Plateforme libre de discussion
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L’évêque de Bayonne effectue avec une petite délégation un voyage d’études de cinq jours en Russie, à l’invitation du Patriarcat de Moscou.
Quel est l’objectif de ce voyage ?
La promotion de la famille et l’accueil de la vie humaine sont au cœur des préoccupations de l’Église catholique, notamment dans la perspective du prochain Synode. Dans ce cadre, il m’a semblé intéressant d’observer ce qui se passe actuellement dans l’Église orthodoxe et en Russie plus généralement. Récemment ces questions familiales ont pris une importance considérable dans le débat public. Le communisme a détruit la famille, l’avortement était devenu endémique (deux avortements pour une naissance). Cela a entraîné une prise de conscience et des mesures actuelles qui ont permis de réduire ce chiffre de moitié.
Quel est l’objectif de ce voyage ?
La promotion de la famille et l’accueil de la vie humaine sont au cœur des préoccupations de l’Église catholique, notamment dans la perspective du prochain Synode. Dans ce cadre, il m’a semblé intéressant d’observer ce qui se passe actuellement dans l’Église orthodoxe et en Russie plus généralement. Récemment ces questions familiales ont pris une importance considérable dans le débat public. Le communisme a détruit la famille, l’avortement était devenu endémique (deux avortements pour une naissance). Cela a entraîné une prise de conscience et des mesures actuelles qui ont permis de réduire ce chiffre de moitié.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Avril 2014 à 18:22
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5 commentaires
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V.G.
La plupart de nos commentateurs occidentaux considèrent l'Ukraine comme un pays appartenant à la culture européenne, oppressé pendant 3 siècles par la Russie qui cherche par tous les moyens à récupérer son hégémonie perdue en 1991. Bien peu acceptent de voir que l'Ukraine est en fait profondément divisée entre culture occidentale et culture orientale, cette division étant attisée par les grandes puissances, Russie d'un côté et Occident de l'autre.
Comme je l'ai écrit sur un autre fil les évènements actuels en Ukraine prennent racine dans son histoire parfaitement illustrée par son histoire religieuse. Mon post précédent en fait une présentation détaillée et je propose maintenant une analyse plus fouillée de la situation actuelle.
La plupart de nos commentateurs occidentaux considèrent l'Ukraine comme un pays appartenant à la culture européenne, oppressé pendant 3 siècles par la Russie qui cherche par tous les moyens à récupérer son hégémonie perdue en 1991. Bien peu acceptent de voir que l'Ukraine est en fait profondément divisée entre culture occidentale et culture orientale, cette division étant attisée par les grandes puissances, Russie d'un côté et Occident de l'autre.
Comme je l'ai écrit sur un autre fil les évènements actuels en Ukraine prennent racine dans son histoire parfaitement illustrée par son histoire religieuse. Mon post précédent en fait une présentation détaillée et je propose maintenant une analyse plus fouillée de la situation actuelle.
L'organisation recueille en France 300000e manifestation contre le «mariage gay», ainsi que des personnalités publiques et des représentants de l'Église catholique opposés à l'euthanasie, l'avortement et d'autres "valeurs libérales" viennent à Moscou. Ils croient tous que la Russie - ". Sur la protection des lois naturelles du développement de la personnalité humaine" l'un des rares pays du monde chrétien, qui, aux niveaux national et communautaire a indiqué
La délégation arrivera à Moscou à l'invitation de la Direction des relations extérieures de l'Eglise du Patriarcat de Moscou et le soutien de l'Eglise orthodoxe russe au Conseil de l'Europe. Dans sa structure - l'évêque de Bayonne et Oloron Mark Aye (Sud-Ouest de la France), directeur du Centre européen pour le droit et la justice Gregor Pyupink de Strasbourg, fonds de secrétaire général "Jérôme Lejeune,« Thierry de la Villzhegyu, rédacteur en chef de l'hebdomadaire "La famille chrétienne" catholique Emerick Purbe diocèse autorisé de Bayonne et Oloron pour la vie familiale et Guillaume Alençon, Secrétaire général de l'OTAN, "Life" - la structure de base de l'organisation française «Manif pour Tous» - Caroline Roux.
Lors d'une visite à la délégation française et ses plans portail Pravoslavie.ru a dit le représentant du Patriarcat de Moscou du Conseil de l'Europe p. Philippe (Ryabykh), recteur de la paroisse de Tous les Saints stavropigialny à Strasbourg.
La délégation arrivera à Moscou à l'invitation de la Direction des relations extérieures de l'Eglise du Patriarcat de Moscou et le soutien de l'Eglise orthodoxe russe au Conseil de l'Europe. Dans sa structure - l'évêque de Bayonne et Oloron Mark Aye (Sud-Ouest de la France), directeur du Centre européen pour le droit et la justice Gregor Pyupink de Strasbourg, fonds de secrétaire général "Jérôme Lejeune,« Thierry de la Villzhegyu, rédacteur en chef de l'hebdomadaire "La famille chrétienne" catholique Emerick Purbe diocèse autorisé de Bayonne et Oloron pour la vie familiale et Guillaume Alençon, Secrétaire général de l'OTAN, "Life" - la structure de base de l'organisation française «Manif pour Tous» - Caroline Roux.
Lors d'une visite à la délégation française et ses plans portail Pravoslavie.ru a dit le représentant du Patriarcat de Moscou du Conseil de l'Europe p. Philippe (Ryabykh), recteur de la paroisse de Tous les Saints stavropigialny à Strasbourg.
En 1900, la société initiatique d'arts martiaux des "Boxers", soutenue par l'impératrice douairière, connue pour sa xénophobie, engagea une persécution contre les Chrétiens, auxquels ils attribuaient la responsabilité de tous les malheurs qui frappaient la Chine. Le 10 juin, des proclamations furent affichées dans les rues de Pékin, appelant les païens à massacrer les Chrétiens et menaçant tous ceux qui oseraient les cacher.
La nuit suivante, les Boxers, passant avec des torches enflammées dans chaque quartier de la ville, arrêtèrent dans leurs maisons tous les Chrétiens Orthodoxes qu'ils trouvaient, les torturant pour leur faire renier le Christ. Beaucoup, terrorisés par les supplices, brûlèrent de l'encens devant les idoles pour sauver leur vie, tandis que d'autres confessèrent courageusement leur foi et subirent d'horribles tourments. Après avoir incendié leur maison, on les conduisait hors de la ville, dans les temples païens des Boxers, où ils étaient éventrés, décapités ou immolés au feu.
Paul Wan, un catéchiste orthodoxe, mourut la prière sur les lèvres. Ia Wen, institutrice à la Mission russe, fut torturée à deux reprises et confessa joyeusement le Christ. Jean, un garçon de huit ans, eut les bras coupés et la poitrine tailladée. Comme ses bourreaux lui demandaient s'il souffrait, il répondit en souriant : « Ce n'est pas difficile de souffrir pour le Christ ». Les Boxers le décapitèrent, et brûlèrent ses restes dans un feu de joie.
La nuit suivante, les Boxers, passant avec des torches enflammées dans chaque quartier de la ville, arrêtèrent dans leurs maisons tous les Chrétiens Orthodoxes qu'ils trouvaient, les torturant pour leur faire renier le Christ. Beaucoup, terrorisés par les supplices, brûlèrent de l'encens devant les idoles pour sauver leur vie, tandis que d'autres confessèrent courageusement leur foi et subirent d'horribles tourments. Après avoir incendié leur maison, on les conduisait hors de la ville, dans les temples païens des Boxers, où ils étaient éventrés, décapités ou immolés au feu.
Paul Wan, un catéchiste orthodoxe, mourut la prière sur les lèvres. Ia Wen, institutrice à la Mission russe, fut torturée à deux reprises et confessa joyeusement le Christ. Jean, un garçon de huit ans, eut les bras coupés et la poitrine tailladée. Comme ses bourreaux lui demandaient s'il souffrait, il répondit en souriant : « Ce n'est pas difficile de souffrir pour le Christ ». Les Boxers le décapitèrent, et brûlèrent ses restes dans un feu de joie.
Traduction E.Tastevin
Des familles entières se convertissent au christianisme en Arabie Saoudite
Suite à son voyage au Proche Orient en octobre dernier Grig Karnaham, écrivain et expert de l’organisation mondiale « OM » a écrit un article sur la conversion de dizaines d’arabes musulmans au christianisme.
Est-ce que beaucoup de missionnaires chrétiens se trouvent au Proche-Orient ? Suffisamment. Cependant, on ne comprend pas toujours en quoi consiste leur activité. Aujourd’hui ils s’appliquent essentiellement à maintenir la foi des néophytes venant de surmonter de durs obstacles sociétaux et psychologiques plutôt qu’à prêcher l’Evangile. Les témoignages étonnants ci-dessous étaient racontés par des prédicateurs qui les ont entendus à leur tour de fidèles. Nous ne pouvons pas mentionner leurs noms.
Autrefois, nous avions entendu essentiellement des témoignages sur la conversion d’hommes musulmans. Aujourd’hui la situation a changé : probablement grâce à Internet, les femmes musulmanes se convertissent souvent au christianisme même si elles sont obligées de le cacher.
Des familles entières se convertissent au christianisme en Arabie Saoudite
Suite à son voyage au Proche Orient en octobre dernier Grig Karnaham, écrivain et expert de l’organisation mondiale « OM » a écrit un article sur la conversion de dizaines d’arabes musulmans au christianisme.
Est-ce que beaucoup de missionnaires chrétiens se trouvent au Proche-Orient ? Suffisamment. Cependant, on ne comprend pas toujours en quoi consiste leur activité. Aujourd’hui ils s’appliquent essentiellement à maintenir la foi des néophytes venant de surmonter de durs obstacles sociétaux et psychologiques plutôt qu’à prêcher l’Evangile. Les témoignages étonnants ci-dessous étaient racontés par des prédicateurs qui les ont entendus à leur tour de fidèles. Nous ne pouvons pas mentionner leurs noms.
Autrefois, nous avions entendu essentiellement des témoignages sur la conversion d’hommes musulmans. Aujourd’hui la situation a changé : probablement grâce à Internet, les femmes musulmanes se convertissent souvent au christianisme même si elles sont obligées de le cacher.
Traduction Laure Durand-Viel
Au cours des 11 dernières années la population chrétienne en Irak a diminué de plus de 75%. Le nombre de chrétiens a commencé à se réduire progressivement après 2003, quand le nombre de violences et d’agressions envers eux a fortement augmenté.
Auparavant, un demi-million de chrétiens vivaient en Irak, mais selon les données les plus récentes, il n’en resterait que 300 000.
Ce changement radical a poussé des fonctionnaires locaux responsables de l’éducation en Irak à rechercher des solutions pour préserver l’héritage culturel et religieux chrétien dans le pays. Le christianisme est une composante importante de la société irakienne, et le laisser disparaître serait une grave négligence. Officiellement, l’Irak reconnaît 14 confessions chrétiennes, présentes depuis très longtemps dans le pays.
Au cours des 11 dernières années la population chrétienne en Irak a diminué de plus de 75%. Le nombre de chrétiens a commencé à se réduire progressivement après 2003, quand le nombre de violences et d’agressions envers eux a fortement augmenté.
Auparavant, un demi-million de chrétiens vivaient en Irak, mais selon les données les plus récentes, il n’en resterait que 300 000.
Ce changement radical a poussé des fonctionnaires locaux responsables de l’éducation en Irak à rechercher des solutions pour préserver l’héritage culturel et religieux chrétien dans le pays. Le christianisme est une composante importante de la société irakienne, et le laisser disparaître serait une grave négligence. Officiellement, l’Irak reconnaît 14 confessions chrétiennes, présentes depuis très longtemps dans le pays.
Le dimanche 9 mars la messe sera officiée pour la dernière fois dans l’église catholique de Neulerchenfeld dans le 16e arrondissement de Vienne.
Les autorités ont décidé de la transmettre à l’Eglise Orthodoxe de Serbie. Selon le site Седмица.ru, la raison en est la réduction du nombre des fidèles. L’église sera fermée pendant quelques semaines. Les formalités du transfert juridique auront lieu après Pâques. Pendant quelques années les paroissiens ont essayé de contester l’éventuel transfert de l’église à la paroisse orthodoxe serbe. Ils ont écrit plusieurs lettres au Vatican mais n’ont pas obtenu de réponse favorable.
Les autorités ont décidé de la transmettre à l’Eglise Orthodoxe de Serbie. Selon le site Седмица.ru, la raison en est la réduction du nombre des fidèles. L’église sera fermée pendant quelques semaines. Les formalités du transfert juridique auront lieu après Pâques. Pendant quelques années les paroissiens ont essayé de contester l’éventuel transfert de l’église à la paroisse orthodoxe serbe. Ils ont écrit plusieurs lettres au Vatican mais n’ont pas obtenu de réponse favorable.
Des lieux de cultes temporaires seront mis en place aux endroits où de nouvelles églises sont prévues dans le cadre du « Programme 200 églises ». . Le patriarche Cyrille a exprimé sa gratitude aux autorités du pays ainsi qu’à la municipalité de Moscou pour le soutient qu’ils accordent à la réalisation du programme « 200 nouvelles églises ».
Ces treize bâtiments provisoires seront installés avant le 20 avril, date de Pâques en 2014 dans sept districts de la capitale. Ces églises seront toutes différentes l’une de l’autre, simples chapelles ou édifices en bois. Ils pourront accueillir jusqu’à 60 fidèles. Il y aura des églises ayant vocation à demeurer, celle des étangs Borissov, par exemple dont le projet est spécifique et qui pourra recevoir près de 150 fidèles.
Les églises temporaires resteront opérantes jusqu’à ce que les paroissiens ne collectent les fonds indispensables pour la mise en œuvre du « Programme 200 ». Les emplacements des nouvelles églises sont choisis en fonction de la demande dans les districts de Moscou Jusqu’à présent il n’y avait dans le quartier Vykhino-Joulebno avec ses 200.000 habitants qu’une seule petite église.
Ces treize bâtiments provisoires seront installés avant le 20 avril, date de Pâques en 2014 dans sept districts de la capitale. Ces églises seront toutes différentes l’une de l’autre, simples chapelles ou édifices en bois. Ils pourront accueillir jusqu’à 60 fidèles. Il y aura des églises ayant vocation à demeurer, celle des étangs Borissov, par exemple dont le projet est spécifique et qui pourra recevoir près de 150 fidèles.
Les églises temporaires resteront opérantes jusqu’à ce que les paroissiens ne collectent les fonds indispensables pour la mise en œuvre du « Programme 200 ». Les emplacements des nouvelles églises sont choisis en fonction de la demande dans les districts de Moscou Jusqu’à présent il n’y avait dans le quartier Vykhino-Joulebno avec ses 200.000 habitants qu’une seule petite église.
Le Patriarche de Constantinople Bartholomé n’a pas envoyé ses représentants à l’intronisation du métropolite des Terres tchèques et de Slovaquie Rostislav
Selon le site Agionoros.ru, le Patriarche Œcuménique Bartholomé (Patriarcat de Constantinople) a refusé d’envoyer ses représentants à l’intronisation du nouveau Primat des Terres tchèques et de Slovaquie, Sa Béatitude Mgr Rostislav.Ainsi le Patriarcat de Constantinople laisse comprendre qu’il ne reconnaît pas le nouveau Primat de l’Eglise tchèque parce que les élections ont eu lieu sans la participation du locum tenens, Mgr Siméon, archevêque d’Olomouc et de Brno.
A son tour, Mgr Siméon, libéré de ses fonctions par le Saint Synode de l’Eglise Tchèque a déclaré que le Patriarcat de Constantinople le considère comme le seul locum tenens légitime de l’Eglise Tchèque et que toutes les démarches réalisées sans sa participation sont perçues comme anti canoniques.
Selon le site Agionoros.ru, le Patriarche Œcuménique Bartholomé (Patriarcat de Constantinople) a refusé d’envoyer ses représentants à l’intronisation du nouveau Primat des Terres tchèques et de Slovaquie, Sa Béatitude Mgr Rostislav.Ainsi le Patriarcat de Constantinople laisse comprendre qu’il ne reconnaît pas le nouveau Primat de l’Eglise tchèque parce que les élections ont eu lieu sans la participation du locum tenens, Mgr Siméon, archevêque d’Olomouc et de Brno.
A son tour, Mgr Siméon, libéré de ses fonctions par le Saint Synode de l’Eglise Tchèque a déclaré que le Patriarcat de Constantinople le considère comme le seul locum tenens légitime de l’Eglise Tchèque et que toutes les démarches réalisées sans sa participation sont perçues comme anti canoniques.
Depuis quelques années, l'Eglise orthodoxe russe se développe en Thaïlande et au Cambodge. La première pierre de l'église des Saints-Martyrs à Hua Hin, en Thaïlande, a été posée par l'archevêque Marc d’Egorievsk, responsable de la direction des établissements à l’étranger du Patriarcat de Moscou, rapporte le 10 février 2014 le site internet du Patriarcat.
Actuellement, la station balnéaire de Hua Hin, située dans la province de Prachuap Khiri Khan, compte une communauté russe de près de 300 personnes. Il y a un an, ses représentants ont demandé à l'archimandrite Oleg Tcherepanine, représentant du Patriarcat de Moscou dans le Royaume de Thaïlande, de construire une église dans la ville. En effet, l'église la plus proche où ils doivent se rendre pour prier se situe dans un monastère à Ratchaburi, et tout le monde ne peut pas s'y rendre. Des fonds ont été trouvés pour acheter un terrain.
Actuellement, la station balnéaire de Hua Hin, située dans la province de Prachuap Khiri Khan, compte une communauté russe de près de 300 personnes. Il y a un an, ses représentants ont demandé à l'archimandrite Oleg Tcherepanine, représentant du Patriarcat de Moscou dans le Royaume de Thaïlande, de construire une église dans la ville. En effet, l'église la plus proche où ils doivent se rendre pour prier se situe dans un monastère à Ratchaburi, et tout le monde ne peut pas s'y rendre. Des fonds ont été trouvés pour acheter un terrain.
Plusieurs hiérarques grecs se sont récemment exprimés dans la presse à propos de la position de l’Église orthodoxe russe sur le mode d’existence de toutes les Églises orthodoxes locales. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou a accordé une interview au portail « Pravoslavie.ru » au sujet des dernières déclarations du métropolite Athanase de Chalcédoine et du métropolite Elpidophore de Prousse
- Éminence, à la fin de l’année dernière, l’Agence d’informations d’Athènes a publié une interview du métropolite Athanase de Chalcédoine, hiérarque du Patriarcat de Constantinople, dans laquelle il accusait notamment le Patriarcat de Moscou de saboter le Concile panorthodoxe. Un autre prélat de cette même Église, le métropolite Elpidophore de Prousse a récemment publié un article intitulé « Premier sans égaux ». Il y affirme que l’Église russe « a choisi une fois encore de s’isoler… de la communion des Églises orthodoxes ». Pouvez-vous commenter ces accusations ?
Il n’y a certainement aucune autre Église orthodoxe qui maintienne des contacts aussi intensifs aves les autres Églises locales. Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a célébré et s’est entretenu fraternellement avec les Primats de 13 Églises orthodoxes locales (c’est-à-dire de toutes, sauf une) – et ce durant la seule année 2013. Il en a rencontré certains à plusieurs reprises. Les échanges de délégations, au niveau de la hiérarchie, des théologiens, des clercs et des laïcs sont extrêmement intensifs.
- Éminence, à la fin de l’année dernière, l’Agence d’informations d’Athènes a publié une interview du métropolite Athanase de Chalcédoine, hiérarque du Patriarcat de Constantinople, dans laquelle il accusait notamment le Patriarcat de Moscou de saboter le Concile panorthodoxe. Un autre prélat de cette même Église, le métropolite Elpidophore de Prousse a récemment publié un article intitulé « Premier sans égaux ». Il y affirme que l’Église russe « a choisi une fois encore de s’isoler… de la communion des Églises orthodoxes ». Pouvez-vous commenter ces accusations ?
Il n’y a certainement aucune autre Église orthodoxe qui maintienne des contacts aussi intensifs aves les autres Églises locales. Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a célébré et s’est entretenu fraternellement avec les Primats de 13 Églises orthodoxes locales (c’est-à-dire de toutes, sauf une) – et ce durant la seule année 2013. Il en a rencontré certains à plusieurs reprises. Les échanges de délégations, au niveau de la hiérarchie, des théologiens, des clercs et des laïcs sont extrêmement intensifs.
Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient- Visite Patriarcat de Moscou (CR du 1er jour)
Moscou – Samedi 25 janvier 2014 PHOTOS – Sa Béatitude le Patriarche Jean X d’Antioche, primat de l’Eglise orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, a quitté Beyrouth ce jour pour débuter, suite à une invitation officielle de l’Eglise orthodoxe russe, une visite irénique à son frère, Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie. Cette importante visite qui se poursuivra jusqu’au jeudi 30 janvier 2014, intervient dans le contexte des visites iréniques qu’effectue le Patriarche Jean X d’Antioche selon la tradition aux primats des Eglises orthodoxes autocéphales et ce, après son accession au Trône de l’Eglise d’Antioche.
L’importance de cette visite réside dans le fait qu’elle est une visite ecclésiale irénique qui vise à réaffirmer les relations bilatérales fraternelles entre les deux Eglises et les liens de communion entre elles. Elle vise également à renforcer les relations entre les Eglises afin qu’elles puissent faire face aux défis du monde d’aujourd’hui à travers une bonne compréhension édifiante des multiples changements et mutations de ce monde.
Moscou – Samedi 25 janvier 2014 PHOTOS – Sa Béatitude le Patriarche Jean X d’Antioche, primat de l’Eglise orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, a quitté Beyrouth ce jour pour débuter, suite à une invitation officielle de l’Eglise orthodoxe russe, une visite irénique à son frère, Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie. Cette importante visite qui se poursuivra jusqu’au jeudi 30 janvier 2014, intervient dans le contexte des visites iréniques qu’effectue le Patriarche Jean X d’Antioche selon la tradition aux primats des Eglises orthodoxes autocéphales et ce, après son accession au Trône de l’Eglise d’Antioche.
L’importance de cette visite réside dans le fait qu’elle est une visite ecclésiale irénique qui vise à réaffirmer les relations bilatérales fraternelles entre les deux Eglises et les liens de communion entre elles. Elle vise également à renforcer les relations entre les Eglises afin qu’elles puissent faire face aux défis du monde d’aujourd’hui à travers une bonne compréhension édifiante des multiples changements et mutations de ce monde.
Igor Yazon
C’est au début des années 1980 que la religion orthodoxe est venue dans cette partie de l’Afrique centrale. Le Congolais Floribert Tchizibou est devenu le premier prêtre orthodoxe. Le diocèse qui appartient au Patriarcat orthodoxe d'Alexandrie, compte aujourd’hui neuf paroisses dont huit au Congo-Brazzaville et une dans la capitale du Gabon, Libreville. Notre commentateur a joint à Pointe-Noire la Russe Svetlana Khmeliova pour lui demander de parler de la paroisse Saint Démétrios de Thessalonique et de sa vie dans la capitale économique congolaise située sur la côte atlantique.
C’est au début des années 1980 que la religion orthodoxe est venue dans cette partie de l’Afrique centrale. Le Congolais Floribert Tchizibou est devenu le premier prêtre orthodoxe. Le diocèse qui appartient au Patriarcat orthodoxe d'Alexandrie, compte aujourd’hui neuf paroisses dont huit au Congo-Brazzaville et une dans la capitale du Gabon, Libreville. Notre commentateur a joint à Pointe-Noire la Russe Svetlana Khmeliova pour lui demander de parler de la paroisse Saint Démétrios de Thessalonique et de sa vie dans la capitale économique congolaise située sur la côte atlantique.
V.G.
D'après "vlasti.net" qui cite «Romfea» les seuls primats à avoir confirmé, leur présence la synaxe du 9 mars sont ceux des Eglises de Jérusalem, Alexandrie, Chypre, Grèce et Albanie (tous sont grecs…).
Les patriarches de Serbie et de Bulgarie réservent leur réponse. La présence des patriarches d'Antioche et de Roumanie est improbable du fait de leurs conflits avec Jérusalem, et celle de Moscou à cause de l'interprétation de la primauté…
«Romfea» oublie les Eglise de Géorgie, Pologne et Terres tchèques et Slovaquie mais cela m'étonnerais qu'elles aient confirmé leur présence… En fait, "l'imbroglio" à la tète de cette dernière Eglise peut être la pierre d'achoppement la plus immédiate pour cette synaxe si Constantinople n'invite pas le métropolite Rostislav alors qu'il est reconnu comme primat au moins par Moscou et Antioche…
D'après "vlasti.net" qui cite «Romfea» les seuls primats à avoir confirmé, leur présence la synaxe du 9 mars sont ceux des Eglises de Jérusalem, Alexandrie, Chypre, Grèce et Albanie (tous sont grecs…).
Les patriarches de Serbie et de Bulgarie réservent leur réponse. La présence des patriarches d'Antioche et de Roumanie est improbable du fait de leurs conflits avec Jérusalem, et celle de Moscou à cause de l'interprétation de la primauté…
«Romfea» oublie les Eglise de Géorgie, Pologne et Terres tchèques et Slovaquie mais cela m'étonnerais qu'elles aient confirmé leur présence… En fait, "l'imbroglio" à la tète de cette dernière Eglise peut être la pierre d'achoppement la plus immédiate pour cette synaxe si Constantinople n'invite pas le métropolite Rostislav alors qu'il est reconnu comme primat au moins par Moscou et Antioche…
Le patriarche œcuménique de Constantinople a créé la surprise, il y a quelques jours, en convoquant tous les Primats des Eglises orthodoxes au mois de mars au siège du Patriarcat à Istanbul.
Bartholoméos Ier ,qui bénéficie de la primauté d’honneur au sein de l’orthodoxie, veut accélérer les préparatifs du Synode panorthodoxe programmé en principe pour 2015, le « Saint et Grand Concile », tant de fois reportée.
Une commission est au travail depuis trop longtemps, le Patriarche Bartholoméos veut faire le point et rassembler. Pour faire face aux défis urgents lancés par la globalisation, les Églises doivent, selon lui, faire front commun et éviter les particularismes et les nationalismes qui caractérisent le monde orthodoxe.
PO - Où en est le Concile Orthodoxe ?
Bartholoméos Ier ,qui bénéficie de la primauté d’honneur au sein de l’orthodoxie, veut accélérer les préparatifs du Synode panorthodoxe programmé en principe pour 2015, le « Saint et Grand Concile », tant de fois reportée.
Une commission est au travail depuis trop longtemps, le Patriarche Bartholoméos veut faire le point et rassembler. Pour faire face aux défis urgents lancés par la globalisation, les Églises doivent, selon lui, faire front commun et éviter les particularismes et les nationalismes qui caractérisent le monde orthodoxe.
PO - Où en est le Concile Orthodoxe ?
Jérusalem: Les treize évêques membres de la "Coordination Terre Sainte", qui ont visité les chrétiens en Palestine et en Israël du 11 au 16 janvier 2014, ont dénoncé jeudi 16 janvier à Jérusalem le "désastre d’origine humaine" dont ils ont été les témoins à Gaza. Une délégation d'évêques occidentaux se rend chaque année en Terre-Sainte par solidarité avec l’Eglise-mère de Jérusalem.
Face à la situation humanitaire désastreuse qu'ils ont rencontrée sur le terrain, dimanche et lundi derniers, les évêques nord-américains, sud-africain et européens (dont Mgr Pierre Bürcher, évêque de Reykjavik, en Islande) parlent d'"un scandale révoltant". Il s'agit pour la délégation d'une "injustice criante qui appelle la communauté internationale à trouver une solution".
Appel aux dirigeants politiques
"Evêques d’Europe, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Nord, nous sommes venus en Terre sainte prier et offrir notre appui à la communauté chrétienne et à la cause de la paix. A Gaza, nous avons pu observer la grande pauvreté de la population et la présence courageuse de petites et fragiles communautés chrétiennes", écrivent les évêques de la Coordination dans un communiqué publié le 16 janvier par le Patriarcat latin de Jérusalem.
Face à la situation humanitaire désastreuse qu'ils ont rencontrée sur le terrain, dimanche et lundi derniers, les évêques nord-américains, sud-africain et européens (dont Mgr Pierre Bürcher, évêque de Reykjavik, en Islande) parlent d'"un scandale révoltant". Il s'agit pour la délégation d'une "injustice criante qui appelle la communauté internationale à trouver une solution".
Appel aux dirigeants politiques
"Evêques d’Europe, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Nord, nous sommes venus en Terre sainte prier et offrir notre appui à la communauté chrétienne et à la cause de la paix. A Gaza, nous avons pu observer la grande pauvreté de la population et la présence courageuse de petites et fragiles communautés chrétiennes", écrivent les évêques de la Coordination dans un communiqué publié le 16 janvier par le Patriarcat latin de Jérusalem.
La présence de l'Eglise russe en Asie Centrale a été réorganisée en 2011-2012 avec la création de deux régions métropolitaines:
- Kazakhstan avec 9 diocèses
- Asie Centrale recouvre les quatre autres tas d'Asie Central avec les 3 diocèses nationaux de Bichkek (Kirghizstan), Douchanbé (Tadjikistan) et Tachkent (Ouzbékistan) et le doyenné patriarcal du Turkménistan.
Depuis l'an dernier, des sessions de formation continue itinérantes pour l’épiscopat, le clergé et les employés des institutions diocésaines sont mises en place localement par l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode. Le programme de ces formations de haut niveau (tous les évêques concernés participent) montre la montée en puissance de la dynamique missionnaire dans ces régions excentrées.
- Kazakhstan avec 9 diocèses
- Asie Centrale recouvre les quatre autres tas d'Asie Central avec les 3 diocèses nationaux de Bichkek (Kirghizstan), Douchanbé (Tadjikistan) et Tachkent (Ouzbékistan) et le doyenné patriarcal du Turkménistan.
Depuis l'an dernier, des sessions de formation continue itinérantes pour l’épiscopat, le clergé et les employés des institutions diocésaines sont mises en place localement par l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode. Le programme de ces formations de haut niveau (tous les évêques concernés participent) montre la montée en puissance de la dynamique missionnaire dans ces régions excentrées.
Traduction Justine
Le site d'informations ecclésiastiques grec "Romfea" publie aujourd'hui un texte fort intéressant intitulé "Venant de Bulgarie, lumière sur le chemin de l'Eglise en préparation du Grand Concile", de son correspondant en Bulgarie, Philoumenos Chatzis.
Rejetant d'emblée la prétention à une primauté de pouvoir sur toute l'Eglise, privée de toute base canonique, et se référant aux récentes élections resp. prééelections de deux nouveau métropolites en Bulgarie selon le procédé traditionnel et canonique, l'auteur expose deux problèmes lourds de conséquences pour la vie de l'Eglise, auxquels les prétendants à une telle primauté - inconnue dans l'Histoire de l'Eglise du Christ - feraient mieux de consacrer leur attention, à savoir:
1. La nécessité de restaurer le procédé canonique d'élection des évêques par le clergé et le peuple, tel qu'il est également mentionne dans le canon 28 du 4e Concile Œcuménique, car l'exclusion de l'Eglise, c'est à dire du clergé et du peuple de Dieu, du processus d'élection a pour conséquence l'affaiblissement du lien entre l'Evêque et son Eglise.
Le site d'informations ecclésiastiques grec "Romfea" publie aujourd'hui un texte fort intéressant intitulé "Venant de Bulgarie, lumière sur le chemin de l'Eglise en préparation du Grand Concile", de son correspondant en Bulgarie, Philoumenos Chatzis.
Rejetant d'emblée la prétention à une primauté de pouvoir sur toute l'Eglise, privée de toute base canonique, et se référant aux récentes élections resp. prééelections de deux nouveau métropolites en Bulgarie selon le procédé traditionnel et canonique, l'auteur expose deux problèmes lourds de conséquences pour la vie de l'Eglise, auxquels les prétendants à une telle primauté - inconnue dans l'Histoire de l'Eglise du Christ - feraient mieux de consacrer leur attention, à savoir:
1. La nécessité de restaurer le procédé canonique d'élection des évêques par le clergé et le peuple, tel qu'il est également mentionne dans le canon 28 du 4e Concile Œcuménique, car l'exclusion de l'Eglise, c'est à dire du clergé et du peuple de Dieu, du processus d'élection a pour conséquence l'affaiblissement du lien entre l'Evêque et son Eglise.
Traduction Elena Tastevin
Nous conversons avec le métropolite de Tallinn et de toute la Russie Corneille des événements essentiels de la vie religieuse d’Estonie l’année dernière dont la visite de Sa Sainteté le Patriarche Cyrile, la construction de nouvelles églises ainsi que des relations difficiles avec le Patriarcat Œcuménique.
Monseigneur, quel événement de l’année passée a été le plus important pour vous?
- D’abord, la visite de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille en Estonie en juin dernier. Elle a une grande importance pour l’Eglise estonienne d’autant plus que c’est la première fois que le Primat de l’Eglise Russe se rend en Estonie depuis la visite du défunt Patriarche Alexis II. Notre rencontre avec le Primat de l’Eglise Russe, de l’Eglise-mère qui nous a toujours nourris spirituellement était très importante. Nous avons toujours été fidèles à l’Eglise orthodoxe russe et avons cherché à vivre de la vie de l’Eglise Russe.
Nous conversons avec le métropolite de Tallinn et de toute la Russie Corneille des événements essentiels de la vie religieuse d’Estonie l’année dernière dont la visite de Sa Sainteté le Patriarche Cyrile, la construction de nouvelles églises ainsi que des relations difficiles avec le Patriarcat Œcuménique.
Monseigneur, quel événement de l’année passée a été le plus important pour vous?
- D’abord, la visite de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille en Estonie en juin dernier. Elle a une grande importance pour l’Eglise estonienne d’autant plus que c’est la première fois que le Primat de l’Eglise Russe se rend en Estonie depuis la visite du défunt Patriarche Alexis II. Notre rencontre avec le Primat de l’Eglise Russe, de l’Eglise-mère qui nous a toujours nourris spirituellement était très importante. Nous avons toujours été fidèles à l’Eglise orthodoxe russe et avons cherché à vivre de la vie de l’Eglise Russe.
Traduction Justine
Le 13e Concile local de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie met fin au conflit autour de la succession qui avait débuté avec la démission du Métropolite Christophe
Le 11 janvier 2014, comme rapporte le site Patriarchia.ru, le 13e Concile Local de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie, réuni en session extraordinaire à Presov en Slovaquie, réussit à régler enfin les problèmes de cette Eglise locale et à élire un nouveau Primat.
Le Concile a appuyé la décision du saint Synode de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie concernant l'élection de l'évêque Hodonin Ioakim comme Archevêque de Prague et de Tchéquie, puis a procédé à l'élection du nouveau Primat. Conformément à la charte de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie, les membres du Concile Local ont élu avec majorité absolue l'Archevêque de Presov et Slovaquie, Rostislav, nouveau Métropolite de Tchéquie et Slovaquie.
Auparavant, le 9 décembre 2013, le Saint Synode de l'Eglise de Tchéquie et Slovaquie avait nommé l'Archevêque Rostislav locum tenens du Trône métropolitain, en remplacement de l'Archevêque Siméon d'Olomouc et Brno, lequel à cette occasion protesta et adressa un message à son troupeau, se déclarant unique évêque canonique en République Tchécoslovaque.
Le 13e Concile local de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie met fin au conflit autour de la succession qui avait débuté avec la démission du Métropolite Christophe
Le 11 janvier 2014, comme rapporte le site Patriarchia.ru, le 13e Concile Local de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie, réuni en session extraordinaire à Presov en Slovaquie, réussit à régler enfin les problèmes de cette Eglise locale et à élire un nouveau Primat.
Le Concile a appuyé la décision du saint Synode de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie concernant l'élection de l'évêque Hodonin Ioakim comme Archevêque de Prague et de Tchéquie, puis a procédé à l'élection du nouveau Primat. Conformément à la charte de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie, les membres du Concile Local ont élu avec majorité absolue l'Archevêque de Presov et Slovaquie, Rostislav, nouveau Métropolite de Tchéquie et Slovaquie.
Auparavant, le 9 décembre 2013, le Saint Synode de l'Eglise de Tchéquie et Slovaquie avait nommé l'Archevêque Rostislav locum tenens du Trône métropolitain, en remplacement de l'Archevêque Siméon d'Olomouc et Brno, lequel à cette occasion protesta et adressa un message à son troupeau, se déclarant unique évêque canonique en République Tchécoslovaque.
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