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Le 17 novembre 2019 Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, a célébré la Divine liturgie à la cathédrale des Trois Saints Docteurs.
Lui concélébraient: l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de la cathédrale, le père Maxime Politov, secrétaire de l’administration diocésaine, le père Georges Egorov ainsi que l'archidiacre Nicolas Rehbinder et le diacre Marc Andronikof.
A l'initiative de Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Sa Sainteté Cyrille a décerné à Nikita Krivochéine, paroissien de la cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris, connu pour ses activité au sein de l'émigration russe, l'ordre du saint Prince Daniel de Moscou, II-e grade.
Lui concélébraient: l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de la cathédrale, le père Maxime Politov, secrétaire de l’administration diocésaine, le père Georges Egorov ainsi que l'archidiacre Nicolas Rehbinder et le diacre Marc Andronikof.
A l'initiative de Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Sa Sainteté Cyrille a décerné à Nikita Krivochéine, paroissien de la cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris, connu pour ses activité au sein de l'émigration russe, l'ordre du saint Prince Daniel de Moscou, II-e grade.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Novembre 2019 à 13:22
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Nous reprenons ce commentaire de Maxime, l’un de nos correspondants. Ce texte est « bilingue » prière de nous en excuser.
Paroisse des Saints Pierre et Paul Fondée en 1984 par l'Archiprêtre Michel Evdokimov et Pierre Semenoff
Père Michel Evdokimov, recteur de la paroisse orthodoxe de Châtenay-Malabry (Patriarcat de Constantinople), a été secrétaire de la commission de dialogue catholique/orthodoxe française depuis sa création en 1972, jusqu’en 2000.
Le Père Michel Evdokimov qui s'est tellement dévoué à ses paroissiens et à l'orthodoxie de langue française est malade et qu'il est resté ainsi que son épouse fidèle à Mgr Jean et qu'il est très affecté de cette décision (16 pro Moscou, 26 pro Constantinople). Le même jour une autre paroisse de la région parisienne celle de Saint Prix a voté pour suivre Mgr Jean Lire ICI Toutes ces divisions sont d'une infinie tristesse et il n'y a pas lieu de se réjouir d'un côté comme de l'autre!
Paroisse des Saints Pierre et Paul Fondée en 1984 par l'Archiprêtre Michel Evdokimov et Pierre Semenoff
Père Michel Evdokimov, recteur de la paroisse orthodoxe de Châtenay-Malabry (Patriarcat de Constantinople), a été secrétaire de la commission de dialogue catholique/orthodoxe française depuis sa création en 1972, jusqu’en 2000.
Le Père Michel Evdokimov qui s'est tellement dévoué à ses paroissiens et à l'orthodoxie de langue française est malade et qu'il est resté ainsi que son épouse fidèle à Mgr Jean et qu'il est très affecté de cette décision (16 pro Moscou, 26 pro Constantinople). Le même jour une autre paroisse de la région parisienne celle de Saint Prix a voté pour suivre Mgr Jean Lire ICI Toutes ces divisions sont d'une infinie tristesse et il n'y a pas lieu de se réjouir d'un côté comme de l'autre!
URGENT et IMPORTANT !
Nous, soussignés membres fidèles de la paroisse orthodoxe Saint-Serge à Paris, demandons au Conseil Paroissial de convoquer de toute urgence /et au plus tard lors de la réunion du Conseil prévue le 9.11.2019/ une Assemblée Générale de la paroisse afin de procéder à un vote au sujet de l'avenir canonique de la paroisse Saint-Serge selon le choix entre les deux réponses possibles suivantes :
a/ Êtes-vous d’accord pour que la paroisse Saint-Serge de Radonège à Paris suive l’archevêque Jean (Renneteau) dans son choix pastoral de mettre l’archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale, avec un statut de large autonomie interne, sous la protection canonique de l’Église orthodoxe russe (Patriarcat de Moscou, Moscou, Russie).
b/ Êtes-vous d’accord pour que la paroisse Saint-Serge de Radonège à Paris devienne partie de la métropole grecque en France (patriarcat de Constantinople, Istanbul, Turquie).
Nous demandons également que la liste complète et les coordonnées des membres de la paroisse habilités à voter soit communiquée immédiatement à chaque membre du Conseil Paroissial, afin d'être vérifiée et entérinée définitivement par ledit Conseil Paroissial, au plus tard au cours de sa séance du 09 novembre prochain.
Nous, soussignés membres fidèles de la paroisse orthodoxe Saint-Serge à Paris, demandons au Conseil Paroissial de convoquer de toute urgence /et au plus tard lors de la réunion du Conseil prévue le 9.11.2019/ une Assemblée Générale de la paroisse afin de procéder à un vote au sujet de l'avenir canonique de la paroisse Saint-Serge selon le choix entre les deux réponses possibles suivantes :
a/ Êtes-vous d’accord pour que la paroisse Saint-Serge de Radonège à Paris suive l’archevêque Jean (Renneteau) dans son choix pastoral de mettre l’archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale, avec un statut de large autonomie interne, sous la protection canonique de l’Église orthodoxe russe (Patriarcat de Moscou, Moscou, Russie).
b/ Êtes-vous d’accord pour que la paroisse Saint-Serge de Radonège à Paris devienne partie de la métropole grecque en France (patriarcat de Constantinople, Istanbul, Turquie).
Nous demandons également que la liste complète et les coordonnées des membres de la paroisse habilités à voter soit communiquée immédiatement à chaque membre du Conseil Paroissial, afin d'être vérifiée et entérinée définitivement par ledit Conseil Paroissial, au plus tard au cours de sa séance du 09 novembre prochain.
Les paroisses de l'Archevêché russe qui ont refusé de se réunir avec le patriarcat de Moscou l'ont fait principalement pour des raisons politiques, a déclaré le père Jean Drobot-Tikhonitsky, protodiacre de la cathédrale Alexandre Nevsky à Paris.
"La plupart de ceux qui ont refusé la réunion avec l'Eglise orthodoxe russe l'ont fait pour des raisons politiques. Ils affirment que le patriarcat de Moscou est l'église de Poutine et que, par conséquent, il ne faut pas y aller. Ce sont des positions politiques très simplistes. Il y en a qui considèrent que la Russie est jusqu’à présent un pays de bolcheviks, c'est l’Union soviétique et qu’il ne faut pas se lier avec elle. Ce sont principalement des descendants de la première émigration, mais ils sont très peu nombreux. Il y a aussi des libéraux extrêmes, des « néo-réformateurs » : ils ont une approche libérale de la discipline religieuse, du jeûne, des fondements traditionnels de l'Eglise orthodoxe russe. Et il y a même des personnes qui soutiennent Constantinople pour ce qu’elle fait en Ukraine", a déclaré le protodiacre dans une interview avec des journalistes.
Selon lui, ceux qui ne soutiennent pas la réunification avec l'Église russe ne représentent pas plus de 15% des paroissiens de l'Archevêché .
"La plupart de ceux qui ont refusé la réunion avec l'Eglise orthodoxe russe l'ont fait pour des raisons politiques. Ils affirment que le patriarcat de Moscou est l'église de Poutine et que, par conséquent, il ne faut pas y aller. Ce sont des positions politiques très simplistes. Il y en a qui considèrent que la Russie est jusqu’à présent un pays de bolcheviks, c'est l’Union soviétique et qu’il ne faut pas se lier avec elle. Ce sont principalement des descendants de la première émigration, mais ils sont très peu nombreux. Il y a aussi des libéraux extrêmes, des « néo-réformateurs » : ils ont une approche libérale de la discipline religieuse, du jeûne, des fondements traditionnels de l'Eglise orthodoxe russe. Et il y a même des personnes qui soutiennent Constantinople pour ce qu’elle fait en Ukraine", a déclaré le protodiacre dans une interview avec des journalistes.
Selon lui, ceux qui ne soutiennent pas la réunification avec l'Église russe ne représentent pas plus de 15% des paroissiens de l'Archevêché .
Le patriarche Cyrille a , le 3 novembre 2019 à la cathédrale du Christ Sauveur, remis à Monseigneur Jean l'Acte de rétablissement de l'union ecclésiale. Monseigneur Jean a été consacré métropolite de Doubna
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Сразу после передачи грамоты патриарх объявил о возведении архиепископа Иоанна в сан митрополита
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Визит в Москву: грандиозные торжества и удивительная делегация
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Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a signé un document patriarcal et synodal rétablissant l'unité entre l'Archevêché des paroisses russes en Europe occidentale et l'Eglise orthodoxe russe à la salle du trône de la résidence patriarcale Monastère Daniel à Moscou, le 1 er novembre.
Le document a été signé en deux exemplaires. L’un sera remis au responsable de l'Archevêché, l’archevêque Jean (Renneteau) le 3 novembre, tandis que l’autre sera déposé dans les archives du Patriarcat de Moscou, a annoncé le site de l’Eglise orthodoxe russe.
Le métropolite Hilarion, responsable du département des relations extérieures de l'Église, l'évêque Dionysius, et son évêque auxiliaire Sabba, ainsi que le métropolite Antoine Sevriouk assistaient à la cérémonie.
Des célébrations auront lieu à Moscou du 2 au 4 novembre, en présence d'une délégation de l'Archevêché dirigée par l'archevêque Jean (Renneteau) de Doubna.
Moscou, le 1 er novembre, Interfax et en russe
Le document a été signé en deux exemplaires. L’un sera remis au responsable de l'Archevêché, l’archevêque Jean (Renneteau) le 3 novembre, tandis que l’autre sera déposé dans les archives du Patriarcat de Moscou, a annoncé le site de l’Eglise orthodoxe russe.
Le métropolite Hilarion, responsable du département des relations extérieures de l'Église, l'évêque Dionysius, et son évêque auxiliaire Sabba, ainsi que le métropolite Antoine Sevriouk assistaient à la cérémonie.
Des célébrations auront lieu à Moscou du 2 au 4 novembre, en présence d'une délégation de l'Archevêché dirigée par l'archevêque Jean (Renneteau) de Doubna.
Moscou, le 1 er novembre, Interfax et en russe
Voici, d’après nos informations, le programme de la délégation de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale conduite par Mgr Jean de Doubna à Moscou pour l’acte d’union avec l’Église orthodoxe russe.
L’arrivée dans le capitale russe aura lieu le vendredi 1er novembre.
Le samedi 2 novembre, la délégation se rendra au monastère Donskoï où elle se recueillera, avec chant du mégalynaire, devant les reliques de saint Tikhon. Elle se rendra ensuite à la laure de la Trinité-Saint-Serge (1) où elle visitera les principaux monuments et célèbrera un office d’intercession devant les reliques de saint Serge de Radonège. En fin de journée, elle visitera la Maison diocésaine de Moscou, où eut lieu le concile de 1917-1918.
L’arrivée dans le capitale russe aura lieu le vendredi 1er novembre.
Le samedi 2 novembre, la délégation se rendra au monastère Donskoï où elle se recueillera, avec chant du mégalynaire, devant les reliques de saint Tikhon. Elle se rendra ensuite à la laure de la Trinité-Saint-Serge (1) où elle visitera les principaux monuments et célèbrera un office d’intercession devant les reliques de saint Serge de Radonège. En fin de journée, elle visitera la Maison diocésaine de Moscou, où eut lieu le concile de 1917-1918.
La grave crise que traverse l’Archevêché des Eglises orthodoxes russes en Europe occidentale n’est peut-être qu’une réplique d’une crise majeure qui affecte l’Eglise orthodoxe dans son ensemble.
En novembre 2018, par une décision soudaine et brutale, sans aucune consultation avec l’Archevêque, le patriarcat de Constantinople révoque le tomos de 1999 qui conférait à l’Archevêché le statut d’exarchat. Il intime aux paroisses l’ordre de rejoindre, chacune où elles se situent, les différentes métropoles de leur pays. En même temps qu’exiger sa dilution, il prive, alors, l’Archevêché de tout rattachement au plérôme de l’Eglise orthodoxe.
L’archevêque, Monseigneur Jean (Renneteau), a la charge des paroisses de l’Archevêché. On ne rappellera jamais assez cette règle canonique de l’Eglise orthodoxe : il incombe à l’évêque et à lui seul, la responsabilité des décisions pour toutes les questions aussi bien administratives que fondamentalement théologiques. Mais il appartient, aussi, à l’évêque de s’assurer que ses décisions seront reçues.
En novembre 2018, par une décision soudaine et brutale, sans aucune consultation avec l’Archevêque, le patriarcat de Constantinople révoque le tomos de 1999 qui conférait à l’Archevêché le statut d’exarchat. Il intime aux paroisses l’ordre de rejoindre, chacune où elles se situent, les différentes métropoles de leur pays. En même temps qu’exiger sa dilution, il prive, alors, l’Archevêché de tout rattachement au plérôme de l’Eglise orthodoxe.
L’archevêque, Monseigneur Jean (Renneteau), a la charge des paroisses de l’Archevêché. On ne rappellera jamais assez cette règle canonique de l’Eglise orthodoxe : il incombe à l’évêque et à lui seul, la responsabilité des décisions pour toutes les questions aussi bien administratives que fondamentalement théologiques. Mais il appartient, aussi, à l’évêque de s’assurer que ses décisions seront reçues.
Traduction GOOGLE
INTERFAX.RU
Au début du mois de novembre, Moscou organisera des cérémonies consacrées à l’accession de l’archevêché des paroisses de l’Europe de l’Ouest de tradition russe au Patriarcat de Moscou.
Pour participer aux célébrations, les membres de la délégation de l'archevêché, dirigée par l'archevêque Jean de Doubna arriveront lundi dans la capitale de la Russie, au Département synodal pour les relations entre l'Église et la société et les médias.
INTERFAX.RU
Au début du mois de novembre, Moscou organisera des cérémonies consacrées à l’accession de l’archevêché des paroisses de l’Europe de l’Ouest de tradition russe au Patriarcat de Moscou.
Pour participer aux célébrations, les membres de la délégation de l'archevêché, dirigée par l'archevêque Jean de Doubna arriveront lundi dans la capitale de la Russie, au Département synodal pour les relations entre l'Église et la société et les médias.
La chaîne de télévision “Le Sauveur” propose aux participants de l'émission de vivre comme novices pendant un mois dans le Monastère Saint Nil de Stolobny, situé sur une île du lac Seliguer.
La chaîne de télévision "Le Sauveur" a annoncé le lancement de l'émission “L'Ile”, “la première téléréalité qui ait un sens”, dont les participants sont invités à passer un mois en tant que novices dans le Monastère Saint Nil de Stolobny, sur le lac Seliguer.
“Pour la première fois à la télévision ; la réalité à l'écart du monde ; une île qui peut changer ton destin. Le tournage commencera dès le mois de novembre”, telle est l'annonce de la chaîne. Les volontaires qui souhaitent participer au “projet de révélation” et trouver “des réponses à des questions qui les préoccupent depuis longtemps” sont invités à envoyer leurs candidatures.
La chaîne de télévision "Le Sauveur" a annoncé le lancement de l'émission “L'Ile”, “la première téléréalité qui ait un sens”, dont les participants sont invités à passer un mois en tant que novices dans le Monastère Saint Nil de Stolobny, sur le lac Seliguer.
“Pour la première fois à la télévision ; la réalité à l'écart du monde ; une île qui peut changer ton destin. Le tournage commencera dès le mois de novembre”, telle est l'annonce de la chaîne. Les volontaires qui souhaitent participer au “projet de révélation” et trouver “des réponses à des questions qui les préoccupent depuis longtemps” sont invités à envoyer leurs candidatures.
Chers lecteurs,
Cette dernière semaine certains articles sur P.O. ont disparu, nous les avons remis en ligne.
Les sites du diocèse de Chersonèse ont été la cible d'attaques informatiques.
"Parlons d'orthodoxie" reçoit systématiquement des commentaires anonymes visant à discréditer le diocèse de Chersonèse et l'Archevêché Daru. Nous sommes conscients de la difficulté de la situation dans laquelle se trouvent les auteurs de ces commentaires.
Si certains de ces commentaires venaient à vous parvenir, malgré nos efforts, Il s'agit également de l'adresse e-mail à laquelle vous recevez du courrier.
Nous vous prions de nous pardonner.
Les modérateurs de P.O.
Cette dernière semaine certains articles sur P.O. ont disparu, nous les avons remis en ligne.
Les sites du diocèse de Chersonèse ont été la cible d'attaques informatiques.
"Parlons d'orthodoxie" reçoit systématiquement des commentaires anonymes visant à discréditer le diocèse de Chersonèse et l'Archevêché Daru. Nous sommes conscients de la difficulté de la situation dans laquelle se trouvent les auteurs de ces commentaires.
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Est-ce que la Confession est obligatoire avant chaque Communion ou est-ce que vous communiez quand vous le voulez et avez la Confession quand vous le voulez ?
Telle est la fausse question que j'ai entendue pour la première fois il y a plus de quarante ans, à laquelle toute réponse doit également être fausse, car les fausses questions ne peuvent avoir que de fausses réponses. Quelle est la réalité ?
La confession et la communion sont deux sacrements différents. Ainsi, vous pouvez avoir la confession et ne pas communier et vous pouvez, dans certaines circonstances, communier sans confession. En d'autres termes, vous pouvez vous confesser très souvent et communier moins souvent. C'est le contraire de la haine apparente du modernisme pour la confession et l'amour de la communion obligatoire - qui ne fait pas partie de l'Église. L'impression donnée est que le modernisme ne croit pas que ses adeptes ont des péchés et qu'ils n'ont donc à se repentir de rien. Si tel est le cas, alors c'est de l'orgueil spirituel. Bien sûr, cette impression est peut-être fausse, mais c'est celle qui est donnée. Après tout, un médecin ne prescrit pas de médicaments s'il ne peut pas d'abord poser un diagnostic, et la confession est précisément un diagnostic.
Telle est la fausse question que j'ai entendue pour la première fois il y a plus de quarante ans, à laquelle toute réponse doit également être fausse, car les fausses questions ne peuvent avoir que de fausses réponses. Quelle est la réalité ?
La confession et la communion sont deux sacrements différents. Ainsi, vous pouvez avoir la confession et ne pas communier et vous pouvez, dans certaines circonstances, communier sans confession. En d'autres termes, vous pouvez vous confesser très souvent et communier moins souvent. C'est le contraire de la haine apparente du modernisme pour la confession et l'amour de la communion obligatoire - qui ne fait pas partie de l'Église. L'impression donnée est que le modernisme ne croit pas que ses adeptes ont des péchés et qu'ils n'ont donc à se repentir de rien. Si tel est le cas, alors c'est de l'orgueil spirituel. Bien sûr, cette impression est peut-être fausse, mais c'est celle qui est donnée. Après tout, un médecin ne prescrit pas de médicaments s'il ne peut pas d'abord poser un diagnostic, et la confession est précisément un diagnostic.
père Alexander Winogradsky Frenkel
Cet appel de Daniel Struve mérite toute notre attention. Comme toujours, il exprime clairement des points fondamentaux, habituellement “élémentaires” de la vie en Eglise. L’Eglise orthodoxe passe par les douleurs d’un nouvel engendrement, de restructurations profondes. Le caractère hexagonal actuel des péripéties qui agitent l’Archevêché est effectivement regrettable, effectivement “monstueux”, cela manque de décence, souvent de plus élémentaires signes d’une foi vive.
Cet appel de Daniel Struve mérite toute notre attention. Comme toujours, il exprime clairement des points fondamentaux, habituellement “élémentaires” de la vie en Eglise. L’Eglise orthodoxe passe par les douleurs d’un nouvel engendrement, de restructurations profondes. Le caractère hexagonal actuel des péripéties qui agitent l’Archevêché est effectivement regrettable, effectivement “monstueux”, cela manque de décence, souvent de plus élémentaires signes d’une foi vive.
Mes Chers Pères, Chers Frères et Sœurs,
J’ai réuni le Conseil de l’Archevêché le 21 octobre pour que nous puissions engager les prochaines étapes structurantes fondamentales pour notre Archevêché désormais accueilli au sein du Patriarcat de Moscou. J’aurais aimé m’arrêter là, et vous dire que je me réjouissais que tant de clercs et de laïcs s’engagent pour m’accompagner au cours de mon voyage à Moscou et les célébrations des 3 et 4 novembre prochains.
Nous recevons cependant des lettres de mise en demeure et des menaces, qui me sont adressées, ainsi qu’à notre Secrétaire de l’Archevêché, de manière fort peu ecclésiale, ce que je regrette. Une minorité semble vouloir s’arroger le pouvoir de décider du destin de la majorité. J’ai pensé utile de partager ces lettres avec vous.
J’ai réuni le Conseil de l’Archevêché le 21 octobre pour que nous puissions engager les prochaines étapes structurantes fondamentales pour notre Archevêché désormais accueilli au sein du Patriarcat de Moscou. J’aurais aimé m’arrêter là, et vous dire que je me réjouissais que tant de clercs et de laïcs s’engagent pour m’accompagner au cours de mon voyage à Moscou et les célébrations des 3 et 4 novembre prochains.
Nous recevons cependant des lettres de mise en demeure et des menaces, qui me sont adressées, ainsi qu’à notre Secrétaire de l’Archevêché, de manière fort peu ecclésiale, ce que je regrette. Une minorité semble vouloir s’arroger le pouvoir de décider du destin de la majorité. J’ai pensé utile de partager ces lettres avec vous.
Le patriarche Bartholomé annonce le début du processus de canonisation de l'archimandrite Sophrony Sakharov (1896 -1993)
ELDER SOPHRONY ADDED TO LIST OF NEWLY-CANONIZED ATHONITE ELDERS
Hot on the heels of the announcement of the canonization of four 20th-century Athonite elders, Patriarch Bartholomew has announced the canonization of a fifth such elder: Sophrony (Sakharov) of Essex, reports Pemptousia, a Greek outlet run by “the Association of Friends of Vatopaidi Monastery, the Institute of Research, Preservation and Advancement of Spiritual and Cultural Traditions ‘Saint Maximos the Greek.’”
Pat. Bartholomew made the announcement today on Mt. Athos.
Elder Sophrony (1896-1993) is known as the spiritual child and biographer of the great St. Silouan the Athonite and the founder of St. John the Baptist Monastery in Essex, England.
Pat. Bartholomew earlier announced the canonization of Elders Ieronymos of Simenopetra (+ 1957), Daniel of Katounakia (+ 1929), Joseph the Hesychast (+ 1959), and Ephraim of Katounakia (+ 1998) on Mt. Athos on Sunday.
ELDER SOPHRONY ADDED TO LIST OF NEWLY-CANONIZED ATHONITE ELDERS
Hot on the heels of the announcement of the canonization of four 20th-century Athonite elders, Patriarch Bartholomew has announced the canonization of a fifth such elder: Sophrony (Sakharov) of Essex, reports Pemptousia, a Greek outlet run by “the Association of Friends of Vatopaidi Monastery, the Institute of Research, Preservation and Advancement of Spiritual and Cultural Traditions ‘Saint Maximos the Greek.’”
Pat. Bartholomew made the announcement today on Mt. Athos.
Elder Sophrony (1896-1993) is known as the spiritual child and biographer of the great St. Silouan the Athonite and the founder of St. John the Baptist Monastery in Essex, England.
Pat. Bartholomew earlier announced the canonization of Elders Ieronymos of Simenopetra (+ 1957), Daniel of Katounakia (+ 1929), Joseph the Hesychast (+ 1959), and Ephraim of Katounakia (+ 1998) on Mt. Athos on Sunday.
Le 17 octobre 2019, l'Association du Souvenir du Régiment des Cosaques de la Garde Impériale a célébré solennellement le jour de la fête régimentaire au Musée des Cosaques à Courbevoie, en banlieue parisienne.
Ce jour-là, en présence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, A.Y. Mechkov, de l’archevêque Michel (Donskoff), du conseiller de l'ambassadeur de Russie chargé des relations culturelles, L. Y. Kadychev, des membres de l’Association, des conservateurs, donateurs et invités du musée, a eu lieu une cérémonie solennelle de présentation des Etendards régimentaires de Saint-Georges de l’Armée impériale russe. Ensuite, l'archevêque Michel a célébré un office de commémoration des défunts.
Ce jour-là, en présence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, A.Y. Mechkov, de l’archevêque Michel (Donskoff), du conseiller de l'ambassadeur de Russie chargé des relations culturelles, L. Y. Kadychev, des membres de l’Association, des conservateurs, donateurs et invités du musée, a eu lieu une cérémonie solennelle de présentation des Etendards régimentaires de Saint-Georges de l’Armée impériale russe. Ensuite, l'archevêque Michel a célébré un office de commémoration des défunts.
Le protodiacre André Kouraiev, théologien et blogueur connu, a jugé éhonté le raisonnement du chef de l'Eglise grecque, l'archevêque Jérôme, qui a tenté de présenter l'Eglise de Constantinople comme le défenseur des intérêts de l'Orthodoxie mondiale.
"L'effronterie hellénique", c'est ainsi que le protodiacre a intitulé son message sur les réseaux sociaux, consacré au rapport de l'archevêque lors de l'assemblée d'Athènes le 12 octobre, où la plupart des hiérarques de l'Eglise grecque ont accepté de reconnaître la nouvelle structure religieuse de l'Ukraine (Eglise orthodoxe ukrainienne), créée l'année dernière avec le soutien de Constantinople et des autorités ukrainiennes d'alors.
Dans son rapport, l'archevêque Jérôme a déclaré en particulier, que "toute l'histoire du Patriarcat œcuménique, que ce soit dans les périodes de prospérité ou dans les temps difficiles, est un véritable témoignage de son service toujours désintéressé et sacrificiel auprès des églises orthodoxes souffrantes".
"L'effronterie hellénique", c'est ainsi que le protodiacre a intitulé son message sur les réseaux sociaux, consacré au rapport de l'archevêque lors de l'assemblée d'Athènes le 12 octobre, où la plupart des hiérarques de l'Eglise grecque ont accepté de reconnaître la nouvelle structure religieuse de l'Ukraine (Eglise orthodoxe ukrainienne), créée l'année dernière avec le soutien de Constantinople et des autorités ukrainiennes d'alors.
Dans son rapport, l'archevêque Jérôme a déclaré en particulier, que "toute l'histoire du Patriarcat œcuménique, que ce soit dans les périodes de prospérité ou dans les temps difficiles, est un véritable témoignage de son service toujours désintéressé et sacrificiel auprès des églises orthodoxes souffrantes".
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a donné une interview à l’agence TASS.
Les informations les plus contradictoires nous parviennent, principalement de source anonyme, depuis le Concile épiscopal de l’Église de Grèce, samedi dernier. Pourriez-vous expliquer quelles décisions y ont été prises, et ce qu’en pense l’Église russe ?
Mgr Hilarion: Pour l’instant, c’est par la presse que nous apprenons les décisions qu’a prises l’Église grecque. Un communiqué a été publié, ainsi qu’un discours de l’archevêque Jérôme. Avant de tirer des conclusions, il faudra procéder à une sérieuse analyse. Il y aura une réaction, elle sera formulée par le Saint-Synode de notre Église, qui doit se réunir très prochainement pour examiner cette question et d’autres.
Depuis 10 ans que vous êtes à la tête du Département des relations ecclésiastiques extérieures, beaucoup de choses ont changé dans les rapports entre l’Église russe et les chrétiens hétérodoxes, entre les Églises orthodoxes, entre l’Église et les états étrangers. Quels étaient les objectifs de la « diplomatie ecclésiastique » il y a dix ans, et qu’en est-il aujourd’hui ? Plus généralement, comment le dialogue de l’Église avec le monde se différencie-t-il de la diplomatie laïque ?
Les informations les plus contradictoires nous parviennent, principalement de source anonyme, depuis le Concile épiscopal de l’Église de Grèce, samedi dernier. Pourriez-vous expliquer quelles décisions y ont été prises, et ce qu’en pense l’Église russe ?
Mgr Hilarion: Pour l’instant, c’est par la presse que nous apprenons les décisions qu’a prises l’Église grecque. Un communiqué a été publié, ainsi qu’un discours de l’archevêque Jérôme. Avant de tirer des conclusions, il faudra procéder à une sérieuse analyse. Il y aura une réaction, elle sera formulée par le Saint-Synode de notre Église, qui doit se réunir très prochainement pour examiner cette question et d’autres.
Depuis 10 ans que vous êtes à la tête du Département des relations ecclésiastiques extérieures, beaucoup de choses ont changé dans les rapports entre l’Église russe et les chrétiens hétérodoxes, entre les Églises orthodoxes, entre l’Église et les états étrangers. Quels étaient les objectifs de la « diplomatie ecclésiastique » il y a dix ans, et qu’en est-il aujourd’hui ? Plus généralement, comment le dialogue de l’Église avec le monde se différencie-t-il de la diplomatie laïque ?
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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