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Chaque premier vendredi du mois, à 15 heures, il est possible de vénérer la Sainte Couronne d'épines de Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ (en la cathédrale Notre Dame de Paris)
YOU-TUB La Sainte Couronne d'Epines
YOU-TUB Alexis II à Notre Dame de Paris
2011 le vendredi 1 avril à 15h.
Vénération orthodoxe de la Couronne d’épines du Seigneur
aura lieu à Notre-Dame de Paris
"PO" La couronne d'épines du Sauveur
YOU-TUB La Sainte Couronne d'Epines
YOU-TUB Alexis II à Notre Dame de Paris
2011 le vendredi 1 avril à 15h.
Vénération orthodoxe de la Couronne d’épines du Seigneur
aura lieu à Notre-Dame de Paris
"PO" La couronne d'épines du Sauveur
Rédigé par l'équipe de rédaction le 3 Avril 2011 à 20:00
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2 commentaires
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Le lundi 11 avril 2011 à 18H30
Une Doxologie (Te Deum) sera chantée à l'occasion de la visite de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople à Paris à l'église grecque Saint-Stéphane (7, rue Georges-Bizet Paris XVI). Une réception suivra.
Le patriarche de Constantinople sera présent le 12 avril aux éditions du CERF où sera présenté son ouvrage "A la rencontre du mystère. Comprendre le christianisme orthodoxe aujourd'hui".
Une Doxologie (Te Deum) sera chantée à l'occasion de la visite de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople à Paris à l'église grecque Saint-Stéphane (7, rue Georges-Bizet Paris XVI). Une réception suivra.
Le patriarche de Constantinople sera présent le 12 avril aux éditions du CERF où sera présenté son ouvrage "A la rencontre du mystère. Comprendre le christianisme orthodoxe aujourd'hui".
Le patriarche Daniel, primat de l'Église orthodoxe roumaine, sera en Alsace du 9 au 12 avril.
Le patriarche Daniel est l'invité de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, devant laquelle il interviendra le 12 avril, en séance plénière, dans le cadre d'un dialogue interreligieux. Auparavant, le patriarche aura visité les orthodoxes roumains d'Alsace. Il sera notamment à Haguenau samedi soir, au carré roumain du cimetière militaire Saint-Georges, pour bénir deux croix sculptées offerte...Suite DNA
Le patriarche Daniel est l'invité de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, devant laquelle il interviendra le 12 avril, en séance plénière, dans le cadre d'un dialogue interreligieux. Auparavant, le patriarche aura visité les orthodoxes roumains d'Alsace. Il sera notamment à Haguenau samedi soir, au carré roumain du cimetière militaire Saint-Georges, pour bénir deux croix sculptées offerte...Suite DNA
Dans une interview accordée au journal orthodoxe « Krestovsky most » Mgr Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable des établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger, a précisé : « A la suite du premier tour nous avons formulé toute une série d’observations à propos du projet qui, en définitive, a emporté l’appel d’offres. En ce qui me concerne il s’agissait des coupoles en verre : la nuit elles auraient agréablement brillé d’une lumière dorée, alors que de jour elles auraient paru ternes. Les auteurs ont introduit des modifications importantes à leur projet le rendant plus conforme aux canons traditionnels. Les coupoles seront par conséquent dorées. J’ai une appréciation positive de cette épure qui conjugue les traditions de l’architecture orthodoxe et les technologies modernes. Un léger auvent en verre permettra d’accumuler l’énergie solaire et de collecter les eaux de pluies qui serviront à irriguer les vastes espaces verts qui environneront l'église.
Ceux qui critiquent le projet en disant qu’il s’éloigne de la tradition oublient que l'église ne sera pas érigée à Moscou ou Yaroslavl mais à Paris. Des experts français faisaient partie du jury mixte, il était important à leurs yeux que le futur centre spirituel s’intègre au mieux dans le paysage urbain de la capitale française ».
Les résultats du concours architectural ont récemment été rendus publics, c’est le projet présenté par l'Espagnol Manuel Nunez Yanowsky et se compose d'un bureau français, le groupe Sade et d'un bureau russe, Arch Group. Ses auteurs ont voulu élaborer un ensemble architectural moderne marqué par les traditions de l’orthodoxie russe. Une église à cinq coupoles en serait l’élément dominant.
M.Vladimir Kojine, représentant la chancellerie du Président de la Fédération de Russie, a de son coté déclaré : « Les préparatifs du chantier commenceront en automne 2011. Les travaux devront débuter en janvier prochain. Les technologies modernes du bâtiment nous permettent d’espérer de mener la construction du centre à bien courant 2012 ».
Interfax
Traduction "PO"
.............................................
PO L’église orthodoxe russe aux pieds de la tour Eiffel sera ultra moderne
Les résultats du concours architectural ont récemment été rendus publics, c’est le projet présenté par l'Espagnol Manuel Nunez Yanowsky et se compose d'un bureau français, le groupe Sade et d'un bureau russe, Arch Group. Ses auteurs ont voulu élaborer un ensemble architectural moderne marqué par les traditions de l’orthodoxie russe. Une église à cinq coupoles en serait l’élément dominant.
M.Vladimir Kojine, représentant la chancellerie du Président de la Fédération de Russie, a de son coté déclaré : « Les préparatifs du chantier commenceront en automne 2011. Les travaux devront débuter en janvier prochain. Les technologies modernes du bâtiment nous permettent d’espérer de mener la construction du centre à bien courant 2012 ».
Interfax
Traduction "PO"
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PO L’église orthodoxe russe aux pieds de la tour Eiffel sera ultra moderne
Une magnifique exposition de photos, en quatorze panneaux, préparée à l'occasion du 80e anniversaire de la fondation de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris, est installée dans la grande salle de conférence du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart.
14 photos Diaporama
Elle présente l'histoire de la fondation de cette église et des autres églises du patriarcat de Moscou en région parisienne, les personnalités marquantes de l'orthodoxie russe en France, l'héritage iconographique et la situation actuelle du diocèse de Chersonèse.
Vous pouvez visiter l'exposition au séminaire, après les célébrations liturgiques ou en prenant rendez-vous par courrier électronique: accueil@seminaria.fr
"Séminaire orthodoxe russe" - Maison Sainte-Geneviève - 4, rue Sainte-Geneviève - 91860 Épinay-sous-Sénart
Une brochure illustrée 1931-2011 : UNE HISTOIRE EN PHOTOS
14 photos Diaporama
Elle présente l'histoire de la fondation de cette église et des autres églises du patriarcat de Moscou en région parisienne, les personnalités marquantes de l'orthodoxie russe en France, l'héritage iconographique et la situation actuelle du diocèse de Chersonèse.
Vous pouvez visiter l'exposition au séminaire, après les célébrations liturgiques ou en prenant rendez-vous par courrier électronique: accueil@seminaria.fr
"Séminaire orthodoxe russe" - Maison Sainte-Geneviève - 4, rue Sainte-Geneviève - 91860 Épinay-sous-Sénart
Une brochure illustrée 1931-2011 : UNE HISTOIRE EN PHOTOS
La Fédération de Russie et une association cultuelle orthodoxe, qui revendiquent l'une et l'autre la propriété de la prestigieuse cathédrale Saint-Nicolas de Nice, ont réitéré jeudi leurs arguments devant la Cour d'appel d'Aix-en-Provence qui rendra son arrêt le 19 mai 2011
En janvier 2010, le tribunal de grande instance de Nice avait attribué la propriété de la cathédrale, bâtie au début du XXe siècle par le tsar Nicolas II, à la Fédération de Russie.
L'avocat de l'association cultuelle a estimé, comme il l'avait fait en première instance, que l'occupation durable et paisible de l'édifice, depuis 80 ans, valait droit de propriété.
Me Antoine Chatain a affirmé que le tsar avait acquis l'édifice sur ses propres deniers et non sur ceux du trésor impérial et que l'Etat russe, héritier de l'empire, n'était donc pas fondé à réclamer la propriété d'un bien privé, qui plus est religieux: "un Etat vient revendiquer la propriété d'un édifice religieux en France; il faut laisser l'association cultuelle décider de sa destinée", a dit l'avocat.
En janvier 2010, le tribunal de grande instance de Nice avait attribué la propriété de la cathédrale, bâtie au début du XXe siècle par le tsar Nicolas II, à la Fédération de Russie.
L'avocat de l'association cultuelle a estimé, comme il l'avait fait en première instance, que l'occupation durable et paisible de l'édifice, depuis 80 ans, valait droit de propriété.
Me Antoine Chatain a affirmé que le tsar avait acquis l'édifice sur ses propres deniers et non sur ceux du trésor impérial et que l'Etat russe, héritier de l'empire, n'était donc pas fondé à réclamer la propriété d'un bien privé, qui plus est religieux: "un Etat vient revendiquer la propriété d'un édifice religieux en France; il faut laisser l'association cultuelle décider de sa destinée", a dit l'avocat.
L'avocat de la Fédération de Russie, Me Alain Confino, a estimé de son côté que la religion n'avait rien à voir là-dedans et que la Russie ne faisait que revendiquer la reconnaissance d'un droit de propriété. Après tout, a-t-il dit, "la France n'est-elle pas propriétaire de ses cathédrales ?"
En janvier 2010, la justice avait donné à l'Etat russe, outre la propriété intégrale du bâtiment, celle du terrain et de toutes les œuvres d'art et autres biens se trouvant dans la cathédrale.
Celle-ci, classée monument historique, comprend de nombreux biens de valeur, dont une superbe iconostase et quelque 300 icônes.
L'avocat de la Fédération a estimé que les substantiels bénéfices produits par les droits d'entrée dans la cathédrale (3 euros par visiteur), n'étaient pas étrangers à l'attitude intransigeante, selon lui, de l'association cultuelle.
Du côté de l'association, on indique que les revenus de la cathédrale servent exclusivement à payer des travaux et les neuf salariés de l'établissement.
La cathédrale Saint-Nicolas, le plus grand édifice orthodoxe russe hors de Russie, reçoit chaque année entre 100.000 et 150.000 visiteurs.
Le POINT
"PO"La justice française reconnaît à la Russie le droit de propriété sur l'église russe de Nice
Le litige sur la propriété de la cathédrale russe de Nice devant la justice
"Le Figaro" - Moscou veut récupérer la cathédrale orthodoxe de Nice
En janvier 2010, la justice avait donné à l'Etat russe, outre la propriété intégrale du bâtiment, celle du terrain et de toutes les œuvres d'art et autres biens se trouvant dans la cathédrale.
Celle-ci, classée monument historique, comprend de nombreux biens de valeur, dont une superbe iconostase et quelque 300 icônes.
L'avocat de la Fédération a estimé que les substantiels bénéfices produits par les droits d'entrée dans la cathédrale (3 euros par visiteur), n'étaient pas étrangers à l'attitude intransigeante, selon lui, de l'association cultuelle.
Du côté de l'association, on indique que les revenus de la cathédrale servent exclusivement à payer des travaux et les neuf salariés de l'établissement.
La cathédrale Saint-Nicolas, le plus grand édifice orthodoxe russe hors de Russie, reçoit chaque année entre 100.000 et 150.000 visiteurs.
Le POINT
"PO"La justice française reconnaît à la Russie le droit de propriété sur l'église russe de Nice
Le litige sur la propriété de la cathédrale russe de Nice devant la justice
"Le Figaro" - Moscou veut récupérer la cathédrale orthodoxe de Nice
Le métropolite Hilarion : « Je suis convaincu que le processus de préparation du concile panorthodoxe se poursuivra dans les plus brefs délais »
Le Président du Département des relations extérieures a accordé un entretien au site Bogoslov.ru.
Éminence, il y a peu, vous avez participé en tant que chef de la délégation de l’Église orthodoxe russe aux séances régulières de la Commission préparatoire inter-orthodoxe, à Chambésy, dans la région de Genève. Quels problèmes ont été abordés lors de ces séances ?
La Commission préparatoire inter-orthodoxe est l’organe de travail préparant le Saint et Grand concile de l’Église orthodoxe. Elle s’occupe de l’élaboration préalable des thèmes inclus à l’ordre du jour du Concile
Le Président du Département des relations extérieures a accordé un entretien au site Bogoslov.ru.
Éminence, il y a peu, vous avez participé en tant que chef de la délégation de l’Église orthodoxe russe aux séances régulières de la Commission préparatoire inter-orthodoxe, à Chambésy, dans la région de Genève. Quels problèmes ont été abordés lors de ces séances ?
La Commission préparatoire inter-orthodoxe est l’organe de travail préparant le Saint et Grand concile de l’Église orthodoxe. Elle s’occupe de l’élaboration préalable des thèmes inclus à l’ordre du jour du Concile
En 1976, un catalogue de ces thèmes avait été rédigé. Il comprenait neuf questions exigeant l’élaboration d’une position unanime de l’Église orthodoxe. Conformément au règlement, les propositions de la Commission préparatoire inter-orthodoxe sont ensuite présentées à l’approbation de la Conférence panorthodoxe préconciliaire. Suite Mospat.ru
L'Évangile est un livre de vie et c'est au partage de cette vie que le métropolite Antoine convie son lecteur : homme, femme, en quête d'une vie spirituelle et hanté par le désir d'une communion avec Dieu. Le métropolite Antoine est un prêcheur. Il possède ce don de rendre actuelle et présente la parole du salut:
"Ici je pense à une parole de Saint Séraphin de Sarov. Il disait qu'entre le pêcheur qui se perd et le juste qui se sauve, il n'y a qu'une différence: la résolution.
Le pêcheur accueille avec émotion la beauté, le bien, la vérité, mais une fois enflammé, il s'éteint tout aussitôt, car ce qui est parvenu jusqu'à lui n'a fait qu'effleurer ses émotions. Il comprend de quoi il est question, sans que sa volonté soit mise en branle pour le dresser contre lui-même, pour qu'il prenne la ferme résolution de lutter et de vaincre au nom de la vérité, de le beauté, de sa propre dignité et en définitive au nom de Dieu.
"Ici je pense à une parole de Saint Séraphin de Sarov. Il disait qu'entre le pêcheur qui se perd et le juste qui se sauve, il n'y a qu'une différence: la résolution.
Le pêcheur accueille avec émotion la beauté, le bien, la vérité, mais une fois enflammé, il s'éteint tout aussitôt, car ce qui est parvenu jusqu'à lui n'a fait qu'effleurer ses émotions. Il comprend de quoi il est question, sans que sa volonté soit mise en branle pour le dresser contre lui-même, pour qu'il prenne la ferme résolution de lutter et de vaincre au nom de la vérité, de le beauté, de sa propre dignité et en définitive au nom de Dieu.
Pour vaincre tout ce qui est indigne de Dieu,de lui-même, de l'humanité, des relations qu'il entretient avec ceux dont il est entouré et qui lui témoignent leur amour." (p.92)
"Rencontre avec le Dieu vivant" CERF
"Rencontre avec le Dieu vivant" CERF
Le nouveau chef de l'Eglise grecque-catholique (uniate) ukrainienne, Sviatoslav Chevtchouk, a déclaré mardi qu'il allait demander au pape Benoit XVI d'octroyer à cette confession le statut de patriarcat, au risque de déclencher les foudres de l'Eglise orthodoxe russe.
Nous sommes une Eglise en croissance, et chaque Eglise en croissance s'oriente vers un patriarcat", a expliqué le dignitaire.
Mgr Sviatoslav, élu la semaine dernière et intronisé dimanche, a indiqué qu'il allait exposer au souverain pontife des propositions en ce sens préparées par le synode de son Eglise, lors de sa visite au Vatican commençant mardi.
Suite AFP
Nous sommes une Eglise en croissance, et chaque Eglise en croissance s'oriente vers un patriarcat", a expliqué le dignitaire.
Mgr Sviatoslav, élu la semaine dernière et intronisé dimanche, a indiqué qu'il allait exposer au souverain pontife des propositions en ce sens préparées par le synode de son Eglise, lors de sa visite au Vatican commençant mardi.
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YMCA-Press et la librairie des Editeurs Réunis ont besoin de nous...
Soutenons ensemble Les amis d'YMCA-Press en adhérant à l'association !
Lettre du président et bulletin d'adhésion.
ASSOCIATION DES AMIS D’YMCA-PRESS
Chers anciens et futurs amis,
Après une assez longue interruption nous reprenons contact avec vous, amis fidèles d’YMCA-Press,
en ces temps de crise qui affectent bien entendu les résultats financiers de notre activité (les quelques
subventions directes ou indirectes qui nous permettaient de joindre les deux bouts ont été soit
supprimées soit suspendues sine die)…
Cependant notre activité ne s’est pas ralentie, grâce en particulier à de plus nombreux collaborateurs
bénévoles qui nous prêtent généreusement leur concours.
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Le site des Editeurs Réunis, entièrement renouvelé, est devenu opérationnel : vous pouvez commandez vos livres directement et les payer par internet.
Activité éditrice :
La principale activité dans ce domaine reste la publication des deux revues Le Messager (Vestnik) fondée en 1925 – de très loin la plus ancienne revue russe à paraître en Occident – , et le Messager orthodoxe qui, lui, a dépassé son cinquantenaire… Les deux revues continuent d’être appréciées. Pour ce qui est du Vestnik nous recevons constamment des témoignages plus qu’encourageants des quatre coins de la Russie. Toutefois la diffusion des deux revues est en baisse et nous invitons les amis d’YMCA-Press à nous aider à trouver de nouveaux abonnés.
