Nous reprenons cette dépêche AFP. Il s'agit d'une affaire dont les médias russes parlent depuis longtemps. Le Patriarcat la suit de près Également un lien vers "Ejednevny Journal" qui publie aujourd'hui, le 25 octobre, un article de Svetlana Solodovnik et Vladimir LOUKINE Interfax religion

"...Début octobre, cinq jeunes filles, dont trois mineures, qui vivaient dans le foyer du monastère de Sviato-Bogolioubski, avaient déposé plainte à la police locale, accusant leurs éducatrices de violences.
"Les plaintes des enfants se sont confirmées", a indiqué lundi le délégué russe aux droits de l'Homme, Vladimir LOUKINE, dans un communiqué, après une enquête.
"Les enfants qui vivaient dans le monastère, ont fait le récit de violences auxquelles les soumettaient les éducatrices dans le foyer", dont "la privation de nourriture, les coups de ceinture, la lecture de prières jusqu'à 2 heures du matin".Suite AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Octobre 2010 à 13:52 | 5 commentaires | Permalien

Encore des pas vers l'unification
Vladimir GOLOVANOW

A l'autre bout du monde

La 1ère Assemblée des Evêques orthodoxes d'Océanie a réuni les 9 évêques canoniques du continent à Sydney les 16-18 octobre 2010 conformément aux décisions de la Conférence préconciliaire de Chambésy IV. L'Assemblée a mis en place trois commissions:
- Mission dans les universités pour développer la foi dans le milieu universitaire et les défendre contre le prosélytisme
- Offices inter-orthodoxes pour rechercher une approche unifiée des questions pastorales et liturgiques
- Problèmes canoniques pour tenir à jour la liste du clergé canonique d'Océanie et, séparément, celle des groupes schismatiques qui se font passer pour des Orthodoxes canoniques

L'Assemblée est présidée par le représentant du patriarcat de Constantinople, et comprend des évêques des Églises d'Antioche, de Russie, Serbie et Roumanie. L'Église russe était représentée par Mgr AGAPIT de Stuttgart (Église hors frontières), en mission en Océanie depuis juillet dernier. C'est en effet toujours, sauf erreur de ma part, le métropolite Hilarion de New York et d'Amérique de l'est, primat de l'Église hors frontières, qui est aussi à la tête du diocèse d'Océanie et Nouvelle Zélande.

Au patriarcat de Moscou

Le métropolite Hilarion de New York et d'Amérique de l'est, primat de l'Église Hors Frontières, a participé pour la première fois à la réunion du Saint Synode du Patriarcat le 6 octobre 2010. Le patriarche Cyrille a tout particulièrement salué la présence à la session du synode du métropolite Hilarion, primat de l’EORHF : « C’est la première fois qu’un haut dignitaire de l’Eglise Hors Frontières participe aux travaux du Saint Synode. Cette présence témoigne des avancées réalisées depuis la signature de l’Acte de réunification /2007/ . Avec l’aide de Dieu notre unité continuera à s’approfondir ». cf. patriarchia.ru

Rédigé par Vladimir Golovanow le 25 Octobre 2010 à 10:45 | 4 commentaires | Permalien

Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk: "L’Eglise et l’Etat : vingt ans de relations"
Le 2e Forum catholique-orthodoxe qui rassemble représentants des Eglises orthodoxes territoriales et du Conseil des Conférences épiscopales (catholiques) d'Europe (CCEE) s'est tenu, du 18 au 22 octobre, sur l'île de Rhodes. Le thème portait cette année: " Les relations Eglise-Etat : perspectives théologiques et historiques ".

Intervenant le 19 octobre 2010 dans le cadre du Deuxième forum catholique-orthodoxe à Rhodes le Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, a présenté une communication intitulée « L’Eglise et l’Etat : vingt ans de relations ». En voici le texte:

« C’est il y a vingt ans qu’une loi instituant pour la première fois en Russie la liberté des religions a été promulguée en Russie. Le 25 octobre 1990 le Soviet Suprême de la Fédération Soviétique Socialiste de Russie a adopté la loi « Liberté des confessions religieuses ». Ce texte était loin d’être parfait, il donnait cependant à l’Eglise la possibilité de gérer ses relations avec l’Etat. Je rappellerai le décret « Sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat et de l’école de l’Eglise » adopté en janvier 1918. Depuis, l’Etat a combattu l’Eglise et a brimé les droits des croyants. Les périodes les plus intenses des persécutions se situent en 1929-1930, 1937-1938 et 1960-1961.

C’est en 1983 que se sont manifestés les premiers signes d’une normalisation des relations Eglise-Etat. Le monastère Saint Daniel à Moscou nous fut restitué. La résidence officielle du patriarche s’y installa. En 1986 y fut transféré le Département des Relations Ecclésiales Extérieures que je dirige actuellement.
Il devint évident lors de la préparation des solennités du Millénaire du baptême de la Russie (1988) que l’Etat n’était plus à même de maintenir le contrôle total qu’il avait exercé sur l’Eglise pendant sept décennies. Les Conseils pour les affaires de la religion de l’URSS et de la République Soviétique de Russie furent dissous en 1990-1991. Pendant de très longues années ces institutions avaient étouffé les activités missionnaires de l’Eglise.

Les années qui suivirent ne nous furent pas simples : il fallait mettre en place un nouveau système de relations entre l’Eglise et l’Etat. De nombreux fonctionnaires se convertirent d’un jour à l’autre du communisme à la « démocratie ». Ils s’opposaient à toute forme de collaboration avec les groupements religieux nouvellement formés et contraient les initiatives de l’Eglise Russe. Ce fut une période d’activité intense des sectes et des prédicateurs venus en Russie d’outre-océan. Selon la loi de 1990 ces sectes se virent conférer des droits identiques à ceux des religions traditionnelles du pays. En 1991-1992 des édifices qui appartenaient avant la révolution de 1917 à l’Eglise Orthodoxe Russe étaient remis à des entités schismatiques. Au début des années 90 nombreux étaient les hommes politiques qui ne comprenaient pas le rôle de l’Eglise dans la vie de la société et le sous-estimaient. Ce n’est qu’en 1993 lorsque la société était au bord d’une guerre civile que le rôle de l’Eglise devint évident aux yeux de tous. L’Eglise était la seule institution suffisamment respectée pour pouvoir entamer et conduire des négociations entre les parties en présence.
Une Commission pour les entités religieuses fut mise en place auprès du gouvernement en 1994. Un Conseil pour les relations avec les entités religieuses fut crée en 1995 auprès du Président de la Fédération de Russie. Peu à peu des relations de coopération se mettaient en place entre l’Eglise et l’Etat.

Des débats passionnés s’engagèrent dans l’opinion russe vers le milieu des années 90 à propos du projet de loi sur la liberté de conscience. Ce projet adopté en 1997 était pour beaucoup le résultat d’un compromis. Le préambule de cette Loi dit que « l’Etat reconnaît le rôle particulier de l’Orthodoxie dans l’histoire, le devenir et la culture de la Russie ». Bien que ce préambule n’ait pas force de loi en tant que tel la reconnaissance de la place de l’Orthodoxie par l’Etat ainsi que le respect promulgué de par ailleurs à l’égard des autres religions traditionnelles de la Russie ont pour nous une très grande importance.
Évoquons dans ce contexte les débats récents à propos de la mention des racines chrétiennes dans le préambule de la Constitution Européenne.

Depuis 1997, année de son adoption, cette Loi fut à plusieurs reprises amendée et complétée. Ce n’est pas toujours, loin de là, que les amendements introduits tenaient compte des souhaits de l’Eglise. Dans son état actuel la loi comporte beaucoup de lacunes et de faiblesses : elle ne garantit pas la protection des valeurs religieuses traditionnelles et ne définit pas les modalités de la participation de l’Eglise à l’éducation religieuse et à l’assistance sociale, aucune disposition ne confère aux membres du clergé des sursis à leur service militaire obligatoire, etc.

Les fondements de la "Doctrine sociale de l’Eglise" ont été adoptés en 2000 par le Concile des évêques. Notre vision des rapports entre l’Eglise et l’Etat y est clairement exposée. L’Eglise n’aspire pas à fusionner avec l’Etat et ne s’ingère pas dans les affaires de l’administration publique, d’autant moins dans la vie politique du pays. Nous souhaitons de par ailleurs que les intérêts des orthodoxes, c'est-à-dire de près de 80% de la population, soient pris en considération par l’Etat. L’Eglise se déclare loyale à l’égard de l’Etat mais seulement dans une certaine mesure. Il est dit dans les fondements de la Doctrine sociale que « l’Eglise est loyale à l’égard de l’Etat tout en plaçant les commandements Divins au dessus de cette loyauté : son devoir est de contribuer au salut des hommes quelles que soient les circonstances ». La Doctrine sociale traite du travail commun de l’Eglise et de l’Etat dans divers domaines de la vie de la société. Il s’agit en particulier du maintien de la morale publique et l’éducation spirituelle, culturelle, morale et patriotique ainsi que de la bienfaisance et de la mise en œuvre de programmes sociaux communs, de la sollicitude ecclésiale à l’égard des militaires et des collaborateurs des forces de protection de l’ordre, de la prévention des délits, de l’aide spirituelle aux détenus, du soutien à la famille, la maternité et l’enfance ainsi que de contrer les agissements des entités pseudo religieuses présentant un danger pour l’individu comme pour la société. La Doctrine sociale stipule d’une manière claire que l’Eglise est en droit d’appeler ses enfants à la désobéissance civique si l’autorité publique exige d’eux de commettre un péché. La Russie est heureusement épargnée par ce genre de situations.

Les fondements de la culture orthodoxe sont une matière scolaire largement enseignée depuis la fin des années 90 dans de nombreuses régions de la Russie. Cette matière est strictement optionnelle. Son enseignement, comme le montrent les résultats de nombreuses études, contribue à la moralité des élèves ainsi qu’à la prévention des conflits interethniques. Le ministère de l’instruction publique a essayé d’appliquer cette pratique dans l’ensemble du pays. Cela suscita des protestations violentes de la part de secteurs influents de l’opinion et provoqua des accusations de « cléricalisation de l’enseignement ». Les amendements qui furent apportés aux textes de loi en 2008 ont rendu difficile l’enseignement optionnel des fondements de la culture orthodoxes dans le secondaire. Le patriarche Cyrille ainsi que les responsables des religions traditionnelles de la Russie ont rédigé une lettre commune au président Medvedev. Ils le priaient de faire de sorte « à ce que les élèves du secondaire et leurs parents puissent opter pour un enseignement de l’histoire et de la culture des religions traditionnelles, - orthodoxie, islam, bouddhisme et judaïsme. Cette matière ferait ainsi partie intégrante des programmes scolaires ».
Le président Medvedev adopta une attitude positive à l’égard de cette demande. Plusieurs régions de la Russie ont actuellement introduit à titre d’essai l’enseignement optionnel des fondements de l’une des religions traditionnelles ou de la morale civique.

A la suite de l’effondrement du régime soviétique le statut de l’Eglise quant au régime de propriété n’a pratiquement pas changé. La plupart des monastères et des églises à l’exception de ceux construits au cours des vingt dernières années restent propriété publique. Cela se rapporte également aux icônes et objets du culte qui avaient été confisqués à l’Eglise dès l’avènement du régime bolchevik. Un projet de loi vient d’être adopté en première lecture qui porte sur « la restitutions aux entités religieuses des biens ayant une destination religieuse ». Il ne s’agit pas aujourd’hui d’une restitution inconditionnelle des biens mobiliers et immobiliers que l’Eglise possédait avant la révolution de 1917. L’Eglise estime que ses biens mobiliers et immobiliers confisqués par le régime soviétique doivent lui être restitués sans conditions et non dans le cadre d’un régime de rachat ou de location comme le préconise le code foncier en vigueur. La législation fiscale confère aux entités religieuses des avantages importants. Elles sont dispensées de taxes foncières sur les terrains où se trouvent des bâtiments religieux. Cette dispense ne s’applique pas aux terrains non bâtis. La législation foncière actuelle ne confère pas aux entités religieuses une jouissance gratuite et permanente de ces terrains comme cela était le cas avant 1917. Il est proposé à l’Eglise de racheter ou de prendre en location les terrains actuellement à sa disposition. Nous estimons que cela est injuste car les terrains en question avaient été arbitrairement confisqué par les soviets et n’avaient pas été utilisé conformément à leur destination première. Il serait injuste que l’Eglise paye pour les obtenir à nouveau les prix en vigueur sur le marché.

Des changements très importants se sont produits quant à l’exercice de la mission de l’Eglise dans les unités militaires. L’absence dans ces unités de personnes disposant aux yeux des personnels d’une autorité spirituelle et morale a entrainé de nombreuses conséquences indésirables. Le commandement militaire a pris conscience de son incapacité à trouver seul des solutions à cette situation et a fait un pas à la rencontre des entités religieuses traditionnelles. Je pense en premier à l’Eglise Orthodoxe Russe car plus de 70% des militaires d’active se déclarent orthodoxes. Une loi est entrée en vigueur en 2010 conformément à laquelle des prêtres orthodoxes, des mollahs et des rabbins deviennent adjoints des commandants d’unités pour le travail éducatif et perçoivent une rémunération en conséquence. A titre provisoire cette pratique n’existe actuellement que dans les unités cantonner dans le Nord Caucase. A partir de 2011 la loi sera appliquée dans l’ensemble des régiments. Cela signifie que l’Eglise doit se dépêcher de former des effectifs suffisants d’aumôniers militaires.

Notre Eglise se consacre à l’assistance sociale : aide aux indigents, aux jeunes mères, protection des droits de l’embryon, aide aux SDF, etc. Nous appelons l’Etat à seconder l’Eglise dans ce travail. Souvent nous recevons l’aide nécessaire bien qu’il y ait encore des fonctionnaires qui continuent à penser que puisque la Russie est un Etat laïc la mission de l’Eglise doit être confinée dans les enceintes des paroisses. Certaines autorités locales ayant une perception qui leur est propre des « droits des enfants » veulent obtenir la fermeture des refuges pour enfants ouverts par l’Eglise en arguant de l’insuffisance de leurs moyens budgétaires.
Les activités de bienfaisance de l’Eglise sont très étendues et diverses. La Russie a souffert en 2010 de terribles incendies de forêt ayant fait des milliers de sinistrés. Nous avons pu collecter des sommes considérables pour aider les victimes de ces sinistres.

A la différence des gouvernements de certains pays occidentaux le gouvernement russe ne se fixe pas pour objectif la sécularisation de la société. Les responsables politiques russes ont conscience du rôle important de l’orthodoxie dans la formation de la civilisation russe et la vie de peuple. Ils participent personnellement à la vie de l’Eglise. Cependant il n’existe pas jusqu’à présent de doctrine claire quant aux rapports entre l’Eglise et l’Etat. Comme dans les années 90 ces rapports restent d’ordre contractuel et sont tributaires des accords passés entre les services publics et les entités ecclésiales. Les relations Eglise-Etat sont régies par des facteurs d’ordre subjectif et sont donc fragiles.

J’ai le sentiment que ces relations pourront bientôt reposer sur des dispositions juridiques claires. Nous ne pouvons plus nous contenter de bonnes intentions, de concessions réciproques et « d’initiatives concertées ». Ce n’’est que sur un socle juridique solide que les rapports entre l’Eglise et l’Etat pourront évoluer indépendamment de l’état d’esprit et des humeurs de tel ou autre fonctionnaire quant aux domaines de travail en commun dans les intérêts de la société.
Souvent les diocèses, les monastères, les paroisses, les institutions ecclésiales parviennent à établir de bonnes relations de collaboration avec les dirigeants de la région ou les pouvoirs locaux. Des accords de coopération sont signés. Mais il arrive que des responsables nouvellement nommés fassent preuve d’une toute autre attitude.
Nous souhaiterions que les relations de partenariat dans des domaines socialement importants cèdent la place à une collaboration systémique avec l’Etat. Une telle coopération bénéficierait à l’ensemble de la société. Le patriarche Cyrille, primat de notre Eglise, s’applique à ce que les relations Eglise-Etat évoluent dans ce sens.

Le 19 octobre 2010, Rhodes
MOSPAT.RU

" P.O." Traduction Nikita Krivochéine


Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Octobre 2010 à 22:21 | 6 commentaires | Permalien

Dialogue Orthodoxie – Islam
Vladimir GOLOVANOW


La Commission mixte pour le dialogue Orthodoxie-Islam a tenu sa 6ème réunion les 6 et 7 octobre 2010, à Téhéran. Très intéressant et complet, le texte de son communiqué (1) montre les points d'accord sur "l'influence de la religion sur la santé spirituelle de la société, le rôle de la religion dans la consolidation de l'institution des valeurs familiales et de la famille, les relations de la tradition religieuse et la doctrine des droits de l'homme et de la liberté et l'influence de la tradition religieuse sur le la morale de l'individu."

"Dans leur discussion, les participants ont exprimé la conviction que la tradition religieuse est d'une importance essentielle pour la vie de la société moderne. La crise de la société moderne est liée dans une large mesure à la négation de la tradition religieuse. Au cours du dialogue, les participants ont souligné à plusieurs reprises le danger de la laïcité agressive qui considère la religion comme une source de violence et les conflits, et insiste sur son exclusion de la vie publique."

Je n'ai entendu parler de réunion de ce type ni au niveau panorthodoxe ni pour aucune autre Église et il me parait logique que ce soit justement l'Église de Russie qui trouve un langage commun avec les mollâs iraniens.
En effet, elle a une relation particulière à l'Islam depuis plus de 1000 ans: ce fut d'abord le choix de St Vladimir et la domination des Tatars islamisés, mais surtout, à partir du XVIe siècle (2) l'expérience de la cohabitation avec une forte minorité musulmane à l'intérieur d'un empire orthodoxe, alors même que toutes les autres Églises subissaient au contraire le joug d'un état islamique, l'empire ottoman. Cette longue cohabitation pacifique a permis de développer en Russie un modèle de tolérance réciproque unique qui perdure de nos jours. C'est évidement le fondement de ce dialogue avec un Islam pourtant souvent jugé extrémiste et je pense que ce modèle devrait partout servir d'exemple!

P.S. Juste pour rappeler que j'avais donné plus de détails sur le modèle de cohabitation en Russie
LES MINARETS DE LA CONCORDE
........................
(1)Orthodoxie.com : Texte complet du communiqué ICI et ICI
(2) Prise de Kazan et Astrakhan par Ivan le Terrible (1552 et 1556).

Rédigé par Vladimir Golovanow le 23 Octobre 2010 à 11:21 | 8 commentaires | Permalien

Une liturgie orthodoxe sera officiée pour la première fois dans la prison de Lisbonne qui existe depuis plus de cent ans. Le recteur de la paroisse de Tous les saints (Patriarcat de Moscou), l’higoumène Arsène (Sokolov) écrit dans son blog : « A deux reprises nous avons échoué à être présents dans la prison de Lisbonne. Aujourd’hui les autorités pénitentiaires nous ont enfin annoncé qu’elles nous autorisent à officier ainsi qu’à apporter le pain et le vin liturgiques. Il n’y avait jusqu’à présent que des aumôniers catholiques dans cet établissement. C’est dans la chapelle catholique que sera dite cette première liturgie orthodoxe. Dix détenus environ se considèrent orthodoxes. Pendant près de deux ans ces détenus se réunissaient pour des entretiens avec un prêtre orthodoxes ainsi que pour des actions de grâce ».
Interfax religia
Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 22 Octobre 2010 à 17:37 | 0 commentaire | Permalien

Le président Medvedev s’est rendu au monastère d’Optino
Le président Dimitri Medvedev a visité la ville de Kozelsk, région de Kalouga, d’où il s’est rendu au monastère d’Optino. Le chef de l’Etat est entré dans la cathédrale de l’Introduction de la Vierge au Temple, principale église du monastère. Puis il a été conduit au skit (ensemble de cellules monastiques) au-delà du bois où habitent près de dix frères. Des offices y sont dits en permanence. En règle générale l’accès aux laïcs en est interdit.
Le monastère d’Optino a été fondé au XV siècle. En application d’un décret du Conseil des commissaires du peuple il a été fermé en 1918. Ce n’est qu’en 1987 que le monastère a été restitué à l’Eglise orthodoxe Russe.

Six églises y sont actuellement ouvertes, trois autres se trouvent en réfection. Les trois églises principales, celles de l’Introduction de la Vierge au temple, de la Mère de Dieu de Kazan et de Saint Vladimir restent toujours ouvertes. Tous ceux qui y viennent peuvent se recueillir devant les icônes ainsi que s’incliner devant les reliques des starets.

Interfax Religion
PHOTO Ria Novosti
Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 21 Octobre 2010 à 21:26 | 0 commentaire | Permalien

Le ministre russe de la défense Anatoli Serdioukov faisait jeudi l'objet de vives critiques dans la presse russe qui l'accuse d'avoir insulté un commandant de parachutistes coupable d'avoir refusé de détruire une église orthodoxe dans son unité.
Le colonel Krassov - /YOU TUBE/ , décoré de l'ordre prestigieux de "Héros de Russie", est défendu par plusieurs associations d'anciens militaires qui ont demandé l'intervention du président Dmitri Medvedev et du Patriarche orthodoxe Kirill...Suite AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 21 Octobre 2010 à 15:39 | 0 commentaire | Permalien

La chaine de télévision orthodoxe russe « SOYUZ TV »
Depuis le 19 octobre 2010, la chaine de télévision orthodoxe russe « SOYUZ TV » peut être regardée depuis la plupart des pays d’Europe Occidentale via le satellite HOTBIRD.

