Plateforme libre de discussion
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Le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a été auditionné hier par la commission des lois du Sénat sur le projet d’ouverture du mariage aux personnes du même sexe, au même titre que les autres responsables de culte en France. Le texte de son allocution peut être consulté sur ce LIEN
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Février 2013 à 15:25
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Le 12 février 2013, fête des Trois-Saints-Docteurs (Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome) selon le calendrier julien, M. Gilles-Marc Fougeron, membre du Conseil de formation du séminaire et ancien marguiller de l'église des Trois-Saints-Docteurs, a reçu du main de l'évêque Nestor de Chersonèse l'ordre de Saint-Serge de Radonège, décerné par le patriarche Cyrille de Moscou.
La cérémonie a eu lieu après la divine liturgie à l'église des Trois-Saints-Docteurs dont c'était, ce jour-là, la fête patronale.
Séminaire orthodoxe russe et "Parlons d'orthodoxie" félicitons M. Fougeron pour cette belle distinction qu'il a grandement mérité!
La cérémonie a eu lieu après la divine liturgie à l'église des Trois-Saints-Docteurs dont c'était, ce jour-là, la fête patronale.
Séminaire orthodoxe russe et "Parlons d'orthodoxie" félicitons M. Fougeron pour cette belle distinction qu'il a grandement mérité!
Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique ce mercredi 13 février 2013 au siège de l’Assemblée sous la présidence du Métropolite Emmanuel.
1. Les évêques orthodoxes saluent l’intronisation de Sa Béatitude le Patriarche JEAN X d’Antioche qui a eu lieu le dimanche 10 février 2013 au siège du Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient à Damas. Ils adressent à Sa Béatitude leurs meilleurs voeux pour un long et fructueux pontificat à la tête de l’Eglise orthodoxe d’Antioche. Ils assurent Sa Béatitude de toute leur solidarité fraternelle et de leurs prières pour le succès de sa mission surtout en cette période difficile que traverse la région du Moyen Orient, berceau historique de l’Orthodoxie antiochienne. Des évêques de l’Assemblée participeront à cette occasion, à la liturgie patriarcale présidée par Sa Béatitude, qui aura lieu à la Cathédrale orthodoxe Saint Nicolas à Beyrouth le dimanche 17 février 2013.
1. Les évêques orthodoxes saluent l’intronisation de Sa Béatitude le Patriarche JEAN X d’Antioche qui a eu lieu le dimanche 10 février 2013 au siège du Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient à Damas. Ils adressent à Sa Béatitude leurs meilleurs voeux pour un long et fructueux pontificat à la tête de l’Eglise orthodoxe d’Antioche. Ils assurent Sa Béatitude de toute leur solidarité fraternelle et de leurs prières pour le succès de sa mission surtout en cette période difficile que traverse la région du Moyen Orient, berceau historique de l’Orthodoxie antiochienne. Des évêques de l’Assemblée participeront à cette occasion, à la liturgie patriarcale présidée par Sa Béatitude, qui aura lieu à la Cathédrale orthodoxe Saint Nicolas à Beyrouth le dimanche 17 février 2013.
La position face aux mariages mixtes varie fortement selon les Eglises et ce thème est à l'ordre du jour du Concile panorthodoxe; le métropolite Hilarion de Volokolamsk a fait un intéressant résumé de la situation en 2011dans sa "Conférence sur la préparation du saint et grand concile de l’Eglise orthodoxe" dont voici le passage qui en traite (texte in extenso, sous-titres et passages en gras du rédacteur):
Mariages avec les chrétiens hétérodoxes
La question des empêchements canoniques au mariage chrétien fut discutée à la commission préparatoire de 1971. Les conclusions de la commission furent fondées sur les rapports des Églises de Russie et d’Hellade, avec des remarques particulières émanant des Églises de Serbie, de Roumanie, de Bulgarie, de Chypre et de Tchécoslovaquie.
Mariages avec les chrétiens hétérodoxes
La question des empêchements canoniques au mariage chrétien fut discutée à la commission préparatoire de 1971. Les conclusions de la commission furent fondées sur les rapports des Églises de Russie et d’Hellade, avec des remarques particulières émanant des Églises de Serbie, de Roumanie, de Bulgarie, de Chypre et de Tchécoslovaquie.
Le pape Benoît XVI va démissionner, invoquant son état physique, ont confirmé des sources du Vatican au Figaro. Il quittera ses fonctions le 28 février.
La démission du pape est envisagée par le Code de droit canonique. «S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit», est-il écrit. La dernière démission d’un pape remonte à Grégoire XII, en 1415. Avant lui, Benoît IX, en 1045, a également démissionné, car il souhaitait se marier. En 1294, Celestin V, ermite octogénaire élu contre son gré, a renoncé après seulement cinq mois de pontificat.
De nombreux observateurs avaient prêté à Jean-Paul II, gravement malade, la volonté de démissionner à la fin de son pontificat. Mais il était resté au Vatican jusqu'à sa mort, en avril 2005. Lien Le Figaro
La démission du pape est envisagée par le Code de droit canonique. «S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit», est-il écrit. La dernière démission d’un pape remonte à Grégoire XII, en 1415. Avant lui, Benoît IX, en 1045, a également démissionné, car il souhaitait se marier. En 1294, Celestin V, ermite octogénaire élu contre son gré, a renoncé après seulement cinq mois de pontificat.
De nombreux observateurs avaient prêté à Jean-Paul II, gravement malade, la volonté de démissionner à la fin de son pontificat. Mais il était resté au Vatican jusqu'à sa mort, en avril 2005. Lien Le Figaro
Les résolutions prises par le Concile épiscopal de l’Église orthodoxe russe le 5 février 2013 contiennent un certain nombre de points consacrés aux relations avec les Églises orthodoxes locales. Ces textes soulignent l’importance pour l’unité panorthodoxe des visites du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie aux Patriarcats d’Antioche, de Jérusalem et de Bulgarie, aux Églises orthodoxes de Chypre et de Pologne, ainsi que les visites rendues à notre Église par les Primats des Églises d’Alexandrie, de Jérusalem, de Géorgie, de Grèce, de Pologne, des Terres tchèques et de Slovaquie. Suite Mospat
Message du concile des évêques de l'Eglise orthodoxe russe (2-5 février 2013)
Bien-aimés dans le Seigneur, révérends presbytres, vénérables diacres, moines et moniales, chers frères et sœurs, enfants fidèles de l’Église orthodoxe russe ! Le concile des évêques qui s’est tenu à Moscou, en la cathédrale Christ-Sauveur, du 2 au 5 février 2013, s’adresse à vous tous avec les paroles de la salutation apostolique : « Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ. Nous devons rendre grâce à Dieu à tout moment à votre sujet, frères, et ce n’est que juste, parce que votre foi est en grand progrès et que l’amour de chacun pour les autres s’accroît parmi vous tous » (2 Th 1, 1-2). SUITE
Message du concile des évêques de l'Eglise orthodoxe russe (2-5 février 2013)
Bien-aimés dans le Seigneur, révérends presbytres, vénérables diacres, moines et moniales, chers frères et sœurs, enfants fidèles de l’Église orthodoxe russe ! Le concile des évêques qui s’est tenu à Moscou, en la cathédrale Christ-Sauveur, du 2 au 5 février 2013, s’adresse à vous tous avec les paroles de la salutation apostolique : « Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ. Nous devons rendre grâce à Dieu à tout moment à votre sujet, frères, et ce n’est que juste, parce que votre foi est en grand progrès et que l’amour de chacun pour les autres s’accroît parmi vous tous » (2 Th 1, 1-2). SUITE
Selon les statuts révisés du Patriarcat de Moscou, la Chine et le Japon font désormais partie du territoire canonique de celui-ci. Le document a été adopté par l’assemblée des évêques qui a eu lieu du 2 au 5 février à Moscou et a été publié sur le site internet de l’Église orthodoxe russe mardi.
La Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie et l’Azerbaïdjan, les États baltes et les États d’Asie Centrale font également partie des pays constituant son territoire canonique (tous ces pays, à l’exception de la Chine et du Japon, avaient été inclus dans la version précédente des statuts).
L’activité pastorale de l’Eglise russe en Chine a commencé au XVIIème siècle, lorsqu’un prêtre russe, le père Maxime Leontiev est arrivé à Pékin. La Mission russe en Chine a été établie en 1715. L’orthodoxie est venue en Chine grâce aux labeurs des missionnaires russes. SUITE Orthodoxie.com
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Le Patriarche Cyrille : Je prierai pour que saint Nicolas nous aide à ouvrir une nouvelle page dans les relations entre la Russie et le Japon
La Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie et l’Azerbaïdjan, les États baltes et les États d’Asie Centrale font également partie des pays constituant son territoire canonique (tous ces pays, à l’exception de la Chine et du Japon, avaient été inclus dans la version précédente des statuts).
L’activité pastorale de l’Eglise russe en Chine a commencé au XVIIème siècle, lorsqu’un prêtre russe, le père Maxime Leontiev est arrivé à Pékin. La Mission russe en Chine a été établie en 1715. L’orthodoxie est venue en Chine grâce aux labeurs des missionnaires russes. SUITE Orthodoxie.com
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Le Patriarche Cyrille : Je prierai pour que saint Nicolas nous aide à ouvrir une nouvelle page dans les relations entre la Russie et le Japon
En 1916, le gouvernement Impérial russe a mis sur pied un corps expéditionnaire composé de quatre brigades. Deux brigades ont ensuite débarqué à Thessalonique. Les deux autres, fortes de plus de 20.000 soldats et officiers, luttaient sur le front franco-allemand, en Champagne, aux côtés de la France. Les combats acharnés ont coûté la vie de plus de 5.000 soldats du Corps expéditionnaire russe, morts pour la France, qui a gagné le nom de "Légion russe d'honneur"
Le monument visé par les tags, inauguré en juin 2011 par Vladimir Poutine, alors Premier ministre, célèbre la mémoire du corps Expéditionnaire russe venu en France soutenir les Alliés lors de la première guerre mondiale. Un vœu demandant à ce que les trois membres des Pussy Riot soient nommées «Citoyennes d’honneur de la Ville de Paris» doit être déposé lundi au conseil de Paris par les élus EELV.
Le monument visé par les tags, inauguré en juin 2011 par Vladimir Poutine, alors Premier ministre, célèbre la mémoire du corps Expéditionnaire russe venu en France soutenir les Alliés lors de la première guerre mondiale. Un vœu demandant à ce que les trois membres des Pussy Riot soient nommées «Citoyennes d’honneur de la Ville de Paris» doit être déposé lundi au conseil de Paris par les élus EELV.
Intervention à la Table Ronde de l’OLTR consacrée au dixième anniversaire du rappel à Dieu de Monseigneur Serge (Konovaloff)
Bonjour, pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Vladimir, je suis le fils cadet de Monseigneur Serge. On m’a téléphoné il y a quelques temps pour me demander de raconter un peu l’histoire que vous, probablement, ne connaissez pas. Je n’ai pas vraiment préparé, j’ai mis quelques dates sur une feuille, tout ce que je vais vous raconter c’est mon propre vécu, ce que mon père m’a raconté et ce que j’ai ressenti jusqu’en 1993, date de son départ pour Paris.
Serge KONOVALOFF est né en 1941, son père était Alexis Vassiliévitch KONOVALOFF, émigré russe et sa mère Lino van Staarvr, hollandaise pas belge, hollandaise. On dit qu’elle était belge mais pas du tout. Ils se sont retrouvés à Louvain. Louvain est une ville universitaire en Belgique côté néerlandophone. A cette époque là, juste après la première guerre mondiale, il y a une grande colonie russe qui s’est installée là pour justement trouver du travail dans l’université. Mon grand-père Alexis Vassiliévitch, donc le père de Monseigneur Serge, était de profession chimiste, il a trouvé comme ça un travail auprès de l’université.
Bonjour, pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Vladimir, je suis le fils cadet de Monseigneur Serge. On m’a téléphoné il y a quelques temps pour me demander de raconter un peu l’histoire que vous, probablement, ne connaissez pas. Je n’ai pas vraiment préparé, j’ai mis quelques dates sur une feuille, tout ce que je vais vous raconter c’est mon propre vécu, ce que mon père m’a raconté et ce que j’ai ressenti jusqu’en 1993, date de son départ pour Paris.
Serge KONOVALOFF est né en 1941, son père était Alexis Vassiliévitch KONOVALOFF, émigré russe et sa mère Lino van Staarvr, hollandaise pas belge, hollandaise. On dit qu’elle était belge mais pas du tout. Ils se sont retrouvés à Louvain. Louvain est une ville universitaire en Belgique côté néerlandophone. A cette époque là, juste après la première guerre mondiale, il y a une grande colonie russe qui s’est installée là pour justement trouver du travail dans l’université. Mon grand-père Alexis Vassiliévitch, donc le père de Monseigneur Serge, était de profession chimiste, il a trouvé comme ça un travail auprès de l’université.
Le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, vient de rappeler que l’Eglise orthodoxe d’Estonie n’a jusqu’à présent pas été entendue par les autorités estoniennes en ce qui concerne les biens immobiliers qui lui appartiennent.
"Alors que l’Eglise orthodoxe apostolique en Estonie, patriarcat de Constantinople , a obtenu la propriété de toutes les églises où elle officie l’Eglise orthodoxe d’Estonie, patriarcat de Moscou, ne peut que louer les églises qui en font partie. Cet état de chose demande à être changé. Ce problème sera discuté lors de la prochaine visite en Estonie du patriarche Cyrille qui est prévue pour l’été 2013.
Des initiatives ont déjà été prises afin que l’Eglise orthodoxe d’Estonie, patriarcat de Moscou, à laquelle appartient la majorité absolue des orthodoxes de ce pays, puisse librement officier dans les édifices religieux qui lui appartiennent ».
Interfax religion Traduction "PO"
"Alors que l’Eglise orthodoxe apostolique en Estonie, patriarcat de Constantinople , a obtenu la propriété de toutes les églises où elle officie l’Eglise orthodoxe d’Estonie, patriarcat de Moscou, ne peut que louer les églises qui en font partie. Cet état de chose demande à être changé. Ce problème sera discuté lors de la prochaine visite en Estonie du patriarche Cyrille qui est prévue pour l’été 2013.
Des initiatives ont déjà été prises afin que l’Eglise orthodoxe d’Estonie, patriarcat de Moscou, à laquelle appartient la majorité absolue des orthodoxes de ce pays, puisse librement officier dans les édifices religieux qui lui appartiennent ».
Interfax religion Traduction "PO"
Traduction Elena Tastevin
La Russie célèbre le 70ème anniversaire de la victoire de Stalingrad. La veille de la commémoration, les débats pour revenir au nom soviétique de la ville ont repris. Le vice-premier ministre de la Fédération de Russie Dmitri Rogozine a soutenu l’idée de changer le nom de Volgograd en Stalingrad. Le père Alexeï Ploujnikov, recteur de la cathédrale des Saints Apôtres Pierre et Paul de Volgograd est intervenu à ce propos.
Les déclarations faites par le vice premier ministre de Russie, par un protodiacre et missionnaire connu de Moscou ainsi que par certaines personnalités de Saint-Pétersbourg qui rassemblent des signatures pour renommer Volgograd en Stalingrad, me rendent perplexe. Pourquoi des moscovites et des saint-pétersbourgeois décident du sort de la ville où je suis né et où j’ai grandi.
Que ces amateurs qui se mêlent des affaires des autres quittent d’abord la capitale pour la province. Et si les tatares décident soudain de renommer la Volga en Itil ? Est-ce que notre sort est de hocher humblement la tête et payer nos impôts pour satisfaire les envies de certains ?
La Russie célèbre le 70ème anniversaire de la victoire de Stalingrad. La veille de la commémoration, les débats pour revenir au nom soviétique de la ville ont repris. Le vice-premier ministre de la Fédération de Russie Dmitri Rogozine a soutenu l’idée de changer le nom de Volgograd en Stalingrad. Le père Alexeï Ploujnikov, recteur de la cathédrale des Saints Apôtres Pierre et Paul de Volgograd est intervenu à ce propos.
Les déclarations faites par le vice premier ministre de Russie, par un protodiacre et missionnaire connu de Moscou ainsi que par certaines personnalités de Saint-Pétersbourg qui rassemblent des signatures pour renommer Volgograd en Stalingrad, me rendent perplexe. Pourquoi des moscovites et des saint-pétersbourgeois décident du sort de la ville où je suis né et où j’ai grandi.
Que ces amateurs qui se mêlent des affaires des autres quittent d’abord la capitale pour la province. Et si les tatares décident soudain de renommer la Volga en Itil ? Est-ce que notre sort est de hocher humblement la tête et payer nos impôts pour satisfaire les envies de certains ?
L'Eglise gréco-catholique Ukrainienne (EGCU, "uniate" (1)) a décidé récemment de reconnaitre les baptêmes administrés par le pseudo-patriarcat de Kiev (2), déclaré schismatique et anathémisé par l'Eglise russe en 1997. Après une première réponse très retenue par la voix de son secrétaire du Département des Relation Ecclésiales extérieures (ibid 2), le métropolite Vladimir monte le ton et accuse l'EGCU de porter atteinte aux relations interchrétiennes dans le pays.
"L'EGCU devient ainsi la seule confession à soutenir concrètement les schismatiques ukrainiens", souligne Mgr Vladimir en rappelant que, dans le cadre du dialogue, les parties s'engagent à ne pas avoir de contacts avec les groupes ecclésiaux qui ne bénéficient pas de la reconnaissance canonique. "Ainsi l'Eglise orthodoxe n'entretient pas de contacts avec des groupes schismatiques à l'intérieur du Catholicisme (3) en comptant sur la réciprocité de la part des représentants officiels de la partie catholique." Et il rappelle que "le pseudo-patriarcat de Kiev avait écrit en 2012 aux primats des Églises orthodoxes, catholique, anglicane et à l'EGCU en demandant la reconnaissance de ses baptêmes. Mais seule cette dernière a répondu…
"L'EGCU devient ainsi la seule confession à soutenir concrètement les schismatiques ukrainiens", souligne Mgr Vladimir en rappelant que, dans le cadre du dialogue, les parties s'engagent à ne pas avoir de contacts avec les groupes ecclésiaux qui ne bénéficient pas de la reconnaissance canonique. "Ainsi l'Eglise orthodoxe n'entretient pas de contacts avec des groupes schismatiques à l'intérieur du Catholicisme (3) en comptant sur la réciprocité de la part des représentants officiels de la partie catholique." Et il rappelle que "le pseudo-patriarcat de Kiev avait écrit en 2012 aux primats des Églises orthodoxes, catholique, anglicane et à l'EGCU en demandant la reconnaissance de ses baptêmes. Mais seule cette dernière a répondu…
Le patriarche Cyrille intervenant le samedi 2 février à l’Assemblée des évêques qui se tient dans la cathédrale du Christ Sauveur a fourni des données quant au nombre d’orthodoxes russophones résidant en dehors de la Russie.
" Il y a des paroisses du patriarcat de Moscou dans 57 pays. Selon des évaluations qui ne sont pas tout à fait précises la diaspora orthodoxe russophone dans le monde compte près de 30 millions de personnes. La majeure partie de cette diaspora appartient à l’Eglise orthodoxe russe.
Le patriarcat de Moscou compte 829 paroisses et 52 monastères disséminés dans 57 pays. L’Eglise orthodoxe russe hors frontières compte de son coté 409 paroisses et 39 monastères. De nouvelles églises ont été bâties et consacrées en Thaïlande en 2011-2012, la communauté de Singapour est devenue bien plus nombreuse, des paroisses ont été construites au Cambodge ainsi qu’en Malaisie. La nécessité se fait sentir de créer des paroisses orthodoxes en Inde.
" Il y a des paroisses du patriarcat de Moscou dans 57 pays. Selon des évaluations qui ne sont pas tout à fait précises la diaspora orthodoxe russophone dans le monde compte près de 30 millions de personnes. La majeure partie de cette diaspora appartient à l’Eglise orthodoxe russe.
Le patriarcat de Moscou compte 829 paroisses et 52 monastères disséminés dans 57 pays. L’Eglise orthodoxe russe hors frontières compte de son coté 409 paroisses et 39 monastères. De nouvelles églises ont été bâties et consacrées en Thaïlande en 2011-2012, la communauté de Singapour est devenue bien plus nombreuse, des paroisses ont été construites au Cambodge ainsi qu’en Malaisie. La nécessité se fait sentir de créer des paroisses orthodoxes en Inde.
Selon le métropolite de Zougdidi et Tsaich Gérasime (Église orthodoxe de Géorgie) : « Le futur concile doit élever l’autorité de l’Église orthodoxe dans le monde, et non entrer dans l’histoire comme un concile de confrontation et de désaccord »
Le hiérarque géorgien a rappelé aux journalistes que les consultations en vue de la préparation du concile panorthodoxe avaient lieu en Suisse depuis des années déjà, soulignant à ce sujet que l’Église orthodoxe de Géorgie ne soutient pas la convocation du concile tant que les questions soulevées ne seront pas soigneusement étudiées, préparées et adoptées préalablement par consensus. Le métropolite Gerasime a souligné tout particulièrement que si (comme l’affirment certaines voix critiques) des réformes libérales sont proposées au concile, l’Église géorgienne ne les acceptera jamais.... SUITE Orthodoxie.com
Le hiérarque géorgien a rappelé aux journalistes que les consultations en vue de la préparation du concile panorthodoxe avaient lieu en Suisse depuis des années déjà, soulignant à ce sujet que l’Église orthodoxe de Géorgie ne soutient pas la convocation du concile tant que les questions soulevées ne seront pas soigneusement étudiées, préparées et adoptées préalablement par consensus. Le métropolite Gerasime a souligné tout particulièrement que si (comme l’affirment certaines voix critiques) des réformes libérales sont proposées au concile, l’Église géorgienne ne les acceptera jamais.... SUITE Orthodoxie.com
Paris va retrouver la sonnerie du XVIIIe siècle. Il était temps. Les cloches de la cathédrale n’étaient pas accordées avec leur bourdon depuis 1856
PHOTOS
«Exciting! » s’écrie Alison, Britannique de 48 ans, en voyant le convoi des cloches de Notre-Dame franchir le pont d’Arcole (IVe), hier après-midi. « Magnifique! » s’époumone Monique, sexagénaire retraitée, en courant sur le trottoir pour accompagner le cortège, salué par des cris de joie des passants et des coups de klaxons des automobilistes.
Escortés par huit motards de la préfecture de police de la porte Maillot jusqu’à l’île de la Cité, les deux camions-remorques, partis à 9 heures hier de Villedieu-les-Poêles (Manche), sont arrivés à 16h30 sur le parvis de la cathédrale alors que retentissait le bourdon Emmanuel.
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«Exciting! » s’écrie Alison, Britannique de 48 ans, en voyant le convoi des cloches de Notre-Dame franchir le pont d’Arcole (IVe), hier après-midi. « Magnifique! » s’époumone Monique, sexagénaire retraitée, en courant sur le trottoir pour accompagner le cortège, salué par des cris de joie des passants et des coups de klaxons des automobilistes.
Escortés par huit motards de la préfecture de police de la porte Maillot jusqu’à l’île de la Cité, les deux camions-remorques, partis à 9 heures hier de Villedieu-les-Poêles (Manche), sont arrivés à 16h30 sur le parvis de la cathédrale alors que retentissait le bourdon Emmanuel.
Les fidèles de l’Eglise orthodoxe russe ont célébré une divine liturgie le 27 janvier dernier à Andorre.
Cet office a eu lieu dans la paroisse catholique Sant Julià de Lòria, dans la ville du même nom (Sant Julià de Lòria est une paroisse d'Andorre, située au sud du pays près de la frontière espagnole au Riu Runer. Les habitants sont les Lauredians)
Il a été dit par l’higoumène Séraphin (Pavlov), recteur de l’église de l’Annonciation à Barcelone.
C’est à l’initiative de Mgr Jean Enric Vives, archevêque d’Urgell coprince d’Andorre que cet évènement a pu avoir lieu. En effet, Monseigneur Jean Enric avait proposé à Mgr Nestor, évêque de Chersonèse de célébrer des offices orthodoxes dans la Principauté. Lien
Cet office a eu lieu dans la paroisse catholique Sant Julià de Lòria, dans la ville du même nom (Sant Julià de Lòria est une paroisse d'Andorre, située au sud du pays près de la frontière espagnole au Riu Runer. Les habitants sont les Lauredians)
Il a été dit par l’higoumène Séraphin (Pavlov), recteur de l’église de l’Annonciation à Barcelone.
C’est à l’initiative de Mgr Jean Enric Vives, archevêque d’Urgell coprince d’Andorre que cet évènement a pu avoir lieu. En effet, Monseigneur Jean Enric avait proposé à Mgr Nestor, évêque de Chersonèse de célébrer des offices orthodoxes dans la Principauté. Lien
Le métropolite Tikhon a été intronisé le 27 janvier Archevêque de Washington et Métropolite de toute l'Amérique et du Canda, titre porté par les primats de l'OCA (1).
Mgr Tikhon est un moine savant: Marc R. Mollard dans le monde, né en 1996 à Boston dans une famille de religion épiscopalienne (Communion Anglicanne),il a d'abord étudié la philosophie (Bachelor en Arts, diplômes de français et de sociologie). Reçu dans l'Orthodoxie en 1989 il commença à étudier au séminaire Saint Tikhon et devint novice au monastère éponyme l'année suivante. Ayant soutenu le master de théologie en 1993 il devint professeur d'Ancien Testament et Patristique.
Tonsuré moine et ordonné prêtre en 1995 il devint Archimandrite en 2000 et second prieur du monastère St Tikhon en 2002. Il a été sacré évêque en 2004 et élevé à la dignité d'Archevêque de Philadelphie et de Pennsylvanie orientale en 2012 Orthodoxie.com (1)
Mgr Tikhon est un moine savant: Marc R. Mollard dans le monde, né en 1996 à Boston dans une famille de religion épiscopalienne (Communion Anglicanne),il a d'abord étudié la philosophie (Bachelor en Arts, diplômes de français et de sociologie). Reçu dans l'Orthodoxie en 1989 il commença à étudier au séminaire Saint Tikhon et devint novice au monastère éponyme l'année suivante. Ayant soutenu le master de théologie en 1993 il devint professeur d'Ancien Testament et Patristique.
Tonsuré moine et ordonné prêtre en 1995 il devint Archimandrite en 2000 et second prieur du monastère St Tikhon en 2002. Il a été sacré évêque en 2004 et élevé à la dignité d'Archevêque de Philadelphie et de Pennsylvanie orientale en 2012 Orthodoxie.com (1)
V.G.
Alors que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens doit se conclure vendredi 25 janvier à Rome, le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, dresse un bilan plutôt positif de la situation œcuménique.
Interrogé le 23 janvier par l’agence Apic, le cardinal Koch explique vouloir mettre en œuvre en 2013 les impulsions du Synode pour la nouvelle évangélisation de novembre dernier sur le plan œcuménique. De même, il entend prolonger le projet « Harvesting the fruits » (Récolter les fruits), lancé par son prédécesseur, le cardinal Walter Kasper.
