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V. Golovanow
Avant la fête de Pâques, très largement fêtée en Russie, la pratique du Grand Carême ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années : la plupart des restaurants des grandes villes proposent des « menus de Carême », sans parler des cantines, lignes aériennes etc.; des magasins consacrent aussi des rayons entiers au jeûne.
Le centre d'études sociologiques "Levada" fait chaque année un sondage sur ces questions et cette approche scientifique permet d'y voir plus clair
MINORITÉ POUR LE CARÊME : Le sondage réalisé en avril 2017 montre que 72 % des Russes ne changent pas leur régime alimentaire, 15 % font un "carême partiel" (suppriment l'alcool ou le tabac, limitent la nourriture…), 9 % jeunement durant la Semaine Sainte et 2 % respectent totalement le carême.
Avant la fête de Pâques, très largement fêtée en Russie, la pratique du Grand Carême ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années : la plupart des restaurants des grandes villes proposent des « menus de Carême », sans parler des cantines, lignes aériennes etc.; des magasins consacrent aussi des rayons entiers au jeûne.
Le centre d'études sociologiques "Levada" fait chaque année un sondage sur ces questions et cette approche scientifique permet d'y voir plus clair
MINORITÉ POUR LE CARÊME : Le sondage réalisé en avril 2017 montre que 72 % des Russes ne changent pas leur régime alimentaire, 15 % font un "carême partiel" (suppriment l'alcool ou le tabac, limitent la nourriture…), 9 % jeunement durant la Semaine Sainte et 2 % respectent totalement le carême.
MAJORITÉ POUR FÊTER PÂQUES :
- Mets spéciaux : 67 % auront des "koulichi" (cake pascal spécial de forme cylindrique, 41 % les feront et 26 % les achèteront ; il faut savoir que ces caques particuliers étaient en vente en URSS sous le nom de "cake du printemps !"), 65 % teindront des œufs et et 12 % préparerons une "paskha" (gâteau spécial de fromage blanc en forme de pyramide).
- Fête : 48 % feront une fête avec des amis, 6 % ferons des cadeaux.
- Célébrations : 20%feront bénir leurs mets, 12 % assisterons à l'office pascal et 17% se rendront au cimetière (tradition de l'époque soviétique, quand il y avait peu d'églises ouvertes et leur fréquentation était mal vue).
Enfin 5 % ne feront rien pour Pâques et 9% ne savent pas
ÉVOLUTIONS : ce sondage est régulièrement réalisé depuis 1997 et on peut constater des évolutions intéressantes :
- le nombre de gens qui ne font pas du tout le carême passe de 79 à 72% (-5 pts), le nombre de ceux qui font un "carême partiel" ou seulement durant la Semaine Sainte augment de 5 pts dans les deux cas; en revanche, ceux qui le respectent totalement passent de 4 à 2%
- le nombre de gens qui ne fêtent pas Pâques diminue de 8 à 5%, de même que ceux qui ne savent pas passent de 13 à 9%
- La bénédiction des mets augmente de 13 à 20%, la célébration au cimetière diminue de 28 à 17% et l'assistance à l'office reste de 6-7%
COMMENTAIRES:
CARÊME ET PRATIQUE VONT DE PAIRE :On est loin des sondages selon lesquels 90 % des Russes se disent orthodoxes(www.la-croix.com-2018-03-19; la plupart des sondages, dont ceux de Levada, sont plutôt autour de 75% alors même que 25-30% seulement disent croire fermement à l’existence de Dieu…). Disons que le chiffre de 30% pour ceux qui font un effort pour le carême se rapproche des 25-30% de "pratiquants orthodoxes réguliers" qui vont à l'église au moins une fois par mois.
- Mets spéciaux : 67 % auront des "koulichi" (cake pascal spécial de forme cylindrique, 41 % les feront et 26 % les achèteront ; il faut savoir que ces caques particuliers étaient en vente en URSS sous le nom de "cake du printemps !"), 65 % teindront des œufs et et 12 % préparerons une "paskha" (gâteau spécial de fromage blanc en forme de pyramide).
- Fête : 48 % feront une fête avec des amis, 6 % ferons des cadeaux.
- Célébrations : 20%feront bénir leurs mets, 12 % assisterons à l'office pascal et 17% se rendront au cimetière (tradition de l'époque soviétique, quand il y avait peu d'églises ouvertes et leur fréquentation était mal vue).
Enfin 5 % ne feront rien pour Pâques et 9% ne savent pas
ÉVOLUTIONS : ce sondage est régulièrement réalisé depuis 1997 et on peut constater des évolutions intéressantes :
- le nombre de gens qui ne font pas du tout le carême passe de 79 à 72% (-5 pts), le nombre de ceux qui font un "carême partiel" ou seulement durant la Semaine Sainte augment de 5 pts dans les deux cas; en revanche, ceux qui le respectent totalement passent de 4 à 2%
- le nombre de gens qui ne fêtent pas Pâques diminue de 8 à 5%, de même que ceux qui ne savent pas passent de 13 à 9%
- La bénédiction des mets augmente de 13 à 20%, la célébration au cimetière diminue de 28 à 17% et l'assistance à l'office reste de 6-7%
COMMENTAIRES:
CARÊME ET PRATIQUE VONT DE PAIRE :On est loin des sondages selon lesquels 90 % des Russes se disent orthodoxes(www.la-croix.com-2018-03-19; la plupart des sondages, dont ceux de Levada, sont plutôt autour de 75% alors même que 25-30% seulement disent croire fermement à l’existence de Dieu…). Disons que le chiffre de 30% pour ceux qui font un effort pour le carême se rapproche des 25-30% de "pratiquants orthodoxes réguliers" qui vont à l'église au moins une fois par mois.
PEU DES RÉCEPTION DE LA RÈGLE.
La règle du Grand Carême orthodoxe est ascétique : 7 semaines sans protéines animale, l'huile n'étant autorisée que les dimanche et le poisson pour l'Annonciation et l'Entrée à Jérusalem. Cette règle est apparue tardivement : d'abord développée dans un monastère de Jérusalem, elle avait été étendue à tous les moines de l'empire byzantin, puis aux fidèles, lors de la réforme liturgique hésychaste (XIVe siècle qu'on qualifie souvent de "pouvoir des moines", car nombre d'empereurs de Byzance avaient des moines pour principaux conseillers et [adoptaient des règles monastiques]url: https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-debat-sur-le-jeune_a4664.html
Comme le montre les sondages récurrents, cette règle est très peu respectée par les croyants (2-3%), alors même que la plupart des pratiquants réguliers font un effort d'abstinence. Elle fait en fait office de "repoussoir" entre les mains de la "subculture normative que dénonce par exemple le Père Pierre Meschtcherinov et ceux qui s'occupent de mission dans la société actuelle demandent régulièrement [une règle adaptée aux laïcs]url: (https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Dans-le-combat-pour-le-maintien-du-jeune-y-a-t-il-une-issue_a5131.html
La règle du Grand Carême orthodoxe est ascétique : 7 semaines sans protéines animale, l'huile n'étant autorisée que les dimanche et le poisson pour l'Annonciation et l'Entrée à Jérusalem. Cette règle est apparue tardivement : d'abord développée dans un monastère de Jérusalem, elle avait été étendue à tous les moines de l'empire byzantin, puis aux fidèles, lors de la réforme liturgique hésychaste (XIVe siècle qu'on qualifie souvent de "pouvoir des moines", car nombre d'empereurs de Byzance avaient des moines pour principaux conseillers et [adoptaient des règles monastiques]url: https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-debat-sur-le-jeune_a4664.html
Comme le montre les sondages récurrents, cette règle est très peu respectée par les croyants (2-3%), alors même que la plupart des pratiquants réguliers font un effort d'abstinence. Elle fait en fait office de "repoussoir" entre les mains de la "subculture normative que dénonce par exemple le Père Pierre Meschtcherinov et ceux qui s'occupent de mission dans la société actuelle demandent régulièrement [une règle adaptée aux laïcs]url: (https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Dans-le-combat-pour-le-maintien-du-jeune-y-a-t-il-une-issue_a5131.html
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mars 2018 à 08:45
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