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Plus de dix mille chrétiens ont été tués en Espagne dans les années 30, lors de la terreur communiste.
La béatification de 526 martyrs du XX siècle qui aura lieu à Tarragone le 13 octobre prochain "est une heure de grâce" pour l'Eglise d'Espagne a dit Mgr Julián Barrio, archevêque de St Jacques de Compostelle. Dans sa lettre pastorale intitulée "Ils ont lutté pour le sang de l'Agneau" l'archevêque a souligné que ces courageux martyrs "ont été les lumineux témoins de l'Évangile jusqu'au sacrifice de leur vie ".
Le choix de Tarragone ne doit rien au hasard: c'est là que furent martyrisés les premiers martyrs chrétiens d'Espagne, en 259, et 147 des futurs bienheureux sont originaires de cette ville, dont un évêque auxiliaire et 66 prêtres. Ils ont été brûlés vifs. Parmi eux Fructuose, évêque de Tarragone ainsi qu’Augure et Euloge, deux diacres.Il s'agit de victimes de la campagne antireligieuse menée par les républicains espagnols quand ils étaient au pouvoir (1931-39) et durant la guerre civile.
La béatification de 526 martyrs du XX siècle qui aura lieu à Tarragone le 13 octobre prochain "est une heure de grâce" pour l'Eglise d'Espagne a dit Mgr Julián Barrio, archevêque de St Jacques de Compostelle. Dans sa lettre pastorale intitulée "Ils ont lutté pour le sang de l'Agneau" l'archevêque a souligné que ces courageux martyrs "ont été les lumineux témoins de l'Évangile jusqu'au sacrifice de leur vie ".
Le choix de Tarragone ne doit rien au hasard: c'est là que furent martyrisés les premiers martyrs chrétiens d'Espagne, en 259, et 147 des futurs bienheureux sont originaires de cette ville, dont un évêque auxiliaire et 66 prêtres. Ils ont été brûlés vifs. Parmi eux Fructuose, évêque de Tarragone ainsi qu’Augure et Euloge, deux diacres.Il s'agit de victimes de la campagne antireligieuse menée par les républicains espagnols quand ils étaient au pouvoir (1931-39) et durant la guerre civile.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Août 2013 à 07:38
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3 commentaires
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NICOLAS SENÈZE, à CHEVETOGNE (Belgique)
Dans le sud de la Belgique, les moines de rites latin et byzantin de Chevetogne perpétuent l’intuition de Dom Lambert Beauduin, pionnier du mouvement liturgique et précurseur de l’œcuménisme.
Du sommet de la « tige », comme on appelle les crêtes dans cette région des contreforts des Ardennes belges, on la voit apparaître sur l’autre versant : une solide bâtisse de briques rouges et, à côté, une église blanche de style russe. L’espace d’un instant, on se croirait aux confins de l’Oural ! Nous sommes pourtant au cœur du Condroz, plateau vallonné à une trentaine de kilomètres au sud de Namur où, en 1939, des moines venus d’Amay, près de Liège, sont venus s’installer pour perpétuer l’intuition œcuménique de leur fondateur, Dom Lambert Beauduin (1873-1960).
Dans le sud de la Belgique, les moines de rites latin et byzantin de Chevetogne perpétuent l’intuition de Dom Lambert Beauduin, pionnier du mouvement liturgique et précurseur de l’œcuménisme.
Du sommet de la « tige », comme on appelle les crêtes dans cette région des contreforts des Ardennes belges, on la voit apparaître sur l’autre versant : une solide bâtisse de briques rouges et, à côté, une église blanche de style russe. L’espace d’un instant, on se croirait aux confins de l’Oural ! Nous sommes pourtant au cœur du Condroz, plateau vallonné à une trentaine de kilomètres au sud de Namur où, en 1939, des moines venus d’Amay, près de Liège, sont venus s’installer pour perpétuer l’intuition œcuménique de leur fondateur, Dom Lambert Beauduin (1873-1960).
L’archimandrite Marc (dans le civil Marcello Davitti) est né en 1938 à Florence, au sein d’une des anciennes familles de cette ville. Après avoir terminé ses études à l’université grégorienne de Rome, il partit pour les États-Unis. C’est là qu’il devint orthodoxe. Il fut ordonné diacre en 1971, puis plus tard prêtre.
En 1975 il retourna en Italie et devint recteur de la paroisse Saint-Basile-le-Grand à Bologne. C’est également grâce aux efforts de l’archimandrite Marc que fut créée la paroisse orthodoxe de la Protection-de-la-Très-Sainte-Mère-de-Dieu à Ravenne.
En 1975 il retourna en Italie et devint recteur de la paroisse Saint-Basile-le-Grand à Bologne. C’est également grâce aux efforts de l’archimandrite Marc que fut créée la paroisse orthodoxe de la Protection-de-la-Très-Sainte-Mère-de-Dieu à Ravenne.
V.G.
Le métropolite Tikhon, primat de l’OCA, s’est rendu aux célébrations du 1025e anniversaire du baptême de la Rus.
Dans son allocution lors de la réception des quinze primats et délégations des Eglises qui suivit la concélébration de la liturgie le 24 juillet, le métropolite Tikhon a dit sa joie de participer à ces célébrations en apportant aux représentants des autres Eglises "les humbles salutations de la plus jeunes des Eglises Orthodoxes".
Evoquant d'abord la relique de la croix du martyr de l'apôtre André, venue de Grèce pour guider le pèlerinage de la délégation, il a rappelé que trois cathédrales dédiées à Sainte Sophie avaient été érigées à Kiev, Polotsk et Novgorod peu de temps après le baptême de la Rus en 988, soulignant que "cela manifestait dès le départ l'unité des peuples qui ont choisi le Christ dans le baptistère de Kiev."
Après avoir rappelé que "la foi orthodoxe a été apportée en Amérique du nord en 1794 par des moines missionnaires de Valaam" et cité saint Germain d'Alaska, saint Innocent d'Alaska et saint Tikhon (qui fut primat du «Diocèse des Îles aléoutiennes d'Amérique du Nord» avant d'être patriarche) dont l'exemple et la foi inspirent toujours les croyants, le primat parle du présent: "Nous nous efforçons d'être fidèles à la mission et aux martyrs des saintes Églises orthodoxes à travers le monde, en confessant toujours notre unité avec eux - notre unité avec vous! Mais dans le même temps, " continue-t-il," l'Orthodoxie en Amériques a maintenant une identité américaine.
Le métropolite Tikhon, primat de l’OCA, s’est rendu aux célébrations du 1025e anniversaire du baptême de la Rus.
Dans son allocution lors de la réception des quinze primats et délégations des Eglises qui suivit la concélébration de la liturgie le 24 juillet, le métropolite Tikhon a dit sa joie de participer à ces célébrations en apportant aux représentants des autres Eglises "les humbles salutations de la plus jeunes des Eglises Orthodoxes".
Evoquant d'abord la relique de la croix du martyr de l'apôtre André, venue de Grèce pour guider le pèlerinage de la délégation, il a rappelé que trois cathédrales dédiées à Sainte Sophie avaient été érigées à Kiev, Polotsk et Novgorod peu de temps après le baptême de la Rus en 988, soulignant que "cela manifestait dès le départ l'unité des peuples qui ont choisi le Christ dans le baptistère de Kiev."
Après avoir rappelé que "la foi orthodoxe a été apportée en Amérique du nord en 1794 par des moines missionnaires de Valaam" et cité saint Germain d'Alaska, saint Innocent d'Alaska et saint Tikhon (qui fut primat du «Diocèse des Îles aléoutiennes d'Amérique du Nord» avant d'être patriarche) dont l'exemple et la foi inspirent toujours les croyants, le primat parle du présent: "Nous nous efforçons d'être fidèles à la mission et aux martyrs des saintes Églises orthodoxes à travers le monde, en confessant toujours notre unité avec eux - notre unité avec vous! Mais dans le même temps, " continue-t-il," l'Orthodoxie en Amériques a maintenant une identité américaine.
Le nom peut prêter à confusion: il s'agit en fait de l'archidiocèse de Madagascar du patriarcat orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique - His Eminence Ignatios, Archbishop of Madagascar . Le patriarcat a plus de vingt diocèses en dehors de l’Égypte. Le site de l'archidiocèse de Madagascar (disponible en grec et anglais...) ICI VG
Comme l’Église catholique romaine, l’Église catholique orthodoxe a aussi célébré l’Assomption, hier. Cette dernière a célébré en même temps, la journée des jeunes.
Depuis son arrivée dans la Grande île, première église construite en 1948 avec le premier prêtre grec, en 1994, l’Église catholique orthodoxe de Madagascar, effectue sa première journée nationale pour les jeunes. Une journée qui a commencé hier et prendra fin lundi à Andoharanofotsy. « Nos objectifs durant cette journée de la jeunesse sont de promouvoir notre église et d’effectuer notre devoir en prêchant la bonne parole », a expliqué le révérend père Ramanantoanina, vicaire général de l’Eglise catholique orthodoxe à Madagascar.
Comme l’Église catholique romaine, l’Église catholique orthodoxe a aussi célébré l’Assomption, hier. Cette dernière a célébré en même temps, la journée des jeunes.
Depuis son arrivée dans la Grande île, première église construite en 1948 avec le premier prêtre grec, en 1994, l’Église catholique orthodoxe de Madagascar, effectue sa première journée nationale pour les jeunes. Une journée qui a commencé hier et prendra fin lundi à Andoharanofotsy. « Nos objectifs durant cette journée de la jeunesse sont de promouvoir notre église et d’effectuer notre devoir en prêchant la bonne parole », a expliqué le révérend père Ramanantoanina, vicaire général de l’Eglise catholique orthodoxe à Madagascar.
L’intégration européenne de la Moldavie est la priorité du gouvernement du Premier ministre Leanca. Or, une loi sur la tolérance et la protection des minorités sexuelles, adoptée en 2012, a provoqué l’ire du tout-puissant clergé orthodoxe, qui l’assimile à une « promotion immorale de modes de vie non-traditionnels ». Le gouvernement n’a pas tardé à répliquer, rappelant les privilèges et le faste de l’Église, et menaçant celle-ci d’un contrôle fiscal. SUITE BCourriersInfo
A l’occasion d’un mariage d’un ami, je vous invite à découvrir le Monastère de Balamand, ancien Abbaye Cistercienne de Bellmont, fondée en 1157, aujourd’hui un des lieux de résidence au Liban du Patriarche Orthodoxe de rite Antiochien et située sur une falaise à quelques kilomètres au Sud de la ville de Tripoli au Nord Liban, avec à ses pieds, la ville d’Enfeh et son promontoire ou était établi un important dispositif de défense du comté de Tripoli lors des Croisades. SUITE Libanews
"C'est mon devoir de faire respecter la dignité de Jésus. Je suis donc allé à la Cour internationale de justice (CIJ) afin de rétablir l'intégrité de l'Homme de Nazareth"
Pour rendre justice à Jésus, dont il estime le procès et la crucifixion illégaux, Dola Indidis a entrepris d'assigner ceux qu'il considère comme responsables. L'avocat kényan a donc décidé de poursuivre l'Italie, Israël, mais aussi Ponce Pilate et l'empereur Tibère devant la Cour pénale internationale de La Haye.
Pour rendre justice à Jésus, dont il estime le procès et la crucifixion illégaux, Dola Indidis a entrepris d'assigner ceux qu'il considère comme responsables. L'avocat kényan a donc décidé de poursuivre l'Italie, Israël, mais aussi Ponce Pilate et l'empereur Tibère devant la Cour pénale internationale de La Haye.
