Il y a 100 ans, début de « la Campagne de glace » et création de « l’Armée des volontaires »
Le 22 février près d’une centaine de fidèles se sont réunis à une panikhide à la mémoire des guerriers blancs dite à l’église Saints Cosme et Damien (Moscou) pour commémorer le centenaire de « la Campagne de glace »

Puis une conférence consacrée au centenaire de la création de l’Armée des volontaires, au Сentre "Pokrovskye Vorota", a fait salle pleine.

Dès son apparition le Mouvement blanc s’est étendu à l’ensemble de la Russie. Le père Ilya Soloviev estime que la défaite encourue par les Blancs est devenue une tragédie historique pour toute la Russie. Chacun des intervenants a essayé d’analyser et d’expliquer les raisons de cette défaite.

Photo: Mon fils, va sauver la patrie, affiche « blanche » de 1919

Le professeur V.Tzvetkov a traité du programme politique de l’Armée des volontaires. Plusieurs communications ont été consacrées aux relations entre l’Eglise et le Mouvement blanc. De nombreux assistants ont posé la question de savoir pourquoi les forces du Mouvement blanc n’ont pas réussi à se regrouper pour contrer les bolcheviks ? Quelles étaient la raisons de l’aveuglement et de la passivité des russes, restés spectateurs ou, le plus souvent, complices de crimes abominables.

Les réponses se référaient à la faiblesse de la foi, à une appréhension erronée de la religion, à l’oubli des principes conciliaires sur lesquels se fonde l’Eglise. C’est avec amertume que le métropolite Benjamin /Fedtchenkov/ disait que la majorité des officiers de l’Armée blanche étaient tellement incertains dans leur foi qu’ils perdaient face aux bolcheviks déicides. L’un des intervenants s’est référé aux paroles du patriarche Tikhon « personne, rien ne sauvera la Russie tant que le peuple russe ne se sera pas repenti ».

Lire NOTRE-DAME « PROMPTE A ECOUTER » : PARIS, NOVOTCHERKASSK, ARMEE DES VOLONTAIRES

A la fin de la conférence la chorale de l’Institut Saint Philarète a chanté plusieurs cantiques en commençant par l’ancien hymne de la Russie « Glorieux est Notre Seigneur en Sion ». La salle s’est levée.

Le père Ilya Soloviev a dit avec amertume : « Jusqu’à présent un monuments aux élèves de l’Ecole militaire n’a pas été érigé là où il se doit, auprès des remparts du Kremlin qu’ils défendaient de l’assaut des rouges. Mais tant que nous commémorons les guerriers de la campagne de glace nous gardons l’espoir ».

Lien KIFA "PO" Газета КИФА : В дни столетия начала Первого Кубанского (Ледяного) похода и создания Добровольческой армии в Москве прошла конференция «Белое движение и российское общество 100 лет тому назад»
Il y a 100 ans, début de « la Campagne de glace » et création de « l’Armée des volontaires »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Avril 2018 à 09:38 | 1 commentaire | Permalien

Claude Lopez-Ginisty: Du Mont-Athos à Optino, José Muñoz, Pèlerin de la Portaïtissa et Martyr
José Muñoz, devenu moine orthodoxe Ambroise du Mont-Athos, humble gardien de l’Icône de la Portaïtissa, est mort martyrisé en 1997. L’auteur de ce livre, témoin direct et ami de José, eut la grâce de le rencontrer souvent et de l’accueillir chez lui avec l’Icône. À notre demande, il accepta avec humilité d’écrire l’histoire de sa vie.

Mais ces pages bouleversantes, exigeantes de vérité, nous entraînent bien au-delà d’une biographie. Tel une icône, ce livre ouvre la porte de l’Invisible illuminant le chemin du Royaume, celui qu’a emprunté le pèlerin José, effacé derrière la Toute-Pure. Consumé d’amour pour Dieu, il livra jusqu’au bout le bon combat.

« Nous allons parler d’un martyr de notre temps, écrit Claude-Lopez-Ginisty dans son Avant-propos. Il vivait en esprit avec les martyrs de tous les temps et de tous les lieux (…). Il fut sur notre terre des vivants un homme simple marchant pieusement vers le Ciel où il demeure à présent. Il obtint du Christ par sa prière fervente le don précieux d’une icône miraculeuse qu’il accompagna dans le monde et donna sa vie pour que ses frères l’aient en abondance de guérisons et de grâces.

Il devint moine secrètement au Mont-Athos. Il fut torturé à mort à Athènes où il reçut la couronne du martyre. Du Mont-Athos en Grèce, à Optino en Russie, où on le vénère à présent, son itinéraire spirituel est constellée de bénédictions insignes. »

Fresque dans la chapelle du cimetière de Washinton DC
Claude Lopez-Ginisty: Du Mont-Athos à Optino, José Muñoz, Pèlerin de la Portaïtissa et Martyr

« (…) En rassemblant tous les témoignages de ceux qui l’ont connu, on s’aperçoit qu’il n’est pas réellement possible d’écrire autre chose que l’histoire de l’Icône et de frère Joseph. Cela est voulu. C’est que sa vie réelle fut celle de gardien fidèle de l’Icône et que son autre vie, il y renonça totalement en choisissant de devenir moine.

Il disparut quand disparut l’Icône, c’était là sa seule vie véritable, elle était cheminement lent, sûr et douloureux vers le Ciel. Y ayant atteint enfin, il nous laisse le soin de méditer sur ce que fut son errance mystique sur la terre des vivants. »


Claude Lopez-Ginisty: Du Mont-Athos à Optino, José Muñoz, Pèlerin de la Portaïtissa et Martyr

Photo du néomartyr José Muñoz portant l’îcône de la Portaïtissa

Lien Editions du desert
ISBN 978-2-914857-30-7
E-Book sur Amazon – Prix :4,30 €

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Avril 2018 à 23:34 | 0 commentaire | Permalien

NICE: Pâques a la Cathédrale Saint-Nicolas
8 avril 2018, tous les orthodoxes du monde célèbrent l’une des plus importantes fêtes : Pâques sur la Côte d’Azur le principal point de rencontre est la Cathédrale Saint-Nicolas où, dès samedi soir, ont commencé les offices festifs.

Ce matin se sont rassemblés au moins 1 000 personnes.

Ce qui saute aux yeux quand on entre dans la Cathédrale sont les mesures de sécurité. Les policiers de Nice ont établi des barrages, des contrôles de voitures et ne laissaient passer que ceux qui étaient venus avec des enfants, et des enfants il y en avait beaucoup parce que la cathédrale avait annoncé que, outre les offices traditionnels et les bénédictions de koulitchs, il y aurait une procession et une fête pour les enfants.

La Cathédrale ce dimanche matin a été littéralement envahie, l’atmosphère y était particulièrement joyeuse du fait des très nombreux enfants, des tout petits aux plus grands. Ils ont tous communié et ont reçu de petites icônes et des œufs en chocolat pour leur participation à la procession.

Autour de la cathédrale étaient disposées de grandes tables, les fidèles de la Côte d’azur y déposaient les koulitchs, les paskhas de fromage blanc, les œufs peints ou de chocolat dont la bénédiction, prévue à 12 heures, a été retardée en raison du grand nombre de communiants. C’est à 13 heures seulement que le père André a procédé à la bénédiction. Malgré le vent, qui à ce moment s’est levé sur la côte, tous étaient dans la joie et se congratulaient de toute part « Le Christ est ressuscité », « En vérité Il est ressuscité ! »

Le point culminant fut la fête des enfants. Une chasse au trésor et aux œufs était organisée sur le domaine de la cathédrale. Cette distraction est visiblement empruntée aux catholiques dont les enfants, le matin de Pâques, cherchent les œufs cachés dans les jardins. Ce fut une heureuse initiative.

Source : kotazur.ru Православная Пасха в Ницце. Как это было
Traduction pour PO
NICE: Pâques a la Cathédrale Saint-Nicolas

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Avril 2018 à 17:45 | 0 commentaire | Permalien

On a célébré la fête de Pâques sur l'île Philippine de Mindanao
Moscou, le 11 avril 2018

Selon le département synodal pour les relations de l'Eglise avec la société et les médias, le 9 avril 2018, lundi de la Semaine radieuse, avec la bénédiction de l'archevêque Serge de Solnechnogorsk, administrateur des paroisses du Patriarcat de Moscou dans l'Asie de l'Est et du Sud-Est, un prêtre du diocèse de Petrozavodsk de l'Eglise orthodoxe russe, le père Stanislav Raspoutine, a célébré la divine liturgie dans la communauté Saint-Vincent de Lérins, dans le village Salasan (sur l'île de Mindanao, Philippines). L'office a été célébré en trois langues : en slavon, en anglais et en cebuan.

En prévision de la célébration de la Résurrection du Christ, les paroissiens de la communauté Saint-Vincent de Lérins ont construit en trois semaines une église, autour de laquelle eut lieu une procession, dans la tradition pascale.

Après la Divine Liturgie, le prêtre a félicité les paroissiens pour la fête de Pâques et, dans son homélie, a révélé la signification spirituelle des traditions pascales. Ensuite, il a offert des cadeaux de Pâques aux paroissiens de la part de l'archevêque Serge de Solnechnogorsk.
L'office s'est achevé par un petit concert offert par un chœur venu d'Ukraine pour la fête de Pâques. Après le concert, les paroissiens et les invités de la paroisse furent conviés au festin de Pâques.

Information :

Depuis 2015, grâce aux efforts d'un groupe d'initiative de prêtres, des communautés aglipayanes de l'île de Mindanao ont commencé à passer dans la juridiction du Patriarcat de Moscou.

Au cours des années 2015-2016, un travail de catéchèse a été effectué pour les Philippins qui se convertissaient à l'Orthodoxie ; des membres du clergé de l'Eglise orthodoxe russe ont célébré périodiquement des offices, construit de nouvelles églises, traduit dans la langue cebuane des textes liturgiques et spirituels. A défaut de pouvoir fournir en permanence des prêtres aux paroisses, les missionnaires ont appris aux chefs des communautés à accomplir les offices que peuvent célébrer les laïcs.

Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe, dans sa résolution du 21 Octobre 2016 (revue № 99), a nommé l'archevêque Serge de Solnechnogorsk administrateur des paroisses du Patriarcat de Moscou dans l'Asie de l'Est et du Sud-Est, ce qui inclut la république des Philippines.

Accomplissant la volonté de la Hiérarchie de l'Eglise, l'archevêque Serge a entrepris des efforts pour faire renaître la paroisse d'Ivérie, qui existe depuis 1934 à Manille, et installer un prêtre permanent dans la capitale des Philippines. Il s'efforce également de systématiser la prise en charge pastorale des compatriotes orthodoxes résidant dans les îles Philippines et des communautés locales converties à l'Orthodoxie.
Au nombre des tâches déjà réalisées, on compte la création d'un centre administratif et d'enseignement spirituel dans la ville de Davao, pour coordonner la prise en charge pastorale des membres des communautés du Patriarcat de Moscou sur l'île de Mindanao, la catéchèse des Philippins qui ont décidé d'adopter la foi orthodoxe et la préparation des candidats à la formation dans les écoles théologiques de l'Eglise orthodoxe russe .

Traduction pour "PO" Marie et André Donzeau

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Avril 2018 à 12:05 | 2 commentaires | Permalien

L’Eglise orthodoxe russe souhaite que les détenus  condamnés à perpétuité puissent se rendre à l’église les jours de grandes fêtes
Le patriarche Cyrille s’est rendu le dimanche 8 avril, jour de Pâques, à la prison N° 2 de Moscou (Boutyrka).

L’un des détenus a prié le patriarche d’intervenir auprès de l’administration pénitentiaire pour que les détenus condamnés à perpétuité puissent se rendre à l’église les jours de grandes fêtes.

Intervenant devant les détenus Sa Sainteté Cyrille a dit « Il est très important pour tout homme, et d’autant plus pour quelqu’un condamné à vie, de penser à Dieu et de prier ». Il existe dans cette prison une église consacrée à la Nativité de la Mère de Dieu.

Le patriarche s’est brièvement entretenu avec un prisonnier du nom de Yaroslav et sa fiancée Marie. Ils souhaitent se marier religieusement. Le patriarche leur a accordé sa bénédiction et a fait don au jeune homme une icône du Sauveur et à sa fiancée une icône de la Mère de Dieu.

« Je tiens non seulement à vous bénir mais aussi à vous exprimer le souhait d’un mariage durable et heureux, cela malgré les circonstances inhabituelles dans lesquelles il sera conclu. Que le Ciel vous aide et vous donne la patience d’attendre votre libération, votre couple pourra alors mener une existence équilibrée ».

Se tenant à l’entrée du portail Ouest de l’église le patriarche s’est adressé aux détenus ainsi qu’au personnel pénitentiaire. Il est entré dans les cellules de la prison et même dans les cachots. Il a dialogué avec les détenus.

Source Pravoslavie ru В праздник Светлого Христова Воскресения Святейший Патриарх Кирилл посетил Бутырскую тюрьму
Traduction "PO"
L’Eglise orthodoxe russe souhaite que les détenus  condamnés à perpétuité puissent se rendre à l’église les jours de grandes fêtes

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Avril 2018 à 06:10 | 0 commentaire | Permalien

Message de Pâques du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie

Éminences, vénérables prêtres et diacres, moines et moniales, chers frères et sœurs aimant Dieu !

Le Christ est ressuscité !

De tout mon cœur, rempli de joie pour le Christ ressuscité du tombeau, je vous salue tous par cette exclamation exaltant la vie. Je vous félicite de la Fête de toutes les fêtes – les Pâques de Notre Seigneur !

Nous sommes aujourd’hui conviés au grand banquet de la foi, au grand triomphe de l’esprit. Le Fils unique de Dieu venu au monde, ayant souffert sur la croix s’est, de par la volonté de son Père céleste, triomphalement levé de Son tombeau ! Jésus est ressuscité et « la mort a été engloutie par la victoire ! » (I Cor 15,54). Il est ressuscité et tout l’Univers se réjouit ! Le Seigneur a anéanti l’enfer et a fait chuter le pouvoir du diable. Tout ceci a été fait par Dieu aimant les hommes « pour que nous soyons pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ, en Lui nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes » (Eph. 1, 4-5-7).

La victoire du Christ sur la mort n’est pas seulement une réalité spirituelle, c’est une réalité physique. Christ Seigneur est en réalité ressuscité dans son corps pour le salut de tous les hommes. Sa résurrection a fait perdre à la mort sa nature irréversible. Pour ceux qui ont cru en Christ c’est une naissance à la vie éternelle, une porte qui s’ouvre sur le ciel, sur le Royaume de Dieu.

Il n’est donc pas étonnant que les martyrs au nom du Christ ont courageusement enduré les souffrances qui leurs étaient infligées. Si auparavant même les Justes pleuraient les défunts, définitivement péris à leurs yeux, la Résurrection de Notre Seigneur le Christ les a délivrés de la crainte de la mort. Saint Athanase le Grand écrit admirablement : « Dorénavant ceux qui croient en Christ foulent aux pieds la mort comme n’étant rien, ils savent que lorsqu’ils meurent ils ne périssent pas mais continuent à vivre et deviennent incorruptibles par la résurrection ». Les Nouveaux Martyrs, que l’Eglise russe a proclamés saints, nous ont donné un admirable exemple, ils ont sans peur accepté leurs auréoles de confesseurs lors des persécutions subies par l’Eglise au XXème siècle.

Aujourd’hui, alors que le monde rappelle de plus en plus le riche privé d’esprit de la parabole de l’Evangile (Lc 12, 16-21), le confort, le succès et la longévité sont considérés comme étant les valeurs essentielles de l’existence humaine, nous, disciples inspirés par le Sauveur, nous nous exclamons sans hésiter, comme le fait l’apôtre Paul « pour moi, certes, la Vie c’est le Christ » (Phil. 1, 27), la mort n’est pas la fin de l’existence. Nous le disons, et nous croyons ainsi car Dieu a créé l’âme humaine pour l’éternité.

Oh combien, plongés dans les déboires et les angoisses du quotidien, nous n’avons pas la lucidité spirituelle indispensable pour appréhender la force transfigurante de la présence de Dieu dans nos vies ! Mais l’approche de Pâques est une période tout à fait exceptionnelle. En ces jours, l’air même est pénétré de la joie pascale, Dieu déverses abondement sur chacun amour et miséricorde.

En abordant la solennité de cette fête radieuse et exaltante nous sommes appelés à témoigner non seulement en paroles mais aussi en actes du grand don que les hommes ont reçus de par le Seigneur Jésus Ressuscité. Partageons donc avec ceux qui nous entourent la nouvelle joyeuse de l’Évangile, donnons notre amour, notre sollicitude à nos proches, faisons le bien à tous ceux qui ont besoin de notre soutien, de nos consolations. Ce n’est qu’ainsi, en glorifiant par nos mots et nos cœurs le Sauveur, levé de Son tombeau, nous devenons les héritiers du miracle pascal accompli et que nous osons nous considérer comme les fils et les filles du Très Haut qui a manifesté pour nous tous un amour sans bornes.

De tout cœur je vous félicite tous de la radieuse fête de la Sainte Pâque, et, à nouveau, je vous adresse la joyeuse exclamation :

LE CHRIST EST RESSUSCITE !

+ CYRILLE,
PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTE LA RUSSIE
Moscou, Pâques du Christ, 2018


Message de Pâques du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Avril 2018 à 11:48 | 0 commentaire | Permalien

Message de Pâques de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse
Message de Pâques de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, Ordinaires des paroisses orthodoxes russe en France, en Suisse, en Espagne et au Portugal aux prêtres, diacres, moines, moniales et à tous les fidèles du diocèse de Chersonèse


Bien-aimés dans le Seigneur, pères, frères et sœurs,

LE CHRIST EST RESSUSCITE !

Acceptez dans vos cœurs les paroles du message pascal que j’aimerais adresser à chacun d’entre vous, à tous ceux qui en cette Sainte Nuit, ou le jour de Pâques, ont franchi le seuil de l’une des églises de notre diocèse.

Je m’adresse à mes frères, membres du clergé, qui œuvrent pour le bien de l’Église avec beaucoup de dévouement, souvent dans des conditions difficiles, en s’y adonnant jusqu’au bout de leurs forces et de leurs capacités.

Je m’adresse aux fidèles, chers à mon cœur, à nos collaborateurs dévoués. C’est grâce à leurs prières et leur zèle que le lampadaire spirituel de la foi orthodoxe ne s’éteint point. Je m’adresse également à ceux qui ne viennent à l’église que les jours de grandes fêtes, c’est grâce à eux que nos églises se trouvent remplies aujourd’hui. Je m’adresse aussi à ceux qui sont en voyage ou nouvellement installés dans une ville et qui ont trouvé l’adresse d’une paroisse orthodoxe et y sont venus pour la première fois…

Combien je souhaiterais voir vos visages rayonnants, transfigurés par la joie, combien je voudrais entendre vos voix et vos exclamations retentissant à l’unisson « En vérité Il est ressuscité ». Nous avons tous besoin de nous imprégner des cantiques de Pâques, cela quelle que soit la chorale qui les entonne, qu’elle soit admirable, ou toute simple. Je suis persuadé que le triomphe, la joie et la plénitude de la Fête règnent aujourd’hui dans nos paroisses.

Je veux vous féliciter tous en vous disant : n’ayez point de doute. Croyez en Dieu, croyez en Christ ressuscité!

Aucun de celles et de ceux qui sont venus ce soir le cœur ouvert, avec la foi, qui reçoivent la joie pascale comme la sienne propre, qui mettent leur espérance en Dieu, aucun d’entre vous ne mourra, ne périra, ne sombrera dans les ténèbres, ne sera voué à l’oubli.

Personne ne sera abandonné par Dieu ! Personne ne verra périr son âme immortelle !

Car « notre Dieu n’est pas le Dieu des morts mais Celui des vivants » (Mt 22, 32).

Je vous félicite de la Pâque du Christ, mes très chers !

LE CHRIST EST RESSUSCITE ! EN VERITE, IL EST RESSUSCITE !


Paris, Pâques 2018
+ Nestor, évêque de Chersonèse
Message de Pâques de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Avril 2018 à 08:45 | 0 commentaire | Permalien

ANNONCIATION
Le 7 avril, nous célébrons l'Annonciation et nous vénérons la mémoire du Saint Patriarche Tikhon

MÉDITATION SUR LA FÊTE AVEC LE PÈRE LEV GILLET

La plus grande des fêtes qui se rencontre en cette période de l’année [le Carême] est assurément la fête de l’Annonciation de la maternité divine faite par l’ange Gabriel à la Théotokos, la très sainte Vierge Marie (1)

Une phrase des chants de matines résume toute la signification de cette fête :


" Le mystère éternel est révélé aujourd’hui ; le Fils de Dieu devient Fils de l’homme… ". L’Épître aux Hébreux, lue à la liturgie (2, 11-18), insiste sur ce que, du fait de l’Incarnation, " le sanctificateur et les sanctifiés ont tous même origine. C’est pourquoi il ne rougit pas de les nommer frères ". L’Évangile (Lc 1, 24-38) relate la révélation que Gabriel, à Nazareth, fit à Marie.

ANNONCIATION
La réaction de Marie, " comment cela se fera-t-il ?

" N’est pas l’expression d’un doute, et en cela elle diffère de la réaction de Zacharie, lorsque la naissance de Jean lui fut prédite. Marie pose simplement une question respectueuse ; et, quand l’ange explique que le Saint-Esprit descendra sur elle et la couvrira de son ombre, Marie répond, avec l’humilité et l’obéissance qui caractérisent toute sa personne : " Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ".

La fête de l’Annonciation a en quelque sorte deux faces.
L’une d’elles est tournée vers la Très Sainte Mère de Dieu. Elle concerne sa gloire et notre piété envers Marie. La déclaration de cette gloire et l’expression de cette piété trouvent leur forme parfaite dans la première phrase du message de l’ange : " Salut, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi ".
Nous ne pouvons mieux nous adresser à la Sainte Vierge qu’en répétant cette phrase avec vénération et tendresse.

L’autre face du mystère de l’Annonciation est tournée vers les hommes.

Dans la vie de tout chrétien, il doit y avoir des Annonciations divines, des moments où Dieu nous fait connaître sa volonté et son dessein à notre égard. Mais toutes ces Annonciations doivent s’unir et se fondre dans une Annonciation essentielle : l’Annonce que Jésus peut naître en nous, peut naître de nous – non point dans le sens où il fut conçu et mis au monde par la Vierge Marie, car il s’agit là d’un miracle unique et inégalable, mais dans le sens d’une prise de possession toute spirituelle et en même temps très réelle de notre personne par le Sauveur.

Et puis rappelons-nous que toute Annonciation authentique est aussitôt suivie d’une Visitation :
la faveur divine étendue sur nous doit immédiatement provoquer de notre part une démarche, une parole ou un acte de charité envers nos frères. Voilà pourquoi l’évangile des matines de l’Annonciation est le récit de la visite faite par Marie à Élisabeth. La Mère de Dieu, aussitôt après son entretien avec Gabriel, va porter la grâce à sa cousine et faire rayonner cette grâce sur Élisabeth et Jean.

NOTE

i[[1] C’est le Concile de Tolède, en 656, qui mentionne pour la première fois la fête de l’Annonciation. Le Concile in Trullo, en 692, parle de l’Annonciation comme d’une fête célébrée en Carême. Il semble probable que, si la solennité du 25 mars, a été fixée au VIIe siècle, les origines en remontent plus haut. Dans la première des notes du chapitre III de cet ouvrage, nous avons parlé de la manière dont les fêtes de Noël et de l’Annonciation ont été historiquement reliées l’une à l’autre. Si la fête du 25 mars tombe le vendredi-Saint, la mémoire de l’Annonciation est transférée au dimanche même de Pâques.]i

Extrait du livre L'An de grâce du Seigneur,
signé "Un moine de l'Église d'Orient",
Éditions AN-NOUR (Liban) ;
Éditions du Cerf, 1988.

Lien ICI

Rédigé par l'équipe de rédaction le 7 Avril 2018 à 08:00 | 5 commentaires | Permalien

En Roumanie, le Vendredi saint sera jour chômé
Klaus Iohannis président de la République roumaine, a signé le décret d’application de la loi modificative de l’article 1 du Code du travail de Roumanie (Basilica.ro).

Ainsi la Roumanie orthodoxe rejoint les seize pays de l’Union européenne où est chômé le Vendredi saint, ce Vendredi de la semaine sainte où l’on commémore la condamnation à mort, les souffrances de la Passion et la mort de Jésus Christ, ainsi que sa descente de croix et son ensevelissement.

La nouvelle loi a été adoptée fin février par la Chambre des députés, sur proposition de l’Union démocratique des Hongrois de Roumanie. Le Sénat a entériné ce projet par 86 voix contre 1 et 1 abstention.

Maintenant le Code du travail roumain établit comme jours fériés officiels : les 1er et 2 janvier, le 24 janvier (Journée de l’Union des principautés roumaines), le vendredi saint, le dimanche te le lundi de Pâques, le 1er mai, le 1er juin (Journée de l’enfance), le dimanche et le lundi de Pentecôte, le 15 août (Dormition de la Mère de Dieu), 30 novembre (Saint André), 1er décembre (Fête nationale), les 25 et 26 décembre (Noël).

La Roumanie n’a pas de religion officielle, cependant l’écrasante majorité de la population (87 %) est chrétienne orthodoxe.

En Roumanie, le Vendredi saint sera jour chômé
Le Vendredi saint jour chômé

Le Vendredi saint est jour chômé en Suède, au Danemark et en Finlande (pays protestants), et en Espagne, en Irlande, en Allemagne, aux Pays-Bas (pays catholiques), ainsi qu’en Grande Bretagne, en Norvège, en Suisse, en République tchèque, en Pologne, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.

En 2014, Cuba a décrété le Vendredi saint journée de fête nationale. Après de longues années d’athéisme officiel, en 2012, à la demande du pape Benoît XVI qui y accomplissait un voyage officiel sur l’île, le vendredi saint a été chômé, comme 2013, année où la télévision d’État a renouvelé la retransmission de l’office solennel célébré dans la cathédrale de La Havane. En 2014, le gouvernement a officialisé ce statut de jour chômé.

En Autriche, le Vendredi saint est chômé pour les protestants, les catholiques et les évangélistes-méthodistes, il est travaillé pour les athées et les membres des autres communautés religieuses. Dans ce pays, la question de rendre ce jour chômé pour tous est en discussion, mais la Cour suprême n’a pas encore tranché.