YMCA-Press a publié les Actes du Colloque Soljenitsyne qui s’est tenu au Collège des
Bernardins et s’apprête à publier ceux du Colloque Alexandre Schmemann.
Notre collection L’Echelle de Jacob, publiée en coédition avec l’éditeur F.X. de Guibert poursuit son chemin : dernier ouvrage paru, la magistrale étude sur les premiers apôtres Pierre et Jean du père Serge Boulgakoff. Différents autres projets éditoriaux sont à l’étude.
Voyages à l’Est avec dons de bibliothèques YMCA-Press
Des bibliothèques YMCA-Press ont été offertes au Cercle russe de Tiflis (juillet 2008, deux semaines avant la guerre contre l’Ossétie), aux bibliothèques municipales deTaganrog (octobre 2008) et de Borovsk (mai 2009), mais pour des raisons financières ce programme est provisoirement interrompu.
Séminaires
Les rencontres mensuelles (conférences, présentation de livres) axées sur la culture russe
continuent de se dérouler avec le succès habituel, réunissant parfois plus de monde que ne peut
contenir notre salle : celles sur Khomiakov, Akhmatova, la «Baba Yaga » de Teffi et N.Parain (ces
dernières présentations étaient accompagnées par des illustrations scéniques de la jeune compagnie
théâtrale Las Vegas).
Depuis quatre ans nous offrons des cours de langue russe qui sont suivis avec une grande régularité.
Nous renouvelons notre appel aux anciens et futurs amis d’YMCA-Press pour qu’ils envoient un don
généreux à notre Association pour que la librairie qui est un lieu historique continue son activité culturelle et éditoriale. Une participation annuelle de 50€ donne droit à une réduction de 40% sur les livres publiés par YMCA-Press, de 10% sur les livres publiés en Russie et de 5% sur les livres édités en France.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de l’Association des amis d’YMCA-Press,
11, rue de la Montagne Ste Geneviève Paris 75005
Nicolas Grekoff, président de l’Association
......................................................
ASSOCIATION DES AMIS D’YMCA-PRESS
Bulletin d’adhésion 2011
à envoyer à l’Association des Amis d’Ymca-Press
c/o Les Editeurs Réunis
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continuent de se dérouler avec le succès habituel, réunissant parfois plus de monde que ne peut
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L'Eglise catholique a reconnu dimanche la guérison inexpliquée d'un malade venu prier à Lourdes comme "remarquable" et pouvant représenter un don divin fait à cet homme par l'intercession de la Vierge, ont annoncé les Sanctuaires de la cité mariale.
Serge François souffrait depuis des années d'une hernie discale opérée deux fois, d'une paralysie presque totale de la jambe gauche et de douleurs vives quand, le 12 avril 2002, il s'est rendu à la grotte de Massabielle à Lourdes.Là, à l'endroit où la Vierge, selon la tradition catholique, serait apparue à 18 reprises à Bernadette Soubirous le 11 février 1858, il a été pris d'une douleur si fulgurante qu'il a cru mourir, selon son propre récit
Serge François souffrait depuis des années d'une hernie discale opérée deux fois, d'une paralysie presque totale de la jambe gauche et de douleurs vives quand, le 12 avril 2002, il s'est rendu à la grotte de Massabielle à Lourdes.Là, à l'endroit où la Vierge, selon la tradition catholique, serait apparue à 18 reprises à Bernadette Soubirous le 11 février 1858, il a été pris d'une douleur si fulgurante qu'il a cru mourir, selon son propre récit
Au bout de quelques minutes, la souffrance a fait place à une intense sensation de bien être et de chaleur. Sa jambe a cessé de le faire souffrir et s'est ensuite progressivement ranimée.
Au cours d'un nouveau pèlerinage en 2003, Serge François a signalé sa guérison au Bureau des constatations médicales de Lourdes... Suite "La Croix" AFP
Au cours d'un nouveau pèlerinage en 2003, Serge François a signalé sa guérison au Bureau des constatations médicales de Lourdes... Suite "La Croix" AFP
Père Serge MODEL
Le 25 mars 2011, au monastère bénédictin de la Sainte-Croix à Chevetogne ont eu lieu des festivités à l’occasion de l’arrivée et de l’installation de nouvelles cloches, fondues spécialement pour le monastère à l’usine "ZIL" de Moscou.
Le nouveau carillon du monastère a remplacé l’ancien, bien plus modeste en taille et diapason, dont la communauté se servait jusqu’à présent. Les moyens nécessaire à la fonte des cloches ont été accordés par un certain nombre de généreux donateurs, dont des membres de la Famille royale de Belgique et d’autres donateurs privés, et les cloches ont été dédiées à la mémoire de feu le roi Baudouin, connu pour sa piété.
Le 25 mars 2011, au monastère bénédictin de la Sainte-Croix à Chevetogne ont eu lieu des festivités à l’occasion de l’arrivée et de l’installation de nouvelles cloches, fondues spécialement pour le monastère à l’usine "ZIL" de Moscou.
Le nouveau carillon du monastère a remplacé l’ancien, bien plus modeste en taille et diapason, dont la communauté se servait jusqu’à présent. Les moyens nécessaire à la fonte des cloches ont été accordés par un certain nombre de généreux donateurs, dont des membres de la Famille royale de Belgique et d’autres donateurs privés, et les cloches ont été dédiées à la mémoire de feu le roi Baudouin, connu pour sa piété.
Rappelons notamment que c’est le roi Baudouin qui, il y a vingt-cinq ans, a signé la loi reconnaissant l’Eglise orthodoxe en tant que l’un des cultes officiels de l’Etat belge.
Les festivités commencèrent par la célébration d’une pannychide à la mémoire du roi Baudouin, présidée par l’abbé de Chevetogne, le père Philippe Vanderheyden, entouré de ses moines.
A l’issue de la prière pour les défunts, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, accompagné de l’archiprêtre Antoine Ilin, recteur de la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles, a procédé à la bénédiction des cloches. Durant l’ecténie, furent mentionnés les membres de la Famille royale et les donateurs qui ont permis la réalisation de cet événement remarquable.
La livraison du carillon en Belgique a été rendue possible grâce à la collaboration du Département des Relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et notamment du prêtre Dimitriy Ageev, ainsi que d’autres amis du monastère, lequel est, depuis des décennies, un exemple de pieuse étude et de popularisation des traditions de l’Orient chrétien, et en particulier de l’orthodoxie russe, en Europe occidentale.
Après la bénédiction des cloches, Monseigneur Simon les a faites sonner pour la première fois, et ensuite, l’un des carillonneurs renommés de Russie, Igor Konovalov, a réjoui les moines et tous les hôtes du monastère par une sonnerie festive.
La reine Fabiola et les moines du monastère de Chevetogne ont également pu vénérer les reliques de saint Séraphim de Sarov – saint russe particulièrement vénéré au monastère depuis sa fondation –. Pour l’occasion, en effet, le reliquaire contenant une parcelle des reliques du saint avait été amené par l’archevêque Simon.
Les festivités se sont achevées par une réception, offerte par le monastère.
YOU-TUBE de nouvelles cloches
et YOU-TUBE Monastère de Chevetogne
Archevêché russe
Les festivités commencèrent par la célébration d’une pannychide à la mémoire du roi Baudouin, présidée par l’abbé de Chevetogne, le père Philippe Vanderheyden, entouré de ses moines.
A l’issue de la prière pour les défunts, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, accompagné de l’archiprêtre Antoine Ilin, recteur de la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles, a procédé à la bénédiction des cloches. Durant l’ecténie, furent mentionnés les membres de la Famille royale et les donateurs qui ont permis la réalisation de cet événement remarquable.
La livraison du carillon en Belgique a été rendue possible grâce à la collaboration du Département des Relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et notamment du prêtre Dimitriy Ageev, ainsi que d’autres amis du monastère, lequel est, depuis des décennies, un exemple de pieuse étude et de popularisation des traditions de l’Orient chrétien, et en particulier de l’orthodoxie russe, en Europe occidentale.
Après la bénédiction des cloches, Monseigneur Simon les a faites sonner pour la première fois, et ensuite, l’un des carillonneurs renommés de Russie, Igor Konovalov, a réjoui les moines et tous les hôtes du monastère par une sonnerie festive.
La reine Fabiola et les moines du monastère de Chevetogne ont également pu vénérer les reliques de saint Séraphim de Sarov – saint russe particulièrement vénéré au monastère depuis sa fondation –. Pour l’occasion, en effet, le reliquaire contenant une parcelle des reliques du saint avait été amené par l’archevêque Simon.
Les festivités se sont achevées par une réception, offerte par le monastère.
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Archevêché russe
3ème dimanche de Carême: Toute la terre se prosterne devant Toi, ô Verbe,
en vénérant Ta vivifiante Croix
Par Sa puissance, ô Christ notre Dieu, garde-nous des ruses du Mauvais, rends-nous dignes de nous prosterner également devant Ta Divine Passion et Ta Vivifiante Résurrection, après avoir parcouru le stade des Quarante jours, et prends pitié de nous, dans Ton unique bonté et Ton amour pour les hommes.
Puisque, par le jeûne des quarante jours, nous sommes en quelque sorte crucifiés nous aussi, morts aux passions, et que nous ayons une sensation d'amertume à cause de notre négligence ou de notre découragement, voici qu'est exposée la vivifiante Croix, comme pour nous ranimer et nous soutenir, nous encourager en nous rappelant les Souffrances de notre Seigneur Jésus Christ.
en vénérant Ta vivifiante Croix
Par Sa puissance, ô Christ notre Dieu, garde-nous des ruses du Mauvais, rends-nous dignes de nous prosterner également devant Ta Divine Passion et Ta Vivifiante Résurrection, après avoir parcouru le stade des Quarante jours, et prends pitié de nous, dans Ton unique bonté et Ton amour pour les hommes.
Puisque, par le jeûne des quarante jours, nous sommes en quelque sorte crucifiés nous aussi, morts aux passions, et que nous ayons une sensation d'amertume à cause de notre négligence ou de notre découragement, voici qu'est exposée la vivifiante Croix, comme pour nous ranimer et nous soutenir, nous encourager en nous rappelant les Souffrances de notre Seigneur Jésus Christ.
Si notre Dieu S'est laissé crucifier pour nous, que ne devons-nous point faire pour lui?
Et nous allégeons nos peines en les comparant à celles de notre Maître, ainsi que par le souvenir et l'espérance de la gloire qui se mérite par la Croix. De même, en effet, que notre Sauveur, après être monté sur la Croix, fut glorifié par cette déshonorante et amère situation, de même nous faut-il nous comporter nous aussi, afin d'être glorifiés avec Lui, pour avoir souffert quelque chose de désagréable.
D'autre part, tout comme ceux qui, ayant encore un long et rude chemin à parcourir et se trouvant épuisés par la fatigue, s'ils trouvent ombre et fraîcheur sous le feuillage d'un arbre, s'y assoient pour se reposer un peu et, comme régénérés, parcourent le reste du chemin, ainsi maintenant, au milieu de ce temps de carême, de cette pénible course et de ce parcours difficile, les Saints Pères ont planté la vivifiante Croix, qui nous procure fraîcheur et repos, et qui soulage les voyageurs fatigués, les rendant légers et alertes pour la suite de leurs peines
"Triode de Carême", Diaconie Apostolique 1993
Et nous allégeons nos peines en les comparant à celles de notre Maître, ainsi que par le souvenir et l'espérance de la gloire qui se mérite par la Croix. De même, en effet, que notre Sauveur, après être monté sur la Croix, fut glorifié par cette déshonorante et amère situation, de même nous faut-il nous comporter nous aussi, afin d'être glorifiés avec Lui, pour avoir souffert quelque chose de désagréable.
D'autre part, tout comme ceux qui, ayant encore un long et rude chemin à parcourir et se trouvant épuisés par la fatigue, s'ils trouvent ombre et fraîcheur sous le feuillage d'un arbre, s'y assoient pour se reposer un peu et, comme régénérés, parcourent le reste du chemin, ainsi maintenant, au milieu de ce temps de carême, de cette pénible course et de ce parcours difficile, les Saints Pères ont planté la vivifiante Croix, qui nous procure fraîcheur et repos, et qui soulage les voyageurs fatigués, les rendant légers et alertes pour la suite de leurs peines
"Triode de Carême", Diaconie Apostolique 1993
Un article publié par le "Washington Post" Metropolitan Jonah goes to Washington et repris par 'Blagovest. info"
Dans une interview au journal "Izvestia", le métropolite Hilarion de Volokolamsk parle des persécutions contre les chrétiens dans le monde.
Sur 100 victimes décédées des manifestations d’intolérance religieuse dans le monde, 75 sont chrétiennes. Le 20 janvier 2011, à la suite de l’attentat d’Alexandrie, le Parlement a adopté une résolution, dans laquelle il reconnaissait la violation des droits des chrétiens comme un fait. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk s’est entretenu du problème de la persécution des chrétiens avec les journalistes des « Izvestia » (Izvestia n°50 (28311), 24 mars 2011).
- Comment appréciez-vous la résolution du Parlement européen sur la violation des droits des chrétiens ? Et, plus généralement, comment et pourquoi a-t-elle été prise ?
Sur 100 victimes décédées des manifestations d’intolérance religieuse dans le monde, 75 sont chrétiennes. Le 20 janvier 2011, à la suite de l’attentat d’Alexandrie, le Parlement a adopté une résolution, dans laquelle il reconnaissait la violation des droits des chrétiens comme un fait. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk s’est entretenu du problème de la persécution des chrétiens avec les journalistes des « Izvestia » (Izvestia n°50 (28311), 24 mars 2011).
- Comment appréciez-vous la résolution du Parlement européen sur la violation des droits des chrétiens ? Et, plus généralement, comment et pourquoi a-t-elle été prise ?
- Le Parlement européen a adopté la résolution « De la situation des chrétiens à la lumière de la défense de la liberté de religion », et le 22 février, le Comité des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne a fait une déclaration dans laquelle il exprimait « son inquiétude devant le nombre croissant d'’actes d’intolérance et de discrimination à l’encontre des minorités religieuses, qui se manifestent en particulier par la violence et l’agression contre les chrétiens ». Suite MOSPAT.ru
"La CROIX"
Nicolas SENÈZE et François-Xavier MAIGRE
Benoît XVI a confirmé vendredi 25 mars l'élection de S.B. Sviatoslav Schevchuk comme nouvel archevêque majeur de Kiev et de Galicie. Celui-ci avait été élu canoniquement mercredi par le Synode de l'Église grecque-catholique d'Ukraine réuni à Lviv (Ukraine) suite à la démission, pour raison de santé, du cardinal Lubomyr Husar, le 10 février dernier.
Âgé de seulement 40 ans (il était le plus jeune membre du Synode de l'Église ukrainienne), Mgr Schevchuk est originaire de Styj, près de Lviv, est est entré dès 1983 au séminaire clandestin de l'Église grecque-catholique d'Ukraine. Ordonné prêtre en 1994, il défend un doctorat en théologie morale à l'Université Saint-Thomas d'Aquin, à Rome, avant de devenir, en 1999, préfet du séminaire du Saint-Esprit de Lviv...
SUITE "La Croix"
Et en russe
Nicolas SENÈZE et François-Xavier MAIGRE
Benoît XVI a confirmé vendredi 25 mars l'élection de S.B. Sviatoslav Schevchuk comme nouvel archevêque majeur de Kiev et de Galicie. Celui-ci avait été élu canoniquement mercredi par le Synode de l'Église grecque-catholique d'Ukraine réuni à Lviv (Ukraine) suite à la démission, pour raison de santé, du cardinal Lubomyr Husar, le 10 février dernier.
Âgé de seulement 40 ans (il était le plus jeune membre du Synode de l'Église ukrainienne), Mgr Schevchuk est originaire de Styj, près de Lviv, est est entré dès 1983 au séminaire clandestin de l'Église grecque-catholique d'Ukraine. Ordonné prêtre en 1994, il défend un doctorat en théologie morale à l'Université Saint-Thomas d'Aquin, à Rome, avant de devenir, en 1999, préfet du séminaire du Saint-Esprit de Lviv...
SUITE "La Croix"
Et en russe
Future église orthodoxe à Paris
VIDÉO Télé RUSSE ICI
Un centre orthodoxe comprenant une Eglise et un Centre culturel vont être construit à Paris Quai Branly. Le projet porté par "Sade et Arch Groupe" a été validé par un jury franco-russe et l'ambassade de Russie.
VIDÉO ICI
VIDÉO Télé RUSSE ICI
Un centre orthodoxe comprenant une Eglise et un Centre culturel vont être construit à Paris Quai Branly. Le projet porté par "Sade et Arch Groupe" a été validé par un jury franco-russe et l'ambassade de Russie.
VIDÉO ICI
Marie GENKO
En lisant le journal du Père Alexandre Schmemann, il me semble tout de même que son influence a modifié certaines choses dans l'archevêché [des églises russes du patriarcat de Constantinople en Europe occidentale, siège central rue Daru - NdR].
Trois choses m'ont frappée d'emblée au début de cette lecture.
Tout d'abord, la merveilleuse foi du Père Alexandre, qui écrit être pleinement heureux lorsqu'il célèbre la Sainte Liturgie. Ensuite son immense talent littéraire, qui attache et enchante son lecteur.
Enfin son appréhension pour la confession des fidèles.
Je le cite:
" Je déteste confesser: c'est une torture. De quoi peut-on tant causer dans le christianisme? et pour quoi faire?" (Journal page 21)
"Personnellement, je supprimerais la confession fréquente, à part le cas où la personne a commis un péché flagrant et concret et le confesse, et non point ses humeurs, ses doutes, ses désolations et ses tentations. Et alors que faire de tous ces "états d'âme" habituels."
( Édition des Syrtes, Journal page 51)
En lisant le journal du Père Alexandre Schmemann, il me semble tout de même que son influence a modifié certaines choses dans l'archevêché [des églises russes du patriarcat de Constantinople en Europe occidentale, siège central rue Daru - NdR].
Trois choses m'ont frappée d'emblée au début de cette lecture.
Tout d'abord, la merveilleuse foi du Père Alexandre, qui écrit être pleinement heureux lorsqu'il célèbre la Sainte Liturgie. Ensuite son immense talent littéraire, qui attache et enchante son lecteur.
Enfin son appréhension pour la confession des fidèles.
Je le cite:
" Je déteste confesser: c'est une torture. De quoi peut-on tant causer dans le christianisme? et pour quoi faire?" (Journal page 21)
"Personnellement, je supprimerais la confession fréquente, à part le cas où la personne a commis un péché flagrant et concret et le confesse, et non point ses humeurs, ses doutes, ses désolations et ses tentations. Et alors que faire de tous ces "états d'âme" habituels."
( Édition des Syrtes, Journal page 51)
Je comprends très bien que la confession des fidèles soit un véritable pensum pour les prêtres!
Mais si les fidèles viennent se confesser, c'est parce qu'ils en ont besoin!
Parce qu'ils ont besoin de sentir cette absolution salvatrice qui leur permet de s'approcher de la Sainte Communion d'un cœur léger!
Avoir fait part à son confesseur de son égoïsme, de son manque de prière et de charité, n'est-ce pas déjà en soi une préparation à recevoir les Saints Mystères?
Et le fait que la Communion fréquente, sans confession préalable, soit encouragée dans mon archevêché, me semble déjà un changement important!
Un changement qui va à l'encontre de notre tradition deux fois millénaire!
Lorsque j'étais enfant, jamais mes parents ne m'aurait aurorisée à m'approcher du Saint Corps et du Saint Sang du Christ, sans m'être confessée au préalable.
Lorsque j'étais enfant, même les Catholiques se confessaient et observaient le jeûne avant la Communion!
Aujourd'hui ils communient à toute heure et en toutes circonstances, dans des cathédrales immenses, de plus en plus désertées!
Allons nous petit à petit glisser, nous aussi, sur cette pente si commode et si facile?
Une pente qui nous mène tout droit à perdre ce sens du sacré que nos frères séparés catholiques et protestants nous envient tant ..!!!
Voilà une réflexion sur laquelle j'aimerais avoir l'avis du Père Timotheos pour lui demander quelle est sa recommandation en matière de confession!
Car si nous pouvons tous avoir infiniment d'admiration pour la vie exemplaire du Père Alexandre Schmemann, nous nous ne devons pas oublier qu'aucun de nous n'est infaillible.
Mais si les fidèles viennent se confesser, c'est parce qu'ils en ont besoin!
Parce qu'ils ont besoin de sentir cette absolution salvatrice qui leur permet de s'approcher de la Sainte Communion d'un cœur léger!
Avoir fait part à son confesseur de son égoïsme, de son manque de prière et de charité, n'est-ce pas déjà en soi une préparation à recevoir les Saints Mystères?
Et le fait que la Communion fréquente, sans confession préalable, soit encouragée dans mon archevêché, me semble déjà un changement important!
Un changement qui va à l'encontre de notre tradition deux fois millénaire!
Lorsque j'étais enfant, jamais mes parents ne m'aurait aurorisée à m'approcher du Saint Corps et du Saint Sang du Christ, sans m'être confessée au préalable.
Lorsque j'étais enfant, même les Catholiques se confessaient et observaient le jeûne avant la Communion!
Aujourd'hui ils communient à toute heure et en toutes circonstances, dans des cathédrales immenses, de plus en plus désertées!
Allons nous petit à petit glisser, nous aussi, sur cette pente si commode et si facile?
Une pente qui nous mène tout droit à perdre ce sens du sacré que nos frères séparés catholiques et protestants nous envient tant ..!!!
Voilà une réflexion sur laquelle j'aimerais avoir l'avis du Père Timotheos pour lui demander quelle est sa recommandation en matière de confession!
Car si nous pouvons tous avoir infiniment d'admiration pour la vie exemplaire du Père Alexandre Schmemann, nous nous ne devons pas oublier qu'aucun de nous n'est infaillible.
Des traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne
Les Éditions du "CERF"
Par Christine Chaillot
Anciennes églises orientales
A l'heure où le destin des chrétiens d'Afrique du Nord et du Proche-Orient paraît bien sombre, voici un livre qui vient à point pour nous rappeler leur histoire et leur situation actuelle - ce qui est déjà un premier geste de soutien à leur égard -. Il peut aussi servir aux contacts avec les membres de ces communautés présents ici et qui fréquent parfois nos églises (coptes, arméniens, éthiopiens), de même qu'au dialogue interchrétien.
Les Éditions du "CERF"
Par Christine Chaillot
Anciennes églises orientales
A l'heure où le destin des chrétiens d'Afrique du Nord et du Proche-Orient paraît bien sombre, voici un livre qui vient à point pour nous rappeler leur histoire et leur situation actuelle - ce qui est déjà un premier geste de soutien à leur égard -. Il peut aussi servir aux contacts avec les membres de ces communautés présents ici et qui fréquent parfois nos églises (coptes, arméniens, éthiopiens), de même qu'au dialogue interchrétien.