Des Russes blancs orthodoxes vivant à Istanbul ont célébré vendredi pour la première fois en quarante ans une liturgie divine dans leur église dont ils craignent qu'elle ne soit démolie pour faire place à un projet touristique. La cérémonie a été dirigée par un pope du patriarcat de l'Eglise oecuménique de Constantinople
Vingt-cinq Russes blancs orthodoxes ont célébré vendredi pour la première fois en quarante ans une liturgie divine dans leur église dont ils craignent qu'elle ne soit démolie pour faire place à un projet touristique.
Un choeur a psalmodié des hymnes et des femmes portant des foulards se sont inclinées dans l'église Saint-Elie, construite à la fin du XIXe siècle, à l'occasion du jour de la saint-Elie dans le calendrier julien.
Vingt-cinq Russes blancs orthodoxes ont célébré vendredi pour la première fois en quarante ans une liturgie divine dans leur église dont ils craignent qu'elle ne soit démolie pour faire place à un projet touristique.
Un choeur a psalmodié des hymnes et des femmes portant des foulards se sont inclinées dans l'église Saint-Elie, construite à la fin du XIXe siècle, à l'occasion du jour de la saint-Elie dans le calendrier julien.
Des incidents ont opposé lundi une dizaine de moines dissidents du Mont-Athos, sous le coup depuis plusieurs années d'un ordre d'expulsion du haut lieu de l'Orthodoxie, et une délégation venue leur signifier leur départ, chassée, selon la police, à coups de cocktails Molotov. SUITE
Un premier office d'action de grâce (moleben) a été célébré par un prêtre venu de Rabat le 28 juillet, jour de commémoration du baptême de la Russie. Le prochain office sera célébré à 18h le 27 (14) août, veille de la fête patronale de la Dormition de Notre Dame.
Après la vente frauduleuse du bâtiment (l'auteur présumé doit actuellement passer en jugement) les clés ont été restituées le 18 juillet et l'acheteur a rendu une partie du mobilier et des objets de culte.
Quelques paroissiens ont unis leurs efforts pour remettre l'église en état autant que possible pour cette première célébration, mais beaucoup de travail reste à faire...
Rendons gloire à Dieu pour la résurrection miraculeuse de cette église!
Après la vente frauduleuse du bâtiment (l'auteur présumé doit actuellement passer en jugement) les clés ont été restituées le 18 juillet et l'acheteur a rendu une partie du mobilier et des objets de culte.
Quelques paroissiens ont unis leurs efforts pour remettre l'église en état autant que possible pour cette première célébration, mais beaucoup de travail reste à faire...
Rendons gloire à Dieu pour la résurrection miraculeuse de cette église!
La représentation de l’Eglise orthodoxe russe en Thaïlande dont le Cambodge dépend administrativement a reçu le Décret du Ministre des Cultes et Religions concernant la décision prise par le gouvernement du pays d’enregistrer officiellement l’Eglise orthodoxe russe (Patriarcat de Moscou) en tant qu’association religieuse.
La reconnaissance officielle du Patriarcat de Moscou dans ce pays avait été sollicitée après la réunion du Saint Synode du 4 octobre 2012 lors de laquelle deux nouvelles paroisses créées au Cambodge (communauté Saint-Georges à Phnom Penh et Saint-Pantéleimon à Sihanoukville) avaient été admises dans la juridiction de l’Eglise orthodoxe russe. Le Patriarcat de Moscou a été enregistré sur le territoire du Cambodge en tant qu’une organisation religieuse renommée « Eglise chrétienne orthodoxe du Cambodge (Patriarcat de Moscou) ».
La reconnaissance officielle du Patriarcat de Moscou dans ce pays avait été sollicitée après la réunion du Saint Synode du 4 octobre 2012 lors de laquelle deux nouvelles paroisses créées au Cambodge (communauté Saint-Georges à Phnom Penh et Saint-Pantéleimon à Sihanoukville) avaient été admises dans la juridiction de l’Eglise orthodoxe russe. Le Patriarcat de Moscou a été enregistré sur le territoire du Cambodge en tant qu’une organisation religieuse renommée « Eglise chrétienne orthodoxe du Cambodge (Patriarcat de Moscou) ».
Les chefs des Eglises orthodoxes sont préoccupés par le sort des chrétiens en Syrie et au Proche-Orient, ont déclaré jeudi à Moscou le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille et les chefs de toutes les Eglises orthodoxes du monde, lors d'une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.
"Les conflits actuels, surtout la tragédie qui frappe la Syrie, risquent de provoquer la disparition des chrétiens dans ce pays. Si cela arrive, cette tendance se propagera aux pays voisins.
"Les conflits actuels, surtout la tragédie qui frappe la Syrie, risquent de provoquer la disparition des chrétiens dans ce pays. Si cela arrive, cette tendance se propagera aux pays voisins.
Les parlementaires grecs sont appelés à adopter un projet de loi sur l'ouverture des commerces au moins sept dimanches par an.
Le député qui osera voter en faveur de l'ouverture des magasins le dimanche, jour du Seigneur, subira le châtiment de Dieu et l'accès à l'église lui sera interdit.C'est en ces termes que l'archevêque Séraphin du Pirée, s'est adressé, dans une lettre ouverte, aux parlementaires grecs, appelés à adopter un projet de loi sur l'ouverture des commerces au moins sept dimanches par an. De peur de voir les églises se vider, l'archevêque prévient les élus qu'ils ne seront plus à l'abri d'un malheur ou d'un accident et demande instamment le retrait de cette mesure! SUITE Le Figaro
Le député qui osera voter en faveur de l'ouverture des magasins le dimanche, jour du Seigneur, subira le châtiment de Dieu et l'accès à l'église lui sera interdit.C'est en ces termes que l'archevêque Séraphin du Pirée, s'est adressé, dans une lettre ouverte, aux parlementaires grecs, appelés à adopter un projet de loi sur l'ouverture des commerces au moins sept dimanches par an. De peur de voir les églises se vider, l'archevêque prévient les élus qu'ils ne seront plus à l'abri d'un malheur ou d'un accident et demande instamment le retrait de cette mesure! SUITE Le Figaro
Chroniques d'Abitibi 10
Dans ce texte de conclusion sur son parcours le père Georges nous propose une réflexion générale sur les but et enjeux d'un cheminement orthodoxe alors même que la chapelle qu'il a construite n'a pas réalisé sont projet d'amalgamer une communauté orthodoxe autour d'elle. V.G.
Nous sommes le siège d'un enjeu spirituel
Alors, finalement, à quoi sert cette chapelle? Un prêtre orthodoxe de ma connaissance, vivant au Québec, me dit un jour une parole pleine de sagesse : «jadis, à un moment de ma vie, je suis tombé amoureux de l'Orthodoxie. Maintenant, désormais, je suis Orthodoxe pour moi-même». Il ne s'agit pas d'égoïsme : chacun est le grand bienvenu, pour participer à notre prière liturgique. Si un jour, on parvient à construire une grande cathédrale avec des bulbes dorés, tant mieux. Mais en attendant, la priorité est notre propre progression dans la connaissance de Dieu, bien plus que l'édification de structures et d'institutions. Prenons une image un peu triviale : jadis, dans les tavernes, il y avait des "machines à sous" où une bille de métal rebondissait sur toutes sortes de curseurs, pour finalement tomber dans une encoche, qui figurait le but à atteindre.
Dans ce texte de conclusion sur son parcours le père Georges nous propose une réflexion générale sur les but et enjeux d'un cheminement orthodoxe alors même que la chapelle qu'il a construite n'a pas réalisé sont projet d'amalgamer une communauté orthodoxe autour d'elle. V.G.
Nous sommes le siège d'un enjeu spirituel
Alors, finalement, à quoi sert cette chapelle? Un prêtre orthodoxe de ma connaissance, vivant au Québec, me dit un jour une parole pleine de sagesse : «jadis, à un moment de ma vie, je suis tombé amoureux de l'Orthodoxie. Maintenant, désormais, je suis Orthodoxe pour moi-même». Il ne s'agit pas d'égoïsme : chacun est le grand bienvenu, pour participer à notre prière liturgique. Si un jour, on parvient à construire une grande cathédrale avec des bulbes dorés, tant mieux. Mais en attendant, la priorité est notre propre progression dans la connaissance de Dieu, bien plus que l'édification de structures et d'institutions. Prenons une image un peu triviale : jadis, dans les tavernes, il y avait des "machines à sous" où une bille de métal rebondissait sur toutes sortes de curseurs, pour finalement tomber dans une encoche, qui figurait le but à atteindre.
Hai Lin - avec l’amitiés de Manchourie
J’ai demandé à Nikita et Xenia Krivochéine à ce qu’ils me permettent de faire un petit historique actuel de l’Eglise orthodoxe en Chine (RPC) et je leurs suis bien reconnaissant de me l’avoir permis.
En tout premier lieu, il faudrait dire que les choses ont très peu évoluée depuis soixante ans – les églises fermées sont bien et bel restées fermées et les quelques églises russes nouvelles qui ont été ouvertes se trouvent rattachées aux instances diplomatiques russes et donc inaccessible aux ressortissants chinois.
Commençons par la ville de Harbin (哈尔滨), située dans le Grand Nord du pays. Autrefois, ce fut le chef-lieu de toute l’orthodoxie en Chine. Une ville russe, des églises russes, peut-être au nombre de 20 – 25. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une seule église ouverte au culte et ouverte aux chinois et aux autres – l’ancienne église dite ukrainienne de la “Pokrov”. Dépourvue de prêtre, les offices sont des offices laïques, assure par un lecteur, parfois chinois, parfois russe. Chose curieuse mais cette église n’a jamais été fermée ni saccagée. Les offices y furent assurés en temps de guerre, en temps d’occupation japonaise, en temps d’occupation soviétique et au cours des années troubles. L’entretien de l’église est assurée par un petit groupuscule d’harbinois d’origine chinoise et russe. L’aide financière lui arrive de par l’entremise de l’Ambassade d’Ukraine à Beijing et aussi grâce aux dons des anciens harbinois émigrés en Australie.
La ville de Harbin considère l’église comme faisant partie du patrimoine national historique.
J’ai demandé à Nikita et Xenia Krivochéine à ce qu’ils me permettent de faire un petit historique actuel de l’Eglise orthodoxe en Chine (RPC) et je leurs suis bien reconnaissant de me l’avoir permis.
En tout premier lieu, il faudrait dire que les choses ont très peu évoluée depuis soixante ans – les églises fermées sont bien et bel restées fermées et les quelques églises russes nouvelles qui ont été ouvertes se trouvent rattachées aux instances diplomatiques russes et donc inaccessible aux ressortissants chinois.
Commençons par la ville de Harbin (哈尔滨), située dans le Grand Nord du pays. Autrefois, ce fut le chef-lieu de toute l’orthodoxie en Chine. Une ville russe, des églises russes, peut-être au nombre de 20 – 25. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une seule église ouverte au culte et ouverte aux chinois et aux autres – l’ancienne église dite ukrainienne de la “Pokrov”. Dépourvue de prêtre, les offices sont des offices laïques, assure par un lecteur, parfois chinois, parfois russe. Chose curieuse mais cette église n’a jamais été fermée ni saccagée. Les offices y furent assurés en temps de guerre, en temps d’occupation japonaise, en temps d’occupation soviétique et au cours des années troubles. L’entretien de l’église est assurée par un petit groupuscule d’harbinois d’origine chinoise et russe. L’aide financière lui arrive de par l’entremise de l’Ambassade d’Ukraine à Beijing et aussi grâce aux dons des anciens harbinois émigrés en Australie.
La ville de Harbin considère l’église comme faisant partie du patrimoine national historique.
Les canonisations des papes Jean XXIII (1958-1963) Jean-Paul II (1978-2005) annoncées conjointement le 5 juillet 2013 pourrait avoir lieu à deux dates distinctes.
Nous annoncions vendredi 5 juillet que le pape François avait approuvé les canonisations conjointes de deux de ses prédécesseurs : Jean XXIII et Jean-Paul II. Il se pourrait cependant, selon l'agence de presse italienne ANSA, que les deux papes soient en fait déclarés saints à deux dates distinctes.
Une telle décision correspondrait en tout cas à la volonté de l'entourage du pape polonais, notamment le cardinal Stanisław Dziwisz, son ancien secrétaire particulier. Le pape étudierait en tout cas cette possibilité.
Nous annoncions vendredi 5 juillet que le pape François avait approuvé les canonisations conjointes de deux de ses prédécesseurs : Jean XXIII et Jean-Paul II. Il se pourrait cependant, selon l'agence de presse italienne ANSA, que les deux papes soient en fait déclarés saints à deux dates distinctes.
Une telle décision correspondrait en tout cas à la volonté de l'entourage du pape polonais, notamment le cardinal Stanisław Dziwisz, son ancien secrétaire particulier. Le pape étudierait en tout cas cette possibilité.
Traduction Elena Tastevin
Le prêtre italien ne parle pas mais comprend le russe. Les paroissiens d’origine russe, ukrainienne, moldave ne parlent pas mais comprennent l’italien. Ainsi vivent l’archimandrite Dimitri (Fantini) et les paroissiens de l’église orthodoxe (Diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou) dans le centre-ville de Milan. L’amour les unit et le problème de la langue est une question secondaire
« Bénis mon âme, Seigneur », - l’archimandrite Dimitri (Fantini) commence seul les vigiles.
L’hiérodiacre Silouan (Yaroslavtsev) n’arrivera que pour les matines. Le mercredi il accomplit d’abord son travail laïc d’ingénieur. Le recteur de l’église russe via Giulini à 10 minutes à pied de la cathédrale gothique de Milan chante le psaume 103 lui-même pour donner un répit à la chorale.
Le père Dimitri aura 70 ans en décembre mais les italiens savent chanter à tout âge. Il chante d’une voix agréable et mélodieuse depuis que, pour la première fois, est entré en 1977, médecin orthopédiste à l’époque, dans la cathédrale de Milan (patriarcat de Moscou).Le recteur de la cathédrale, l’archimandrite Dmitri (Fantini) italien officie en slavon de mémoire , parfois en suivant les brévières.
Le prêtre italien ne parle pas mais comprend le russe. Les paroissiens d’origine russe, ukrainienne, moldave ne parlent pas mais comprennent l’italien. Ainsi vivent l’archimandrite Dimitri (Fantini) et les paroissiens de l’église orthodoxe (Diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou) dans le centre-ville de Milan. L’amour les unit et le problème de la langue est une question secondaire
« Bénis mon âme, Seigneur », - l’archimandrite Dimitri (Fantini) commence seul les vigiles.
L’hiérodiacre Silouan (Yaroslavtsev) n’arrivera que pour les matines. Le mercredi il accomplit d’abord son travail laïc d’ingénieur. Le recteur de l’église russe via Giulini à 10 minutes à pied de la cathédrale gothique de Milan chante le psaume 103 lui-même pour donner un répit à la chorale.
Le père Dimitri aura 70 ans en décembre mais les italiens savent chanter à tout âge. Il chante d’une voix agréable et mélodieuse depuis que, pour la première fois, est entré en 1977, médecin orthopédiste à l’époque, dans la cathédrale de Milan (patriarcat de Moscou).Le recteur de la cathédrale, l’archimandrite Dmitri (Fantini) italien officie en slavon de mémoire , parfois en suivant les brévières.
Chroniques d'Abitibi 9
Dans "Chronique d'Abitibi 8" le père Georges semblait avoir atteint son but; installé en Abitibi il avait pu y construire la Chapelle "Sainte Marie Madeleine". Mais le Démon ne lâche pas si facilement prise et nous voyons dans cette avant dernière page de son histoire que l'Ennemis sait prendre des formes très différentes…V.G.
Où va se nicher l'intolérance!
Un jour un huissier sonne à la porte et me remet une « mise en demeure », avec en annexe une résolution du conseil municipal. Cette résolution était de style résolument stalinien ; on aurait pu penser qu'elle avait été écrite de la main de Staline en personne. En voici quelques extraits : le conseil municipal veut intenter des recours devant la Cour supérieure, afin d’« ORDONNER à M. Yves Leroy (nom civil du P. Georges), ses représentants ou ayants droit de cesser d'utiliser et de ne plus utiliser le bâtiment identifié (…) à des fins de chapelle, église, oratoire, à des fins d'activités religieuses impliquant tout regroupement de personnes, à des fins d'activités de prière, de liturgie, l’offices divins impliquant la participation de personnes autres que le propriétaire et la où les personnes vivant dans sa résidence (…), et ceci dans les 30 jours de la signification du jugement à intervenir ». La municipalité veut donc m'interdire de prier et de chanter l’Office divin en ce lieu. C’est intéressant.
Dans "Chronique d'Abitibi 8" le père Georges semblait avoir atteint son but; installé en Abitibi il avait pu y construire la Chapelle "Sainte Marie Madeleine". Mais le Démon ne lâche pas si facilement prise et nous voyons dans cette avant dernière page de son histoire que l'Ennemis sait prendre des formes très différentes…V.G.
Où va se nicher l'intolérance!
Un jour un huissier sonne à la porte et me remet une « mise en demeure », avec en annexe une résolution du conseil municipal. Cette résolution était de style résolument stalinien ; on aurait pu penser qu'elle avait été écrite de la main de Staline en personne. En voici quelques extraits : le conseil municipal veut intenter des recours devant la Cour supérieure, afin d’« ORDONNER à M. Yves Leroy (nom civil du P. Georges), ses représentants ou ayants droit de cesser d'utiliser et de ne plus utiliser le bâtiment identifié (…) à des fins de chapelle, église, oratoire, à des fins d'activités religieuses impliquant tout regroupement de personnes, à des fins d'activités de prière, de liturgie, l’offices divins impliquant la participation de personnes autres que le propriétaire et la où les personnes vivant dans sa résidence (…), et ceci dans les 30 jours de la signification du jugement à intervenir ». La municipalité veut donc m'interdire de prier et de chanter l’Office divin en ce lieu. C’est intéressant.
Fabrice Nodé-Langlois,"Le Figaro"
Chef de l'Eglise orthodoxe de l’île et homme d'affaires à la tête d'un patrimoine colossal, l’archévêque de Chypre ne se prive pas d’intervenir dans le débat politique. Rencontre avec un acteur incontournable d’un pays en crise.
A Chypre, petite république méditerranéenne plongée dans une crise économique historique, l'archevêque Chrysostome II, chef de l'Eglise orthodoxe, intervient dans le débat politique. En permanence et sans retenue.
Chef de l'Eglise orthodoxe de l’île et homme d'affaires à la tête d'un patrimoine colossal, l’archévêque de Chypre ne se prive pas d’intervenir dans le débat politique. Rencontre avec un acteur incontournable d’un pays en crise.
A Chypre, petite république méditerranéenne plongée dans une crise économique historique, l'archevêque Chrysostome II, chef de l'Eglise orthodoxe, intervient dans le débat politique. En permanence et sans retenue.
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