En Russie, le Vendredi saint n’est pas chômé.

En Roumanie, le Vendredi saint sera jour chômé
Le Vendredi saint dans la chrétienté

Dans l’Église catholique, c’est le seul jour de l’année où il n’y a pas de célébration eucharistique. Dans la journée a lieu une procession à l’intérieur de l’église : le Chemin de croix au cours duquel le clergé et les fidèles font 14 « stations ».

Le soir est célébré l’office de la Passion du Seigneur (qui doit obligatoirement débuter après 15 heures, moment où le Christ a rendu l’âme). L’autel est dépouillé de tous ses attributs sacerdotaux. Durant l’office sont utilisés des instruments de musique et des sonneries de cloches en signe de deuil du Sauveur mort sur la croix.

Dans les églises protestantes, le Vendredi saint le pasteur revêt une chape noire, aucune liturgie n’est célébrée, l’orgue reste muet, il n’y a ni prêche ni confession. Les cierges ne sont pas allumés, l’autel est couvert de noir. Les hymnes succèdent à la lecture leçons des Évangiles relatant la Passion du Christ. Sont dits une prière commune et le Notre Père.

Dans l’église orthodoxe est institué un office particulier : le Recueil de la sainte et salvatrice Passion de notre Seigneur Jésus Christ qui est célébré le jeudi soir. Cet office est hérité de l’Église de Jérusalem : le chemin de croix sur les traces de la Passion, au cours de cette procession on pratiquait des stations où étaient lus les leçons correspondantes des Évangiles. Le Vendredi saint, dans les églises orthodoxes on sort de l’autel l’Epitaphios que l’on place au milieu de l’église.

Le Vendredi et le Samedi saints, les fidèles peuvent ainsi vénérer le Linceul du Christ.

Source В Румынии Великую пятницу объявили выходным днем Rublev.com Traduction pour "PO"

En Roumanie, le Vendredi saint sera jour chômé

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2018 à 16:44 | 0 commentaire | Permalien

Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a béni à Torrevieja (Province d’Alicante, Espagne) une église consacrée à la Nativité de la Mère de Dieu
C’est en 2014 que cette paroisse a été fondée. Le 25 mars 2018, cinquième semaine du carême pascal consacrée à Sainte Marie l’Egyptienne,

Mgr Nestor s’est rendu à Torrevieja où il a consacré la nouvelle église. C’était le jour de la fête paroissiale. Des reliques des Saints Cosme et Damien ont été insérées dans l’autel pendant la liturgie. Après la procession Mgr Nestor a enduit de chrême les saintes reliques et les placées dans un coffret en même temps que son message épiscopal. Ensuite il a fixé le coffret à l’intérieur de l’autel. La présence de ces saintes reliques dans l’autel nous rappelle que l’Eglise a été fondée sur le martyr des chrétiens à l’époque des persécutions.

Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a béni à Torrevieja (Province d’Alicante, Espagne) une église consacrée à la Nativité de la Mère de Dieu
Une divine liturgie présidée par l’évêque Nestor a été célébrée à la suite de la cérémonie de la consécration. Près de 400 fidèles s’étaient réunis, paroissiens, pèlerins, croyants venus de diverses paroisses d’Espagne.

Concélébraient à l’évêque l’archiprêtre Yaroslav Dybatch, recteur de l’église, l’archiprêtre Serge Prosandéev, recteur de l’église de Valence, le hiéromoine Nicolas, Eglise orthodoxe de Serbie ainsi que le diacre Roman Onika et plusieurs autres prêtres invités par la paroisse.

Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a béni à Torrevieja (Province d’Alicante, Espagne) une église consacrée à la Nativité de la Mère de Dieu
Mgr Nestor a prononcé une homélie félicitant la communauté de la consécration de cette nouvelle église et a remis des diplômes d’honneur aux fondateurs, au marguillier ainsi qu’aux paroissiens qui avaient pris une part active à l’acquisition et à l’aménagement de l’église.

Ces nouveaux locaux acquis en 2017 ont été aménagés en conformité avec les canons orthodoxes. La communauté a également acquis un terrain d’une superficie de 1.200 mètres carrés attenant à l’église. Le bâtiment est très bien situé, il se trouve non loin d’un grand centre de loisirs, le Parc de l’Europe. 400 mètres le séparent du littoral méditerranéen. Le clergé et les paroissiens se sont montrés très actifs dans la collecte de la somme indispensable pour l’acquisition du bâtiment et du terrain

Lien en russe + PHOTOS et Храм Рождества Пресвятой Богородицы
Московский Патриархат Корсунская епархия Торревьеха Испания

Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a béni à Torrevieja (Province d’Alicante, Espagne) une église consacrée à la Nativité de la Mère de Dieu

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2018 à 08:39 | 0 commentaire | Permalien

Portes Ouvertes à l'Eglise orthodoxe russe de Lyon
Notre paroisse, dédiée à Notre Dame de Toute Protection , est la première église orthodoxe russe créée à Lyon dès 1924 par la première vague de l’émigration russe. Appartenant depuis 2007 au Diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) En janvier 2016 Monseigneur Nestor a consacré les nouveaux locaux de la communauté.

La Pâque russe est le 8 avril 2018, nous serons donc encore dans cette période pascale. L'Eglise orthodoxe russe vous ouvre ses portes ! Iconographie, œufs peints, collation pascale. Chants de la liturgie orthodoxe russe.

Conférence "Qu’est-ce que l’orthodoxie" par Vladimir Golovanow. et PROJET RUSSE LYON

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Avril 2018 à 19:56 | 2 commentaires | Permalien

Le 31 mars 2018, samedi de Lazare, l’évêque Nestor et le métropolite d’Europe occidentale Antoine (Eglise orthodoxe de Bulgarie) ont célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Sainte Trinité (quai Branly). L’office a été dit en slavon et en français. Après le chant « Il est digne » Monseigneur Nestor a ordonné diacre l’hypodiacre François Esperet. L’évêque Nestor a chaleureusement salué le métropolite Antoine ainsi que les représentants du clergé de l’Eglise orthodoxe bulgare.

Il a adressé ses vœux au diacre François, père de six enfants, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux problèmes sociaux existant en France. Le diacre François est un ancien paroissien de l’église du Séminaire orthodoxe d’Epinay s/Senart. Il fera désormais partie du clergé de cette église. Lien

François Esperet a été ordonné diacre pour le Séminaire orthodoxe  d’Epinay s/Senart
Биография:
Диакон Франсуа Эспере (François Esperet)

Родился 26 августа 1980 года в Париже.

В 1999 году поступил в престижнейший французский ВУЗ – École normale supérieure.
С 2011 году начинает работу спичрайтера при мэре Парижа Б. Деланое, а потом – при А. Идальго. В настоящее время работает в качестве советника парижского градоначальника по вопросам стратегического развития.

В 2016 году знакомится с Парижской православной семинарией и впоследствии принимает Православие.

Окончил цикл экстерната Русской Православной семинарии во Франции.

3 января 2018 года епископом Корсунским Нестором пострижен во чтецы в домовом храме при Парижской православной семинарии.
31 марта 2018 года, в Лазареву субботу, епископом Корсунским Нестором рукоположен в диаконы в Троицком кафедральном соборе и определен в клир Духовно-образовательно центра им. прп. Женевьевы Парижской (Парижской духовной семинарии).

Прозаик и поэт; автор нескольких сборников поэзии.

Oтец шести детей.
Принимал активное участие в переводе на французский язык книг Святейшего Патриарха Московского и всея Руси Кирилла и чина Божественной литургии свт. Василия Великого, изданных Парижской духовной семинарией.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Avril 2018 à 14:56 | -2 commentaire | Permalien

Bartholomée Ier a félicité Poutine « pour sa victoire à l'élection présidentielle et lui a souhaité de joyeuses Pâques »
Lien ICI


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Avril 2018 à 22:03 | 0 commentaire | Permalien

Fête de l’Entrée du Seigneur à Jérusalem au métochion de l’Église orthodoxe russe à Damas
Le 1er avril 2018, fête de l’Entrée du Seigneur à Jérusalem, la Divine liturgie a été célébrée à l’église de la représentation de l’Église orthodoxe russe à Damas. L’office était célébré par l’higoumène Arsène (Sokolov), représentant du patriarche de Moscou et de toute la Russie auprès du patriarche d’Antioche la Grande et de tout l’Orient.

A la fin de l’office, le père Arsène a souhaité une bonne fête aux paroissiens : « Depuis 7 ans que dure la guerre en Syrie, nous célébrons pour la première fois ici avec vous les offices de l’Entrée du Seigneur à Jérusalem, de la Semaine sainte et de Pâques, qui sont les offices divins les plus importants de l’année liturgie. Que le Seigneur nous bénisse et nous donne sa force ! »

Fête de l’Entrée du Seigneur à Jérusalem au métochion de l’Église orthodoxe russe à Damas
Ensuite, le représentant du patriarche de Moscou auprès du patriarche d’Antioche s’est dirigé vers la cathédrale de Damas, où il a participé à la procession festive, organisée tous les ans pour la fête de l’Entrée du Seigneur à Jérusalem selon la tradition chrétienne orientale.

Le patriarche Jean X d’Antioche et de tout l’Orient conduisait la procession, suivi des hiérarques et des clercs de l’Église d’Antioche, de tambours, des scouts orthodoxes syriens, des paroissiens de la cathédrale. A la fin de la procession, Sa Béatitude est montée au balcon du logement patriarcal et a béni la foule....Suite На Подворье Русской Православной Церкви в Дамаске отметили праздник Входа Господня в Иерусалим

Fête de l’Entrée du Seigneur à Jérusalem au métochion de l’Église orthodoxe russe à Damas

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Avril 2018 à 12:26 | 0 commentaire | Permalien

4 Mars – 10 Avril 2018: EXPOSITION D’ICÔNES RUSSES du XVIème au XIXème SIÈCLES
Сollection particulière au Centre culturel et spirituel orthodoxe russe, 1 quai Branly


EXPOSITION D’ICÔNES RUSSES du XVIème au XIXème SIÈCLES >>>> 4 Mars – 10 Avril 2018

De 14.00 A 19.00 TOUS LES JOURS (SAUF LUNDIS)

Cette collection a été réunie par des antiquaires d’origine serbe durant une période de cinquante ans, elle est composée d’une centaine d’œuvres d’art sacré russe, datant du XVIème au XIXème siècle. Cette collection est unique, elle a été constituée avec beaucoup de passion et connaissances professionnelles. Les œuvres de différents styles, écoles et époques illustrent parfaitement le développement de l’iconographie russe durant cinq siècles. Les icônes proviennent de collections privées européennes et américaines, cédées par leurs propriétaires directement ou à travers les ventes publiques.

Un grand nombre de ces icones peut être considéré comme de véritables chefs d’œuvre. La collection ne se définit pas uniquement par la diversité des styles, mais également par la richesse et l’étendue d son programme iconographique. En effet, elle comprend des représentations très largement connues, mais aussi des thèmes rarissimes, comme par exemple « L’entretien de Barlaam et Josaphat » datant du début du XVIIIème siècle, « L’archange Raphael combattant le tremblement de terre », « La Déposition des dons dans le trésor, parabole » du XIXème siècle.

Les œuvres du XVIème siècle constituent un groupe d’environ une dizaine d’icônes provenant de Moscou, Pskov, Vologda ou Russie Centrale et du Nord. Elles permettent de saisir la diversité et la richesse de la vie artistique dans la Russie de l’époque des tsars.

Parmi les œuvres de Russie Centrale l’icône monumentale représentant un des Saints les plus vénérés en Russie – Le saint Évêque Nicolas le Thaumaturge entouré de seize scènes illustrant sa vie et ses miracles, surtout ceux de sauvetages en mer, est particulièrement intéressante. L’école de Pskov est représentée par deux œuvres « Les Saints Choisis » et la « Descente aux Limbes ». « La Vierge Hodiguitria avec saint Cyrille Belozerski » est une l’œuvre de Vologda. La région de Moscou est représentée par la « Dormition de la Vierge Marie » d’une écriture très fine et soignée caractéristique du règne du tsar Boris Godounov. Deux icônes représentant Saint Basile et Saint Jean Chrysostome provenant du Nord de la Russie sont particulièrement remarquables.

Le XVIIème siècle est très bien représenté, tant en nombre qu’en diversité ce qui permet de comprendre le développement de l’iconographie de cette période. Tous les grands centres de peinture d’icônes sont présents : Moscou, la région de la Volga et le Nord.

4 Mars – 10 Avril 2018: EXPOSITION D’ICÔNES RUSSES du XVIème au XIXème SIÈCLES

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Avril 2018 à 06:13 | 3 commentaires | Permalien

Une plaque à la mémoire des Nouveaux martyrs sera apposée sur l’église du saint prophète Élie à Tcherkizovo (Moscou)
Le 1er avril, sur l’église du saint prophète Élie à Moscou sera apposée une plaque en mémoire des Nouveaux martyrs et confesseurs de la foi de l’Église orthodoxe russe ayant servi dans le secteur de Tchekizovo.

La plaque en mémoire des nouveaux martyrs sera bénie par le recteur de la paroisse du saint prophète Élie, l’archimandrite Savva (Toutounov), le 1er avril à 12 heures, après la liturgie tardive.

Un siècle après le début des répressions, cette plaque apposée sur la façade de l’église rappellera non seulement le sacrifice spirituel de certains membres du clergé mais surtout la mémoire de tous ceux qui ont subi le martyre pour la fermeté de leur foi.

Y seront mentionnés les noms des ministres du culte qui ont officié dans l’église du saint prophète Élie : le métropolite Vladimir (Bogoïavlensky) de Kiev, premier prélat de l’Église russe à être assassiné par les révolutionnaires, l’archevêque Dimitri (Dobroserdov) de Mojaïsk logé par la paroisse, ainsi que l’archiprêtre Alexandre Sokolov desservant de la paroisse de 1930 à 1934.


Alors qu’il était rattaché au diocèse de Moscou, de 1898 à 1912, le métropolite Vladimir /Bogoïvlensky/ a beaucoup œuvré au développement de l’église du saint prophète Élie et de la résidence qui la jouxtait. Il a fait reconstruire la première église, effectuer des fresques et édifier un superbe clocher en pyramide. Puis le prélat a pris en charge la métropole de Kiev où il a été sauvagement tué par des soldats révolutionnaires contre les murs de la Laure des Grottes le 7 février 1918, devenant ainsi le premier nouveau martyr parmi prélats de l’Église orthodoxe russe.

Le saint martyr Dimitri /Dobroserdov/, archevêque de Mojaïsk, est arrivé à Tcherkizovo en 1934, lorsqu’il a été nommé vicaire du diocèse de Moscou. Il y a vécu, dans le pavillon des gardiens, jusqu’à son arrestation. Le 21 octobre 1937, il a été fusillé au polygone Boutovo et jeté dans une fosse commune.

L’archiprêtre Alexandre Sokolov a desservi la paroisse du saint prophète Élie dans les pires années d’existence de l’Église orthodoxe russe. Il y a été affecté en 1930, alors que tous les prêtres étaient surveillés par le NKVD.

On lui a créé des conditions qui lui rendirent la vie impossible à Moscou, aussi il s’est retiré dans la petite paroisse d’un village près de Dmitrovo où il a été arrêté en janvier 1938. Pratiquement sans que sa cause ait été instruite, après un mois d’incarcération à la Taganka, il a été fusillé à Boutovo et jeté dans une fosse commune comme des milliers de croyants martyrs.


Lien Pravoslavie.ru ПАМЯТНАЯ ДОСКА НОВОМУЧЕНИКАМ БУДЕТ УСТАНОВЛЕНА В ХРАМЕ ПРОРОКА ИЛИИ В ЧЕРКИЗОВЕ Traduction pour "PO"

Une plaque à la mémoire des Nouveaux martyrs sera apposée sur l’église du saint prophète Élie à Tcherkizovo (Moscou)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Avril 2018 à 13:03 | 0 commentaire | Permalien

Un livre de Xenia Krivochéine : LA BEAUTE SALVATRICE, MERE MARIE (SKOBTSOV) Le 31 mars 1945 mère Marie (Skobtsov) périssait en martyre dans le camp de Ravensbrück
Mère Marie a péri le 31 mars 1945 dans les fours crématoires de Ravensbrück... Mémoire éternelle!

Les Éditions du CERF et Librairie la Procure Librairie les Editeurs Réunis

Ce livre orné de nombreuses reproductions d’œuvres picturales et graphiques de mère Marie restées jusqu’à présent inédites vient de sortir aux "Editions du CERF". Il est préfacé par Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou. La postface est rédigée par le professeur Georges Nivat. Traduit du russe par Serge Model. Archives photographiques Xenia Krivochéine.

KTO - Vidéo de l’émission « L’orthodoxie, ici et maintenant »: Mère Marie SKOBTSOV

Marie Skobtzov a prononcé ses vœux monastiques en 1932 à Paris. En Russie elle a fait partie des cercles qu’animaient Alexandre Blok, Nicolas Goumilev, Nathalie Gontcharova… Dès ses tout débuts dans l’art, la future moniale aspire à la connaissance de Dieu. Avec les temps elle s’éloigne du modernisme et trouve son expression dans le symbolisme pictural et poétique.

L’œuvre de mère Marie – peintures, dessins, broderies d’une rare expressivité – est conservée par des collectionneurs européens ou bien dans des paroisses orthodoxes en France et en Grande-Bretagne ainsi qu’au Musée Russe et au Musée Anna Akhmatova à Saint-Pétersbourg. En 1940, Paris est occupé par la Wermacht. Arrêtée pour sa participation à la Résistance, mère Marie est déportée à Ravensbrück où elle est gazée.

Un livre de Xenia Krivochéine : LA BEAUTE SALVATRICE, MERE MARIE (SKOBTSOV) Le 31 mars 1945 mère Marie (Skobtsov) périssait en martyre dans le camp de Ravensbrück
La propagande soviétique a fait que jusqu’à ces derniers temps on considéra en Russie que la Résistance antinazie allemande fut la prérogative exclusive de la clandestinité communiste. Les informations sur « l’autre » Résistance étaient étouffées, car ces groupes en Europe furent formés par des gens n’ayant rien à voir avec l’idée communiste.

Les Russes de France, comme les Russes d’Allemagne, des chrétiens croyants, aimaient leur patrie et voulaient libérer d’Hitler non seulement l’Allemagne, mais également les pays qu’il avait conquis. La doctrine national-socialiste de la suprématie raciale du peuple allemand fut promulguée bien avant la guerre. Qui pourrait imaginer qu’elle allait s’avérer vivace, et que les idées de la pureté de la race suprême allaient toujours troubler les esprits.

***
Xenia Krivochéine vit en France depuis 1980. Artiste peintre, elle a publié en Russie plusieurs textes littéraires, a crée un site consacré à mère Marie

L’ouvrage est actuellement en précommande sur les sites Amazon, FNAC, etc.

Mère Marie (Skobtzov) et son Art (1891-1945)

Une recension de Carol SABA ZOOM SUR UN LIVRE

Жизнь и судьба матери Марии Скобцовой — слепок прошедшего лихолетья

Un livre de Xenia Krivochéine : LA BEAUTE SALVATRICE, MERE MARIE (SKOBTSOV) Le 31 mars 1945 mère Marie (Skobtsov) périssait en martyre dans le camp de Ravensbrück

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 31 Mars 2018 à 06:09 | 23 commentaires | Permalien

3/4 DES RUSSES NE RESPECTENT PAS LE CARÊME MAIS LA PLUPART VONT FÊTER PÂQUES
V. Golovanow

Avant la fête de Pâques, très largement fêtée en Russie, la pratique du Grand Carême ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années : la plupart des restaurants des grandes villes proposent des « menus de Carême », sans parler des cantines, lignes aériennes etc.; des magasins consacrent aussi des rayons entiers au jeûne.

Le centre d'études sociologiques "Levada" fait chaque année un sondage sur ces questions et cette approche scientifique permet d'y voir plus clair

MINORITÉ POUR LE CARÊME : Le sondage réalisé en avril 2017 montre que 72 % des Russes ne changent pas leur régime alimentaire, 15 % font un "carême partiel" (suppriment l'alcool ou le tabac, limitent la nourriture…), 9 % jeunement durant la Semaine Sainte et 2 % respectent totalement le carême.

3/4 DES RUSSES NE RESPECTENT PAS LE CARÊME MAIS LA PLUPART VONT FÊTER PÂQUES
MAJORITÉ POUR FÊTER PÂQUES :

- Mets spéciaux : 67 % auront des "koulichi" (cake pascal spécial de forme cylindrique, 41 % les feront et 26 % les achèteront ; il faut savoir que ces caques particuliers étaient en vente en URSS sous le nom de "cake du printemps !"), 65 % teindront des œufs et et 12 % préparerons une "paskha" (gâteau spécial de fromage blanc en forme de pyramide).

- Fête : 48 % feront une fête avec des amis, 6 % ferons des cadeaux.

- Célébrations : 20%feront bénir leurs mets, 12 % assisterons à l'office pascal et 17% se rendront au cimetière (tradition de l'époque soviétique, quand il y avait peu d'églises ouvertes et leur fréquentation était mal vue).

Enfin 5 % ne feront rien pour Pâques et 9% ne savent pas

ÉVOLUTIONS : ce sondage est régulièrement réalisé depuis 1997 et on peut constater des évolutions intéressantes :

- le nombre de gens qui ne font pas du tout le carême passe de 79 à 72% (-5 pts), le nombre de ceux qui font un "carême partiel" ou seulement durant la Semaine Sainte augment de 5 pts dans les deux cas; en revanche, ceux qui le respectent totalement passent de 4 à 2%

- le nombre de gens qui ne fêtent pas Pâques diminue de 8 à 5%, de même que ceux qui ne savent pas passent de 13 à 9%

- La bénédiction des mets augmente de 13 à 20%, la célébration au cimetière diminue de 28 à 17% et l'assistance à l'office reste de 6-7%

COMMENTAIRES:

CARÊME ET PRATIQUE VONT DE PAIRE :On est loin des sondages selon lesquels 90 % des Russes se disent orthodoxes(www.la-croix.com-2018-03-19; la plupart des sondages, dont ceux de Levada, sont plutôt autour de 75% alors même que 25-30% seulement disent croire fermement à l’existence de Dieu…). Disons que le chiffre de 30% pour ceux qui font un effort pour le carême se rapproche des 25-30% de "pratiquants orthodoxes réguliers" qui vont à l'église au moins une fois par mois.

3/4 DES RUSSES NE RESPECTENT PAS LE CARÊME MAIS LA PLUPART VONT FÊTER PÂQUES
PEU DES RÉCEPTION DE LA RÈGLE.

La règle du Grand Carême orthodoxe est ascétique : 7 semaines sans protéines animale, l'huile n'étant autorisée que les dimanche et le poisson pour l'Annonciation et l'Entrée à Jérusalem. Cette règle est apparue tardivement : d'abord développée dans un monastère de Jérusalem, elle avait été étendue à tous les moines de l'empire byzantin, puis aux fidèles, lors de la réforme liturgique hésychaste (XIVe siècle qu'on qualifie souvent de "pouvoir des moines", car nombre d'empereurs de Byzance avaient des moines pour principaux conseillers et [adoptaient des règles monastiques]url: https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-debat-sur-le-jeune_a4664.html

Comme le montre les sondages récurrents, cette règle est très peu respectée par les croyants (2-3%), alors même que la plupart des pratiquants réguliers font un effort d'abstinence. Elle fait en fait office de "repoussoir" entre les mains de la "subculture normative que dénonce par exemple le Père Pierre Meschtcherinov et ceux qui s'occupent de mission dans la société actuelle demandent régulièrement [une règle adaptée aux laïcs]url: (https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Dans-le-combat-pour-le-maintien-du-jeune-y-a-t-il-une-issue_a5131.html

3/4 DES RUSSES NE RESPECTENT PAS LE CARÊME MAIS LA PLUPART VONT FÊTER PÂQUES

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mars 2018 à 08:45 | 18 commentaires | Permalien

La communauté de la cathédrale de la Sainte-Trinité prie pour les victimes de la violente incendie survenue à Kemerovo
Mardi 27 mars 2018, avec la bénédiction de sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, un office pour les défunts a été célébré en la cathédrale de la Sainte-Trinité en mémoire des victimes de la violente incendie du centre commercial de Kemerovo.

La panykhide, célébrée en présence de l'Ambassadeur de La Fédération de Russie, des diplomates et des paroissiens de la cathédrale, a été dite par le vicaire général du diocèse le père Maxim Politiv et d'autres prêtres du diocèse.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Mars 2018 à 11:41 | 0 commentaire | Permalien

Un projet regroupant des scientifiques, des écrivains et des philosophes de l'époque de la Guerre civile  russe a été lancé
Pour le 100ème anniversaire du commencement de la Guerre civile russe de 1918 - 1922 (durant plus de cinq années), la Fondation « Saint André le Premier appelé » (FAP) a lancé un projet éducatif nommé : « La Guerre civile, les miroirs d'une époque »

Pendant cinq semaines, la FAP publiera sus ses réseaux sociaux les pensées d'écrivains, de poètes, de philosophes, de scientifiques et d'acteurs de la culture de cette époque. Les publications refléteront plusieurs points de vue sur les événements de la Guerre civile.

« Leurs voix, leurs pensées et leurs observations sont souvent repoussées au second plan par les jugements des politiciens et les actions des militaires. Quant à nous, il nous semble important d'écouter justement les voix de ceux qui représentaient l'autorité spirituelle et morale et qui ont été traversés par ces terribles événements du second « temps des Troubles ». Ce sont pourtant bien ces créateurs qui ont formé les valeurs de cette époque et ont influencé substantiellement sa perception par les descendants, c'est-à-dire nous », assure la Fondation

Les organisateurs du projet invitent tout le monde à voter pour les articles qu'ils auront préféré, afin de choisir finalement le « Miroir de l'époque », le héros qui a décrit le plus densément et précisément l'époque de la Guerre civile. En outre, dans le cadre de ce projet, les collaborateurs de la Fondation publieront des photos tirées des archives ainsi que des textes se rapportant à la Guerre civile.

PravMir Запущен проект об ученых, писателях и философах Гражданской войны Traduction pour "PO" Marie et André Donzeau

К 100-летию начала трагических событий Гражданской войны Фонд Андрея Первозванного запускает просветительский проект «Гражданская война: зеркала эпохи».

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mars 2018 à 17:00 | 0 commentaire | Permalien

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