21 octobre, Istanbul

L'archevêque de Naro-Fominsk, Mgr Justinien, administrateur des paroisses du patriarcat de Moscou aux États-Unis, a participé aux solennités du vingtième anniversaire de l'élection de Sa Sainteté Bartholomé patriarche de Constantinople.
Assistaient à la réception offerte à cette occasion Sa Sainteté Ilya II, patriarche de Géorgie; S.S. Irénée, patriarche de Serbie; Mgr Anastase, archevêque d'Albanie ainsi que nombreux clercs et laïcs représentant les Églises orthodoxes locales.... Voir photos et l'article sur MOSPAT
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 23 Octobre 2011 à 11:54 | 1 commentaire | Permalien

Un millier de vieux-croyants russes descendants d'un schisme dans l'Eglise orthodoxe russe au XVIIe siècle qui résident actuellement dans des pays d'Amérique latine, projettent de venir s'installer en Extrême-Orient russe en profitant du programme de retour des compatriotes,informe ITAR-TASS en citant Vitaly Iakovlev, le chef de la Direction aux affaires des compatriotes du Service fédéral des migrations. Une première communauté orthodoxe de Bolivie, une cinquantaine de personnes, est déjà arrivée au Primorié.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Octobre 2011 à 17:46 | 0 commentaire | Permalien

Vladimir Golovanow

Un exemple des ambiguïtés de la politique coloniale russe dans les steppes kazakhes

Je signale cette très intéressante publication de Sébastien Peyrouse, chercheur associé à l’IRIS et spécialiste de l’Asie centrale (1). Sébastien Peyrouse y donne en effet beaucoup de détails passionnants et peu connus
J'en propose un résumé.


Tout au long du XIXe siècle, l’Église orthodoxe, en grande partie privée de son indépendance face à l’État, a tenté de s’affirmer en cherchant à participer à la « mission colonisatrice » de la Russie en Asie centrale. Cette action semblait particulièrement importante après l'annexion du Kazakhstan à la fin du XVIIIe siècle; en effet, les Kazakh, essentiellement nomades, sont encore peu islamisés et gardent beaucoup de traditions chamanistes, mais ils sont soumis à un prosélytisme musulman très actif lié à la promotion du pantouranismes. Pourtant elle eut du mal à obtenir des autorités le droit de créer une mission dite « antimusulmane » et, enfin fondée en 1881, cette mission dut affronter de nombreux obstacles, de l'insuffisance des moyens humains à l'absence d'inculturation, en passant par la volonté politique des autorités de ne pas heurter les Musulmans de front après la conquêtes du Turkestan et du Caucase.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 17 Octobre 2011 à 13:00 | 2 commentaires | Permalien

A la suite de la récente rencontre le 7 octobre au Mont Athos du patriarche de Constantinople avec le Président ukrainien Yanoukovitch nous publions une très intéressante analyse de la situation en Ukraine et les relations entre le Vatican et l’Eglise orthodoxe russe telles que vues par un auteur greco-catholique.

L'Ukraine sert d'arbitre entre le pape et le patriarche de Moscou

Dans la pratique, toutefois, il y a un obstacle qui entrave encore les relations entre Rome et Moscou et qui empêche le pape et le patriarche russe de se rencontrer. Rencontre qui n’a jamais eu lieu au cours de l’histoire mais que Benoît XVI et Kirill Ier désirent tous les deux de tout leur cœur.Cet obstacle, c’est l'Ukraine!

Pour les Russes, l’Ukraine est la terre natale. La Russie est née à Kiev, il y a plus d’un millénaire, de la principauté viking des Rus’, et c’est là qu’elle s’est convertie au christianisme ; c’est là que se trouvent encore les archétypes de sa foi, de son art, de sa liturgie, de son monachisme ; c’est là qu’elle puise beaucoup de ses vocations et une part importante de ses ressources économiques.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 14 Octobre 2011 à 10:59 | 6 commentaires | Permalien

Le Patriarche Cyrille de Moscou: Printemps arabe " l'Eglise russe met en garde contre l'ingérence de l'Europe"
Le Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies a mis en garde l'Europe contre toute ingérence superflue dans les problèmes du monde arabe, qui pourrait être perçue comme une lutte du christianisme contre l'islam.

"Il faut absolument empêcher que l'Europe soit perçue comme un agresseur par le monde arabe. Bien que l'Europe aujourd'hui soit athée et ne s'identifie pas au christianisme, elle est, aux yeux de la population musulmane profondément religieuse, constituée de chrétiens.Et c'est pourquoi nombreux sont ceux qui interprètent l'ingérence européenne, non seulement politique mais aussi militaire, dans la résolution de l'ensemble des problèmes arabes, comme une forme de lutte des chrétiens contre l'islam", a déclaré le primat de l'Eglise russe lundi au terme d'une visite en Moldavie du 8 au 10 octobre.Les tensions interconfessionnelles s'aggravent en Egypte, où des affrontements meurtriers opposent coptes (chrétiens) et population musulmane....Suite RIA novostie et Pravmir
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Octobre 2011 à 12:34 | 0 commentaire | Permalien

La police militaire égyptienne a établi un périmètre de sécurité aux abords du siège de la télévision publique du Caire pour empêcher des manifestants chrétiens coptes de pénétrer à l'intérieur de l'établissement, rapporte le site internet Al-Ahram. Les manifestations des Coptes ont été provoquées par un conflit autour de la construction d'une église chrétienne dans un village. Des musulmans, s'opposant à l'édification, ont volé plusieurs objets de culte de l'ancienne église. Treize personnes impliquées dans le cambriolage ont été interpellées par la police.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 5 Octobre 2011 à 09:57 | 8 commentaires | Permalien

Journée organisée par la « Fraternité orthodoxe - Tous les Saints de Belgique »
Samedi 15 octobre 2011 à 9h


Journée ouverte à tous
Lieu : Fraternité du Bon Pasteur – rue au Bois 365 – B-1150 Bruxelles (Woluwe saint Pierre)

9 H 00 : Accueil
9H15 : « Le Martyre dans l’Eglise » par le père Pius Pauwelijn de la paroisse orthodoxe saint Amand à Courtrai.
10h45 : « La canonisation des Saints dans l'Eglise orthodoxe » par le père Serge Model - prêtre orthodoxe en la paroisse saint Nicolas à Bruxelles et secrétaire de l'Archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique
11h45 : Temps de prière.
12H30 : Repas et temps de rencontre.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 4 Octobre 2011 à 11:03 | 0 commentaire | Permalien

Mgr Hilarion de Volokolamsk au Vatican
V.G.
Plusieurs brèves sur le site MOSPAT rendent comptes des différents entretiens du chef du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Elles montrent que les relations entre les deux Eglises s'approfondissent et embrassent un champ très large:

- L'entretien avec le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, les interlocuteurs ont discuté des perspectives de coopération entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe russe dans le domaine de la défense des chrétiens et de la lutte contre la christianophobie. Ils ont également évoqué les résultats de la collaboration entre orthodoxes et catholiques dans le cadre de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique, ainsi que les contacts dans la sphère de l’enseignement.ICI
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 3 Octobre 2011 à 16:28 | 13 commentaires | Permalien

Mont Athos:le président Medvedev installe un Conseil de tutelle du monastère Saint Panteileimon
Le président Medvedev a pris l’initiative de créer un Conseil de tutelle en charge du monastère russe au Mont Athos et de mettre en place un Fonds international de soutien.

Le président de la fédération de Russie est intervenu à la première réunion du conseil de tutelle
: « Ce monastère est d’une importance primordiale pour l’ensemble du monde orthodoxe, pour tous ceux qui appartiennent à l’Eglise orthodoxe russe.
Nous sommes conscients des graves difficultés auxquelles se heurte le monastère. Le conseil de tutelle accordera à Saint Panteileimon tout le soutien possible. Un fonds sera mis en place qui collectera les moyens indispensables pour la restauration de ce lieu saint. Tout cela ne signifie pas que le monastère est actuellement en déshérence, des changements pour le mieux s’y produisent constamment.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Octobre 2011 à 12:44 | 1 commentaire | Permalien

Le Métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, effectue une visite au Vatican, dans le cadre du « développement des bons rapports entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe ». Ce mercredi, le Métropolite a eu des entretiens avec les responsables du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et jeudi matin il sera reçu par Benoît XVI. Il s’agira de leur troisième rencontre. Dans l’après-midi de jeudi, le haut responsable orthodoxe s’entretiendra avec le cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture et avec le cardinal Secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone.
Le Métropolite Hilarion s’efforce actuellement de lever les obstacles qui empêchent une rencontre entre le Pape et le Patriarche de Moscou. La condition posée côté russe : que l’Ukraine ne devienne pas un patriarcat romain. Pour les russes, l’Ukraine est le berceau de l’orthodoxie, c'est à Kiev qu'est née la Russie chrétienne ; mais ce territoire accueille aussi une communauté catholique de rite oriental, numériquement la plus importante du monde avec cinq millions de fidèles. Pour Moscou, il serait intolérable que l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine soit élevée au rang de Patriarcat.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 28 Septembre 2011 à 19:33 | 1 commentaire | Permalien

Les responsables de deux structures ecclésiales non canoniques, le patriarcat de Kiev autoproclamé (Philarète Denissenko) et l’église autocéphale d’Ukraine (Méthode Koudriakov) ont repris le dialogue en vue de mettre en place une église autocéphale. Le 14 septembre un accord dans ce sens a été atteint. L’ex président du pays Victor Youchenko assistait à cette rencontre qui a eu lieu dans la résidence du « patriarcat de Kiev ». Les leaders des deux formations schismatiques se sont déclarés satisfaits des résultats obtenus : « Les dissensions du passé ne doivent pas être un obstacle au dialogue, à la réconciliation et, enfin, à la l’union de l’église en Ukraine ».

* * *
Une communauté schismatique de l’Est de l’Ukraine ( ville de Chostk) avec à sa tête un ex prêtre du prétendu patriarcat de Kiev a regagné le sein de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.Peu avant le clerc de cette communauté schismatique s’était adressé à Mgr Joseph, évêque de Konotop et Gloukhov, pour lui exprimer son repentir et son souhait de l’admettre avec ses fidèles au sein de l’Eglise d’Ukraine.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Septembre 2011 à 19:07 | 1 commentaire | Permalien

Traduction et commentaire pour "PO" Tamara Schakhovskoy

J'ai traduit cet article le plus fidèlement possible, ce qui ne signifie pas que je le trouve réellement objectif. Il me semble largement en faveur des thèses de l'Archevêché et de l'Acor du p Jean Gueit, auxquelles il accorde une place écrasante dans ses citations.
Je ne sais pas si c'est dû à la date déjà un peu ancienne de l'article, mais je relève notamment qu'il souligne par exemple l'obligation de licencier du personnel affirmée par le p. Gueit, alors que les représentants russes ont clairement affirmé leur disponibilité à "réengager" ce personnel en cas de besoin. Pas la moindre allusion non plus au piteux état de la cathédrale, ni aux choquantes menaces réitérées de l'Acor de la vider de son contenu en cas de victoire de la Fédération de Russie au tribunal.
Enfin, comme Marie Genko, je réagis vigoureusement en voyant présenter comme une multitude les descendants des Russes blancs prétendument rangés comme un seul homme derrière l'Acor, ce qui est, à coup sûr, doublement faux. Hélas, les descendants de Russes blancs sont bien peu nombreux, à Nice comme ailleurs, mais heureusement, nous sommes beaucoup à souhaiter ardemment le retour de l'Archevêché des Eglises orthodoxes RUSSES en Europe occidentale dans son Eglise mère.
Curieux quand même qu'un journaliste de "l'Osservatore Romano" semble ignorer complètement les prises de position favorables à la Russie du prince Nicolas de Russie, pourtant résidant à Rome. Peut-être quelqu'un aura-t-il l'idée de l'en informer un jour.


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 26 Septembre 2011 à 13:45 | 5 commentaires | Permalien

V.G.

A Erfurt, Benoît XVI a loué l’attitude des nombreux catholiques allemands restés fidèles à l’Eglise, pendant les périodes nazie et communiste. Le pape s’exprimait lors de la messe qu’il célébrait sur la place de la cathédrale, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, le 24 septembre 2011.

LE PAPE INSISTE SUR LA PROXIMITE ENTRE ORTHODOXES ET CATHOLIQUES

«L’orthodoxie est théologiquement la plus proche de nous. Catholiques et orthodoxes ont tous deux la même structure de l’Eglise des origines. Nous pouvons ainsi espérer que ne soit pas si loin le jour où nous pourrons de nouveau célébrer l’eucharistie ensemble», a-t-il dit, en reprenant les termes d’un livre d’entretiens publié en 2010.

Les chrétiens de la Thuringe (ex-RDA communiste) ont dû "supporter une dictature brune et une dictature rouge, qui ont produit sur la foi l’effet d’une pluie acide", a déclaré Benoît XVI dans son homélie. Le Pape a déploré que "de nombreuses séquelles de cette époque se font encore sentir, surtout dans le domaine intellectuel et religieux", conscient que la majorité des habitants de la région vivent désormais "loin de la foi au Christ et de la communion de l’Eglise". Apic

Le sujet des pluies acides est très sensible en ex-RDA où la pollution industrielle sans frein avait fait par endroits des ravages énormes pour la santé et l’environnement.
Le pape a reconnu que «la nouvelle liberté», après la chute du Mur, avait permis de donner à l’Eglise «de nouvelles possibilités» comme «la restructuration et l’agrandissement d’églises et de centres paroissiaux». «Mais ces possibilités se sont-elles accompagnées d’une croissance dans la foi? Ne faut-il pas chercher les racines profondes de la foi et de la vie chrétienne bien ailleurs que dans la liberté sociale», s’est demandé Benoît XVI.

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 24 Septembre 2011 à 13:25 | 2 commentaires | Permalien

Un monument à la Mère Teresa sera inauguré à Moscou
Un monument à la Mère Teresa sera inauguré à Moscou le 24 septembre. Cette manifestation coïncide avec le centenaire de la cathédrale catholique dans la capitale russe, a annoncé mardi à ITAR-TASS l'archiprêtre de l'église, rue Malaya Grouzinskaïa, Kirill Gorbounov.

La statue en bronze de sa béatitude Teresa de Calcutta a été exécutée par le sculpteur moscovite Grigori Pototski. L'Eglise catholique envisage de canoniser la mère Teresa, connue pour son action personnelle caritative et fondatrice d'une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la Charité et Prix Nobel de la paix. Des concerts d'orgue, de chant, des liturgies divines célébrées par le représentant du Vatican le cardinal Jozef Tomko et par le chef de la structure catholique de la partie européenne de Russie, l'archevêque Paolo Pezzi, sont inscrits au programme de l'anniversaire de la cathédrale.Les évêques catholiques des autres villes russes, de Pologne, de Biélorussie, de Kazakhstan, de Lituanie et des Etats-Unis sont attendus à la fête.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 18 Septembre 2011 à 06:28 | 1 commentaire | Permalien

L’archiprêtre  Andrew Phillips : à Nice la fin de la guerre froide est pour bientôt
L’archiprêtre Andrew Phillips, contributeur éminent de P.O., nous adresse une analyse de la situation autour de la cathédrale de Nice

The End of the Cold War Reaches Nice

On 19 May 2011, a French court once more confirmed that the Russian Federation, and not the Paris Exarchate (currently under the Patriarchate of Constantinople) is the legal owner of the Russian Orthodox Cathedral of St Nicholas in Nice. On the confirmation of this decision, the Russian Federation decided to transfer the Cathedral to the Russian Orthodox Church in perpetuity, for its free and unlimited use. In France, the Diocese of Korsun, the relevant body of the Russian Orthodox Church registered with the French authorities as a corporate entity, is authorised to deal with the matter. This Diocese has at once taken up the obligations assigned to it by the decision; firstly, to take over the administration and responsibility for the contents of the church building, and, secondly, to carry out a smooth transition in its liturgical and parish life.

As well as this, the Diocese of Korsun will carry out appropriate restoration and improvements at the Cathedral after decades of neglect suffered at the hands of its previous custodians. The Diocese is conscious that the Cathedral has become an integral part of France’s cultural heritage and a symbol of Franco-Russian friendship.
Rédigé par p. Andrew Phillips le 17 Septembre 2011 à 09:06 | 10 commentaires | Permalien

" Grandeur et misères de l’orthodoxie russe en France"

Bien chère Marie,

Je réponds à votre 5 :
Je ne crois pas que l'Archevêché puisse être un obstacle au développement de l'Orthodoxie sur le long terme: nous sommes focalisés sur nos misérables querelles de Nice ou de Liège, mais cela ne représente rien pour l'Orthodoxie!

Mgr Nestor parle (1) de "croissance inouïe" pour le diocèse de Chersonèse tout en précisant que "ce sont les diocèses de l’Eglise orthodoxe roumaine qui se développent le plus intensément en Europe occidentale"… et pendent ce temps Daru s'épuise en vains procès!
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 16 Septembre 2011 à 22:04 | 0 commentaire | Permalien

Une interview avec Mgr Marc, archevêque d’Egorievsk  « La présence et la mission de l’Eglise orthodoxe russe dans le monde »
"P.O." offre à ses lecteurs un document qui présente un grand intérêt : une interview avec Mgr Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable de la Direction des établissements à l’étranger du patriarcat de Moscou

- Votre Excellence, c’est il y a deux ans qu’a été mise en place la Direction du patriarcat dont vous êtes responsable. Le Saint synode a décidé en mars 2009 de mettre en place un secrétariat pour les établissements à l’étranger. Quelles étaient les raisons de la création de ce service ? Quels sont les résultats qu’il a obtenus ?

- Mgr.Marc: Le Saint synode a été motivé par des raisons fort simples. Plusieurs nouveaux services du synode ont été crées car le Département des relations extérieures n’arrivait plus à suivre, il était sérieusement surchargé. Nous avons connu à l’époque soviétique deux grands départements du patriarcat, celui des relations extérieures et celui des publications. La charge de travail était immense. J’ai été pendant dix ans l’un des proches collaborateurs du futur patriarche Cyrille et j’ai pu constater que sa charge de travail est immense. Une seule institution synodale ne pouvait suffire étant donné l’envergure et le poids des tâches qui lui incombaient.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 16 Septembre 2011 à 19:00 | 33 commentaires | Permalien

Victor Loupan et Basile de Tiesenhausen

Avec une violence devenue coutumière, Daniel Struve a attaqué sur son blog ACER - "Forum" Les débats notre article « Grandeur et misères de l’orthodoxie russe en France », publié dans La Croix et sur " Parlons d'orthodoxie". le 12 septembre 2011

Pour ceux qui ne l’ont pas lu, ce grand article (2/3 de page de journal) évoque le passé glorieux et le présent, hélas, problématique de l’orthodoxie russe en France. En évitant soigneusement d’aborder le fond de notre propos par ailleurs conciliant et modéré, M. Struve s’attache à nous insulter sur un point d’interprétation de l’histoire tragique de l’Eglise russe du XX siècle. Nous écrivons « Proportionnellement, l’exode touche l’Eglise plus encore que la société civile. Seuls quatre évêques demeurent en Russie soviétiques au début des années 1920 ! Parmi eux, le patriarche Tikhon canonisé depuis. » Daniel Struve prétend que c’est faux!

Nous essaierons ici de justifier notre thèse, tout en précisant que l’article était destiné aux lecteurs de La Croix, qui ne sont pas forcément au fait des nuances de notre histoire. Nous n’avions pas la place de développer ce point annexe par rapport à notre propos général. Nous le faisons donc ici, car cette histoire de quatre évêques doit être retenue et méditée.

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 16 Septembre 2011 à 09:37 | 5 commentaires | Permalien

Le patriarcat de Moscou lie la rencontre entre Kirill et Benoît XVI à la résolution du contentieux ukrainien
Exclusive: Orthodox leader urges Vatican to resolve dispute
- A senior leader of the Russian Orthodox Church on Monday called on the Vatican to do more to resolve outstanding disputes so that a meeting between Pope Benedict and the Russian Patriarch could take place.In an exclusive interview with Reuters, Russian Orthodox Metropolitan (Archbishop) Hilarion, urged the Vatican to show "some signs" of readiness to resolve a decades-long conflict between Orthodox and Catholics in Ukraine that has been blocking a meeting of the two world religious leaders. An unprecedented meeting between Benedict and Patriarch Kirill could begin to heal the 1,000-year-old rift between the Western and Eastern branches of Christianity, which split in the Great Schism of 1054. Suite Reuters

РПЦ призывает Ватикан покончить со спорами
Рим - В понедельник один из лидеров Русской Православной церкви призвал Ватикан принять меры для разрешения серьезных разногласий с тем, чтобы встреча Папы Бенедикта XVI и Русского Патриарха могла, наконец, состояться.
В эксклюзивном интервью агентству Reuters архиепископ Русской Православной церкви Илларион призвал Ватикан продемонстрировать «какие-либо признаки» готовности разрешить длящийся десятилетия конфликт между православными и католиками на Украине, который препятствует встрече двух мировых религиозных лидеров. Далее по ссылке
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 14 Septembre 2011 à 14:36 | 0 commentaire | Permalien

- Avez-vous évoqué le futur Concile panorthodoxe et sa préparation avec les Patriarches d’Antioche et de Jérusalem ?

- Oui, cette question a été abordée. Il était important de discuter avec le Primat du Patriarcat de Constantinople et ceux de ces Églises la possible configuration du Concile, sa thématique, comment y seront représentées les Églises, sur quel mode seront prises les décisions. Aujourd’hui, dans le cadre de la collaboration inter-orthodoxe, la seule méthode de prise de décision est le consensus ; c’est sur lui que repose la possibilité de la coopération entre les Églises orthodoxes locales. C’est cette méthode qui permet de résoudre les problèmes dans un esprit d’amour fraternel et de parvenir à la concorde sur les questions litigieuses.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 8 Septembre 2011 à 18:58 | 14 commentaires | Permalien

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