Un terrain destiné à l’aide aux sans-abris sera attribué à l’Eglise au centre de Moscou
Les autorités de Moscou ont promis d’attribuer au Département synodal d’œuvres caritatives et de la mission sociale un terrain près de la station de métro « Kourskaïa ». Un centre d’aide aux sans-abrisy sera aménagé.

Le Département synodal envisage d’installer à l’angle du quai Kostomarovskaïa et de la ruelle Kostomarovski, à l’écart des immeubles d’habitation, une cantine pour les sans domicile fixe ainsi que des douches et un foyer, où elles pourront être hébergées provisoirement. Des assistants sociaux de l’Eglise vont reconstituer leurs papiers d’identité et les placer dans des centres nationaux de réhabilitation sociale.

Le terrain sera attribué à titre gracieux. Actuellement la municipalité de la capitale procède à la validation de cette opération. Les formalités devraient être réglées dans les six mois.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Avril 2013 à 09:50 | 2 commentaires | Permalien

L’assemblée diocésaine de l’archevêché s’est réunie le samedi 30 mars 2013, à Paris, dans la cathédrale Saint Alexandre Nevsky. Elle a réuni 188 clercs et laïcs délégués par les paroisses et communautés. A l’ordre du jour de la réunion figurait l’examen de la proposition faite par Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée 1er par lettre en date du 4 mars 2013. Cette proposition consiste, en premier lieu, à prolonger, jusqu’au 1er novembre 2013, date à laquelle une Assemblée Générale de l’archevêché sera réunie, le service de Son Éminence le Métropolite Emmanuel, locum tenens du trône archiépiscopal en qualité d’Exarque Patriarcal chargé d’administrer provisoirement l’Archevêché. Un tel service pour les besoins pastoraux de nos paroisses et communautés a été reconnu utile et accepté avec gratitude. Ce service sera exercé jusqu’à l’élection d’un nouvel Archevêque en conformité avec le Tomos et les statuts.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Avril 2013 à 18:00 | 3 commentaires | Permalien

Le nouveau site de l'OLTR pour saluer le 10ème anniversaire de la Lettre du Patriarche ALEXIS II
Le nouveau site de l'OLTR pour saluer le 10ème anniversaire de la Lettre du Patriarche ALEXIS II

AUJOURD'HUI, 1er AVRIL 2013, 10ème ANNIVERSAIRE DE L'APPEL DU PATRIARCHE ALEXIS II

Créé à Paris, le 31 mars 2004, le mouvement pour une Orthodoxie Locale de Tradition Russe (OLTR) a pour objet de contribuer à la promotion de l’Eglise locale en Europe occidentale dans le maintien d’une composante de traditions spirituelles et cultuelles russes, et pour cela, de contribuer au rapprochement entre les trois branches de l’Eglise orthodoxe issues de l’Eglise russe, dans l’esprit de l’appel historique lancé, le 1er avril 2003, par Sa Sainteté Alexis II, patriarche de Moscou et de toutes les Russies.

Allocution du président - Déclaration de l'OLTR - Tables rondes - Documents - Chroniques - Quelques faits et dates de l’histoire de l’Archevêché, Déclaration de l’OLTR sur les difficultés actuelles de l’Archevêché etc - Contact
Rédigé par OLTR le 1 Avril 2013 à 15:05 | 3 commentaires | Permalien

La première exposition en Europe consacrée aux persécutions de l’Eglise pendant la période soviétique
Traduction Dimitri Garmonov

L’Université orthodoxe Saint-Tikhon met en place une exposition consacrée aux persécutions de l’Eglise russe «Une lumière brille dans les ténèbres » . , Elle sera inaugurée en Italie en août 2013.

L’exposition sera organisée à Rimini dans le cadre du festival international de la jeunesse « Rencontre à Rimini » et, pour la première fois en Europe, elle sera consacrée aux nouveaux martyrs et confesseurs de Russie.

Les étudiants de l’université organiseront des visites guidées. Fin 2012 – début 2013, sept mille personnes ont visité cette exposition à Moscou. « Cependant, l’exposition en l’Italie sera complètement différente de celle présentée à Moscou, car elle aura pour objectif de montrer aux visiteurs non russes la longue période de terreur subie par l’Eglise orthodoxe russe ».

Six groupes d’étudiants participent à la présentation de l’exposition (conformément au nombre des salles), les étudiants des différents pays étant présents dans chaque groupe. Accompagnés de leurs professeurs , ils prendront connaissance de trois lieux de commémoration des nouveaux confesseurs de la foi – le Polygone de Boutovo, le Kommounarka et la prison de Soukhanovo.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mars 2013 à 10:00 | 0 commentaire | Permalien

Le métropolite Hilarion : Les fidèles orthodoxes doivent avoir du respect envers l’Eglise Catholique, sans désapprobation ni enthousiasme
Selon le site du DREE, le 19 mars les membres de la délégation de l’Eglise Orthodoxe Russe ont dit l’office du Grand canon de St André de Crète dans la cathédrale Sainte Catherine de Rome.

Le métropolite Hilarion a prononcé une homélie.

« Nous venons d’entendre dans le Grand canon St André les paroles suivantes : Oh très pure Mère de Dieu, protège ta ville. Sous ta protection elle règne dans la foi, tu la renforce et avec Ton intercession elle résiste à toutes les calamités ».

Ces paroles ont été écrites dans la ville fondée par l’empereur Constantin. On l’appelait la deuxième ou la Nouvelle Rome parce qu’elle avait été construite pour devenir la deuxième capitale, capitale orientale de l’empire romain.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Mars 2013 à 09:22 | 2 commentaires | Permalien

Le 24 mars 2013, les chrétiens orthodoxes de Belgique ont – selon une tradition établie – célébré, en la cathédrale orthodoxe grecque des saints Archanges à Bruxelles, le Dimanche du triomphe de l’Orthodoxie, quand l’Eglise commémore la victoire de la vénération des icônes sur l’iconoclasme et les autres hérésies.

La Divine Liturgie du jour fut présidée par le métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat œcuménique de Constantinople), entouré de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique (Patriarcat de Moscou), de l’évêque Athénagoras de Sinope (vicaire du métropolite Panteleimon) et de l’évêque Parthenios de Neapolis (Eglise de Chypre), de 12 prêtres et 5 diacres des Eglises de Constantinople, Russie, Serbie, Roumanie, Bulgarie et Géorgie. Outre Mgr Simon, l’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’archiprêtre André Eliseev (Anvers), le prêtre Serge Model (Bruxelles), le protodiacre Alexandre Kurjatkin et les diacres Dimitri Jatsun (Anvers), Michael Lomax (Bruxelles) et Victor Yudin (Leuven).
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Mars 2013 à 11:44 | 1 commentaire | Permalien

Déclaration de l’OLTR sur les difficultés actuelles de l’Archevêché
Les nuages qui s’amoncelaient au-dessus de l’Archevêché ont fini par éclater en orage, à l’occasion du départ de Monseigneur Gabriel. Il est très important que chacun comprenne ce que nous vivons pour se faire une opinion, en connaissance de cause.

Ce que l’on appelle, actuellement, l’Archevêché est un diocèse de l’Eglise russe, créé par le patriarche Tikhon, au début des années 1920, pour répondre aux besoins des nombreux Russes contraints d’émigrer après la révolution. Ce diocèse fut amené à rompre, provisoirement, avec le Patriarcat de Moscou, à l’époque captif du pouvoir soviétique persécuteur de la foi. Pour ne pas rester isolé, il demanda, et obtint, la protection canonique du Patriarcat de Constantinople. Cette situation, avec quelques avatars, dura en l’état, jusqu’à la fin des années 1990.

A cette époque, le pouvoir antireligieux en Russie s’effondra et l’Eglise recouvra la liberté dont elle était privée depuis de nombreuses années.
Rédigé par OLTR le 24 Mars 2013 à 18:58 | 57 commentaires | Permalien

Alexandre TROUBETZKOI: Je fais un rêve....
Histoire d'un rêve:

Et si la lettre du Patriarche de Moscou avait été acceptée...... Lettre du Patriarche Alexis II du 1 avril 2003

Nous serions aujourd'hui au sein d'une grande métropole auto administrée comme par exemple l'église du Japon

Cette métropole eut été énorme comprenant l'actuel exarchat, les diocèses de l'église sans frontière (sa position actuelle montre qu'elle était plus mure qu'on ne l'imaginait a l’époque )et les diocèses du PM en Europe.

Il n'y aurait pas eu de procès éclaboussants l'orthodoxie toute entière comme ceux de Biarritz,et Nice, ni des excommunications intempestives,

Il n'y aurait pas (du moins espérons le) de dérives sectaires car les différentes mouvances au sein de l'église locale auraient été respectées ,le PM montrant bien qu'il n'a aucune objection contre les langues liturgiques locales et les relations avec les autres confessions chrétiennes (la position du Séminaire d'Epinay sous Senart ou le Blagochinie italien en Italie en sont des exemples)..
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Mars 2013 à 14:00 | 6 commentaires | Permalien

" Le carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques, la "Fête des fêtes "

Petite histoire du Carême

Aux premiers temps du christianisme, les fidèles de Jésus continuaient d'observer les pratiques religieuses juives, le repos du sabbat, la prière au Temple. Ils constituèrent cependant une communauté de culte, qui se marquait par la cérémonie du baptême, donné au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, suivie d'une profession de foi. S'ils célébraient encore les grandes fêtes de la religion juive, la Pâque, la Pentecôte, ils leur donnaient une signification nouvelle : il ne s'agissait plus seulement du rappel des événements de l'Ancien Testament, mais aussi de la commémoration de la passion et de la résurrection du Christ, et de la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Les premiers chrétiens suivaient les dates des fêtes juives. Puis des interrogations se firent jour : devait-on garder, pour la fête chrétienne de Pâques, la date et les rites de la Pâque juive ? Jusqu'au 4ème siècle, les différentes Eglises hésitèrent.

Dans les Eglises d'Asie Mineure, certaines rejetèrent, d'autres gardèrent le rite de l'agneau pascal. L'Eglise d'Antioche s'en rapporta à la détermination juive pour fixer la résurrection au dimanche qui suivait la Pâque juive, tandis que les chrétiens d'Alexandrie se livrèrent à de savants calculs astronomiques et placèrent Pâques après l'équinoxe de printemps.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 24 Mars 2013 à 08:40 | 2 commentaires | Permalien

Le sort de l’Archevêché suspendu à la décision de l’Assemblée générale extraordinaire du 30 mars 2013

« Fais attention à ta conscience et écoute-la » (saint Marc l’Ascète, ve s.)
Le communiqué publié par le Conseil de l’Archevêché à la suite de sa session du 6 mars, a fait état de la décision prise par Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de ne pas agréer la liste de candidats arrêtée par le Conseil de l’Archevêché le 13 février, ainsi que de la proposition formulée par Sa Sainteté dans sa lettre datée du 4 mars et contenant les trois points suivants :

1. S. E. le Métropolite Emmanuel continue à exercer ses fonctions de Locum tenens pour une période illimitée en qualité d’exarque.
2. L’Assemblée générale est invitée à proposer un candidat au poste de vicaire du Métropolite, chargé d’assurer la direction pastorale de l’Archevêché.

3. La proposition est mise en œuvre en conformité avec les statuts qui « fondent son existence et son fonctionnement » en liaison directe avec le Patriarche et le Saint-Synode.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Mars 2013 à 16:22 | 24 commentaires | Permalien

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, mardi 19 mars 2013, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Emmanuel de France, Locum Tenens du trône archiépiscopal. Parmi les questions abordées :

1. Réactions aux décisions du Conseil du 6 mars 2013

Le Conseil a pris connaissance des lettres et diverses réactions suscitées par le report de l’élection du nouvel Archevêque (cf. communiqué du Conseil de l’Archevêché. Réunion du 6 mars 2013). S. Em. le Métropolite Emmanuel a rappelé que la proposition contenue dans la lettre du 4 mars 2013 soumise par Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier à l’attention de l’Assemblée de l’Archevêché revêtait un caractère à la fois exceptionnel et temporaire. Il a proposé que cette situation temporaire ne se prolonge pas au-delà de l’automne prochain et que, d’ici là, le Conseil de l’Archevêché soit à même d’établir une nouvelle liste de candidats afin de procéder à l’élection du nouvel Archevêque selon les statuts de l’Archevêché.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Mars 2013 à 13:37 | 1 commentaire | Permalien

Le Président du DREE a rencontré le Patriarche Bartholomée de Constantinople
Le 20 mars 2013, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE, en visite en Italie avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie pour y participer à l’intronisation du nouveau Pape François de Rome, a rencontré Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople. La rencontre s’est déroulée au cours d’un petit déjeuner à l’hotellerie vaticane « Domus Sanctae Marthae », où sont descendus les hôtes.

L’entretien, auquel participait également l’évêque Serge de Solnetchnogorsk, directeur du Secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou et le hiéromoine Antoine (Sevriouk), secrétaire de l’administration des paroisses de l’Église orthodoxe russe en Italie, a porté sur différentes questions concernant la collaboration interorthodoxe et les relations entre les Églises orthodoxes locales dans le dialogue interchrétien.
Lien Mospat. ru
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Mars 2013 à 09:28 | 0 commentaire | Permalien

Le primat de l’Eglise orthodoxe de Chypre, l’archevêque Chrysostomos, pourrait demander le soutien du patriarche de Moscou Cyrille dans les négociations sur l’octroi d’un soutien financier russe à Chypre, rapporte l’agence grecque d’informations ecclésiastiques Romfea.

Selon l’agence, le président chypriote Nicos Anastasiadis se réunira avec l’archevêque mercredi afin de discuter de la situation dans le pays suite au refus du parlement d’approuver la taxation des dépôts bancaires nécessaire pour obtenir un prêt international de 10 milliards d’euros.

L’archevêque Chrysostomos a auparavant critiqué la politique de l’Union européenne à l’égard de Chypre, affirmant que les préteurs de l’UE et du FMI cherchaient à mettre la main sur les réserves de gaz naturel récemment découvertes sur le plateau continental de l’Etat insulaire.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Mars 2013 à 12:50 | 8 commentaires | Permalien

Une délégation du patriarcat de Moscou assiste à l’intronisation du pape François
Une délégation du patriarcat de Moscou conduite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE, est arrivée le 18 mars à Rome. Le président du DREE ainsi que Mgr Serge, évêque de Soltchenogorsk, responsable du secrétariat du PM, ont été accueillis à l’aéroport de Rome par le hiéromoine Antoine Sevriouk, secrétaire de l’administration des paroisses du PM en Italie et le père Milan, représentant le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

La délégation du Patriarcat de Moscou est arrivée à Rome + Photos

Une brève rencontre de la délégation avec le pape François a eu lieu. Le pape a chaleureusement salué le métropolite Hilarion. Monseigneur Hilarion a présenté à Sa Sainteté les membres de la délégation et lui a transmis les meilleurs vœux du patriarche Cyrille. Le pape François a exprimé au métropolite Hilarion sa gratitude pour l’organisation, sous l’égide du Fonds Saint Grégoire le Théologien, d’une exposition d’icônes russes à Buenos Aires en automne 2012.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Mars 2013 à 10:18 | 1 commentaire | Permalien

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,

Nous voilà désormais aux portes du grand carême. La sainte quarantaine se profile devant nous. L’heure est donc au repentir, à l’écoute, à la prière, au jeûne et au pardon. Les derniers dimanches qui viennent de se succéder ont tous une dimension préparatoire qui ne s’arrête pas alors que nous rentrons dans le grand carême, mais dont la perspective nous invite à cheminer vers le Christ ressuscité, avec le Christ ressuscité, lui qui est « le chemin, la vérité et la vie ». Nous appelons communément le dimanche qui précède l’entrée dans le grand carême, « dimanche du pardon ». Dans la conscience spirituelle de l’Église orthodoxe tout entière, le carême en tant que période, mais aussi en tant que pratique de jeûne, de prière, est indissociable du pardon. En nous demandant pardon les uns aux autres, c’est du Christ que nous sollicitons le pardon de nos fautes, de notre manque d’amour. Pour Saint Jean de Cronstadt : « Ne pas désirer demander pardon montre notre peu de foi, la suffisance, la rancune, l’insoumission à l’Évangile, la résistance à Dieu, la complicité avec le Diable. »
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Mars 2013 à 10:06 | 17 commentaires | Permalien

Désormais, Dimanche du Pardon, et jusqu'au 25 mars l'équipe de rédaction se limitera à la mise en ligne de textes, d'informations et de commentaires exclusivement non polémiques. Le contexte ecclésial dans lequel nous sommes est tendu.
Nous sommes conscients d'avoir, sans l'avoir voulu, laissé passer des posts qui ont pu blesser tel ou tel et nous vous prions de nous pardonner pour cela.
En vous souhaitant une fructueuse entrée en carême,

L'équipe de rédaction
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Mars 2013 à 08:45 | 5 commentaires | Permalien

Le 10 mars 2013, une rencontre «Les Différends » («Иные») consacrée aux œuvres d’art créées avec la participation de personnes atteintes du syndrome de Down, s’est déroulée dans le cadre du forum artistique auprès de l’église Saint Clément de Rome à Moscou.

Lors de cette rencontre organisée par le laboratoire de l’art chrétien contemporain, un projet visuel « Sept scènes bibliques » d’Evgeniy Semenov a été présenté . Le projet essaye de voir les sujets bibliques en évitant les lieux communs.

Ce sont des trisomiques qui ont été invités en tant que modèles pour les photographies élaborées d’après des classiques de l’art chrétien. Selon les organisateurs de l’évènement, l’artiste propose au public appréhender l’image de Dieu dans ces visages qui nous interpellent.

Les acteurs du « Théâtre des ingénus », trisomiques, eux aussi, se sont produits également devant le public. Une rencontre avec Igor Néoupokoïev, metteur en scène de ce théâtre a été organisée.

Le laboratoire de la culture chrétienne contemporaine existe sous l'égide du cercle « Le lieu de l'action » auprès de l’église Saint Clément de Rome à Moscou ainsi que de l’association des auteurs et des amateurs du rock poétique « Don » («Даждь»).

Interfax-religion
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Mars 2013 à 10:51 | 0 commentaire | Permalien

"Depuis un certain nombre d'années, nous voyions venir les dégradations" confie Mgr Michel , archevêque du diocèse russe de l'Europe occidentale de Genève, présent à Pau à l'occasion du culte mensuel à l'église orthodoxe Alexandre de Nevski, rue Jean-Réveil. Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Pau et sa région pendant un mois et demi en ce début d'année, "une partie de la toiture, au-dessus du sanctuaire, a pris l'eau et a abîmé l'intérieur" : de grands morceaux de plâtre sont tombés et deux icônes ont été très abîmées. Elles devront être restaurées par des spécialistes parisiens.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Mars 2013 à 19:41 | 16 commentaires | Permalien

Père Andrew Phillips: La crise au sein de l’archevêché de la rue Daru continue
Le vendredi 8 Mars de Paris l’administration de la rue Daru a admis que le patriarche Bartholomée de Constantinople avait rejeté la liste des trois candidats sélectionnés comme futur archevêque possible du groupement de la rue Daru. Le locum tenens, de cette entité, le Métropolite Emmanuel de l'archidiocèse grec en France, a déclaré que le patriarche avait décidé que la situation de Paris était «trop instable pour que les élections se déroulent ». Pour cette raison, le Métropolite Emmanuel continuera sa fonction actuelle. Cependant, il a également été indiqué qu’un candidat pourrait devenir évêque vicaire du métropolite Emmanuel pour cette entité de la rue Daru.

Nous nous demandons si cela ne signifie pas que le Patriarcat de Constantinople ne cherche pas à terme, de son point de vue, à régulariser la situation anti-canonique du groupement de la rue Daru. Jusqu'à présent, il y avait deux évêques de la même juridiction de Constantinople à Paris, un pour l'archidiocèse grec et l’autre pour l'archidiocèse de la rue Daru. En soumettant la petite rue Daru comme un vicariat de la métropole grecque, ce problème pourrait être enfin résolu. Comme cela a été suggéré par le Patriarcat il y a deux ans, les parties de l’entité de la rue Daru, qui sont en dehors de la France, comme par exemple en Grande-Bretagne, pourrait simplement être transférées à la juridiction locale grecque.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 12 Mars 2013 à 15:28 | 5 commentaires | Permalien

Archevêché des églises russes en Europe occidentale : Rupture définitive avec l'Eglise russe ou perte totale de son indépendance?
L'archevêché des églises russes en Europe occidentale continuera de relever de Son Eminence Emmanuel, métropolite de Gaule. Il est actuellement le locum tenens du siège épiscopal laissé vacant à la suite de la démission, pour raisons de santé, de l'évêque Gabriel de Comane. Cette décision vient d'être annoncée sur le site de l’archevêché.

Le 8 mars le Conseil de l'archevêché a publié un Communiqué consacré à la réunion qu'il a tenue le 6 mars sous la présidence du métropolite Emmanuel. Le communiqué indique que Sa Sainteté Bartholomée, patriarche de Constantinople, n'a pas validé la liste des trois candidats au siège épiscopal élaborée le 13 février par le Conseil sous la présidence du métropolite Emmanuel et transmise pour approbation au Phanar. Le patriarche Bartholomée estime: " ce dernier estimant que toutes les conditions de sérénité n’étaient pas, pour l’instant, réunies pour pouvoir procéder à l’élection d’un nouvel Archevêque ". Dans une lettre datée du 4 mars le patriarche soumet des propositions à l'AGE de l'archevêché qui doit se tenir les 29 et 30 mars 2013:

" 1. Le Locum Tenens de l’Archevêché, le Métropolite Emmanuel, « continue temporairement à assumer les tâches et responsabilités en qualité d’Exarque patriarcal »
2. L’Assemblée Générale de l’Archevêché pourra proposer une personne adéquate en qualité d’évêque auxiliaire auprès du Métropolite Emmanuel de France, qui sera chargé des « besoins religieux et liturgiques des fidèles de vos paroisses [de l’Archevêché], dans leur langue et tradition maternelles »
3. La mise en œuvre de cette proposition doit se faire en accord avec les statuts de l’Archevêché, qui fondent son existence et son fonctionnement organique, en référence constante avec Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique et le Saint-Synode ".

Il propose à l'Assemblée générale d'élire un évêque vicaire auprès du métropolite Emmanuel. Ce vicaire prendra en charge les besoins spirituels et liturgiques des fidèles. Deux experts ont accepté de commenter la situation qui s'est ainsi créée.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Mars 2013 à 17:08 | 36 commentaires | Permalien

1 ... « 106 107 108 109 110 111 112 » ... 192


Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile