L’archevêque de Prešov et de Slovaquie Rostislav est nommé locum tenens du trône métropolitain de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie Le 9 décembre s’est tenue la séance ordinaire du Saint-Synode de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie. Au cours de cette séance, il a été décidé de libérer de ses fonctions le locum tenens actuel, l’archevêque d’Olomouc et de Brno Syméon et de nommer à sa place l’archevêque de Prešov et de Slovaquie Rostislav.

Dans une lettre datée du 31 décembre 2013, adressée par le patriarche œcuménique Bartholomée au métropolite d’Olomouc et de Brno Syméon, le Patriarcat demande que les membres du Saint-Synode de l’Église des Terres tchèques et de Slovaquie procèdent immédiatement à l’élection du nouveau primat de ladite Église, en raison du danger et de la probabilité sérieuse du schisme qui pourrait se produire en son sein après les récents événements.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Janvier 2014 à 07:44 | 3 commentaires | Permalien

Tunisie-Religion : Des orthodoxes en terre d’islam
Daphnée BREYTENBACH et Maxime POPOV
et V.Golovanow pour "PO"

Très peu d’orthodoxes vivent sur le sol tunisien. Ceux qui ont posé bagage à Tunis viennent se recueillir chez le père Dmitri, qui lit la liturgie en russe, ou chez son acolyte le père Alexis, à la tête de la paroisse grecque. Les deux hommes d’Eglise posent un regard d’espoir sur l’avenir du pays.

Il est rare de croiser des orthodoxes dans les rues de Tunis. Pourtant, leurs églises ne passent pas inaperçues. A deux pas l’une de l’autre, on les reconnaît de loin – les coupoles bleu lavande de la paroisse russe de la Résurrection ne trompent personne. Chez les Hellènes, ce sont les deux drapeaux des nations méditerranéennes qui flottent fièrement, côte à côte. « Une marque de respect pour le pays qui nous accueille », nous explique le père Alexis. La communauté russe compte près de 3000 ressortissants en Tunisie. Les Grecs, quant à eux, ne dépassent pas la centaine. Ces deux communautés vivent en partie à huis-clos, mais semblent à l’aide dans leur position de minorité en pays musulman. Entretien croisé avec Père Dmitri et Père Alexis, respectivement popes des Eglises russe et grecque de Tunis.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Janvier 2014 à 17:15 | 4 commentaires | Permalien

par Sandro Magister

Renouvellement du baiser de paix entre Rome et Constantinople. Toutefois un document publié par le patriarcat de Moscou gèle la discussion entre catholiques et orthodoxes à propos des pouvoirs du pape sur l’Église universelle

Un demi-siècle exactement après le baiser de paix échangé à Jérusalem par Paul VI et le patriarche de Constantinople Athénagoras, le pape François a annoncé qu’il se rendrait, lui aussi, en Terre Sainte du 24 au 26 mai prochains, afin de renouveler ce geste œcuménique avec le successeur d’Athénagoras, Barthélemy.

Samedi 4 janvier, veille de cet anniversaire, "L'Osservatore Romano" a publié de nouveau le texte intégral de l’entretien qu’avaient eu Paul VI et Athénagoras, entretien qui devait rester confidentiel mais qui fut enregistré par la télévision italienne, celle-ci ayant "par erreur" laissé ses micros branchés.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Janvier 2014 à 15:10 | 2 commentaires | Permalien

L'invitation du patriarche Bartholomée

C'est en mars dernier, au lendemain de l'inauguration solennelle de son pontificat du pape François que le patriarche Bartholomée lui avait proposé d'aller ensemble en Terre Sainte en 2014, pour commémorer le 50e anniversaire de l'étreinte historique entre le Patriarche Athénagoras et le Pape Paul VI, pionniers du dialogue catholique-orthodoxe. «L'unité des chrétiens est la première et la plus importante de nos préoccupations - a dit le patriarche - une condition essentielle pour que notre témoignage chrétien soit crédible aux yeux de ceux qui sont loin. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire que le dialogue théologique entrepris se poursuive.» Cf.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Janvier 2014 à 10:30 | 4 commentaires | Permalien

Nicolas Senèze (avec The Times)

Selon ce texte, les mages étaient plus de trois et venaient de Chine

Docteur en théologie de l’université Harvard et professeur assistant d’études bibliques à l’université d’Oklahoma, Brent Landau a travaillé pendant deux ans sur La Révélation des Mages , un texte syriaque du VIIIe siècle oublié pendant 250 ans dans les Archives du Vatican.

Sur les rois mages venus visiter Jésus à Bethléem après la Nativité, l’Évangile de Matthieu, seule source biblique sur le sujet, n’apporte ici que peu de renseignements, se bornant à évoquer « des mages venus d’Orient », sans préciser ni leur nombre ni leur origine. C’est la tradition qui fixera plus tard leur nombre à trois, les couronnera rois avant de les faire venir de Perse.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 6 Janvier 2014 à 14:21 | 2 commentaires | Permalien

Radio Vatican et Orthodoxie.com sont, avec "PO", parmi les rares média à faire état de cette information: le Premier ministre grec Atonis Samaras a invité le patriarche œcuménique de Constantinople pour la cérémonie d’inauguration de la présidence grecque de l’Union européenne. Et le patriarche y sera!

Ce sera la première fois qu'un dignitaire religieux est invité à une cérémonie de ce niveau (rappelons que la mention des "racines chrétiennes de l'Europe" dans le projet de Constitution européenne a été refusée surtout par la France, et remplacé par "des héritages culturels, religieux et humanistes" Cf. "Traité établissant une Constitution pour l'Europe"
Rédigé par Vladimir Golovanow le 5 Janvier 2014 à 14:29 | 4 commentaires | Permalien

Une paroisse russe orthodoxe sera  établie à Goa
Le pere Stanislav Raspoutine, responsable du service missionnaire du diocèse de Petrozavodsk et de Carélie s’occupe de la diffusion de l’orthodoxie en Inde et au Bangladesh.

Il a, en particulier, officié à Morjim, ville de l’état de Goa populaire parmi les touristes du monde entier y compris des russes. Selon le service de communication du diocèse de Petrozavodsk, à la fin de la liturgie, Viktor Alboukerk, consul de Russie à Goa, a promis son soutien à l’Eglise Russe pour fonder une paroisse et construire une église à Goa.

De son côté, le prêtre a annoncé que la question de la mise en place d’une paroisse à Goa sera discutée avec l’archevêque Marc de Iegorievsk, responsable des paroisses du patriarcat de Moscou à l’étranger, « Je suis content de savoir que les russes qui y résident ont lancé l’initiative de fonder une paroisse à Goa. Avant on y avait de temps en temps officié . Maintenant les russes ont réalisé la nécessité d’une paroisse ». Au cours de sa mission à Goa le père Stanislav a baptisé 31 personnes.

Lien Interfax-religion Traduction Elena Tastevin
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Janvier 2014 à 16:29 | 0 commentaire | Permalien

2. L'exemple américain
Retour sur la situation de la diaspora orthodoxe № 1

Tout cela est étayé aussi par des faits historiques indiquant que jusque dans les années vingt du vingtième siècle il n'y avait aucune autorité de fait du patriarche de Constantinople sur toute la diaspora orthodoxe dans le monde entier, et qu’il ne prétendait pas non plus à une telle autorité. Lettre du Patriarche Alexis II du 18 mars 2003

Le fait de donner l’autocéphalie à l’O.C.A. était un acte prophétique de la part de l’Eglise russe orthodoxe.
Mgr Hilarion de Volokolamsk

Nous ne connaissons pas directement la lettre du patriarche de Constantinople N° 129 du 11 avril 2002 et, dans sa réponse du 18 mars 2003 citée ci-dessus et nous ne savons donc pas quels sont les questions concernant la situation en Amériques qu'elle soulève (le patriarche Alexis parle d'un "très grand nombre de reproches amers et d'accusations injustes"), mais la lettre du patriarche de Moscou développe le sujet qui constitue ainsi le premier cas d'application de la doctrine de l'Eglise russe exposée dans ma 1ère partie (cf. "Retour sur la situation de la diaspora orthodoxe 1. "Une honte pour toute l'orthodoxie""). Je complète ci-après l'exposé du patriarche Alexis par les explications détaillées que donne Mgr Hilarion, président du DREE, sur ce sujet le 30 octobre 2008 (ibidem). Rappelons que cette interview fut donnée juste après la synaxe historique des 10 – 12 octobre 2008 qui réunit tous les primats orthodoxes (sauf celui de l'OCA) et marqua la reprise des réunions préconciliaire.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 2 Janvier 2014 à 19:53 | 0 commentaire | Permalien

L’Église russe dans le monde
V. GOLOVANOW

"Il y a des paroisses du patriarcat de Moscou dans 57 pays. Selon des évaluations qui ne sont pas tout à fait précises la diaspora orthodoxe russophone dans le monde compte près de 30 millions de personnes. La majeure partie de cette diaspora appartient à l’Eglise orthodoxe russe. Le patriarcat de Moscou compte 829 paroisses et 52 monastères disséminés dans 57 pays. Dont 409 paroisses et 39 monastères pour l’Eglise orthodoxe russe hors frontières" a déclaré le patriarche Cyrille en ouvrant le concile épiscopal de février 2013.

Une double couverture géographique

L’Église russe est probablement celle qui bénéficie de la plus importante couverture géographique dans le monde parmi les Églises orthodoxes et, comme le précise le patriarche, sa diaspora est actuellement organisée en deux grands ensembles quasiment égaux en nombre de paroisses et de juridictions épiscopales:

- ROCOR (EORHF) compte donc 409 paroisses et 39 monastères répartis en 9 diocèses: 3 aux Etats Unis, (Amériques orientale, Amérique occidentale, Amériques centrale), 1 pour le Canada, 1 pour l'Amériques du sud, 1 pour Australie et Nouvelle Zélande et 3 en Europe occidentale (Allemagne, Grande Bretagne, Europe Occidentale). Il y a aussi des communautés dispersées en Thaïlande, Pakistan, voire Jérusalem. L'EORHF compte 7 évêques titulaires, dont le primat, et 5 vicaires. (1)
Rédigé par Vladimir Golovanow le 28 Décembre 2013 à 22:04 | 50 commentaires | Permalien

Nicolae Timofti, président de la Moldavie, a fait publier un message dans lequel il félicite les citoyens avec la fête de la Nativité. Il y est dit : « A partir de 2013, et ce sur décision du parlement, la fête de la Noël sera célébrée selon « le nouveau et l’ancien » calendriers, c’est-à-dire le 25 décembre et le 7 janvier. La Nativité est une fête radieuse, ceci indépendamment du calendrier choisi et nous allons la célébrer au sein de la grande famille des peuples européens dont nous sommes un membre inaliénable. Nous estimons que c’est là une décision sage, adoptée dans le respect de la démocratie, de la tolérance et de la liberté de conscience ».

L’ancrage européen du pays, estime le président, apportera la prospérité au pays. Plus de 95% des habitants de la Moldavie sont orthodoxes. La métropole moldave fait partie de l’Eglise orthodoxe russe, c’est le calendrier julien qui y est observé. La métropole de Bessarabie fait partie du patriarcat de Roumanie, c’est le calendrier grégorien qu’elle observe. Près de 70% des fidèles appartiennent à la métropole moldave.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Décembre 2013 à 11:46 | 0 commentaire | Permalien

LES FETES EN RUSSIE
Le carême de Noël nous prépare à la Fête et il me semble intéressant de faire un point sur la tradition festive russe. Fêtes profanes, fêtes religieuses, fêtes impériales, fêtes russes, fêtes soviétiques … Les Russes excellent dans l'art de la fête.

La fête (prazdnik), c'est "le moment où l'on ne travaille pas, où l'on ne fait rien, où l’on s’amuse…". Les origines des rites s'imbriquent, se complètent, se superposent au fil des ans du dernier siècle, reflétant la situation politique et idéologique du pays (et nous laisserons de côté les fêtes personnelles et familiales, qui méritent un article spécial…).

Il y a cent ans, seules les fêtes religieuses étaient célébrées en Russie, et il est difficile d'en établir un calendrier exhaustif : au début de XXe siècle, les fêtes religieuses représentaient quatre-vingt-dix-huit jours fériés pour deux cent soixante-sept jours de travail. Nous nous contenterons donc des fêtes principales comme Noël, Pâques et la Chandeleur (Maslennica), ainsi qu’à la fête de Notre Dame de Kazan, pour voir comment s'effectue la transition entre l'époque impériale et la période actuelle … après les sept décennies de pouvoir soviétique.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 13 Décembre 2013 à 10:34 | -2 commentaire | Permalien

En visite en Roumanie du 3 au 7 décembre 2013, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, été reçu le 4 décembre par le patriarche Daniel, chef de l’Eglise orthodoxe roumaine, qui l'a remercié pour le soutien offert par l’Eglise catholique à son Eglise. Le cardinal suisse poursuit sa visite et rencontre la communauté grecque-catholique «uniate» à Blaj et Cluj-Napoca.

L'Eglise catholique aide notamment l'Eglise roumaine à travers des bourses d’étude pour des théologiens roumains. Le patriarche Daniel l'a également remercié pour l’accueil des communautés orthodoxes roumaines par de nombreuses Eglises catholiques d’Europe.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Décembre 2013 à 10:03 | 3 commentaires | Permalien

A Varsovie, fin de la conférence « L’avenir du christianisme en Europe : le rôle des Églises et des peuples polonais et russe »
Le 30 novembre 2013, à l’Université Cardinal Stefan Wyszynski de Varsovie, la conférence russo-polonaise « L’avenir du christianisme en Europe : le rôle des Églises et des peuples polonais et russe » a terminé ses travaux.

Avant la séance finale, des distinctions « Mérite dans le domaine de la tolérance – 2013 » ont été remises.

Cette distinction est conférée par la fondation « Tolérance » à ceux qui œuvrent à la promotion de la collaboration et de la mise en place de bonnes relations entre représentants de différentes confessions et de différents peuples sur la base du principe d’égalité.

L’éminente distinction a été remise au métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et à l’archevêque en retraite Henryk Muszynski, ancien métropolite de Gniezno et Primat de Pologne.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Décembre 2013 à 21:48 | 0 commentaire | Permalien

A Istanbul, la délégation du Saint-Siège a rencontré le Patriarche Bartholoméos 1er.

La paix au Moyen Orient et la sauvegarde de la liberté religieuse dans le monde sont au cœur du message que le pape François a adressé au Patriarche œcuménique de Constantinople Bartholoméos 1er à l’occasion de la fête liturgique de Saint-André. Ce message, qui contient par ailleurs un vibrant appel en faveur de l’unité des chrétiens, à été lu par le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, à la fin d’une Divine Liturgie célébrée en l’église patriarcale du Phanar.

Comme chaque année, une délégation du Saint-Siège participe aux festivités organisées à Istanbul. De la même manière, chaque année, une délégation orthodoxe vient à Rome le 29 juin, solennité des saints Pierre et Paul. Dans son message, le Souverain Pontife réaffirme que la solution des conflits au Moyen-Orient passe par la négociation, le pardon et la réconciliation ainsi que par la reconnaissance des droits des peuples et il encourage les chrétiens de la région à rester sur leurs terres d’origine. SUITE
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Décembre 2013 à 12:00 | 0 commentaire | Permalien

Le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille s'est dit préoccupé par la réduction notable du nombre de chrétiens en Irak depuis l'entrée des troupes étrangères dans ce pays en 2003.

"A l'époque, l'Irak comptait un million et demi de chrétiens. A présent, selon mes données, il y en a moins de 150.000", a indiqué le chef de l'Eglise orthodoxe russe lors d'une rencontre avec l'ambassadeur d'Irak en Russie Ismail Shafiq Muhsin.

Nous savons que les communautés chrétiennes ont été victimes de violences en Irak. Beaucoup de gens ont péri uniquement parce qu'ils étaient chrétiens. De nombreux chrétiens ont quitté l'Irak sous la menace de mort.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Novembre 2013 à 07:53 | 1 commentaire | Permalien

INTERVIEW - Le métropolite Hilarion préside le département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Émissaire pour les relations extérieures du patriarche Kirill et de facto numéro deux de l'Église russe, il souligne les points de convergence entre Moscou et le Saint-Siège.

LE FIGARO - Vladimir Poutine est reçu ce lundi par le Pape, alors que le Vatican évoque la possibilité d'une rencontre - historique - avec le patriarche Kirill. Le climat entre les deux Églises a-t-il changé depuis l'élection de François?

* * *
Métropolite HILARION - Entre orthodoxes et catholiques, nous sommes des alliés et non des rivaux.
Nous partageons le même champ de mission et avons une foi commune en Jésus-Christ. J'ai rencontré le pape François à deux reprises. La première, lors de son intronisation, il avait déjà confirmé son intention de contribuer à une compréhension mutuelle entre nos Églises. La seconde rencontre a montré que, sur beaucoup de problèmes contemporains, nous partageons le même regard. Je note en particulier son aspiration à rapprocher l'Église des pauvres et des infortunés, son souhait de réformer la gouvernance de l'Église romaine vers une plus grande collégialité.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 25 Novembre 2013 à 14:09 | 5 commentaires | Permalien

À l’époque du rationalisme forcené, tout ce qui relève de la spiritualité est cantonné, au grand minimum, à la croyance personnelle.

Un groupe de députées du Parlement européen a récemment demandé à la Grèce d’abolir l’interdiction faite aux femmes de visiter le mont Athos. En effet, la Sainte Montagne est habitée uniquement par des moines orthodoxes, visitée uniquement par des hommes, et ses côtes et sa frontière terrestre sont gardées avec vigilance pour empêcher toute femme (et même toute femelle) d’y pénétrer. Une réglementation qui, aux heures du gender et plus généralement du « tout pareil », ne peut que susciter l’ire généralisée.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’une telle offensive a lieu : la précédente remonte à 2003. Cependant, celle des derniers jours coïncide avec l’apparition, en Serbie, de publicités pour un programme touristique proposant d’emmener des femmes visiter le monastère serbe du mont Athos, Hilandar. Or, si les hommes peuvent depuis toujours visiter la péninsule monastique, jamais une organisation touristique n’a pu profiter de ce trafic : ce qui se cache derrière ces velléités, c’est bien, encore et toujours, l’intrusion du marché dans tout ce que l’homme peut faire et réaliser.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Novembre 2013 à 20:45 | 0 commentaire | Permalien

L'Orthodoxie en Europe
V.G

Nous avions déjà parlé de l'intéressante étude globale sur le Christianisme dans le monde faite par le groupe de recherche américain The Pew Research Center. Il m'a semblé intéressant d'en extraire les chiffres concernant les 28 pays de l'UE car, malgré les limites de l'étude, dûment signalées dans les débats cités ci-dessus (dont la plus importante est la confusion sous le vocable "Orthodoxes" des Églises chalcédoniennes et non-chalcédoniennes), on peut en tirer des chiffres généraux qui, je pense, dessinent un tableau intéressant, bien éloigné de notre "francocentrisme".

NB: Cet article sera essentiellement rempli de chiffres et je prie tous ceux qui leur sont allergiques de bien vouloir m'en excuser…
Rédigé par Vladimir Golovanow le 19 Novembre 2013 à 20:17 | 6 commentaires | Permalien

Revue de spiritualité et d’information, Apostolia est publiée par la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale.

La revue, publiée chaque mois, compte plusieurs chroniques comme la page d’histoire, un lexique liturgique, des notes sur la vie des paroisses, une section pour les enfants et des réflexions signées par le métropolite Joseph. Le site Web de la revue propose un lien vers chacune de ces chroniques et, ce faisant, un lien vers le contenu de tous les numéros depuis avril 2008.

Cette adresse comporte une note rarement vu dans un site Web d’une Église ou d’une institution ecclésiale.

«Le site d’Apostolia est financé par le gouvernement roumain, par le Département pour les Roumains à l’étranger». l' ADRESSE ICI et l'Adresse en francais
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Novembre 2013 à 17:11 | 1 commentaire | Permalien

Le réchauffement entre Rome et Moscou se confirme
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a été reçu mardi 12 novembre par le pape François, tandis que de nombreux signes et rencontres soulignent le réchauffement des relations des relations entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe russe. Suite

Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, est à Moscou pour une visite de trois jours, dans le cadre des nombreuses initiatives marquant le dix-septième centenaire de l’Edit de Constantin. Point d’orgue de cette visite : sa rencontre prévue mardi matin avec le patriarche orthodoxe de Moscou, Kirill.

Une visite qui sera scrutée avec attention et qui montre le réchauffement en cours entre Rome et Moscou.

Dans les années 90, après l’effondrement de l’Union Soviétique, les rapports entre l’Eglise catholique romaine et l’orthodoxie russe étaient tendus et le dialogue dans l’impasse. Mais le dégel s’est amorcé après l’élection de Benoît XVI. Sur un plan diplomatique d’abord, les relations entre le Saint-Siège et la Russie se sont renforcées. Lors de la venue du président Dmitri Medvedev en décembre 2009, les deux États avaient décidé d'établir de pleines relations diplomatiques.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 12 Novembre 2013 à 09:51 | 5 commentaires | Permalien

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