Crée en 2003 avec la bénédiction de l’archevêque de Ekaterinbourg Vincent, cette chaine à pour mission la diffusion en langue russe d’informations, de reportages, et d’émissions liés à la l’orthodoxie russe. Beaucoup de programmes sont consacrés à la prière et aux sermons ainsi qu’à la catéchèse des adultes et des plus jeunes. Les offices dominicaux (vigiles et liturgie) sont retransmis toutes les semaines, tout comme ceux des grandes fêtes. Enfin une grande part des émissions est consacrée aux nombreuses activités du patriarche Cyrille.
Plus d’informations ICI
Informations de réception ICI

« SOYUZ TV » est accessible par le satellite Hotbird 6 (13°E) en DVB-S
Clair sur 10815.00MHz, pol.H SR:27500 FEC:5/6 SID:17313 PID:2013/3013

Rédigé par l'équipe de rédaction le 21 Octobre 2010 à 14:48 | 0 commentaire | Permalien

Photo "Nice Matin"
Six mois de prison avec sursis ont été requis mercredi par le tribunal correctionnel de Grasse contre Wladimir Prokofieff [Mgr Barnabé], ancien évêque de l'église orthodoxe russe de Cannes, accusé d'avoir détourné 405.000 euros de dons destinés à l'association qu'il présidait.
Accusé d'abus de confiance, l'ex-président de l'association cultuelle de l'église Saint-Michel-Archange, âgé de 65 ans, a tenté d'expliquer les raisons qui l'avaient amené en 2006 à faire transiter cette somme, censée servir à la réfection de l'église, sur son compte bancaire personnel sans en référer à son conseil d'administration.
La nécessité de ces travaux ayant été contestée par le trésorier de l'association, ils "n'allaient pas être exécutés" donc l'ancien évêque avait "voulu rendre l'argent à son destinataire", a plaidé la défense. SUITE "La Croix" AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 21 Octobre 2010 à 09:26 | 1 commentaire | Permalien

Le Patriarche et le président Christian Wulff
Vladimir GOLOVANOW

Le Patriarche Cyrille a reçu le 13 octobre dernier le président de la République Fédérale d'Allemagne, Christian Wulff, en visite officielle en Russie, et lui a fait part du souci qui constitue visiblement l'une de ses préoccupations majeures: le recul de la foi et la généralisation de la laïcité qui privilégie les droits de l'homme plutôt que le respect des valeurs de la religion. "L'Eglise russe a vécu de longues décennies dans une idéologie athée où, pour l’Etat, la religion était abandonnée et exclue de l'espace publique", a-t-il déclaré (patriarchia.ru). "Je suis effrayé par ce qui se passe dans certains pays, notamment en Europe occidentale ", où l'on dit qu'il " faut supprimer les croix des écoles, écarter la religion de la vie publique au nom des droits de l'Homme (…) Je suis convaincu que la civilisation moderne fait les mêmes erreurs que l'Union soviétique /où/ l'athéisme était une idéologie officielle (…) Peu importe au nom de quoi vous le faites. Au final le signal est le même: liquider, démonter la conscience religieuse" a continué le Patriarche.

Démontrant une fois de plus l'autisme de nos élites quand il s'agit de nos problèmes religieux, le président allemand n'a visiblement pas compris le message et, d'après Interfax, il a répondu à coté: " Je ne peux pas être d'accord avec vous quand vous comparez la situation des communautés religieuses à l'époque communiste et leur situation dans la société démocratique contemporaine, notamment en Allemagne ", a-t-il affirmé, rappelant que, sous le régime communiste, en URSS, " il y avait des campagnes contre l'Eglise, les croyants mourraient, ils étaient assassinés ", tandis qu'en Europe occidentale, " il n'y a aucune pression sur les citoyens en ce qui concerne les signes manifestes d'appartenance religieuse ". " Les gens sont libres de leurs choix, personne ne les empêche d'afficher publiquement leur croix, ni leur foi. Bien au contraire, les dirigeants politiques soutiennent une telle démarche ", a-t-il ajouté.

Bien évidement, Sa Sainteté n'a jamais comparé les méthodes bolchéviques avec ce qui se passe chez nous. Son appel va bien plus loin en rappelant que l'Ennemi peut changer de méthodes pour aller à son but: les moyens qu'il met en œuvre ici et maintenant sont moins brutaux que ceux des bolchevik, ils n'en sont pas moins efficaces pour autant! Et le patriarche n'a-t-il pas raison de souligner ce paradoxe où, après 80 ans de domination athée, avec tout ce que cela représente, on voit construire partout des églises, y compris dans les universités et les casernes, et réintroduire l'enseignement religieux à l'école alors que, dans le même temps, nos libres sociétés suppriment les crucifix, promeuvent des pamphlets antireligieux et montent des cabales contre l'Église.
Devant le "silence assourdissant" de la Pensée Unique, il est heureux que le patriarcat de Moscou fasse de plus en plus entendre sa voix pour s'y opposer à tous les niveaux: à la cour de Strasbourg, au Conseil de l'Europe comme auprès des dirigeants européens.
.....................................
"P.O." DANS LE MONDE ORTHODOXE

Rédigé par Vladimir Golovanow le 20 Octobre 2010 à 13:30 | 0 commentaire | Permalien

Benjamin QUENELLE, à Moscou
La Douma examine une loi visant un large transfert de patrimoine de l’État vers l’Église, au grand dam des conservateurs de musée
«Vingt ans après la chute du communisme, presque rien n’a été rendu à l’Église… » Comme d’autres dans la hiérarchie orthodoxe russe, le P. Vsevolod Chaplin, l’influent archiprêtre moscovite s’impatiente et espère l’adoption rapide d’une nouvelle loi. Avec pour objectif de « redonner à l’Église les droits de propriété sur des milliers de bâtiments dont nous avons certes retrouvé l’usage mais dont nous ne sommes toujours pas propriétaires », explique le directeur du département des relations Église-société du patriarcat de Moscou....Suite La Croix

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Octobre 2010 à 17:17 | 0 commentaire | Permalien

Ivan Liamine,  compositeur russe (Moscou 1899 - Paris 1944)
du 24 octobre au 1er novembre 2010
YOU Tube
A l’occasion de l’ Année de la France en Russie,
Le 1er novembre 2010 à 19 heures, en l’ église du Couvent Marthe et Marie , « Marpho-Mariynskaya Obitel » aura lieu un concert consacré aux Chants liturgiques du compositeur Jean ( Ivan Semionovitch ) Liamine (Moscou 1899 - Paris 1944) et d’autres compositeurs de l’ émigration russe et de l’ Ecole Synodale de Moscou , A.Gretchaninov, A.Kastalsky, N.Kedrov, V.Kalinnikov, N.Tcherepnine, S.Jarov, P.Tchesnokov.
Chœur « Kasalsky», sous la direction d’Alexei Rudnevsky-.
Le concert sera précédé d’ une introduction par Madame Marina Rachmanova, docteur ès arts, musicologue,et débutera par deux stichères dédiées à la Grande Duchesse Elisabeth, fondatrice de la communauté Marthe et Marie et dont ce sera le jour anniversaire de la naissance.
Ce concert est organisé par l’ Association des Amis du Compositeur Liamine Il entre dans le cadre des journées commémoratives qui auront lieu du 24 octobre au 1er novembre 2010 .


Une Liturgie, chantée par le chœur « Kastalsky », sera célébrée dans deux églises fondées par les grands-parents du compositeur, Ivan Artemievitch Liamine, maire de Moscou (1871-1873) et son épouse Elisavieta Semionovna :

-le 24 octobre à 09 heures, dans la ville de Iahroma , en la Basilique de la Sainte Trinité-« SviatoTroytskiy Sobor »- ) pour le 115 e anniversaire de sa dédicace (1895) , en présence du vicaire de Dmitrov( Eparchie de la Région de Moscou) et des maires de Dmitrov et de Iahroma.

-le 26 octobre à 08 heures, (hôpital pédiatrique, Bolchaya Polianka 20. Moscou) en l’église de l’Icône de N.D. d’ Iveron – « Tserkov Iverskoy Ikony Bojey Materi. » -,
pour la fête de la paroisse, et dont la dédicace eut lieu en 1901, sous le haut- patronage de la Grande Duchesse Elisabeth.

Vous êtes cordialement invités à participer ou à vous joindre
d ’intention à ces journées commémoratives .


Rédigé par Association des Amis du Compositeur Liamine le 18 Octobre 2010 à 10:03 | 0 commentaire | Permalien

Plusieurs centaines de personnes ont assisté samedi soir à Vaucresson (région parisienne) à l'inauguration de l'église Sainte-Hélène, la première en France totalement dédiée aux chrétiens membres du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche. Un office de prière, en français et en arabe, a été célébré par Mgr Jean, métropolite d'Europe occidentale et centrale de cette Eglise, dont le siège est à Damas, mais qui a été fondée à Antioche -aujourd'hui Antakia, en Turquie- par Saint Pierre avant qu'il ne fonde celle de Rome.Suite La Croix AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Octobre 2010 à 11:39 | 28 commentaires | Permalien

Orthodoxie occidentale: la leçon belge
Vladimir GOLOVANOW

Le père Serge Model (archevêché russe en Belgique) a publié une très intéressante étude sur "Une page méconnue de l’histoire de l’orthodoxie en Occident : la mission orthodoxe belge (1963-1987)":

"Aujourd’hui, l’histoire religieuse de l’émigration russe au XXe siècle est relativement bien connue. De nombreuses études, articles et livres ont, en effet, analysé ce sujet, parfois de manière très détaillée. Une page de cette histoire semble cependant encore peu étudiée, que ce soit « par ignorance ou par oubli », selon la formule de la Liturgie de Saint Basile : celle des communautés orthodoxes « occidentales », fondées dans différents pays d’Europe par des « convertis » à l’orthodoxie, célébrant dans les langues européennes locales (anglais, français, etc.) et fonctionnant dans un « style » quelque peu distinct de la manière orthodoxe traditionnelle.

Qui étaient ces Occidentaux « de souche » devenus orthodoxes et quelles étaient leurs motivations ? Comment ont-ils concilié leurs racines nationales et culturelles avec l’éthos orthodoxe ? Comment la vie de ces communautés s’est-elle organisée ? Quelles étaient leurs relations avec les Églises-mères et les communautés orthodoxes locales « nationales » ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Toutes ces questions peuvent se poser pour chacune des expériences menées un peu partout en Occident ; nous tenterons, ici, de les aborder à travers l’exemple de la « Mission orthodoxe belge », qui exista (au sein de l’Église orthodoxe russe [patriarcat de Moscou]) dans ce petit pays au cœur de l’Europe, entre 1963 et 1987." Suite ici
Au-delà du très intéressant cas particulier, dont l'auteur explique bien les circonstances et les choix, je voudrais m'arrêter sur quelques enseignements généraux que nous pouvons en tirer:

Le Patriarcat de Moscou et l'acculturation

C'est d'abord un nouvel exemple qui montre à quel point le Patriarcat de Moscou participe à "l’occidentalisation de l’orthodoxie en Europe occidentale". "Votre qualité de Belges et d’Occidentaux sera toujours scrupuleusement respectée dans le cadre de la foi et de la tradition orthodoxe. […] Vous pouvez être absolument sûrs que votre reconnaissance du pouvoir canonique de Sa Sainteté le patriarche de Moscou et de toute la Russie ne vous impliquera d’aucune façon dans des affaires politiques. Abstention complète de toute politique et loyauté envers les pays où nous vivons constituent d’ailleurs les bases mêmes de l’existence de notre Exarchat en Europe occidentale" assurait Mgr Basile (Krivochéine), exarque du patriarche de Moscou. (cf. article). "De même, les Fondements de la Doctrine sociale de l’Église orthodoxe russe soulignent que « le caractère universel de l’Église ne signifie pas néanmoins que le chrétien n’ait pas droit à une originalité nationale, à une expression nationale. […] Les différences culturelles entre chaque peuple trouvent leur expression dans la liturgie et dans les autres formes d’art religieux, en particulier dans les particularités de l’organisation de la vie chrétienne. »" (ibidem)

L'illusion des conversions locales

Une autre leçon qu'en tire l'auteur est qu'il faut "cesser de se faire des illusions au sujet d’une possible conversion « en nombre » d’Occidentaux à l’orthodoxie. Même durant les vingt-cinq ans d’existence de la Mission orthodoxe belge, et à l’époque d’une crise profonde dans l’Église catholique au sortir du concile Vatican II, le nombre de « convertis » en Belgique ne s’éleva pas à plus de quelques dizaines (au mieux, centaines) de personnes ; aujourd’hui, le nombre de Belges « de souche » devenus orthodoxes avoisine peut-être le millier (toutes générations et juridictions confondues). (…) En réalité, les chiffres des pays voisins sont tout à fait comparables (France : trois mille « convertis » environ, Grande-Bretagne : deux à trois mille, soit, à chaque fois, environ 1 % des orthodoxes des pays concernés [ce qui renvoie d’ailleurs les projets de création d’Églises orthodoxes « locales » en Europe occidentale au rang d’hypothèses largement irréalistes ou à un futur indéfini]). En réalité, les Occidentaux devenus orthodoxes cherchaient avant tout dans cette Église une « gardienne de la tradition indivise des premiers siècles », et estimaient que la présence du Christ se retrouvait « à un degré plus pur » dans ce « catholicisme traditionnel qu’est l’orthodoxie ».
Aujourd’hui, rares sont ceux qui, en Occident, recherchent le christianisme même le plus authentique, et l’écrasante majorité des personnes qui quittent le catholicisme, par exemple, se tournent vers l’islam ou les religions orientales, voire abandonnent simplement toute pratique religieuse, dans le contexte du processus accéléré de laïcisation de la société." (ibidem)

Rédigé par Vladimir Golovanow le 16 Octobre 2010 à 11:11 | 23 commentaires | Permalien

“BILLANKOURSK“  27 septembre – 6 novembre 2010 : l'émigration russe à Boulogne-Billancourt
L'Année de la Russie en France est l'occasion pour la ville de Boulogne-Billancourt de rechercher, dans son histoire, les empreintes d'une présence russe. Et elles sont nombreuses ! Des aristocrates en villégiature, un tsar de passage et surtout 3 000 russes chassés par la Révolution de 1917. Ces deniers, devenus apatrides, seront nombreux à se regrouper autour des usines Renault au point que l'on surnomma le quartier “Billankoursk“.Il n'en reste aujourd'hui que l'église orthodoxe Saint-Nicolas-le-Thaumaturge et de nombreux souvenirs. C'est donc à une enquête au cœur des mémoires et des témoignages – archives, photographies, films – qu'invite cette exposition où soufflera un air de Russie.
Autour de l'exposition :
Samedi 16 octobre 2010 à 14h 30
L'HISTOIRE DES RUSSES A BOULOGNE
Renseignements : 01 55 18 53 00

Rédigé par l'équipe rédaction le 15 Octobre 2010 à 17:47 | 0 commentaire | Permalien

La Russie lance un concours d'architecture pour la conception d'un Centre culturel et religieux russe à Paris, a annoncé vendredi le promoteur immobilier Nexity, qui assure la maîtrise d'ouvrage du projet.
«Ce concours international est ouvert à tout architecte diplômé ayant une expérience reconnue», précise Nexity dans un communiqué.
L'architecte retenu sera chargé d'imaginer un centre culturel et cultuel russe, d'une superficie de 4.900 m2 et situé quai Branly, dans le VIIe arrondissement de Paris. Le complexe englobera une église orthodoxe russe, une salle de réception et plusieurs salles polyvalentes, des logements, des salles de classe mais aussi une bibliothèque et un jardin central.
AFP "20 minutes. fr"
La construction du centre spirituel et culturel russe à Paris coûtera 20-30 millions d'euros, le financement sera assuré par des mécènes, a déclaré vendredi aux journalistes l'ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov."Le concours en vue de la construction du centre a été organisé et financé par le gouvernement russe, tandis que les travaux de construction seront payés par des mécènes", a annoncé l'ambassadeur.

.

"La superficie du terrain est connue, ainsi que le volume total de la construction. Je pense que l'ensemble des travaux coûtera 20-30 millions d'euros", a indiqué M. Orlov...suite RIA novosti
..........................
"P.O." NOTRE EGLISE de PARIS

Rédigé par l'équipe rédaction le 15 Octobre 2010 à 13:17 | 10 commentaires | Permalien

Un accord  entre l'Académie de théologie de Moscou et l'Institut Saint-Serge ( Paris)
Selon le communiqué de l'Académie: "Cet accord permettra de renforcer la coopération entre l'Académiede théologie de Moscou et l'Institut Saint-Serge pour la mise en œuvre conjointe d'un certain nombre de projets scientifiques et éducatifs".
Le 13 octobre, dernier jour du colloque international sur "L'Eglise, la science et l'éducation en Russie: histoire et perspectives" à l'Académie théologique de Moscou, auquel a participé le père Nicolas Cernokrak, un accord de coopération a été signé entre l'Académie de théologie de Moscou en la personne de Mgr Eugène, évêque de Vereja, recteur de l'Académie et l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris en la personne de l'archiprêtre Nicolas Cernocrak, recteur de l'Institut.

Lien et photo: MPDA

Rédigé par l'équipe rédaction le 15 Octobre 2010 à 10:44 | 3 commentaires | Permalien

Voici les résultats de notre sondage sur le rôle de la justice dans la défense des droits des croyants:

Le 12 juillet 2010 un tribunal de Moscou a condamné pour « incitation à la haine » Youri Samodourov et Victor Eroféev, organisateurs de l’exposition « Art interdit 2006 », à des peines d’amende. Cette exposition était d’une nature manifestement blasphématoire et antichrétienne. Les deux condamnés font appel. Que pensez-vous du rôle de la justice dans la protection des droits des croyants?

Le pouvoir juridique doit protéger les susceptibilités des croyants 34.98%

La liberté d’expression doit rester totale tant que les écrits et les œuvres ne portent pas atteinte à l’intégrité des personnes et des biens 56.5%

Ce n'est pas une affaire de la justice 7.17%

Je n'ai pas d'avis sur la question 1.35%

Rédigé par l'équipe de rédaction le 14 Octobre 2010 à 19:25 | 2 commentaires | Permalien

POKROV
L'apparition de Marie à André : la fête du Pokrov

YOU TUBE avec Mgr Basile (Rodzianko)

L’apparition des Blachernes aurait eu lieu la nuit du 14 octobre et c’est en souvenir de ce fait que la fête du Pokrov (Voile, Protection) fut instituée en Russie au 12ème siècle.
L’office de minuit s’achevait aux Blachernes, ils virent la Mère de Dieu de taille élevée, qui s’avançait dans l’église, environnée par un grand cortège de saints et entourée du Précurseur Jean-Baptiste et de Saint Jean l’Evangéliste. La Vierge pria longuement avec des larmes, puis s’avança vers l’autel et là, elle déploya le voile étincelant qui couvrait sa tête et le maintint étendu de ses mains pour en couvrir tout le peuple. Durant un temps assez long, les deux voyants virent le voile briller au dessus de la foule : "Couvre-nous, ô Reine du manteau de la miséricorde, ô Pokrov et défense des hommes, Pokrov et défense des croyants.


Par ton secours les rois orthodoxes sont couronnés... (petites vêpres, texte slavon). En ce jour nous célébrons ta lumineuse fête, ô Mère de Dieu, nous les fidèles protégés par ta venue et, contemplant ta vénérable icône, avec tendresse nous disons : couvre-nous de ta sainte protection et délivre-nous de tout mal, priant ton Fils, le Christ notre Dieu, d’accorder à nos âmes le salut (matines, tropaire principal de la fête)."

Rédigé par l'équipe rédaction le 13 Octobre 2010 à 19:44 | 4 commentaires | Permalien

L'important c'est qu'il y a un dialogue
Vladimir GOLOVANOW


Je suis entièrement d'accord avec Irénée: l'OCA a bien le statut d'Église locale et elle est en communion avec toutes les autres Églises, y compris celles qui ne reconnaissent pas son autocéphalie (mais pour toutes les Églises autocéphales cette "reconnaissance" a pris des décennies, voire des siècles... et cette question est à l'ordre du jour du Saint Concile); et je voudrais souligner que, partant du même point que Daru en 1930, l'OCA a atteint ce statut grâce à "la politique qu'à toujours suivi le Patriarcat de Moscou depuis l'époque où l'Orthodoxie s'était implantée sur le continent nord-américain. Son but canonique et missionnaire a toujours été une Eglise pour les Américains, fondée avec la bénédiction de l'Eglise mère et invitant tous les candidats à se joindre librement à elle" (1).
C'est, à mon avis, ce schéma là que proposait feu le Patriarche Alexis II en 2003 : "Nous fondons notre espoir que la Nouvelle Métropole autonome, qui réunira tous les fidèles de tradition orthodoxe russe des pays d’Europe Occidentale, servira au moment choisi par Dieu, de creuset à l’organisation de la future Eglise Orthodoxe Locale multiethnique en Europe Occidentale, construite dans un esprit de conciliarité par tous les fidèles orthodoxes se trouvant dans ces pays." (site OLTR)

Pour revenir à cette commission, je pense personnellement que c'est un premier pas vers une consolidation ultérieure incluant les paroisses qui dépendent directement du patriarcat de Moscou. La situation en Amérique du Nord est aussi compliquée qu'en Europe, avec la coexistence de diocèses dépendant des autres patriarcats, et le chemin d'un accord avec l'EHF sera long (cf. Journal du p. Alexandre Schmemann sur les relations avec les "Karlovsiens", nom traditionnel de l'EHF). Mais plusieurs solutions peuvent certainement s'envisager: l'OCA inclut bien des diocèses roumain, bulgare (Mgr Johnas est officiellement exarque du patriarche de Sofia) et albanais...

L'important c'est qu'il y a un dialogue … le reste est dans la main du Seigneur: Il est intervenu pour la réunification de 2007, prions pour qu'Il ne nous abandonne pas maintenant!
...............................................................
(1) P. Jean Meyendorf: nécrologie de p. Alexandre Schmemann annexée à l'édition russe du Journal, après une 1ère publication ds St Vladimir's Theological Quarterly, 28, 1984, pp 3-10. Traduit du russe par V. Golovanow

"P.O." TROIS ANS de l’unité canonique !
"P.O." NOSTALGIE

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Octobre 2010 à 15:43 | 2 commentaires | Permalien

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