Un monument à la Mère Teresa sera inauguré à Moscou
Un monument à la Mère Teresa sera inauguré à Moscou le 24 septembre. Cette manifestation coïncide avec le centenaire de la cathédrale catholique dans la capitale russe, a annoncé mardi à ITAR-TASS l'archiprêtre de l'église, rue Malaya Grouzinskaïa, Kirill Gorbounov.

La statue en bronze de sa béatitude Teresa de Calcutta a été exécutée par le sculpteur moscovite Grigori Pototski. L'Eglise catholique envisage de canoniser la mère Teresa, connue pour son action personnelle caritative et fondatrice d'une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la Charité et Prix Nobel de la paix. Des concerts d'orgue, de chant, des liturgies divines célébrées par le représentant du Vatican le cardinal Jozef Tomko et par le chef de la structure catholique de la partie européenne de Russie, l'archevêque Paolo Pezzi, sont inscrits au programme de l'anniversaire de la cathédrale.Les évêques catholiques des autres villes russes, de Pologne, de Biélorussie, de Kazakhstan, de Lituanie et des Etats-Unis sont attendus à la fête.

La cathédrale de l'Immaculée Conception de Moscou, appelée aussi l'église polonaise, est la cathédrale diocésaine catholique de Moscou et l'une des deux églises catholiques de la ville, l'autre étant l'église Saint-Louis des Français. Il existe aussi une chapelle catholique récente, la chapelle Sainte-Olga. La troisième église catholique historique de Moscou, l'église Saints-Pierre-et-Paul, fréquentée à l'époque par les communautés catholiques polonaise et allemande, a été transformée dans les années 1930 en immeuble de bureaux. La cathédrale a été construite dans un style néo-gothique entre 1901 et 1911 pour la communauté catholique polonaise de la ville, sur un projet de l'architecte Tomasz Bohdanowicz-Dworzecki.

A la fin du XIXe siècle, il y avait à Moscou une communauté catholique de 30 000 fidèles et les deux églises étaient insuffisantes. Une pétition fut donc envoyée en 1894 au gouverneur général de Moscou, pour demander la permission d'en édifier une nouvelle. Cette permission fut accordée, à condition qu'elle soit construite en dehors du centre de la ville et loin de toute église orthodoxe. L'église était au départ une église filiale de la paroisse Saints-Pierre-et-Paul (le diocèse catholique de Moscou n'existait pas encore) et devint église paroissiale en 1919; son desservant fut le P. Michal Cakul (1885-1937). L'église fut fermée par les autorités en 1938. Le bâtiment fut transformé en entrepôt de légumes, puis en foyer. Une première messe après plus de cinquante ans d'interdiction eut lieu en 1990 et l'église fut définitivement rendue au culte en 1996. Elle est sous la responsabilité de religieux salésiens polonais et le siège de l'évêque actuel, Mgr Paolo Pezzi. La cathédrale a une capacité de 5 000 places

Voix de la Russie
............................................
" PO" Sur le même sujet

P. Hyacinthe Destivelle :Visite œcuménique du card. Etchegaray à Saint-Pétersbourg

Saint-Petersbourg : Première procession eucharistique depuis 1918
Le diocèse catholique à Moscou demande un terrain pour la construction d'une nouvelle église
Orthodoxes et Catholiques – même combat en Russie!

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 18 Septembre 2011 à 06:28 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile