Higoumène Georges Leroy "Acquérir des Dons du Saint Esprit"
V.G. - Chroniques d'Abitibi

Dans "Chroniques d'Abitibi 7" le père Georges s'était installé au Québec dans un ermitage orthodoxe abandonné et en avait été expulsé par le primat de l'OCA à la demande de la communauté des fidèles orthodoxes russes dont dépendait l'ermitage. Il faut souligner que l'Archidiocèse du Canada de l'OCA reste très attaché à son origine russe: "Even though the Mother Church granted us self-governing status in 1970 with a new name, the Orthodox Church in America, we are that same Church established through the mission of St. Herman and others sent from Valaam Monastery to Alaska" proclame-t-il sur sa page de présentation, et ceci explique sans doute cela… Dans la chronique suivante, déçu par l'institution ecclésiale, il tente un retour dans le monde mais revient ensuite à l'Orthodoxie.

A l'écart de l'Orthodoxie

Ce qui m'avait le plus choqué, lors de l'épisode de mon expulsion de Rawdon, c'est que ces orthodoxes avaient nettement préféré que l'église de l'ermitage soit vide, plutôt que la louange divine y soit célébrée dans une langue autre que le Slavon. Cela me posait une question : étais-je en présence du christianisme ? Une Église qui appliquait l'ethnicité à un tel point avait-elle quoique ce soit à voir avec l'Évangile ? Cette Église pouvait-elle se réclamer du Christ ? Et ma réponse fut clairement: «non»
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 18 Juin 2013 à 11:11 | 4 commentaires | Permalien

Le miracle accompli aux Etats-Unis par la Bienheureuse Xénia de Saint-Pétersbourg
Traduction Elena Tastevin

Je demande pardon à ceux qui trouveront cette histoire inexacte. Je ’ai entendue moi-même il y a 15 ans.

Un prêtre de Californie du Nord officiait dans une paroisse composée d’ex chrétiens évangéliques convertis à l’orthodoxie. Lorsque leur prospère paroisse n’était pas encore orthodoxe les personnes les plus diverses les rejoignaient pour la lecture de la Bonne nouvelle. Un jour, un jeune homme en moto Harley-Davidson s’est arrêté près de leur maison de prière. Son apparence trahissait le bon à rien mais il souhaitait sincèrement connaître Jésus. Il a tissé de bonnes relations avec le pasteur, devenu plus tard prêtre orthodoxe. C’est ce prêtre qui m’a raconté l’histoire. Petit à petit le jeune homme changeait de mode de vie. Il se défaisait de ses péchés. Le pasteur lui dit un jour que s’il voulait vraiment suivre Jésus il devait quitter le milieu des motards. C’était au-dessus des forces du jeune homme. Il a quitté la paroisse et le pasteur avec l’intention de ne jamais plus y revenir.

Il a enfourché son Harley-Davidson et a disparu mais bientôt il a eu un terrible accident suite auquel il a perdu ses jambes.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Juin 2013 à 19:06 | 27 commentaires | Permalien

Georges Nivat: une lettre au pape François"...Rome comme flambeau dans l'espace terrestre, Pâques orthodoxe comme flambeau dans notre année liturgique"
Si j'osais, j'enverrais une lettre au pape François et je lui dirais:

" Saint Père, votre apparition dans nos lucarnes de télé nous a réconciliés avec ces lucarnes, merci pour cette lumière, et pour cette simplicité! On a eu l'impression qu'un homme jeune et nouveau entrait dans notre monde, se présentait sur la scène si pauvre où se jouent les affaires de notre monde. Et que cet homme fût un chrétien, un homme de l'Église, un pape même! mais un pape désireux de secouer cette église et ceux qui s'en réclament, cela nous a fait beaucoup de bien!

Même à ceux qui se disent "orthodoxes" sans vous reconnaître, même à ceux qu'on dit « protestants » et qui protestent de moins en moins contre le monde et sa fausseté!

Bref, bref à nous tous, tous les chrétiens, qui avons de plus en plus l'intuition que nous ne sommes qu'un seul troupeau, petit, mais ardent, fatigué mais toujours rénové. Votre apparition et votre présence sont comme une grâce, un rai de lumière dans un tableau de Rembrandt.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Juin 2013 à 21:01 | 1 commentaire | Permalien

Le patriarche  russe Cyrille de Moscou a souligné que ce "Mont sacré" est "véritablement le centre de l'ensemble de l'orthodoxie"
Le 4 juin 2013, le Patriarche Cyrille est arrivé au monastère russe Saint-Pantéléimon du Mont Athos. Il a été accueilli devant les portes par l’archimandrite Jérémie, supérieur, et par la communauté.Sa Sainteté s’est dirigé vers l’église au son des cloches. Il a célébré un office d’intercession auquel assistaient les membres de la délégation officielle du Patriarcat de Moscou, le métropolite Apostol de Milet, représentant du Patriarche œcuménique au Mont Athos, l’archevêque Théognoste de Serguiev Possad, président du Département synodale du Patriarcat de Moscou des monastères et du monachisme et l’archimandrite mégaloschème Élie (Nozdrine).

Sa Sainteté a vénéré les reliques de saint Pantéléimon et s’est adressé à l’higoumène et aux frères, leur disant sa joie et son émotion de pénétrer à nouveau en ces lieux et de les revoir « Vous qui êtes à des milliers de kilomètres, vous participez réellement à la renaissance spirituelle de notre peuple, c’est pourquoi je m’adresse à vous avant tout pour vous témoigner ma gratitude et vous demander de ne pas oublier la Sainte Russie dans vos prières.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Juin 2013 à 09:40 | 2 commentaires | Permalien

En vertu d'une loi appropriée, l'Eglise et des organisations religieuses rentreront en possession de leurs biens d'un montant de 75 milliards de couronnes (moins de 4 milliards de dollars) et toucheront une compensation financière de 59 milliards de couronnes (de l'ordre de 3 milliards de dollars).

L'Eglise compte restituer 30 000 hectares de terres agricoles, 900 édifices, 120 maisons d'habitation, 3 monastères, 3 châteaux et plusieurs centaines de lacs.Parallèlement le gouvernement diminuera les subventions accordées à l'Eglise pour les arrêter définitivement en 2030.La loi a suscité de vifs débats en République tchèque, le pays où le pourcentage des athées est le plus grand en Europe.Lire la suite
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juin 2013 à 14:42 | 2 commentaires | Permalien

Deux années de dialogue avant l’accord de l’évêque: don réciproque de reliques de Saint Josse entre catholiques et orthodoxes
Cette remise d’un morceau du corps de saint Josse, en échange d’une icône, a été vécue comme un moment de dévotion et de joie par l’ensemble de la délégation orthodoxe et les fidèles catholiques

Le corps de saint Josse transcende la frontière franco-belge. Une délégation de moines orthodoxes s’est vu offrir une partie du corps du saint, en échange d’une relique, cet après-midi en l’église Saint-Pierre.

Cinq moines orthodoxes, du monastère de Pervijze, près d’Ostende en Belgique, avaient fait le déplacement dans le cadre de la neuvaine. Cette remise d’un morceau du corps de saint Josse, en échange d’une icône, a été vécue comme un moment de dévotion et de joie par l’ensemble de la délégation orthodoxe et les fidèles catholiques.« Pour nous, avoir une relique, c’est avoir la présence réelle et concrète du saint. Nous en avons beaucoup dans notre monastère », annonce Thomas, archimandrite et abbé de la communauté orthodoxe, prêtre depuis 1978.

Deux années de dialogue avant l’accord de l’évêque

Les yeux rivés sur la relique, sa communauté vit ce cadeau comme un grand moment. « Il existe un lien d’amitié entre le saint et notre monastère. Nous sommes très proches de sa spiritualité, c’était un prêtre qui vivait sa foi en toute simplicité. Même en étant fils de roi », poursuit l’abbé. Pour l’occasion, ils ont offert une icône, réalisée en deux mois, symbolisant saint Josse en tenue de prêtre. Il a fallu deux années avant de concrétiser l’échange. C’est l’association Saint-Josse Europe qui s’est chargée de faire le lien entre l’évêché d’Arras et le monastère orthodoxe. « Tout se passe au niveau de l’évêque, le prêtre ne peut pas décider seul », explique Jean-Claude Nison, ancien président de l’association.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juin 2013 à 10:24 | 19 commentaires | Permalien

