Plateforme libre de discussion
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Suite à la publication de la lettre patriarcale concernant le congé canonique pour l’archevêque Jean de Charioupolis, Mgr Emmanuel, a envoyé une lettre circulaire que nous publions ci-dessous :
« Chers frères et sœurs dans le Seigneur,
Le 30 août 2019, le Saint Synode du Patriarcat œcuménique a pris la décision, en conformité avec celle prise en novembre 2018, concernant l’ancien Exarchat des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, d’octroyer à son Excellence, l’archevêque Jean de Charioupolis, un congé canonique. Ce congé canonique souligne le fait que dorénavant l’archevêque Jean n’a aucune relation avec le Patriarcat œcuménique et avec les communautés de l’ancien Exarchat.
« Chers frères et sœurs dans le Seigneur,
Le 30 août 2019, le Saint Synode du Patriarcat œcuménique a pris la décision, en conformité avec celle prise en novembre 2018, concernant l’ancien Exarchat des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, d’octroyer à son Excellence, l’archevêque Jean de Charioupolis, un congé canonique. Ce congé canonique souligne le fait que dorénavant l’archevêque Jean n’a aucune relation avec le Patriarcat œcuménique et avec les communautés de l’ancien Exarchat.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Septembre 2019 à 20:15
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Communiqué de l’administration diocésaine du 3 septembre 2019
« Le samedi 31août 2019, au lendemain de la réunion du Conseil d’Administration, le Bureau de l’Archevêché a fait paraître un communiqué précisant les trois points qui ont été retenus par le CA pour examen par l’Assemblée concernant le devenir de l’Archevêché.
Peu de temps après cette publication paraissait un communiqué du Saint Synode du Patriarcat de Constantinople faisant part de sa décision d’octroyer un congé canonique à l’Archevêque Jean « à titre personnel et uniquement pour lui ».
Monseigneur Jean fait savoir qu’il n’avait pas sollicité à ce jour un tel congé et a fait parvenir au Patriarcat une demande d’explication. En attendant l’Archevêque Jean confirme que l’Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra régulièrement le 7 septembre comme prévu.
Mais la décision du Saint Synode du Patriarcat de Constantinople a pour conséquence de modifier la liste des solutions envisagées, soumises à l’examen de l’Assemblée.
« Le samedi 31août 2019, au lendemain de la réunion du Conseil d’Administration, le Bureau de l’Archevêché a fait paraître un communiqué précisant les trois points qui ont été retenus par le CA pour examen par l’Assemblée concernant le devenir de l’Archevêché.
Peu de temps après cette publication paraissait un communiqué du Saint Synode du Patriarcat de Constantinople faisant part de sa décision d’octroyer un congé canonique à l’Archevêque Jean « à titre personnel et uniquement pour lui ».
Monseigneur Jean fait savoir qu’il n’avait pas sollicité à ce jour un tel congé et a fait parvenir au Patriarcat une demande d’explication. En attendant l’Archevêque Jean confirme que l’Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra régulièrement le 7 septembre comme prévu.
Mais la décision du Saint Synode du Patriarcat de Constantinople a pour conséquence de modifier la liste des solutions envisagées, soumises à l’examen de l’Assemblée.
Statuts de l’Archevêché canonique et juridique à lire avec attention ICI
Chers Pères Concélébrants,
Suite à la décision du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique du 30 août 2019 de me donner un congé canonique que je n’a pas sollicité, je vous informe que je demeure l’Archevêque dirigeant de l’Archevêché (selon les Statuts de l’Union directrice) et que j’attends du Phanar de plus amples précisions motivant ce congé.
Aussi, continuez en tout sérénité de commémorer votre Archevêque.
+ Jean de Charioupolis,
Archevêque dirigeant
Chers Pères Concélébrants,
Suite à la décision du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique du 30 août 2019 de me donner un congé canonique que je n’a pas sollicité, je vous informe que je demeure l’Archevêque dirigeant de l’Archevêché (selon les Statuts de l’Union directrice) et que j’attends du Phanar de plus amples précisions motivant ce congé.
Aussi, continuez en tout sérénité de commémorer votre Archevêque.
+ Jean de Charioupolis,
Archevêque dirigeant
Nous tenons à rétablir une juste information. À la suite de la réunion du Conseil de l’Archevêché du 30 août 2019 il a été décidé de communiquer en vue de l’AGE du 7 septembre prochain les informations suivantes :
L’AGE a été convoquée dans le but de décider par un vote, du choix du futur de l’Archevêché.
Après une longue concertation, le Conseil de l’Archevêché propose les 3 points suivant qui permettent de discuter du devenir de l’Archevêché comme prévu dans la convocation à l’AGE.
L’AGE a été convoquée dans le but de décider par un vote, du choix du futur de l’Archevêché.
Après une longue concertation, le Conseil de l’Archevêché propose les 3 points suivant qui permettent de discuter du devenir de l’Archevêché comme prévu dans la convocation à l’AGE.
Le Ministère de la Justice de la Fédération de Russie a enregistré l'Union mondiale, nouvellement fondée des Vieux Croyants.
Léonid Sévastianov, président de cette association a précisé: " L'objectif de l'Union consiste a protéger et à aider les communautés de Vieux Croyants. Cette croyance a été la plus persécutée dans l'histoire de la Russie /P.O. a publié de nombreux textes consacrés aux Vieux Croyants/. Un certain rejet des Vieux Croyants, atavisme de l'époque soviétique, existe jusqu'à présent.
Etant devenus une personne juridique les Vieux Croyants seront désormais mieux protégés: aide à l'obtention de permis de construire pour leurs temples et maisons de prières, soutien lors de conflits avec les autorités locales, etc. Au XX siècle il y a eu de nombreux mécènes parmi les Vieux Croyants, ils ont aidé à maintenir la tradition. Parmi eux des familles célèbres, les Morozov, les Ryabouchinsky... ".
Léonid Sévastianov, président de cette association a précisé: " L'objectif de l'Union consiste a protéger et à aider les communautés de Vieux Croyants. Cette croyance a été la plus persécutée dans l'histoire de la Russie /P.O. a publié de nombreux textes consacrés aux Vieux Croyants/. Un certain rejet des Vieux Croyants, atavisme de l'époque soviétique, existe jusqu'à présent.
Etant devenus une personne juridique les Vieux Croyants seront désormais mieux protégés: aide à l'obtention de permis de construire pour leurs temples et maisons de prières, soutien lors de conflits avec les autorités locales, etc. Au XX siècle il y a eu de nombreux mécènes parmi les Vieux Croyants, ils ont aidé à maintenir la tradition. Parmi eux des familles célèbres, les Morozov, les Ryabouchinsky... ".
Le Saint-Synode s’est réuni, sous la présidence de Sa Toute-Sainteté, en réunion ordinaire, le jeudi 29, au monastère de la Sainte-Trinité de Halki, et le vendredi 30 août 2019, au Patriarcat.
Lors de ces réunions ont été examinés tous les points figurant à l’ordre du jour, concernant lesquels les décisions appropriées ont été prises. Durant les travaux a été décidé l’octroi d’un congé canonique de la juridiction du Très saint trône œcuménique, apostolique et patriarcal, à S.E. l’archevêque de Charioupolis Mgr Jean, à titre personnel et uniquement pour lui, en conséquence duquel celui-ci est déchargé définitivement du soin des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, la responsabilité des communautés de France de l’ancien exarchat étant remise in corpore à l’archipasteur local, S.E. le métropolite Mgr. Emmanuel, qui avec sensibilité pastorale prendra en charge de suite le cheminement de celles-ci.
Par ailleurs, le Saint-Synode a nommé en tant que supérieur de l’église Saint-Alexandre-Nevsky à Paris le révérendissime archiprêtre Alexis Struve, professeur d’université.
En ce qui concerne les communautés se trouvant dans les autres pays d’Europe occidentale de l’ancien exarchat, celles-ci passent sous la protection canonique et la responsabilité pastorale des hiérarques respectifs du Patriarcat œcuménique, qui ont la charge pastorale des diocèses de celui-ci dans ces pays. Lien
Lors de ces réunions ont été examinés tous les points figurant à l’ordre du jour, concernant lesquels les décisions appropriées ont été prises. Durant les travaux a été décidé l’octroi d’un congé canonique de la juridiction du Très saint trône œcuménique, apostolique et patriarcal, à S.E. l’archevêque de Charioupolis Mgr Jean, à titre personnel et uniquement pour lui, en conséquence duquel celui-ci est déchargé définitivement du soin des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, la responsabilité des communautés de France de l’ancien exarchat étant remise in corpore à l’archipasteur local, S.E. le métropolite Mgr. Emmanuel, qui avec sensibilité pastorale prendra en charge de suite le cheminement de celles-ci.
Par ailleurs, le Saint-Synode a nommé en tant que supérieur de l’église Saint-Alexandre-Nevsky à Paris le révérendissime archiprêtre Alexis Struve, professeur d’université.
En ce qui concerne les communautés se trouvant dans les autres pays d’Europe occidentale de l’ancien exarchat, celles-ci passent sous la protection canonique et la responsabilité pastorale des hiérarques respectifs du Patriarcat œcuménique, qui ont la charge pastorale des diocèses de celui-ci dans ces pays. Lien
La "Nezavissimaya Gazeta" publie un autre article exposant, les approches de certains membres du clergé de l'Archevêché
Le recteur de la paroisse parisienne Saint-Séraphin de Sarov, l'archiprêtre Nicolas Cernokrak s'est confié à "NGR" en stipulant que la proposition de Moscou est la meilleure pour l'archevêché dont les racines sont directement liées à l'église orthodoxe russe. "S'il n'y avait pas eu l'église russe, nous n'existerions pas. C'est pourquoi nous sommes directement liés et à la théologie russe, et à la tradition liturgique russe. C'est pourquoi notre avenir est évidemment là-bas".
L'archiprêtre Jivko Panev, recteur de la paroisse l'Église Notre-Dame-Souveraine à Chaville, dit que la grande erreur de certains membres de l'Archevêché consiste à politiser le débat portant sur l'avenir de leurs communautés. Nous sommes dans un certain flou canonique, les aspects politiques du problème et la liberté de conscience et de parole ne sont actuellement pas l'essentiel pour nous.... Suite
LIRE Архиепископия выбирает между Сциллой и Харибдой
Le recteur de la paroisse parisienne Saint-Séraphin de Sarov, l'archiprêtre Nicolas Cernokrak s'est confié à "NGR" en stipulant que la proposition de Moscou est la meilleure pour l'archevêché dont les racines sont directement liées à l'église orthodoxe russe. "S'il n'y avait pas eu l'église russe, nous n'existerions pas. C'est pourquoi nous sommes directement liés et à la théologie russe, et à la tradition liturgique russe. C'est pourquoi notre avenir est évidemment là-bas".
L'archiprêtre Jivko Panev, recteur de la paroisse l'Église Notre-Dame-Souveraine à Chaville, dit que la grande erreur de certains membres de l'Archevêché consiste à politiser le débat portant sur l'avenir de leurs communautés. Nous sommes dans un certain flou canonique, les aspects politiques du problème et la liberté de conscience et de parole ne sont actuellement pas l'essentiel pour nous.... Suite
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Sa Sainteté s'est rendu en août dans plusieurs villages de la région d'Arkhangelsk. Les bénévoles du projet "La Cause commune" se consacrent depuis depuis longtemps à la sauvegarde de précieux monuments en bois. En 2018 (P.O. en avait parlé ) l'église Saint Vladimir construite en 1757 sur les rives du lac Onéga avait ainsi pu être sauvée par les bénévoles.
Peu après la révolution de 1917 le clergé de Saint Vladimir, comme celui de nombreuses autre églises, a été fusillé. Une deuxième vague d'arrestations, clergé et paroissiens, et de destructions d'églises a déferlé dans les années 30.
Comme le dit le père Alexeï Yakovlev, responsable de l'association « La Cause commune » les églises en bois qui se sont conservées sont à l'abandon, elles manquent de clergé, elles ne sont pas fréquentées par les fidèles. Il n'existe même pas de vigiles qui veilleraient à ces monuments. Le père Alexeï s'est adressé au patriarche pour lui demander la mise en place d'un système de protection. Actuellement n'importe qui est à même de mettre le feu et de rester impuni.
Peu après la révolution de 1917 le clergé de Saint Vladimir, comme celui de nombreuses autre églises, a été fusillé. Une deuxième vague d'arrestations, clergé et paroissiens, et de destructions d'églises a déferlé dans les années 30.
Comme le dit le père Alexeï Yakovlev, responsable de l'association « La Cause commune » les églises en bois qui se sont conservées sont à l'abandon, elles manquent de clergé, elles ne sont pas fréquentées par les fidèles. Il n'existe même pas de vigiles qui veilleraient à ces monuments. Le père Alexeï s'est adressé au patriarche pour lui demander la mise en place d'un système de protection. Actuellement n'importe qui est à même de mettre le feu et de rester impuni.
"ХОДИТЬ ПО ВОДЕ", Жизнь и свидетельство преподомученицы и святой Матери Марии Скобцовой,
Выставка и конферениция в РИМИНИ (Италия) август 2019г.
Marcher sur l’eau. La vie et le témoignage de Mère Marie Skobtsov, martyre et sainte de Paris
Par Alexandre Filonenko, Elena Mazzola, Natalja Likvinceva et le père Alexis Struve
« Il y a deux manières de vivre : les uns marchent sur terre ce qui est tout à fait légitime et respectable, s’appliquant à bien évaluer et à pronostiquer les choses. D’autres marchent sur l’eau. En l’occurrence il est impossible de mesurer les choses, de prévoir. Il suffit d’un moment de doute pour qu’il y ait noyade immédiate ».
L’exposition est consacrée à la vie et au destin d’une grande Sainte orthodoxe du XX siècle, mère Marie Skobtsov qui avait accepté l’émigration comme une mission du Seigneur, comme un don de la liberté en consacrant sa vie entière à l’Eglise. Le témoignage de mère Marie montre la réalité de l’unité, c’est un signe de ce que l’Eglise orthodoxe offre au monde entier.
Выставка и конферениция в РИМИНИ (Италия) август 2019г.
Marcher sur l’eau. La vie et le témoignage de Mère Marie Skobtsov, martyre et sainte de Paris
Par Alexandre Filonenko, Elena Mazzola, Natalja Likvinceva et le père Alexis Struve
« Il y a deux manières de vivre : les uns marchent sur terre ce qui est tout à fait légitime et respectable, s’appliquant à bien évaluer et à pronostiquer les choses. D’autres marchent sur l’eau. En l’occurrence il est impossible de mesurer les choses, de prévoir. Il suffit d’un moment de doute pour qu’il y ait noyade immédiate ».
L’exposition est consacrée à la vie et au destin d’une grande Sainte orthodoxe du XX siècle, mère Marie Skobtsov qui avait accepté l’émigration comme une mission du Seigneur, comme un don de la liberté en consacrant sa vie entière à l’Eglise. Le témoignage de mère Marie montre la réalité de l’unité, c’est un signe de ce que l’Eglise orthodoxe offre au monde entier.
Les armes de destruction massive ne doivent pas être bénies par les membres du clergé. C’est ce qu’a déclaré le vice-chancelier du Patriarcat de Moscou, l’évêque de Zelenograd Sabba /Toutounov/.
Celui-ci se référait aux résultats de la discussion de cette question, dans le cadre de la commission interconciliaire de l’Église orthodoxe russe chargée du droit canon. Selon l’évêque Sabba, les travaux relatifs à ce projet de document sont terminés, après avoir été élaborés pendant deux ans, en réponse au thème qui avait été donné par le presidium de la commission interconciliaire à savoir « la pratique de bénédiction des armes dans l’Église orthodoxe russe ».
Celui-ci se référait aux résultats de la discussion de cette question, dans le cadre de la commission interconciliaire de l’Église orthodoxe russe chargée du droit canon. Selon l’évêque Sabba, les travaux relatifs à ce projet de document sont terminés, après avoir été élaborés pendant deux ans, en réponse au thème qui avait été donné par le presidium de la commission interconciliaire à savoir « la pratique de bénédiction des armes dans l’Église orthodoxe russe ».
Cher Archevêque Jean, mes frères les prêtres, mes amis,
Il faut partir de l’idée qu’il n’y a pas de solution claire devant l’Archevêché. Toutes les solutions examinées sont pleines de risques et d’incertitudes.
Il nous faut sérieusement nous décider, avec intelligence et cœur, de nous recentrer sur la volonté de Dieu. C’est la même situation que celle où les disciples traversaient le Lac de Tibériade et furent rattrapés par la tempête. Miraculeusement le Christ est venu à eux. Ce récit, transposé dans notre temps, nous dit que quoi que nous fassions, nous devons agir dans la confiance en Dieu. Mais agir, choisir, risquer - il le faut, c’est inévitable, tout en étant nourris de la confiance en Dieu.
Il faut partir de l’idée qu’il n’y a pas de solution claire devant l’Archevêché. Toutes les solutions examinées sont pleines de risques et d’incertitudes.
Il nous faut sérieusement nous décider, avec intelligence et cœur, de nous recentrer sur la volonté de Dieu. C’est la même situation que celle où les disciples traversaient le Lac de Tibériade et furent rattrapés par la tempête. Miraculeusement le Christ est venu à eux. Ce récit, transposé dans notre temps, nous dit que quoi que nous fassions, nous devons agir dans la confiance en Dieu. Mais agir, choisir, risquer - il le faut, c’est inévitable, tout en étant nourris de la confiance en Dieu.
Mon Révérend, honoré et bien-aimé dans le Seigneur père...
Le début du saint Carême et la conscience de notre devoir de serviteur du culte pour l’organisation de la vie ecclésiale des Russes orthodoxes en Europe occidentale selon les principes de paix, de charité mutuelle et d’unité, ainsi que le sentiment de notre responsabilité devant l’Église-mère, nous incitent à vous adresser l’appel suivant.
Son Éminence le métropolite Euloge, en rompant avec l’Église russe en 1931 et en rejoignant le Patriarcat de Constantinople, avait toujours envisagé cette séparation comme temporaire, comme il l’écrivait dans sa lettre aux fidèles le 25 février 1931 : « Le nouvel ordre est temporaire. Lorsque l’autorité ecclésiastique centrale de l’Église orthodoxe russe sera rétablie et reconnue de tous, nous reviendrons à la situation préalable. »
Cette séparation était motivée par la difficulté d’entrer en contact avec le Patriarcat de Moscou, et par la crainte des pressions politiques exercées sur l’Église par le pouvoir soviétique. Si ces motifs et ces craintes étaient justifiés à l’époque, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale et à la suite des changements qui se sont produits dans la situation de l’Église en Russie, ils sont désormais sans fondement. Le métropolite Euloge en avait clairement conscience, et, en 1945, il se réunit à l’Église-mère avec son clergé et ses fidèles.
Le début du saint Carême et la conscience de notre devoir de serviteur du culte pour l’organisation de la vie ecclésiale des Russes orthodoxes en Europe occidentale selon les principes de paix, de charité mutuelle et d’unité, ainsi que le sentiment de notre responsabilité devant l’Église-mère, nous incitent à vous adresser l’appel suivant.
Son Éminence le métropolite Euloge, en rompant avec l’Église russe en 1931 et en rejoignant le Patriarcat de Constantinople, avait toujours envisagé cette séparation comme temporaire, comme il l’écrivait dans sa lettre aux fidèles le 25 février 1931 : « Le nouvel ordre est temporaire. Lorsque l’autorité ecclésiastique centrale de l’Église orthodoxe russe sera rétablie et reconnue de tous, nous reviendrons à la situation préalable. »
Cette séparation était motivée par la difficulté d’entrer en contact avec le Patriarcat de Moscou, et par la crainte des pressions politiques exercées sur l’Église par le pouvoir soviétique. Si ces motifs et ces craintes étaient justifiés à l’époque, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale et à la suite des changements qui se sont produits dans la situation de l’Église en Russie, ils sont désormais sans fondement. Le métropolite Euloge en avait clairement conscience, et, en 1945, il se réunit à l’Église-mère avec son clergé et ses fidèles.
Père Timothy Curtis Saint Anne’s Northampton
Chers frères et sœurs,
Dear brothers and sisters
Cette lettre ouverte ne s’adresse à personne, ou n’est en réponse à aucune lettre, directement, car bien souvent ces dernières sont lues comme des attaques ad hominem. Plutôt que de traiter des idées, nous avons pour habitude de nous adresser à la personne. Au lieu de cela, je propose d’aborder un certain nombre de questions qui ont été soulevées par ces lettres, par des commentaires postés sur les réseaux sociaux ou par des contacts quotidiens avec les paroissiens et des confrères du clergé.
Ces six derniers mois, j’ai vécu dans l’angoisse jour après jour à cause de ce problème, je parle avec crainte et tremblements plutôt qu’avec udace, mais « Que personne ne méprise ta jeunesse » (1 Tim 4,12).
À la défense de notre évêque >>> SUITE PJ en ce texte en P.J. en français, anglais
Chers frères et sœurs,
Dear brothers and sisters
Cette lettre ouverte ne s’adresse à personne, ou n’est en réponse à aucune lettre, directement, car bien souvent ces dernières sont lues comme des attaques ad hominem. Plutôt que de traiter des idées, nous avons pour habitude de nous adresser à la personne. Au lieu de cela, je propose d’aborder un certain nombre de questions qui ont été soulevées par ces lettres, par des commentaires postés sur les réseaux sociaux ou par des contacts quotidiens avec les paroissiens et des confrères du clergé.
Ces six derniers mois, j’ai vécu dans l’angoisse jour après jour à cause de ce problème, je parle avec crainte et tremblements plutôt qu’avec udace, mais « Que personne ne méprise ta jeunesse » (1 Tim 4,12).
À la défense de notre évêque >>> SUITE PJ en ce texte en P.J. en français, anglais
Révérends Pères, Frères et Sœurs en Christ,
Depuis de trop nombreux mois notre Archevêché des Eglises de Tradition Russe en Europe Occidentale se trouve bien malgré lui dans une impasse. Nous désirons tous (ou presque) conserver son intégrité, conscients de la richesse et de l’exemple unique qu’il représente, par ses composantes pluriethnique et plurilinguistique, par la cohabitation pacifique des calendriers julien et grégorien.
C’est indéniablement la Tradition liturgique russe qui a amené tant d’Occidentaux à la connaissance de l’Orthodoxie et à la foi chrétienne orthodoxe. Elle est le ciment de notre diocèse. C’est sans doute la raison principale pour laquelle la décision du Patriarcat de Constantinople de dissoudre l’Archevêché et de l’intégrer aux métropoles grecques est, pour nous, inacceptable.
Renier l’origine de notre tradition est aussi absurde et insensé que de renier les origines chrétiennes de notre civilisation occidentale. Si nous avons vraiment foi dans la mission spirituelle de notre Archevêché, si nous sommes conscients qu’il faut mettre toute notre énergie à préserver son unité, nous devons parvenir à un consensus.... LIEN vers la petition
Depuis de trop nombreux mois notre Archevêché des Eglises de Tradition Russe en Europe Occidentale se trouve bien malgré lui dans une impasse. Nous désirons tous (ou presque) conserver son intégrité, conscients de la richesse et de l’exemple unique qu’il représente, par ses composantes pluriethnique et plurilinguistique, par la cohabitation pacifique des calendriers julien et grégorien.
C’est indéniablement la Tradition liturgique russe qui a amené tant d’Occidentaux à la connaissance de l’Orthodoxie et à la foi chrétienne orthodoxe. Elle est le ciment de notre diocèse. C’est sans doute la raison principale pour laquelle la décision du Patriarcat de Constantinople de dissoudre l’Archevêché et de l’intégrer aux métropoles grecques est, pour nous, inacceptable.
Renier l’origine de notre tradition est aussi absurde et insensé que de renier les origines chrétiennes de notre civilisation occidentale. Si nous avons vraiment foi dans la mission spirituelle de notre Archevêché, si nous sommes conscients qu’il faut mettre toute notre énergie à préserver son unité, nous devons parvenir à un consensus.... LIEN vers la petition
Chef de chœur et chantre Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky : Protodiacre Alexandre Kedroff
Cher père Alexis,
La réponse qui suit n'est pas dirigée contre vous personnellement. Certes, votre lettre m'a donné l'occasion de vous répondre, mais surtout de pointer un mal qui ronge et divise notre Archevêché depuis des décennies, et sur lequel je désire, depuis longtemps, mettre des mots.
Ma réponse dépasse sans doute, quant au traitement des sujets, les intentions de votre lettre qui reflète malheureusement l'idéologie véhiculée dans notre diocèse depuis les années Cinquante. Et cette idéologie, permettez-moi de le dire, n'est pas celle de l'Eglise.
À ce titre, je pense que la crise que nous traversons est providentielle parce qu'elle met en évidence ce clivage fondamental qui dépasse de beaucoup la question des préférences pour tel ou tel patriarcat. Le retour probable de notre Archevêché au sein du Patriarcat de Moscou nous donne l'occasion (pour les raisons que tu liras) de crever l'abcès. Cela est sain et, je le pense, salutaire.
Cher père Alexis,
La réponse qui suit n'est pas dirigée contre vous personnellement. Certes, votre lettre m'a donné l'occasion de vous répondre, mais surtout de pointer un mal qui ronge et divise notre Archevêché depuis des décennies, et sur lequel je désire, depuis longtemps, mettre des mots.
Ma réponse dépasse sans doute, quant au traitement des sujets, les intentions de votre lettre qui reflète malheureusement l'idéologie véhiculée dans notre diocèse depuis les années Cinquante. Et cette idéologie, permettez-moi de le dire, n'est pas celle de l'Eglise.
À ce titre, je pense que la crise que nous traversons est providentielle parce qu'elle met en évidence ce clivage fondamental qui dépasse de beaucoup la question des préférences pour tel ou tel patriarcat. Le retour probable de notre Archevêché au sein du Patriarcat de Moscou nous donne l'occasion (pour les raisons que tu liras) de crever l'abcès. Cela est sain et, je le pense, salutaire.
L’appel lancé par la municipalité de Moscou aux unités entrées dans la capitale sur l’ordre des putschistes a été rédigé par l’archiprêtre Alexandre Borissov. La revue « Neskoutchny Sad » a demandé à l’archiprêtre Alexandre Borissov, recteur de la paroisse Saints Cosme et Damien à Choubino, dans la proche banlieue de Moscou , de raconter ses souvenirs des journées d’août 1991
"Peu avant les évènements d’août le patriarche Alexis II m’avait nommé recteur de la paroisse Cosme et Damien, rue Stolechnikov, dans le centre ville. Sous le régime soviétique cette église servait d’imprimerie au Ministère de la Culture. Les responsables de l’entreprise nous ont attribué un local dans lequel nous disions régulièrement des offices d’action de grâce et des acathistes. La paroisse à laquelle je restais rattaché était celle de la Vierge du Signe, non loin du port fluvial.
C’est le matin du 19 août 1991, fête de la Transfiguration du Seigneur, que nous avons appris la nouvelle du putsch. J’ai, bien sûr, officié la liturgie. De 1990 à 1993 j’ai été député du Conseil de Moscou.
"Peu avant les évènements d’août le patriarche Alexis II m’avait nommé recteur de la paroisse Cosme et Damien, rue Stolechnikov, dans le centre ville. Sous le régime soviétique cette église servait d’imprimerie au Ministère de la Culture. Les responsables de l’entreprise nous ont attribué un local dans lequel nous disions régulièrement des offices d’action de grâce et des acathistes. La paroisse à laquelle je restais rattaché était celle de la Vierge du Signe, non loin du port fluvial.
C’est le matin du 19 août 1991, fête de la Transfiguration du Seigneur, que nous avons appris la nouvelle du putsch. J’ai, bien sûr, officié la liturgie. De 1990 à 1993 j’ai été député du Conseil de Moscou.
Le Ministère de la culture de la Fédération de Russie fait savoir que des travaux d'envergure sont en cours en vue de restaurer l'ensemble du monastère des Solovki: "114 monuments font partie de cet ensemble architectural. C'est le Fonds pour le maintien et le développement de l'archipel des Solovki et le Ministère de la culture qui sont le maître d'oeuvre de ces travaux.
Plus de 10 ouvrages ont été ainsi remis en état en 2019. Le plan de reconstruction prévoit que de nouvelles routes seront construites pour 2035 ainsi qu'un aéroport, des débarcadères, de nouveaux logements et les services sociaux indispensables seront mis en place.
Plus de 10 ouvrages ont été ainsi remis en état en 2019. Le plan de reconstruction prévoit que de nouvelles routes seront construites pour 2035 ainsi qu'un aéroport, des débarcadères, de nouveaux logements et les services sociaux indispensables seront mis en place.
Chers amis,
Le livre de Xenia Krivocheine « Coupoles dorées dans le ciel de Paris » en vente, quantité limitée, à la librairie de la Cathédrale du quai Branly.
Ce livre est le premier consacré à la construction et à la bénédiction à Paris de la cathédrale de la Sainte Trinité (diocèse de Chersonèse, PM). La décision de mettre en œuvre ce projet avait été prise en avril 2007, lors de la visite d’Etat de S. S. le patriarche Alexis II.
Le livre de Xenia Krivocheine « Coupoles dorées dans le ciel de Paris » en vente, quantité limitée, à la librairie de la Cathédrale du quai Branly.
Ce livre est le premier consacré à la construction et à la bénédiction à Paris de la cathédrale de la Sainte Trinité (diocèse de Chersonèse, PM). La décision de mettre en œuvre ce projet avait été prise en avril 2007, lors de la visite d’Etat de S. S. le patriarche Alexis II.
Sur cette photo de 1892, trouvée sur un fil de nouvelles, ces enfants russes écoutent les oiseaux. Regardez leurs expressions, leurs attitudes, leur attention paisible, presque leur ferveur, et vous comprendrez à quel point nous avons dégringolé, avec le fameux "Progrès".
Ces enfants-là n'avaient pas, dès le ventre de leur mère, les oreilles et la tête farcies de musique synthétique aussi immonde qu'obsédante, ils n'entendaient ni la perceuse ni les motos, ni la débroussailleuse, ni la radio à tue-tête. Ils écoutaient les oiseaux.
Un ami violoniste et folkloriste de talent me racontait que sa mère d'origine paysanne, quand il était petit, dans les années 50, l'emmenait dans la forêt et le posait près d'un ruisseau, pour lui faire écouter l'eau, le vent, les oiseaux...
Ces enfants-là n'avaient pas, dès le ventre de leur mère, les oreilles et la tête farcies de musique synthétique aussi immonde qu'obsédante, ils n'entendaient ni la perceuse ni les motos, ni la débroussailleuse, ni la radio à tue-tête. Ils écoutaient les oiseaux.
Un ami violoniste et folkloriste de talent me racontait que sa mère d'origine paysanne, quand il était petit, dans les années 50, l'emmenait dans la forêt et le posait près d'un ruisseau, pour lui faire écouter l'eau, le vent, les oiseaux...
Le patriarche Bartholomé se rendra du 19 au 22 octobre au Mont Athos. On peut s'attendre à des provocations de la part des schismatiques ukrainiens avec à leur tête le métropolite Épiphane. La composition de la délégation qui accompagnera le patriarche n'a pas été annoncée.
Cependant, il n'est pas exclu qu'elle comporte des représentants de l'église ukrainienne schismatique récemment créée. Rappelons qu'antérieurement les schismatiques ukrainiens se sont vus refuser l'accès aux monastères >>> Mont Athos: "On a appris que le patriarche Bartolomé exerce de fortes pressions sur les monastères du Mont Athos. Il exige que l'archimandrite Euloge, higoumène du monastère russe Saint Panteleimon, ne reçoive pas une délégation de la nouvelle église d'Ukraine dirigée par le métropolite Épiphane..."
Cependant, il n'est pas exclu qu'elle comporte des représentants de l'église ukrainienne schismatique récemment créée. Rappelons qu'antérieurement les schismatiques ukrainiens se sont vus refuser l'accès aux monastères >>> Mont Athos: "On a appris que le patriarche Bartolomé exerce de fortes pressions sur les monastères du Mont Athos. Il exige que l'archimandrite Euloge, higoumène du monastère russe Saint Panteleimon, ne reçoive pas une délégation de la nouvelle église d'Ukraine dirigée par le métropolite Épiphane..."
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