L'important c'est qu'il y a un dialogue
Vladimir GOLOVANOW


Je suis entièrement d'accord avec Irénée: l'OCA a bien le statut d'Église locale et elle est en communion avec toutes les autres Églises, y compris celles qui ne reconnaissent pas son autocéphalie (mais pour toutes les Églises autocéphales cette "reconnaissance" a pris des décennies, voire des siècles... et cette question est à l'ordre du jour du Saint Concile); et je voudrais souligner que, partant du même point que Daru en 1930, l'OCA a atteint ce statut grâce à "la politique qu'à toujours suivi le Patriarcat de Moscou depuis l'époque où l'Orthodoxie s'était implantée sur le continent nord-américain. Son but canonique et missionnaire a toujours été une Eglise pour les Américains, fondée avec la bénédiction de l'Eglise mère et invitant tous les candidats à se joindre librement à elle" (1).
C'est, à mon avis, ce schéma là que proposait feu le Patriarche Alexis II en 2003 : "Nous fondons notre espoir que la Nouvelle Métropole autonome, qui réunira tous les fidèles de tradition orthodoxe russe des pays d’Europe Occidentale, servira au moment choisi par Dieu, de creuset à l’organisation de la future Eglise Orthodoxe Locale multiethnique en Europe Occidentale, construite dans un esprit de conciliarité par tous les fidèles orthodoxes se trouvant dans ces pays." (site OLTR)

Pour revenir à cette commission, je pense personnellement que c'est un premier pas vers une consolidation ultérieure incluant les paroisses qui dépendent directement du patriarcat de Moscou. La situation en Amérique du Nord est aussi compliquée qu'en Europe, avec la coexistence de diocèses dépendant des autres patriarcats, et le chemin d'un accord avec l'EHF sera long (cf. Journal du p. Alexandre Schmemann sur les relations avec les "Karlovsiens", nom traditionnel de l'EHF). Mais plusieurs solutions peuvent certainement s'envisager: l'OCA inclut bien des diocèses roumain, bulgare (Mgr Johnas est officiellement exarque du patriarche de Sofia) et albanais...

L'important c'est qu'il y a un dialogue … le reste est dans la main du Seigneur: Il est intervenu pour la réunification de 2007, prions pour qu'Il ne nous abandonne pas maintenant!
...............................................................
(1) P. Jean Meyendorf: nécrologie de p. Alexandre Schmemann annexée à l'édition russe du Journal, après une 1ère publication ds St Vladimir's Theological Quarterly, 28, 1984, pp 3-10. Traduit du russe par V. Golovanow

"P.O." TROIS ANS de l’unité canonique !
"P.O." NOSTALGIE

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Octobre 2010 à 15:43 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile