Les chefs des Eglises orthodoxes sont préoccupés par le sort des chrétiens en Syrie et au Proche-Orient, ont déclaré jeudi à Moscou le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille et les chefs de toutes les Eglises orthodoxes du monde, lors d'une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.

"Les conflits actuels, surtout la tragédie qui frappe la Syrie, risquent de provoquer la disparition des chrétiens dans ce pays. Si cela arrive, cette tendance se propagera aux pays voisins.


Nous devons empêcher la disparition des chrétiens au Proche-Orient (…). Nous avons adopté une déclaration exprimant notre préoccupation profonde. Ce document a été signé par les chefs de toutes les Eglises qui sont ici présents", a indiqué le patriarche russe.

Si les chrétiens meurent dans les hostilités et les conflits, comme c'est déjà le cas en Syrie, où s'ils sont obligés de quitter le Proche-Orient, ce sera une tragédie pour les Eglises orthodoxes et pour l'ensemble de la culture mondiale, selon le chef de l'Eglise orthodoxe russe.

"Ce sera une catastrophe de civilisation. Les sources de notre religion se trouvent dans cette région qui abrite des patriarcats anciens dont les représentants sont ici présents", a-t-il ajouté.

Le sort des chrétiens du Proche-Orient a été au centre de toutes les rencontres des Patriarches des Eglises orthodoxes locales et de leurs représentants réunis à Moscou pour le 1025e anniversaire de la christianisation de la Russie ancienne. RIA Novosti


Afrique: Poutine appelle au respect des minorités religieuses

La violation des droits des minorités religieuses, y compris des chrétiens orthodoxes, au Proche-Orient et en Afrique doit être au centre de l'attention de la communauté internationale, a déclaré jeudi à Moscou le président russe Vladimir Poutine.

"C'est avec angoisse et douleur que j'observe la montée des tensions interreligieuses, la violation des droits des minorités religieuses, y compris des chrétiens orthodoxes, dans de nombreux pays, surtout au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Je considère que la communauté internationale doit accorder une attention soutenue à ce problème grave", a indiqué M.Poutine lors d'une rencontre avec les chefs des Eglises orthodoxes de plusieurs pays réunis à Moscou. Suite RIA


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Juillet 2013 à 17:54 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile