Plateforme libre de discussion
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Le 17 avril 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a participé à la Conférence internationale intitulée « Lectures stolypiniennes. Les voies de la modernisation en Russie : de Stolypine à nos jours ». La conférence avait lieu à l’Académie russe de l’économie nationale et du service d’état près le Président de la Fédération de Russie à Moscou. L’évènement était organisé par le Ministère du développement économique russe et du service d’état et la Fondation d’études du patrimoine de P. A. Stolypine.
Lors de l’ouverture sont intervenus V. Y. Sourkov, vice-président du Gouvernement de la Fédération de Russie ; V. I. Matvienko, président du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie ; P. Pojigaïko, président de la Commission de la Chambre sociale de Russie à la culture et à la conservation du patrimoine historique et culturel, président de la Fondation d’études du patrimoine de Stolypine ; Yu. Petrov, directeur de l’Institut d’histoire russe de l’Académie des sciences russe ; V. Maou, recteur de l’Académie russe l’économie nationale et du service d’état près le Président de la Fédération de Russie ; A. Klepatch, vice-ministre du développement économique russe ; M. Zourabov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Ukraine ; V. Moutiyan, délégué du Cabinet des ministres d’Ukraine à la collaboration avec la Fédération de Russie, les pays de la CEI, l’Entente économique eurasienne et d’autres associations régionales.
Le vice-premier ministre du gouvernement russe, V. Sourkov, a prononcé un discours d’ouverture. Il a souligné que les aspects les plus importants et les plus forts de la politique appliquée par P. Stolypine étaient « le respect des traditions, le respect de son propre pays, le respect du caractère de son peuple en même temps que la volonté de réaliser des transformations indispensables dans l’intérêt même de ce peuple ». La lutte qui opposa alors Stolypine aux extrémistes politiques est une leçon absolument nécessaire aujourd’hui, dans la mesure où la Russie est toujours vulnérable face à ces tendances, a constaté V. Sourkov. « Nous espérons surmonter ces phénomènes négatifs » a-t-il poursuivi. Selon lui, le courage personnel et résistant à toutes les épreuves de Stolypine qui « est resté fidèle à ses convictions jusqu’à la fin, s’opposant pratiquant seul aux tendances complexes et contradictoires du temps » peut et doit servir d’exemple à nos contemporains. « Quoique nous pensions de cette figure historique et de son œuvre, certains étant sceptiques, d’autres enthousiastes, d’autres encore raisonnant objectivement, toute discussion sur Stolypine sera utile à la Russie car elle lui rappelera cet exemple de courageuse citoyenneté » a conclu V. Sourkov.
Dans son exposé, le métropolite Hilarion a remarqué que la Russie avait manifestement besoin d’une modernisation économique et politique. Cependant, suivant Mgr Hilarion, il est impossible de parvenir à un effet même purement économique sans prendre en compte la dimension morale de cette modernisation, dans la mesure où « les problèmes accumulés par notre pays depuis plus d’un siècle sont loin d’être simplement économiques : ils ont une dimension idéologique et morale ». S’adressant à l’assemblée, le président du DREE a rappelé que des années d’athéisme d’état dans notre pays avaient « éradiqué les fondements religieux et moraux sur lesquels reposait la vie sociale, les remplaçant par la fragile morale de l’homme soviétique, qui s’inspirait en partie de la base éthique chrétienne ». Avec l’effondrement de l’Union soviétique, cette morale précaire avait perdu toute signification pour les citoyens russes. « La majorité des gens a perdu tout repère, a rejeté tout système moral et demeure dans un vide idéologique. Les vieilles valeurs se sont révélées trop fragiles et trop naïves dans le monde rigide du rationalisme économique et la lutte pour la survie », a pousuivi le métropolite.
Un des principaux obstacles à la modernisation de la Russie aujourd’hui, suivant Mgr Hilarion, est la corruption qui, a-t-il souligné, règne « dans les têtes », ou plus exactement « dans les cœurs des gens ». « L’homme qui n’a pas de limites morales intérieures, qui ne possède pas la crainte de Dieu n’est limité que par la crainte d’être châtié suivant la loi civile. Mais la loi est imparfaite, de même que sont imparfaits les gens chargés de veiller à son application et de punir les contrevenants. L’usage montre que les mesures répressives dans la lutte contre ce fléau ont une certaine efficacité, mais ne sont pas capables de le vaincre définitivement » assure le chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures.
Suivant le métropolite Hilarion de Volokolamsk, toute transformation, tant au niveau national qu’au niveau familial ou individuel doit s’accompagner d’un perfectionnement de l’esprit humain, des qualités morales de la personne. « Tout homme accomplit son propre ministère, où il peut apporter sa contribution à l’œuvre commune de modernisation du pays ».
« La vraie grandeur d’un pays ne se définit pas en fonction du volume de son PIB, ni en fonction de l’ampleur de ses réserves en or, ni suivant ses succès dans les domaines économiques et financiers. La grandeur d’un pays se définit suivant la qualité de son capital humain », estime Mgr Hilarion. « Nous ne construirons pas un état fort tant que nous n’aurons pas appris à construire notre propre vie sur le fondement solide des valeurs morales chrétiennes. Nous ne rendrons pas notre pays attrayant pour nos voisins tant qu’il ne nous paraîtra pas attrayant à nous-mêmes, tant que n’aura pas cessé le reflux du capital humain ».
Lien MOSPAT
Le vice-premier ministre du gouvernement russe, V. Sourkov, a prononcé un discours d’ouverture. Il a souligné que les aspects les plus importants et les plus forts de la politique appliquée par P. Stolypine étaient « le respect des traditions, le respect de son propre pays, le respect du caractère de son peuple en même temps que la volonté de réaliser des transformations indispensables dans l’intérêt même de ce peuple ». La lutte qui opposa alors Stolypine aux extrémistes politiques est une leçon absolument nécessaire aujourd’hui, dans la mesure où la Russie est toujours vulnérable face à ces tendances, a constaté V. Sourkov. « Nous espérons surmonter ces phénomènes négatifs » a-t-il poursuivi. Selon lui, le courage personnel et résistant à toutes les épreuves de Stolypine qui « est resté fidèle à ses convictions jusqu’à la fin, s’opposant pratiquant seul aux tendances complexes et contradictoires du temps » peut et doit servir d’exemple à nos contemporains. « Quoique nous pensions de cette figure historique et de son œuvre, certains étant sceptiques, d’autres enthousiastes, d’autres encore raisonnant objectivement, toute discussion sur Stolypine sera utile à la Russie car elle lui rappelera cet exemple de courageuse citoyenneté » a conclu V. Sourkov.
Dans son exposé, le métropolite Hilarion a remarqué que la Russie avait manifestement besoin d’une modernisation économique et politique. Cependant, suivant Mgr Hilarion, il est impossible de parvenir à un effet même purement économique sans prendre en compte la dimension morale de cette modernisation, dans la mesure où « les problèmes accumulés par notre pays depuis plus d’un siècle sont loin d’être simplement économiques : ils ont une dimension idéologique et morale ». S’adressant à l’assemblée, le président du DREE a rappelé que des années d’athéisme d’état dans notre pays avaient « éradiqué les fondements religieux et moraux sur lesquels reposait la vie sociale, les remplaçant par la fragile morale de l’homme soviétique, qui s’inspirait en partie de la base éthique chrétienne ». Avec l’effondrement de l’Union soviétique, cette morale précaire avait perdu toute signification pour les citoyens russes. « La majorité des gens a perdu tout repère, a rejeté tout système moral et demeure dans un vide idéologique. Les vieilles valeurs se sont révélées trop fragiles et trop naïves dans le monde rigide du rationalisme économique et la lutte pour la survie », a pousuivi le métropolite.
Un des principaux obstacles à la modernisation de la Russie aujourd’hui, suivant Mgr Hilarion, est la corruption qui, a-t-il souligné, règne « dans les têtes », ou plus exactement « dans les cœurs des gens ». « L’homme qui n’a pas de limites morales intérieures, qui ne possède pas la crainte de Dieu n’est limité que par la crainte d’être châtié suivant la loi civile. Mais la loi est imparfaite, de même que sont imparfaits les gens chargés de veiller à son application et de punir les contrevenants. L’usage montre que les mesures répressives dans la lutte contre ce fléau ont une certaine efficacité, mais ne sont pas capables de le vaincre définitivement » assure le chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures.
Suivant le métropolite Hilarion de Volokolamsk, toute transformation, tant au niveau national qu’au niveau familial ou individuel doit s’accompagner d’un perfectionnement de l’esprit humain, des qualités morales de la personne. « Tout homme accomplit son propre ministère, où il peut apporter sa contribution à l’œuvre commune de modernisation du pays ».
« La vraie grandeur d’un pays ne se définit pas en fonction du volume de son PIB, ni en fonction de l’ampleur de ses réserves en or, ni suivant ses succès dans les domaines économiques et financiers. La grandeur d’un pays se définit suivant la qualité de son capital humain », estime Mgr Hilarion. « Nous ne construirons pas un état fort tant que nous n’aurons pas appris à construire notre propre vie sur le fondement solide des valeurs morales chrétiennes. Nous ne rendrons pas notre pays attrayant pour nos voisins tant qu’il ne nous paraîtra pas attrayant à nous-mêmes, tant que n’aura pas cessé le reflux du capital humain ».
Lien MOSPAT
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 18 Avril 2012 à 23:47
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5’000 chrétiens de diverses obédiences sont attendus le samedi 2 juin à la Porte de la Muette pour le rassemblement "Jour du Christ". L’initiative lancée par les évangéliques, de concert avec les catholiques et les réformés, s’inscrit dans la foulée d’événements similaires ailleurs en Europe.
Dans la dernière décennie, nous avons bénéficié à plusieurs reprises d’une date commune pour la célébration de la fête de Pâques. À ces occasions, des rassemblements toujours plus nombreux ont permis aux chrétiens de toutes confessions de célébrer ensemble la Résurrection du Christ et de témoigner de leur foi commune en Celui qui nous donne la Vie.
En 2012, les dates de la fête de Pâques sont le 8 avril pour les uns, le 15 avril pour les autres.
Dans la dernière décennie, nous avons bénéficié à plusieurs reprises d’une date commune pour la célébration de la fête de Pâques. À ces occasions, des rassemblements toujours plus nombreux ont permis aux chrétiens de toutes confessions de célébrer ensemble la Résurrection du Christ et de témoigner de leur foi commune en Celui qui nous donne la Vie.
En 2012, les dates de la fête de Pâques sont le 8 avril pour les uns, le 15 avril pour les autres.
Issus de tous les horizons, catholiques, protestants, évangéliques, orthodoxes se réuniront pour célébrer Jésus le samedi 2 juin dans le Stade de la Porte de la Muette, à Paris 16ème. Au programme, des chants, des témoignages, le tout pendant six heures, de 16h à 22h. "Une sorte de fête de famille où chacun apporte sa production", précise Bruno Berthon, de confession catholique, qui supervise l’organisation. En fin de soirée, un appel à la conversion sera lancé. Lien « Festival Jésus au Coeur »
Vilnius, le 17 avril. Le Centre d’étude du génocide et de la Résistance en Lituanie vient de rendre publics de nouveaux documents d’archives portant sur les persécutions conduites par le KGB de l’ex-URSS contre l’Eglise catholique.
Selon l’agence BNS, le site kgbveikla.lt met en ligne 36 documents consacrés à la politique antireligieuse du régime soviétique ainsi qu’aux répressions et à la propagande athée. On peut ainsi prendre connaissance de compte-rendus sur les opérations du KGB de même que des mandats d’arrestation et des extraits de dossiers.En juin 2010 la Diète lituanienne a adopté des amendements à la Loi sur la lustration conformément auxquelles le Centre d’étude du génocide a le devoir de rendre publiques les archives du KGB. Interfax-religion Traduction "Parlons d'orthodoxie"
Selon l’agence BNS, le site kgbveikla.lt met en ligne 36 documents consacrés à la politique antireligieuse du régime soviétique ainsi qu’aux répressions et à la propagande athée. On peut ainsi prendre connaissance de compte-rendus sur les opérations du KGB de même que des mandats d’arrestation et des extraits de dossiers.En juin 2010 la Diète lituanienne a adopté des amendements à la Loi sur la lustration conformément auxquelles le Centre d’étude du génocide a le devoir de rendre publiques les archives du KGB. Interfax-religion Traduction "Parlons d'orthodoxie"
Le président de la République Tunisie, Moncef Marzouki, a dénoncé les récentes agressions contre l’Eglise orthodoxe russe dans son pays. Il a rassuré ses fidèles que "l’accomplissement de leurs rites religieux est garanti en Tunisie". L’église orthodoxe russe de la Résurrection, à l’avenue Mohamed V à Tunis, a prise pour cible à plusieurs reprises par des intégristes islamistes.
Depuis la chute du régime de Ben Ali, en janvier 2011, les manifestations d’intolérance religieuse sont monnaie courante en Tunisie. Selon les médias tunisiens, depuis le mois de novembre dernier, cette Eglise chrétienne est harcelée par des intégristes musulmans. Elle a reçu de nombreuses menaces. Ce qui a contraint ses responsables à déposer des plaintes à trois reprises.
Depuis la chute du régime de Ben Ali, en janvier 2011, les manifestations d’intolérance religieuse sont monnaie courante en Tunisie. Selon les médias tunisiens, depuis le mois de novembre dernier, cette Eglise chrétienne est harcelée par des intégristes musulmans. Elle a reçu de nombreuses menaces. Ce qui a contraint ses responsables à déposer des plaintes à trois reprises.
"L’intolérance des "barbus"
Le dernier acte de sabotage contre l’église de l’avenue Mohamed V a eu lieu le 30 mars. Ce jour-là, un "barbu" (un fondamentaliste musulman) a tenté de masquer, avec des sacs poubelle, des croix visibles sur la façade de l’édifice. Il a été découvert par la fille de l’archiprêtre qui a relevé l’immatriculation de son véhicule, et l’auteur a été interpellé par la police. Les islamistes militants affirment que la Tunisie est exclusivement une terre d’islam. Le site internet tunisien de "Business News" rapporte en outre que le cimetière chrétien de Montplaisir (Tunis) a été vandalisé et que de nombreuses croix ont été brisées. Face à ces manifestations d’intolérance religieuse, le président Marzouki est monté au créneau. Il s’est rendu lui-même, samedi 14 avril, à l’église orthodoxe de l’avenue Mohamed V, à un moment où des fidèles étaient rassemblés pour leur pour célébrer la fête de Pâques. Accompagné du ministre tunisien de la Justice, Noureddine B’hiri, il a été accueilli à son arrivée à l’église par l’ambassadeur de Russie à Tunis.
"L’islam bannit le fanatisme aveugle"
Dans un communiqué de l’agence de presse officielle, TAP (Tunis Afrique Presse), le chef de l’Etat tunisien a déclaré que la Tunisie dénonce les récentes agressions contre l’Eglise orthodoxe. Les actes "isolés ne reflètent aucunement la compréhension du peuple tunisien des véritables préceptes de l’islam qui bannit le fanatisme aveugle", a-t-il souligné.
D’après un communiqué de la Présidence de la République, M. Marzouki a rassuré les fidèles présents que "l’accomplissement de leurs rites religieux est garanti en Tunisie". (apic/ibc/be)
PO Tunisie – L'école russe et le cimetière chrétien de Montplaisir attaqués
Le dernier acte de sabotage contre l’église de l’avenue Mohamed V a eu lieu le 30 mars. Ce jour-là, un "barbu" (un fondamentaliste musulman) a tenté de masquer, avec des sacs poubelle, des croix visibles sur la façade de l’édifice. Il a été découvert par la fille de l’archiprêtre qui a relevé l’immatriculation de son véhicule, et l’auteur a été interpellé par la police. Les islamistes militants affirment que la Tunisie est exclusivement une terre d’islam. Le site internet tunisien de "Business News" rapporte en outre que le cimetière chrétien de Montplaisir (Tunis) a été vandalisé et que de nombreuses croix ont été brisées. Face à ces manifestations d’intolérance religieuse, le président Marzouki est monté au créneau. Il s’est rendu lui-même, samedi 14 avril, à l’église orthodoxe de l’avenue Mohamed V, à un moment où des fidèles étaient rassemblés pour leur pour célébrer la fête de Pâques. Accompagné du ministre tunisien de la Justice, Noureddine B’hiri, il a été accueilli à son arrivée à l’église par l’ambassadeur de Russie à Tunis.
"L’islam bannit le fanatisme aveugle"
Dans un communiqué de l’agence de presse officielle, TAP (Tunis Afrique Presse), le chef de l’Etat tunisien a déclaré que la Tunisie dénonce les récentes agressions contre l’Eglise orthodoxe. Les actes "isolés ne reflètent aucunement la compréhension du peuple tunisien des véritables préceptes de l’islam qui bannit le fanatisme aveugle", a-t-il souligné.
D’après un communiqué de la Présidence de la République, M. Marzouki a rassuré les fidèles présents que "l’accomplissement de leurs rites religieux est garanti en Tunisie". (apic/ibc/be)
PO Tunisie – L'école russe et le cimetière chrétien de Montplaisir attaqués
Par Isabelle de Gaulmyn, La Croix 17 avril 2012-04-17
Atteint par différents scandales depuis quelques semaines, le patriarche a réaffirmé, lors de la Pâque orthodoxe, le rôle de l’Eglise dans la société russe.« Malgré la liberté religieuse et sociale dans lesquelles nous vivons, respecter les valeurs chrétiennes aujourd’hui signifie être à contre-courant, comme dans le passé ».
C’est avec un message vigoureux, invitant à « refuser les stéréotypes » d’une société qui « justifie le péché », que le patriarche de l’Eglise de Russie, Kirill, s’est adressé aux fidèles orthodoxes russes, qui ont fêté Pâques ce dimanche.
Tout au long du week-end, le primat a ainsi réaffirmé le rôle de l’Eglise dans la société, alors même qu’il est, ces dernières semaines, malmené par divers scandales : photo maquillée pour masque une montre de luxe à son poignet, attribution d’un appartement du patriarcat de manière indue, et surtout jugement sévère à l’égard de jeunes filles qui ont, par dérision, chanté une « prière punk » dans la cathédrale.
Atteint par différents scandales depuis quelques semaines, le patriarche a réaffirmé, lors de la Pâque orthodoxe, le rôle de l’Eglise dans la société russe.« Malgré la liberté religieuse et sociale dans lesquelles nous vivons, respecter les valeurs chrétiennes aujourd’hui signifie être à contre-courant, comme dans le passé ».
C’est avec un message vigoureux, invitant à « refuser les stéréotypes » d’une société qui « justifie le péché », que le patriarche de l’Eglise de Russie, Kirill, s’est adressé aux fidèles orthodoxes russes, qui ont fêté Pâques ce dimanche.
Tout au long du week-end, le primat a ainsi réaffirmé le rôle de l’Eglise dans la société, alors même qu’il est, ces dernières semaines, malmené par divers scandales : photo maquillée pour masque une montre de luxe à son poignet, attribution d’un appartement du patriarcat de manière indue, et surtout jugement sévère à l’égard de jeunes filles qui ont, par dérision, chanté une « prière punk » dans la cathédrale.
Le pouvoir voit dans l’Eglise un soutien contre l’influence du fondamentalisme musulman
Devant Dimitri Medvedev et son premier-ministre Vladimir Poutine, futur président, dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, Kirill a affirmé combien le renouveau du pays passait aussi « par une transformation spirituelle et morale de chacun ». Juste avant, lors d’un entretien à la télévision « Rossia », il avait défendu l’Eglise contre ces attaques : « Le fait que les questions privées revêtent une ampleur nationale s’inscrit dans le contexte de la lutte contre l’Eglise, - a-t-il dit. Que l’Eglise dise ce qui est bien et ce qui est mal est devenu embarrassant pour la société libérale ».
La nécessité pour l’Eglise de participer de manière plus importante à la société russe est un des axes stratégiques du patriarche. Très bon connaisseur de la doctrine sociale catholique, Kirill a, depuis son élection à la tête de l’Eglise russe, encouragé une implication plus grande du clergé orthodoxe à tous les niveaux de la société, y compris politique, en allant jusqu’à intervenir lors des dernières élections, pour le candidat Poutine. Cette orientation avait été entérinée par le concile de l’Eglise russe de février 2011, pour « défendre les intérêts de l’Eglise ».
De même, Kirill a crée, au sein du patriarcat, un département synodal chargé des rapports entre l’Eglise et l société. Une stratégie qui, pour l’instant, rencontre l’approbation du gouvernement. Ainsi, l’Eglise russe a obtenu de grandes concessions de la part de l’Etat : la possibilité de nommer des aumôniers militaires dans l’armée et la mise en place d’un enseignements religieux dans les écoles.
Le pouvoir voit dans l’Eglise un soutien contre l’influence du fondamentalisme musulman venu du Caucase, et aussi la possibilité de renforcer sa popularité : les sondages indiquent que, dans un pays laminé par la corruption, l’Eglise reste l’institution en qui les Russes gardent leur confiance. D’ailleurs, dans le message qu’il a envoyé à Kirill pour Pâques, le futur président Poutine a loué la coopération entre l’Eglise et l’Etat et souhaité voir celle-ci s’intensifier à l’avenir, « pour le bien de notre Etat ».
Devant Dimitri Medvedev et son premier-ministre Vladimir Poutine, futur président, dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, Kirill a affirmé combien le renouveau du pays passait aussi « par une transformation spirituelle et morale de chacun ». Juste avant, lors d’un entretien à la télévision « Rossia », il avait défendu l’Eglise contre ces attaques : « Le fait que les questions privées revêtent une ampleur nationale s’inscrit dans le contexte de la lutte contre l’Eglise, - a-t-il dit. Que l’Eglise dise ce qui est bien et ce qui est mal est devenu embarrassant pour la société libérale ».
La nécessité pour l’Eglise de participer de manière plus importante à la société russe est un des axes stratégiques du patriarche. Très bon connaisseur de la doctrine sociale catholique, Kirill a, depuis son élection à la tête de l’Eglise russe, encouragé une implication plus grande du clergé orthodoxe à tous les niveaux de la société, y compris politique, en allant jusqu’à intervenir lors des dernières élections, pour le candidat Poutine. Cette orientation avait été entérinée par le concile de l’Eglise russe de février 2011, pour « défendre les intérêts de l’Eglise ».
De même, Kirill a crée, au sein du patriarcat, un département synodal chargé des rapports entre l’Eglise et l société. Une stratégie qui, pour l’instant, rencontre l’approbation du gouvernement. Ainsi, l’Eglise russe a obtenu de grandes concessions de la part de l’Etat : la possibilité de nommer des aumôniers militaires dans l’armée et la mise en place d’un enseignements religieux dans les écoles.
Le pouvoir voit dans l’Eglise un soutien contre l’influence du fondamentalisme musulman venu du Caucase, et aussi la possibilité de renforcer sa popularité : les sondages indiquent que, dans un pays laminé par la corruption, l’Eglise reste l’institution en qui les Russes gardent leur confiance. D’ailleurs, dans le message qu’il a envoyé à Kirill pour Pâques, le futur président Poutine a loué la coopération entre l’Eglise et l’Etat et souhaité voir celle-ci s’intensifier à l’avenir, « pour le bien de notre Etat ».
"Nos compatriotes vivant à l’étranger ont besoin de maintenir un lien permanent avec leur patrie, de conserver leur identité culturelle et nationale et leur langue, de développer la communauté de la diaspora et de s’intégrer à leur pays d’adoption."
Recevant une délégation de l’Institut des Hautes études de défense nationale, le métropolite HILARION de Volokolamsk, Président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE), a fait une présentation très complète de l'action de l'Eglise russe. Après avoir présenté ses activités sur le territoire national il parle de ses missions internationales qui sont confiées au DREE, département fondé par le Saint Synode le 4 avril 1946. Je vous en propose un résumé des points qui peuvent directement nous concerner.
Recevant une délégation de l’Institut des Hautes études de défense nationale, le métropolite HILARION de Volokolamsk, Président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE), a fait une présentation très complète de l'action de l'Eglise russe. Après avoir présenté ses activités sur le territoire national il parle de ses missions internationales qui sont confiées au DREE, département fondé par le Saint Synode le 4 avril 1946. Je vous en propose un résumé des points qui peuvent directement nous concerner.
Les Relations interorthodoxes
"L’une des priorités du Département est la collaboration et l’échange fraternel avec les autres Églises orthodoxes locales" dit le métropolite. "Nous maintenons des contacts avec chacune des Églises orthodoxes locales pour préserver l’union de l’Orthodoxie universelle, échanger dans un esprit fraternel sur les questions relatives à l’organisation de la vie de l’Église dans la diaspora, à la délimitation des frontières de la responsabilité pastorale des Églises, au mode et à l’ordre de l’octroi de l’autocéphalie. Une réunion des Primats des Églises orthodoxes locales est prévue pour préparer le Saint et grand Concile de l’Église orthodoxe, au cours de laquelle seront discutés le règlement, les principes de représentation des Églises locales, l’ordre du jour du Concile panorthodoxe, l’actualisation des documents adoptés par les conférences panorthodoxes préconciliaires."
Le DREE travaille aussi à la création d’un Centre patriarcal de la tradition liturgique russe ancienne dédié à la liturgie historique et aux problèmes des paroisses observant le rite ancien dans l’Église orthodoxe russe.
Les relations interchrétiennes: le bon exemple de la coopération avec l’Église catholique de France
…
Dans le cadre du dialogue avec l’Église catholique romaine, le développement de contacts de travail avec les institutions du Saint Siège (diocèses, communautés religieuses et organisations de laïcs) se poursuit. Un bon exemple en est la coopération avec l’Église catholique de France qui a soutenu la création d’un séminaire orthodoxe dans la banlieue parisienne, lequel assure la formation des futurs ministres de l’Église. L’Église orthodoxe russe participe aux travaux de la Commission mixte de dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine, qui débat de l’une des questions les plus épineuses des relations entre orthodoxes et catholiques, celle du rôle de l’évêque de Rome. Cependant, nous sommes d’accord sur un certain nombre de questions de société: nos Églises soutiennent des positions identiques sur la sécularisation, le libéralisme, la globalisation, l’éthique sociale et économique, la famille et la démographie.
…
Dans le cadre de la Commission internationale pour le dialogue entre les Églises orthodoxes et la Communion anglicane, une réunion du groupe de travail pour la préparation d’un document commun sur les fondements théologiques de la doctrine sur l’homme aura lieu en juin 2012. …
…
L’Église orthodoxe russe poursuit sa mission dans le cadre du Conseil œcuménique des Églises, y compris dans les organes permanents de direction collégiale, les comités, commissions et groupes de travail. Les représentants de l’Église russe prendront part à la rencontre du CŒE avec l’Organisation des unions internationales chrétiennes (juin 2012, Genève), ainsi qu’à la réunion régulière du Comité de planification des Assemblée du CŒE qui se déroulera à Bossey (Suisse).
Contacts internationaux
L'Eglise russe coopère avec les structures gouvernementales et politiques des pays étrangers ainsi qu’avec leurs ambassades pour renforcer son autorité sur la scène internationale, assurer la présence de la dimension religieuse dans la discours international, informer les états étrangers, les instituts politiques et les diplomates étrangers de la position du Patriarcat de Moscou sur les problèmes d’actualité...
l’Église russe collabore avec les pays dont le gouvernement partage son inquiétude devant la crise morale de la société, le relâchement des valeurs traditionnelles, le problème de l’injustice sociale. La plupart des États perçoivent le Patriarcat de Moscou comme un acteur digne et compétent du dialogue international.
Le DRE entretient un dialogue actif avec l’ONU, le Conseil de l’Europe, l’UNESCO et d’autres organisations qui s’expriment sur la liberté de l’homme, les relations familiales, le dialogue des civilisations, les problèmes de l’enseignement, de l’éducation, etc. Leur position est présentée comme l’expression de la volonté de tous les peuples ou de leur majorité or, dans les faits, l’opinion des croyants, tant orthodoxes que représentants d’autres religions traditionnelles est rarement reflétée ou prise en compte dans les documents de ces organisations.
Et les efforts de l’Église portent leurs fruits: ainsi, en 2009 et 2011, le Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme a adopté la résolution « Promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales par une meilleure compréhension des valeurs traditionnelles de l’humanité », qui souligne le rôle de la famille, de la communauté, de la société dans l’établissement et la transmission des valeurs de liberté, de dignité et de responsabilité. En 2010, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’ONU a confirmé dans sa résolution le droit des médecins à refuser la pratique de l’avortement pour raison de conscience. Ce ne sont que quelques exemples de documents pour lesquels les chrétiens et les représentants d’autres religions traditionnelles sont parvenus à défendre leur position.
Le DREE développe le travail avec nos compatriotes résidant à l’étranger. Pour l’Église russe, le terme « compatriotes » ne recouvre pas seulement les ressortissants russes, mais des représentants de tous les peuples dont notre Église a la responsabilité pastorale, ukrainiens, biélorusses, moldaves et autres. Nos compatriotes vivant à l’étranger ont besoin de maintenir un lien permanent avec leur patrie, de conserver leur identité culturelle et nationale et leur langue, de développer la communauté diasporale, ainsi que de s’intégrer à leur pays d’adoption. La tâche de l’Église russe est de soutenir nos frères et sœurs dans leur nouvel environnement.
Les persécutions des chrétiens dans le monde: Problème le plus actuel au niveau international
La montée des persécutions contre les chrétiens dans les régions du Proche Orient, de l’Afrique, de l’Asie centrale et de l’Asie du Sud ne peut plus être interprétée comme une suite d'incidents isolés car c'est devenu un phénomène récurrent. Le 30 mai 2011, le Synode de l’Église russe a publié une Déclaration en réponse à la montée des manifestations de christianophobie dans le monde. Il appelait « la communauté internationale à élaborer un mécanisme général et efficace de défense des chrétiens et des communautés chrétiennes ». Les 30 novembre et 1er décembre 2011, une conférence sur le thème « La liberté de confession : le problème de la discrimination et de la persécution des chrétiens dans le monde » s’est déroulée à Moscou. Nous espérons que les efforts communs permettront de faire face à l’agression visant les populations chrétiennes de différents pays du monde.
Le dialogue interreligieux
Bien des défis de la modernité, relatifs au processus de la globalisation, à la montée de l’extrémisme et du terrorisme, à l’écologie exigent une réponse commune des peuples, à laquelle nous parviendrons entre autres par la collaboration des religions traditionnelles. Avec les leaders des communautés religieuses traditionnelles, l'Eglise russe témoigne de l’importance des dimensions spirituelle et morale dans la vie sociale, de la nécessité de la coexistence pacifique des peuples, de la nécessité de préserver la nature.
Engagement pour la paix
L’Église orthodoxe russe est activement impliquée dans les processus de paix, en premier lieu sur le territoire des républiques de l’ex-URSS, dont la plupart font partie de notre territoire canonique. Ses efforts s’expriment aussi bien par l’organisation d’une aide humanitaire là où le besoin s’en fait sentir, que par des médiations à l’échelle internationale.
V.G.
Lien Mospat
"L’une des priorités du Département est la collaboration et l’échange fraternel avec les autres Églises orthodoxes locales" dit le métropolite. "Nous maintenons des contacts avec chacune des Églises orthodoxes locales pour préserver l’union de l’Orthodoxie universelle, échanger dans un esprit fraternel sur les questions relatives à l’organisation de la vie de l’Église dans la diaspora, à la délimitation des frontières de la responsabilité pastorale des Églises, au mode et à l’ordre de l’octroi de l’autocéphalie. Une réunion des Primats des Églises orthodoxes locales est prévue pour préparer le Saint et grand Concile de l’Église orthodoxe, au cours de laquelle seront discutés le règlement, les principes de représentation des Églises locales, l’ordre du jour du Concile panorthodoxe, l’actualisation des documents adoptés par les conférences panorthodoxes préconciliaires."
Le DREE travaille aussi à la création d’un Centre patriarcal de la tradition liturgique russe ancienne dédié à la liturgie historique et aux problèmes des paroisses observant le rite ancien dans l’Église orthodoxe russe.
Les relations interchrétiennes: le bon exemple de la coopération avec l’Église catholique de France
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Dans le cadre du dialogue avec l’Église catholique romaine, le développement de contacts de travail avec les institutions du Saint Siège (diocèses, communautés religieuses et organisations de laïcs) se poursuit. Un bon exemple en est la coopération avec l’Église catholique de France qui a soutenu la création d’un séminaire orthodoxe dans la banlieue parisienne, lequel assure la formation des futurs ministres de l’Église. L’Église orthodoxe russe participe aux travaux de la Commission mixte de dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine, qui débat de l’une des questions les plus épineuses des relations entre orthodoxes et catholiques, celle du rôle de l’évêque de Rome. Cependant, nous sommes d’accord sur un certain nombre de questions de société: nos Églises soutiennent des positions identiques sur la sécularisation, le libéralisme, la globalisation, l’éthique sociale et économique, la famille et la démographie.
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Dans le cadre de la Commission internationale pour le dialogue entre les Églises orthodoxes et la Communion anglicane, une réunion du groupe de travail pour la préparation d’un document commun sur les fondements théologiques de la doctrine sur l’homme aura lieu en juin 2012. …
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L’Église orthodoxe russe poursuit sa mission dans le cadre du Conseil œcuménique des Églises, y compris dans les organes permanents de direction collégiale, les comités, commissions et groupes de travail. Les représentants de l’Église russe prendront part à la rencontre du CŒE avec l’Organisation des unions internationales chrétiennes (juin 2012, Genève), ainsi qu’à la réunion régulière du Comité de planification des Assemblée du CŒE qui se déroulera à Bossey (Suisse).
Contacts internationaux
L'Eglise russe coopère avec les structures gouvernementales et politiques des pays étrangers ainsi qu’avec leurs ambassades pour renforcer son autorité sur la scène internationale, assurer la présence de la dimension religieuse dans la discours international, informer les états étrangers, les instituts politiques et les diplomates étrangers de la position du Patriarcat de Moscou sur les problèmes d’actualité...
l’Église russe collabore avec les pays dont le gouvernement partage son inquiétude devant la crise morale de la société, le relâchement des valeurs traditionnelles, le problème de l’injustice sociale. La plupart des États perçoivent le Patriarcat de Moscou comme un acteur digne et compétent du dialogue international.
Le DRE entretient un dialogue actif avec l’ONU, le Conseil de l’Europe, l’UNESCO et d’autres organisations qui s’expriment sur la liberté de l’homme, les relations familiales, le dialogue des civilisations, les problèmes de l’enseignement, de l’éducation, etc. Leur position est présentée comme l’expression de la volonté de tous les peuples ou de leur majorité or, dans les faits, l’opinion des croyants, tant orthodoxes que représentants d’autres religions traditionnelles est rarement reflétée ou prise en compte dans les documents de ces organisations.
Et les efforts de l’Église portent leurs fruits: ainsi, en 2009 et 2011, le Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme a adopté la résolution « Promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales par une meilleure compréhension des valeurs traditionnelles de l’humanité », qui souligne le rôle de la famille, de la communauté, de la société dans l’établissement et la transmission des valeurs de liberté, de dignité et de responsabilité. En 2010, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’ONU a confirmé dans sa résolution le droit des médecins à refuser la pratique de l’avortement pour raison de conscience. Ce ne sont que quelques exemples de documents pour lesquels les chrétiens et les représentants d’autres religions traditionnelles sont parvenus à défendre leur position.
Le DREE développe le travail avec nos compatriotes résidant à l’étranger. Pour l’Église russe, le terme « compatriotes » ne recouvre pas seulement les ressortissants russes, mais des représentants de tous les peuples dont notre Église a la responsabilité pastorale, ukrainiens, biélorusses, moldaves et autres. Nos compatriotes vivant à l’étranger ont besoin de maintenir un lien permanent avec leur patrie, de conserver leur identité culturelle et nationale et leur langue, de développer la communauté diasporale, ainsi que de s’intégrer à leur pays d’adoption. La tâche de l’Église russe est de soutenir nos frères et sœurs dans leur nouvel environnement.
Les persécutions des chrétiens dans le monde: Problème le plus actuel au niveau international
La montée des persécutions contre les chrétiens dans les régions du Proche Orient, de l’Afrique, de l’Asie centrale et de l’Asie du Sud ne peut plus être interprétée comme une suite d'incidents isolés car c'est devenu un phénomène récurrent. Le 30 mai 2011, le Synode de l’Église russe a publié une Déclaration en réponse à la montée des manifestations de christianophobie dans le monde. Il appelait « la communauté internationale à élaborer un mécanisme général et efficace de défense des chrétiens et des communautés chrétiennes ». Les 30 novembre et 1er décembre 2011, une conférence sur le thème « La liberté de confession : le problème de la discrimination et de la persécution des chrétiens dans le monde » s’est déroulée à Moscou. Nous espérons que les efforts communs permettront de faire face à l’agression visant les populations chrétiennes de différents pays du monde.
Le dialogue interreligieux
Bien des défis de la modernité, relatifs au processus de la globalisation, à la montée de l’extrémisme et du terrorisme, à l’écologie exigent une réponse commune des peuples, à laquelle nous parviendrons entre autres par la collaboration des religions traditionnelles. Avec les leaders des communautés religieuses traditionnelles, l'Eglise russe témoigne de l’importance des dimensions spirituelle et morale dans la vie sociale, de la nécessité de la coexistence pacifique des peuples, de la nécessité de préserver la nature.
Engagement pour la paix
L’Église orthodoxe russe est activement impliquée dans les processus de paix, en premier lieu sur le territoire des républiques de l’ex-URSS, dont la plupart font partie de notre territoire canonique. Ses efforts s’expriment aussi bien par l’organisation d’une aide humanitaire là où le besoin s’en fait sentir, que par des médiations à l’échelle internationale.
V.G.
Lien Mospat
Le jour de Pâques, selon le calendrier oriental, le 15 avril 2012, l'évêque Nestor de Chersonèse a présidé les grandes vêpres de la Résurrection du Seigneur à la chapelle du séminaire .
Dès la fin des vêpres, toute l'assemblée s'est rendu en procession au lieu où sera érigée la chapelle en bois, dans le parc du séminaire. Mgr Nestor a béni la fondation de la nouvelle église.Un cocktail festif a été ensuite offert à tous les fidèles présents. Le lendemain, lundi de Pâques, Mgr Nestor a célébré au séminaire la divine liturgie , suivie de la procession autour du séminaire. L'évêque de Cherosnèse a exprimé sa gratitude aux donateurs qui ont permis la mise en chantier de la nouvelle chapelle. Lien Egliserusse.eu
Dès la fin des vêpres, toute l'assemblée s'est rendu en procession au lieu où sera érigée la chapelle en bois, dans le parc du séminaire. Mgr Nestor a béni la fondation de la nouvelle église.Un cocktail festif a été ensuite offert à tous les fidèles présents. Le lendemain, lundi de Pâques, Mgr Nestor a célébré au séminaire la divine liturgie , suivie de la procession autour du séminaire. L'évêque de Cherosnèse a exprimé sa gratitude aux donateurs qui ont permis la mise en chantier de la nouvelle chapelle. Lien Egliserusse.eu
ВСЕХ ЧИТАТЕЛЕЙ, АВТРОВ И ДРУЗЕЙ НАШЕГО БЛОГА, ПОЗДРАВЛЯЕМ СО СВЕТЛЫМ ХРИСТОВЫМ ВОСКРЕСЕНИЕМ И ЖЕЛАЕМ ПАСХАЛЬНОЙ РАДОСТИ! ХРИСТОС ВОСКРЕСЕ!
"PARLONS D'ORTHODOXIE" SOUHAITE A SES LECTEURS, A SES CONTRIBUTEURS, A TOUS SES AMIS DES PÂQUES RADIEUSES! LE CHRIST EST RESSUSCITE! CHRIST IS RISEN! ΧΡΙΣΤΟΣ ΑΝΕΣΤΗ ! CHRISTUS IS VERREZEN ! CHRISTO E RISORTO ! CHRISTUS IS AUFERSTANDEN! HRISTOS A INVIAT ! CHRISTUS RESURREXIT !
"PARLONS D'ORTHODOXIE" SOUHAITE A SES LECTEURS, A SES CONTRIBUTEURS, A TOUS SES AMIS DES PÂQUES RADIEUSES! LE CHRIST EST RESSUSCITE! CHRIST IS RISEN! ΧΡΙΣΤΟΣ ΑΝΕΣΤΗ ! CHRISTUS IS VERREZEN ! CHRISTO E RISORTO ! CHRISTUS IS AUFERSTANDEN! HRISTOS A INVIAT ! CHRISTUS RESURREXIT !
La célébration de Pâques en Russie, traditionnellement forte au plan culturel et folklorique avec en particulier les traditions culinaire, tend à s'approfondir et à se rapprocher des éxigences religieuses. Ainsi selon les résultats de deux sondages du VTsIOM (centre russe d'étude de l'opinion publique) la majorité des Russes se disposent à célébrer Pâques en tant que tradition culturelle (94% des Russes toutes convictions confondues fêtent Pâques d'une façon ou d'une autre), mais on voit aussi augmenter la part de ceux qui respectent le carême et vont à l'église plutôt qu'au cimetière (tradition remontant à l'époque soviétique comme palliatif à la fermeture des églises).
Voici les chiffres: (les fourchettes résultent des deux sondages):
- 60-68% des Russes respectent les traditions culinaires: oeufs de Pâques décorés, koulitchs (cake de Pâques russes) et paskhas (gâteau de fromage blanc). 7Cette tradition est respectée par 76% des chrétiens orthodoxes russe, ainsi que 63% des représentants d'autres confessions (sauf les musulmans) et 52% des athées.
Voici les chiffres: (les fourchettes résultent des deux sondages):
- 60-68% des Russes respectent les traditions culinaires: oeufs de Pâques décorés, koulitchs (cake de Pâques russes) et paskhas (gâteau de fromage blanc). 7Cette tradition est respectée par 76% des chrétiens orthodoxes russe, ainsi que 63% des représentants d'autres confessions (sauf les musulmans) et 52% des athées.
- 21-32% les font bénir
- 46-38% recevront ou iront chez des amis et des parents.
- 30% auront des invités et 16%
- 16-20%, malgré les recommandations des prêtres, visiteront les cimetières (en baisse régulière d'année en année)
- 4-8% iront à l'église pour les vigiles pascales (en hausse régulière, cette pratique a plus que doublé en dix ans)
- 4-11% feront des cadeaux pour leurs proches.
-
- 6% des Russes ne célèbreront pas du tout Pâques.
- 25% des Russes feront un effort pour le Grand Carème: "Si 75% disent que leur régime alimentaire reste inchangé, ce chiffre est en baisse par rapport à 2011, (83%)"
- 17% observent le Grand Carême en 2012 contre 11% en 2011: 13% l'observent partiellement et 4% en entier. La part des personnes qui observent le jeûne durant la Semaine Sainte ne change pas é (4-5%)".
Les sondage ont été réalisés du 31 mars au 1er avril et du 19 au 20 avril derniers sur un échantillon de 1.600 personnes dans 153 localités de 46 régions. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%. Source: RIA Novosti & RIA Novosti
- 46-38% recevront ou iront chez des amis et des parents.
- 30% auront des invités et 16%
- 16-20%, malgré les recommandations des prêtres, visiteront les cimetières (en baisse régulière d'année en année)
- 4-8% iront à l'église pour les vigiles pascales (en hausse régulière, cette pratique a plus que doublé en dix ans)
- 4-11% feront des cadeaux pour leurs proches.
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- 6% des Russes ne célèbreront pas du tout Pâques.
- 25% des Russes feront un effort pour le Grand Carème: "Si 75% disent que leur régime alimentaire reste inchangé, ce chiffre est en baisse par rapport à 2011, (83%)"
- 17% observent le Grand Carême en 2012 contre 11% en 2011: 13% l'observent partiellement et 4% en entier. La part des personnes qui observent le jeûne durant la Semaine Sainte ne change pas é (4-5%)".
Les sondage ont été réalisés du 31 mars au 1er avril et du 19 au 20 avril derniers sur un échantillon de 1.600 personnes dans 153 localités de 46 régions. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%. Source: RIA Novosti & RIA Novosti
Homélie de Saint Jean Chrysostome (lue pendant l’office)
Que tout homme pieux et ami de Dieu jouisse de cette belle et lumineuse solennité. Tout serviteur fidèle, qu’il entre avec allégresse dans la joie de son Seigneur. Celui qui a porté le poids du jeûne, qu’il vienne maintenant toucher son denier. Celui qui a travaillé depuis la première heure, qu’il reçoive aujourd’hui le juste salaire. Celui qui est venu après la troisième heure, qu’il célèbre la fête dans l’action de grâce. Celui qui est arrivé après la sixième heure, qu’il n’ait aucun doute, il ne sera pas lésé. Si quelqu’un a tardé jusqu’à la neuvième heure, qu’il approche sans hésiter. S’il a traîné jusqu’à la onzième heure, qu’il n’ait pas honte de sa lenteur, car le Maître est généreux, il reçoit le dernier comme le premier ; il accorde le repos à l’ouvrier de la onzième heure comme à celui de la première. Il fait miséricorde à celui-là, et comble celui-ci. Il donne à l’un, il fait grâce à l’autre. Il accueille les œuvres, il apprécie le jugement ; il honore l’action et loue l’intention. Aussi, entrez tous dans la joie de notre Seigneur. Premiers et derniers, recevez le salaire.
Que tout homme pieux et ami de Dieu jouisse de cette belle et lumineuse solennité. Tout serviteur fidèle, qu’il entre avec allégresse dans la joie de son Seigneur. Celui qui a porté le poids du jeûne, qu’il vienne maintenant toucher son denier. Celui qui a travaillé depuis la première heure, qu’il reçoive aujourd’hui le juste salaire. Celui qui est venu après la troisième heure, qu’il célèbre la fête dans l’action de grâce. Celui qui est arrivé après la sixième heure, qu’il n’ait aucun doute, il ne sera pas lésé. Si quelqu’un a tardé jusqu’à la neuvième heure, qu’il approche sans hésiter. S’il a traîné jusqu’à la onzième heure, qu’il n’ait pas honte de sa lenteur, car le Maître est généreux, il reçoit le dernier comme le premier ; il accorde le repos à l’ouvrier de la onzième heure comme à celui de la première. Il fait miséricorde à celui-là, et comble celui-ci. Il donne à l’un, il fait grâce à l’autre. Il accueille les œuvres, il apprécie le jugement ; il honore l’action et loue l’intention. Aussi, entrez tous dans la joie de notre Seigneur. Premiers et derniers, recevez le salaire.
Riches et pauvres, chantez en chœur tous ensemble. Les vigilants comme les nonchalants, honorez ce jour. Vous qui avez jeûné, et vous qui ne l’avez point fait, réjouissez-vous aujourd’hui. La table est prête, mangez-en tous ; le veau gras est servi, que nul ne s’en retourne à jeun.Jouissez tous du banquet de la foi. Que nul ne déplore sa pauvreté car le Royaume est apparu pour tous. Que nul ne se lamente sur ses fautes, car le pardon s’est levé du tombeau. Que nul ne craigne la mort, car la mort du Sauveur nous a libérés. Il a détruit la mort, celui qu’elle avait étreint. Il a dépouillé l’enfer, celui qui est descendu aux enfers. Il l’a rempli d’amertume, pour avoir goûté de sa chair. Isaïe l’avait prédit en disant : "l’enfer fut rempli d’amertume lorsqu’il t’a rencontré" ; rempli d’amertume, car il a été joué ; bouleversé, car il fut mis à mort ; bouleversé, car il fut anéanti. Consterné, car il saisit un corps et trouva un Dieu. Il prit de la terre et rencontra le ciel. Il saisit ce qu’il voyait, et tomba sur celui qu’il ne voyait pas. O mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire. Le Christ est ressuscité et tu as été terrassé. Le Christ est ressuscité et les anges sont dans la joie. Le Christ est ressuscité et voici que règne la vie. Le Christ est ressuscité, et plus un mort au tombeau, car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis. A lui, gloire et puissance dans les siècles des siècles Amen
En cette semaine sainte, L'Association des Amis de la Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas de Nice, rassemblée autour de son président d'honneur, S.A.I. le prince Nicolas de Russie, remercie le père Nicolas Ozoline pour avoir donné à la cathédrale russe de Nice un nouvel élan liturgique, et pour rechercher sans relâche l'union de tous les orthodoxes qui en constituent la paroisse. LIEN ACCOR-SNN
Bien-aimés dans le Seigneur, pères, frères et sœurs,
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !
En cette sainte nuit de Pâques le Seigneur manifeste son immense miséricorde et son amour de l’homme en nous donnant à nouveau la faculté de participer à la grande fête qu’est le triomphe de la vie sur la mort. Il nous appelle au repas de noces de la foi, nous y devenons être les témoins et les participants de la glorieuse Résurrection des morts de Notre Seigneur Jésus-Christ.
En cette sainte nuit nous sommes particulièrement conscients du fait que le Sauveur Ressuscité ne nous a pas laissé seulement son enseignement et ses commandements mais, et surtout, Son exemple, Son image et Sa présence. La Résurrection du Christ englobe et contient tous les sacrifices et toute la foi de l’humanité, toutes les souffrances demandées par la vérité, tout l’amour manifestés au cours de l’histoire du genre humain.
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !
En cette sainte nuit de Pâques le Seigneur manifeste son immense miséricorde et son amour de l’homme en nous donnant à nouveau la faculté de participer à la grande fête qu’est le triomphe de la vie sur la mort. Il nous appelle au repas de noces de la foi, nous y devenons être les témoins et les participants de la glorieuse Résurrection des morts de Notre Seigneur Jésus-Christ.
En cette sainte nuit nous sommes particulièrement conscients du fait que le Sauveur Ressuscité ne nous a pas laissé seulement son enseignement et ses commandements mais, et surtout, Son exemple, Son image et Sa présence. La Résurrection du Christ englobe et contient tous les sacrifices et toute la foi de l’humanité, toutes les souffrances demandées par la vérité, tout l’amour manifestés au cours de l’histoire du genre humain.
La Résurrection du Christ est une synthèse des forces de l’esprit qui nous paraissent souvent si faibles, si irrationnelles, mais qui manifestent une robustesse plus grande que celle du métal et de la pierre et dont la durée est plus longue que celle du temps terrestre et la force supérieure à celle de la mort.
Mes très chers ! Le monde qui nous entoure est certes imparfait, la société dans laquelle nous vivons est certes hypocrite, moralement instable, nos péchés et nos chutes étant ce qu’ils sont, mais envers et contre tout la nef de l’Eglise poursuit son avancée. Notre Seigneur Jésus-Christ est venu dans ce monde pour sauver les hommes du péché, de la malédiction et de la mort et c’est au sein de l’Eglise que s’accomplit notre salut. Faisons un effort pour ne pas oublier que nous sommes tous embarqués sur cette nef salvatrice et qu’en cette nuit de Pâques c’est aux cotés du Christ Ressuscité que nous glorifions notre liberté parrapport au péché, notre triomphe sur la mort.
Joyeuses Pâques mes très chers ! Que la joie du Christ Ressuscité et la lumière de la vraie foi séjournent toujours avec nous !
Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
ÉVÊQUE NESTOR DE CHERSONESE
Pâques du Christ 2012, Paris
Message de Pâques de l'évêque Nestor de Chersonèse
LIEN
Mes très chers ! Le monde qui nous entoure est certes imparfait, la société dans laquelle nous vivons est certes hypocrite, moralement instable, nos péchés et nos chutes étant ce qu’ils sont, mais envers et contre tout la nef de l’Eglise poursuit son avancée. Notre Seigneur Jésus-Christ est venu dans ce monde pour sauver les hommes du péché, de la malédiction et de la mort et c’est au sein de l’Eglise que s’accomplit notre salut. Faisons un effort pour ne pas oublier que nous sommes tous embarqués sur cette nef salvatrice et qu’en cette nuit de Pâques c’est aux cotés du Christ Ressuscité que nous glorifions notre liberté parrapport au péché, notre triomphe sur la mort.
Joyeuses Pâques mes très chers ! Que la joie du Christ Ressuscité et la lumière de la vraie foi séjournent toujours avec nous !
Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
ÉVÊQUE NESTOR DE CHERSONESE
Pâques du Christ 2012, Paris
Message de Pâques de l'évêque Nestor de Chersonèse
LIEN
Prêtre Vladimir Zielinsky
Voir le suaire de Turin est un événement spirituel, un regard-rencontre.
On y sort changé, troublé, saisi par la présence qui nous envahit. Déjà le premier contact nous invite à la contemplation, mais aussi à la quête de quelque chose qui se trouve à l’intérieur de nous-mêmes. Devant le suaire nous tous, croyants ou non, nous changeons en chrétiens. Au moins pour un moment lorsque nous sommes interpellés par le message que ce Visage nous envoie.
Personne n’est cuirassé contre son langage expressif et communicatif. Il semble que le Visage entre dans la partie la plus profonde de notre être. Ses yeux sont fermés, mais nos yeux s’ouvrent. St Grégoire de Nysse en citant les paroles de St Paul « qui en effet a connu l’esprit du Seigneur ? », continue : mais qui a connu son propre esprit ?... »
Car notre esprit est scellé par l’image de Dieu remplie par la lumière du Verbe.
Voir le suaire de Turin est un événement spirituel, un regard-rencontre.
On y sort changé, troublé, saisi par la présence qui nous envahit. Déjà le premier contact nous invite à la contemplation, mais aussi à la quête de quelque chose qui se trouve à l’intérieur de nous-mêmes. Devant le suaire nous tous, croyants ou non, nous changeons en chrétiens. Au moins pour un moment lorsque nous sommes interpellés par le message que ce Visage nous envoie.
Personne n’est cuirassé contre son langage expressif et communicatif. Il semble que le Visage entre dans la partie la plus profonde de notre être. Ses yeux sont fermés, mais nos yeux s’ouvrent. St Grégoire de Nysse en citant les paroles de St Paul « qui en effet a connu l’esprit du Seigneur ? », continue : mais qui a connu son propre esprit ?... »
Car notre esprit est scellé par l’image de Dieu remplie par la lumière du Verbe.
Le Verbe devient chair, la chair se révèle en icône
Mais l’icône avant même sa naissance dans l’art figuratif, est conçue dans la lucidité spirituelle de l’âme qui vit de lumière. Dieu a créé l’homme selon le « modèle » pre-existant, qui était le Verbe « tourné vers Dieu ». Sur la terre sa vie du Verbe est devenue une réalité historique et concrète, celle « que nous avons vu de nos yeux » (1 Gn1,1), et nous avons, dans un sens, hérité de cette vision. La tâche de l’icône est celle de développer, de faire voir ce mystère incarné. Mais une question s’impose : est-il vraiment possible trouver un lien entre le Visage et le Verbe, entre l’image de Dieu et la représentation énigmatique sur le suaire ? A la suite de quelques Pères de l’Eglise nous osons dire oui, l’homme a été créé sur le modèle éternel, en prévision de l’Incarnation. L’acte de foi en le Verbe qui s’est fait chair suggère aussi l’acte de foi en le Verbe qui s’est fait Visage. Non pas un visage quelconque, mais le visage dépeint par Dieu, le visage archétype.
Que signifie l’archétype dans notre contexte ?
Pour les chrétiens la rencontre avec ce Visage s’appuie sur la reconnaissance. La reconnaissance est un acte constitutif de la foi. Nous ne croyons pas aux choses inconnues et secrètes, mais à ce qui nous est déjà familier, qui s’inscrit dans notre pensée, apparenté à notre esprit. L’essence de Dieu est cachée pour les mortels, mais ils peuvent approcher ses signes privilégiés dans le monde humain. Au premier lieu dans Jésus de Nazaret. Le visage de cet Homme – telle est la notre intuition – nous dévoile l’essence du Père. Le Visage dit en silence ce qui le Verbe dit en paroles. Le Visage du Fils tué est le langage du Père qui nous parle de son amour.
Il n’est pas défiguré, il est beau et merveilleux. Sa beauté est aussi un message, celui de la bonté de la création et de sa sainteté. Ce Visage témoigne de la vraie nature humaine où la beauté coïncide avec la sainteté.
Le philosophe russe Nicolas Berdiaev disait que aucune preuve ne peut me contraindre à croire en Dieu, et le suaire non plus. Mais le contraire est aussi vrai : aucune contre preuve ne peut m’imposer la surdité au message qui arrive au cœur au-delà des arguments savants.
Mais l’icône avant même sa naissance dans l’art figuratif, est conçue dans la lucidité spirituelle de l’âme qui vit de lumière. Dieu a créé l’homme selon le « modèle » pre-existant, qui était le Verbe « tourné vers Dieu ». Sur la terre sa vie du Verbe est devenue une réalité historique et concrète, celle « que nous avons vu de nos yeux » (1 Gn1,1), et nous avons, dans un sens, hérité de cette vision. La tâche de l’icône est celle de développer, de faire voir ce mystère incarné. Mais une question s’impose : est-il vraiment possible trouver un lien entre le Visage et le Verbe, entre l’image de Dieu et la représentation énigmatique sur le suaire ? A la suite de quelques Pères de l’Eglise nous osons dire oui, l’homme a été créé sur le modèle éternel, en prévision de l’Incarnation. L’acte de foi en le Verbe qui s’est fait chair suggère aussi l’acte de foi en le Verbe qui s’est fait Visage. Non pas un visage quelconque, mais le visage dépeint par Dieu, le visage archétype.
Que signifie l’archétype dans notre contexte ?
Pour les chrétiens la rencontre avec ce Visage s’appuie sur la reconnaissance. La reconnaissance est un acte constitutif de la foi. Nous ne croyons pas aux choses inconnues et secrètes, mais à ce qui nous est déjà familier, qui s’inscrit dans notre pensée, apparenté à notre esprit. L’essence de Dieu est cachée pour les mortels, mais ils peuvent approcher ses signes privilégiés dans le monde humain. Au premier lieu dans Jésus de Nazaret. Le visage de cet Homme – telle est la notre intuition – nous dévoile l’essence du Père. Le Visage dit en silence ce qui le Verbe dit en paroles. Le Visage du Fils tué est le langage du Père qui nous parle de son amour.
