Le prêtre Alexeï Ploujnikov de Volgograd : "Je ne veux pas vivre dans la ville de Staline!"
Traduction Elena Tastevin

La Russie célèbre le 70ème anniversaire de la victoire de Stalingrad. La veille de la commémoration, les débats pour revenir au nom soviétique de la ville ont repris. Le vice-premier ministre de la Fédération de Russie Dmitri Rogozine a soutenu l’idée de changer le nom de Volgograd en Stalingrad. Le père Alexeï Ploujnikov, recteur de la cathédrale des Saints Apôtres Pierre et Paul de Volgograd est intervenu à ce propos.

Les déclarations faites par le vice premier ministre de Russie, par un protodiacre et missionnaire connu de Moscou ainsi que par certaines personnalités de Saint-Pétersbourg qui rassemblent des signatures pour renommer Volgograd en Stalingrad, me rendent perplexe. Pourquoi des moscovites et des saint-pétersbourgeois décident du sort de la ville où je suis né et où j’ai grandi.

Que ces amateurs qui se mêlent des affaires des autres quittent d’abord la capitale pour la province. Et si les tatares décident soudain de renommer la Volga en Itil ? Est-ce que notre sort est de hocher humblement la tête et payer nos impôts pour satisfaire les envies de certains ?

Le prêtre Alexeï Ploujnikov de Volgograd : "Je ne veux pas vivre dans la ville de Staline!"
Pourquoi les 50 ou 100 milles signatures rassemblées par quelqu’un nous obligeraient à quoi que ce soit ? Nous sommes un million à Volgograd et notre avis seul importe. On aurait pu faire un référendum mais ce n’est pas nécessaire. Je suis sûr que la majorité des habitants recherche plutôt la réparation des routes tout juste bonnes pour le khan Baty (Haut Moyen Age).

De plus, la ville a son nom historique – Tsaritsyne. Depuis 1589 la ville portait ce nom glorieux avant d’être renommé en l’honneur du tyran du peuple russe. Il ne faut pas y revenir parce que Volgograd est un nom neutre et il n’effraie personne ni par des tsars ni par des stalines.
Avancer la bataille de Stalingrad comme un argument sérieux pour renommer la ville est absurde. Dans la même logique il faudrait renommer Saint-Pétersbourg en Leningrad en l’honneur de la levée du blocus.

Les habitants de la ville sont dégoûtés de tous ces débats à la veille d’un anniversaire ou d’élections lorsqu’un fonctionnaire ou un politicien veut se procurer des voix et l’argent des électeurs par des jeux pas très scrupuleux.

Je ne veux pas vivre dans la ville de Staline. Je ne veux pas marcher dans les rues Lénine et Cie. Je n’ai pas peur des noms mais il est plus que désagréable de se rappeler régulièrement les scélérats dont la mémoire ne doit exister que dans les manuels d’histoire.
Au lieu de soutenir les stalinistes, l’opinion publique ferait mieux de renommer les rues portant des noms de bourreaux en l’honneur de ceux qui le méritent. Par exemple, notre paroisse se trouve rue Tchebychev, mathématicien connu du XIX ème siècle. A ma honte si ce n’était ce nom, je n’aurais jamais appris l’existence de ce génie des mathématiques.

Волгоградский священник Алексий Плужников: Я не хочу жить в городе Сталина
Pravoslavie i MIR

...................................................................

Les américains orthodoxes et l’icône de Staline
Nikita Krivocheine STALINE, UNE ICÔNE?

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 5 Février 2013 à 10:57 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile