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Voici une conférence présentée à l’Académie de théologie de Moscou par l’higoumène Philippe (Riabykh) récemment nommé par le Saint Synode représentant permanent de l’EOR auprès des institutions européennes à Strasbourg. Il remplace dans ces fonctions l’higoumène Philarète (Boulekov) qui devient vice-président de la DREE.
Cette allocution est consacrée aux 65 ans de l’histoire de la DREE depuis sa fondation, en 1946, et jusqu’à nos jours, au rôle important que ce service a joué dans la survie de l’Eglise russe à l’époque soviétique, à ses orientations actuelles.
LA VIDÉO en russe présente un intérêt particulier pour les orthodoxes de tradition russe résidant hors de la Fédération.
Bogoslov.ru et 'PO"
L’higoumène Philippe (Riabykh) et l’higoumène Philarète (Boulekov)
Voici une conférence présentée à l’Académie de théologie de Moscou par l’higoumène Philippe (Riabykh) récemment nommé par le Saint Synode représentant permanent de l’EOR auprès des institutions européennes à Strasbourg. Il remplace dans ces fonctions l’higoumène Philarète (Boulekov) qui devient vice-président de la DREE.
Cette allocution est consacrée aux 65 ans de l’histoire de la DREE depuis sa fondation, en 1946, et jusqu’à nos jours, au rôle important que ce service a joué dans la survie de l’Eglise russe à l’époque soviétique, à ses orientations actuelles.
LA VIDÉO en russe présente un intérêt particulier pour les orthodoxes de tradition russe résidant hors de la Fédération.
Bogoslov.ru et 'PO"
L’higoumène Philippe (Riabykh) et l’higoumène Philarète (Boulekov)
Rédigé par l'équipe de rédaction le 9 Avril 2011 à 10:30
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1 commentaire
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Par Chantal Joly
Du 20 au 25 avril 2011, cinq frères de Taizé, accompagnés de 200 jeunes, célèbreront Pâques à Moscou. Le prieur de la communauté, frère Aloïs, se réjouit de cette nouvelle étape avec l'Église orthodoxe.
Pourquoi vous absenter de Taizé pour Pâques ?
C'est vrai qu'à cette période nous accueillons des milliers de jeunes, ce qui nous a fait un peu hésiter mais cherchant passionnément la communion entre chrétiens, comment ne pas répondre favorablement à l'invitation à venir célébrer la plus belle réalité qu'ont nos amis orthodoxes : la Semaine Sainte ? Cette fête est pour eux la plus importante. Elle est la source même, celle qui leur a permis de tenir dans des situations très difficiles. Nous avons la chance que Pâques tombe le même jour dans les calendriers d'Orient et d'Occident. Nous sommes très reconnaissants à l'église orthodoxe de nous avoir invités à vivre ce pèlerinage. Les liens tissés avec Taizé sont très anciens. Les jeunes présents sur notre colline seront unis à ce que nous vivrons en Russie.
Du 20 au 25 avril 2011, cinq frères de Taizé, accompagnés de 200 jeunes, célèbreront Pâques à Moscou. Le prieur de la communauté, frère Aloïs, se réjouit de cette nouvelle étape avec l'Église orthodoxe.
Pourquoi vous absenter de Taizé pour Pâques ?
C'est vrai qu'à cette période nous accueillons des milliers de jeunes, ce qui nous a fait un peu hésiter mais cherchant passionnément la communion entre chrétiens, comment ne pas répondre favorablement à l'invitation à venir célébrer la plus belle réalité qu'ont nos amis orthodoxes : la Semaine Sainte ? Cette fête est pour eux la plus importante. Elle est la source même, celle qui leur a permis de tenir dans des situations très difficiles. Nous avons la chance que Pâques tombe le même jour dans les calendriers d'Orient et d'Occident. Nous sommes très reconnaissants à l'église orthodoxe de nous avoir invités à vivre ce pèlerinage. Les liens tissés avec Taizé sont très anciens. Les jeunes présents sur notre colline seront unis à ce que nous vivrons en Russie.
Vladimir GOLOVANOW
Orthodoxie et Islam
L'actualité étant décidément prenante, avec cette décision sans précédant, prise par l'AEOF d'envoyer ICI je trouve intéressant de revenir sur cette prise de position de patriarche Alexis en 2007 (1).
Il répondait à un groupe de théologiens musulmans de différents pays qui avait adressé une lettre ouverte à 28 primats et responsables d’Églises chrétiennes, dont Sa Sainteté le patriarche Alexis. En partant de la théologie chrétienne de l'Amour de Dieu, le patriarche développe plusieurs axes de dialogue, sans oublier de mentionner les difficultés des Chrétiens dans certains pays musulmans, et revient sur le modèle de coexistence pacifique qui a fait ses preuves en Russie, "un des rares pays multireligieux et multiethnique qui n’ait pas connu de guerres ces religions qui ont secoué tant d’autres régions de la planète "
Orthodoxie et Islam
L'actualité étant décidément prenante, avec cette décision sans précédant, prise par l'AEOF d'envoyer ICI je trouve intéressant de revenir sur cette prise de position de patriarche Alexis en 2007 (1).
Il répondait à un groupe de théologiens musulmans de différents pays qui avait adressé une lettre ouverte à 28 primats et responsables d’Églises chrétiennes, dont Sa Sainteté le patriarche Alexis. En partant de la théologie chrétienne de l'Amour de Dieu, le patriarche développe plusieurs axes de dialogue, sans oublier de mentionner les difficultés des Chrétiens dans certains pays musulmans, et revient sur le modèle de coexistence pacifique qui a fait ses preuves en Russie, "un des rares pays multireligieux et multiethnique qui n’ait pas connu de guerres ces religions qui ont secoué tant d’autres régions de la planète "
L'Eglise catholique a reconnu dimanche la guérison inexpliquée d'un malade venu prier à Lourdes comme "remarquable" et pouvant représenter un don divin fait à cet homme par l'intercession de la Vierge, ont annoncé les Sanctuaires de la cité mariale.
Serge François souffrait depuis des années d'une hernie discale opérée deux fois, d'une paralysie presque totale de la jambe gauche et de douleurs vives quand, le 12 avril 2002, il s'est rendu à la grotte de Massabielle à Lourdes.Là, à l'endroit où la Vierge, selon la tradition catholique, serait apparue à 18 reprises à Bernadette Soubirous le 11 février 1858, il a été pris d'une douleur si fulgurante qu'il a cru mourir, selon son propre récit
Serge François souffrait depuis des années d'une hernie discale opérée deux fois, d'une paralysie presque totale de la jambe gauche et de douleurs vives quand, le 12 avril 2002, il s'est rendu à la grotte de Massabielle à Lourdes.Là, à l'endroit où la Vierge, selon la tradition catholique, serait apparue à 18 reprises à Bernadette Soubirous le 11 février 1858, il a été pris d'une douleur si fulgurante qu'il a cru mourir, selon son propre récit
Plus de 2’000 participants, dont 16 évêques de 4 continents
Würzburg, 20 mars 2011 (Apic) Le Congrès mondial de l’organisation « Aide à l’Eglise en détresse » (AED) s’est terminé le 20 mars à Würzburg en Allemagne. Un marathon de prière pour la visite du pape en Allemagne en septembre a clos cette rencontre de 3 jours. Selon les organisateurs, le congrès a rassemblé plus de 2’000 participants, dont 16 évêques issus de 4 continents.
Un des sommets de la manifestation a été une rencontre œcuménique au sommet qui s’est déroulée le 19 mars. Le métropolite orthodoxe russe Hilarion a présenté pour la première fois un projet d’« Alliance stratégique » avec l’Eglise catholique pour la défense d’une chrétienté empreinte de tradition en Europe.
Würzburg, 20 mars 2011 (Apic) Le Congrès mondial de l’organisation « Aide à l’Eglise en détresse » (AED) s’est terminé le 20 mars à Würzburg en Allemagne. Un marathon de prière pour la visite du pape en Allemagne en septembre a clos cette rencontre de 3 jours. Selon les organisateurs, le congrès a rassemblé plus de 2’000 participants, dont 16 évêques issus de 4 continents.
Un des sommets de la manifestation a été une rencontre œcuménique au sommet qui s’est déroulée le 19 mars. Le métropolite orthodoxe russe Hilarion a présenté pour la première fois un projet d’« Alliance stratégique » avec l’Eglise catholique pour la défense d’une chrétienté empreinte de tradition en Europe.
La situation au sein de l'Eglise Orthodoxe d'Amérique (OCA) a déjà été débattue sur ce blog. Nous reprenons un texte de Marie Genko paru sur Orthodoxierusseoccident
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En ce dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie, journée durant laquelle chacun d’entre nous peux se demander quelle est sa propre responsabilité pour préserver et faire avancer le témoignage de Notre Seigneur dans le monde, je me résous à mettre en ligne les réflexions que m’inspire la désolante situation de l’OCA. Croyez bien que, si je souhaite ici donner mon sentiment, je le fais avec appréhension et ce n’est pas de ma part une démarche intellectuelle ou vaniteuse, mais le désir profond de m’efforcer de donner un éclairage positif à la réflexion, qui doit être la nôtre devant des évènements qui touchent un membre du propre corps de notre Eglise, l’Eglise du Christ.
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En ce dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie, journée durant laquelle chacun d’entre nous peux se demander quelle est sa propre responsabilité pour préserver et faire avancer le témoignage de Notre Seigneur dans le monde, je me résous à mettre en ligne les réflexions que m’inspire la désolante situation de l’OCA. Croyez bien que, si je souhaite ici donner mon sentiment, je le fais avec appréhension et ce n’est pas de ma part une démarche intellectuelle ou vaniteuse, mais le désir profond de m’efforcer de donner un éclairage positif à la réflexion, qui doit être la nôtre devant des évènements qui touchent un membre du propre corps de notre Eglise, l’Eglise du Christ.
Prions pour nos frères et sœurs japonais victimes d’un terrible cataclysme, pensons en particulier aux nombreux orthodoxes de l’archipel nippon, à leur clergé, à leurs églises
Le problème de la souffrance : pourquoi ?
Il reste cette dernière question. Que Dieu juge le monde à sa manière, soit ! mais comment expliquer le fait que la souffrance semble frapper aveuglement tant les innocents que les coupables ? Pourquoi les bébés meurent-ils de faim ? De quoi sont-ils coupables, pour qu'ils subissent une telle sentence ? Comment un Dieu bon et compatissant peut-il supporter que des innocents paient le crime des autres, souffrent des maladies atroces et périssent dans des catastrophes naturelles ?
Le problème de la souffrance : pourquoi ?
Il reste cette dernière question. Que Dieu juge le monde à sa manière, soit ! mais comment expliquer le fait que la souffrance semble frapper aveuglement tant les innocents que les coupables ? Pourquoi les bébés meurent-ils de faim ? De quoi sont-ils coupables, pour qu'ils subissent une telle sentence ? Comment un Dieu bon et compatissant peut-il supporter que des innocents paient le crime des autres, souffrent des maladies atroces et périssent dans des catastrophes naturelles ?
Recueilli par François-Xavier MAIGRE, à Moscou
La CROIX
Les Journées mondiales de la jeunesse devraient rassembler près d’un million et demi de jeunes à Madrid du 16 au 21 août. «La Croix» donne la parole chaque semaine à des jeunes qui se préparent à l’événement. Aujourd’hui, Elina Mylnikova, 23 ans, employée dans le secteur touristique à Moscou et très engagée dans sa paroisse, qui sera l’une des 1000 jeunes catholiques russes annoncés en Espagne cet été
« Issue d’une famille catholique – ma mère est d’origine biélorusse et a grandi près de la frontière polonaise –, j’ai eu assez peu de contacts avec l’Église dans mon enfance. À cette époque, nous vivions à Mirny, dans la république de Sakha (Sibérie), où il n’y a pas d’église. Tout juste fréquentions-nous la paroisse orthodoxe pour les grandes fêtes, mais sans pouvoir communier.
La CROIX
Les Journées mondiales de la jeunesse devraient rassembler près d’un million et demi de jeunes à Madrid du 16 au 21 août. «La Croix» donne la parole chaque semaine à des jeunes qui se préparent à l’événement. Aujourd’hui, Elina Mylnikova, 23 ans, employée dans le secteur touristique à Moscou et très engagée dans sa paroisse, qui sera l’une des 1000 jeunes catholiques russes annoncés en Espagne cet été
« Issue d’une famille catholique – ma mère est d’origine biélorusse et a grandi près de la frontière polonaise –, j’ai eu assez peu de contacts avec l’Église dans mon enfance. À cette époque, nous vivions à Mirny, dans la république de Sakha (Sibérie), où il n’y a pas d’église. Tout juste fréquentions-nous la paroisse orthodoxe pour les grandes fêtes, mais sans pouvoir communier.
V.Golovanow
Le début du carême ne passe pas inaperçu comme en France: la fin du carnaval est marquée par des réjouissances populaires, par exemple sur la Place Rouge à Moscou (voir ici photos et texte en russe) et tous les restaurent proposent des blinis puis, d'un coup, on passe aux menus carémiques. Cantines et restaurants, trains et avions en proposent tous et même les cuisines qui fournissent les plus hautes autorités de l'état, Kremlin, Douma, Sénat et Conseil Constitutionnel (15000 repas/jour!), ne dérogent pas à la règle: les menus carémiques ont été préparés avec les conseils de prêtres orthodoxes, écrit Interfax (1) et ils sont choisis par 20% des clients en moyennes, les autres pouvant trouver leurs menus habituels.
