Les métropolites Siméon (Chostatski) et Alexandre (Drabinko), les archiprêtres Andreï Dudchenko et George Kovalenko sont maintenant dans la même équipe que les organisateurs du schisme ukrainien. Photo : UOJ

Comment les Métropolites Siméon (Chostatski) et Alexandre (Drabinko), les prêtres Andreï Dudchenko et George Kovalenko sont arrivés au schisme.

L'Ukraine souffre d'un schisme ecclésial. Il est semblable au poison qui, une fois dans le corps, cause de graves douleurs. On dirait une tumeur qui draine les sucs vitaux du corps. C'est comme un enfant à naître mort qui se décompose et détruit la chair de la mère. Le schisme est le principal problème de l'Ukraine, donnant lieu à une nouvelle chaîne de désordre dans l'ordre social et politique.

Du nationalisme au schisme : le chemin des anciens ecclésiastiques de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique]
Mais l'effet le plus dangereux du schisme n'est même pas l'impact destructeur sur la vie de l'État dans son ensemble, mais le changement de personnalité qui suit inévitablement leur passage dans la fausse Église. Mais le plus horrible est ce qui se passe dans un schisme avec un homme, avec son âme.

Il n'est pas nécessaire d'inventer des fables et des histoires d'horreur. Nous en avons des exemples devant nous. Nous parlerons des membres célèbres du clergé qui sont passés de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] à l'église schismatique du tomos . Ce qu'ils font, disent et écrivent maintenant laisse une impression déprimante. Et vous vous demandez involontairement : à quel point l'Église a raison de dire qu'elle a toujours considéré le schisme comme le péché le plus grave et n'a vu qu'une seule façon de résoudre ce problème : par la repentance des schismatiques.

Fugitif du "monde russe"

Ex-Métropolite Siméon (Chostatski), ancien métropolite de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique], maintenant clerc de l'église schismatique. Il est diplômé du séminaire de Moscou, a été tonsuré moine au monastère Danilov. Au siège épiscopal à Vinnitsa s'est montré comme un bon gestionnaire, a été respecté par les gens de l'église. Peu de temps avant le "Conseil d'unification" de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique], il a piégé le troupeau, promettant de ne pas y participer, mais il est finalement apparu au "concile". A partir de ce moment, une autre histoire du métropolitain a commencé - l'histoire des mensonges, de la trahison, de la ruse jésuite, de la confusion de l'esprit.

Siméon a commencé son chemin vers l'église schismatique avec la prise de la cathédrale de Vinnitsa. En tant que chef de la communauté, le métropolite a présenté à l'avance au dix légal, qui détermine le sort de la communauté, son peuple. Le jour du "Concile d'unification", le temple était occupé par des durs à cuire d'une construction sportive qui, avec les employés de la SBU [KGB ukrainien], ont mis des "gardes" et pris les clés de la cathédrale.

Le transfert de la communauté de la cathédrale à l'église schismatique a été "unanime" - dix personnes plus Siméon ont voté pour changer la juridiction. Et 300 paroissiens, la moitié du chœur, tout le chœur d'enfants, presque tous les prêtres ont été obligés de partir.

Peu après avoir quitté l'Église canonique, Siméon déclara qu'il n'y avait pas d'amour dans l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] et qu'il avait lui-même trompé les gens pendant de nombreuses années, prêchant les idées du "monde russe". La remarque de l'ex-métropolite selon laquelle on offrait de l'argent au clergé de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] pour qu'il n'aille pas à l'église schismatique (Siméon n'en a donné aucune preuve factuelle) a reçu une large publicité.

Le 28 décembre 2018, le Métropolite Siméon a intenté une action en justice devant le tribunal de la ville de Vinnitsa en demandant l'annulation du décret de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine du 17 décembre, qui le libère de l'administration de l'éparchie Vinnitsa et lui interdit la prêtrise. Le tribunal a rejeté la demande.

La remarque de l'ex-métropolite Siméon selon laquelle le clergé de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] s'est vu offrir de l'argent pour qu'il n'aille pas à l'église schismatique a reçu une large publicité.

Craignant que les croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] n'offrent des prières près de la cathédrale de Vinnitsa, Siméon a dit qu'ils " veulent prendre la cathédrale à l'église orthodoxe d'Ukraine [schismatique] pour que la langue ukrainienne ne soit pas entendue dans la cathédrale de la Transfiguration, pour que ceux d'entre vous qui désirent l'église Ukrainienne soient maudits à la 10e génération ex-cathédrale, afin que l'idéologie du "monde russe" plutôt que la foi chrétienne soient prêchée" dans cette dernière.

Aujourd'hui, l'ancien métropolite reste dans une structure schismatique, continuant à dire du mal des frères et associés d'hier.

Évidemment, il souffre d'un échec du "Concile d'unification", où il n'a pas été élu à la direction de «l’église » nouvellement formée. Il est également tourmenté par l'échec du projet de l’église schismatique à Vinnitsa et par la perte de la plupart des paroisses de Siméon. En même temps, la hiérarchie des transfuges ne peut pas s'humilier pour se repentir et revenir à l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique].

A cet égard, les paroles du Métropolite Luc de Zaporojiye viennent à l'esprit : "Si nous nous tournons vers les histoires personnelles des dirigeants actuels de l'église schismatique, nous remarquons immédiatement le fait inesthétique qu'ils sont unis par une passion pécheresse spécifique - l'impardonnabilité. La rancune en tant que qualité est la tendance d'une personne à manifester des souvenirs persistants et obsessionnels de ressentiment, d'insulte, d'injustice, de " mal et de mal ". De plus, une personne malveillante n'a aucun désir sincère de pardonner et veut souvent se venger."

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От национализма к расколу: путь бывших клириков УПЦ

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Août 2019 à 10:24 | 0 commentaire | Permalien



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