Plateforme libre de discussion
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Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni le mercredi 6 mars 2013, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Emmanuel de France, Locum Tenens du trône archiépiscopal, à la suite de l’audience d’une délégation de membres du Conseil avec Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, à Constantinople, le samedi 23 février 2013. La liste des trois candidats au poste d’Archevêque, établie par le Conseil lors de la séance du 13 février 2013, n’a pas été agréée par Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier, ce dernier estimant que toutes les conditions de sérénité n’étaient pas, pour l’instant, réunies pour pouvoir procéder à l’élection d’un nouvel Archevêque.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Mars 2013 à 12:34
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( Texte abrégé )
Comme on dit, c’est une idée qui est dans l’air depuis déjà longtemps. Depuis plusieurs années, le projet de création d’une école franco-russe à Paris a fait l’objet de nombreux échanges à l’occasion de différentes rencontres et conférences, tant avec des cadres de l’administration russe qu’avec des représentants du ministère français de l’éducation nationale. Ce sujet est redevenu d’actualité avec l’avènement du projet de construction, quai Branly à Paris, d’un nouveau Centre culturel orthodoxe, et il commence à se concrétiser.
.... Du coup, les parties russe et française sont convenues à l’occasion de la visite du premier ministre russe Dmitry Medvedev en novembre 2012 que le projet serait revu. Précisons que la partie française n’a pas exprimé d’objection de principe à la construction d’un Centre culturel orthodoxe et d’une église russe au cœur de Paris ; seul a fait débat le choix de l’architecture du projet
Ce courrier a été l’occasion de proposer de profiter de la remise à plat du projet architectural pour que soit examinée la possibilité d’y inclure un bâtiment qui servirait d’école franco-russe.
« Nous souhaitons attirer votre attention – peut-on lire dans le courrier adressé à Dmitry Medvedev – que la communauté russophone de France tente depuis plusieurs années d’attirer l’attention tant de l’ambassade de Russie, que des ministères et administrations russes responsables du suivi des compatriotes russes à l’étranger de la nécessité d’ouvrir à Paris une école franco-russe
Comme on dit, c’est une idée qui est dans l’air depuis déjà longtemps. Depuis plusieurs années, le projet de création d’une école franco-russe à Paris a fait l’objet de nombreux échanges à l’occasion de différentes rencontres et conférences, tant avec des cadres de l’administration russe qu’avec des représentants du ministère français de l’éducation nationale. Ce sujet est redevenu d’actualité avec l’avènement du projet de construction, quai Branly à Paris, d’un nouveau Centre culturel orthodoxe, et il commence à se concrétiser.
.... Du coup, les parties russe et française sont convenues à l’occasion de la visite du premier ministre russe Dmitry Medvedev en novembre 2012 que le projet serait revu. Précisons que la partie française n’a pas exprimé d’objection de principe à la construction d’un Centre culturel orthodoxe et d’une église russe au cœur de Paris ; seul a fait débat le choix de l’architecture du projet
Ce courrier a été l’occasion de proposer de profiter de la remise à plat du projet architectural pour que soit examinée la possibilité d’y inclure un bâtiment qui servirait d’école franco-russe.
« Nous souhaitons attirer votre attention – peut-on lire dans le courrier adressé à Dmitry Medvedev – que la communauté russophone de France tente depuis plusieurs années d’attirer l’attention tant de l’ambassade de Russie, que des ministères et administrations russes responsables du suivi des compatriotes russes à l’étranger de la nécessité d’ouvrir à Paris une école franco-russe
Chers frères et sœurs,
Une divine liturgie sera officiée 310 rue Léon Blum le 9 mars à 10h . L'office sera suivi par une panikhide.
Père Georges Egorov (06 07 97 61 66)
Paroisses du diocèse de Chersonèse à Montpellier et Perpignan
Une divine liturgie sera officiée 310 rue Léon Blum le 9 mars à 10h . L'office sera suivi par une panikhide.
Père Georges Egorov (06 07 97 61 66)
Paroisses du diocèse de Chersonèse à Montpellier et Perpignan
Les 60 ans de la mort de Staline. Dans un ouvrage poignant, le photographe Tomasz Kizny exhume les portraits des suppliciés de la répression des années 1937-1938. Photographier, c’est se souvenir
Par Arseni Roguinsky, président de l’Association « Memorial »
Voici un article d’Arsène Roguinsky publié dans le supplément « La grande terreur » , Le Monde daté du 6 mars Soixantième anniversaire de l’annonce de la mort de Joseph Staline. P.O. reprend cet article car d’ordre sans conteste religieux et nous faisant revenir à l’énigme de la théodicée (du grec Θεοũ δίκη, « justice de Dieu ») , explication de l'apparente contradiction entre l'existence du mal et deux caractéristiques propres à Dieu : sa toute-puissance et sa bonté. En l’occurrence de l’existence de l’empire du mal.
L’article est illustré par de nombreux clichés tirés des archives du FSB. Nous avons choisi celle d'un prêtre. Prions pour lui. Annotation du NKVD peu avant son exécution : Semion Nikolaevitch Kretchkiov, russe, né en 1876 dans le village de Ponizovie, région de Moscou. Etudes secondaires, sans parti, prêtre de l’église orthodoxe du village de Bykovo. Domicilié au village, rue Peredniaïa. Arrêté le 1 novembre 1937. Condamné à mort le 15 novembre 1937. Exécuté le 25 novembre 1937. Réhabilité en 1989.
Ce qui caractérise la mémoire de la Terreur, c'est qu'elle est avant tout incomplète.
Peu de gens se rendent compte que la Terreur avait ses instigateurs, ses organisateurs, ses responsables exécutants. Et surtout que tous ces crimes furent commis par un pouvoir d'Etat et au nom d'un Etat. Certes, il n'existe aucun acte juridique officiel selon lequel les campagnes de terreur ou certains actes de terreur étatique pourraient être qualifiés de criminels.[
Par Arseni Roguinsky, président de l’Association « Memorial »
Voici un article d’Arsène Roguinsky publié dans le supplément « La grande terreur » , Le Monde daté du 6 mars Soixantième anniversaire de l’annonce de la mort de Joseph Staline. P.O. reprend cet article car d’ordre sans conteste religieux et nous faisant revenir à l’énigme de la théodicée (du grec Θεοũ δίκη, « justice de Dieu ») , explication de l'apparente contradiction entre l'existence du mal et deux caractéristiques propres à Dieu : sa toute-puissance et sa bonté. En l’occurrence de l’existence de l’empire du mal.
L’article est illustré par de nombreux clichés tirés des archives du FSB. Nous avons choisi celle d'un prêtre. Prions pour lui. Annotation du NKVD peu avant son exécution : Semion Nikolaevitch Kretchkiov, russe, né en 1876 dans le village de Ponizovie, région de Moscou. Etudes secondaires, sans parti, prêtre de l’église orthodoxe du village de Bykovo. Domicilié au village, rue Peredniaïa. Arrêté le 1 novembre 1937. Condamné à mort le 15 novembre 1937. Exécuté le 25 novembre 1937. Réhabilité en 1989.
Ce qui caractérise la mémoire de la Terreur, c'est qu'elle est avant tout incomplète.
Peu de gens se rendent compte que la Terreur avait ses instigateurs, ses organisateurs, ses responsables exécutants. Et surtout que tous ces crimes furent commis par un pouvoir d'Etat et au nom d'un Etat. Certes, il n'existe aucun acte juridique officiel selon lequel les campagnes de terreur ou certains actes de terreur étatique pourraient être qualifiés de criminels.[
Le 26 novembre dernier le métropolite Hilarion a adressé au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la conférence des évêques de France, une lettre dans laquelle il exprimait son inquiétude quant au projet de loi préconisant la légalisation des mariages homosexuels présenté par le parti socialiste au pouvoir. Mgr Hilarion exprimait dans cette lettre son soutien et sa solidarité avec le cardinal André Vingt-Trois pour son intransigeance et son attitude authentiquement chrétienne à l’égard de ce projet.
Le dimanche 3 mars, sur l’initiative de l’association « Les amis de la communauté St. Gilles - Les amis dans la rue »
(« Друзья общины св.Эгидия » - « Друзья на улице »), un office pour les sans-abris décédés dans les rues de la capitale pendant cet hiver sera célébré en l’église Saints-Côme-Damien à Choubino (Moscou).
En décembre, plusieurs de nos concitoyens SDF, ont succombé au froid. Les bénévoles de l’association « Les amis dans la rue », leurs amis sans domicile fixe et plusieurs paroissiens se réuniront pour commémorer tous ceux qui n’ont pas pu survivre à cet hiver et à ceux des années précédentes.
Une première panychide semblable a été célébrée en mémoire de Lidia, jeune femme décédée dans la rue à cause du froid et des maladies.
(« Друзья общины св.Эгидия » - « Друзья на улице »), un office pour les sans-abris décédés dans les rues de la capitale pendant cet hiver sera célébré en l’église Saints-Côme-Damien à Choubino (Moscou).
En décembre, plusieurs de nos concitoyens SDF, ont succombé au froid. Les bénévoles de l’association « Les amis dans la rue », leurs amis sans domicile fixe et plusieurs paroissiens se réuniront pour commémorer tous ceux qui n’ont pas pu survivre à cet hiver et à ceux des années précédentes.
Une première panychide semblable a été célébrée en mémoire de Lidia, jeune femme décédée dans la rue à cause du froid et des maladies.
Le service de presse du patriarcat, le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a remercié le Pape Benoît XVI qui a quitté ses fonctions pontificales la veille, pour sa fermeté dans la foi et en lui souhaitant beaucoup de santé.
« En ces jours particuliers je voudrais vous exprimer mon amour fraternel dans le Christ ainsi que ma profonde estime »,- est-t-il dit dans le message du patriarche.
Selon le Primat de l’Eglise russe, la décision de quitter le Saint Siège que le pape avait annoncée le 11 février « avec humilité et simplicité », a profondément touché des millions de catholiques. « Nous avons toujours apprécié votre position ferme et intransigeante en matière de foi ainsi que votre stricte observance de la tradition de l’Eglise. Aujourd’hui lorsque le relativisme et l’idéologie du laisser-aller moral évincent les fondements chrétiens vous avez fait entendre votre voix votre voix pour défendre les idéaux évangéliques, la haute dignité de l’homme et de sa vocation à vivre sans péché ».
Le patriarche évoque ses rencontres chaleureuses avec Joseph Ratzinger avant qu’il ne soit devenu Pape.
« En ces jours particuliers je voudrais vous exprimer mon amour fraternel dans le Christ ainsi que ma profonde estime »,- est-t-il dit dans le message du patriarche.
Selon le Primat de l’Eglise russe, la décision de quitter le Saint Siège que le pape avait annoncée le 11 février « avec humilité et simplicité », a profondément touché des millions de catholiques. « Nous avons toujours apprécié votre position ferme et intransigeante en matière de foi ainsi que votre stricte observance de la tradition de l’Eglise. Aujourd’hui lorsque le relativisme et l’idéologie du laisser-aller moral évincent les fondements chrétiens vous avez fait entendre votre voix votre voix pour défendre les idéaux évangéliques, la haute dignité de l’homme et de sa vocation à vivre sans péché ».
Le patriarche évoque ses rencontres chaleureuses avec Joseph Ratzinger avant qu’il ne soit devenu Pape.
Lors de son séjour à Moscou la délégation présidentielle française a discuté avec ses interlocuteurs russes du projet du centre spirituel russe à Paris. Le président Hollande a dit que le chantier sera sous peu mené à bonne fin.
Au cours de la conférence de presse tenue après la fin des pourparlers bilatéraux le président français a déclaré qu'il avait été convenu de simplifier l'ensemble des procédures nécessaires. "Le projet a été revu et le centre sera bientôt construit quai Branly.
Je veillerai à ce que la langue russe soit plus largement utilisée et enseignée en France".
Au cours de la conférence de presse tenue après la fin des pourparlers bilatéraux le président français a déclaré qu'il avait été convenu de simplifier l'ensemble des procédures nécessaires. "Le projet a été revu et le centre sera bientôt construit quai Branly.
Je veillerai à ce que la langue russe soit plus largement utilisée et enseignée en France".
Ce texte de Séraphin Rehbinder daté de 2010 reste d'actualité (2010 - 2013 )
Grâce aux efforts de tous, progressivement les relations entre les entités ecclésiales issues de l’Eglise russe semblaient revenir à un état plus apaisé.
Et puis voilà qu’elles retournent à l’état de guerre.C’est aux victimes que je voudrais m’intéresser aujourd’hui.
La plus poignante est certainement cette dame âgée qui avait pris fait et cause pour la partie qu’elle estimait juste. L’arme de l’excommunication a été utilisée contre elle par la partie adverse, qui croyait, elle aussi, se trouver du côté de la justice. Et voilà que Dieu rappelle à lui sa servante excommuniée, et le malaise s’installe parmi les hommes. Et cela est heureux, car ce malaise montre que la conscience des hommes vit encore. Mais pourquoi ne pouvons nous pas nous empêcher d’instrumentaliser ce triste événement ?
Paix à son âme.
Mais il y a bien d’autres victimes.
Les parents qui se sont efforcés d’élever pieusement, au sein de l’Eglise, les enfants que Dieu leur a donnés. Ils ont bien du mal à les laisser en dehors de ces honteuses querelles et les protéger contre les tentations de ceux qui veulent les entraîner dans cette guerre, dès qu’ils atteignent l’âge de raison.
Grâce aux efforts de tous, progressivement les relations entre les entités ecclésiales issues de l’Eglise russe semblaient revenir à un état plus apaisé.
Et puis voilà qu’elles retournent à l’état de guerre.C’est aux victimes que je voudrais m’intéresser aujourd’hui.
La plus poignante est certainement cette dame âgée qui avait pris fait et cause pour la partie qu’elle estimait juste. L’arme de l’excommunication a été utilisée contre elle par la partie adverse, qui croyait, elle aussi, se trouver du côté de la justice. Et voilà que Dieu rappelle à lui sa servante excommuniée, et le malaise s’installe parmi les hommes. Et cela est heureux, car ce malaise montre que la conscience des hommes vit encore. Mais pourquoi ne pouvons nous pas nous empêcher d’instrumentaliser ce triste événement ?
Paix à son âme.
Mais il y a bien d’autres victimes.
Les parents qui se sont efforcés d’élever pieusement, au sein de l’Eglise, les enfants que Dieu leur a donnés. Ils ont bien du mal à les laisser en dehors de ces honteuses querelles et les protéger contre les tentations de ceux qui veulent les entraîner dans cette guerre, dès qu’ils atteignent l’âge de raison.
Nous apprenons que le greffe de la cour de Cassation annonce que l'arrêt, suite à l'audience du 26 février 2013 ayant examiné le pourvoi de l'ACOR Nice, sera rendu public le 10 avril prochain.
Le dimanche 24 février 2013 l'évêque Nestor de Chersonèse a célébré la divine liturgie à l'église orthodoxe de Montgeron (Essonne), dédiée à saint Séraphin de Sarov et aux saints Serge et Germain de Valaam. Mgr Nestor était entouré du recteur de l'église le hiéromoine Nicodème Pavlinciuc et du secrétaire du diocèse à la pastorale auprès de la communauté moldave le hiéromoine Joseph Pavlinciuc La liturgie était célébrée en slavon, français et roumain.
Après la célébration, Mgr Nestor a partagé un repas avec le clergé et les fidèles. Lien
Lisez aussi MONTGERON : grandeur et décadence… et renouveau
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Saint-Pétersbourg célèbre le 400e anniversaire de la dynastie des Romanov Le Patriarche de Moscou Cyrille estime que l’époque des Romanov a été marquée par immense essor du pays.
S'adressant aux participants des festivités à l’occasion de 400 ans d’anniversaire de la Maison des Romanov qui se sont tenues à Saint-Pétersbourg le 20 et le 21 février, le patriarche à dit: « l’onction de Michel Fedorovitch, le premier tsar Romanov, a mis fin à l’époque des Troubles et a marqué le début d’une nouvelle période dans l’histoire de notre pays ». Pendant trois cent ans les Romanov ont fidèlement servi notre Patrie.
Au cours de leur règne, la Russie est devenue un Empire fort avec un grand territoire. Ses richesses principales, cependant, demeuraient toujours la foi orthodoxe confessée par le peuple russe qui a engendré beaucoup d’ascètes, d'hommes d’Etat remarquables, de savants et d’artistes »,- stipule le document publié mercredi dernier sur le site du patriarcat de Moscou.
S'adressant aux participants des festivités à l’occasion de 400 ans d’anniversaire de la Maison des Romanov qui se sont tenues à Saint-Pétersbourg le 20 et le 21 février, le patriarche à dit: « l’onction de Michel Fedorovitch, le premier tsar Romanov, a mis fin à l’époque des Troubles et a marqué le début d’une nouvelle période dans l’histoire de notre pays ». Pendant trois cent ans les Romanov ont fidèlement servi notre Patrie.
Au cours de leur règne, la Russie est devenue un Empire fort avec un grand territoire. Ses richesses principales, cependant, demeuraient toujours la foi orthodoxe confessée par le peuple russe qui a engendré beaucoup d’ascètes, d'hommes d’Etat remarquables, de savants et d’artistes »,- stipule le document publié mercredi dernier sur le site du patriarcat de Moscou.
Le métropolite Néophyte de Russe vient d'être élu primat de l'Eglise orthodoxe bulgare par la majorité des membres du Concile.
Le patriarche bulgare Maxim est décédé à l’âge de 98 ans le 6 novembre 2012 à Sofia. Le père spirituel des croyants bulgares a été enterré le 9 novembre dans le monastère de Troyan. Le métropolite de Varna et de Veliki Preslav Kiril a été élu au poste de vicaire par intérim de l’église.
Rappelons que malgré l’absence du métropolite Galaktion de Stara Zagora qui est gravement malade, l’élection du nouveau patriarche de l’église orthodoxe bulgare aura lieu comme prévu le dimanche 24 fevrier. Au Saint Synode a commencé la procédure d’enregistrement des délégués venus spécialement pour le rassemblement qui devra investir le nouveau chef de l’église orthodoxe bulgare. Et si c’est le métropolite Galaktion qui est élu, il devrait faire le déplacement en vue de son intronisation.
Le patriarche bulgare Maxim est décédé à l’âge de 98 ans le 6 novembre 2012 à Sofia. Le père spirituel des croyants bulgares a été enterré le 9 novembre dans le monastère de Troyan. Le métropolite de Varna et de Veliki Preslav Kiril a été élu au poste de vicaire par intérim de l’église.
Rappelons que malgré l’absence du métropolite Galaktion de Stara Zagora qui est gravement malade, l’élection du nouveau patriarche de l’église orthodoxe bulgare aura lieu comme prévu le dimanche 24 fevrier. Au Saint Synode a commencé la procédure d’enregistrement des délégués venus spécialement pour le rassemblement qui devra investir le nouveau chef de l’église orthodoxe bulgare. Et si c’est le métropolite Galaktion qui est élu, il devrait faire le déplacement en vue de son intronisation.
Le diocèse de Chersonèse souhaite obtenir un terrain dans l'île de Tenerife, Espagne, afin d'y faire bâtir une église. Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, a récemment rencontré M. Jesus Morales Martinez, conseiller du gouvernement des îles Canaries ainsi que M. Francisco Javier Alvarez Munioz, architecte en chef de Tenerife. Un dossier sera présenté au gouvernement de l'île qui l'examinera.
La diaspora russophone des îles Canaries devient de plus en plus nombreuse ce qui rend indispensable la construction d'une église. Interfax -religion et "PO"
La diaspora russophone des îles Canaries devient de plus en plus nombreuse ce qui rend indispensable la construction d'une église. Interfax -religion et "PO"
Le dimanche 10 février 2013 a eu lieu la séance solennelle de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge. Placé sous la haute présidence du Métropolite Emmanuel de France, cet événement, important dans la vie de l’établissement, constitue un moment de réflexion théologique intense. Dans son allocution d’ouverture, le Métropolite Emmanuel de France a rappelé l’importance de la mission de l’Institut au 21e siècle. Il a notamment déclaré : « L’Institut doit trouver les mots, les gestes, les projets qui lui permettront de répondre adéquatement aux interrogations du troisième millénaire. » Par ailleurs, il a ajouté qu’: « Il y a dans l’approche liant vie liturgique et vie universitaire un équilibre complexe autour duquel s’articule foi et raison. Cette articulation est, à mon sens, la clé qui permet, aujourd’hui plus encore qu’hier, de faire de la théologie un espace de liberté et un lieu de communion.
"Rites, liturgies et ritualités. Autour de la mort" lundi 18 mars 2013
9h30-17h00 / Salle B 01
Inscriptions
Institut Catholique de Paris 21 rue d’Assas 75006 Paris
Renseignements : 01 44 39 84 80 - isl.theologicum@icp.fr
Situé à la croisée interactive d’une approche œcuménique et théologique d’une part, et anthropologique et sociologique d’autre part, un séminaire a été inauguré en 2009 par une équipe d’enseignants (M. Brulin, I. Gazzola, J. Getcha, R. Picon).
Son but est de faire le point sur la recherche actuelle en matière de liturgies et de rites religieux contemporains, en s’attachant à interpréter la tradition liturgique de chaque confession chrétienne à partir de l’angle de la ritualité. Dans le cadre de cette recherche, la journée d’étude s’intéressera plus particulièrement aux ritualités mises en oeuvre autour de la mort, compte tenu des interrogations et des attentes actuelles
concernant cette question.
Veuillez prendre connaissance du programme P.J. de cette journée d'étude du 18 mars prochain qui pourrait vous intéresser. Entrée libre, ouverte à tous.
9h30-17h00 / Salle B 01
Inscriptions
Institut Catholique de Paris 21 rue d’Assas 75006 Paris
Renseignements : 01 44 39 84 80 - isl.theologicum@icp.fr
Situé à la croisée interactive d’une approche œcuménique et théologique d’une part, et anthropologique et sociologique d’autre part, un séminaire a été inauguré en 2009 par une équipe d’enseignants (M. Brulin, I. Gazzola, J. Getcha, R. Picon).
Son but est de faire le point sur la recherche actuelle en matière de liturgies et de rites religieux contemporains, en s’attachant à interpréter la tradition liturgique de chaque confession chrétienne à partir de l’angle de la ritualité. Dans le cadre de cette recherche, la journée d’étude s’intéressera plus particulièrement aux ritualités mises en oeuvre autour de la mort, compte tenu des interrogations et des attentes actuelles
concernant cette question.
Veuillez prendre connaissance du programme P.J. de cette journée d'étude du 18 mars prochain qui pourrait vous intéresser. Entrée libre, ouverte à tous.
La paroisse orthodoxe de Compiègne-Saintines a lancé un site internet: Orthodoxes dans l'Oise
Le jour de la commémoration des nouveaux martyrs et des confesseurs russes, le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a mis en garde nos contemporains contre les idoles du XXIème siècle qui sont l’hédonisme, la consommation, le pouvoir et l’argent.
Ayant rappelé les paroles de l’apôtre Paul (2 Cor.6 :16) lues pendant la liturgie, le Patriarche a dit que les nouveaux martyrs avaient été aussi mis devant le choix d’adorer ou non des idoles politiques et idéologiques. « Il leur a été proposé dans le meilleur des cas de concilier l’Eglise et les idoles et dans le pire des cas de détruire les églises au profit des idoles. Mais ils ont choisi un autre chemin »,- a souligné le primat au cours de son homélie dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin le jour de la Synaxe des nouveaux martyrs et confesseurs russes.
« Aujourd’hui en commémorant leur exploit nous pouvons dire que ces personnes étaient courageuses. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut imaginer l’atmosphère dans laquelle ces personnes courageuses sont allées à contre-courant. Les idoles de leur temps s’associaient au bonheur humain de même qu’à l’époque antique elles incarnaient le bien-être, la fertilité, la richesse, le plaisir et le pouvoir.
Ayant rappelé les paroles de l’apôtre Paul (2 Cor.6 :16) lues pendant la liturgie, le Patriarche a dit que les nouveaux martyrs avaient été aussi mis devant le choix d’adorer ou non des idoles politiques et idéologiques. « Il leur a été proposé dans le meilleur des cas de concilier l’Eglise et les idoles et dans le pire des cas de détruire les églises au profit des idoles. Mais ils ont choisi un autre chemin »,- a souligné le primat au cours de son homélie dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin le jour de la Synaxe des nouveaux martyrs et confesseurs russes.
« Aujourd’hui en commémorant leur exploit nous pouvons dire que ces personnes étaient courageuses. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut imaginer l’atmosphère dans laquelle ces personnes courageuses sont allées à contre-courant. Les idoles de leur temps s’associaient au bonheur humain de même qu’à l’époque antique elles incarnaient le bien-être, la fertilité, la richesse, le plaisir et le pouvoir.
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