En fait ce chiffre de 20% est en augmentation: d'après une enquête d'opinion du centre Lévada cité par Intefax (2), le nombre de personnes qui vont changer leurs habitudes alimentaires pendent le carême a augmenté de 21% à 28% en quatre ans.
Le début du carême ne passe pas inaperçu comme en France: la fin du carnaval est marquée par des réjouissances populaires, par exemple sur la Place Rouge à Moscou (voir ici photos et texte en russe) et tous les restaurent proposent des blinis puis, d'un coup, on passe aux menus carémiques. Cantines et restaurants, trains et avions en proposent tous et même les cuisines qui fournissent les plus hautes autorités de l'état, Kremlin, Douma, Sénat et Conseil Constitutionnel (15000 repas/jour!), ne dérogent pas à la règle: les menus carémiques ont été préparés avec les conseils de prêtres orthodoxes, écrit Interfax (1) et ils sont choisis par 20% des clients en moyennes, les autres pouvant trouver leurs menus habituels.
En fait ce chiffre de 20% est en augmentation: d'après une enquête d'opinion du centre Lévada cité par Intefax (2), le nombre de personnes qui vont changer leurs habitudes alimentaires pendent le carême a augmenté de 21% à 28% en quatre ans.
Le président Sarkozy avait évoqué le "long manteau d'églises et de cathédrales qui recouvre notre pays", et participé à la décision en faveur de la construction de notre cathédrale à Paris; en recevant le patriarche Alexis II il avait fait une profession de foi chrétienne qui a impressionné le chef de l’Eglise de Russie: i[« Cette démarche inédite et exceptionnelle [la visite d’Alexis II] est un signe majeur et tangible de la volonté des chrétiens d'Europe de se rapprocher et d'unir leurs efforts, autour des racines chrétiennes de l'Europe, pour construire une société plus humaine »]i, a déclaré Sarkozy.
(C’est une excellente nouvelle, et il n’y a plus qu’à attendre que cette conviction présidentielle se traduise dans les choix de société de la Ve République). Par ailleurs, Sarkozy a dit relever «l’importance du renouveau spirituel en Russie et le rôle que joue l’Eglise orthodoxe dans la reconstruction de la société russe » ( Alexis II à Paris)
Le 14 janvier 2008 a Ryad (Arabie Saoudite) il n'avait pas hésité à célébrer "le Dieu unique des religions du Livre. Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme. Dieu qui n'asservit pas l'homme mais qui le libère. Dieu qui est le rempart contre l'orgueil démesuré et la folie des hommes. Dieu qui par-delà toutes les différences ne cesse de délivrer à tous les hommes un message d'humilité et d'amour, un message de paix et de fraternité, un message de tolérance et de respect." Et il a "récidivé" hier: la "chrétienté a laissé" à la France "un magnifique héritage de civilisation", et ajouté: "président de la République laïque, je peux dire cela". …
(C’est une excellente nouvelle, et il n’y a plus qu’à attendre que cette conviction présidentielle se traduise dans les choix de société de la Ve République). Par ailleurs, Sarkozy a dit relever «l’importance du renouveau spirituel en Russie et le rôle que joue l’Eglise orthodoxe dans la reconstruction de la société russe » ( Alexis II à Paris)
Le 14 janvier 2008 a Ryad (Arabie Saoudite) il n'avait pas hésité à célébrer "le Dieu unique des religions du Livre. Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme. Dieu qui n'asservit pas l'homme mais qui le libère. Dieu qui est le rempart contre l'orgueil démesuré et la folie des hommes. Dieu qui par-delà toutes les différences ne cesse de délivrer à tous les hommes un message d'humilité et d'amour, un message de paix et de fraternité, un message de tolérance et de respect." Et il a "récidivé" hier: la "chrétienté a laissé" à la France "un magnifique héritage de civilisation", et ajouté: "président de la République laïque, je peux dire cela". …
Vladimir GOLOVANOW
Par rapport à la dénonciation des crimes nazis, la France soufre toujours d'une amnésie concernant les crimes communistes (cf. la statue de Lénine érigée à Montpellier l'an dernier et le film Katyn pratiquement pas diffusé en France). Aussi je propose cette critique car, malgré son parti-pris antirusse stupide (toute la paysannerie était visée et pas uniquement les Ukrainiens), elle lève le voile sur l'un des aspects les plus horrible du bolchévisme et les plus occultés en France.
Citation:
"En 1932, un génocide est organisé par le pouvoir communiste de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Son but est d'exterminer la paysannerie ukrainienne /note du rédacteur: faux! TOUTE la paysannerie!/ car les communistes considèrent cette paysannerie comme un vecteur irréductible de l'identité nationale et des traditions.
Un film a été réalisé sur cette barbarie. Il s'intitule Famine 33. Il est enregistré en noir et blanc, avec quelques tableaux en couleurs, procédé typique du cinéma pictural qui renforce la noirceur du monde et des hommes. Traités en flash-back, les plans en couleurs déroulent les souvenirs joyeux du temps où la famille était heureuse.
Par rapport à la dénonciation des crimes nazis, la France soufre toujours d'une amnésie concernant les crimes communistes (cf. la statue de Lénine érigée à Montpellier l'an dernier et le film Katyn pratiquement pas diffusé en France). Aussi je propose cette critique car, malgré son parti-pris antirusse stupide (toute la paysannerie était visée et pas uniquement les Ukrainiens), elle lève le voile sur l'un des aspects les plus horrible du bolchévisme et les plus occultés en France.
Citation:
"En 1932, un génocide est organisé par le pouvoir communiste de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Son but est d'exterminer la paysannerie ukrainienne /note du rédacteur: faux! TOUTE la paysannerie!/ car les communistes considèrent cette paysannerie comme un vecteur irréductible de l'identité nationale et des traditions.
Un film a été réalisé sur cette barbarie. Il s'intitule Famine 33. Il est enregistré en noir et blanc, avec quelques tableaux en couleurs, procédé typique du cinéma pictural qui renforce la noirceur du monde et des hommes. Traités en flash-back, les plans en couleurs déroulent les souvenirs joyeux du temps où la famille était heureuse.
Avec la bénédiction du patriarche de Moscou Cyrille, et du primat de l’Eglise Russe hors frontière, le métropolite Hilarion, le XII° congrès de la jeunesse orthodoxe hors frontière aura lieu du 1 au 8 juillet 2011 à Paris
Ces congrès se déroulent depuis 1973. Ils se sont tenus aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Amérique latine. Ce sera la première fois que ce forum se réunira en Europe. Les délégués des congrès ont toujours souligné leur appartenance à l’Eglise Russe. A chacun de ces forums, on apportait solennellement l’icône de la Mère de Dieu de Koursk, sainte patronne de la diaspora russe.Les jeunes représentants de la diaspora russe avaient toujours la possibilité de converser avec les hiérarques et les prêtres.
Le XII° congrès de la jeunesse orthodoxe aura lieu sous la devise : « Les nouvelles façons, pour les jeunes, de servir la Sainte Eglise, dans le respect de la pureté de l’Orthodoxie »
Ces congrès se déroulent depuis 1973. Ils se sont tenus aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Amérique latine. Ce sera la première fois que ce forum se réunira en Europe. Les délégués des congrès ont toujours souligné leur appartenance à l’Eglise Russe. A chacun de ces forums, on apportait solennellement l’icône de la Mère de Dieu de Koursk, sainte patronne de la diaspora russe.Les jeunes représentants de la diaspora russe avaient toujours la possibilité de converser avec les hiérarques et les prêtres.
Le XII° congrès de la jeunesse orthodoxe aura lieu sous la devise : « Les nouvelles façons, pour les jeunes, de servir la Sainte Eglise, dans le respect de la pureté de l’Orthodoxie »
Vladimir GOLOVANOW
Le débat sur le nom et la place de l'Eglise russe est récurent. Je trouve une réponse développée dans le discours -programme du Patriarche Cyrille ouvrant la "3ème Assemblée du Monde Russe" (novembre 2009) et je trouve intéressant de mettre ce texte en parallèle avec ce qu'écrivait le père Alexandre Schmemann il y a 70 ans.
"L'Assemblée du Monde Russe" est une manifestation annuelle dont les objectifs, promouvoir la langue et la culture russes dans le monde, rappellent ceux de notre "Francophonie". Mais alors que chez nous on prend bien soin se couper de nos "racines chrétiennes" (rappelons la France organisant une majorité contre la reconnaissance de «l’héritage chrétien» dans le préambule du traité constitutionnel européen) là, au contraire, on va s'appuyer sur l'héritage orthodoxe et demander au Patriarche d'ouvrir chaque année les débats.
Dans ce discours le patriarche part du "noyau", «La Sainte Russie, c’est la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie», selon la définition de Saint Laurent de Tchernigov (1868-1950, canonisé en 1993), puis il développe:
Le débat sur le nom et la place de l'Eglise russe est récurent. Je trouve une réponse développée dans le discours -programme du Patriarche Cyrille ouvrant la "3ème Assemblée du Monde Russe" (novembre 2009) et je trouve intéressant de mettre ce texte en parallèle avec ce qu'écrivait le père Alexandre Schmemann il y a 70 ans.
"L'Assemblée du Monde Russe" est une manifestation annuelle dont les objectifs, promouvoir la langue et la culture russes dans le monde, rappellent ceux de notre "Francophonie". Mais alors que chez nous on prend bien soin se couper de nos "racines chrétiennes" (rappelons la France organisant une majorité contre la reconnaissance de «l’héritage chrétien» dans le préambule du traité constitutionnel européen) là, au contraire, on va s'appuyer sur l'héritage orthodoxe et demander au Patriarche d'ouvrir chaque année les débats.
Dans ce discours le patriarche part du "noyau", «La Sainte Russie, c’est la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie», selon la définition de Saint Laurent de Tchernigov (1868-1950, canonisé en 1993), puis il développe:
Cette lettre signée par Mgr Agapit, évêque de Stuttgart et l’archiprêtre Nicolas Artiomov (tous deux appartenant à l’EORHF) a été publiée dans le numéro de février 2011 de « La Revue du patriarcat de Moscou » (Журнал Московской Патриархии)
Ce texte qui nous a été envoyé par ses auteurs exprime l’inquiétude ressentie par de nombreux fidèles résidant hors de Russie. Une nouvelle approche de l’histoire du XX siècle est, en effet, indispensable. Mais l’inaccessibilité des archives de la guerre civile et des Armées Blanches, etc. rend impossible une nouvelle lecture du passé récent. Le gouvernement de la Fédération se doit d’enfin officiellement reconnaître les crimes commis par le régime communiste. "RPM-ЖМП"
* * *
Il est souvent question en Russie des falsifications que l’on fait subir à l’histoire moderne. La science ignorait l’étrange notion de « falsification de l’histoire » : ce concept été créé par les services de propagande staliniens. Etait considérée en tant que « falsification » toute analyse ne correspondant pas aux dogmes mensongers du parti. Voilà près de vingt ans que le régime soviétique s’est effondré. L’Etat athée fondé par Lénine et Staline pour se substituer à la Russie millénaire n’est plus.
Ce texte qui nous a été envoyé par ses auteurs exprime l’inquiétude ressentie par de nombreux fidèles résidant hors de Russie. Une nouvelle approche de l’histoire du XX siècle est, en effet, indispensable. Mais l’inaccessibilité des archives de la guerre civile et des Armées Blanches, etc. rend impossible une nouvelle lecture du passé récent. Le gouvernement de la Fédération se doit d’enfin officiellement reconnaître les crimes commis par le régime communiste. "RPM-ЖМП"
* * *
Il est souvent question en Russie des falsifications que l’on fait subir à l’histoire moderne. La science ignorait l’étrange notion de « falsification de l’histoire » : ce concept été créé par les services de propagande staliniens. Etait considérée en tant que « falsification » toute analyse ne correspondant pas aux dogmes mensongers du parti. Voilà près de vingt ans que le régime soviétique s’est effondré. L’Etat athée fondé par Lénine et Staline pour se substituer à la Russie millénaire n’est plus.
Vladimir GOLOVANOW
L'Église Hors Frontières EHF (métropole autonome au sein du patriarcat de Moscou depuis 2007) et OCA l'Église Orthodoxe en Amérique (autocéphalie accordée par le patriarcat de Moscou en 1970 mais non reconnue par Constantinople) ont mis en place une commission mixte pour "résoudre les problèmes qui empêchaient la pleine communion Eucharistique dans le passé et voir comment nous pouvons prier et travailler ensemble dans le future"(*). Les première réunions les 5 et 6 octobre 2010 à New York ont donné lieu à la concélébration des vigiles et de la sainte Liturgie, alternativement dans une église de chaque juridiction, et ont abouti à un document commun qui doit être soumis aux Synodes des deux Églises (cf. communiqué OCA).
Nous pouvons nous réjouir en voyant ainsi surmonter plus de 80 ans de séparation et d'hostilité et, peut-être, en tirer des leçons !
L'Église Hors Frontières EHF (métropole autonome au sein du patriarcat de Moscou depuis 2007) et OCA l'Église Orthodoxe en Amérique (autocéphalie accordée par le patriarcat de Moscou en 1970 mais non reconnue par Constantinople) ont mis en place une commission mixte pour "résoudre les problèmes qui empêchaient la pleine communion Eucharistique dans le passé et voir comment nous pouvons prier et travailler ensemble dans le future"(*). Les première réunions les 5 et 6 octobre 2010 à New York ont donné lieu à la concélébration des vigiles et de la sainte Liturgie, alternativement dans une église de chaque juridiction, et ont abouti à un document commun qui doit être soumis aux Synodes des deux Églises (cf. communiqué OCA).
Nous pouvons nous réjouir en voyant ainsi surmonter plus de 80 ans de séparation et d'hostilité et, peut-être, en tirer des leçons !
Vladimir GOLOVANOW
Orthodoxie.com a signalé ce texte très intéressant de la "Consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord" * (Université Georgetown, Washington, DC 2 octobre 2010).Il est tellement dense et fouillé qu'il faut le lire en entier pour bien s'en pénétrer, car il ouvre des horizons vraiment prometteurs. J'en donne de larges extraits (environ 50%) pour vous "mettre l'eau à la bouche" et vous inciter à aller chercher l'original.
Citation:
1. Prologue. (…) Nous avons cherché à paver la voie à la pleine communion eucharistique en nous reconnaissant et en nous acceptant les uns les autres comme faisant partie intégrante de l’Église fondée par Jésus Christ.
2. Un point de désaccord central. Au fil de nos échanges, il est devenu de plus en plus clair que le facteur de division le plus important entre nos traditions a trait à la diversité croissante, depuis la fin de la période patristique, entre nos façons de comprendre la structure même de l’Église, et entre autres les formes d’autorité qui paraissent essentielles à l’être de l’Église aux niveaux local, régional et mondial.(…)
Orthodoxie.com a signalé ce texte très intéressant de la "Consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord" * (Université Georgetown, Washington, DC 2 octobre 2010).Il est tellement dense et fouillé qu'il faut le lire en entier pour bien s'en pénétrer, car il ouvre des horizons vraiment prometteurs. J'en donne de larges extraits (environ 50%) pour vous "mettre l'eau à la bouche" et vous inciter à aller chercher l'original.
Citation:
1. Prologue. (…) Nous avons cherché à paver la voie à la pleine communion eucharistique en nous reconnaissant et en nous acceptant les uns les autres comme faisant partie intégrante de l’Église fondée par Jésus Christ.
2. Un point de désaccord central. Au fil de nos échanges, il est devenu de plus en plus clair que le facteur de division le plus important entre nos traditions a trait à la diversité croissante, depuis la fin de la période patristique, entre nos façons de comprendre la structure même de l’Église, et entre autres les formes d’autorité qui paraissent essentielles à l’être de l’Église aux niveaux local, régional et mondial.(…)
Leurs ancêtres ont façonné la Russie, avant d’en être exilés. Eux sont venus la découvrir ; ils lui rendent visite, y tombent amoureux, y travaillent, souvent dans des conditions privilégiées. Une centaine de familles descendant de l’émigration russe blanche vit actuellement en Russie, principalement à Moscou. Ils sont venus du monde entier, surtout de France et des Etats-Unis.
Leurs parents leur ont transmis, en même temps que les récits de l’exil avec leurs drames et leurs histoires incroyables de notes accrochées dans les gares d’Europe par les membres dispersés de mêmes familles, la culture de l’ancienne Russie, sa langue, sa musique, ainsi qu’une puissante foi orthodoxe...
SUITE La Russie d’Aujourd’hui
Leurs parents leur ont transmis, en même temps que les récits de l’exil avec leurs drames et leurs histoires incroyables de notes accrochées dans les gares d’Europe par les membres dispersés de mêmes familles, la culture de l’ancienne Russie, sa langue, sa musique, ainsi qu’une puissante foi orthodoxe...
SUITE La Russie d’Aujourd’hui
Vladimir GOLOVANOW
Les rencontres de Taizé : après Poznan, Bruxelles, Genève, Zagreb, Milan, Lisbonne, Hambourg, Budapest, Paris,… cette année la 33ème rencontre européenne de jeunes organisée par la communauté de Taizé s'est déroulée du 28 décembre 2010 au 1er janvier 2011 à Rotterdam, à l’invitation de la Conférence des Evêques des Pays-Bas, du Conseil Général de l’Eglise protestante néerlandaise (PKN) et du Conseil des Eglises des Pays-Bas. Environ 30 000 jeunes de tout le continent ont partagé cinq jours de partage et de prière.
Avec cette nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre », la communauté de Taizé continue le chemin que son fondateur, frère Roger, a ouvert pour soutenir des jeunes dans une recherche de réconciliation et de paix, non seulement entre chrétiens mais aussi entre peuples. (communiqué)
Les rencontres de Taizé : après Poznan, Bruxelles, Genève, Zagreb, Milan, Lisbonne, Hambourg, Budapest, Paris,… cette année la 33ème rencontre européenne de jeunes organisée par la communauté de Taizé s'est déroulée du 28 décembre 2010 au 1er janvier 2011 à Rotterdam, à l’invitation de la Conférence des Evêques des Pays-Bas, du Conseil Général de l’Eglise protestante néerlandaise (PKN) et du Conseil des Eglises des Pays-Bas. Environ 30 000 jeunes de tout le continent ont partagé cinq jours de partage et de prière.
