Plateforme libre de discussion
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"Il ne s'agit pas là d'une autocéphalie octroyée à l'Eglise d'Ukraine mais de la simple création d'une nouvelle métropole", dit le protodiacre André Kouraev.
En désignant ses deux exarques - Mgr Daniel de Pamphilon des États-Unis et Mgr Hilarion d’Edmonton du Canada - le Phanar se prépare à mettre en place une métropole de Kiev. Le synode l'Eglise orthodoxe russe a élevé de vigoureuses protestations car il c'est là une ingérence dans la vie d'une autre Eglise locale.
"C'est une métropole comme il y en a beaucoup d'autres. Ce qui importe est la dénomination Ἐξάρχους αὐτοῦ ἐν Κιέβῳ - "Exarque de Kiev", ce serait donc un représentant du patriarche PC et non l'élu de son diocèse ou des fidèles. Voici comment je vois la feuille de route: lieu ou l'on peut déposer des demandes d'adhésion à la nouvelle métropole. Tous ceux qui le souhaitent sont à même de le faire. Suivra la convocation d'un concile réunissant tous ceux qui se serait manifesté. Il est évident que Philarète n'y est pas attendu, à moins qu'il n'abdique le rang patriarcal qu'il s'est conféré.
En désignant ses deux exarques - Mgr Daniel de Pamphilon des États-Unis et Mgr Hilarion d’Edmonton du Canada - le Phanar se prépare à mettre en place une métropole de Kiev. Le synode l'Eglise orthodoxe russe a élevé de vigoureuses protestations car il c'est là une ingérence dans la vie d'une autre Eglise locale.
"C'est une métropole comme il y en a beaucoup d'autres. Ce qui importe est la dénomination Ἐξάρχους αὐτοῦ ἐν Κιέβῳ - "Exarque de Kiev", ce serait donc un représentant du patriarche PC et non l'élu de son diocèse ou des fidèles. Voici comment je vois la feuille de route: lieu ou l'on peut déposer des demandes d'adhésion à la nouvelle métropole. Tous ceux qui le souhaitent sont à même de le faire. Suivra la convocation d'un concile réunissant tous ceux qui se serait manifesté. Il est évident que Philarète n'y est pas attendu, à moins qu'il n'abdique le rang patriarcal qu'il s'est conféré.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Septembre 2018 à 12:35
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Statement by the Synod of Bishops of the Russian Church Abroad on the appointment of exarchs of the Constantinople Patriarchate to Kiev
Standing before God in prayerful solidarity with our long-suffering brethren of the Ukrainian Orthodox Church, headed by His Beatitude Metropolitan Onufry of Kiev and All Ukraine, who, being revered and respected throughout the whole of the Orthodox world, is primate of the only recognised canonical Orthodox Church of Christ in Ukraine, we, the members of the Synod of Bishops of the Russian Orthodox Church Outside of Russia, which carries out its ministry in the lands of North America, Europe, Australia, New Zealand and other nations of the West, ministering to numerous emigres from the lands of historic Russia and their descendants, express our profound indignation at the blatant violation of the Holy Canons by the Orthodox Church of Constantinople.
Standing before God in prayerful solidarity with our long-suffering brethren of the Ukrainian Orthodox Church, headed by His Beatitude Metropolitan Onufry of Kiev and All Ukraine, who, being revered and respected throughout the whole of the Orthodox world, is primate of the only recognised canonical Orthodox Church of Christ in Ukraine, we, the members of the Synod of Bishops of the Russian Orthodox Church Outside of Russia, which carries out its ministry in the lands of North America, Europe, Australia, New Zealand and other nations of the West, ministering to numerous emigres from the lands of historic Russia and their descendants, express our profound indignation at the blatant violation of the Holy Canons by the Orthodox Church of Constantinople.
Visite de la chapelle et de ses icônes de l'émigration russe du début du XXe siècle. Démonstration/initiation à la peinture d'une icône.
La paroisse Notre-Dame-Joie-des-Affligés /Diocède de Chersonèse/ sera ouverte dimanche 16 septembre prochain pour les Journées du Patrimoine, de 14h à 17h
4, rue Saint Victor 75005 - Paris France ///M° Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité
La paroisse Notre-Dame-Joie-des-Affligés /Diocède de Chersonèse/ sera ouverte dimanche 16 septembre prochain pour les Journées du Patrimoine, de 14h à 17h
4, rue Saint Victor 75005 - Paris France ///M° Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité
Le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe exprime résolument sa protestation et sa profonde indignation suite à la publication d’un Communiqué du Secrétariat général du Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople daté du 7 septembre 2018, qui annonce la nomination de deux hiérarques de cette Eglise – l’archevêque Daniel de Pamphilon (Etats-Unis) et l’évêque Hilarion d’Edmonton (Canada) – en tant qu’« exarques » du Patriarcat de Constantinople à Kiev.
Plus d’une centaine de métropolites et d’archevêques du Patriarcat œcuménique du monde entier se sont réunis à Constantinople (Istanbul, Turquie) afin de participer à une synaxe (assemblée) des évêques convoquée à l'invitation et sous la présidence du patriarche œcuménique Bartholomée.
Les travaux de la synaxe ont débuté le 1er septembre, après la célébration de la divine liturgie en la cathédrale patriarcale Saint-Georges à Constantinople. Les séances plénières qui ont suivi ont eu lieu à l'église de la Sainte-Trinité sur la place Taksim et se sont poursuivies jusqu'au 4 septembre. Dans son allocution d'ouverture, saluant les évêques de l'Église, le patriarche œcuménique Bartholomée a fait une longue déclaration dont nous donnons ci-dessous quelques extraits
Les travaux de la synaxe ont débuté le 1er septembre, après la célébration de la divine liturgie en la cathédrale patriarcale Saint-Georges à Constantinople. Les séances plénières qui ont suivi ont eu lieu à l'église de la Sainte-Trinité sur la place Taksim et se sont poursuivies jusqu'au 4 septembre. Dans son allocution d'ouverture, saluant les évêques de l'Église, le patriarche œcuménique Bartholomée a fait une longue déclaration dont nous donnons ci-dessous quelques extraits
V.Golovanow
"Tout va bien", a dit le patriarche de Moscou Cyrille en sortant de sa rencontre avec le patriarche de Constantinople, Bartholomé, mais il n’y a pas eu de communiqué officiel.
"La question principale a été la situation en Ukraine", a indiqué le métropolite de France Emmanuel qui participait à la réunion (AFP) et le métropolite de Volokolamsk, qui participait aussi, l’a confirmé...
C’est en effet le cœur des discussions : le président ukrainien Porochenko, soutenu par les politiques occidentaux, veut voir reconnue par Constantinople l’indépendance de la question de l’Église ukrainienne pour la soustraire ainsi à "la tutelle russe". Mais cette indépendance soulève des enjeux tant religieux que politiques.
L’UKRAINE AUJOURD'HUI: 1 PAYS, 2 LANGUES, 2 CONFESSIONS, 3 JURIDICTIONS ORTHODOXES IMPORTANTES…
Après dix siècles de déchirements et partages (1), l'Ukraine suivit les vicissitudes soviétiques jusqu'en 1991 et fit partie des trois pays qui y mettront fin en signant la création de la CEI. Le clivage linguistique (ibid) se retrouve en grande partie au niveau confessionnel: 78% d'Ukrainiens se déclarent croyants et plus de 67% Orthodoxes, pour moins de 10% gréco-catholique (la deuxième confession), essentiellement à l’ouest du pays (sondage effectué en novembre 2010), mais les orthodoxes sont divisés (2).
"Tout va bien", a dit le patriarche de Moscou Cyrille en sortant de sa rencontre avec le patriarche de Constantinople, Bartholomé, mais il n’y a pas eu de communiqué officiel.
"La question principale a été la situation en Ukraine", a indiqué le métropolite de France Emmanuel qui participait à la réunion (AFP) et le métropolite de Volokolamsk, qui participait aussi, l’a confirmé...
C’est en effet le cœur des discussions : le président ukrainien Porochenko, soutenu par les politiques occidentaux, veut voir reconnue par Constantinople l’indépendance de la question de l’Église ukrainienne pour la soustraire ainsi à "la tutelle russe". Mais cette indépendance soulève des enjeux tant religieux que politiques.
L’UKRAINE AUJOURD'HUI: 1 PAYS, 2 LANGUES, 2 CONFESSIONS, 3 JURIDICTIONS ORTHODOXES IMPORTANTES…
Après dix siècles de déchirements et partages (1), l'Ukraine suivit les vicissitudes soviétiques jusqu'en 1991 et fit partie des trois pays qui y mettront fin en signant la création de la CEI. Le clivage linguistique (ibid) se retrouve en grande partie au niveau confessionnel: 78% d'Ukrainiens se déclarent croyants et plus de 67% Orthodoxes, pour moins de 10% gréco-catholique (la deuxième confession), essentiellement à l’ouest du pays (sondage effectué en novembre 2010), mais les orthodoxes sont divisés (2).
Le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople a pris la décision historique de permettre aux prêtres de se remarier, indique l’agence d’information orthodoxe en grec Romfea. Un texte officiel précisera les conditions permettant aux prêtres de se marier une seconde fois : le remariage sera autorisé dans des cas bien précis : Cela ne concernera que les prêtres veufs et ceux qui ont été abandonnés par leur femme et en aucun cas ceux qui veulent se remarier en quittant leur première épouse. » L’autorisation sera accordée après un examen au cas par cas par une commission du Saint-synode, indique le communiqué. (1)
UNE TRADITION DE L’ÉGLISE INDIVISE
Lors des sept premiers siècles, beaucoup de clercs, évêques, prêtres et diacres, sont choisis parmi les hommes mariés. Par exemple Grégoire le Grand est l'arrière petit-fils du pape Félix II. Ensuite apparaît le principe canonique, toujours en vigueur dans l’Église orthodoxe que le choix du sacerdoce est le dernier qu’un homme peut faire dans sa vie. Les hommes mariés peuvent donc accéder au diaconat, puis à la prêtrise. Ainsi par exemple le canon 6 du Concile in Trullo (VIIe siècle) permet aux diacres et prêtres de vivre avec leur épouse légitimes, c'est-à-dire d'un mariage datant d'avant l'accès aux ordres majeurs.
UNE TRADITION DE L’ÉGLISE INDIVISE
Lors des sept premiers siècles, beaucoup de clercs, évêques, prêtres et diacres, sont choisis parmi les hommes mariés. Par exemple Grégoire le Grand est l'arrière petit-fils du pape Félix II. Ensuite apparaît le principe canonique, toujours en vigueur dans l’Église orthodoxe que le choix du sacerdoce est le dernier qu’un homme peut faire dans sa vie. Les hommes mariés peuvent donc accéder au diaconat, puis à la prêtrise. Ainsi par exemple le canon 6 du Concile in Trullo (VIIe siècle) permet aux diacres et prêtres de vivre avec leur épouse légitimes, c'est-à-dire d'un mariage datant d'avant l'accès aux ordres majeurs.
L’Église orthodoxe ukrainienne dément l’annonce faite par les médias ukrainiens selon laquelle le patriarcat œcuménique aurait décidé d’accorder l’autocéphalie aux schismatiques
Comme le rappelle, dans son commentaire, le département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne, le saint synode du patriarcat de Constantinople a publié le 22 avril un communiqué duquel il ressort qu’aucune décision n’a été prise à propos de l’autocéphalie de l’Église ukrainienne, il y est simplement indiqué que des demandes en ce sens ont été adressées par plusieurs structures et que le synode va enquêter auprès des différentes Églises locales.
« Le patriarcat de Constantinople a non seulement déclaré la nécessité de rechercher les voies selon lesquelles déclarer l’autocéphalie, mais il a aussi « implémenté » cette décision, c’est-à-dire qu’il a débuté cette recherche. Toutefois, est-ce que depuis le mois d’avril le patriarcat de Constantinople a trouvé des moyens de déclarer cette autocéphalie et si oui, quels sont-ils, de tout cela il n’est pas question dans le propos du métropolite Emmanuel. De même que le métropolite responsable ne dit pas si le patriarcat de Constantinople s’est fixé pour objectif de mettre en œuvre ces moyens, ni s’ils ont été trouvés. »
Comme le rappelle, dans son commentaire, le département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne, le saint synode du patriarcat de Constantinople a publié le 22 avril un communiqué duquel il ressort qu’aucune décision n’a été prise à propos de l’autocéphalie de l’Église ukrainienne, il y est simplement indiqué que des demandes en ce sens ont été adressées par plusieurs structures et que le synode va enquêter auprès des différentes Églises locales.
« Le patriarcat de Constantinople a non seulement déclaré la nécessité de rechercher les voies selon lesquelles déclarer l’autocéphalie, mais il a aussi « implémenté » cette décision, c’est-à-dire qu’il a débuté cette recherche. Toutefois, est-ce que depuis le mois d’avril le patriarcat de Constantinople a trouvé des moyens de déclarer cette autocéphalie et si oui, quels sont-ils, de tout cela il n’est pas question dans le propos du métropolite Emmanuel. De même que le métropolite responsable ne dit pas si le patriarcat de Constantinople s’est fixé pour objectif de mettre en œuvre ces moyens, ni s’ils ont été trouvés. »
Pas d'accord en vue ! La délégation russe aurait quitté Istanbul après deux heures de discussion !
Cher ami, les choses sont allées trop loin de part et d'autre, depuis un certain temps, dans des politiques parallèles qui ne se recoupent pas, que le format d'un sommet primatial aussi important (qui a le mérite en soi de faire venir Moscou vers Constantinople après la distance prise depuis Crête 2016.
Cher ami, les choses sont allées trop loin de part et d'autre, depuis un certain temps, dans des politiques parallèles qui ne se recoupent pas, que le format d'un sommet primatial aussi important (qui a le mérite en soi de faire venir Moscou vers Constantinople après la distance prise depuis Crête 2016.
Avec la bénédiction de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse ( Patriarcat de Moscou )
Groupe de 25-30 personnes
Conditions
Dates : du 9 décembre au 16 décembre 2018
Prix : 850€+ billets d’avion + transfère de l’aéroport de Tel-Aviv à Jérusalem
Puisque nos pèlerins viennent de différentes villes, l’arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv de chacun peut varier lors de la journée du 9 décembre (idem pour le départ du 16 décembre). On propose de prendre un transfère de l’aéroport de Tel-Aviv à Jérusalem en fonction de nombre de personnes qui arrivent.
Renseignements :
Inna Botcharova, tél. 06 50 64 01 26, émail : inessa0228@mail.ru
Prêtre Nicolas Nikichine, tél. 06 20 34 95 46
Centre des pèlerinages du Diocèse de Chersonèse SITE " PALOMNIK"
Eglise de Trois Saints Docteurs, 5, rue Pétel, Paris 15
Programme >>> PJ
Groupe de 25-30 personnes
Conditions
Dates : du 9 décembre au 16 décembre 2018
Prix : 850€+ billets d’avion + transfère de l’aéroport de Tel-Aviv à Jérusalem
Puisque nos pèlerins viennent de différentes villes, l’arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv de chacun peut varier lors de la journée du 9 décembre (idem pour le départ du 16 décembre). On propose de prendre un transfère de l’aéroport de Tel-Aviv à Jérusalem en fonction de nombre de personnes qui arrivent.
Renseignements :
Inna Botcharova, tél. 06 50 64 01 26, émail : inessa0228@mail.ru
Prêtre Nicolas Nikichine, tél. 06 20 34 95 46
Centre des pèlerinages du Diocèse de Chersonèse SITE " PALOMNIK"
Eglise de Trois Saints Docteurs, 5, rue Pétel, Paris 15
Programme >>> PJ
Les deux parties discuteront d'un large cercle de questions.
En juillet dernier une délégation du patriarcat de Constantinople s'est rendue à Moscou où elle a été reçue par le patriarche Cyrille. La situation en Ukraine a été passée en revue par les deux parties.
La prochaine rencontre entre les deux patriarches contribuera à l'amélioration des relations entre les Eglises et mettra en difficulté tous ceux qui cherchent une solutions à leurs problèmes dans la scission ecclésiale.
L'archiprêtre Nicolas Danilevitch, vice-président du DREE de l'EOU, a dit: "Tout permet d'espérer que cette rencontre sera un événement très positif qui contribuera à l'amélioration des relations entre Constantinople et le patriarcat de Moscou et au resserrement des liens interorthodoxes en général". La précédente rencontre des deux patriarches avait lieu dans le cadre de l'Assemblée des Eglises orthodoxes autocéphales à Chambésy (Suisse) les 22-27 janvier 2016.
L'archiprêtre Nicolas Balachov a précisé que l'ordre du jour de cette rencontre est encore à l'étude.
En juillet dernier une délégation du patriarcat de Constantinople s'est rendue à Moscou où elle a été reçue par le patriarche Cyrille. La situation en Ukraine a été passée en revue par les deux parties.
La prochaine rencontre entre les deux patriarches contribuera à l'amélioration des relations entre les Eglises et mettra en difficulté tous ceux qui cherchent une solutions à leurs problèmes dans la scission ecclésiale.
L'archiprêtre Nicolas Danilevitch, vice-président du DREE de l'EOU, a dit: "Tout permet d'espérer que cette rencontre sera un événement très positif qui contribuera à l'amélioration des relations entre Constantinople et le patriarcat de Moscou et au resserrement des liens interorthodoxes en général". La précédente rencontre des deux patriarches avait lieu dans le cadre de l'Assemblée des Eglises orthodoxes autocéphales à Chambésy (Suisse) les 22-27 janvier 2016.
L'archiprêtre Nicolas Balachov a précisé que l'ordre du jour de cette rencontre est encore à l'étude.
Cette session était prévue pour le 10 septembre et devait trouver une solution au problème de la situation de l'Eglise ukrainienne. Désormais la date de cette session a été reportée aux et 9 et 10 octobre.
D'autre part, la rencontre entre les patriarches Bartholomé et Cyrille aura lieu comme prévu le 31 août. Du 1 au 3 septembre une Synaxe se réunira à Istanbul. Lien Interfax et PO
D'autre part, la rencontre entre les patriarches Bartholomé et Cyrille aura lieu comme prévu le 31 août. Du 1 au 3 septembre une Synaxe se réunira à Istanbul. Lien Interfax et PO
Le 27 juillet 2018 le métropolite Emmanuel a remis au président Porochenko un message du patriarche Bartholomé.
Il y est dit : « La Sainte mère Eglise manifeste une grande sollicitude à l’égard de la métropole de Kiev, sa fille bien-aimée. Nous nous sommes toujours inspirés du bien-être spirituel et du développement de cette métropole, de la défense de l’identité du peuple ukrainien. En ces temps difficiles nous agissons pour le rétablissement de l’unité des croyants ukrainiens, l’objectif étant de conférer l’autocéphalie à l’Eglise d’Ukraine»
Le président Porochenko a remercié Sa Sainteté Bartholomé pour la fermeté qu’il manifeste à l’égard de la situation en Ukraine : « Faites savoir à Sa Sainteté que nous sommes dans l’attente du Tomos et d’une décision du Saint Synode ». Suite
Le 27 juillet, selon Unian-Religion, 12 évêques venus de douze pays orthodoxes ont pris part à un office d’action de grâce célébré Colline Saint Vladimir à Kiev. L’office était présidé par Sa Béatitude le métropolite Onuphre (Eglise d’Ukraine, P.M.). Après l’office 250.000 fidèles ont marché en procession jusqu’à la Laure des Grottes.
Il y est dit : « La Sainte mère Eglise manifeste une grande sollicitude à l’égard de la métropole de Kiev, sa fille bien-aimée. Nous nous sommes toujours inspirés du bien-être spirituel et du développement de cette métropole, de la défense de l’identité du peuple ukrainien. En ces temps difficiles nous agissons pour le rétablissement de l’unité des croyants ukrainiens, l’objectif étant de conférer l’autocéphalie à l’Eglise d’Ukraine»
Le président Porochenko a remercié Sa Sainteté Bartholomé pour la fermeté qu’il manifeste à l’égard de la situation en Ukraine : « Faites savoir à Sa Sainteté que nous sommes dans l’attente du Tomos et d’une décision du Saint Synode ». Suite
Le 27 juillet, selon Unian-Religion, 12 évêques venus de douze pays orthodoxes ont pris part à un office d’action de grâce célébré Colline Saint Vladimir à Kiev. L’office était présidé par Sa Béatitude le métropolite Onuphre (Eglise d’Ukraine, P.M.). Après l’office 250.000 fidèles ont marché en procession jusqu’à la Laure des Grottes.
Les paroisses russes du monde entier ont célébré le 1030e anniversaire du Baptême de la Russie.
En France, l’évêque Nestor a célébré la Divine liturgie à la cathédrale Saint-Nicolas de Nice le 28 juillet 2018, mémoire de saint Vladimir. L’archiprêtre Andreï Elisseïév recteur de la paroisse, a lu le Message de Sa Sainteté le patriarche et du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe à l’occasion du 1030e anniversaire du Baptême de la Russie.
Après la Divine liturgie, le clergé a chanté la glorification de saint Vladimir. A midi, suivant la bénédiction de la hiérarchie, les cloches ont sonné en l’honneur de la solennité.
Dans son homélie, Mgr Nestor a dit : « Le prince Vladimir a brusquement changé de vie : d’homme brutal et débauché, il est devenu un modèle de vertus chrétiennes : miséricordieux, chaste, réservé, concentré, pieux. Il reste un modèle depuis des siècles. Nous sommes, frères et sœurs, ses héritiers. Il prit jadis cette décision au nom de son peuple, prêchant le Christ par son exemple ; et nous, ses enfants spirituels, sommes les coparticipants de ce qui s’est passé à Kiev il y a 1030 ans.
En France, l’évêque Nestor a célébré la Divine liturgie à la cathédrale Saint-Nicolas de Nice le 28 juillet 2018, mémoire de saint Vladimir. L’archiprêtre Andreï Elisseïév recteur de la paroisse, a lu le Message de Sa Sainteté le patriarche et du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe à l’occasion du 1030e anniversaire du Baptême de la Russie.
Après la Divine liturgie, le clergé a chanté la glorification de saint Vladimir. A midi, suivant la bénédiction de la hiérarchie, les cloches ont sonné en l’honneur de la solennité.
Dans son homélie, Mgr Nestor a dit : « Le prince Vladimir a brusquement changé de vie : d’homme brutal et débauché, il est devenu un modèle de vertus chrétiennes : miséricordieux, chaste, réservé, concentré, pieux. Il reste un modèle depuis des siècles. Nous sommes, frères et sœurs, ses héritiers. Il prit jadis cette décision au nom de son peuple, prêchant le Christ par son exemple ; et nous, ses enfants spirituels, sommes les coparticipants de ce qui s’est passé à Kiev il y a 1030 ans.
L’Église apostolique arménienne reste intimement liée à l’identité nationale. Mais la proximité du chef de cette Église avec les cercles politiques récemment démis lui a valu des critiques et même des appels à la démission. De retour d’Erevan, Régis Genté fait le point sur la place de l’Église arménienne et sur les perspectives qui s’ouvrent pour elle.
Pendant les journées révolutionnaires qui ont secoué l’Arménie fin avril début mai 2018, des portraits de personnages associés au régime honni de l’ancien président Serge Sarkissian (2008-2018) sont apparus dans la capitale Erevan. Sur une feuille A4, la photo en noir et blanc du personnage était barrée d’une grosse croix rouge accompagnée des mots « Merjir regimin » (« Rejeter le régime »). Du « dégagisme » à l’arménienne sur fond de tentative par l’ex-président de se maintenir indéfiniment au pouvoir en tant que Premier ministre, après des bricolages constitutionnels.
Là figuraient par exemple Alexander Sarkissian, le frère de l’ex-chef de l’État surnommé « M. 50% » pour la part qu’il s’octroyait dans les affaires qui se s’ouvraient dans le pays, ou bien l’oligarque Samuel Aleksanian, au profil semi-criminel et connu pour les monopoles dont il jouissait dans l’importation de produits alimentaires de base, l’ancien Premier ministre Karen Karapétian, « l’homme de Moscou », mais aussi Karékine II, le Catholicos de l’Église apostolique arménienne.
Pendant les journées révolutionnaires qui ont secoué l’Arménie fin avril début mai 2018, des portraits de personnages associés au régime honni de l’ancien président Serge Sarkissian (2008-2018) sont apparus dans la capitale Erevan. Sur une feuille A4, la photo en noir et blanc du personnage était barrée d’une grosse croix rouge accompagnée des mots « Merjir regimin » (« Rejeter le régime »). Du « dégagisme » à l’arménienne sur fond de tentative par l’ex-président de se maintenir indéfiniment au pouvoir en tant que Premier ministre, après des bricolages constitutionnels.
Là figuraient par exemple Alexander Sarkissian, le frère de l’ex-chef de l’État surnommé « M. 50% » pour la part qu’il s’octroyait dans les affaires qui se s’ouvraient dans le pays, ou bien l’oligarque Samuel Aleksanian, au profil semi-criminel et connu pour les monopoles dont il jouissait dans l’importation de produits alimentaires de base, l’ancien Premier ministre Karen Karapétian, « l’homme de Moscou », mais aussi Karékine II, le Catholicos de l’Église apostolique arménienne.
GEORGI MANAEV
Bien que son histoire en Russie soit encore relativement jeune, le football est le sport le plus populaire du pays. Le ballon rond fut introduit à la fin du XIXe siècle seulement, et la communauté fermée et démodée des vieux croyants a joué un rôle clé et inattendu dans la diffusion de ce sport en Russie...
Un ancien jeu de balle indigène existait autrefois en Russie, mais il était très éloigné du football. À l'aide d'un tissu ou d'une balle de cuir remplie de plumes qu’on frappait du pied, deux équipes tentaient de garder le ballon à l'écart de l'adversaire. Le jeu servait les besoins rituels pendant les mariages et à Pâques, mais il a lentement disparu à la fin du XIXe siècle. Quand le football est apparu en Russie, il est d’abord arrivé avec les Britanniques... mais avec l'aide des vieux croyants.
Un passe-temps étranger
Le premier match de football de Russie a été joué le 24 septembre 1893 à Saint-Pétersbourg. Un journal local a rapporté : « Le terrain de jeu était totalement couvert de boue. Les athlètes en costume blanc couraient, tombant parfois dans la boue et bientôt ils étaient aussi noirs que des ramoneurs. Pendant tout ce temps, des rires résonnaient au sein du public ». Ce jeu était juste une partie de l'entracte entre des sports populaires comme le tir à la corde, l'athlétisme, la course et etc
Bien que son histoire en Russie soit encore relativement jeune, le football est le sport le plus populaire du pays. Le ballon rond fut introduit à la fin du XIXe siècle seulement, et la communauté fermée et démodée des vieux croyants a joué un rôle clé et inattendu dans la diffusion de ce sport en Russie...
Un ancien jeu de balle indigène existait autrefois en Russie, mais il était très éloigné du football. À l'aide d'un tissu ou d'une balle de cuir remplie de plumes qu’on frappait du pied, deux équipes tentaient de garder le ballon à l'écart de l'adversaire. Le jeu servait les besoins rituels pendant les mariages et à Pâques, mais il a lentement disparu à la fin du XIXe siècle. Quand le football est apparu en Russie, il est d’abord arrivé avec les Britanniques... mais avec l'aide des vieux croyants.
Un passe-temps étranger
Le premier match de football de Russie a été joué le 24 septembre 1893 à Saint-Pétersbourg. Un journal local a rapporté : « Le terrain de jeu était totalement couvert de boue. Les athlètes en costume blanc couraient, tombant parfois dans la boue et bientôt ils étaient aussi noirs que des ramoneurs. Pendant tout ce temps, des rires résonnaient au sein du public ». Ce jeu était juste une partie de l'entracte entre des sports populaires comme le tir à la corde, l'athlétisme, la course et etc
Un article sur le site officiel de l'AEOF (1) fait une analyse intéressante de la situation de l'Orthodoxie. Il mériterait d’être actualisé mais constitue toujours une bonne base. En voici le texte in extenso, avec des modifications mineures au niveau des titres pour le rendre plus lisible et des notes complémentaires pour le mettre à jour.
L’EGLISE ORTHODOXE D’AUJOURD’HUI EXISTE DANS CINQ SITUATIONS DIFFÉRENTES:
1. Les orthodoxes qui vivent dans les régions de la Méditerranée orientale, comme une minorité dans une société à majorité musulmane. C’est essentiellement la situation des quatre anciens patriarcats de Constantinople, d’Alexandrie, d’Antioche et de Jérusalem (ce dernier existe sous la domination musulmane en Jordanie, mais naturellement en Israël).
L’EGLISE ORTHODOXE D’AUJOURD’HUI EXISTE DANS CINQ SITUATIONS DIFFÉRENTES:
1. Les orthodoxes qui vivent dans les régions de la Méditerranée orientale, comme une minorité dans une société à majorité musulmane. C’est essentiellement la situation des quatre anciens patriarcats de Constantinople, d’Alexandrie, d’Antioche et de Jérusalem (ce dernier existe sous la domination musulmane en Jordanie, mais naturellement en Israël).
Juliana Samarina est décédée le 29 juillet à Cormeilles en Parisis EHPAD "Zemgor"
L'office des funérailles aura lieu le vendredi 3 août à 10h en l'église des Saints Constantin et Hélène
4bis rue Henry - 92140 Clamart. et enfin l'inhumation sera au cimetière communal de Clamart, 26 avenue du Bois Tardieu, vers 11h30 - 12h
C'est le père Alexandre Machtalère, célébrant régulier de la chapelle, qui célébrera les offices et rendra ce dernier témoignage d'amitié à Juliana Sergeevna Samarina. Le père Gueorgui Egorov concélébrera
Juliana Samarina, personnalité très connue au sein de la communauté russe, rayonnante de bonté et de bienveillance, était la cousine du père Michel Ossorguine
L'office des funérailles aura lieu le vendredi 3 août à 10h en l'église des Saints Constantin et Hélène
4bis rue Henry - 92140 Clamart. et enfin l'inhumation sera au cimetière communal de Clamart, 26 avenue du Bois Tardieu, vers 11h30 - 12h
C'est le père Alexandre Machtalère, célébrant régulier de la chapelle, qui célébrera les offices et rendra ce dernier témoignage d'amitié à Juliana Sergeevna Samarina. Le père Gueorgui Egorov concélébrera
Juliana Samarina, personnalité très connue au sein de la communauté russe, rayonnante de bonté et de bienveillance, était la cousine du père Michel Ossorguine
L'Eglise orthodoxe russe a soutenu la décision des députés de la Douma d'abolir les sanctions pénales pour rediffusion sur les réseaux sociaux...
Selon Interfax, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures de l'Eglise a soutenu, au cours de l'émission "L'Eglise et le monde" sur la chaîne de télévision "Russie-24", la décision des députés de la Douma de dépénaliser les republications sur les réseaux sociaux.
"Une sanction pénale pour une republication est une mesure excessive, et je pense que dans ce cas la décision de la Douma est juste. Ce sont souvent les adolescents, les jeunes gens qui rediffusent, sans même penser aux conséquences de leurs actes", a fait observer le métropolite.
Selon Interfax, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures de l'Eglise a soutenu, au cours de l'émission "L'Eglise et le monde" sur la chaîne de télévision "Russie-24", la décision des députés de la Douma de dépénaliser les republications sur les réseaux sociaux.
"Une sanction pénale pour une republication est une mesure excessive, et je pense que dans ce cas la décision de la Douma est juste. Ce sont souvent les adolescents, les jeunes gens qui rediffusent, sans même penser aux conséquences de leurs actes", a fait observer le métropolite.
Mgr Hilarion : "En rencontrant les quatre hiérarques ukrainiens, le patriarche Bartholomée a dit très clairement que le schisme ne serait pas légitimé, et c’est une déclaration importante. J’espère que la solution au problème du schisme ukrainien sera trouvée uniquement par la voie canonique".
Au cours de son séjour à Athènes, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a donné une interview au correspondant de l’agence d’information grecque « Romfea ».
-Éminence, vous séjournez actuellement en Grèce. De quoi avez-vous parlé avec le primat de l’Église orthodoxe de Grèce.
-Comme toujours, lorsque je viens à Athènes, j’ai rencontré Sa Béatitude l’archevêque Jérôme d’Athènes et de toute la Grèce. Nous avons évoqué les relations entre les Église orthodoxes russe et grecque, ainsi que l’agenda interorthodoxe. Il y avait beaucoup de questions dont il fallait discuter.
Je voulais parler à Sa Béatitude le métropolite Jérôme de la situation en Ukraine et de la situation délicate dans laquelle est aujourd’hui placée l’Église orthodoxe canonique de ce pays. J’en parlerai aussi pendant l’Assemblée interparlementaire de l’Orthodoxie. Il faut que le primat et les hiérarques de l’Église grecque, ainsi qu’un large public, puisse se faire une idée de ce qui se passe réellement en Ukraine, qu’ils sachent que l’Église orthodoxe ukrainienne, qui est l’Église de la majorité en Ukraine, fait aujourd’hui l’objet de discriminations, de persécutions, de pressions incroyables de la part des autorités civiles de ce pays.
Au cours de son séjour à Athènes, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a donné une interview au correspondant de l’agence d’information grecque « Romfea ».
-Éminence, vous séjournez actuellement en Grèce. De quoi avez-vous parlé avec le primat de l’Église orthodoxe de Grèce.
-Comme toujours, lorsque je viens à Athènes, j’ai rencontré Sa Béatitude l’archevêque Jérôme d’Athènes et de toute la Grèce. Nous avons évoqué les relations entre les Église orthodoxes russe et grecque, ainsi que l’agenda interorthodoxe. Il y avait beaucoup de questions dont il fallait discuter.
Je voulais parler à Sa Béatitude le métropolite Jérôme de la situation en Ukraine et de la situation délicate dans laquelle est aujourd’hui placée l’Église orthodoxe canonique de ce pays. J’en parlerai aussi pendant l’Assemblée interparlementaire de l’Orthodoxie. Il faut que le primat et les hiérarques de l’Église grecque, ainsi qu’un large public, puisse se faire une idée de ce qui se passe réellement en Ukraine, qu’ils sachent que l’Église orthodoxe ukrainienne, qui est l’Église de la majorité en Ukraine, fait aujourd’hui l’objet de discriminations, de persécutions, de pressions incroyables de la part des autorités civiles de ce pays.
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