Il n’est pas défiguré, il est beau et merveilleux. Sa beauté est aussi un message, celui de la bonté de la création et de sa sainteté. Ce Visage témoigne de la vraie nature humaine où la beauté coïncide avec la sainteté.
Le philosophe russe Nicolas Berdiaev disait que aucune preuve ne peut me contraindre à croire en Dieu, et le suaire non plus. Mais le contraire est aussi vrai : aucune contre preuve ne peut m’imposer la surdité au message qui arrive au cœur au-delà des arguments savants.
Chers Frères dans l’épiscopat, très honorables prêtres, diacres qui aimez Dieu, moines et moniales pleins de piété, chers frères et sœurs !
C’est dans la joie de l’esprit en cette grande et glorieuse fête de la Résurrection d’entre les morts de notre Sauveur, c’est en voyant avec les yeux de l’âme Jésus sortir du tombeau que je vous adresse à tous l’exclamation vivifiante, imprégnée de force intérieure, de vérité indéniable et de joie :
LE CHRIST EST RESSUSCITE !
Cette lumineuse nuit de Pâques manifeste à l’humanité la plénitude de l’amour divin qui veut que l’Eternel Fils de Son Père Céleste s’est incarné en acceptant la condition humaine, a guéri la nature humaine de la maladie qu’est le péché. En descendant dans les tréfonds de l’enfer Il a brisé les fers de la mort et nous a offert l’inappréciable possibilité de nous unir à notre Créateur Tout Puissant.
C’est dans la joie de l’esprit en cette grande et glorieuse fête de la Résurrection d’entre les morts de notre Sauveur, c’est en voyant avec les yeux de l’âme Jésus sortir du tombeau que je vous adresse à tous l’exclamation vivifiante, imprégnée de force intérieure, de vérité indéniable et de joie :
LE CHRIST EST RESSUSCITE !
Cette lumineuse nuit de Pâques manifeste à l’humanité la plénitude de l’amour divin qui veut que l’Eternel Fils de Son Père Céleste s’est incarné en acceptant la condition humaine, a guéri la nature humaine de la maladie qu’est le péché. En descendant dans les tréfonds de l’enfer Il a brisé les fers de la mort et nous a offert l’inappréciable possibilité de nous unir à notre Créateur Tout Puissant.
En communiant avec cet amour universel qui émane du Seigneur nous acquérons une arme invincible dans notre combat « contre les Principautés, contre les Puissances, contre les régisseurs de ce monde des ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes » (Ep, 6, 12). Nous surmontons la peur suscitée en nous par nos limites humaines et nous recevons la faculté de regarder en face et sans craintes les défis auxquels nous soumet le siècle. En effet, « Il n’y a pas de crainte dans l’amour ; au contraire, le parfait amour bannit la crainte « (1 Jn, 4,18).
Quoi d’étonnant à ce que l’Evangile nous proclame à plusieurs reprises les paroles que le Seigneur prononce pour encourager ses disciples et renforcer leur esprit : « N’ayez pas peur ! ». La crainte de l’avenir, l’appréhension de dangers inconnus, de menaces imaginaires ou réelles sont des sentiments que nous sommes nombreux à éprouver. Mais le Seigneur séjourne en nous, à moins que nous Le rejetions nous-mêmes. En ces journées où nous rendons gloire à Sa victoire sur la mort le Sauveur en appelle à chacun d’entre nous : « Sois sans crainte ; aie seulement la foi » (Mc, 5, 36).
Qua notre conduite contredise la malice du Siècle et devienne une preuve de l’Eternelle Vérité. Car si nous vivons aujourd’hui dans une société libre et que nous connaissons la liberté de conscience l’aspiration à observer les principes moraux du christianisme signifie, comme auparavant, la nécessité de ramer à contre-courant. Cette aspiration met en évidence le refus des clichés comportementaux et la justification du péché que cherchent à nous imposer les moyens modernes d’agir sur nos consciences.
Tournons-nous vers Dieu et nous pourrons ne plus résider dans le vide spirituel et l’égoïsme qui règnent ici-bas. Ce n’est qu’alors que nous verrons la Lumière de la Résurrection et que cette Lumière nous sera comme un phare dans notre cheminement vers la Cité Céleste.
Que la communion à la coupe Eucharistique devienne la source de notre énergie dans cette progression vers l’éternité. Que la grâce du Saint-Esprit nous renforce, donne à nos âmes une paix inaliénable, la fermeté dans la foi, la réussite dans les vertus.
En communiant du Corps et du Sang du Christ nous devenons, comme le disent les Saintes Écritures « participants de la Divine nature » (2 P, 1, 4) aptes à modifier notre condition humaine. Grâce à la Communion nous pouvons devenir semblables à Celui qui « s’est dépouillé prenant la forme d’esclave. Devenant semblable aux hommes et reconnu à Son aspect comme un homme Il s’est abaissé devenant obéissant jusqu’à la mort à la mort sur une croix » (Ph, 2, 7-8).
Nous transfigurer spirituellement et moralement est la promesse et le fondement de la transfiguration de la vie de la société, du peuple et du pays. Il est impossible d’améliorer le tout sans perfectionner ses parties constituantes. Des bonnes dispositions spirituelles des hommes de tout âge, de toute appartenance sociale et politique déterminent le bien-être de la Patrie. Le devenir de tous les Etats de la Rus historique, de notre Eglise, et en définitive, du monde tel que crée par Dieu qui nous été confié par le Créateur « pour le garder » (Gn, 2, 15)dépend des orientations que nous donnerons à nos vies.
C’est dans la prière, mes bien-aimés, que je vous souhaite de résider sans faille dans la joie du Vainqueur de l’enfer Ressuscité et l’aide abondante du Très Haut dans vos tâches quotidiennes.
Il est vraiment ressuscité !
Amen.
+ CYRILLE, patriarche de Moscou et de toute la Russie
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Lien Eglise orthodoxe russe en France
Quoi d’étonnant à ce que l’Evangile nous proclame à plusieurs reprises les paroles que le Seigneur prononce pour encourager ses disciples et renforcer leur esprit : « N’ayez pas peur ! ». La crainte de l’avenir, l’appréhension de dangers inconnus, de menaces imaginaires ou réelles sont des sentiments que nous sommes nombreux à éprouver. Mais le Seigneur séjourne en nous, à moins que nous Le rejetions nous-mêmes. En ces journées où nous rendons gloire à Sa victoire sur la mort le Sauveur en appelle à chacun d’entre nous : « Sois sans crainte ; aie seulement la foi » (Mc, 5, 36).
Qua notre conduite contredise la malice du Siècle et devienne une preuve de l’Eternelle Vérité. Car si nous vivons aujourd’hui dans une société libre et que nous connaissons la liberté de conscience l’aspiration à observer les principes moraux du christianisme signifie, comme auparavant, la nécessité de ramer à contre-courant. Cette aspiration met en évidence le refus des clichés comportementaux et la justification du péché que cherchent à nous imposer les moyens modernes d’agir sur nos consciences.
Tournons-nous vers Dieu et nous pourrons ne plus résider dans le vide spirituel et l’égoïsme qui règnent ici-bas. Ce n’est qu’alors que nous verrons la Lumière de la Résurrection et que cette Lumière nous sera comme un phare dans notre cheminement vers la Cité Céleste.
Que la communion à la coupe Eucharistique devienne la source de notre énergie dans cette progression vers l’éternité. Que la grâce du Saint-Esprit nous renforce, donne à nos âmes une paix inaliénable, la fermeté dans la foi, la réussite dans les vertus.
En communiant du Corps et du Sang du Christ nous devenons, comme le disent les Saintes Écritures « participants de la Divine nature » (2 P, 1, 4) aptes à modifier notre condition humaine. Grâce à la Communion nous pouvons devenir semblables à Celui qui « s’est dépouillé prenant la forme d’esclave. Devenant semblable aux hommes et reconnu à Son aspect comme un homme Il s’est abaissé devenant obéissant jusqu’à la mort à la mort sur une croix » (Ph, 2, 7-8).
Nous transfigurer spirituellement et moralement est la promesse et le fondement de la transfiguration de la vie de la société, du peuple et du pays. Il est impossible d’améliorer le tout sans perfectionner ses parties constituantes. Des bonnes dispositions spirituelles des hommes de tout âge, de toute appartenance sociale et politique déterminent le bien-être de la Patrie. Le devenir de tous les Etats de la Rus historique, de notre Eglise, et en définitive, du monde tel que crée par Dieu qui nous été confié par le Créateur « pour le garder » (Gn, 2, 15)dépend des orientations que nous donnerons à nos vies.
C’est dans la prière, mes bien-aimés, que je vous souhaite de résider sans faille dans la joie du Vainqueur de l’enfer Ressuscité et l’aide abondante du Très Haut dans vos tâches quotidiennes.
Il est vraiment ressuscité !
Amen.
+ CYRILLE, patriarche de Moscou et de toute la Russie
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Mercredi Saint
"Comme la voix me parlait, l'Esprit vint en moi, Qui me fit mettre debout; et j'entendis Celui qui me parlait. "Fils d'homme, me dit-Il,Je t'envoie vers les Israélites, vers cette nation de rebelles qui se sont révoltés contre Moi, qui ont, autant que leurs pères, péché contre Moi jusqu'à ce jour...SUITE
Tropaire
Ton 8 * Voici, l'Epoux arrive au milieu de la nuit * Et bienheureux le serviteur qu'Il trouvera veillant * Mais indigne celui qu'Il trouvera nonchalant * Veille donc, mon âme * à ne pas sombrer dans le sommeil * afin de n'être pas livrée à la mort et enfermée hors du Royaume * Mais reviens à toi et chante * Tu es Saint, Saint, Saint, notre Dieu * Par la Mère de Dieu, aie pitié de nous. (ter)
Cathisme
Ton 3 * La Prostituée vint à Toi qui aimes l'homme * Elle versa la myrrhe avec ses larmes sur tes pieds * et par ton ordre fut délivrée de la mauvaise odeur du mal * Mais le disciple ingrat qui respirait ta grâce * la rejeta et se couvrit de boue * Il Te vendit par amour de l'argent * Christ, gloire à ta miséricorde.
"Comme la voix me parlait, l'Esprit vint en moi, Qui me fit mettre debout; et j'entendis Celui qui me parlait. "Fils d'homme, me dit-Il,Je t'envoie vers les Israélites, vers cette nation de rebelles qui se sont révoltés contre Moi, qui ont, autant que leurs pères, péché contre Moi jusqu'à ce jour...SUITE
Tropaire
Ton 8 * Voici, l'Epoux arrive au milieu de la nuit * Et bienheureux le serviteur qu'Il trouvera veillant * Mais indigne celui qu'Il trouvera nonchalant * Veille donc, mon âme * à ne pas sombrer dans le sommeil * afin de n'être pas livrée à la mort et enfermée hors du Royaume * Mais reviens à toi et chante * Tu es Saint, Saint, Saint, notre Dieu * Par la Mère de Dieu, aie pitié de nous. (ter)
Cathisme
Ton 3 * La Prostituée vint à Toi qui aimes l'homme * Elle versa la myrrhe avec ses larmes sur tes pieds * et par ton ordre fut délivrée de la mauvaise odeur du mal * Mais le disciple ingrat qui respirait ta grâce * la rejeta et se couvrit de boue * Il Te vendit par amour de l'argent * Christ, gloire à ta miséricorde.
Ton 4 Judas le rusé, pris par l'amour de l'argent * médita de Te livrer, Seigneur, Trésor de la vie * Il court, ivre de blasphème, vers les Juifs * Il dit aux iniques : Que me donnerez vous ? * Et je vous Le livrerai, pour Le crucifier.
Cathisme
Ton 1 * La Prostituée en larmes essuyait tendrement tes pieds très purs * avec les cheveux de sa tête, Compatissant * et elle implorait du fond du cœur * Ne m'écarte pas, ne me méprise pas, mon Dieu * Mais reçois moi, qui me repens * sauve moi, dans ton amour de l'homme.
Kondakion
Ton 4 * Plus que la Prostituée, Dieu bon, j'ai péché * Je ne T'ai pas porté des pluies de larmes * Mais dans le silence, priant, je me prosterne devant Toi * et dans mon désir j'embrasse tes pieds très purs * Maître, Sauveur, accorde le pardon des fautes à celui qui appelle * De la boue de mes œuvres, délivre moi.
Ikos * La femme qui se perdait soudain devint sage, méprisant les œuvres infâmes du péché et les plaisirs du corps, à la pensée de la grande confusion et du jugement qui condamne aux tourments les prostituées et les débauchés, dont je suis le premier, et j'ai peur, mais je persiste dans la folie du vice. La femme prostituée elle aussi eut peur, et elle vint vite appeler le Rédempteur. Compatissant qui aimes l'homme * de la boue de mes œuvres, délivre moi.
Synaxaire Le grand Mercredi Saint, les Pères divins ont ordonné de célébrer la mémoire de la femme prostituée qui versa la myrrhe sur le Seigneur, juste avant la Passion salutaire.
La femme, versant la myrrhe sur le corps du Christ, devança l'embaumement de Nicodème.
Christ qui as versé sur nous la myrrhe spirituelle, délivre nous du débordement des passions. Aie pitié de nous, Dieu seul Saint qui aimes l'homme. Amen .
Exapostilaire
Ton 3 * Je vois, paré de beauté * le lieu de tes Noces, mon Sauveur * et je n'ai pas de vêtement pour y entrer * Illumine la parure de mon âme * Toi qui donnes la lumière, et sauve moi. (ter)
Traduction du père Denis Guillaume (1933-2008), "Triode de Carême", Diaconie Apostolique, 1993.
Cathisme
Ton 1 * La Prostituée en larmes essuyait tendrement tes pieds très purs * avec les cheveux de sa tête, Compatissant * et elle implorait du fond du cœur * Ne m'écarte pas, ne me méprise pas, mon Dieu * Mais reçois moi, qui me repens * sauve moi, dans ton amour de l'homme.
Kondakion
Ton 4 * Plus que la Prostituée, Dieu bon, j'ai péché * Je ne T'ai pas porté des pluies de larmes * Mais dans le silence, priant, je me prosterne devant Toi * et dans mon désir j'embrasse tes pieds très purs * Maître, Sauveur, accorde le pardon des fautes à celui qui appelle * De la boue de mes œuvres, délivre moi.
Ikos * La femme qui se perdait soudain devint sage, méprisant les œuvres infâmes du péché et les plaisirs du corps, à la pensée de la grande confusion et du jugement qui condamne aux tourments les prostituées et les débauchés, dont je suis le premier, et j'ai peur, mais je persiste dans la folie du vice. La femme prostituée elle aussi eut peur, et elle vint vite appeler le Rédempteur. Compatissant qui aimes l'homme * de la boue de mes œuvres, délivre moi.
Synaxaire Le grand Mercredi Saint, les Pères divins ont ordonné de célébrer la mémoire de la femme prostituée qui versa la myrrhe sur le Seigneur, juste avant la Passion salutaire.
La femme, versant la myrrhe sur le corps du Christ, devança l'embaumement de Nicodème.
Christ qui as versé sur nous la myrrhe spirituelle, délivre nous du débordement des passions. Aie pitié de nous, Dieu seul Saint qui aimes l'homme. Amen .
Exapostilaire
Ton 3 * Je vois, paré de beauté * le lieu de tes Noces, mon Sauveur * et je n'ai pas de vêtement pour y entrer * Illumine la parure de mon âme * Toi qui donnes la lumière, et sauve moi. (ter)
Traduction du père Denis Guillaume (1933-2008), "Triode de Carême", Diaconie Apostolique, 1993.
dimanche 29 Avril 2012, sur l’île St Honorat
Avec la bénédiction de son Eminence l’Archevêque et Métropolite Joseph Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.
La Mission Orthodoxe de Grasse (Métropole orthodoxe Roumaine) organise un pèlerinage, dimanche 29 Avril 2012, sur l’île St Honorat (Iles de Lérins) afin de vénérer les reliques de Saint Honorat, dans une collaboration fraternelle avec le Père Abbé Vladimir et les moines de la communauté monastique, ainsi que du Père Gazzaniga, curé-archiprêtre de la cathédrale de la Ville de Grasse
PROGRAMME
Samedi 28 avril 2012
17h30 - Grandes Vêpres et acathiste célébrés à la cathédrale de Grasse en présence des reliques de Saint Honorat
Dimanche 29 avril 2012
11h00 - Divine Liturgie célébrée dans l’église abbatiale du monastère Saint Honorat.Puis des agapes seront partagées, (pique-nique tiré du sac) soit dans une salle mise à notre disposition, ou bien au pied du monastère fortifié, en fonction de la météo.
Avec la bénédiction de son Eminence l’Archevêque et Métropolite Joseph Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.
La Mission Orthodoxe de Grasse (Métropole orthodoxe Roumaine) organise un pèlerinage, dimanche 29 Avril 2012, sur l’île St Honorat (Iles de Lérins) afin de vénérer les reliques de Saint Honorat, dans une collaboration fraternelle avec le Père Abbé Vladimir et les moines de la communauté monastique, ainsi que du Père Gazzaniga, curé-archiprêtre de la cathédrale de la Ville de Grasse
PROGRAMME
Samedi 28 avril 2012
17h30 - Grandes Vêpres et acathiste célébrés à la cathédrale de Grasse en présence des reliques de Saint Honorat
Dimanche 29 avril 2012
11h00 - Divine Liturgie célébrée dans l’église abbatiale du monastère Saint Honorat.Puis des agapes seront partagées, (pique-nique tiré du sac) soit dans une salle mise à notre disposition, ou bien au pied du monastère fortifié, en fonction de la météo.
14h45 - Office de None célébré dans l’église abbatiale du monastère par la communauté monastique, puis transfert du reliquaire de Saint Honorat, et lecture de l’acathiste écrit en l’honneur de ce dernier.
A l’issue de cet office, le Père Abbé Vladimir, nous présentera la vie de Saint Honorat et nous apportera une connaissance sur le christianisme d’occident de cette période.
~ ~ ~
Où embarquer ?
Horaires:
Le matin, 8h, 9h, 10h
L’après-midi, retour possible 14H30, 15h30, 17h, 18h (dernier bateau). Durée de la traversée : environ 15 à 20 mn
La traversée est à la charge du pèlerin. Pour profiter d’un ’’tarif groupe’’ (10 € au lieu de 13 € à partir de 10 personnes), rendez-vous à 9h30 devant les caisses.
Merci aux personnes intéressées par ce pèlerinage, de se faire connaître par SMS au : 06 47 36 09 34 - poussou.gontran@hotmail.fr - avant le 31/03/2012 afin d’organiser le retour.
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Saint Honorat Abbé de Lérins et évêque d'Arles (+ 430)
A lire aussi Saint Honorat, fondateur de Lérins et évêque d'Arles, la France orthodoxe
Originaires d'une noble famille gallo-romaine, Honorat et son frère Venance reçurent le baptême dès leur jeunesse. Saisis par le désir de perfection, ils cherchèrent à gagner l'Orient, patrie des moines. Ils s'embarquent alors pour la Grèce avec un troisième compagnon, épris lui aussi de vie monastique. En Grèce, Venance tombe malade et meurt. Honorat regagne l'Occident avec son compagnon, mais l'appel de la solitude ne les a pas fait se luitter.L'évêque de Fréjus, Léonce, leur fait don d'une île de l'archipel de Lérins au large de Cannes, alors déserte. Abbaye de Lérins Les deux solitaires en chassent démons et serpents et, grâce aux disciples venus du continent, l'île se peuple de moines organisés en une communauté cénobitique fort souple, sous la direction d'Honorat. Ce monastère deviendra l'un des grands centres spirituels de la région. Actuellement, le monastère est encore habité par des moines cisterciens. La Règle de saint Honorat, qui insiste sur la stabilité du moine, servira de modèle à d'autres et fera l'admiration de Jean Cassien.
En 426, saint Honorat quitte son île pour devenir évêque d'Arles. Dans ce diocèse déchiré par les divisions, il rétablit la concorde et rend à l'Église d'Arles rigueur, vigueur et sainteté.
C’est au début du cinquième siècle que St Honorat trouve, en se fixant à Lérina, le désert qu’il désirait et qui va rapidement devenir l’un des centres les plus rayonnant du monachisme occidental à ses débuts...
En 425, Saint Honorat, fondateur de Lérins, est Évêque d'Arles. (Diocèse d'Aix et Arles - Une histoire)
... La communauté que fonde Honorat est à l’image de l'Église naissante, forte d’une foi missionnaire qui bouleversera la monde romain. L’abbaye de Lérins est une source de saints et d’évêques.
A l’issue de cet office, le Père Abbé Vladimir, nous présentera la vie de Saint Honorat et nous apportera une connaissance sur le christianisme d’occident de cette période.
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Où embarquer ?
Horaires:
Le matin, 8h, 9h, 10h
L’après-midi, retour possible 14H30, 15h30, 17h, 18h (dernier bateau). Durée de la traversée : environ 15 à 20 mn
La traversée est à la charge du pèlerin. Pour profiter d’un ’’tarif groupe’’ (10 € au lieu de 13 € à partir de 10 personnes), rendez-vous à 9h30 devant les caisses.
Merci aux personnes intéressées par ce pèlerinage, de se faire connaître par SMS au : 06 47 36 09 34 - poussou.gontran@hotmail.fr - avant le 31/03/2012 afin d’organiser le retour.
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Saint Honorat Abbé de Lérins et évêque d'Arles (+ 430)
A lire aussi Saint Honorat, fondateur de Lérins et évêque d'Arles, la France orthodoxe
Originaires d'une noble famille gallo-romaine, Honorat et son frère Venance reçurent le baptême dès leur jeunesse. Saisis par le désir de perfection, ils cherchèrent à gagner l'Orient, patrie des moines. Ils s'embarquent alors pour la Grèce avec un troisième compagnon, épris lui aussi de vie monastique. En Grèce, Venance tombe malade et meurt. Honorat regagne l'Occident avec son compagnon, mais l'appel de la solitude ne les a pas fait se luitter.L'évêque de Fréjus, Léonce, leur fait don d'une île de l'archipel de Lérins au large de Cannes, alors déserte. Abbaye de Lérins Les deux solitaires en chassent démons et serpents et, grâce aux disciples venus du continent, l'île se peuple de moines organisés en une communauté cénobitique fort souple, sous la direction d'Honorat. Ce monastère deviendra l'un des grands centres spirituels de la région. Actuellement, le monastère est encore habité par des moines cisterciens. La Règle de saint Honorat, qui insiste sur la stabilité du moine, servira de modèle à d'autres et fera l'admiration de Jean Cassien.
En 426, saint Honorat quitte son île pour devenir évêque d'Arles. Dans ce diocèse déchiré par les divisions, il rétablit la concorde et rend à l'Église d'Arles rigueur, vigueur et sainteté.
C’est au début du cinquième siècle que St Honorat trouve, en se fixant à Lérina, le désert qu’il désirait et qui va rapidement devenir l’un des centres les plus rayonnant du monachisme occidental à ses débuts...
En 425, Saint Honorat, fondateur de Lérins, est Évêque d'Arles. (Diocèse d'Aix et Arles - Une histoire)
... La communauté que fonde Honorat est à l’image de l'Église naissante, forte d’une foi missionnaire qui bouleversera la monde romain. L’abbaye de Lérins est une source de saints et d’évêques.
Le 5 avril 2012, sous la présidence de l’archevêque Eugène de Vereia, président du Comité pédagogique près le Saint Synode, et de l’académicien A. Tchoubaryan, directeur de l’Institut d’Histoire universelle de l’Académie russe, s’est déroulée une réunion du conseil scientifique de rédaction du collectif de la monographie « Histoire de l’orthodoxe russe à l’étranger ».
Participaient à l’évènement les membres du conseil : S. Mironenko, directeur des Archives nationales de la Fédération de Russie, l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’higoumène Savva (Toutounov), adjoint du chancelier du Patriarcat de Moscou, l’higoumène Evfimy (Moïssev), vice-président du Conseil d’édition de l’Église orthodoxe russe, A. Kostrioukov, principal chargé de recherches de l’Université orthodoxe des sciences humaines Saint-Tikhon, différents collaborateurs de l’Institut d’Histoire universelle.
Participaient à l’évènement les membres du conseil : S. Mironenko, directeur des Archives nationales de la Fédération de Russie, l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’higoumène Savva (Toutounov), adjoint du chancelier du Patriarcat de Moscou, l’higoumène Evfimy (Moïssev), vice-président du Conseil d’édition de l’Église orthodoxe russe, A. Kostrioukov, principal chargé de recherches de l’Université orthodoxe des sciences humaines Saint-Tikhon, différents collaborateurs de l’Institut d’Histoire universelle.
Durant la séance ont été examinés les résultats du travail de préparation du premier tome de la série, consacrée à la période ayant précédé 1917. Ce tome devrait se composer de trois volumes. Leur édition devrait commencer durant l’année en cours.
Les perspectives de travail sur le second tome, qui embrasse une période allant de 1917 à 1939, ont également été développées. Un exposé sur l’élaboration d’un site internet « Histoire de l’orthodoxie russe à l’étranger » a été présenté. MOSPAT
Les perspectives de travail sur le second tome, qui embrasse une période allant de 1917 à 1939, ont également été développées. Un exposé sur l’élaboration d’un site internet « Histoire de l’orthodoxie russe à l’étranger » a été présenté. MOSPAT
La joie qui imprègne et éclaire l'Office du Samedi de Lazare met l'accent sur un thème majeur : la prochaine victoire du Christ sur l'Hadès. "Hadès" est le terme biblique pour la Mort et sa puissance universelle, pour l'indéniable ténèbre qui engloutit toute vie et empoisonne le monde entier par son ombre. Mais maintenant – avec la résurrection de Lazare – "la mort commence à trembler." Un duel décisif entre la Vie et la Mort commence, nous donnant la clé de tout le mystère liturgique de Pâques. Déjà au 4ème siècle, le Samedi de Lazare était appelé "annonce de Pâques." Car en effet, il annonce et anticipe la merveilleuse Lumière et paix du Samedi qui suit – le Grand Samedi -, jour de la Tombe vivifiante.
Lazare, l'ami de Jésus, personnifie l'humanité entière et aussi chaque homme, comme Béthanie – la maison de Lazare – symbolise le monde entier – la maison de l'Homme. Car chaque homme a été créé en tant qu'ami de Dieu et appelé à Son amitié : la connaissance de Dieu, la Communion à Dieu, le partage de la vie avec Lui : "En Lui était la Vie, et la Vie était la Lumière des hommes" (Jean 1,4). Et cependant cet ami, que Jésus aime, qu'Il a créé dans l'amour, est détruit, annihilé par une puissance que Dieu n'a pas créée : la mort
Lazare, l'ami de Jésus, personnifie l'humanité entière et aussi chaque homme, comme Béthanie – la maison de Lazare – symbolise le monde entier – la maison de l'Homme. Car chaque homme a été créé en tant qu'ami de Dieu et appelé à Son amitié : la connaissance de Dieu, la Communion à Dieu, le partage de la vie avec Lui : "En Lui était la Vie, et la Vie était la Lumière des hommes" (Jean 1,4). Et cependant cet ami, que Jésus aime, qu'Il a créé dans l'amour, est détruit, annihilé par une puissance que Dieu n'a pas créée : la mort
. Dans Son propre monde, le fruit de Son amour, sagesse et beauté, Dieu rencontre une puissance qui détruit Son œuvre et annihile Son premier dessein. Le monde n'est que lamentation et affliction, complainte et révolte. Comment est-ce possible? Comment est-ce arrivé? Telles sont les questions implicites de la narration lente et détaillée donnée par Jean de la progression de Jésus vers la tombe de Son ami. Et une fois sur place, Jésus pleura, dit l'Évangile (Jean 11,35).
Pourquoi donc pleura-t'Il si Il savait qu'un instant plus tard, Il ramènerait Lazare à la vie?
Les hymnographes byzantins n'ont pas bien rendu la véritable signification de ces larmes. "Comme homme, Tu pleura, et comme Dieu, Tu le releva de la tombe.." Ils arrangent les actions du Christ selon Ses deux natures : la Divine et l'humaine. Mais l'Église Orthodoxe enseigne que toutes les actions du Christ sont à la fois divines et humaines, qu'elles sont les actions d'une seule et même personne, le Fils Incarné de Dieu. Celui Qui pleure n'est pas seulement homme, mais aussi Dieu, et Celui Qui appelle Lazare hors de la tombe n'est pas seulement Dieu, mais aussi homme. Et Il pleure parce qu'Il contemple l'état misérable du monde, créé par Dieu, et l'état misérable de l'homme, le roi de la Création.. "Il sent déjà" disent les Juifs pour tenter d'empêcher Jésus d'approcher du corps, et ce "il sent déjà" peut être appliqué à toute la Création. Dieu est Vie, et Il a appelé l'homme à cette divine réalité de la vie, et lui, "il sent déjà." A la tombe de Lazare, Jésus rencontre la Mort – la puissance du péché et de la destruction, de la haine et du désespoir. Il rencontre l'ennemi de Dieu. Et nous qui Le suivons, nous sommes à présent introduits dans le coeur même de cette heure de Jésus, l'heure qu'Il a si souvent mentionnée. Les ténèbres de la Croix qui arrivent, sa nécessité, sa signification universelle, tout ça nous est donné dans le plus court verset de l'Évangile – "et Jésus pleura."
Nous comprenons à présent que c'est parce qu'Il pleura, Son ami Lazare et était bouleversé pour lui, qu'Il avait la puissance de le ramener à la vie. La puissance de la Résurrection n'est pas une divine "puissance par elle-même", mais c'est la puissance de l'amour, ou plutôt, l'amour comme puissance. Dieu est Amour, et c'est l'amour qui crée la vie; c'est l'amour qui pleure à la tombe et c'est dès lors l'amour qui restaure la vie.. Telle est la signification de ces divines larmes. Ce sont des larmes d'amour, et dès lors, en elles se trouve la puissance de la vie. L'amour, qui est le fondement de la vie et sa source, est à nouveau à l'œuvre, recréant, rachetant, restaurant la vie enténébrée de l'homme : "Lazare, sors dehors!" Et c'est pourquoi le Samedi de Lazare est le véritable commencement des deux : la Croix, en tant que sacrifice d'amour suprême, et la résurrection commune, en tant que triomphe ultime de l'amour.
"La joie de tous, le Christ, la Vérité, la Lumière, la Vie, la Résurrection du monde, S'est révélé dans Sa bonté à ceux qui sont sur la terre. Il est devenu le modèle de la résurrection, donnant à tous l'absolution divine."
Protopresbytre Alexander Schmemann
in : "The Christian Way", 1961
Pourquoi donc pleura-t'Il si Il savait qu'un instant plus tard, Il ramènerait Lazare à la vie?
Les hymnographes byzantins n'ont pas bien rendu la véritable signification de ces larmes. "Comme homme, Tu pleura, et comme Dieu, Tu le releva de la tombe.." Ils arrangent les actions du Christ selon Ses deux natures : la Divine et l'humaine. Mais l'Église Orthodoxe enseigne que toutes les actions du Christ sont à la fois divines et humaines, qu'elles sont les actions d'une seule et même personne, le Fils Incarné de Dieu. Celui Qui pleure n'est pas seulement homme, mais aussi Dieu, et Celui Qui appelle Lazare hors de la tombe n'est pas seulement Dieu, mais aussi homme. Et Il pleure parce qu'Il contemple l'état misérable du monde, créé par Dieu, et l'état misérable de l'homme, le roi de la Création.. "Il sent déjà" disent les Juifs pour tenter d'empêcher Jésus d'approcher du corps, et ce "il sent déjà" peut être appliqué à toute la Création. Dieu est Vie, et Il a appelé l'homme à cette divine réalité de la vie, et lui, "il sent déjà." A la tombe de Lazare, Jésus rencontre la Mort – la puissance du péché et de la destruction, de la haine et du désespoir. Il rencontre l'ennemi de Dieu. Et nous qui Le suivons, nous sommes à présent introduits dans le coeur même de cette heure de Jésus, l'heure qu'Il a si souvent mentionnée. Les ténèbres de la Croix qui arrivent, sa nécessité, sa signification universelle, tout ça nous est donné dans le plus court verset de l'Évangile – "et Jésus pleura."
Nous comprenons à présent que c'est parce qu'Il pleura, Son ami Lazare et était bouleversé pour lui, qu'Il avait la puissance de le ramener à la vie. La puissance de la Résurrection n'est pas une divine "puissance par elle-même", mais c'est la puissance de l'amour, ou plutôt, l'amour comme puissance. Dieu est Amour, et c'est l'amour qui crée la vie; c'est l'amour qui pleure à la tombe et c'est dès lors l'amour qui restaure la vie.. Telle est la signification de ces divines larmes. Ce sont des larmes d'amour, et dès lors, en elles se trouve la puissance de la vie. L'amour, qui est le fondement de la vie et sa source, est à nouveau à l'œuvre, recréant, rachetant, restaurant la vie enténébrée de l'homme : "Lazare, sors dehors!" Et c'est pourquoi le Samedi de Lazare est le véritable commencement des deux : la Croix, en tant que sacrifice d'amour suprême, et la résurrection commune, en tant que triomphe ultime de l'amour.
"La joie de tous, le Christ, la Vérité, la Lumière, la Vie, la Résurrection du monde, S'est révélé dans Sa bonté à ceux qui sont sur la terre. Il est devenu le modèle de la résurrection, donnant à tous l'absolution divine."
Protopresbytre Alexander Schmemann
in : "The Christian Way", 1961
Dans la tradition orthodoxe, le Carême prend fin le samedi de la résurrection de Lazare. La Semaine Sainte qui commence demain ne fait pas partie des quarante jours du Carême, mais est un temps particulier de préparation à la Passion et à la Résurrection du Seigneur Jésus-Christ.
Le protodiacre André Kouraev, prédicateur célèbre en Russie, répète d'année en année, en se référant aux Pères de l'Église, que "le Carême est le temps pendant lequel l'homme marche vers Dieu, tandis que la Semaine Sainte est le temps pendant lequel
Dieu marche vers l'homme. Il vient vers nous par les souffrances, l'arrestation, le Repas mystique, le Golgotha, la descente aux enfers et, enfin, la Pâque. C'est lui qui franchit les derniers obstacles qui restent entre nous".
Le protodiacre André Kouraev, prédicateur célèbre en Russie, répète d'année en année, en se référant aux Pères de l'Église, que "le Carême est le temps pendant lequel l'homme marche vers Dieu, tandis que la Semaine Sainte est le temps pendant lequel
Dieu marche vers l'homme. Il vient vers nous par les souffrances, l'arrestation, le Repas mystique, le Golgotha, la descente aux enfers et, enfin, la Pâque. C'est lui qui franchit les derniers obstacles qui restent entre nous".
Dans une lettre datée du 4 avril 2012 adressée au président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, le métropolite Emmanuel, le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, chargé des cultes, M. Claude GUEANT, a tenu à adresser aux orthodoxes de France ses vœux « pour que cette fête (de Pâques), au cœur du mystère de la foi chrétienne, soit source de vie en abondance et d’espérance ».Copie de la lettre en PDF Lien AEOF
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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