Sœur Marguerite Rutan, fille de la Charité de Saint Vincent de Paul, martyre de la Révolution française guillotinée en 1794, sera béatifiée à Dax (Landes) le 19 juin 2011, a annoncé jeudi Mgr Philippe Breton, évêque d'Aire et Dax.
La célébration de béatification aura lieu aux Arènes de Dax, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse au siège de la Conférence des évêques de France à Paris.
Née à Metz (Lorraine) le 23 avril 1736 dans une famille chrétienne modeste de quinze enfants, Maguerite Rutan commence son noviciat le jour de ses 21 ans, à la maison-mère des Filles de la Charité à Paris.
Après de nombreuses missions, elle prend en charge le nouvel hôpital Saint-Eutrope de Dax, en 1779, ouvre une école, accueille les filles abandonnées et s'illustre dans l'action sociale, aux côtés de sept autres Sœurs.
La célébration de béatification aura lieu aux Arènes de Dax, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse au siège de la Conférence des évêques de France à Paris.
Née à Metz (Lorraine) le 23 avril 1736 dans une famille chrétienne modeste de quinze enfants, Maguerite Rutan commence son noviciat le jour de ses 21 ans, à la maison-mère des Filles de la Charité à Paris.
Après de nombreuses missions, elle prend en charge le nouvel hôpital Saint-Eutrope de Dax, en 1779, ouvre une école, accueille les filles abandonnées et s'illustre dans l'action sociale, aux côtés de sept autres Sœurs.
Lorsque la Révolution éclate, certains réclament l'expulsion des soeurs, qui résistent pour continuer à servir les pauvres. Mais le 3 octobre 1793, sommées de choisir entre prêter serment à la Constitution ou être expulsées, elles refusent de jurer.
A la fin de l'année, Soeur Marguerite est accusée d'avoir "par son incivisme, cherché à corrompre et à ralentir l'esprit révolutionnaire et républicain".
Condamnée à mort par le tribunal révolutionnaire le 20 germinal an II ( 9 avril 1794 ), elle est guillotinée le même jour, après avoir chanté le Magnificat pendant sa marche vers l'échafaud.
Le décret reconnaissant le martyre de Soeur Marguerite Rutan a été publié par le Saint-Siège le 1er juillet 2010....SUITE AFP "La Croix"
A la fin de l'année, Soeur Marguerite est accusée d'avoir "par son incivisme, cherché à corrompre et à ralentir l'esprit révolutionnaire et républicain".
Condamnée à mort par le tribunal révolutionnaire le 20 germinal an II ( 9 avril 1794 ), elle est guillotinée le même jour, après avoir chanté le Magnificat pendant sa marche vers l'échafaud.
Le décret reconnaissant le martyre de Soeur Marguerite Rutan a été publié par le Saint-Siège le 1er juillet 2010....SUITE AFP "La Croix"
Le maire de Moscou, M. Sergueï Sobianine, a déclaré le 23 mars qu’il allait attribuer au patriarcat de Moscou 60 terrains destinés à la construction de nouvelles églises. C’est l’attribution la plus importante de ces derniers cent ans, dit-on au patriarcat. Rappelons que la municipalité a récemment opposé un refus aux musulmans de la capitale qui souhaitaient faire bâtir une mosquée boulevard de la Volga.Conseil des muftis espère cependant que les autorités municipales satisferont les besoins en édifices du culte de leurs coreligionnaires.
Lors d’une récente rencontre avec le patriarche Cyrille le maire de Moscou lui a dit : « C’est à la suite du souhait que vous avez exprimé, Votre Sainteté, nous procédons au choix de terrains bâtissables. Les dossiers de 60 terrains seront bouclés d’ici un mois. Je vous propose de procéder ensemble à la pose de la première pierre de ces chantiers. Ce sera le début d’un important programme ».
Le patriarche souhaiterait que la première de ces églises soit construite non loin de l’endroit, rue Doubrovka, où avait été commis un terrible attentat terroriste.
Selon M. Sobianine le début des travaux est prévu pour avril prochain.
L’archiprêtre Vladimir Viguilyansky, responsable du service de presse du patriarcat, a pour sa part déclaré : « L’Eglise assumera entièrement le coût des travaux. Afin de réduire ces coûts le patriarche a suggéré d’avoir recours à des projets standards en béton, mais en en prévoyant 50 variantes différentes. La capacité d’accueil des nouvelles églises sera de 100 à 500 fidèles. Les soixante terrains en question font partie des deux cent nouvelles églises dans la capitale que le patriarche s’était récemment engagé à faire construire dans la capitale. Moscou occupe la dernière place parmi les villes de la Fédération pour ce qui est du nombre des églises par habitant. La moyenne du pays est de une église pour dix mille habitants alors qu’à Moscou ce rapport de une église pour vingt cinq mille habitants ».
Interfax -religion et Pravmir
Traduction PO
Le patriarche souhaiterait que la première de ces églises soit construite non loin de l’endroit, rue Doubrovka, où avait été commis un terrible attentat terroriste.
Selon M. Sobianine le début des travaux est prévu pour avril prochain.
L’archiprêtre Vladimir Viguilyansky, responsable du service de presse du patriarcat, a pour sa part déclaré : « L’Eglise assumera entièrement le coût des travaux. Afin de réduire ces coûts le patriarche a suggéré d’avoir recours à des projets standards en béton, mais en en prévoyant 50 variantes différentes. La capacité d’accueil des nouvelles églises sera de 100 à 500 fidèles. Les soixante terrains en question font partie des deux cent nouvelles églises dans la capitale que le patriarche s’était récemment engagé à faire construire dans la capitale. Moscou occupe la dernière place parmi les villes de la Fédération pour ce qui est du nombre des églises par habitant. La moyenne du pays est de une église pour dix mille habitants alors qu’à Moscou ce rapport de une église pour vingt cinq mille habitants ».
Interfax -religion et Pravmir
Traduction PO
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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