Plateforme libre de discussion
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Le métropolite Tikhon est à la tête de l’Eglise orthodoxe d’Amérique et du Canada /OCA/. En 2016 il a concélébré la Divine liturgie officiée au Phanar par le patriarche Bartholomé. C’était la première concélébration du primat de l’OCA et du patriarche œcuménique. L’OCA s’est vue octroyer l’autocéphalie par l’Eglise orthodoxe russe en 1970.
Sa Béatitude le métropolite Tikhon a adressé un message pastoral à l’ensemble des Eglises orthodoxes locales les appelant à trouver une issue à la crise qui déchire l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.
Sa Béatitude le métropolite Tikhon a adressé un message pastoral à l’ensemble des Eglises orthodoxes locales les appelant à trouver une issue à la crise qui déchire l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Octobre 2018 à 18:12
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3 commentaires
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Selon l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations ecclésiales extérieures du patriarcat de Moscou, le patriarcat de Constantinople présente des documents discutables sur l’histoire de l’Église en Ukraine ; pour rechercher la vérité, il faudrait une discussion scientifique sérieuse.
Sur son site, le patriarcat de Constantinople a précédemment publié un document de 29 pages : « Le Trône œcuménique et l’Ukraine, d’après les documents », dans lequel il tente de justifier un octroi de l’autocéphalie à l’Église d’Ukraine.
De son côté, le Centre scientifique « L’Encyclopédie orthodoxe » a aussi commencé à publier des documents sur le retour de la métropole de Kiev dans le sein de l’Église orthodoxe russe au XVIIe siècle et les événements qui l’ont précédé.
Selon le patriarcat de Moscou, « il s’agit d’un ensemble de documents d’environ 900 pages »
« La publication ces derniers temps de documents concernant cette question devrait permettre ne serait-ce qu’une discussion à distance sur les origines de cet ensemble de documents, pour sa part l’Église orthodoxe russe est prête à cette discussion, » a déclaré le père Balachov.
Sur son site, le patriarcat de Constantinople a précédemment publié un document de 29 pages : « Le Trône œcuménique et l’Ukraine, d’après les documents », dans lequel il tente de justifier un octroi de l’autocéphalie à l’Église d’Ukraine.
De son côté, le Centre scientifique « L’Encyclopédie orthodoxe » a aussi commencé à publier des documents sur le retour de la métropole de Kiev dans le sein de l’Église orthodoxe russe au XVIIe siècle et les événements qui l’ont précédé.
Selon le patriarcat de Moscou, « il s’agit d’un ensemble de documents d’environ 900 pages »
« La publication ces derniers temps de documents concernant cette question devrait permettre ne serait-ce qu’une discussion à distance sur les origines de cet ensemble de documents, pour sa part l’Église orthodoxe russe est prête à cette discussion, » a déclaré le père Balachov.
Extrait du livre de Jean-Claude Larchet, L’Église, Corps du Christ, tome II, Les relations entre les Églises, Éditions du Cerf, Paris, 2012
Les années 20 du XXe siècle ont marqué un tournant important dans la façon dont le patriarcat de Constantinople a compris ses prérogatives et a entendu les exercer au sein du monde orthodoxe. Ces années furent marquées par la constitution en Europe, en Amérique du Nord et en Australie d’une importante diaspora composée d’abord par les Russes qui avaient été contraints de fuir leur pays à la suite de la Révolution de 1917, puis par les Grecs chassés d’Asie mineure par la politique du nouvel État turc.
De ce dernier fait, le patriarcat de Constantinople se voyait, sur son territoire canonique, privé d’une grande partie de ses fidèles; dans le pays où ils continuaient à résider, le patriarche voyait ses droits et sa liberté d’action considérablement limités, un processus qui s’accentua avec l’interminable conflit entre la Grèce et la Turquie.
Les années 20 du XXe siècle ont marqué un tournant important dans la façon dont le patriarcat de Constantinople a compris ses prérogatives et a entendu les exercer au sein du monde orthodoxe. Ces années furent marquées par la constitution en Europe, en Amérique du Nord et en Australie d’une importante diaspora composée d’abord par les Russes qui avaient été contraints de fuir leur pays à la suite de la Révolution de 1917, puis par les Grecs chassés d’Asie mineure par la politique du nouvel État turc.
De ce dernier fait, le patriarcat de Constantinople se voyait, sur son territoire canonique, privé d’une grande partie de ses fidèles; dans le pays où ils continuaient à résider, le patriarche voyait ses droits et sa liberté d’action considérablement limités, un processus qui s’accentua avec l’interminable conflit entre la Grèce et la Turquie.
V. Golovanow
UNE MANŒUVRE MALIGNE, ANTI-CANONIQUE, INAMICALE ...
La manœuvre de Constantinople apparaît très astucieuse : soumis à une très forte pression nord-américaine pour, selon eux, "libérer l’Église ukrainienne de la main mise russe", il n’accorde pas l’autocéphalie aux juridictions schismatique (pseudo-patriarcat de Kiev/PK et Église orthodoxe autocéphale ukrainienne/EOAU aussi appelée ‘Église ukrainienne autocéphale’ (1)), mais va susciter la formation d’une nouvelle entité sous son obédience directe.
Il évite ainsi le mauvais exemple de la légalisation de schismatiques, qui serait certainement très mal vu des autres Églises soumises à des mouvements sécessionnistes, mais reste anti-canonique en venant brutalement interférer dans la juridiction d’une autre Église autocéphale, comme le montre la rupture "provisoire" de la communion et des commémoration par l’Église russe.
UNE MANŒUVRE MALIGNE, ANTI-CANONIQUE, INAMICALE ...
La manœuvre de Constantinople apparaît très astucieuse : soumis à une très forte pression nord-américaine pour, selon eux, "libérer l’Église ukrainienne de la main mise russe", il n’accorde pas l’autocéphalie aux juridictions schismatique (pseudo-patriarcat de Kiev/PK et Église orthodoxe autocéphale ukrainienne/EOAU aussi appelée ‘Église ukrainienne autocéphale’ (1)), mais va susciter la formation d’une nouvelle entité sous son obédience directe.
Il évite ainsi le mauvais exemple de la légalisation de schismatiques, qui serait certainement très mal vu des autres Églises soumises à des mouvements sécessionnistes, mais reste anti-canonique en venant brutalement interférer dans la juridiction d’une autre Église autocéphale, comme le montre la rupture "provisoire" de la communion et des commémoration par l’Église russe.
Moscou, le 24 septembre 2018. Interfax – Ainsi que le responsable du « programme-200 », le député de la Douma,
Vladimir Ressine, l'a annoncé aux journalistes, la première église de la capitale russe dédiée aux Saints Martyrs impériaux sera entièrement achevée dans le courant de la seconde moité de l'année prochaine.
« L'église elle-même est construite depuis longtemps, mais ce n'est que cette année que l'iconostase définitive en bois sculpté a été installée à la place de l'iconostase provisoire. Actuellement les travaux de la toiture s'achèvent. L'installation des cadres de fenêtres est en cours dans la maison du clergé, ainsi que le plâtrage intérieur des murs et la finition de la façade : le crépi et la peinture. L'aménagement du parc commencera l'année prochaine, après la fin des travaux. L'église sera entièrement achevée et mise en service au second semestre 2019 », dit Vladimir Ressine.
Vladimir Ressine, l'a annoncé aux journalistes, la première église de la capitale russe dédiée aux Saints Martyrs impériaux sera entièrement achevée dans le courant de la seconde moité de l'année prochaine.
« L'église elle-même est construite depuis longtemps, mais ce n'est que cette année que l'iconostase définitive en bois sculpté a été installée à la place de l'iconostase provisoire. Actuellement les travaux de la toiture s'achèvent. L'installation des cadres de fenêtres est en cours dans la maison du clergé, ainsi que le plâtrage intérieur des murs et la finition de la façade : le crépi et la peinture. L'aménagement du parc commencera l'année prochaine, après la fin des travaux. L'église sera entièrement achevée et mise en service au second semestre 2019 », dit Vladimir Ressine.
The embassy of the Holy See in Ukraine has denied the statement by the Ukrainian Foreign Ministry stating that "the Vatican respects the Ukrainian people's decision to establish a unified local church."
"The Apostolic Nunciature in Ukraine wishes to once again state the position of the Holy See in the question of the creation of one Local Ukrainian Orthodox Church, namely that this is an internal question of the Orthodox Church, on which the Holy See never did and has no intention whatsoever of expressing any evaluation, in any venue," the nunciature said in a statement.
"The Apostolic Nunciature in Ukraine wishes to once again state the position of the Holy See in the question of the creation of one Local Ukrainian Orthodox Church, namely that this is an internal question of the Orthodox Church, on which the Holy See never did and has no intention whatsoever of expressing any evaluation, in any venue," the nunciature said in a statement.
Photo et Lien : le Saint Père embrasse le médaillon épiscopal du métropolite Innocent
Le pape François effectue un voyages en Lituanie, Lettonie et Estonie. Le 22 septembre à Vilnius le Saint Père a brièvement rencontré non loin du monastère du Saint Esprit Monseigneur Innocent, métropolite de Vilnius et de Lituanie. Le pape François souhaitait vénérer l'icône de la Mère de Dieu d'Ostrobrama.
Le pape François effectue un voyages en Lituanie, Lettonie et Estonie. Le 22 septembre à Vilnius le Saint Père a brièvement rencontré non loin du monastère du Saint Esprit Monseigneur Innocent, métropolite de Vilnius et de Lituanie. Le pape François souhaitait vénérer l'icône de la Mère de Dieu d'Ostrobrama.
Le Département d'Etat des Etats-Unis annonce son soutien à l'autocéphalie de l'Eglise d'Ukraine: les USA estiment que la patriarche Bartholomé est un partisan de la tolérance et du dialogue et se prononcent pour l'autocéphalie.
En même temps le Département d'Etat se prononce résolument pour la liberté des conscience et contre toute ingérence gouvernementale.
En même temps le Département d'Etat se prononce résolument pour la liberté des conscience et contre toute ingérence gouvernementale.
21 septembre 2018,
Andrey Derkatch, Député du peuple de l'Ukraine Adresse à Sa Sainteté Bartholomée
Aujourd'hui, pour la Nativité de la Toute Sainte Mère de Dieu, nous publions une lettre envoyée au Patriarche Bartholoméele 19 septembre (jour du miracle de Saint-Michel). Avec moi, la lettre a été signée par d’autres députés du peuple. Votre Sainteté! En ces temps troublés pour les orthodoxes ukrainiens, nous considérons qu'il est de notre devoir de nous adresser à vous.
Vous êtes une personne qui est sans aucun doute profondément respectée par tous les croyants orthodoxes. y compris en Ukraine.
Andrey Derkatch, Député du peuple de l'Ukraine Adresse à Sa Sainteté Bartholomée
Aujourd'hui, pour la Nativité de la Toute Sainte Mère de Dieu, nous publions une lettre envoyée au Patriarche Bartholoméele 19 septembre (jour du miracle de Saint-Michel). Avec moi, la lettre a été signée par d’autres députés du peuple. Votre Sainteté! En ces temps troublés pour les orthodoxes ukrainiens, nous considérons qu'il est de notre devoir de nous adresser à vous.
Vous êtes une personne qui est sans aucun doute profondément respectée par tous les croyants orthodoxes. y compris en Ukraine.
Depuis longtemps P.O. s'efforce de suivre, autant que possible, la situation des chrétiens en Chine populaire. Ne perdons pas l'espoir. 78 Résultats pour votre recherche
La Chine et le Saint-Siège ont annoncé samedi 22 septembre la signature d’un accord « provisoire » concernant la nomination des évêques, mettant fin à un schisme qui date de 1957. Ce rapprochement historique est « le début d’un processus », selon le Vatican.
6 questions pour comprendre
1/Que dit l’accord ?
« L’objectif de cet accord n’est pas politique mais pastoral », a expliqué Greg Burke, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, pour qui il s’agit « de permettre aux fidèles d’avoir des évêques en communion avec Rome mais, dans le même temps, reconnus par les autorités chinoises ».
La Chine et le Saint-Siège ont annoncé samedi 22 septembre la signature d’un accord « provisoire » concernant la nomination des évêques, mettant fin à un schisme qui date de 1957. Ce rapprochement historique est « le début d’un processus », selon le Vatican.
6 questions pour comprendre
1/Que dit l’accord ?
« L’objectif de cet accord n’est pas politique mais pastoral », a expliqué Greg Burke, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, pour qui il s’agit « de permettre aux fidèles d’avoir des évêques en communion avec Rome mais, dans le même temps, reconnus par les autorités chinoises ».
« Romfea » annonce que l’écrivain et journaliste grec Giorgios Papatanasopoulos a déclaré que, dans ce cas, l’autocéphalie doit être accordée à toutes les Églises situées sur le territoire de la Grèce, y compris à celles qui sont sous la juridiction du patriarcat de Constantinople.
En effet, et l’Ukraine et la Grèce sont des états indépendants et toutes les Églises qui se trouvent sur leur territoire doivent devenir autocéphales. « Cela vient du fait que les données sont identiques dans les deux cas : l’Ukraine est un état indépendant, tout comme la Grèce ; donc le Phanar ne peut accorder l’autocéphalie à l’Église d’Ukraine sans faire de même en Grèce.
Du point de vue éthique et ecclésiologique, il doit immédiatement, et sans aucune condition, procéder à l’intégration totale des diocèses de Crête et du Dodécanèse à l’Église de Grèce. » En manifestant l’intention de rendre l’Église en Ukraine indépendante du patriarcat de Moscou, le patriarcat de Constantinople « ignore les millions d’orthodoxes qui en Ukraine sont fidèles à l’Église russe. »
En effet, et l’Ukraine et la Grèce sont des états indépendants et toutes les Églises qui se trouvent sur leur territoire doivent devenir autocéphales. « Cela vient du fait que les données sont identiques dans les deux cas : l’Ukraine est un état indépendant, tout comme la Grèce ; donc le Phanar ne peut accorder l’autocéphalie à l’Église d’Ukraine sans faire de même en Grèce.
Du point de vue éthique et ecclésiologique, il doit immédiatement, et sans aucune condition, procéder à l’intégration totale des diocèses de Crête et du Dodécanèse à l’Église de Grèce. » En manifestant l’intention de rendre l’Église en Ukraine indépendante du patriarcat de Moscou, le patriarcat de Constantinople « ignore les millions d’orthodoxes qui en Ukraine sont fidèles à l’Église russe. »
Le 19 septembre 2018 le patriarche d'Alexandrie Théodore II s'est rendu en Pologne à l'invitation de S.E. Sabba, métropolite de Pologne. Le 21 septembre, fête de la Nativité de la Mère de Dieu, les deux primats ont publié un Appel adressé aux primats des autres Eglises orthodoxes locales.
Il y est dit: "A la lumière de la situation de l'orthodoxie en Ukraine et dans un esprit d'amour fraternel nous appelons tous ceux qui sont concernés à faire de leur mieux pour surmonter ces dissensions qui concernent l'octroi de l'autocéphalie à l'Eglise orthodoxe d'Ukraine et de s'appliquer à éviter un éventuel conflit susceptible de plonger l'orthodoxie ukrainienne dans le chaos.
Nous prions pour l'unité du peuple ukrainien, pour qu'il vive en paix".
Il y est dit: "A la lumière de la situation de l'orthodoxie en Ukraine et dans un esprit d'amour fraternel nous appelons tous ceux qui sont concernés à faire de leur mieux pour surmonter ces dissensions qui concernent l'octroi de l'autocéphalie à l'Eglise orthodoxe d'Ukraine et de s'appliquer à éviter un éventuel conflit susceptible de plonger l'orthodoxie ukrainienne dans le chaos.
Nous prions pour l'unité du peuple ukrainien, pour qu'il vive en paix".
Vladimir Ressine, député de la Douma d’État et curateur du programme : « Depuis le lancement du „Programme 200” à Moscou, ce sont 75 nouvelles églises qui ont vu le jour. »
« En huit ans, ce sont 75 ensembles cultuels qui ont été édifiés à Moscou, 56 d’entre eux sont déjà ouverts au culte, 9 sont sur le point de l’être et 10 sont hors d’eau, » a déclaré Vladimir Ressine ce jeudi à la réunion du Conseil d’administration du Fonds de soutien à la construction d’églises à Moscou.
Aujourd’hui, ont été réalisés 21 ensembles cultuels de plus que programmé, 17 d’entre eux sont achevés de construire et les offices sont célébrés dans 13. Toujours selon Vladimir Ressine, dans la capitale, y compris la « nouvelle Moscou », depuis 2010 ce sont 234 chantiers qui ont été ouverts. De plus sur 113 terrains ont été construites des églises provisoires et l’on récolte des fonds.
« En huit ans, ce sont 75 ensembles cultuels qui ont été édifiés à Moscou, 56 d’entre eux sont déjà ouverts au culte, 9 sont sur le point de l’être et 10 sont hors d’eau, » a déclaré Vladimir Ressine ce jeudi à la réunion du Conseil d’administration du Fonds de soutien à la construction d’églises à Moscou.
Aujourd’hui, ont été réalisés 21 ensembles cultuels de plus que programmé, 17 d’entre eux sont achevés de construire et les offices sont célébrés dans 13. Toujours selon Vladimir Ressine, dans la capitale, y compris la « nouvelle Moscou », depuis 2010 ce sont 234 chantiers qui ont été ouverts. De plus sur 113 terrains ont été construites des églises provisoires et l’on récolte des fonds.
Plusieurs documents consacrés à la réunion de la métropole de Kiev avec l'Eglise orthodoxe russe viennent d'être numérisés et publiés par le Centre Encyclopédie orthodoxe.
Ces documents portent sur la période 1678-1686. Ils traitent de l'union de la métropole de Kiev avec l'Eglise orthodoxe russe. P.O. met en ligne la lettre adressée par le patriarche Dyonisios (P.C.) à Joachim, patriarche de Moscou.
Voir page qui suit >>>>
Ces documents portent sur la période 1678-1686. Ils traitent de l'union de la métropole de Kiev avec l'Eglise orthodoxe russe. P.O. met en ligne la lettre adressée par le patriarche Dyonisios (P.C.) à Joachim, patriarche de Moscou.
Voir page qui suit >>>>
Philarète Denissenko qui se trouve actuellement aux Etats-Unis vient de déclarer à RBK Ukraine :
"Ils /"exarques" / ne réussiront pas à me pousser à me retirer. Je ne renoncerai pas à mon titre de patriarche et dès que Constantinople octroiera son Tomos j'avancerai ma candidature au trône patriarcal. De par le passé l'Eglise autonome d'Ukraine avait déjà exigé que je renonce à être le responsable de la future Eglise unifiée. Nous n'avions pas accepté ces conditions, aussi le Concile ne s'est pas réuni".
"Ils /"exarques" / ne réussiront pas à me pousser à me retirer. Je ne renoncerai pas à mon titre de patriarche et dès que Constantinople octroiera son Tomos j'avancerai ma candidature au trône patriarcal. De par le passé l'Eglise autonome d'Ukraine avait déjà exigé que je renonce à être le responsable de la future Eglise unifiée. Nous n'avions pas accepté ces conditions, aussi le Concile ne s'est pas réuni".
Le 19 septembre à 18h30 le documentaire "100 ans dans l'émigration" (sous-titré en français) sera projeté dans la crypte de la Cathédrale russe Saint Nicolas à Nice.
L'entrée sera libre, et une discussion est prévue près la projection avec le réalisateur Vladimir Kostiuk.
Merci de transmettre l'information à vos amis Russes ou Français, venez nombreux!
Bien cordialement à tous,
Pierre de Fermor
Président
ACRN - Cathédrale Russe de Nice
8 boulevard du Tzaréwitch
06000 Nice
L'entrée sera libre, et une discussion est prévue près la projection avec le réalisateur Vladimir Kostiuk.
Merci de transmettre l'information à vos amis Russes ou Français, venez nombreux!
Bien cordialement à tous,
Pierre de Fermor
Président
ACRN - Cathédrale Russe de Nice
8 boulevard du Tzaréwitch
06000 Nice
Premier vice-président du département synodal du Patriarcat de Moscou pour les relations avec la société et les médias, membre de la Chambre civique de la Fédération de Russie, professeur à la Faculté de philosophie de l'Université d'Etat de Moscou - Alexandre Chchipkov, dans un entretien exclusif avec RIA Novosti, a commenté les dernières actions du Patriarcat de Constantinople et, à leur lumière, le thème de l'auto-céphalie ukrainienne. Il est interviewé par Sergey Stafanov.
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RIA - Alexandre Vladimirovitch, tout récemment, le 31 août, nous avons assisté à la rencontre des Patriarches Kirill et Bartholomew à Istanbul, et dans le prolongement de cette rencontre, elle a été qualifiée de fraternelle, qui s'est tenue dans un esprit de compréhension mutuelle.
Cependant, dès le lendemain, le Conseil /Synaxe/ des évêques de Constantinople a commencé ses travaux, et le Patriarche Bartholomée a fait des déclarations assez sévères à l'égard du Patriarcat de Moscou. Comment confronter ces deux attitudfes et le comprendre ?
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RIA - Alexandre Vladimirovitch, tout récemment, le 31 août, nous avons assisté à la rencontre des Patriarches Kirill et Bartholomew à Istanbul, et dans le prolongement de cette rencontre, elle a été qualifiée de fraternelle, qui s'est tenue dans un esprit de compréhension mutuelle.
Cependant, dès le lendemain, le Conseil /Synaxe/ des évêques de Constantinople a commencé ses travaux, et le Patriarche Bartholomée a fait des déclarations assez sévères à l'égard du Patriarcat de Moscou. Comment confronter ces deux attitudfes et le comprendre ?
"En 1686, les deux parties de l’Eglise orthodoxe russe se sont réunies : la métropole de Kiev a rejoint l’Eglise russe, qui possédait désormais le statut de Patriarcat, reconnu par les autres patriarches orientaux..."
Le 14 septembre 2018, un briefing a suivi la séance extraordinaire du Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe, dont les membres ont discuté de la situation urgente provoquée par l’intrusion du Patriarcat de Constantinople sur le territoire canonique de l’Eglise orthodoxe russe.
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a répondu aux questions des représentants des médias. Dans son intervention, Mgr Hilarion a déclaré que le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe avait pris la décision de cesser la commémoration liturgique du patriarche Bartholomée de Constantinople dans l’Eglise orthodoxe russe. Les concélébrations avec les hiérarques du Patriarcat de Constantinople sont aussi suspendues, ainsi que la participation à toutes les structures où président ou co-président des représentants de Constantinople. « Cela comprend les assemblées épiscopales dans les pays de la « diaspora », les dialogues théologiques » a précidé le président du DREE.
Le 14 septembre 2018, un briefing a suivi la séance extraordinaire du Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe, dont les membres ont discuté de la situation urgente provoquée par l’intrusion du Patriarcat de Constantinople sur le territoire canonique de l’Eglise orthodoxe russe.
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a répondu aux questions des représentants des médias. Dans son intervention, Mgr Hilarion a déclaré que le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe avait pris la décision de cesser la commémoration liturgique du patriarche Bartholomée de Constantinople dans l’Eglise orthodoxe russe. Les concélébrations avec les hiérarques du Patriarcat de Constantinople sont aussi suspendues, ainsi que la participation à toutes les structures où président ou co-président des représentants de Constantinople. « Cela comprend les assemblées épiscopales dans les pays de la « diaspora », les dialogues théologiques » a précidé le président du DREE.
Vous êtes tous invités à visiter la nouvelle cathédrale ainsi que le Centre Culturel: 1 quai Branly,75007 Paris
La cathédrale sera ouverte aux visiteurs de 12h à 19h
Le clergé de la cathédrale organise des excursions, les explications seront données en français, en russe, en anglais, allemand, italien et roumain. Vous pourrez entendre l’histoire de la construction de la cathédrale et du Centre situés sur les quais de la Seine à proximité de la Tour Effel.
La librairie et la boutique du Centre spirituel de la Cathédrale orthodoxe russe à Paris: les visiteurs trouveront des icônes sur bois et sur métal, des croix pectorales et de baptême. Souvenirs traditionnels russes. Cierges, prosphores, encens et chapelets. CD et DVD. Clochettes et objets en porcelaine, ivres d’art, de cartes postales, de calendriers, de publications pour enfants.
Une exposition est consacrée au Nord de la Russie, son thème est «Le Pèlerinage de l’Âme. La Russie méconnue».
Y sont présentés des habits russes traditionnels, des objets artisanaux venus de Russie ainsi que des tableaux provenant de la collection de l’académicien et peintre Ivan Glazounov.
La cathédrale sera ouverte aux visiteurs de 12h à 19h
Le clergé de la cathédrale organise des excursions, les explications seront données en français, en russe, en anglais, allemand, italien et roumain. Vous pourrez entendre l’histoire de la construction de la cathédrale et du Centre situés sur les quais de la Seine à proximité de la Tour Effel.
La librairie et la boutique du Centre spirituel de la Cathédrale orthodoxe russe à Paris: les visiteurs trouveront des icônes sur bois et sur métal, des croix pectorales et de baptême. Souvenirs traditionnels russes. Cierges, prosphores, encens et chapelets. CD et DVD. Clochettes et objets en porcelaine, ivres d’art, de cartes postales, de calendriers, de publications pour enfants.
Une exposition est consacrée au Nord de la Russie, son thème est «Le Pèlerinage de l’Âme. La Russie méconnue».
Y sont présentés des habits russes traditionnels, des objets artisanaux venus de Russie ainsi que des tableaux provenant de la collection de l’académicien et peintre Ivan Glazounov.
Le Saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe a décidé le 14 septembre d'interrompre les concélébrations avec les hiérarques du patriarcat de Constantinople et cesser de commémorer le Patriarche de Constantinople
Le patriarcat de Constantinople annonce son intention de conférer unilatéralement l'autocéphalie à l'Eglise orthodoxe d'Ukraine. Un communiqué daté du 7 septembre 2018 déclare que deux exarques auprès de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine viennent d'être nommés.
Le Saint synode de l'Eglise orthodoxe russe élève une vigoureuse protestation contre cette nomination: "Cette décision a été adoptée sans concertation préalable avec le patriarche Cyrille et Monseigneur Onuphre, métropolite de Kiev et d'Ukraine. Il s'agit là d'une violation brutale des canons de l'Eglise qui interdisent aux évêques d'une Eglise locale de s'ingérer dans les affaires d'une autre Eglise locale"
Le patriarcat de Constantinople annonce son intention de conférer unilatéralement l'autocéphalie à l'Eglise orthodoxe d'Ukraine. Un communiqué daté du 7 septembre 2018 déclare que deux exarques auprès de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine viennent d'être nommés.
Le Saint synode de l'Eglise orthodoxe russe élève une vigoureuse protestation contre cette nomination: "Cette décision a été adoptée sans concertation préalable avec le patriarche Cyrille et Monseigneur Onuphre, métropolite de Kiev et d'Ukraine. Il s'agit là d'une violation brutale des canons de l'Eglise qui interdisent aux évêques d'une Eglise locale de s'ingérer dans les affaires d'une autre Eglise locale"
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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