Le n°22 du "Messager de l'Eglise orthodoxe russe"
Le numéro 22 du Messager de l'Église orthodoxe russe contient, dans son dossier, la traduction française des documents de la Commission interconciliaire sur l'activité publique des chrétiens orthodoxes, la participation du clergé aux élections, l'ordination dans le célibat, le retour des schismatiques...


Le numéro contient aussi un long article du père Maxime Kozlov, aumônier de l'Université de Moscou, sur les questions suscitées par les mariages mixtes catholique-orthodoxe.


Enfin, Xénia Krivochéine présente les principaux lieux de pèlerinage orthodoxe en France: Couronne d'épines du Seigneur à Notre-Dame de Paris, les reliques de sainte Hélène à l'église Saint-Leu-Saint-Gilles de Paris, le chef de saint Jean-Baptiste à Amiens...

Pour commander ce numéro, voir ici

Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Mars 2011 à 11:12 | 1 commentaire | Permalien

Le 21 mars 2011, une séance de la Commission interconcilliaire pour les relations avec les chrétiens non orthodoxes et les autres religions s’est tenue au Département des relations extérieures sous la présidence du métropolite Hilarion de Volokolamsk.

Les membres de la Commission ont discuté du bilan de leur première année de travail et débattu du projet de document “Sur la réunion des chrétiens hétérodoxes à l’Eglise orthodoxe”, élaboré au cours des séances intermédiaires.

A l’issue de la discussion, la Commission a décide la formation d’un groupe de travail composé d’experts pour l’étude des différents aspects de la pratique de réception dans l’Eglise orthodoxe par le sacrement de chrismation et de l’histoire de cette question. La Commission a également formé un groupe de travail pour l’étude et la classification des sectes. Un groupe de travail spécial étudiera la pratique de réception des anglicans, reformés, luthériens et vieux-catholiques.

Les projets de documents sur la pratique de réception dans l’Eglise orthodoxe seront présentés à la prochaine réunion de la Commission en juin 2011.
Mospat.ru

"PO" ce propos:
Le frère bénédictin Gabriel (Bunge) reçu dans l'Eglise orthodoxe
Hiéromoine Gabriel (Bunge): La réconciliation des Eglises, une vision personnelle

Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Mars 2011 à 15:53 | 0 commentaire | Permalien

L'hégoumène Philarète Boulekov, jusqu'ici représentant de l'Église orthodoxe russe près le Conseil de l'Europe à Strasbourg, devient vice-président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Cette décision a été prise par le Saint-Synode de l'Église russe le 22 mars 2011.
L'actuel vice-président du Département, le père Philippe Riabykh devient le nouveau représentant de l'Église orthodoxe russe à Strasbourg.
Egliserusse.eu

"PO" L’Eglise russe contre la réhabilitation de Staline
Le patriarche Bartholomé a reçu l’higoumène Philippe (Riabykh)

Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Mars 2011 à 09:28 | 1 commentaire | Permalien

Plus de 2’000 participants, dont 16 évêques de 4 continents

Würzburg, 20 mars 2011 (Apic) Le Congrès mondial de l’organisation « Aide à l’Eglise en détresse » (AED) s’est terminé le 20 mars à Würzburg en Allemagne. Un marathon de prière pour la visite du pape en Allemagne en septembre a clos cette rencontre de 3 jours. Selon les organisateurs, le congrès a rassemblé plus de 2’000 participants, dont 16 évêques issus de 4 continents.

Un des sommets de la manifestation a été une rencontre œcuménique au sommet qui s’est déroulée le 19 mars. Le métropolite orthodoxe russe Hilarion a présenté pour la première fois un projet d’« Alliance stratégique » avec l’Eglise catholique pour la défense d’une chrétienté empreinte de tradition en Europe.

Le président du Conseil pontifical pour l’unité de chrétiens, le cardinal suisse Kurt Koch, a exprimé son accord fondamental avec ce projet, qui a été préparé de façon bilatérale lors de sa visite au patriarcat de Moscou. Selon lui, le but œcuménique de la pleine communion ecclésiale ne doit pas être perdu de vue.

Lors du congrès, de nombreux représentants d’Eglises ont présenté la situation des communautés de leur pays. Ainsi, l’archevêque irakien Louis Sako a averti que si l’islamisation se poursuivait, il n’y aurait bientôt plus de chrétiens au Moyen-Orient. Le président de la Commission « Eglise dans le monde » de la Conférence épiscopale allemande, l’archevêque de Bamberg Ludwig Schick, a affirmé à l’agence catholique KNA que l’interdiction de vols pour la Libye est intervenue trop tard. Il espère tout de même qu’elle aura des effets.
L’évêque chinois John Tong Hon, de Hongkong, interrogé par KNA, s’est plaint de la tutelle permanente imposée à l’Eglise catholique par le gouvernement en Chine. En tous temps et partout dans le monde, les communistes ont voulu exercer leur contrôle sur l’Eglise, a-t-il lancé....Suite APIC

Rédigé par l'équipe de rédaction le 22 Mars 2011 à 20:23 | 0 commentaire | Permalien

Un métropolite russe nommé professeur à l'Université de Fribourg
Un métropolite russe orthodoxe sera nommé, pour la première fois, professeur titulaire d’une Faculté de théologie catholique à Fribourg. Cette Université dispose d’une tradition centenaire d’enseignement sur les Eglises orientales. Le temps est venu de développer une théologie en tant que projet commun, selon elle.

Le recteur Guido Vergauwen de l'Université de Fribourg et le Métropolite Hilarion signeront une convention de collaboration entre la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg et l’Aspirantura, une institution de formation pour les cadres du Patriarcat de Moscou, a indiqué l'Université de Fribourg dans un communiqué mardi. Il y a plusieurs années, l’Université de Fribourg a initié la formation d’une nouvelle génération d’étudiants orthodoxes qui ont une connaissance personnelle de l’Occident et qui cherchent l’entente.

Les responsables principaux du Vatican et de l’Eglise Orthodoxe Russe pour les relations entres les Eglises chrétiennes, le Cardinal Kurt Koch et le Métropolite Hilarion Alfeyev de Moscou, se rencontreront à l’Université de Fribourg vendredi le 25 mars.Suite Protest Info
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Le métropolite Hilarion participe au Congrès chrétien international de Würzburg
Dans le cadre de la table-ronde « Les relations entre orthodoxes et catholiques : 20 ans après la chute du mur de Berlin », le métropolite Hilarion a prononcé une allocution en langue allemande devant un auditoire de plus de 2000 personnes rassemblées au Palais des Congrès. Cette allocution était retransmise en direct à la radio, à la télévision et sur internet...Suite Mospat.ru

Rédigé par l'équipe de rédaction le 22 Mars 2011 à 20:16 | 3 commentaires | Permalien

Gueorguy

L'information concernant les titres des évêques orthodoxes est détaillée par Victorov (commentaire suit) mais il me semble utile d'y apporter quelques précisions:

Pour le premier point:
- Meudon: Je pense que c'est une paroisse de l'EORHF mais je ne crois pas qu'il y ait un évêque portant ce titre.
-Concernant le titre d'évêque de Bruxelles du patriarcat de Moscou, la question de cette dénomination a fait l'objet, il y a longtemps, d'un "Communiqué de l'archevêché russe de Bruxelles et de Belgique au sujet d'une erreur dans le SOP" qui a été diffusé sur le lien ci-dessous.
- Mais en règle générale, l'emploi de noms locaux est évité pour les diocèses du patriarcat de Moscou. Les raisons ont été exposées précédemment.

Pour le second point, il convient de noter une subtilité différenciant les titres des évêques du patriarcat de Moscou de ceux de l'exarchat russe du patriarcat de Constantinople.

- Pour ceux que nous connaissons le mieux, en Grande-Bretagne comme dans la partie la plus occidentale de l'Europe (France, Suisse, Espagne et Portugal), respectant le principe territorial, l'évêque porte le nom de son diocèse. Nous avons l'évêque de Souroge et nous avons l'évêque de Chersonèse. Récemment, Mgr Nestor (en tant qu'évêque auxiliaire) portait le nom d'évêque de Caphes. Depuis qu'il est le primat de ce diocèse, il est devenu l'évêque de Chersonèse.

- En revanche, dans l'archevêché des Eglises russes - Exarchat du patriarcat du Constantinople (et même dans la période ou l'Archevêché n'était pas un exarchat), Les archevêques - et ses évêques auxiliaires (*) portent ou portaient un titre "in partibus" (Merci à Victorov d'enrichir mon vocabulaire ecclésial). Ainsi, ils sont ou étaient : Archevêque de Comane, Archevêque d'Eucarpie, Evêque d'amphiopolis, Evêque de Claudiopolis. Ces titres restent attachés à la personne et non au lieu. Et ne se renouvellent pas. Pour les Archevêques, cela s'expliquent d'autant mieux par leur statut d'Exarque du Patriarche de Constatinople. Cette question avait déjà été abordé dans ce blog mais je ne retrouve pas le lien.

Pour la petite histoire, un jour, dans un débat, je m'étais hasardé à parler du diocèse de Comane.
Dans mon esprit, il n'y avait aucun mauvais esprit et, au contraire, plutôt, la reconnaissance que localement, l'Archevêque détenait bien les pouvoirs identique à tous responsable d'un diocèse et sans entrer dans la subtilité de sa non-participation au synode de son Eglise. Mais un fébrile détracteur s'est cru dans le devoir de rétablir la vérité: Il n'y pas de diocèse de Comane, comme il n'y a pas eu de diocèse d'Eucarpie, etc.

J'espère que mes présentes précisions seront acceptées par Victorov comme amendement à son information. Ma proposition est de revenir au centre du débat comme cela est évoqué dans la note ci-dessous.

(*) Quand il y en a! C'est simplement parce que cette question au centre du sujet du communiqué et c'est pourquoi, il est fait cette remarque, ici, pour proposer de revenir au débat initié par ce communiqué.
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Communiqué n°16 de l' OLTR "Inquiétudes à propos de l’élection des évêques dans l’Archevêché"

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Commentaire Victorov ICI

En fait, concernant les titres des évêques orthodoxes en Occident, il y a eu de tout :
- évêques avec titres "locaux" : de Bruxelles, de Berlin, de Vienne, de Meudon (patriarcat de Moscou) ; de Bruxelles, de Genève, de Berlin (EORHF)
- évêques avec titres "In partibus" : de Chersonèse, de Souroge, de Caphes (PM) ; de Comane, d'Amphipolis, d'Eucarpie, de Claudioupolis (Archevêché Daru) ; de Tyatheira, d'Euménie, de Sinope, de Nazianze, de Diokleia (évêchés "grecs" de Constantinople)

Concernant les métropolites "de France", "de Belgique", "de Suisse", "d'Allemagne", par contre, j'ai toujours eu un doute : normalement, un évêque est nommé (lors de son sacre) "évêque de la ville [gardée de Dieu] de ...". Est-ce que ces titres de régions ou pays sans mention de ville correspondent à la tradition orthodoxe ?

Rédigé par Gueorguy le 22 Mars 2011 à 09:30 | 2 commentaires | Permalien

Israël va remettre à la Russie un bien de la famille impériale à Jérusalem
Israël s'apprête à remettre aux autorités russes la Maison Sergueï, un bien ayant appartenu à la famille impériale des Romanov à Jérusalem, a indiqué lundi un haut responsable israélien.
La Maison Segueï est devenue propriété de l'Etat russe à la suite d'un vote du gouvernement israélien le 5 octobre 2008.
Le bâtiment, situé en plein centre de la ville moderne de Jérusalem-ouest, était occupé depuis des dizaines d'années par des locataires bénéficiant de baux à long terme dont il a fallu négocier le départ.

La Maison Sergueï pourrait donc bientôt retrouver sa vocation initiale de foyer d'accueil pour les fidèles russes orthodoxes, de plus en plus nombreux à effectuer des pèlerinages en Terre sainte.


"Israël s'apprête à appliquer les ententes conclues entre Jérusalem et Moscou, et va évacuer la Maison Sergueï", a affirmé à l'AFP ce haut responsable qui a requis l'anonymat.
Ce geste survient alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'apprête à effectuer jeudi une visite de travail à Moscou, durant laquelle il discutera de questions politiques et économiques avec les principaux dirigeants russes, selon son bureau. Suite AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 21 Mars 2011 à 16:32 | 0 commentaire | Permalien

Marlène Brocard (Pour Aujourd’hui la Russie)

La communauté orthodoxe balance entre séduction et réticence face au projet architectural du futur centre religieux et culturel orthodoxe. L’église russe aura beau être contemporaine, elle n’est cependant pas envisagée sans ses traditionnels bulbes dorés.

Des dix projets en lice, le gagnant du concours international d'architecture pour l’implantation du centre religieux et culturel orthodoxe est celui du groupe d'architectes Sade et Arch Group.
Elue par un jury de hautes personnalités russes et françaises, l'équipe gagnante est menée par l'Espagnol Manuel Nunez Yanowsky et se compose d'un bureau français, le groupe Sade et d'un bureau russe, Arch Group.

L'architecte Manuel Yanowsky a imaginé une église russe à l'architecture classique, surmontée de bulbes dorés, visibles de la Seine (le plus haut des bulbes s'élève à 27 m). Le toit est surmonté d'un immense voile en verre qui se transforme en façade photovoltaïque sur la façade du bâtiment culturel.

Le début des travaux est prévu en 2012. L'Etat russe financera le centre spirituel avec le soutien de l'église orthodoxe russe et de mécènes français et russes. Le coût des travaux est estimé par les architectes à 34,5 millions d'euros.
L'Etat russe avait déjà dépensé près de 60 millions d'euros pour acquérir le terrain occupé par Météo France, situé sur les berges de la Seine, entre la Tour Eiffel et l’Esplanade des Invalides.

Tapis rouge pour la nouvelle église

Cyrille Privalov, journaliste et écrivain russe, explique dans Parlons d'Orthodoxie que la construction d’une nouvelle église russe devenait indispensable pour le Patriarcat de Moscou «qui ne dispose à Paris, son siège, d’aucune église capable d’accueillir tous les fidèles dont le nombre s’accroît de jour en jour ».
«Dans leur majorité, les habitants du 7ème arrondissement accueillent positivement, voire très positivement, le projet du centre spirituel et culturel russe du quai Branly », affirme Eric Ehlers du cabinet du maire du 7ème arrondissement.
Dans un sondage réalisé sur le blog Parlons d’Orthodoxie, 63,7% des orthodoxes se réjouissent à l’idée que «l'église quai Branly et le centre culturel attenant deviendront un foyer intense et durable de rayonnement de l’orthodoxie de tradition russe et de la culture russe en France».
Et aucune réticence au projet ne s’est faite sentir chez les parisiens, français ou russes, qu'ils soient pratiquants ou athées.....SUITE Aujourd’hui la Russie

Rédigé par Aujourd’hui la Russie le 21 Mars 2011 à 15:14 | 1 commentaire | Permalien

LE CALICE ET L’HISTOIRE
prêtre Vladimir Zielinsky

"Il y a un seul Christ : il faut unir le Christ de l’histoire au Christ du calice », dit le Patriarche Athénagoras à Olivier Clément. Qu’entendait-il par là ? Nous ne connaissons qu’un seul « Christ de l’histoire », celui de l’histoire sainte, de la mémoire consacrée, du Credo, de la Tradition. C’est la Tradition qui unit la Sainte Cène il y a 2000 ans avec l’Eucharistie célébrée tous les jours sur toute la terre. C’est la Tradition qui proclame (au moins aux orthodoxes et aux catholiques) que le calice élevé par chaque prêtre est identique dans le sens sacramentel à celui que Jésus a offert à ses disciples.

Mais, il y a une autre histoire qui ne se mêle pas à la communion et n’approche pas des murs de l’Eglise.

Elle construit sa Schekina itinérante : un lieu de la présence de Dieu caché qui se révèle en homme. Ces deux façons de présence, dont l’une est traditionnelle et institutionnelle et l’autre est celle qui coule, voyage et se forme discrètement ne se reconnaissent pas souvent.

« Mes petits enfants, que dans la douleur, j’enfante à nouveau, jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous », exclame St Paul. L’Esprit qui parle par sa bouche crée de nouveau les images invisibles du Christ que nous sommes appelés à former et à éclaircir par nos actions, nos prières, nos recherches, nos joies, nos pèlerinages vers la vérité.
Ces images ne coïncident pas toujours avec les séjours privilégiés de l’Esprit et les chaires infaillibles de la vérité universelle. En effet, toute l’histoire, telle qu’elle est, est l’histoire de « l’enfantement » du Christ. Partout, où il y a des fruits de l’Esprit (« amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi », selon la même Lettre aux Galates), Jésus nous trouve et nous regarde par les yeux de sa création.
Il y a des figures innombrables de la communion au même Verbe qui s’est fait chair et dans chaque communion émerge son visage tout particulier. Ses expressions ne se ressemblent pas souvent, mais est-il possible que les visages de Jésus ne se reconnaissent pas entre autres ? Que ses images, stables ou fugitives, ne s’arrangent pas dans une mosaïque unique portant une empreinte du Règne qui s’est approché jadis et qui s’approche chaque fois quand la « silhouette » du Christ se forme d’une façon inattendue ? Ses « signes », trop souvent divisées appellent à la réconciliation. Ils veulent sortir de la logique de l’opposition qui tranche tous ces brebis qui ne sont pas de notre enclos de pensée. Car l’Esprit continue à parler par les langues étrangères et « gratuites » qu’il a envoyées.

Il ne s’agit pas du rongement de la sainte Tradition de l’Eglise, car le Christ du calice reste dans les formules immuables, forgées de l’or pur de la pensée apostolique. Mais l’or aussi a été extrait du courrant, du fleuve. Car dans la profondeur il y un seul Verbe, celui qui s’enferme dans la parole humaine et celui qui se forme inconnu dans le « monde » qui coule dans le temps.
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Ce texte est illustré par une œuvre de
Mère Marie (Skobtsov) "l’Eucharistie", aquarelle 1915

Rédigé par Prêtre Vladimir Zielinsky le 20 Mars 2011 à 14:03 | 0 commentaire | Permalien

Bonjour, le film a bien été diffusé sur France3 Provence Alpes Cote d'Azur samedi 19 Mars 2011 à 15H25
Des DVD peuvent être commandés au prix de 20 Euros port compris .
Merci d'envoyer vos règlements à MEFISE 6 rue Crinas prolongée 13007 Marseille

Le producteur MEFISE

Rédigé par MEFISE le 20 Mars 2011 à 09:00 | 1 commentaire | Permalien

La Cour de Strasbourg avait d'abord donné gain de cause à une Italienne qui contestait la présence de croix dans l'école publique.
La présence de crucifix dans les salles de classe en Italie n'est pas contraire aux droits fondamentaux, a estimé, vendredi, la grande chambre de la Cour européenne des droits de l'homme. Cet arrêt, qui est définitif, infirme un jugement de première instance du 3 novembre 2009 qui avait provoqué un émoi considérable dans la péninsule.


La Cour de Strasbourg avait donné gain de cause à une Italienne d'origine finlandaise, Soile Lautsi, qui contestait la présence de croix dans l'école publique qu'avaient fréquentée ses enfants à Abano Terme, dans le nord de l'Italie. La présence de crucifix dans les salles de classe est une atteinte à la liberté de conscience et au droit de chacun à recevoir une instruction conforme à ses convictions, affirmait-elle à l'époque.
Suite Le Poit
"PO" Russie, Pologne et Autriche : Solidaires avec l’Italie sur les crucifix dans les classes

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Mars 2011 à 13:09 | 1 commentaire | Permalien

L'annonce du résultat a été « une surprise terrible » pour l'architecte Manuel Nuñez-Yanowsky, « 69 ans, bientôt », aussi à l'aise en français qu'en russe pour répondre aux questions des nombreux journalistes présents. Mais cet ancien collaborateur de l'Espagnol Ricardo Bofill raconte que le projet, élaboré en janvier-février à Moscou avec les jeunes architectes russes de l'agence Arch Group, ne sera pas réalisable sans « le plus grand bureau d'étude en France : Iosis ». Car l'église aux cinq bulbes dorés, le bâtiment de logements des prêtres et séminaristes, les salles d'activités ouvertes au public et le jardin seront enveloppés par un long voile de verre de plusieurs milliers de mètres carrés, évoquant celui de « Marie, mère de Dieu ». Une structure « high-tech » selon le terme de Manuel Nuñez-Yanowsky, car intégrant des panneaux photovoltaïques et filtrant le soleil avec une pellicule d'eau.

A l'enthousiasme des lauréats répond le désappointement d'autres candidats.
L'architecte Frédéric Borel, dont le projet a été classé troisième du concours, s'est dit « triste et déçu après six mois de travail où [il avait] mis beaucoup de cœur et d'esprit ». Selon lui : « Les religieux n'étaient pas prêts à dispenser leur message à travers des formes nouvelles. » Un constat que partage son confrère Bernard Desmoulin, membre du jury. « Le projet de Frédéric Borel était beau, indique le lauréat de l'Equerre d'argent 2009, car il possédait une dimension à fois plastique et spirituelle. Les canons de l'Eglise orthodoxe l'ont emporté sur la culture architecturale contemporaine. »
Suite Annonce du lauréat

Rédigé par L'équipe Rédaction le 19 Mars 2011 à 11:06 | 2 commentaires | Permalien

Le projet de construction du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe du Quai Branly
Alexis TCHERTKOFF

Dans le dernier numéro de la “Pensée Russe” du 25 février dernier, un encart très intéressant à été glissé dans l’édito du rédacteur en chef, Monsieur Victor Loupan :

“Статья была уже написана и сверстана, когда мне удалось наконец поговорить с ответственным лицом из администрации президента РФ. При условии, что его фамилия не будет разглашаться, этот человек подтвердил мне, что проект, который уже всеназывают «стекляшкой», был одобрен Путиным, Медведевым, Саркози и мэром Парижа Деланоэ, а потому протестовать бессмысленно, ибо вопрос решен. Что он соответствует данному французам обещанию не строить ничего «традиционно-русско-православного». Что купола «стекляшки» все же не будут стеклянными (Слава Богу!), как они изображены на проекте, а золотыми. Что внутри собор будет расписан в исключительно традиционном стиле лучшими российскими мастерами. Что снаружи он будет красивым и белокаменным, а «стеклянную волну» со временем можно будет даже тихонько убрать – «когда стекло выйдет из моды». И что, вообще, проект еще будет улучшаться и видоизменяться.”

En substance il est dit que les hautes sphères tant françaises que russes ont déjà adoptés comme projet celui des architectes Sade (Manuel Nunez Yanowsky/Miriam Teitelbaum) et Arch Group (équipe binationale), à savoir le numéro 6 et que de fait il ne sert plus à rien de protester.

Ce projet rentre dans le cadre d’une promesse faite aux autorités françaises de ne rien construire dans un style typique traditionnel orthodoxe russe. Il est dit aussi que les coupoles ne seront pas en verre, comme illustrées dans le projet, mais dorées, que l’intérieur de la cathédrale adoptera des fresques peintes dans le plus pur style traditionnel par les meilleurs artistes russes. De l’extérieur il sera en pierre blanche et qu’en définitive avec le temps il sera possible de retirer la « vague » en verre quand ce matériaux sera passé de mode. En fait le projet sera amené de toute façon à être embelli et modifié.

En prenant une coupe du projet tel que présentée sur le dessin de présentation, et imaginant les coupoles dorées, je ne trouve plus rien de très choquant finalement.

Rédigé par Alexis Tchertkoff le 19 Mars 2011 à 11:00 | 38 commentaires | Permalien

Synthèse presse sur Centre culturel russe et nouvelles photos
Alexis Tchertkoff

Un projet décidé par Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev
L’architecture de la future église orthodoxe russe a été choisie hier. Cinq bulbes dorés, un léger voile de verre et un immense jardin symboliseront ce nouveau lieu de culte.

Le dossier est hautement politique. Le principe de ce projet, qui comprendra une église orthodoxe et un centre culturel, a été en effet décidé directement par Nicolas Sarkozy et le président russe, Dmitri Medvedev. Le site lui-même est symbolique : à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp, dans le VIIe arrondissement, là où se trouvait le siège de Météo France. SUITE Le Parisien

C’est là-dessus que Maxime Gédilaghine veut faire parler les Parisiens. « Il y a une nécessité à créer une église orthodoxe russe sur Paris », assure-t-il. A l’en croire, Paris compte 10 000 Russes et pas moins de 150 000 russophones. Lui-même est « russe de cœur mais français par son passeport ». Et ce futur centre orthodoxe sera l’occasion de retrouver des racines. SUITE ICI

Synthèse presse sur Centre culturel russe et nouvelles photos
Centre orthodoxe russe à Paris : voici le projet retenu
L'ambassade de Russie à Paris a présenté le résultat du concours international pour la création de la future église orthodoxe russe qui sera édifiée à Paris. L’équipe d’architectes franco-russes - Sade et Arch Group -, menée par l’Espagnol Manuel Nunez Yanowsky, a été retenue: Le Parisien ICI

L’architecte Manuel Nuñez Yanowsky, lauréat du centre orthodoxe russe à Paris
Lancé le 15 octobre 2010, le concours a réuni 109 participants au premier tour. Le centre spirituel et culturel orthodoxe russe sera situé en lieu et place de l’ancien siège Météo France, à l'angle du quai Branly et de l'avenue Rapp à Paris (7e), qui avait été acquis par la Fédération de Russie suite à un appel d’offres de l’Etat français pour plus de 60 M€. Une première estimation chiffre le montant des travaux à près de 35 M€. Le financement sera assuré par l’Etat russe, l’église orthodoxe et des mécènes, a précisé le président du jury international. Les travaux devraient débuter début 2012. A noter que Nexity, coordinateur du concours international d’architecture assure la mission de maîtrise d’ouvrage déléguée d’études du projet. Le maître d'ouvrage, la Fédération de Russie et l'Eglise Orthodoxe Russe, sont représentées par le cabinet Hogan Lovells.
L'équipe, dirigée par Xenia Legendre et Jean Pascal Bus, associés, comprend Caroline Long et Julia Gaspard. ....SUITE Businessimmo

Rédigé par Tchertkoff Alexis le 18 Mars 2011 à 10:01 | 15 commentaires | Permalien

Une équipe d'architectes franco-russes pour la future église orthodoxe russe
Une équipe d'architectes français et russes, menée par l'Espagnol Manuel Nunez Yanowsky, a été retenue jeudi pour la construction du "centre spirituel russe", avec une église orthodoxe, qui sera érigé, près de la Tour Eiffel à Paris (VIIe), a annoncé le président du jury du concours.

Les deux bâtiments seront construits quai Branly à la place du bâtiment de Météo France racheté récemment par la Russie et qui sera partiellement détruit.

Manuel Yanowsky, 69 ans, a imaginé une église orthodoxe classique surmontée de cinq bulbes dorés, dont le plus grand s'élève à 27 mètres (sans la croix). L'église est recouverte au niveau du toit d'un immense voile en verre qui se transforme en façade photovoltaïque sur le bâtiment culturel à l'arrière de l'édifice religieux.

Un jury international de 15 membres a retenu le projet présenté par le bureau français Sade (Society of Art and Developpers) dans lequel Manuel Yanowsky est associé à Miriam Teitelbaum, et par le bureau russe Arch Group. Le coût du projet est estimé par ses concepteurs à 34,5 millions d'euros.

Vladimir Kozhin, représentant de la Fédération de Russie et président du jury, a précisé lors d'une conférence de presse à l'ambassade de Russie, que les travaux devraient débuter au "début de 2012".
Suite AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Mars 2011 à 21:10 | 1 commentaire | Permalien

L’Agence ITAR-TASS annonce que le concours architectural vient d’être gagné par le projet franco-russe Sade (Manuel Nunez Yanowsky/Miriam Teitelbaum) et Arch Group (équipe binationale) – n°61 , dit « la vague ».
La maquette du projet ICI

TASS se réfère à une déclaration de M. V.Kojyne, Président du jury, membre du cabinet du Président de la Fédération de Russie.
Textes officiels suivront....

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Mars 2011 à 17:30 | 2 commentaires | Permalien

Le vainqueur du concours d'architecture international pour la construction d'un centre culturel et religieux russe à Paris sera annoncé le 17 mars prochain, a annoncé mercredi à Moscou le porte-parole du Département des biens du Kremlin Viktor Khrekov.

"Le 16 mars, le jury russo-français (présidé par le chef de l'intendance du Kremlin Vladimir Kojine-ndlr.) examinera les projets techniques et les maquettes. Le 17 mars, les dix finalistes présenteront leurs projets et un vainqueur sera annoncé à l'issue d'un vote", a indiqué M.Khrekov. Suite RIA Novosti

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Mars 2011 à 09:00 | 5 commentaires | Permalien

Le ministre Avdéev : « La ville de Serguiev Possad a vocation à devenir le foyer de l’orthodoxie dans le monde »
M. Alexandre Avdéev, ministre de la culture de la Fédération de Russie a dit, intervenant le 16 mars à une réunion du groupe de travail chargé d’élaborer le programme de la célébration du jubilé de saint Serge de Radonezh :

« Nous allons célébrer en 2014 le sept centième anniversaire de Serge de Radonezh.
Il ne s’agit pas seulement pour nous de bien remettre en état les monuments de la Laure mais d’en faire, ainsi que de la ville de Serguiev Possad, un foyer de l’orthodoxie dans le monde. Serguiev Possad a vocation à devenir la cité des patriarches. Je suis très inquiet de la quasi-absence d’une composante éthique dans la culture russe. Si nous persévérons dans cet état de choses nous ne réussirons pas à freiner la destruction des mentalités, de la culture, nous ne pourrons pas disposer d’une échelle de valeurs stable servant de référence à la société et à chacun de ses membres. Les célébrations de 2014 nous aiderons à avancer dans cette voie ».

Interfax religion
Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 16 Mars 2011 à 21:15 | 0 commentaire | Permalien

Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, accompagné d'une quarantaine de bénévoles chargés de l'accueil des jeunes à la cathédrale, s'est rendu le 14 mars 2011 au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart. Le groupe y était accueilli par l'évêque Nestor de Chersonèse et le recteur du séminaire le hiéromoine Alexandre Siniakov.

Après avoir visité la chapelle où les séminaristes ont chanté plusieurs chants du Carême, la délégation a pu voir l'exposition de photos sur les quatre-vingts ans d'histoire de la communauté du patriarcat de Moscou en France, exposition installée dans la salle de conférences du séminaire... Suite ICI
L'album de photographies de la visite

Rédigé par l'équipe de rédaction le 16 Mars 2011 à 21:00 | 0 commentaire | Permalien

Un article de RIA-Novosti:

« Youri GAGARINE, une révolution »
Exposition consacrée au 50ème anniversaire du premier vol spatial habité
Palais de la découverte
5 avril - 28 août 2011


Le 12 avril 1961, le Russe Youri Gagarine devenait le premier homme de l'espace en effectuant une révolution complète autour de la Terre à bord du vaisseau Vostok.

Conçue par l’agence RIA Novosti et accueillie par Universcience au Palais de la découverte, l’exposition « Youri Gagarine, une révolution », propose, du 5 avril au 28 août 2011, à travers une série de 33 photographies, infographies et vidéosun voyage aux côtés de ce héros attachant qui a fasciné des générations et un parcours en images au coeur de l’aventure historique de la conquête spatiale.

L’exposition : un parcours en images
L’exposition « Youri Gagarine, une révolution », présente des images peu connues des archives de l’Agence d’information internationale russe RIA Novosti : consacrées à Youri Gagarine, à la préparation de son vol historique, la vie du premier cosmonaute après son vol du 12 avril 1961, ainsi que des clichés consacrés à d’autres grandes dates de l’histoire de la conquête spatiale. Un film original consacré à Youri Gagarine et au premier vol dans l’espace est également projeté pendant l’exposition.

Retour sur une conquête historique
Vostok-1, avec Youri Gagarine à bord, décolle le 12 avril 1961 à 09 heures 07 minutes, heure de Moscou, du cosmodrome Baïkonour (URSS). Après avoir effectué une révolution autour de la Terre en 108 minutes, à 10:55:34, la capsule termine sa mission (avec une seconde d’avance sur les calculs) en atterrissant près de la ville russe de Saratov (URSS). Ces 108 minutes deviennent des minutes historiques. Le vol de Youri Gagarine inaugure une nouvelle ère de notre histoire : celle de la conquête spatiale par l'homme. Lorsque cette nouvelle, qui donne le vertige, parvient au monde en quelques heures, Youri Gagarine devient citoyen du monde.

Une avancée historique, un regard vers l’avenir
De nos jours, la conquête et les études spatiales constituent un objectif commun. Grâce aux efforts des 16 puissances spatiales, la station spatiale internationale (ISS) accueille chaque année des astronautes de divers pays. La coopération internationale pourrait ainsi repousser les limites de la présence humaine dans l’espace au-delà de l’orbite terrestre.

Outre la célébration du 50ème anniversaire l’objectif de l’exposition est aussi de montrer qu’indépendamment du pays de résidence, il y a toujours eu, il y a et il y aura, dans la grande aventure spatiale humaine, des pionniers héroïques qui, d’année en année, de vol en vol, élargissent le concept de "l’homme ordinaire" à celui d’une légende, à l’instar de Youri Gagarine.

Rédigé par l’agence RIA Novosti le 16 Mars 2011 à 15:44 | 3 commentaires | Permalien

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