Higoumène Georges Leroy: Vers l'Abitibi!
Chronique d'Abitibi 7

Nous avons quitté le père Georges dans une réflexion sur une forme bien peu reconnue de l'engagement orthodoxe chronique d'Abitibi 6 et alors que, visiblement, lui et Mario Rousseau ne trouvent pas leur place dans l'Eglise de l'Emigration en France Chronique d'Abitibi 5. Mais voilà qu'au Canada cela ne se passe pas mieux et le père Georges part plus loin, nous livrant au passage une description de la nature du Quebec qui, visiblement, lui tient à cœur Je passe le calame au père Georges comme précédemment…(V.G)

Rawdon, Quebec

Regardons la carte du Québec : nous y repérons facilement la grande ville de Montréal, sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Soixante kilomètres plus au Nord, nous apercevons le village de Rawdon, non loin de la ville de Joliette. En fait, Rawdon est plus qu'un village : c’est déjà une petite agglomération. Au centre de celle-ci, l’Hôtel de Ville est couronné d'une série de drapeaux qui flottent au vent, et qui reflètent la diversité de provenance des habitants de ce lieu. À l'époque - pour qui s'y connaissait en drapeaux - le regard ne pouvait manquer d'être attiré par le drapeau tricolore de l'ancienne Russie : c'était le seul qui était cousu à la main, artisanalement. Car le village se signalait par l'existence d'une communauté russe, et surtout d'un vaste cimetière orthodoxe. En s’éloignant du centre de l'agglomération, on se retrouve au milieu de tout un lacis de petites avenues ombragées de pins, au long desquelles s’égrènent d'innombrables villas et chalets. C'est là où l'on s'aperçoit du fait que Rawdon est un agréable lieu de villégiature.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 1 Juin 2013 à 14:50 | 0 commentaire | Permalien

L'archevêque Michel (Donskoff) de Genève (EORHF) celebre ses 70 Ans
Pour les 70 ans de Mgr Michel (1), krest-most.ru présente quelques souvenirs et anecdotes livrés par le prélat au cour d'une interview (repris dans plusieurs autres média orthodoxes russes)

Quand je suis allé en Russie pour la première fois, j'étais particulièrement heureux d'entendre parler russe dans la rue.

Curieuse rencontre

Toute la vie je rêvais de me rendre au village cosaque de Zotovsky sur le Don, où avaient vécu mes ancêtres mais où je n'étais jamais allé. Mon père m'en avait suffisamment parlé pour que je puisse bien me représenter les environs et la maison familiale et c'est ainsi que, quand enfin j'ai eu la possibilité d'y aller, j'ai retrouvai la maison difficulté. Là les curieuses commencèrent: un inconnu se tenait devant la porte et il bougonna en me voyant: "Ha-а! Voilà Michel qui nous rend visite."

Il se révéla qu'il était de la famille. Mais comment m'avait-il reconnu? Je n'avais prévenu personne de mon arrivée et, d'ailleurs, nous n'avions plus aucun contact. Entrant dans la maison nous nous sommes assis autour de la table… et tout s'est éclairci. Cet homme avait servi toute sa vie dans l'armée et avait été régulièrement convoqué au "service spécial" où on lui demandait s'il n'avait pas eu de contacts avec moi. Et on lui montrait mes photos. Voilà pourquoi il savait bien à quoi je ressemblais et mon arrivée ne lui faisait pas particulièrement plaisir: je lui avais causé de sérieux désagréments.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Mai 2013 à 17:27 | -1 commentaire | Permalien

Le Patriarche de Géorgie Elie II : « Je suis reconnaissant à Sa Sainteté le Patriarche de Constantinople pour son soutien »
Le Patriarche de Géorgie Elie II : « Je suis reconnaissant à Sa Sainteté pour son soutien ». Pendant son voyage à Constantinople le Primat de l’Eglise Géorgienne s’est assuré du soutien du Patriarche de Constantinople concernant le problème du statut de l’Eglise en Abkhazie.

Selon Interfax – Religion, Elie II patriarche de Géorgie, a déclaré jeudi dernier que le Patriarcat de Constantinople ainsi que l’Eglise Orthodoxe Russe considèrent l’Abkhazie comme faisant partie du territoire canonique de l’Eglise Orthodoxe de Géorgie et n’envisagent pas de reconsidérer leurs attitude.

« Nous avons eu un entretien avec le Patriarche œcuménique. Nous étions sur les mêmes positions en ce qui concerne de nombreuses questions. Je suis reconnaissant à Sa Sainteté pour son soutien. Il a répété à plusieurs reprises que Constantinople reconnaît la juridiction de l’Eglise Orthodoxe géorgienne en Abkhazie. Avec l’aide de Dieu cette question sera résolue dans la paix ».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mai 2013 à 10:02 | 1 commentaire | Permalien

Higoumène Georges Leroy: comment concilier Orthodoxie et francophonie
V.GOLOVANOW
Chroniques d'Abitibi 5

Dans Chroniques d'Abitibi 2 le père Georges racontait son cheminement vers l'Orthodoxie puis il a raconté son passage à Saint Serge et la découverte de l'Eglise de l'émigration des années 1980 dans les Chroniques d'Abitibi 4. Dans le passage suivant il montre particulièrement les difficultés d'adaptation dans l'Orthodoxie en Occident à la fin du siècle dernier pour qui "n'était pas d'origine orthodoxe" (sic), témoignage particulièrement intéressant puisqu'il confirme et explique les positions de nombre de nos intervenants…

Comme précédemment, je laisse la plume au père Georges en ajoutant titres et sous-titres.

Hièromoine cycliste

Il faut dire que je n'étais pas précisément le «hiéromoine parfait», tel qu’on peut se l'imaginer. Car j’avais un vélo, rangé dans un recoin de l'Institut. L'institut Saint-Serge était un endroit relativement abrité de la rumeur de la très grande ville : le quadrilatère, plantée d'arbres et assez verdoyant, donne sur les arrières de grands immeubles haussmanniens. Une fois franchie la grille donnant sur l'extérieur, il suffit de remonter la rue de Crimée, pour arriver dans le magnifique parc des Buttes-Chaumont, qui est véritablement un lieu théologique : les grands noms de la pensée russe en ont foulé les allées sablées, et le petit temple pseudo-antique qui couronne l'escarpement rocheux qui se dresse au milieu du parc, abrita les réflexions métaphysiques de nombre de théologiens. Malgré ces indiscutables qualités, l'environnement reste celui d'une mégalopole.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 23 Mai 2013 à 12:05 | 3 commentaires | Permalien

Le 17 mai 2013, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, qui séjournait à Istanboul avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a rendu visite au Patriarcat de Constantinople. Il a vénéré les reliques de trois grands pères et docteurs de l’Église, Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome dans la cathédrale Saint-Georges du Phanar.
Il a ensuite rencontré Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople. Les deux hiérarques ont échangé sur un large faisceau de problèmes concernant aussi bien la coopération interorthodoxe que le développement des relations bilatérales entre Constantinople et le Patriarcat de Moscou.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Mai 2013 à 10:33 | 1 commentaire | Permalien

Elena Maler-Matiazova : 2007-2013  LA GRACE DE L'UNITE RETROUVEE
Le 17 mai 2007 restera dans l’histoire car c’est le jour de la réunion des deux branches de l’Eglise orthodoxe russe.


UNE HISTOIRE, DEUX MISSIONS

L’Eglise orthodoxe russe a vécu pendant la plus grande partie du XX siècle dans un état de division en deux branches : l’Eglise « dans le pays », Patriarcat de Moscou, et celle en dehors du pays, l’Eglise Orthodoxe Russe Hors-frontières (EORHF). Cette division s’est produite à la suite de l’avènement du pouvoir soviétique en 1917. L’existence séparée de ces deux branches s’est déroulée, il convient de le souligner, dans des conditions de très grande dignité.

Les Hors-Frontières ont pendant plus de 80 ans assumé la vie des diocèses et des paroisses étant en charge des fidèles russes, puis non seulement russes, en dehors du pays. L’EORHF a dès sa formation regroupé non seulement les évêques venant d’émigrer mais aussi les paroisses qui se situaient hors du pays, très nombreuses en Europe occidentale, le diocèse d’Amérique du Nord, les deux diocèses de l’Extrême-Orient, etc. ainsi que la mission orthodoxe en Palestine. Au prix d’efforts considérables le Synode de l’EORHF a réussi à regrouper tous les diocèses de Chine, du Japon, d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale.

L’EORHF s’en est tenue pendant toute son existence au maintien de la stricte tradition et a donc immuablement condamné le rénovationnisme et l’œcuménisme ainsi que ceux qui au XX siècle préconisaient ces dérives,essentiellement les représentants du Patriarcat de Constantinople.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Mai 2013 à 10:44 | -1 commentaire | Permalien

Le 13 mai 2013, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, en visite en Chine, s’est rendu à la cathédrale Sainte-Sophie de Harbin. Le Primat de l’Église russe était accompagné d’A. Denissov, ambassadeur de la Fédération de Russie en République populaire de Chine et d’autres personnalités dont Zhang Lebin, vice-directeur de la Direction d’état aux affaires religieuses auprès du Conseil d’état de la Chine.

Les employés du musée installé actuellement dans le bâtiment de l’église, ont retracé pour le Patriarche l’histoire de la cathédrale Sainte-Sophie.Le Primat de l’Église orthodoxe russe, mentionnant l’histoire de la destruction de l’église du Christ Sauveur à Moscou, a souligné l’importance de la conservation des monuments rappelant la présence russe en Chine pour le développement des relations sino-russes.Ensuite, le Patriarche Cyrille et les personnes qui l’accompagnaient ont chanté le tropaire pascal.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Mai 2013 à 11:46 | 3 commentaires | Permalien

Les chefs des Eglises chrétiennes de Jérusalem ont dénoncé dimanche la "punition brutale" infligée par la police israélienne à des prêtres et des pèlerins au cours des célébrations du "feu sacré", pendant la récente Pâque orthodoxe, au Saint-Sépulcre à Jérusalem.

"Nous, chefs des Eglises à Jérusalem avons assisté le coeur lourd aux scènes terribles du traitement brutal de notre clergé, de notre peuple et de nos pèlerins dans la Vieille ville de Jérusalem pendant le Samedi Saint", déplorent les patriarches orthodoxes et catholiques dans un communiqué.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Mai 2013 à 09:48 | 0 commentaire | Permalien

L'archiprêtre Dionisy Pozdniaiev, recteur de la cathédrale des Saints Apôtres Pierre et Paul à Hongkong, parle de l’orthodoxie en Chine
Traduction Elena Tastevin

L'archiprêtre Dionisy Pozdniaiev, recteur de la paroisse Saints Pierre et Paul à Hong Kong

Cette année la Mission orthodoxe russe en Chine célèbre son 300 anniversaire. A partir de 1954 les associations religieuses ne pouvaient pas être dirigées par des étrangers d’où l’établissement en 1957 de l’Eglise Orthodoxe Autocéphale de Chine.

Les catholiques et les protestants ont mis en place des associations « patriotiques ». Les protestants de dénominations diverses se sont regroupés au sein d’une association unique, cela malgré des divergences théologiques. Les orthodoxes chinois n’ont pas réussi à s’organiser faute de soutien.

Tandis que les églises catholiques et protestantes de Chine étaient soutenues par les croyants en Europe de l’Ouest et en Amérique, l’Eglise Orthodoxe Russe elle-même persécutée n’avait pas la possibilité d’assister l’Eglise Orthodoxe de Chine. Par la suite les relations entre l’URSS et la Chine se sont détériorées à un tel point que les chinois qui avaient un lien avec la Russie ne le mentionnait nulle part de peur de gâcher leur carrière voire de perdre la liberté. Cette situation a duré des décennies, pendant toute la révolution culturelle de Chine.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Mai 2013 à 13:10 | 10 commentaires | Permalien

Milena Faoustova

Visite historique du patriarche Cyrille en Chine! Le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Cyrille a entamé un voyage en Chine. Cette visite qui se terminera le 15 mai, est déjà qualifiée d’historique : c’est la première fois qu’un chef du patriarcat de Moscou est invité par les autorités chinoises.

Pékin, Shanghai, Harbin – voici l’itinéraire du patriarche Cyrille. Ce choix s’explique facilement : c’est de ces villes-là que la religion orthodoxe est partie à la conquête de l’Empire du Milieu il y a exactement trois cents ans.

Les activités missionnaires de l’Eglise orthodoxe russe en Chine commencent au XVII siècle avec l’arrivée du prêtre russe Maxime Léontiev à Pékin. Une mission russe est créée en 1713. Grâce aux missionnaires russes la religion orthodoxe s’est très vite répandue en Chine. A compter du XVIII siècle et jusqu’en 1917 des centaines de centres orthodoxes ont été fondés en Chine par l’Eglise orthodoxe russe. C’est aussi à cette époque qu’est née la sinologie russe qui est l’étude de l’histoire, de l’économie, de la politique, de la philosophie, de la langue, de la littérature, de la culture de la Chine ancienne et contemporaine.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Mai 2013 à 17:19 | 1 commentaire | Permalien

Le patriarche copte orthodoxe d'Alexandrie Tawadros II rencontre le pape François vendredi au Vatican. Il s'agit de la première visite à Rome d'un patriarche de la principale Eglise non catholique du Moyen-Orient depuis 1973

Cette rencontre est le point culminant d'un voyage en Europe au cours duquel Tawadros doit rencontrer plusieurs paroisses coptes. Le pape des coptes se rend pour la première fois à l'étranger depuis son élection en novembre 2012. La minorité copte d'Egypte estimée entre 6 à 10 % de la population est confrontée à la montée de l'islamisme. Certains ont déjà choisi la voie de l'émigration.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Mai 2013 à 13:53 | 6 commentaires | Permalien

Nouvelles églises en Italie, en Espagne et en Russie
Pesaro, Italie. La communauté orthodoxe moldave de Pesaro, diocèse de Chersonèse, dispose désormais d’un lieu de prières. Le 21 avril dernier, cinquième semaine du carême de Pâques, le père Viatcheslav Tucan qui a en charge les fidèles de l’Eglise orthodoxe russe résidant sur le littoral adriatique a officié une première divine liturgie dans ce nouveau lieu. L’église catholique Saint Jean Baptiste a été mis a été mis à la disposition de la communauté orthodoxe, ceci à titre gracieux. Les offices y seront désormais dits d’une manière régulière : 98, via Passeri, Pesaro
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Mai 2013 à 14:18 | 0 commentaire | Permalien

Mgr Marc Archevêque de Berlin d’Allemagne et de Grande Bretagne : les valeurs chrétiennes en Europe d’aujourd’hui
Traduction pour "PO" Séraphin Rehbinder

La civilisation actuelle place les chrétiens devant de nouveaux défis. D’un côté les demandes spirituelles de la société grandissent mais d’un autre côté un témoignage chrétien direct et la défense des valeurs traditionnelles peuvent, dans de nombreux cas, mettre leur auteur en contradiction avec la loi ou provoquer des réactions inadéquates de la part du public. Comment conserver son identité religieuse et, en même temps, ne pas s’engager dans une attitude d’hostilité au monde extérieur ? Conserver la solidité de la foi et, en même temps, ne pas s’éloigner du rythme de la vie actuelle. De cela et de bien d’autre chose nous avons conversé avec l’archevêque de Berlin, d’Allemagne et de Grande Bretagne, Marc.

- Monseigneur, votre visite à Moscou était liée, en premier lieu, à votre participation aux travaux du concile des évêques. A votre avis, quelle fut la spécificité du présent Concile? Quels documents vous paraissent les plus actuels ?

- A priori il m’était difficile d’imaginer qu’un concile réunissant autant d’évêques, 290 hiérarques ont participé aux travaux, pouvait fonctionner normalement. C’est le concile épiscopal le plus nombreux dans toute l’histoire de l’Eglise orthodoxe russe.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Mai 2013 à 06:50 | 1 commentaire | Permalien

D‘après le calendrier orthodoxe, aujourd’hui samedi saint est le jour de célébration du Feu sacré : une cérémonie qui prend ses sources à l’église du Saint- Sépulcre à Jérusalem. Tous les ans, à la même date, des chrétiens venus de partout s’attroupent devant le lieu Saint pour assister au miracle annuel.

Le moment venu, tous, bras tendus, tiennent un cierge éteint. En fin de matinée le patriarche orthodoxe muni lui-même de deux cierges s’introduit dans une chapelle plongée dans une totale obscurité. Alors que le dignitaire religieux s’agenouille pour réciter le même rituel depuis des siècles,devant le tombeau du Christ, la foule scande en chœur: « Kyrie Eleison », « Seigneur, prends pitié »!
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 4 Mai 2013 à 12:50 | 40 commentaires | Permalien

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