суд заблокировал процесс принудительного переименования Украинской православной церкви Московского патриархата, которая обязана была до 26 апреля начать указывать в названии свою принадлежность к Русской православной церкви.
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Kiev, April 22, Interfax - The Kiev District Administrative Court has granted the motion of the Ukrainian Orthodox Church of security for the claim in the case involving the reversal of the order issued by the Ukrainian Culture Ministry ordering the Kiev Metropolitanate of the UOC to change its name, the court press service said on Monday.
Le Centre spirituel et culturel russe à Paris organise des cours de russe de 6 à 12 personnes. Russe fondamental ou spécialisé, les cours sont organisés en plusieurs niveaux. 27 groupes (plus de 230 étudiants) sont formés pour l’année 2018 – 2019.
Stage de russe. Du 17 au 28 juin 2019
Le Centre spirituel et culturel russe vous invite au stage du russe intensif.
Les groupes de 12 personnes maximum sont constitués en fonction du niveau de connaissance de langue, ce qui permet d’assurer de meilleurs résultats.
Tous nos professeurs sont de langue maternelle russe et spécialement diplômés pour l’enseignement du russe aux étrangers.
Le programme du stage comprend deux niveaux : débutant, faux-débutant pour les formules « jour » et « soir ». Pour les niveaux moyen et supérieur nous vous proposons le stage sur la formule « soir ».
Stage de russe. Du 17 au 28 juin 2019
Le Centre spirituel et culturel russe vous invite au stage du russe intensif.
Les groupes de 12 personnes maximum sont constitués en fonction du niveau de connaissance de langue, ce qui permet d’assurer de meilleurs résultats.
Tous nos professeurs sont de langue maternelle russe et spécialement diplômés pour l’enseignement du russe aux étrangers.
Le programme du stage comprend deux niveaux : débutant, faux-débutant pour les formules « jour » et « soir ». Pour les niveaux moyen et supérieur nous vous proposons le stage sur la formule « soir ».
Lors de sa visite en France en 2007 le patriarche Alexis II a offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris une icône représentant la Mère de Dieu de Vladimir.
Le père Philippe Riabykh, recteur de la paroisse de Tous les Saints à Strasbourg, a fait savoir qu'il était entré en contact avec Monseigneur Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame, qui a confirmé que l'icône n'avait pas été endommagée par le feu.
Le père Philippe Riabykh, recteur de la paroisse de Tous les Saints à Strasbourg, a fait savoir qu'il était entré en contact avec Monseigneur Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame, qui a confirmé que l'icône n'avait pas été endommagée par le feu.
– Votre Sainteté, le patriarche œcuménique Bartholomée a octroyé, au début du mois de janvier, l’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine. Quelle sera désormais la position du Patriarcat de Moscou ?
– Autant en Ukraine qu’en Grèce, il n’y a qu’une Église orthodoxe, qui est reconnue par toutes les Églises autocéphales. L’Église d’Ukraine n’a pas demandé au Phanar l’autocéphalie, et bien plus, elle s’y est opposée. Cependant, méprisant le point de vue de l’Église canonique d’Ukraine, le patriarche Bartholomée a octroyé le « Tomos d’autocéphalie », non pas à l’Église, mais à des schismatiques. Du point de vue canonique, cette acte est inexistant. Nous ne le reconnaissons pas, et il n’est pas question pour nous de le reconnaître.
– Autant en Ukraine qu’en Grèce, il n’y a qu’une Église orthodoxe, qui est reconnue par toutes les Églises autocéphales. L’Église d’Ukraine n’a pas demandé au Phanar l’autocéphalie, et bien plus, elle s’y est opposée. Cependant, méprisant le point de vue de l’Église canonique d’Ukraine, le patriarche Bartholomée a octroyé le « Tomos d’autocéphalie », non pas à l’Église, mais à des schismatiques. Du point de vue canonique, cette acte est inexistant. Nous ne le reconnaissons pas, et il n’est pas question pour nous de le reconnaître.
En cas d'incendie et dès les premiers signes de fumée, les abeilles se "gorgent" de miel et protègent leur reine.
Un rucher est installé sur les toits de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Les abeilles de Notre-Dame miraculées
Les quelque 200.000 abeilles des ruches de Notre-Dame ont survécu à l'incendie qui a ravagé le toit de la cathédrale le 15 avril 2019. "Les abeilles sont en vie. Jusqu'à ce matin, vers 11H00, je n'avais aucune nouvelle", explique à l'AFP l'apiculteur Nicolas Géant qui s'occupe des ruches de Notre-Dame situées sur la sacristie attenante à la cathédrale.
"Au départ, je pensais que les trois ruches avaient brûlé, je n'avais aucune information. Mais j'ai ensuite pu voir sur les images satellites que ce n'était pas le cas et le porte-parole de la cathédrale m'a confirmé qu'elles entraient et sortaient des ruches", poursuit-il.
Un rucher est installé sur les toits de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Les abeilles de Notre-Dame miraculées
Les quelque 200.000 abeilles des ruches de Notre-Dame ont survécu à l'incendie qui a ravagé le toit de la cathédrale le 15 avril 2019. "Les abeilles sont en vie. Jusqu'à ce matin, vers 11H00, je n'avais aucune nouvelle", explique à l'AFP l'apiculteur Nicolas Géant qui s'occupe des ruches de Notre-Dame situées sur la sacristie attenante à la cathédrale.
"Au départ, je pensais que les trois ruches avaient brûlé, je n'avais aucune information. Mais j'ai ensuite pu voir sur les images satellites que ce n'était pas le cas et le porte-parole de la cathédrale m'a confirmé qu'elles entraient et sortaient des ruches", poursuit-il.
Émotion et solidarité internationales après l’incendie à Notre-Dame de Paris
Les orthodoxes du monde entier ont souffert avec leurs frères catholiques, avec le monde entier de voir au bord de annihilation Notre-Dame de Paris, joyau du christianisme européen . Gloire au Ciel, aux efforts et aux prières de tous , nous irons tout à l'heure, comme nous le faisons souvent vénérer ce haut lieu de la foi . L’icône de la Mère de Dieu de Vladimir, don du défunt patriarche Alexis II est sauve, comme l'ensemble des objets sacrés se trouvant dans la cathédrale.
Патриарх Кирилл надеется на быстрое восстановление собора Нотр-Дам
Патриарх Московский и всея Руси Кирилл "глубоко опечален" известием о разрушительном пожаре, который нанес большой ущерб собору Парижской Богоматери, сообщает официальный сайт Русской православной церкви.
"Сопереживаю Вам, вашей пастве и всем, кому дорог этот шедевр христианского храмового зодчества, занимающий особое место среди памятников архитектуры всемирного культурного наследия", - говорится в послании патриарха Мишелю Опети, архиепископу Парижскому.
Les orthodoxes du monde entier ont souffert avec leurs frères catholiques, avec le monde entier de voir au bord de annihilation Notre-Dame de Paris, joyau du christianisme européen . Gloire au Ciel, aux efforts et aux prières de tous , nous irons tout à l'heure, comme nous le faisons souvent vénérer ce haut lieu de la foi . L’icône de la Mère de Dieu de Vladimir, don du défunt patriarche Alexis II est sauve, comme l'ensemble des objets sacrés se trouvant dans la cathédrale.
Патриарх Кирилл надеется на быстрое восстановление собора Нотр-Дам
Патриарх Московский и всея Руси Кирилл "глубоко опечален" известием о разрушительном пожаре, который нанес большой ущерб собору Парижской Богоматери, сообщает официальный сайт Русской православной церкви.
"Сопереживаю Вам, вашей пастве и всем, кому дорог этот шедевр христианского храмового зодчества, занимающий особое место среди памятников архитектуры всемирного культурного наследия", - говорится в послании патриарха Мишелю Опети, архиепископу Парижскому.
Rendez-vous Mardi 9 avril à 19h40 avec Carol Saba sur KTO VIDEO
Que s'est-il vraiment passé, durant la nuit du 16 au 17 juillet 1918 dans la maison Ipatiev où le Tsar Nicolas II, sa femme et ses enfants ont été tués ? Les exécutants, les commanditaires, les complices ...
Que s'est-il vraiment passé, durant la nuit du 16 au 17 juillet 1918 dans la maison Ipatiev où le Tsar Nicolas II, sa femme et ses enfants ont été tués ? Les exécutants, les commanditaires, les complices ...
Au patriarcat de Moscou, on estime que Constantinople doit reconnaître et corriger son « erreur » et appeler les « schismatiques » à se repentir.
Son service de presse annonce que le synode de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou), lors de sa session de ce mercredi 3 avril, a appelé le patriarche de Constantinople à revenir sur le Tomos accordant l’autocéphalie à l’Église orthodoxe en Ukraine.
Dans le communiqué, il est indiqué que le patriarche œcuménique doit reconnaître son erreur et annuler le Tomos :
« Il faut reconnaître que les actes du patriarcat de Constantinople concernant l’Ukraine ont causé beaucoup de tort à l’orthodoxie ukrainienne et ont même porté atteinte à l’unité de l’orthodoxie. Nous considérons que le patriarcat de Constantinople et le patriarche Bartholomée personnellement doivent reconnaître leur erreur et œuvrer à sa rectification. »
Les membres du synode estiment que la question ukrainienne doit être réglée par une assemblée pan-orthodoxe.
Son service de presse annonce que le synode de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou), lors de sa session de ce mercredi 3 avril, a appelé le patriarche de Constantinople à revenir sur le Tomos accordant l’autocéphalie à l’Église orthodoxe en Ukraine.
Dans le communiqué, il est indiqué que le patriarche œcuménique doit reconnaître son erreur et annuler le Tomos :
« Il faut reconnaître que les actes du patriarcat de Constantinople concernant l’Ukraine ont causé beaucoup de tort à l’orthodoxie ukrainienne et ont même porté atteinte à l’unité de l’orthodoxie. Nous considérons que le patriarcat de Constantinople et le patriarche Bartholomée personnellement doivent reconnaître leur erreur et œuvrer à sa rectification. »
Les membres du synode estiment que la question ukrainienne doit être réglée par une assemblée pan-orthodoxe.
Le 31 mars 1945 mère Marie (Skobtsov) périssait en martyre dans le camp de Ravensbrück
Сайт "Русская планета": Жизнь и подвиг в лагере смерти Равенсбрюк. По дорогам канонизированной матери Марии /Скобцовой/.
La revue et le site "Foma" ont produit un film de une minute pour raconter la vie et le destin de Mère Marie /Skobtsov/ 1891-1945
Au cours des dernières décennies le nom de cette femme admirable est devenu connu dans le monde entier: des ouvrages, de nombreux sites lui sont consacrées, des conférences se réunissent pour en parler
Сайт "Русская планета": Жизнь и подвиг в лагере смерти Равенсбрюк. По дорогам канонизированной матери Марии /Скобцовой/.
La revue et le site "Foma" ont produit un film de une minute pour raconter la vie et le destin de Mère Marie /Skobtsov/ 1891-1945
Au cours des dernières décennies le nom de cette femme admirable est devenu connu dans le monde entier: des ouvrages, de nombreux sites lui sont consacrées, des conférences se réunissent pour en parler
Vladimir Golovanow
"L'expérience des deux branches de l'orthodoxie russe – dans le GOULAG, et dans l'émigration – démontre que seul le mouvement à partir de la base peut reprendre l'Église aux forces de ce monde, la libérer pour le service au Dieu et des hommes"(*)
Père Georges Kotchetkov Rappelant que le patriarcat de Constantinople a décidé le 27 novembre 2018 "l’intégration et le rattachement des paroisses /de L’Archevêché/ aux différentes saintes métropoles du Patriarcat œcuménique dans les pays où elles se trouvent" et la décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire de L’Archevêché (AGE) du 23 février 2019 " de ne pas dissoudre l’Archevêché, mais de le conserver comme entité ecclésiale unie selon sa forme primitive", le journal en ligne "Planète russe" a publié un beau plaidoyer pour le retour de l'Archevêché à l'Église russe (*).
Mais il y a aussi d'autres positions au sein de L’Archevêché que nous analyserons en deuxième partie.
POUR LA RÉUNION AVEC L'ÉGLISE RUSSE
L' article de "Planète russe" fait appel à des personnalités de référence: Mgr Kalistos Ware ("l'un des hiérarques les plus émérites du patriarcat de Constantinople" pour l'auteur de l'article), le père Georges Kotchetkov, recteur de l'Institut St Philarète (Moscou), qui avait soutenu sa thèse à l'ITO St Serge (Paris) et Nikita Krivochéïne, petit-fils d'un ministre de Nicolas II, ancien prisonnier du Goulag, membre actuel du Conseil épiscopal de la métropole de Chersonèse et d'Europe occidentale de l'Église russe. N'appartenant pas à l'Archevêché mais le connaissant bien, ils ne participent pas au débat interne et donnent un avis extérieur amical.
"L'expérience des deux branches de l'orthodoxie russe – dans le GOULAG, et dans l'émigration – démontre que seul le mouvement à partir de la base peut reprendre l'Église aux forces de ce monde, la libérer pour le service au Dieu et des hommes"(*)
Père Georges Kotchetkov Rappelant que le patriarcat de Constantinople a décidé le 27 novembre 2018 "l’intégration et le rattachement des paroisses /de L’Archevêché/ aux différentes saintes métropoles du Patriarcat œcuménique dans les pays où elles se trouvent" et la décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire de L’Archevêché (AGE) du 23 février 2019 " de ne pas dissoudre l’Archevêché, mais de le conserver comme entité ecclésiale unie selon sa forme primitive", le journal en ligne "Planète russe" a publié un beau plaidoyer pour le retour de l'Archevêché à l'Église russe (*).
Mais il y a aussi d'autres positions au sein de L’Archevêché que nous analyserons en deuxième partie.
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L' article de "Planète russe" fait appel à des personnalités de référence: Mgr Kalistos Ware ("l'un des hiérarques les plus émérites du patriarcat de Constantinople" pour l'auteur de l'article), le père Georges Kotchetkov, recteur de l'Institut St Philarète (Moscou), qui avait soutenu sa thèse à l'ITO St Serge (Paris) et Nikita Krivochéïne, petit-fils d'un ministre de Nicolas II, ancien prisonnier du Goulag, membre actuel du Conseil épiscopal de la métropole de Chersonèse et d'Europe occidentale de l'Église russe. N'appartenant pas à l'Archevêché mais le connaissant bien, ils ne participent pas au débat interne et donnent un avis extérieur amical.
L’Église orthodoxe russe appelle les autorités ukrainiennes à changer après les élections leur attitude vis-à-vis des fidèles de l’Église canonique et ne les poussent plus vers la nouvelle structure religieuse créée dans ce pays.
Le métropolite Hilarion, président du Département des relations ecclésiales extérieures du patriarcat de Moscou, a déclaré ce mardi à Moscou :
« Nous attendons que les autorités ukrainiennes honorent leurs promesses, maintes fois répétées, de laisser tous les fidèles des différentes confessions religieuses fréquenter les églises ou maisons de prières de leur choix, qu’elles ne les forceront pas à fréquenter quelque structure nouvellement créée par la volonté du pouvoir étatique, ce qui, nous le regrettons, se produit actuellement. C’est notre souhait, adressé au pouvoir actuel et à celui qui sera issu des prochaines élections. »
Selon le métropolite Hilarion, l’Église orthodoxe russe demande à ce qu’en Ukraine soient respectés les droits de l’Homme.
Le métropolite Hilarion, président du Département des relations ecclésiales extérieures du patriarcat de Moscou, a déclaré ce mardi à Moscou :
« Nous attendons que les autorités ukrainiennes honorent leurs promesses, maintes fois répétées, de laisser tous les fidèles des différentes confessions religieuses fréquenter les églises ou maisons de prières de leur choix, qu’elles ne les forceront pas à fréquenter quelque structure nouvellement créée par la volonté du pouvoir étatique, ce qui, nous le regrettons, se produit actuellement. C’est notre souhait, adressé au pouvoir actuel et à celui qui sera issu des prochaines élections. »
Selon le métropolite Hilarion, l’Église orthodoxe russe demande à ce qu’en Ukraine soient respectés les droits de l’Homme.
Le « patriarche d’honneur » Philarète (Denisenko) a donné sa première interview au site ukrainien "GLAVCOM". C’est aussi la première fois qu’il s’exprime sur les événements qui se sont produits la veille du « concile de réunification » à Kiev et explique pourquoi il n’était pas invité à Constantinople pour la remise du tomos.
– Votre Sainteté, quelles émotions avez-vous éprouvées lorsque l’Ukraine a reçu le tomos ?
– Naturellement, nous sommes heureux que l’Église orthodoxe ukrainienne ait finalement reçu le tomos d’autocéphalie du patriarche œcuménique Bartholomée. Nous nous sommes adressés à lui plus d’une fois à ce sujet. Nous nous sommes adressés à lui au motif que, en 1924, l’Église de Pologne avait reçu l’autocéphalie, or elle était une partie de la métropole de Kiev. Ensuite, le patriarche œcuménique a fondé [notre autocéphalie] sur le fait qu’en 1686, la métropole de Kiev avait été illégalement réunie au Patriarcat de Moscou. Cela signifie que la Pologne est le territoire canonique du Patriarcat de Constantinople. Nous avons procédé de la même manière. Mais, pendant 25 ans, il [le patriarcat] ne se décidait pas à octroyer le tomos.
– Votre Sainteté, quelles émotions avez-vous éprouvées lorsque l’Ukraine a reçu le tomos ?
– Naturellement, nous sommes heureux que l’Église orthodoxe ukrainienne ait finalement reçu le tomos d’autocéphalie du patriarche œcuménique Bartholomée. Nous nous sommes adressés à lui plus d’une fois à ce sujet. Nous nous sommes adressés à lui au motif que, en 1924, l’Église de Pologne avait reçu l’autocéphalie, or elle était une partie de la métropole de Kiev. Ensuite, le patriarche œcuménique a fondé [notre autocéphalie] sur le fait qu’en 1686, la métropole de Kiev avait été illégalement réunie au Patriarcat de Moscou. Cela signifie que la Pologne est le territoire canonique du Patriarcat de Constantinople. Nous avons procédé de la même manière. Mais, pendant 25 ans, il [le patriarcat] ne se décidait pas à octroyer le tomos.
Marie-Lucile Kubacki
Souvent évoqué comme une piste de réflexion pour résoudre le problème de l'accès au sacrement pour les divorcés remariés, le modèle orthodoxe mérite d'être examiné.
Certes, le remariage est autorisé, mais il n’est pas sacramentel. Il n’est pas pour autant bradé, puisqu’il fait l’objet d’un discernement nécessitant l’accord de l’évêque. Avec la miséricorde à la clé. Décryptage.
Jean-Pierre, catholique en instance de divorce, a rencontré Anne, veuve orthodoxe, il y a 20 ans. « Je me suis marié à 21 ans avec une certaine pression familiale, raconte-t-il. Quand je n’écrivais pas à ma fiancée, mes parents me rappelaient à l’ordre…
Mon couple ne fonctionnait pas. » Anne acquiesce : « Dans ma famille, on considérait qu’il valait mieux mourir que divorcer. Mon père m’a interdit de sortir l’année qui a précédé mon mariage, celle de mes 18 ans. À l’époque, il n’y avait pas de préparation au mariage».
Souvent évoqué comme une piste de réflexion pour résoudre le problème de l'accès au sacrement pour les divorcés remariés, le modèle orthodoxe mérite d'être examiné.
Certes, le remariage est autorisé, mais il n’est pas sacramentel. Il n’est pas pour autant bradé, puisqu’il fait l’objet d’un discernement nécessitant l’accord de l’évêque. Avec la miséricorde à la clé. Décryptage.
Jean-Pierre, catholique en instance de divorce, a rencontré Anne, veuve orthodoxe, il y a 20 ans. « Je me suis marié à 21 ans avec une certaine pression familiale, raconte-t-il. Quand je n’écrivais pas à ma fiancée, mes parents me rappelaient à l’ordre…
Mon couple ne fonctionnait pas. » Anne acquiesce : « Dans ma famille, on considérait qu’il valait mieux mourir que divorcer. Mon père m’a interdit de sortir l’année qui a précédé mon mariage, celle de mes 18 ans. À l’époque, il n’y avait pas de préparation au mariage».
C’est ce qu’annonce la publication Oukrainskie Novosti qui a obtenu une copie de cet accord de l’administration présidentielle ukrainienne .
Texte de l' accord >>> ICI
Dans un accord secret de coopération entre l’Ukraine et Constantinople il est précisé que le président Piotr Porochenko donne au patriarche Bartholomée le droit de jouir de plusieurs bâtiments, locaux et autres biens. Cela serait indispensable pour le bon fonctionnement des métochions du patriarcat œcuménique en Ukraine.
Cet accord a été signé le 3 novembre 2018 entre le président ukrainien et le patriarche Bartholomé lors d’une visite officielle de Porochenko en Turquie. La teneur de cet accord est restée jusqu’à présent confidentielle.
Texte de l' accord >>> ICI
Dans un accord secret de coopération entre l’Ukraine et Constantinople il est précisé que le président Piotr Porochenko donne au patriarche Bartholomée le droit de jouir de plusieurs bâtiments, locaux et autres biens. Cela serait indispensable pour le bon fonctionnement des métochions du patriarcat œcuménique en Ukraine.
Cet accord a été signé le 3 novembre 2018 entre le président ukrainien et le patriarche Bartholomé lors d’une visite officielle de Porochenko en Turquie. La teneur de cet accord est restée jusqu’à présent confidentielle.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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