Plateforme libre de discussion
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Le 13 janvier 2013, dans le cadre des célébrations du 35e anniversaire de son intronisation au trône patriarcal et du 80e anniversaire de Sa Sainteté et Béatitude le Patriarche-Catholicos Élie II, une Divine liturgie a été célébrée à la cathédrale de la Sainte-Trinité de Tbilissi. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, chef de la délégation de l’Église orthodoxe russe et l’évêque Roman de Iakoutsk, membre de cette délégation y participaient.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Janvier 2013 à 07:32
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1 commentaire
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Depuis l’arrivée du nouveau patriarche orthodoxe copte, les Eglises chrétiennes en Egypte se rapprochent. 118e successeur de l’apôtre Marc sur le trône d’Alexandrie, le pape Tawadros II, intronisé le 18 novembre dernier à la cathédrale Saint-Marc, au Caire, fait montre d’une grande sensibilité œcuménique, dans un moment où la société égyptienne est sous tension en raison de la pression islamiste.
Le nouveau climat d’ouverture et de collaboration qui s’est instauré ces derniers mois entre les différentes communautés chrétiennes égyptiennes pourrait conduire prochainement à l’institution d’un Conseil des Eglises chrétiennes en Egypte. Mgr Botros Fahim Awad Hanna a fait part de ces nouveaux développements à l’agence d’information vaticane Fides. L’évêque auxiliaire d’Alexandrie des coptes catholiques ajoute qu’une telle intention partagée pourrait se préciser à l’occasion de l’imminente semaine de prière pour l’unité des chrétiens, célébrée du 18 au 25 janvier.
Le nouveau climat d’ouverture et de collaboration qui s’est instauré ces derniers mois entre les différentes communautés chrétiennes égyptiennes pourrait conduire prochainement à l’institution d’un Conseil des Eglises chrétiennes en Egypte. Mgr Botros Fahim Awad Hanna a fait part de ces nouveaux développements à l’agence d’information vaticane Fides. L’évêque auxiliaire d’Alexandrie des coptes catholiques ajoute qu’une telle intention partagée pourrait se préciser à l’occasion de l’imminente semaine de prière pour l’unité des chrétiens, célébrée du 18 au 25 janvier.
Le métropolite orthodoxe Hilarion Alfeïev, directeur du Département pour les relations extérieures du patriarcat de Moscou, a adressé à l’archevêque métropolitain de Czestochowa, Mgr Waclaw Depo, une lettre de solidarité pour l’Eglise catholique en Pologne, après la profanation de l’icône de la Vierge noire du monastère de Jasna Gora, le 9 décembre dernier. Pour Mgr Depo, « cette expression de douleur et de solidarité dans la prière est pour nous un grand don », « elle est un don pour l’unité de l’Eglise et l’unité de la foi ».
Le métropolite orthodoxe Hilarion Alfeïev, directeur du Département pour les relations extérieures du patriarcat de Moscou, a adressé à l’archevêque métropolitain de Czestochowa, Mgr Waclaw Depo, une lettre de solidarité pour l’Eglise catholique en Pologne, après la profanation de l’icône de la Vierge noire du monastère de Jasna Gora, le 9 décembre dernier. Pour Mgr Depo, « cette expression de douleur et de solidarité dans la prière est pour nous un grand don », « elle est un don pour l’unité de l’Eglise et l’unité de la foi ». SUITE Zenit
Le métropolite orthodoxe Hilarion Alfeïev, directeur du Département pour les relations extérieures du patriarcat de Moscou, a adressé à l’archevêque métropolitain de Czestochowa, Mgr Waclaw Depo, une lettre de solidarité pour l’Eglise catholique en Pologne, après la profanation de l’icône de la Vierge noire du monastère de Jasna Gora, le 9 décembre dernier. Pour Mgr Depo, « cette expression de douleur et de solidarité dans la prière est pour nous un grand don », « elle est un don pour l’unité de l’Eglise et l’unité de la foi ». SUITE Zenit
Traduction pour "PO" Laurence Guillon
Le journaliste américain Rod Dryer, venu à l’orthodoxie il y a 5 ans, a raconté sa conversion dans un texte : intitulé « Mon chemin vers l’orthodoxie »
Je suis venu à l’orthodoxie en 2006, comme un homme brisé. J’ai été un catholique romain sincère, pratiquant et convaincu pendant de nombreuses années, mais ma foi fut ébranlée en grande partie à cause de ce que j’ai appris en tant que reporter, enquêtant sur un scandale relatif à des crimes sexuels. J’étais certain que mes convictions protègeraient ma foi dans n’importe quelles épreuves, mais les faits auxquels j’ai été confronté a réduit à néant ma capacité à croire en la vérité ecclésiale de l’Eglise Romaine (j’ai décrit ce drame de façon détaillé ).
Le protestantisme n’était pas une issue pour ma femme et moi, étant donné ce que nous savions de l’histoire de l’église et nos convictions théologiques. L’orthodoxie nous apparut donc comme le seul havre sûr dans la tempête où notre christianisme risquait le naufrage.
Le journaliste américain Rod Dryer, venu à l’orthodoxie il y a 5 ans, a raconté sa conversion dans un texte : intitulé « Mon chemin vers l’orthodoxie »
Je suis venu à l’orthodoxie en 2006, comme un homme brisé. J’ai été un catholique romain sincère, pratiquant et convaincu pendant de nombreuses années, mais ma foi fut ébranlée en grande partie à cause de ce que j’ai appris en tant que reporter, enquêtant sur un scandale relatif à des crimes sexuels. J’étais certain que mes convictions protègeraient ma foi dans n’importe quelles épreuves, mais les faits auxquels j’ai été confronté a réduit à néant ma capacité à croire en la vérité ecclésiale de l’Eglise Romaine (j’ai décrit ce drame de façon détaillé ).
Le protestantisme n’était pas une issue pour ma femme et moi, étant donné ce que nous savions de l’histoire de l’église et nos convictions théologiques. L’orthodoxie nous apparut donc comme le seul havre sûr dans la tempête où notre christianisme risquait le naufrage.
La Turquie relance la campagne visant à « récupérer » les reliques de saint Nicolas de Myre, qui se trouvent dispersées depuis le Moyen Âge. Une partie des reliques, subtilisée en Turquie en mai 1087 par des marins, se trouve dans la crypte de la basilique de Bari (sud de l’Italie), une autre relique à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) et une autre à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg (Suisse).
L’archéologue turc Nevzat Çelik, responsable des fouilles sur le site de Myre-Andriake (actuelle Turquie), a relancé, à l’occasion des fêtes de Noël, la requête de restitution à la Turquie des reliques du saint évêque de Myre. Cette fois, le destinataire de la requête n’est plus – comme par le passé – le gouvernement italien, mais le Vatican, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. L’initiative, selon la presse turque, correspond à la volonté des actuels responsables du ministère turc de la culture et du tourisme de rapatrier des œuvres d’art, objets archéologiques et reliques emmenés à l’étranger par le passé.
L’archéologue turc Nevzat Çelik, responsable des fouilles sur le site de Myre-Andriake (actuelle Turquie), a relancé, à l’occasion des fêtes de Noël, la requête de restitution à la Turquie des reliques du saint évêque de Myre. Cette fois, le destinataire de la requête n’est plus – comme par le passé – le gouvernement italien, mais le Vatican, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. L’initiative, selon la presse turque, correspond à la volonté des actuels responsables du ministère turc de la culture et du tourisme de rapatrier des œuvres d’art, objets archéologiques et reliques emmenés à l’étranger par le passé.
La décision du réalisateur roumain Sergiu Nicolaescu, décédé jeudi, de se faire incinérer a provoqué un tollé en Roumanie: l'Eglise orthodoxe a refusé de célébrer des obsèques religieuses tandis que des télévisions diffusent en boucle des débats à ce sujet. L’épouse du réalisateur a également été prise à partie
Mort à l'âge de 82 ans après une carrière de 50 ans, auteur de plus de 60 films, le cinéaste, scénariste et acteur a été incinéré samedi à Bucarest avec des honneurs militaires. Des dizaines d'admirateurs se sont présentés devant le crématoire bucarestois, huant et criant "Honte" après l'incinération, au moment de la sortie de la femme du réalisateur.
Mort à l'âge de 82 ans après une carrière de 50 ans, auteur de plus de 60 films, le cinéaste, scénariste et acteur a été incinéré samedi à Bucarest avec des honneurs militaires. Des dizaines d'admirateurs se sont présentés devant le crématoire bucarestois, huant et criant "Honte" après l'incinération, au moment de la sortie de la femme du réalisateur.
Barcelone. L’idée de la construction appartient à la Fondation des amis de la Russie. Selon son président, Octavio Augusto Sonroma, les autorités et des investisseurs ont manifesté un grand intérêt envers ce projet d’envergure. Une cathédrale orthodoxe est nécessaire en Catalogne.
« Environ 1 million de touristes de Russie visitent l’Espagne annuellement. 75% d’entre eux préfèrent se reposer sur les fameuses plages de Costa Dorada et Salou. Approximativement 10 million d’autres touristes se rendent en Catalogne.
L’Eglise orthodoxe comprend 300 million de fidèles dans le monde entier dont 80 million habitent en Russie. Aussi avons-nous considéré la construction d’une église orthodoxe nécessaire. Aujourd’hui nous menons des négociations avec six municipalités de Catalogne et avec une société russe importante ».
« Environ 1 million de touristes de Russie visitent l’Espagne annuellement. 75% d’entre eux préfèrent se reposer sur les fameuses plages de Costa Dorada et Salou. Approximativement 10 million d’autres touristes se rendent en Catalogne.
L’Eglise orthodoxe comprend 300 million de fidèles dans le monde entier dont 80 million habitent en Russie. Aussi avons-nous considéré la construction d’une église orthodoxe nécessaire. Aujourd’hui nous menons des négociations avec six municipalités de Catalogne et avec une société russe importante ».
Au Vietnam, les catholiques ne peuvent militer
Un groupe de 14 catholiques s'opposant au gouvernement vietnamien vont être jugés dans le pays à partir du 6 janvier 2013. Selon le code pénal vietnamien, de telles actions "subversives" peuvent être punies de mort, rapporte le 31 décembre l'agence d'information catholique "Asia News". Les procès engagés s'inscrivent dans une campagne nationale lancée par le Premier ministre du Vietnam, Nguyen Tan Dung, pour briser les bloggeurs et opposants politiques qui révèlent au grand jour la corruption rampante dans le parti communiste et le gouvernement. Les critiques touchent aussi ceux qui se sont enrichis grâce à la crise financière. SUITE "Asia News"
Un groupe de 14 catholiques s'opposant au gouvernement vietnamien vont être jugés dans le pays à partir du 6 janvier 2013. Selon le code pénal vietnamien, de telles actions "subversives" peuvent être punies de mort, rapporte le 31 décembre l'agence d'information catholique "Asia News". Les procès engagés s'inscrivent dans une campagne nationale lancée par le Premier ministre du Vietnam, Nguyen Tan Dung, pour briser les bloggeurs et opposants politiques qui révèlent au grand jour la corruption rampante dans le parti communiste et le gouvernement. Les critiques touchent aussi ceux qui se sont enrichis grâce à la crise financière. SUITE "Asia News"
V.G.
Le père Alexandre a fait paraitre sur PO et sur son blog un commentaire qui fait le point sur la situation du patriarcat d'Antioche après l'élection du nouveau patriarche. Ce texte me semble très intéressant car il donne des informations sur une Eglise dont nos média parlent très peu, alors même qu'elle est majoritaire parme les Chrétiens de Syrie et fait donc partie de ces minorités menacées par les conflits en cours.J'ai ajouté les titres et les notes au texte du père Alexandre. (V;G.)
Un patriarche de grande tradition monastique passé par Paris
Par l'archiprêtre Alexander Winogradsky Frenkel - av Aleksandr (Jérusalem) (1)
Le Patriarche Youhanna X d'Antioche et de Tout l'Orient a été élu rapidement, le 17 décembre, suite au décès du Patriarche Ignace IV d'Antioche le 5 décembre dernier Certains ont été étonnés de cette élection, de la réunion dans des délais très courts du Saint Synode de l'Eglise d'Antioche. On peut sans doute parler dans ce cas d'un dynamisme réel et d'une capacité indubitable à faire face directement et sans détours à une situation sociale, économique particulièrement difficile, à un imbroglio politique et spirituel.
Le père Alexandre a fait paraitre sur PO et sur son blog un commentaire qui fait le point sur la situation du patriarcat d'Antioche après l'élection du nouveau patriarche. Ce texte me semble très intéressant car il donne des informations sur une Eglise dont nos média parlent très peu, alors même qu'elle est majoritaire parme les Chrétiens de Syrie et fait donc partie de ces minorités menacées par les conflits en cours.J'ai ajouté les titres et les notes au texte du père Alexandre. (V;G.)
Un patriarche de grande tradition monastique passé par Paris
Par l'archiprêtre Alexander Winogradsky Frenkel - av Aleksandr (Jérusalem) (1)
Le Patriarche Youhanna X d'Antioche et de Tout l'Orient a été élu rapidement, le 17 décembre, suite au décès du Patriarche Ignace IV d'Antioche le 5 décembre dernier Certains ont été étonnés de cette élection, de la réunion dans des délais très courts du Saint Synode de l'Eglise d'Antioche. On peut sans doute parler dans ce cas d'un dynamisme réel et d'une capacité indubitable à faire face directement et sans détours à une situation sociale, économique particulièrement difficile, à un imbroglio politique et spirituel.
Vladimir Golovanow
"Ces instants privilégiés illuminent toujours ma vie spirituelle. Et me poussent à approfondir le dialogue."
Père Barsanuphe (1), 2004
PO a publié un article sur l'exposition-vente du monastère Notre-Dame-de-Chersonèse Mais ce monastère est connu bien au-delà de ce marché de Noël et de l'attraction qu'il exerce sur les Orthodoxes de la région. En fait sa réputation dépasse les frontières par l'activité exceptionnelle pour le dialogue interreligieux que développe son fondateur et aumônier, l'archimandrite Barsanuphe Ferrier (PM) depuis prés de 20 ans. Je vous propose ci-après une petite compilation de 3 articles, répartis sur les 8 dernières années, qui donnent un premier aperçu de cette activité.
* * *
2004 : "Le silence partagé"
Éric Vinson - publié le 01/06/2004
Engagé dans le dialogue interreligieux pour la paix, le père higoumène Barsanuphe, orthodoxe, témoigne de ce qu'il en a reçu : un silence qui devient Parole. Et prière.
"En route vers Jérusalem, ma vie bascula à vingt ans avec la découverte des monastères orthodoxes de Serbie, de Grèce et du Proche-Orient. Après une formation artistique, je me vouai alors à l'orthodoxie, jusqu'à devenir moine du patriarcat de Moscou, en 1964
"Ces instants privilégiés illuminent toujours ma vie spirituelle. Et me poussent à approfondir le dialogue."
Père Barsanuphe (1), 2004
PO a publié un article sur l'exposition-vente du monastère Notre-Dame-de-Chersonèse Mais ce monastère est connu bien au-delà de ce marché de Noël et de l'attraction qu'il exerce sur les Orthodoxes de la région. En fait sa réputation dépasse les frontières par l'activité exceptionnelle pour le dialogue interreligieux que développe son fondateur et aumônier, l'archimandrite Barsanuphe Ferrier (PM) depuis prés de 20 ans. Je vous propose ci-après une petite compilation de 3 articles, répartis sur les 8 dernières années, qui donnent un premier aperçu de cette activité.
* * *
2004 : "Le silence partagé"
Éric Vinson - publié le 01/06/2004
Engagé dans le dialogue interreligieux pour la paix, le père higoumène Barsanuphe, orthodoxe, témoigne de ce qu'il en a reçu : un silence qui devient Parole. Et prière.
"En route vers Jérusalem, ma vie bascula à vingt ans avec la découverte des monastères orthodoxes de Serbie, de Grèce et du Proche-Orient. Après une formation artistique, je me vouai alors à l'orthodoxie, jusqu'à devenir moine du patriarcat de Moscou, en 1964
Les deux trentenaires ont dû lire très attentivement les résultats du dernier recensement au Royaume-Uni rendu public il y a une dizaine de jours : 14,1 millions d'habitants se déclarent sans religion. Un record. À ceux-là, la congrégation naissante des athées entend proposer tout ce qu'offre habituellement une église, y compris la célébration des mariages et des enterrements. Les rendez-vous spirituels ne seront pas hebdomadaires, comme les messes dominicales, mais mensuels. Au programme : discours, chants, et réflexions Le Point.fr - Publié le 26/12/2012
Nous avons ici très peu d'informations sur la situation de l'Orthodoxie en Terre Sainte (heureusement que le père Alexander Winogradsky intervient régulièrement!) et pourtant des signes de tensions apparaissent régulièrement. L'image Dans du journal catholique "La Vie" écrivant dans un article récent que le patriarche de Jérusalem Théophile III est "coincé entre Israël et Palestine" (1) n'est pas fausse car la plupart de Chrétiens d'Israël sont palestiniens, même si l'Orthodoxie progresse au milieu des Juifs, en particulier ceux qui arrivent de l'ex-URSS, et l'antagonisme avec la société arabe contre les Chrétiens, parmi lesquels les Orthodoxes sont majoritaires, alors même que seul est perçu chez nous l'antagonisme avec l'Islam.
« En Russie, nous avons de la veine, dit le père Kirill, ici nous célébrons deux fois la venue du Saint-Sauveur au monde ».
Le père Kirill (Gorbounov), porte-parole du diocèse de la Sainte-Vierge à Moscou, raconte à La Voix de la Russie : Les Russes appellent par méconnaissance le 25 décembre « Noël catholique ». Mais c’est faux. Beaucoup d’églises orthodoxes autocéphales sont aussi à célébrer la Nativité ce jour-là. Et de nombreux catholiques et protestants, adeptes du ritualisme oriental, vont célébrer cette fête après le Nouvel An. Mais de toute façon, cette fête est unique pour tous les chrétiens . Nous attendons à nos messes de Noël à notre cathédrale de la Conception Immaculée de la Sainte-Vierge, le bâtiment gothique le plus beau à Moscou, quelque 5 000 paroissiens.
Le père Kirill (Gorbounov), porte-parole du diocèse de la Sainte-Vierge à Moscou, raconte à La Voix de la Russie : Les Russes appellent par méconnaissance le 25 décembre « Noël catholique ». Mais c’est faux. Beaucoup d’églises orthodoxes autocéphales sont aussi à célébrer la Nativité ce jour-là. Et de nombreux catholiques et protestants, adeptes du ritualisme oriental, vont célébrer cette fête après le Nouvel An. Mais de toute façon, cette fête est unique pour tous les chrétiens . Nous attendons à nos messes de Noël à notre cathédrale de la Conception Immaculée de la Sainte-Vierge, le bâtiment gothique le plus beau à Moscou, quelque 5 000 paroissiens.
On the Future Multinational Russian Orthodox Metropolia in Western Europe
2002: A Premature Plan for Local Autonomy
It was in 2003 that His Holiness Patriarch Alexis made the long-awaited announcement about setting up an Autonomous Russian Orthodox Metropolia for Western Europe (1). Nearly ten years on nothing has happened. To understand why, we must first realise that the situation of the Russian Orthodox Church in the Diaspora at that time was very different from that of today.
The concept of an Autonomous Western European Metropolia was in reality a direct response to the desire of Archbishop Sergiy of the Paris Exarchate (’Rue Daru’) to return directly to the Mother-Church, only gaining Autonomy. In this way, Archbishop Sergiy would bypass the intermediary Russian Orthodox Church Outside Russia, or ROCOR, the Church authority for the Russian Diaspora, founded by the Russian Orthodox Patriarch Tikhon in 1920. It was from ROCOR that the Rue Daru splinter had broken off for political reasons after that saintly Patriarch’s death (probably martyrdom) in 1925.
2002: A Premature Plan for Local Autonomy
It was in 2003 that His Holiness Patriarch Alexis made the long-awaited announcement about setting up an Autonomous Russian Orthodox Metropolia for Western Europe (1). Nearly ten years on nothing has happened. To understand why, we must first realise that the situation of the Russian Orthodox Church in the Diaspora at that time was very different from that of today.
The concept of an Autonomous Western European Metropolia was in reality a direct response to the desire of Archbishop Sergiy of the Paris Exarchate (’Rue Daru’) to return directly to the Mother-Church, only gaining Autonomy. In this way, Archbishop Sergiy would bypass the intermediary Russian Orthodox Church Outside Russia, or ROCOR, the Church authority for the Russian Diaspora, founded by the Russian Orthodox Patriarch Tikhon in 1920. It was from ROCOR that the Rue Daru splinter had broken off for political reasons after that saintly Patriarch’s death (probably martyrdom) in 1925.
« Lorsque je devais me rendre en Espagne, j’ai été instruit pas l’actuel Patriarche Cyrille qui était alors chef du Département des liens ecclésiastiques extérieurs. Il m’a répondu à ma question : quelle mission je devrai accomplir et qu’il faudrait construire une église à Madrid. Cela s’est produit il y a neuf ans. Notre paroisse se trouvait alors au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation à plusieurs étages dans un local peu enviable de près de 40 mètres carrés où fonctionnaient précédemment une boutique de légumes et une station téléphonique. Il n’y avait pas de possibilités, notamment financières, d’envisager la construction d’une église. Néanmoins, nous avons engagé ce travail. Un terrain a été réservé à ces fins il y a deux ans. Madrid est, semble-t-il, dans l’histoire moderne la première capitale européenne dont la municipalité a accordé gratuitement un terrain dans un quartier prestigieux pour édifier une église russe » - le supérieur de la paroisse de la Nativité du Christ à Madrid l’archiprêtre Andrei Kordotchkine.
Les principaux travaux de construction de l’église de la Sainte Marie Madeleine égale aux apôtres étaient réalisés pendant moins d’une année. C’est inimaginable ! L’idée d’ériger une telle église a été conçue depuis longtemps.
Les principaux travaux de construction de l’église de la Sainte Marie Madeleine égale aux apôtres étaient réalisés pendant moins d’une année. C’est inimaginable ! L’idée d’ériger une telle église a été conçue depuis longtemps.
V.Golovanow
Le slavon constitue une partie intégrante de la tradition liturgique de l'Eglise russe.
Il a absorbé de nombreux traits du grec ancien, la langue du Nouveau Testament et des saints Pères, et les particularités de la langue vernaculaire des anciens slaves, et l'expérience des saints ascètes qui s'adressaient à Dieu avec les mots des prières slavonnes. Le slavon est la langue liturgique utilisée par tous dans l'Eglise russe. Il n'est pas seulement la richesse de notre Eglise locale, mais aussi un trésor culturel de l'humanité qu'il faut garder et conserver.
Point 1 du "Projet de document sur le slavon dans la vie de l'Église russe du XXIe siècle" (1) traduction VG
Il s'agit de l'un des projets de documents actuellement soumis à la consultation publique par la CI (2). Ce projet a été élaboré en 2010, revu par la commission de rédaction présidée par le patriarche le 13 janvier 2011 et le Présidium de la CI a décidé le 26 juin 2012 de le diffuser aux diocèses et de la soumettre au débat. Il est donc disponible sur le site de la CI et le débat est très animé.(3) Je n'en connais pas de traduction et j'en propose ci-dessous un résumé (j'ai rajouté un sous titre à chacun des ponts du texte) avec un aperçu du débat in fine
Le slavon constitue une partie intégrante de la tradition liturgique de l'Eglise russe.
Il a absorbé de nombreux traits du grec ancien, la langue du Nouveau Testament et des saints Pères, et les particularités de la langue vernaculaire des anciens slaves, et l'expérience des saints ascètes qui s'adressaient à Dieu avec les mots des prières slavonnes. Le slavon est la langue liturgique utilisée par tous dans l'Eglise russe. Il n'est pas seulement la richesse de notre Eglise locale, mais aussi un trésor culturel de l'humanité qu'il faut garder et conserver.
Point 1 du "Projet de document sur le slavon dans la vie de l'Église russe du XXIe siècle" (1) traduction VG
Il s'agit de l'un des projets de documents actuellement soumis à la consultation publique par la CI (2). Ce projet a été élaboré en 2010, revu par la commission de rédaction présidée par le patriarche le 13 janvier 2011 et le Présidium de la CI a décidé le 26 juin 2012 de le diffuser aux diocèses et de la soumettre au débat. Il est donc disponible sur le site de la CI et le débat est très animé.(3) Je n'en connais pas de traduction et j'en propose ci-dessous un résumé (j'ai rajouté un sous titre à chacun des ponts du texte) avec un aperçu du débat in fine
Traduction Elena Tastevin
La construction d’une église orthodoxe arrive à sa fin à Madrid. Viktor Tcheretsky nous parle de l’importance de cette église pour la diaspora orthodoxe en Espagne ainsi que pour les Madrilènes.
Il s’agit de la première église orthodoxe russe à Madrid. Il n’y avait auparavant à Madrid qu’une petite église qui auprès de l’ambassade de Russie, cela avant 1917. Les habitants de Madrid sont certains que l'église blanche aux dômes dorés conçue par les architectes Alexeï Vorontsov et Jesus San Vicente et qui sera consacrée à Sainte Marie Madeleine s’inscrira bien dans le paysage de la capitale espagnole.
Ce ne sera pas une église comme les autres
« Nous avions vraiment besoin d’une église », - dit le père André Kordotchkine, recteur de la paroisse de la Nativité du Christ à Madrid. Aujourd’hui ce prêtre officie dans les locaux d’un ancien atelier de meuble qui ne peut pas accueillir tous les fidèles les dimanches. Autrefois la liturgie a été officié dans un ancien magasin de légumes. La catéchèse pour les enfants des migrants est enseignée au domicile du recteur à défaut d’un autre local.
La construction d’une église orthodoxe arrive à sa fin à Madrid. Viktor Tcheretsky nous parle de l’importance de cette église pour la diaspora orthodoxe en Espagne ainsi que pour les Madrilènes.
Il s’agit de la première église orthodoxe russe à Madrid. Il n’y avait auparavant à Madrid qu’une petite église qui auprès de l’ambassade de Russie, cela avant 1917. Les habitants de Madrid sont certains que l'église blanche aux dômes dorés conçue par les architectes Alexeï Vorontsov et Jesus San Vicente et qui sera consacrée à Sainte Marie Madeleine s’inscrira bien dans le paysage de la capitale espagnole.
Ce ne sera pas une église comme les autres
« Nous avions vraiment besoin d’une église », - dit le père André Kordotchkine, recteur de la paroisse de la Nativité du Christ à Madrid. Aujourd’hui ce prêtre officie dans les locaux d’un ancien atelier de meuble qui ne peut pas accueillir tous les fidèles les dimanches. Autrefois la liturgie a été officié dans un ancien magasin de légumes. La catéchèse pour les enfants des migrants est enseignée au domicile du recteur à défaut d’un autre local.
Natalia Trouiller " La Vie"
Hospitalisé il y a quelques semaines au Liban, le patriarche grec-orthodoxe Ignace IV Hazim est mort hier Un décès qui fragilise encore la voix des chrétiens syriens, et qui continue la recomposition du panorama orthodoxe actuel.
C'est à l'âge de 92 ans que le patriarche grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, Sa Béatitude Ignace IV Hazim, est mort des suites d'une attaque cérébrale. Réfugié pour raisons de santé à Beyrouth, dans le quartier chrétien d'Achrafieh, le vieil homme n'aura pas vu la fin du conflit fratricide qui déchire la Syrie, le pays où il est né et où il a été élu il y a 33 ans à la tête de l'Eglise orthodoxe d'Antioche, qui compte environ un million de fidèles.
- Sa disparition est une perte tragique pour les chrétiens syriens. Sur les 1.8 millions de fidèles chrétiens en Syrie, plus de la moitié sont grec-orthodoxes. Déjà affaibli et malade, le patriarche Ignace avait élevé la voix contre toute intervention militaire étrangère en Syrie: "Les conséquences nuisibles de toute intervention étrangère dans nos affaires toucheraient aussi bien les chrétiens que les musulmans. La crise sanglante qui secoue la Syrie n'éloignera pas les chrétiens des musulmans". Un vœu pieu d'un patriarche bien peu écouté dans le chaos ambiant.
Hospitalisé il y a quelques semaines au Liban, le patriarche grec-orthodoxe Ignace IV Hazim est mort hier Un décès qui fragilise encore la voix des chrétiens syriens, et qui continue la recomposition du panorama orthodoxe actuel.
C'est à l'âge de 92 ans que le patriarche grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, Sa Béatitude Ignace IV Hazim, est mort des suites d'une attaque cérébrale. Réfugié pour raisons de santé à Beyrouth, dans le quartier chrétien d'Achrafieh, le vieil homme n'aura pas vu la fin du conflit fratricide qui déchire la Syrie, le pays où il est né et où il a été élu il y a 33 ans à la tête de l'Eglise orthodoxe d'Antioche, qui compte environ un million de fidèles.
- Sa disparition est une perte tragique pour les chrétiens syriens. Sur les 1.8 millions de fidèles chrétiens en Syrie, plus de la moitié sont grec-orthodoxes. Déjà affaibli et malade, le patriarche Ignace avait élevé la voix contre toute intervention militaire étrangère en Syrie: "Les conséquences nuisibles de toute intervention étrangère dans nos affaires toucheraient aussi bien les chrétiens que les musulmans. La crise sanglante qui secoue la Syrie n'éloignera pas les chrétiens des musulmans". Un vœu pieu d'un patriarche bien peu écouté dans le chaos ambiant.
Saint Colomban entraîna à sa suite de nombreux moines irlandais qui vinrent évangéliser le nord et l'est de la France actuelle. Saint Gall était l'un d'entre eux. Avec saint Colomban, il fonda l'abbaye de Luxeuil. Il se sépara de son maître quand celui-ci dut s'enfuir en Italie à cause des persécutions royales. Saint Gall partit également et vécut en ermite près du lac de Constance en Suisse, là où s'éleva un monastère puis la ville qui prit son nom en Suisse: Saint Gall C’est au IVe siècle que nous trouvons les premiers indices sûrs de l’existence d’une communauté chrétienne avec la mention de St Amand, communauté probablement entièrement détruite lors de l’invasion des Alamans (Ve siècle).
La ville de Saint-Gall a fêté cette année les 1400 ans de sa fondation par le moine irlandais Gall. Cet événement constitue le point de départ de l’enquête diffusée du 3 au 7 décembre sur la station romande Espace 2, dans "A vue d’esprit". Une façon de mieux connaître l’élan des moines irlandais qui, sous l’impulsion de Colomban, vraie tornade évangélisatrice, ont investi le continent européen du 6e au 9e siècle.
La ville de Saint-Gall a fêté cette année les 1400 ans de sa fondation par le moine irlandais Gall. Cet événement constitue le point de départ de l’enquête diffusée du 3 au 7 décembre sur la station romande Espace 2, dans "A vue d’esprit". Une façon de mieux connaître l’élan des moines irlandais qui, sous l’impulsion de Colomban, vraie tornade évangélisatrice, ont investi le continent européen du 6e au 9e siècle.
C’est avec la bénédiction de Mgr Innocent, archevêque de Vilnius et de Lituanie que les offices reprennent à partir de décembre dans la cathédrale Saint Alexandre à Vilnius. La cathédrale a été bâtie en 1890 dans un faubourg de Vilnius nommé Novy Svet. Un gymnase paroissial existait auprès de la cathédrale qui avait été érigée en la mémoire de l’empereur Alexandre III.
A partir de 1937 une communauté du cloître Sainte Marie-Madeleine s’y était installée. En 1944 le lieu fût partiellement détruit par des bombardements et reconstruit par les moniales. En 1959 les autorités décident de fermer le monastère ; une colonie pénitentiaire pour adolescentes est installée dans le cloître.
A partir de 1937 une communauté du cloître Sainte Marie-Madeleine s’y était installée. En 1944 le lieu fût partiellement détruit par des bombardements et reconstruit par les moniales. En 1959 les autorités décident de fermer le monastère ; une colonie pénitentiaire pour adolescentes est installée dans le cloître.
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19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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