Avec cette nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre », la communauté de Taizé continue le chemin que son fondateur, frère Roger, a ouvert pour soutenir des jeunes dans une recherche de réconciliation et de paix, non seulement entre chrétiens mais aussi entre peuples. (communiqué)
Traduit par Laurence Guillon
Les geôles de la prison Boutyrka, à Moscou, sont sanctifiées par le séjour qu’y ont fait de nombreux saints martyrs et confesseurs de Russie. Comme dans la Rome antique, les chrétiens ont subi après la révolution de 1917 persécutions et humiliations et ils ont été exterminés parce qu’ils ne voulaient renier le Christ et son Eglise. Privation de droits civiques, brimades financières au dessus de leurs moyens, arrestations, confiscations des biens : les nouveaux martyrs et confesseurs ont pratiquement tous supporté des vexations de ce genre, et ils n’ont pas cédé. Soutenus par le Seigneur, ils faisaient, par leur fermeté et la force de leur esprit, le déshonneur de leurs bourreaux.
Aujourd‘hui, ont été mis au rang des saints par l’Eglise orthodoxe russe plus de 1700 nouveaux martyrs et confesseurs russes, et, parmi eux, 201 sont passées par la Boutyrka… Cette liste continue de s’allonger, car il apparaît sans cesse de nouvelles archives, et le Seigneur nous découvre ceux qui l’ont aimé.
Les geôles de la prison Boutyrka, à Moscou, sont sanctifiées par le séjour qu’y ont fait de nombreux saints martyrs et confesseurs de Russie. Comme dans la Rome antique, les chrétiens ont subi après la révolution de 1917 persécutions et humiliations et ils ont été exterminés parce qu’ils ne voulaient renier le Christ et son Eglise. Privation de droits civiques, brimades financières au dessus de leurs moyens, arrestations, confiscations des biens : les nouveaux martyrs et confesseurs ont pratiquement tous supporté des vexations de ce genre, et ils n’ont pas cédé. Soutenus par le Seigneur, ils faisaient, par leur fermeté et la force de leur esprit, le déshonneur de leurs bourreaux.
Aujourd‘hui, ont été mis au rang des saints par l’Eglise orthodoxe russe plus de 1700 nouveaux martyrs et confesseurs russes, et, parmi eux, 201 sont passées par la Boutyrka… Cette liste continue de s’allonger, car il apparaît sans cesse de nouvelles archives, et le Seigneur nous découvre ceux qui l’ont aimé.
Vladimir GOLOVANOW
Le thème des la relations des Églises orthodoxes aux schismatiques est très actuelle: des groupes se séparent dans toutes les Églises canoniques (cela va du "patriarcat" autoproclamé de Kiev aux différents groupements Vitalistes et vétéro-calendaristes, le dernier en date, à ma connaissance, étant celui de l'évêque du Kosovo…), alors que d'autres s'en rapprochent et les conditions de leur réception dans l'Orthodoxie font alors question. A ma connaissance, les «principes fondamentaux de l’attitude de l’Eglise orthodoxe russe à l’égard des autres confessions chrétiennes» adoptés par le concile épiscopal de l'Église russe et confirmés par son concile local sont le seul document conciliaire qui fasse le tour de la question et je voudrais montrer sa cohérence sur un point particulièrement controversé: la validité des sacrements. En plus du document même je m'appuy sur compte rendu préliminaire du métropolite Philarète de Minsk, qui fait une analyse détaillée des phénomènes schismatiques.
Le thème des la relations des Églises orthodoxes aux schismatiques est très actuelle: des groupes se séparent dans toutes les Églises canoniques (cela va du "patriarcat" autoproclamé de Kiev aux différents groupements Vitalistes et vétéro-calendaristes, le dernier en date, à ma connaissance, étant celui de l'évêque du Kosovo…), alors que d'autres s'en rapprochent et les conditions de leur réception dans l'Orthodoxie font alors question. A ma connaissance, les «principes fondamentaux de l’attitude de l’Eglise orthodoxe russe à l’égard des autres confessions chrétiennes» adoptés par le concile épiscopal de l'Église russe et confirmés par son concile local sont le seul document conciliaire qui fasse le tour de la question et je voudrais montrer sa cohérence sur un point particulièrement controversé: la validité des sacrements. En plus du document même je m'appuy sur compte rendu préliminaire du métropolite Philarète de Minsk, qui fait une analyse détaillée des phénomènes schismatiques.
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