Évoquant les prochains voyages du pape, il confirme que Benoît XVI se rendra bien à Rio de Janeiro, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (23 au 28 juillet 2013), excluant toutefois qu’il puisse assister aux célébrations du 1700e anniversaire de l’Édit de Milan en Serbie. Au chapitre œcuménique, il précise que la déclaration commune élaborée avec la Fédération luthérienne mondiale dans le cadre des 500 ans de la Réforme sera publiée prochainement.
Alors que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens doit se conclure vendredi 25 janvier à Rome, le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, dresse un bilan plutôt positif de la situation œcuménique.
Interrogé le 23 janvier par l’agence Apic, le cardinal Koch explique vouloir mettre en œuvre en 2013 les impulsions du Synode pour la nouvelle évangélisation de novembre dernier sur le plan œcuménique. De même, il entend prolonger le projet « Harvesting the fruits » (Récolter les fruits), lancé par son prédécesseur, le cardinal Walter Kasper.
Évoquant les prochains voyages du pape, il confirme que Benoît XVI se rendra bien à Rio de Janeiro, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (23 au 28 juillet 2013), excluant toutefois qu’il puisse assister aux célébrations du 1700e anniversaire de l’Édit de Milan en Serbie. Au chapitre œcuménique, il précise que la déclaration commune élaborée avec la Fédération luthérienne mondiale dans le cadre des 500 ans de la Réforme sera publiée prochainement.
Le site du séminaire a mis en ligne de magnifiques photos de l'église en bois dans son parc, sous la neige.
Les gros travaux de l'église étant terminés, elle est en train d'être aménagée à l'intérieur (électricité, chauffage, eau etc).
L'iconostase a été commandée et est en cours de fabrication à Moscou.
Les gros travaux de l'église étant terminés, elle est en train d'être aménagée à l'intérieur (électricité, chauffage, eau etc).
L'iconostase a été commandée et est en cours de fabrication à Moscou.
Traduction Elena Lavanant
Moscou, le 25 janvier. INTERFAX. Le Patriarche de Moscou Cyrille réaffirme que l’Eglise est ouverte au dialogue avec l’intelligentsia.
« Lorsqu’on nous dit qu’il existe des contradictions insurmontables entre l’intelligentsia et l’Eglise, que le comportement de l’Eglise rebute l’intelligentsia, c’est une pure fiction imaginée par les milieux très restreints de gens pour lesquels ce qui importe est la lutte contre la foi, et non l’appartenance à l’intelligentsia », a affirmé le Patriarche après la liturgie qu’il a célébrée dans l’église Sainte Tatiana de l’Université de Moscou le vendredi 25 janvier, jour de la fête traditionnelle des étudiants russes.
Il a souhaité que les étudiants et les enseignants de l’Université de Moscou et de tous les établissements supérieurs du pays « réfléchissent à la signification du mot fidèle, à la nature de la foi en Dieu », en notant qu’aujourd’hui un nombre important des représentants de l’intelligentsia « ont déjà retrouvé la voie vers l’Eglise ».
Moscou, le 25 janvier. INTERFAX. Le Patriarche de Moscou Cyrille réaffirme que l’Eglise est ouverte au dialogue avec l’intelligentsia.
« Lorsqu’on nous dit qu’il existe des contradictions insurmontables entre l’intelligentsia et l’Eglise, que le comportement de l’Eglise rebute l’intelligentsia, c’est une pure fiction imaginée par les milieux très restreints de gens pour lesquels ce qui importe est la lutte contre la foi, et non l’appartenance à l’intelligentsia », a affirmé le Patriarche après la liturgie qu’il a célébrée dans l’église Sainte Tatiana de l’Université de Moscou le vendredi 25 janvier, jour de la fête traditionnelle des étudiants russes.
Il a souhaité que les étudiants et les enseignants de l’Université de Moscou et de tous les établissements supérieurs du pays « réfléchissent à la signification du mot fidèle, à la nature de la foi en Dieu », en notant qu’aujourd’hui un nombre important des représentants de l’intelligentsia « ont déjà retrouvé la voie vers l’Eglise ».
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Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie
19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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