Plateforme libre de discussion
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Vladimir GOLOVANOW
Parties 1 et 2
Les orthodoxes opposés à tout contact avec les catholiques
"Pour nous, orthodoxes, le pape est un hérétique, en dehors de l'Église, et, par conséquent, pas même un évêque" a déclaré Mgr Athanase (1), Métropolite de Limassol (Chypre) le 23 mai 2010 en prenant la tête de l'opposition, souvent musclée, à la visite du Pape. Cette prise de position est caractéristique de ceux qui, à l'opposé des prélats dont je parlais précédemment (partie 2), refusent de prendre en considération l'évolution de la doctrine catholique et se référent en particulier à Saint Marc d'Ephèse: «Les Latins ne sont pas simplement schismatiques, mais hérétiques et si notre Eglise ne l'a pas proclamé tout haut, c'est que leur nation était beaucoup plus nombreuse et plus puissante que la nôtre... nos prédécesseurs n'ont pas voulu écraser les Latins en les bafouant et en les flétrissant du nom d'hérétiques, parce qu'ils attendaient leur retour et faisaient tous leurs efforts pour ménager leur amitié (2)».
Parties 1 et 2
Les orthodoxes opposés à tout contact avec les catholiques
"Pour nous, orthodoxes, le pape est un hérétique, en dehors de l'Église, et, par conséquent, pas même un évêque" a déclaré Mgr Athanase (1), Métropolite de Limassol (Chypre) le 23 mai 2010 en prenant la tête de l'opposition, souvent musclée, à la visite du Pape. Cette prise de position est caractéristique de ceux qui, à l'opposé des prélats dont je parlais précédemment (partie 2), refusent de prendre en considération l'évolution de la doctrine catholique et se référent en particulier à Saint Marc d'Ephèse: «Les Latins ne sont pas simplement schismatiques, mais hérétiques et si notre Eglise ne l'a pas proclamé tout haut, c'est que leur nation était beaucoup plus nombreuse et plus puissante que la nôtre... nos prédécesseurs n'ont pas voulu écraser les Latins en les bafouant et en les flétrissant du nom d'hérétiques, parce qu'ils attendaient leur retour et faisaient tous leurs efforts pour ménager leur amitié (2)».
Rédigé par Vladimir Golovanow le 3 Janvier 2011 à 09:04
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12 commentaires
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Noël à Tibhirine, c’est aussi la première visite des islamistes au monastère, en 1993, comme le montre le début du film "Des hommes et des dieux", qui s’ouvre sur une hymne de Noël. « Quelques jours auparavant, ils avaient assassiné les Croates qui travaillaient à quatre kilomètres et devaient participer à la messe avec les frères », rappelle le P. Lassausse.
Tibhirine attend une nouvelle naissance
Madeleine CARTIER, à Tibhirine (Algérie)
Il y aura cette année un petit Noël à Tibhirine, grâce à la présence de quelques hôtes volontaires. Le monastère continue ainsi de « vivre » en attendant la venue d’une nouvelle communauté. L’ombre de la haute bâtisse se dessine au clair de lune d’un ciel de décembre. Il fait encore nuit lorsque la voiture franchit le portail de Tibhirine. ...Suite LA CROIX
Tibhirine attend une nouvelle naissance
Madeleine CARTIER, à Tibhirine (Algérie)
Il y aura cette année un petit Noël à Tibhirine, grâce à la présence de quelques hôtes volontaires. Le monastère continue ainsi de « vivre » en attendant la venue d’une nouvelle communauté. L’ombre de la haute bâtisse se dessine au clair de lune d’un ciel de décembre. Il fait encore nuit lorsque la voiture franchit le portail de Tibhirine. ...Suite LA CROIX
La discrétion orthodoxe
Par Julien Baumann
Le nombre d'orthodoxes résidant en Suisse a doublé en vingt ans. Cette évolution importante passe pourtant inaperçue. Une étude inédite présentée début décembre à l'Université de Neuchâtel révèle la grande capacité d'adaptation des membres de cette religion.
On estime à 154'000 le nombre d'orthodoxes vivant aujourd'hui sur le territoire helvétique*. D'horizons très divers (voir encadré), ils représentent la 4e religion de Suisse. Dans le cadre du Programme national de recherche 58, la sociologue Maria Hämmerli a mené durant une année et demie des entretiens dans 14 des 42 paroisses orthodoxes du pays. Jamais une telle étude n'avait été réalisée en Suisse.
Par Julien Baumann
Le nombre d'orthodoxes résidant en Suisse a doublé en vingt ans. Cette évolution importante passe pourtant inaperçue. Une étude inédite présentée début décembre à l'Université de Neuchâtel révèle la grande capacité d'adaptation des membres de cette religion.
On estime à 154'000 le nombre d'orthodoxes vivant aujourd'hui sur le territoire helvétique*. D'horizons très divers (voir encadré), ils représentent la 4e religion de Suisse. Dans le cadre du Programme national de recherche 58, la sociologue Maria Hämmerli a mené durant une année et demie des entretiens dans 14 des 42 paroisses orthodoxes du pays. Jamais une telle étude n'avait été réalisée en Suisse.
Le pape Benoît XVI a appelé catholiques et orthodoxes à "continuer à progresser" vers l'unité pour mieux diffuser le message chrétien dans le monde, aujourd'hui dans un message au patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée 1er.Benoît XVI a fait du rapprochement entre catholiques et orthodoxes, séparés depuis le schisme de 1054, une de ses priorités.Suite "Le FIGARO"
Le 30 novembre 2010 sera le trentième anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Marc, archevêque de Berlin. Mgr Marc insiste pour que les solennités soient modestes, moins éclatantes, en tout cas, que la célébration du 25e anniversaire de sa chirotonie. L’on attend cependant la présence du métropolite Hilarion d’Amérique de l’Est et de New York (EORHF) ainsi que du métropolite de Volokolamsk Hilarion, Président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.
C’est le 30 novembre 1980 que l’évêque Marc (Arndt) a été fait archevêque. Le diocèse dont il est responsable est profondément marqué par sa personnalité. Mgr Marc a pris les ordres en 1975 à Wiesbaden à l’église russe Sainte Elisabeth. Un cercle de disciple se forma autour de lui. Il les aidait à avoir de l’Eglise orthodoxe une perception cohérente. Mgr Marc a beaucoup puisé à la richesse spirituelle des moines et des ermites de la Sainte Montagne. Le père Abel, higoumène du monastère russe Saint Panteleimon au Mont Athos a donné sa béni la décision du futur archevêque Marc d’apporter ses vœux monastiques.
C’est le 30 novembre 1980 que l’évêque Marc (Arndt) a été fait archevêque. Le diocèse dont il est responsable est profondément marqué par sa personnalité. Mgr Marc a pris les ordres en 1975 à Wiesbaden à l’église russe Sainte Elisabeth. Un cercle de disciple se forma autour de lui. Il les aidait à avoir de l’Eglise orthodoxe une perception cohérente. Mgr Marc a beaucoup puisé à la richesse spirituelle des moines et des ermites de la Sainte Montagne. Le père Abel, higoumène du monastère russe Saint Panteleimon au Mont Athos a donné sa béni la décision du futur archevêque Marc d’apporter ses vœux monastiques.
Alors que l’Eglise et les fidèles commémorent le premier anniversaire du décès du patriarche Pavle, le Saint-Synode s’est ouvert mercredi dans une ambiance tendue. L’assemblée doit évoquer le cas de l’ancien évêque Artemije du Kosovo, démis de ses fonctions en mai dernier, et qui menace de se lancer dans un schisme. Selon les rumeurs, Artemije pourrait se présenter à la réunion du Synode....
suite "Le Courier des Balkans"
suite "Le Courier des Balkans"
Vladimir GOLOVANOW
Les orthodoxes favorables aux dialogue
Le rêve du père Serge Boulgakoff d'une chrétienté universelle, qui reviendrait en fait, à rejoindre l'Église de Rome avec armes et bagages (où plutôt en chemise et la corde au cou pour expier le schisme) a très peu d'adeptes dans l'Orthodoxie (aucun ayant une position officielle à ma connaissance). Les Orthodoxe n'acceptent pas non plus la "flexibilité dogmatique" que prônent maintenant les Catholiques (cf. mon post précédent) mais ce qui complique la situation, c'est qu'ils n'ont pas sur cette question une position doctrinale officielle à laquelle on puisse se référer comme chez les Catholiques. Le problème est d'ailleurs expressément à l'ordre du jour du prochain Saint Concile panorthodoxe mais, en attendant que le Concile prenne position, nous ne pouvons que constater des divergences à tous les niveaux.
Je vous propose ci-après une analyse des postions favorables au dialogue
Les orthodoxes favorables aux dialogue
Le rêve du père Serge Boulgakoff d'une chrétienté universelle, qui reviendrait en fait, à rejoindre l'Église de Rome avec armes et bagages (où plutôt en chemise et la corde au cou pour expier le schisme) a très peu d'adeptes dans l'Orthodoxie (aucun ayant une position officielle à ma connaissance). Les Orthodoxe n'acceptent pas non plus la "flexibilité dogmatique" que prônent maintenant les Catholiques (cf. mon post précédent) mais ce qui complique la situation, c'est qu'ils n'ont pas sur cette question une position doctrinale officielle à laquelle on puisse se référer comme chez les Catholiques. Le problème est d'ailleurs expressément à l'ordre du jour du prochain Saint Concile panorthodoxe mais, en attendant que le Concile prenne position, nous ne pouvons que constater des divergences à tous les niveaux.
Je vous propose ci-après une analyse des postions favorables au dialogue
Vladimir GOLOVANOW
Les relations entre Orthodoxie et Catholicisme provoquent des débats houleux. Pour clarifier les choses je propose une analyse simplifiées des différentes positions. Dans ce premier billet un modeste résumé de la position catholique, étant expressément entendu que je ne me considère pas comme un spécialiste du sujet: je donne un point de départ en comptant sur nos commentateurs pour compléter.
1. La volte face Catholique
Durant pratiquement tout le 2ème millénaire, l'Église catholique a condamné les positions orthodoxes en les qualifiant généralement d'hérésies: du Concile de Lyon 2 (1274), qui condamne ceux qui nient le "filioque", à la promulgation des nouveaux dogmes de l'Immaculée Conception (1854) et de l'Infaillibilité pontificale (1870), tout justifie l'appel de l'évêque de Limoges exhortant les troupes partant en Crimée à "extirper le schisme photien" que rapporte JF. Colosimo (1).
Les relations entre Orthodoxie et Catholicisme provoquent des débats houleux. Pour clarifier les choses je propose une analyse simplifiées des différentes positions. Dans ce premier billet un modeste résumé de la position catholique, étant expressément entendu que je ne me considère pas comme un spécialiste du sujet: je donne un point de départ en comptant sur nos commentateurs pour compléter.
1. La volte face Catholique
Durant pratiquement tout le 2ème millénaire, l'Église catholique a condamné les positions orthodoxes en les qualifiant généralement d'hérésies: du Concile de Lyon 2 (1274), qui condamne ceux qui nient le "filioque", à la promulgation des nouveaux dogmes de l'Immaculée Conception (1854) et de l'Infaillibilité pontificale (1870), tout justifie l'appel de l'évêque de Limoges exhortant les troupes partant en Crimée à "extirper le schisme photien" que rapporte JF. Colosimo (1).
Vladimir GOLOVANOV
Pour préparer son congrès annuel les 5-7 novembre 2010 à Loisy, l’ACER-MJO publie un passionnant dossier consacré au conférencier principal, le père Pierre (Mechtchérinov). Certains de ces documents avaient déjà été publiés sur "P.O." 1, 2 et 3
L'higoumène Pierre est l'un des représentants les plus en vue de la "mission dans la société" que le patriarche Cyrille considère comme une activité prioritaire de l’Eglise. Il est connu pour ses prises de position fustigeant l'immobilisme et les mauvaises habitudes de l'Église et proposant des solutions courageuses qu'il essaye de mettre en œuvre dans ses formations. Le dossier présente en premier la réflexion de Boris Knore du Keston Institute qui me parait constituer une bonne suite au débat qui a eu lieu sur ce blog l'an dernier à propos de l'article où le père Pierre parle justement de la mission (le débat avait tourné un peu court à mon gout!). J'en cite la fin que je trouve particulièrement pertinente: nous pouvons à mon sens l'appliquer hic et nunc, car ce que dit le père Pierre (Mechtchérinov) va bien au delà de la critique de la seule Église de Russie:
Pour préparer son congrès annuel les 5-7 novembre 2010 à Loisy, l’ACER-MJO publie un passionnant dossier consacré au conférencier principal, le père Pierre (Mechtchérinov). Certains de ces documents avaient déjà été publiés sur "P.O." 1, 2 et 3
L'higoumène Pierre est l'un des représentants les plus en vue de la "mission dans la société" que le patriarche Cyrille considère comme une activité prioritaire de l’Eglise. Il est connu pour ses prises de position fustigeant l'immobilisme et les mauvaises habitudes de l'Église et proposant des solutions courageuses qu'il essaye de mettre en œuvre dans ses formations. Le dossier présente en premier la réflexion de Boris Knore du Keston Institute qui me parait constituer une bonne suite au débat qui a eu lieu sur ce blog l'an dernier à propos de l'article où le père Pierre parle justement de la mission (le débat avait tourné un peu court à mon gout!). J'en cite la fin que je trouve particulièrement pertinente: nous pouvons à mon sens l'appliquer hic et nunc, car ce que dit le père Pierre (Mechtchérinov) va bien au delà de la critique de la seule Église de Russie:
Anne Khoudokormoff
Le dimanche 30 mai, a eu lieu la bénédiction de l’iconostase et de l’autel de l’église de la Transfiguration du village de Ostrov (environs de Moscou). Evènement qui pourrait passer inaperçu tant on bénit et consacre de nouvelles églises dans cette Russie ressuscitée de ses cendres. Cependant, cette cérémonie est tout à fait exceptionnelle et digne d’une attention particulière. En effet, c’est la paroisse orthodoxe russe de Saint Job de Bruxelles, qui a offert l’iconostase de l’église de ce village en Russie. Pourquoi ?
Suite à la révolution nombre de russes ont du émigrer. Beaucoup ont trouvé refuge en Belgique, grâce notamment à l’aide généreuse de l’Eglise catholique et du Cardinal Mercier, offrant des bourses d’étude aux jeunes russes exilés.
Les russes en exil, qui gardaient un amour persistant pour leur patrie perdue et surtout gardaient une foi profonde et inaltérable, désiraient ardemment dans leur âme et cœur construire une église à Bruxelles. Ce qui fut fait. L’église fut consacrée en 1950 et est dédiée à saint Job (1) en la mémoire de la famille impériale assassinée et de toutes les victimes du bolchévisme. Son style est celui des églises russes anciennes, et c’est une des chapelles latérales de l’église de Ostrov qui a servi de modèle.
Le dimanche 30 mai, a eu lieu la bénédiction de l’iconostase et de l’autel de l’église de la Transfiguration du village de Ostrov (environs de Moscou). Evènement qui pourrait passer inaperçu tant on bénit et consacre de nouvelles églises dans cette Russie ressuscitée de ses cendres. Cependant, cette cérémonie est tout à fait exceptionnelle et digne d’une attention particulière. En effet, c’est la paroisse orthodoxe russe de Saint Job de Bruxelles, qui a offert l’iconostase de l’église de ce village en Russie. Pourquoi ?
Suite à la révolution nombre de russes ont du émigrer. Beaucoup ont trouvé refuge en Belgique, grâce notamment à l’aide généreuse de l’Eglise catholique et du Cardinal Mercier, offrant des bourses d’étude aux jeunes russes exilés.
Les russes en exil, qui gardaient un amour persistant pour leur patrie perdue et surtout gardaient une foi profonde et inaltérable, désiraient ardemment dans leur âme et cœur construire une église à Bruxelles. Ce qui fut fait. L’église fut consacrée en 1950 et est dédiée à saint Job (1) en la mémoire de la famille impériale assassinée et de toutes les victimes du bolchévisme. Son style est celui des églises russes anciennes, et c’est une des chapelles latérales de l’église de Ostrov qui a servi de modèle.
Le 9 octobre Mgr Élisée, archevêque de Sourozh, a béni à Oxford une nouvelle paroisse consacrée à Saint Nicolas. Vingt prêtres ont concélébré cet office, des clercs du diocèse, des représentants des Églises orthodoxes locales ainsi que de l’EORHF. M. John Goddard, maire de la ville, et son épouse ainsi des représentants des Églises anglicane et catholique.
Le diocèse de San-Francisco (EORHF) a envoyé en don à la nouvelle paroisse une icône contenant des reliques de Saint Jean de San-Francisco. Des représentants de l’université Saint Tikhon, Moscou, ont fait don à la paroisse d’une icône de saint Nicolas.
Le diocèse de San-Francisco (EORHF) a envoyé en don à la nouvelle paroisse une icône contenant des reliques de Saint Jean de San-Francisco. Des représentants de l’université Saint Tikhon, Moscou, ont fait don à la paroisse d’une icône de saint Nicolas.
Vladimir GOLOVANOW
A l'autre bout du monde
La 1ère Assemblée des Evêques orthodoxes d'Océanie a réuni les 9 évêques canoniques du continent à Sydney les 16-18 octobre 2010 conformément aux décisions de la Conférence préconciliaire de Chambésy IV. L'Assemblée a mis en place trois commissions:
- Mission dans les universités pour développer la foi dans le milieu universitaire et les défendre contre le prosélytisme
- Offices inter-orthodoxes pour rechercher une approche unifiée des questions pastorales et liturgiques
- Problèmes canoniques pour tenir à jour la liste du clergé canonique d'Océanie et, séparément, celle des groupes schismatiques qui se font passer pour des Orthodoxes canoniques
A l'autre bout du monde
La 1ère Assemblée des Evêques orthodoxes d'Océanie a réuni les 9 évêques canoniques du continent à Sydney les 16-18 octobre 2010 conformément aux décisions de la Conférence préconciliaire de Chambésy IV. L'Assemblée a mis en place trois commissions:
- Mission dans les universités pour développer la foi dans le milieu universitaire et les défendre contre le prosélytisme
- Offices inter-orthodoxes pour rechercher une approche unifiée des questions pastorales et liturgiques
- Problèmes canoniques pour tenir à jour la liste du clergé canonique d'Océanie et, séparément, celle des groupes schismatiques qui se font passer pour des Orthodoxes canoniques
Vladimir GOLOVANOW
La Commission mixte pour le dialogue Orthodoxie-Islam a tenu sa 6ème réunion les 6 et 7 octobre 2010, à Téhéran. Très intéressant et complet, le texte de son communiqué (1) montre les points d'accord sur "l'influence de la religion sur la santé spirituelle de la société, le rôle de la religion dans la consolidation de l'institution des valeurs familiales et de la famille, les relations de la tradition religieuse et la doctrine des droits de l'homme et de la liberté et l'influence de la tradition religieuse sur le la morale de l'individu."
"Dans leur discussion, les participants ont exprimé la conviction que la tradition religieuse est d'une importance essentielle pour la vie de la société moderne. La crise de la société moderne est liée dans une large mesure à la négation de la tradition religieuse. Au cours du dialogue, les participants ont souligné à plusieurs reprises le danger de la laïcité agressive qui considère la religion comme une source de violence et les conflits, et insiste sur son exclusion de la vie publique."
La Commission mixte pour le dialogue Orthodoxie-Islam a tenu sa 6ème réunion les 6 et 7 octobre 2010, à Téhéran. Très intéressant et complet, le texte de son communiqué (1) montre les points d'accord sur "l'influence de la religion sur la santé spirituelle de la société, le rôle de la religion dans la consolidation de l'institution des valeurs familiales et de la famille, les relations de la tradition religieuse et la doctrine des droits de l'homme et de la liberté et l'influence de la tradition religieuse sur le la morale de l'individu."
"Dans leur discussion, les participants ont exprimé la conviction que la tradition religieuse est d'une importance essentielle pour la vie de la société moderne. La crise de la société moderne est liée dans une large mesure à la négation de la tradition religieuse. Au cours du dialogue, les participants ont souligné à plusieurs reprises le danger de la laïcité agressive qui considère la religion comme une source de violence et les conflits, et insiste sur son exclusion de la vie publique."
Vladimir GOLOVANOW
Le Patriarche Cyrille a reçu le 13 octobre dernier le président de la République Fédérale d'Allemagne, Christian Wulff, en visite officielle en Russie, et lui a fait part du souci qui constitue visiblement l'une de ses préoccupations majeures: le recul de la foi et la généralisation de la laïcité qui privilégie les droits de l'homme plutôt que le respect des valeurs de la religion. "L'Eglise russe a vécu de longues décennies dans une idéologie athée où, pour l’Etat, la religion était abandonnée et exclue de l'espace publique", a-t-il déclaré (patriarchia.ru). "Je suis effrayé par ce qui se passe dans certains pays, notamment en Europe occidentale ", où l'on dit qu'il " faut supprimer les croix des écoles, écarter la religion de la vie publique au nom des droits de l'Homme (…) Je suis convaincu que la civilisation moderne fait les mêmes erreurs que l'Union soviétique /où/ l'athéisme était une idéologie officielle (…) Peu importe au nom de quoi vous le faites. Au final le signal est le même: liquider, démonter la conscience religieuse" a continué le Patriarche.
Le Patriarche Cyrille a reçu le 13 octobre dernier le président de la République Fédérale d'Allemagne, Christian Wulff, en visite officielle en Russie, et lui a fait part du souci qui constitue visiblement l'une de ses préoccupations majeures: le recul de la foi et la généralisation de la laïcité qui privilégie les droits de l'homme plutôt que le respect des valeurs de la religion. "L'Eglise russe a vécu de longues décennies dans une idéologie athée où, pour l’Etat, la religion était abandonnée et exclue de l'espace publique", a-t-il déclaré (patriarchia.ru). "Je suis effrayé par ce qui se passe dans certains pays, notamment en Europe occidentale ", où l'on dit qu'il " faut supprimer les croix des écoles, écarter la religion de la vie publique au nom des droits de l'Homme (…) Je suis convaincu que la civilisation moderne fait les mêmes erreurs que l'Union soviétique /où/ l'athéisme était une idéologie officielle (…) Peu importe au nom de quoi vous le faites. Au final le signal est le même: liquider, démonter la conscience religieuse" a continué le Patriarche.
Le patriarche Cyrille s’est référé à des données statistiques selon lesquelles le nombre des fidèles de l’Eglise orthodoxe russe pourrait atteindre 40.000.000 dans les prochains 20 ans. Le patriarche a rappelé qu’il y a de plus en plus de jeunes parmi les paroissiens. « Lorsque je dis 40.000.000 j’entends des fidèles éclecialisés. Mais les chiffres étant ce qu’ils sont continuons à accomplir notre devoir pastoral. Si dans les années soixante lorsque j’étais un jeune hypodiacre on ne comptait guère plus de quatre ou cinq jeunes gens et jeunes filles assistant aux offices, et encore ce n’était que les jours de grandes fêtes. Les choses ont depuis radicalement changé. La nuit de Pâques nous voyons prier des paroissiens âgés, jeunes et moins jeunes : le peuple entier est pour ainsi dire représenté dans l’église.
Intervention de Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk au forum « Dialogue de Saint Pétersbourg »
Le 4 juillet 2010 Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk est intervenu à la séance inaugurale du forum « Dialogue de Saint Pétersbourg »
« Mesdames, Messieurs, chers frères et sœurs,
C’est un honneur pour moi que d’intervenir le premier à la réunion du groupe de travail « L’Eglise en Europe ». Le sujet de la modernisation de la société est ces derniers temps de plus en plus d’actuelité. Les hommes politiques, les milieux d’affaire, les économistes et les sociologues y consacrent leurs réflexions. La notion de « modernisation » fait ces derniers temps la une des médias. Comment concevons-nous la personne humaine à l’ère de la modernisation ? Elle est avant tout créative, instruite, intellectuelle, pragmatique, susceptible de communiquer facilement.
N’oublions cependant pas que l’homme est un être spirituel tout autant que physique. Aussi, toutes ses qualités sont fonction de l’intensité de sa vie spirituelle. Au cours de ces deux derniers siècles le sécularisme s’est appliqué à essayer de démontrer que la religion est le principal ennemi de la modernisation. Il en a résulté que la modernisation est de plus orientée vers l’acquisition de biens matériels et les plaisirs de ce monde. La culture de masse veut que les objets et les biens matériels deviennent un objet de culte et prévalent sur la spiritualité. Ces deux notions sont ainsi perçues comme contradictoires. La modernisation et le sécularisme militant vont ainsi de pair. L’homme n’aspire qu’à la possession de biens matériels. Il veut aménager au mieux sa demeure, faire l’acquisition d’un objet couteux, il préfère consacrer ses loisirs à des repas dans les restaurants ou se rendre dans des lieux de distraction. Il consacre ses lectures à la presse, à des études économiques et financières, à des brochures de voyage.
Le 4 juillet 2010 Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk est intervenu à la séance inaugurale du forum « Dialogue de Saint Pétersbourg »
« Mesdames, Messieurs, chers frères et sœurs,
C’est un honneur pour moi que d’intervenir le premier à la réunion du groupe de travail « L’Eglise en Europe ». Le sujet de la modernisation de la société est ces derniers temps de plus en plus d’actuelité. Les hommes politiques, les milieux d’affaire, les économistes et les sociologues y consacrent leurs réflexions. La notion de « modernisation » fait ces derniers temps la une des médias. Comment concevons-nous la personne humaine à l’ère de la modernisation ? Elle est avant tout créative, instruite, intellectuelle, pragmatique, susceptible de communiquer facilement.
N’oublions cependant pas que l’homme est un être spirituel tout autant que physique. Aussi, toutes ses qualités sont fonction de l’intensité de sa vie spirituelle. Au cours de ces deux derniers siècles le sécularisme s’est appliqué à essayer de démontrer que la religion est le principal ennemi de la modernisation. Il en a résulté que la modernisation est de plus orientée vers l’acquisition de biens matériels et les plaisirs de ce monde. La culture de masse veut que les objets et les biens matériels deviennent un objet de culte et prévalent sur la spiritualité. Ces deux notions sont ainsi perçues comme contradictoires. La modernisation et le sécularisme militant vont ainsi de pair. L’homme n’aspire qu’à la possession de biens matériels. Il veut aménager au mieux sa demeure, faire l’acquisition d’un objet couteux, il préfère consacrer ses loisirs à des repas dans les restaurants ou se rendre dans des lieux de distraction. Il consacre ses lectures à la presse, à des études économiques et financières, à des brochures de voyage.
Le métropolite Hilarion, Président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a accordé une interview à André Melnikov et A. Kourilovitch (Nezavissimaia Gazeta Religia). Il s’y agit de la coopération avec les chrétiens occidentaux ainsi que de l’attitude l’Eglise à l’égard des zélateurs de l’isolationnisme orthodoxe.
Voici des extraits de cette interview :
Mgr Hilarion: - « Hier encore les relations entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique romaine semblaient relever de la guerre froide. Il y avait cependant, bien sûr, des courtes périodes de réchauffement. Ces relations se sont considérablement améliorées, un dialogue interchrétien constructif a été amorcé. Les catholiques et les orthodoxes s’unissent au nom d’un objectif qui leur est commun : s’opposer à l’offensive du sécularisme en Europe. Nous travaillons ensemble sur les bases d’un dialogue honnête et ouvert en nous inspirant des valeurs sur lesquelles repose la culture européenne à laquelle appartient la culture russe. Nous savons que les partisans de la sécularité s’efforcent d’extirper le souvenir même des fondements chrétiens de la civilisation européenne. A la suite de l’effondrement du système communiste les peuples du monde se sont retrouvés dans un vide politique et culturel. L’homme moderne n’est plus conscient de ses propres racines et sa perception du monde n’est plus d’ordre religieux.
Voici des extraits de cette interview :
Mgr Hilarion: - « Hier encore les relations entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique romaine semblaient relever de la guerre froide. Il y avait cependant, bien sûr, des courtes périodes de réchauffement. Ces relations se sont considérablement améliorées, un dialogue interchrétien constructif a été amorcé. Les catholiques et les orthodoxes s’unissent au nom d’un objectif qui leur est commun : s’opposer à l’offensive du sécularisme en Europe. Nous travaillons ensemble sur les bases d’un dialogue honnête et ouvert en nous inspirant des valeurs sur lesquelles repose la culture européenne à laquelle appartient la culture russe. Nous savons que les partisans de la sécularité s’efforcent d’extirper le souvenir même des fondements chrétiens de la civilisation européenne. A la suite de l’effondrement du système communiste les peuples du monde se sont retrouvés dans un vide politique et culturel. L’homme moderne n’est plus conscient de ses propres racines et sa perception du monde n’est plus d’ordre religieux.
Le site du Patriarcat de Moscou publie la déclaration suivante du métropolite Hilarion :
«Il n’y a pas eu d’avancées marquantes lors de la dernière session de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes. Les publications de la presse à ce sujet sont sans fondements. La commission a pour l’essentiel débattu du rôle de l’évêque de Rome pendant le premier millénaire. Le groupe de coordination de la commission a présenté un texte sur ce sujet qui avait été discuté l’année dernière à Chypres. La première mouture de ce texte a « fuité » dans les journaux. Dans la réalité le débat qui portait sur le statut officiel du texte en question a pris beaucoup de temps à la commission. La partie orthodoxe a dès le début de la session insisté sur le fait que le document élaboré dans l’île de Crête et complété à Chypres ne peut être publié par la commission ni signé par ses membres.
«Il n’y a pas eu d’avancées marquantes lors de la dernière session de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes. Les publications de la presse à ce sujet sont sans fondements. La commission a pour l’essentiel débattu du rôle de l’évêque de Rome pendant le premier millénaire. Le groupe de coordination de la commission a présenté un texte sur ce sujet qui avait été discuté l’année dernière à Chypres. La première mouture de ce texte a « fuité » dans les journaux. Dans la réalité le débat qui portait sur le statut officiel du texte en question a pris beaucoup de temps à la commission. La partie orthodoxe a dès le début de la session insisté sur le fait que le document élaboré dans l’île de Crête et complété à Chypres ne peut être publié par la commission ni signé par ses membres.
Une session de la Commission mixte se réunit le 21 septembre à Vienne. Son ordre du jour comporte la question de la primauté du pape de Rome pendant le premier millénaire. L’Eglise orthodoxe russe est représentée par le métropolite Hilarion, l’archimandrite Cyrille (Hovorun), vice-président du Comité pédagogique, l’archiprêtre Valentin Asmus, professeur à l’Académie de théologie de Moscou.
L’higoumène Philippe Riabykh, vice-président du département des relations extérieures, a dit à un représentant d’Interfax-Religion : « La juridiction universelle du pape de Rome est en contradiction avec l’ecclésiologie orthodoxe. C’est le sujet le plus ardu du dialogue que mènent orthodoxes et catholiques. La mission de l’évêque de Rome est pour l’Eglise catholique de nos jours une question essentielle. L’ecclésiologie orthodoxe nous enseigne que l’Eglise qui maintient son unité dans la foi et la Tradition est constituée cependant de plusieurs Églises locales.
L’higoumène Philippe Riabykh, vice-président du département des relations extérieures, a dit à un représentant d’Interfax-Religion : « La juridiction universelle du pape de Rome est en contradiction avec l’ecclésiologie orthodoxe. C’est le sujet le plus ardu du dialogue que mènent orthodoxes et catholiques. La mission de l’évêque de Rome est pour l’Eglise catholique de nos jours une question essentielle. L’ecclésiologie orthodoxe nous enseigne que l’Eglise qui maintient son unité dans la foi et la Tradition est constituée cependant de plusieurs Églises locales.
La tradition de camps de jeunes orthodoxes est restaurée à Cannes
126 photos
Du 6 au 13 septembre 2010 s’est déroulé à Cannes, avec la participation de la paroisse Saint Michel Archange et de l’Association de Jeunes de l’Eglise Russe Orthodoxe en France « Korsoun », le premier camp de jeunes orthodoxes : « Méditerrannée Russe ». Nous espérons que cet évènement marque le renouveau des camps annuels de jeunes, qui constituaient jadis une tradition pour la paroisse de l’Eglise Russe Hors-Frontières de Cannes.
Durant une semaine, les jeunes, séminaristes et paroissiens des églises russes de Paris, Meudon, Nice, Milan et Moscou, ont eut la possibilité de faire connaissance et de nouer des liens d’amitié à travers les services rendus et la prière. Les participants du camp ont visité les lieux saints de la région (Abbaye de Lérins, église Saint-Nicolas et cimetière russe de Nice), apporté toute l’aide qu’ils pouvaient à la paroisse, participé aux offices à l’église de Cannes et échangé avec ses paroissiens.
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Du 6 au 13 septembre 2010 s’est déroulé à Cannes, avec la participation de la paroisse Saint Michel Archange et de l’Association de Jeunes de l’Eglise Russe Orthodoxe en France « Korsoun », le premier camp de jeunes orthodoxes : « Méditerrannée Russe ». Nous espérons que cet évènement marque le renouveau des camps annuels de jeunes, qui constituaient jadis une tradition pour la paroisse de l’Eglise Russe Hors-Frontières de Cannes.
Durant une semaine, les jeunes, séminaristes et paroissiens des églises russes de Paris, Meudon, Nice, Milan et Moscou, ont eut la possibilité de faire connaissance et de nouer des liens d’amitié à travers les services rendus et la prière. Les participants du camp ont visité les lieux saints de la région (Abbaye de Lérins, église Saint-Nicolas et cimetière russe de Nice), apporté toute l’aide qu’ils pouvaient à la paroisse, participé aux offices à l’église de Cannes et échangé avec ses paroissiens.
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