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Des inconnus ont lancé des pierres, des bouteilles et des détritus contre une église orthodoxe chrétienne à Jérusalem, un nouvel acte de vandalisme visant des lieux de culte chrétiens en Israël, a indiqué la police israélienne. L'attaque contre l'église roumaine orthodoxe Saint-Georges, située tout près du grand quartier juif ultra-orthodoxe de Méa Sharim, n'a fait aucune victime, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police Louba Samri. La porte d'entrée de l'édifice a été endommagée, a précisé la porte-parole. La police israélienne a ouvert une enquête. Cet incident survient à la suite de profanations de monastères catholiques ces dernières semaines qui ont suscité les protestations générales des représentants religieux et des dirigeants israéliens et palestiniens. La semaine dernière, un graffiti en hébreu insultant Jésus a été tagué sur la porte d'entrée d'un couvent franciscain du Mont Sion à Jérusalem, à proximité du Cénacle, haut lieu du christianisme dans la Ville sainte.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 9 Octobre 2012 à 09:15
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Le président Vladimir Poutine a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision russe NTV qu'il jugeait "correcte" la décision d'un tribunal moscovite de condamner à deux ans de prison trois membres du groupe punk Pussy Riot.
"En fait, il est correct qu'elles aient été arrêtées comme il est correct que le tribunal ait pris une telle décision. Car il ne faut pas saper les fondements de la morale et des mœurs et détruire le pays. Que nous restera-t-il alors?", a annoncé le dirigeant russe.Selon ce dernier, les punkettes étaient conscientes de leurs actes. "Ma première réaction a été de demander aux fidèles de les pardonner, j'ai cru que l'affaire allait s'arrêter là", a indiqué le président.
"En fait, il est correct qu'elles aient été arrêtées comme il est correct que le tribunal ait pris une telle décision. Car il ne faut pas saper les fondements de la morale et des mœurs et détruire le pays. Que nous restera-t-il alors?", a annoncé le dirigeant russe.Selon ce dernier, les punkettes étaient conscientes de leurs actes. "Ma première réaction a été de demander aux fidèles de les pardonner, j'ai cru que l'affaire allait s'arrêter là", a indiqué le président.
Vladimir Golovanow
La résolution « Promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales grâce à une compréhension profonde des valeurs traditionnelles de l’humanité » (1) a été adoptée le 27 septembre 2012 par le Conseil de l’ONU aux droits de l’homme(2) Introduite par la Fédération de Russie cette résolution a été élaborée avec plus de 60 pays, y compris les membres de l’Organisation de la collaboration islamique et ceux de la Ligue des états arabes, et le site officiel du patriarcat de Moscou (3) ajoute que l’Église orthodoxe russe y a participé, avec d’autres religions russes traditionnelles, en prenant en compte la compréhension de la valeur des droits de l’homme dans le contexte de la dignité de la personne exposée dans le document « Principes de la doctrine de l’Église orthodoxe russe sur la dignité, la liberté et les droits de l’homme »(4) adopté au Concile épiscopal le 26 juin 2008.
La résolution « Promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales grâce à une compréhension profonde des valeurs traditionnelles de l’humanité » (1) a été adoptée le 27 septembre 2012 par le Conseil de l’ONU aux droits de l’homme(2) Introduite par la Fédération de Russie cette résolution a été élaborée avec plus de 60 pays, y compris les membres de l’Organisation de la collaboration islamique et ceux de la Ligue des états arabes, et le site officiel du patriarcat de Moscou (3) ajoute que l’Église orthodoxe russe y a participé, avec d’autres religions russes traditionnelles, en prenant en compte la compréhension de la valeur des droits de l’homme dans le contexte de la dignité de la personne exposée dans le document « Principes de la doctrine de l’Église orthodoxe russe sur la dignité, la liberté et les droits de l’homme »(4) adopté au Concile épiscopal le 26 juin 2008.
Les évêques, prêtres et moines orthodoxes sont désormais autorisés à se faire élire à des postes politiques «en cas de nécessité ecclésiastique impérieuse». Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe rappelle la règle générale qui interdit aux membres du clergé de participer à l’activité des partis politiques et de se présenter aux élections. Des exceptions sont toutefois admises sur autorisation expresse du Saint-Synode et du patriarche.
Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a en effet décidé que des membres pourraient se présenter à des élections dans des instances législatives ou exécutives dans des situations exceptionnelles où une action est nécessaire contre les forces schismatiques ou non-orthodoxes qui cherchent à utiliser ces fonctions politiques pour porter atteinte à l’Eglise orthodoxe.
Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a en effet décidé que des membres pourraient se présenter à des élections dans des instances législatives ou exécutives dans des situations exceptionnelles où une action est nécessaire contre les forces schismatiques ou non-orthodoxes qui cherchent à utiliser ces fonctions politiques pour porter atteinte à l’Eglise orthodoxe.
« Agir avec impudence et violence, au nom de nos croyances ou de préjugés religieux c’est sous-estimer notre propre vie et notre propre foi », déclare le Patriarcat œcuménique de Constantinople, dans un nouvel appel à la paix et au respect des différences.
Après un appel d’août dernier contre l’augmentation des violences dans le monde , le patriarcat exprime sa tristesse devant les manifestations de haine et intolérance que la presse répercute ces derniers ces derniers jours. Il appelle au respect des différences et à « reconnaître le don divin de la vie en tout homme ».
Voici le traduction de cet appel
Après un appel d’août dernier contre l’augmentation des violences dans le monde , le patriarcat exprime sa tristesse devant les manifestations de haine et intolérance que la presse répercute ces derniers ces derniers jours. Il appelle au respect des différences et à « reconnaître le don divin de la vie en tout homme ».
Voici le traduction de cet appel
Dimanche, le 9 septembre, un appel commun des évêques polonais et russes a été lu dans toutes églises de Pologne. Ce document a été signé trois semaines auparavant, au nom de l'Église catholique de Pologne et de l'Église orthodoxe de Russie, par l'archevêque Jozef Michalik, président de la conférence des évêques de Pologne, et le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Cyrille Ier, lors de sa visite historique à Varsovie. Cette Pologne et cette Russie, auxquelles on prête une méfiance réciproque notoire et fondée sur une longue expérience, engagent un processus de rapprochement.
Car, comme le relèvent les signataires, non seulement le voisinage pluriséculaire, mais également le riche héritage chrétien de l'Occident et de l'Orient réunit nos peuples frères. Je crois utile de donner quelques éclairages à cet événement majeur qui ouvre la perspective réelle d'un meilleur avenir, alors que nombreux sont ceux qui se posent la question si les affaires du monde, dont l'évolution actuelle de la Russie, vont dans la bonne direction. Faut-il considérer, au moment où la politique russe dans le monde se durcit visiblement, que l'Église prend la relève pour approcher ses voisins occidentaux ? Les changements, que nous espérons conjoncturels, laissent-ils la place à une approche plus apaisée et beaucoup plus structurelle ?
Car, comme le relèvent les signataires, non seulement le voisinage pluriséculaire, mais également le riche héritage chrétien de l'Occident et de l'Orient réunit nos peuples frères. Je crois utile de donner quelques éclairages à cet événement majeur qui ouvre la perspective réelle d'un meilleur avenir, alors que nombreux sont ceux qui se posent la question si les affaires du monde, dont l'évolution actuelle de la Russie, vont dans la bonne direction. Faut-il considérer, au moment où la politique russe dans le monde se durcit visiblement, que l'Église prend la relève pour approcher ses voisins occidentaux ? Les changements, que nous espérons conjoncturels, laissent-ils la place à une approche plus apaisée et beaucoup plus structurelle ?
Traduction Elena Lavanant
La question de la participation des prêtres aux campagnes politiques et aux élections fut une nouvelle fois soulevée à la réunion du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe. Les médias sont divisés dans leur interprétation de la décision du Synode : finalement, qu’est-ce qui a été arrêté ?
1. Il est interdit de participer aux élections
La décision du Concile des évêques de 1997 et les « Fondements de la conception sociale » de l’Eglise Orthodoxe Russe stipulent qu’il est strictement interdit aux hommes d’Eglise de présenter leur candidature aux élections à tout organe d’autorité publique de tout niveau, ainsi que d’être membre de toute organisation politique. « La participation des évêques et des prêtres à toute campagne électorale, ainsi que leur adhésion à toute association politique dont les statuts prévoient la présentation de candidatures à toute fonction publique élective de tout niveau est considérée comme inadmissible ».
La question de la participation des prêtres aux campagnes politiques et aux élections fut une nouvelle fois soulevée à la réunion du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe. Les médias sont divisés dans leur interprétation de la décision du Synode : finalement, qu’est-ce qui a été arrêté ?
1. Il est interdit de participer aux élections
La décision du Concile des évêques de 1997 et les « Fondements de la conception sociale » de l’Eglise Orthodoxe Russe stipulent qu’il est strictement interdit aux hommes d’Eglise de présenter leur candidature aux élections à tout organe d’autorité publique de tout niveau, ainsi que d’être membre de toute organisation politique. « La participation des évêques et des prêtres à toute campagne électorale, ainsi que leur adhésion à toute association politique dont les statuts prévoient la présentation de candidatures à toute fonction publique élective de tout niveau est considérée comme inadmissible ».
Le 4 octobre 2012, à la résidence patriarcale et synodale du monastère Saint-Daniel, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a présidé l’ouverture d’une séance régulière du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe.
Sont membres permanents du Saint Synode : le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine ; le métropolite Vladimir de Saint-Pétersbourg et de Ladoga ; le métropolite Philarète de Minsk et de Sloutsk, exarque patriarcal de toute la Biélorussie ; le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna ; le métropolite Vladimir de Kichinev et de toute la Moldavie ; le métropolite Barsonuphe de Saransk et de Mordovie, chancelier du Patriarcat de Moscou ; le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.
Sont membres permanents du Saint Synode : le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine ; le métropolite Vladimir de Saint-Pétersbourg et de Ladoga ; le métropolite Philarète de Minsk et de Sloutsk, exarque patriarcal de toute la Biélorussie ; le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna ; le métropolite Vladimir de Kichinev et de toute la Moldavie ; le métropolite Barsonuphe de Saransk et de Mordovie, chancelier du Patriarcat de Moscou ; le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.
Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion de rentrée ce mardi 2 octobre au siège de l’Assemblée sous la présidence du métropolite Emmanuel. Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour de cette rencontre notamment la situation au Moyen Orient et particulièrement en Syrie, pays meurtri par les violences qui se déroulent sur son territoire, les modifications fondamentales que compte apporter le gouvernement français à la conception du mariage civil, et la question des atteintes aux symboles et référents des religions." Pour lire ce communiqué, cliquez ici.
Orthodoxie.com
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Le clergé orthodoxe rêve de revanche sur Saakachvili, dont il déplore les orientations pro-occidentales.
À Tbilissi
Nombreuses étaient les soutanes noires dans la marée bleue du meeting de la coalition d'opposition, samedi à Tbilissi. «Lundi, nous avons à choisir entre le diable et le Bien», résume le père Gavalda, entre deux bénédictions de manifestants. Depuis l'indépendance de la Géorgie, en 1991, le clergé orthodoxe aura rarement été aussi présent dans les rassemblements politiques. Compte tenu de l'immense respect dont jouit l'Église, voilà qui pèsera sur le scrutin. «L'Église veut sa revanche sur Saakachvili. Elle hait ses orientations pro-occidentales, les droits de l'homme, la démocratie, l'individualisme, l'Otan. Cette église, bien que nationale, veut un retour dans le giron russo-orthodoxe», résume Basile Kobakhidzé, théologien.
À Tbilissi
Nombreuses étaient les soutanes noires dans la marée bleue du meeting de la coalition d'opposition, samedi à Tbilissi. «Lundi, nous avons à choisir entre le diable et le Bien», résume le père Gavalda, entre deux bénédictions de manifestants. Depuis l'indépendance de la Géorgie, en 1991, le clergé orthodoxe aura rarement été aussi présent dans les rassemblements politiques. Compte tenu de l'immense respect dont jouit l'Église, voilà qui pèsera sur le scrutin. «L'Église veut sa revanche sur Saakachvili. Elle hait ses orientations pro-occidentales, les droits de l'homme, la démocratie, l'individualisme, l'Otan. Cette église, bien que nationale, veut un retour dans le giron russo-orthodoxe», résume Basile Kobakhidzé, théologien.
Le comité « Pour l’inhumation de Lénine » prépare une manifestation afin de réclamer l’enterrement de « la momie diabolique de Lénine ».
Les membres du comité russe « Pour l’inhumation de Lénine » " SITE Dehors Lénine!" organisent une manifestation pour obtenir l’enterrement du leader de la révolution.Vendredi dernier, après s’être réuni, le comité a annoncé à « Interfax-Religion » que la manifestation est planifiée pour le 4 novembre, jour de l’unité nationale, fête de l’icône de la Vierge de Kazan et 400ème anniversaire de la délivrance de la Russie du joug polonais et lituanien. Le slogan principal de la procession sera « A bas le joug du cadavre ! Dehors Lénine!» Les participants réclameront aux autorités de délivrer Moscou de la momie diabolique de Lénine ! », - a précisé l’interlocuteur de l’agence.
Les membres du comité russe « Pour l’inhumation de Lénine » " SITE Dehors Lénine!" organisent une manifestation pour obtenir l’enterrement du leader de la révolution.Vendredi dernier, après s’être réuni, le comité a annoncé à « Interfax-Religion » que la manifestation est planifiée pour le 4 novembre, jour de l’unité nationale, fête de l’icône de la Vierge de Kazan et 400ème anniversaire de la délivrance de la Russie du joug polonais et lituanien. Le slogan principal de la procession sera « A bas le joug du cadavre ! Dehors Lénine!» Les participants réclameront aux autorités de délivrer Moscou de la momie diabolique de Lénine ! », - a précisé l’interlocuteur de l’agence.
V.Golovanow
Une intéressante analyse de Konstantin Von Eggert soutient la thèse de la division de la société russe, l'affaire "Pussy Riot" ayant servi de révélateur bien plus clairement que les manifestations du début de l'année. Cette analyse recoupe celles de plusieurs observateurs qui ont été largement commentées sur ce site et je vais en reprendre les extraits les plus caractéristiques. Toutefois, il faut bien garder en vue que, d'après les derniers sondages, seule une petite minorité s'intéresse aux PR (18% au dernier sondage, essentiellement les habitants des capitales ayant accès à Internet (2)); comme toutes les analyses précédentes, et comme la plupart des observateurs, cette analyse pèche donc par une focalisation excessive sur les capitales alors que les sondages nationaux, où les capitales sont ramenées à leurs justes proportions, donnent une image bien différente. D'ailleurs la conclusion de l'auteur remet de fait les choses en place en parlant de minorité active et bruyante contre « majorité de Poutine » passive et silencieuse. Sachant que la minorité est composée principalement de jeunes éduqués, urbains et aisés (3)
Une intéressante analyse de Konstantin Von Eggert soutient la thèse de la division de la société russe, l'affaire "Pussy Riot" ayant servi de révélateur bien plus clairement que les manifestations du début de l'année. Cette analyse recoupe celles de plusieurs observateurs qui ont été largement commentées sur ce site et je vais en reprendre les extraits les plus caractéristiques. Toutefois, il faut bien garder en vue que, d'après les derniers sondages, seule une petite minorité s'intéresse aux PR (18% au dernier sondage, essentiellement les habitants des capitales ayant accès à Internet (2)); comme toutes les analyses précédentes, et comme la plupart des observateurs, cette analyse pèche donc par une focalisation excessive sur les capitales alors que les sondages nationaux, où les capitales sont ramenées à leurs justes proportions, donnent une image bien différente. D'ailleurs la conclusion de l'auteur remet de fait les choses en place en parlant de minorité active et bruyante contre « majorité de Poutine » passive et silencieuse. Sachant que la minorité est composée principalement de jeunes éduqués, urbains et aisés (3)
"PO" recommande de visionner l'émission "POEDINOK" consacrée au projet de loi sur la criminalisation du blasphème. Débat avec la participation du diacre André Kouraev, d'un pasteur protestant, des journalistes très connus Nicolas Svanidze et Maxime Chevtchenko
Traduction E.T.
Selon le site « Наша Испания », la municipalité accordera au patriarcat de Moscou (diocèse de Chersonèse) un terrain de 2519 m2.
Le projet de la future église est actuellement en cours d’élaboration. On envisage une église dans un style russe classique. M. Ignacio Garcia, du studio IGGA, est le responsable du projet.
Le terrain a la forme d’un triangle. M. Garcia rappelle qu’il est adjacent à un parc à perte de vue. Le décor de l’église sera mis au point par un architecte russe familier avec la symbolique orthodoxe.
Selon le site « Наша Испания », la municipalité accordera au patriarcat de Moscou (diocèse de Chersonèse) un terrain de 2519 m2.
Le projet de la future église est actuellement en cours d’élaboration. On envisage une église dans un style russe classique. M. Ignacio Garcia, du studio IGGA, est le responsable du projet.
Le terrain a la forme d’un triangle. M. Garcia rappelle qu’il est adjacent à un parc à perte de vue. Le décor de l’église sera mis au point par un architecte russe familier avec la symbolique orthodoxe.
Traduction Laurence Guillon
L’église Saint Serge de Radonej à Tsarskoïe Selo est restituée à l’Eglise. Le premier office aura lieu le 8 octobre, jour de commémoration du saint…Le 22 septembre, l’église Saint Serge de Radonège à Tsarskoïe Selo a été officiellement restituée à l’Eglise, annonce le site « Voda Jivaïa». Dès ce jour commence sa restauration, que l’on se propose de terminer pour le 700 anniversaire de la naissance du Saint. Cette date, en accord avec le décret du président Poutine sera largement fêtée en 2014.
Le contrat d’usage gratuit a été signé entre le district de Tsarskoïe Selo et le diocèse de Saint-Pétersboug. Ce monument désormais classé se trouve pour l’instant dans un état pitoyable : le plâtre part en poussière, le revêtement de briques se désagrège. Le propriétaire, le Ministère des transports de la République de Russie, et les locataires, n’ont rien fait pendant de longues années. Dans la partie de l’autel se trouvait un café karaoké avec des toilettes, et sur les tombes des guerriers russes, héros de la I° Guerre mondiale, une station service.
L’église Saint Serge de Radonej à Tsarskoïe Selo est restituée à l’Eglise. Le premier office aura lieu le 8 octobre, jour de commémoration du saint…Le 22 septembre, l’église Saint Serge de Radonège à Tsarskoïe Selo a été officiellement restituée à l’Eglise, annonce le site « Voda Jivaïa». Dès ce jour commence sa restauration, que l’on se propose de terminer pour le 700 anniversaire de la naissance du Saint. Cette date, en accord avec le décret du président Poutine sera largement fêtée en 2014.
Le contrat d’usage gratuit a été signé entre le district de Tsarskoïe Selo et le diocèse de Saint-Pétersboug. Ce monument désormais classé se trouve pour l’instant dans un état pitoyable : le plâtre part en poussière, le revêtement de briques se désagrège. Le propriétaire, le Ministère des transports de la République de Russie, et les locataires, n’ont rien fait pendant de longues années. Dans la partie de l’autel se trouvait un café karaoké avec des toilettes, et sur les tombes des guerriers russes, héros de la I° Guerre mondiale, une station service.
Vladimir Golovanow
L’archiprêtre Georges Mitrofanov: "C’est une honte si le prêtre vit mieux que ses paroissiens"
Pour bien comprendre le commentaire du père Georges, il faut comprendre que la situation du clergé en Russie est très différente de ce que nous connaissons ici. Là-bas tous les clercs sont des salariés de l'Eglise, qui se retrouve ainsi dans la position d'une grosse institution avec près de 50 000 salariés (le chiffre exacte n'est pas publié…). Je ne veux aucunement nier la vocation de tous ces clercs, il y en a de très dévoués et le père Georges en est un excellent exemple, mais pour nombre d'entre eux il s'agit pratiquement d'un "métier" où "revenus" et "carrière" tiennent une place importante. J'ai ainsi connu un jeune séminariste dans les années 1990 (période de grand recrutement) qui se demandait s'il allait se marier avec une jeune chef de chœur, pour bien faire marcher une paroisse, ou bien se faire moine, pour pouvoir espérer devenir évêque… Ce type de raisonnement ne me semble pas exceptionnel quand on voit les annonces matrimoniales sur les forums religieux: "séminariste cherche j.f. chef de chœur en vue mariage"… ou l'inverse!
L’archiprêtre Georges Mitrofanov: "C’est une honte si le prêtre vit mieux que ses paroissiens"
Pour bien comprendre le commentaire du père Georges, il faut comprendre que la situation du clergé en Russie est très différente de ce que nous connaissons ici. Là-bas tous les clercs sont des salariés de l'Eglise, qui se retrouve ainsi dans la position d'une grosse institution avec près de 50 000 salariés (le chiffre exacte n'est pas publié…). Je ne veux aucunement nier la vocation de tous ces clercs, il y en a de très dévoués et le père Georges en est un excellent exemple, mais pour nombre d'entre eux il s'agit pratiquement d'un "métier" où "revenus" et "carrière" tiennent une place importante. J'ai ainsi connu un jeune séminariste dans les années 1990 (période de grand recrutement) qui se demandait s'il allait se marier avec une jeune chef de chœur, pour bien faire marcher une paroisse, ou bien se faire moine, pour pouvoir espérer devenir évêque… Ce type de raisonnement ne me semble pas exceptionnel quand on voit les annonces matrimoniales sur les forums religieux: "séminariste cherche j.f. chef de chœur en vue mariage"… ou l'inverse!
Un homme de 27 ans a été arrêté en Grèce pour avoir hébergé une page Facebook tournant en dérision un moine orthodoxe ayant vécu au siècle dernier et objet d'une large vénération dans le pays, a annoncé lundi la police. L'homme a été arrêté sur l'île d'Evia après que l'unité chargée de la lutte contre la cybercriminalité eut reçu des "milliers de plaintes en ligne (...) en provenance de différents pays à travers le monde".
La page Facebook ridiculisant le moine Paisios était consacrée au "starets ("ancien", terme désignant un guide spirituel dans la tradition orthodoxe) Pastitsios", une allusion au pastitsio, une plat grec populaire à base de pâtes et de boeuf. La page Facebook, qui a été retirée de la Toile et n'était pas accessible lundi, montrait un moine avec le visage recouvert de ce mets.SUITE Grèce
La page Facebook ridiculisant le moine Paisios était consacrée au "starets ("ancien", terme désignant un guide spirituel dans la tradition orthodoxe) Pastitsios", une allusion au pastitsio, une plat grec populaire à base de pâtes et de boeuf. La page Facebook, qui a été retirée de la Toile et n'était pas accessible lundi, montrait un moine avec le visage recouvert de ce mets.SUITE Grèce
La déclaration a été soumise à l'examen des députés par le chef de la commission parlementaire pour les organisations sociales et religieuses Iaroslav Nilov (parti libéral-démocrate LDPR).
"Nous en avons tous assez de la situation autour des Pussy Riot. Tout le long de cette affaire, il y a eu des cas de profanation d'icônes dans plusieurs villes de plusieurs régions russes, on a peint des croix-gammées et des symboles satanistes sur les murs d'églises et de synagogues. Le Tatarstan et le Daghestan ont été frappés par des attentats qui ont provoqué la mort de leaders spirituels musulmans", a indiqué M.Nilov.
"Nous en avons tous assez de la situation autour des Pussy Riot. Tout le long de cette affaire, il y a eu des cas de profanation d'icônes dans plusieurs villes de plusieurs régions russes, on a peint des croix-gammées et des symboles satanistes sur les murs d'églises et de synagogues. Le Tatarstan et le Daghestan ont été frappés par des attentats qui ont provoqué la mort de leaders spirituels musulmans", a indiqué M.Nilov.
Rédigé par Alexandre de Miller de La Cerda le 25 Septembre 2012 à 14:56
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Ce dimanche 23 sept.matin vers 10h30 une vingtaine de manifestants a tenté de s’introduire dans une église orthodoxe de la ville. Conduite notamment par Noël Godin, célèbre entarteur belge, et le réalisateur Jean-Pierre Bouyxou, la petite troupe entendait apporter son soutien au groupe de punk-rock féminin russe des Pussy Riot.
Au risque de choquer nos lecteurs nous mettons en ligne ce communiqué ainsi que la vidéo de l'évènement Toulouse. Il nous paraît cependant nécessaire que vous soyez au courant. Rappelons que le patriarche Bartholomé a récemment exprimé son soutien au patriarche Cyrille dans le contexte des attaques dont l’Église russe est la cible. LIEN VIDEO
Au risque de choquer nos lecteurs nous mettons en ligne ce communiqué ainsi que la vidéo de l'évènement Toulouse. Il nous paraît cependant nécessaire que vous soyez au courant. Rappelons que le patriarche Bartholomé a récemment exprimé son soutien au patriarche Cyrille dans le contexte des attaques dont l’Église russe est la cible. LIEN VIDEO
Depuis en ligne, ce site est entièrement consacré à Mgr Basile (Krivochéine) (1900-1985) qui fut archevêque de Bruxelles et de Belgique, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux textes. Le SITE riche en ressources, principalement en russe et en français, mais aussi avec quelques textes dans d'autres langues, propose notamment à l'internaute de nombreux écrits de Mgr Basile ainsi que plusieurs ALBUMS PHOTOS et LIVRES et MÉMOIRES ainsi que PATROLOGIE et THÉOLOGIE
Moine au Mont Athos durant 22 ans puis évêque du diocèse du Patriarcat de Moscou en Belgique durant 25 ans, Basile Krivochéine a été un théologien et un patrologue renommé grâce à son travail de « pionnier » en matière d’études sur saint Grégoire Palamas et saint Syméon le Nouveau théologien — à l’époque quasi inconnus du public, même orthodoxe — et ses autres écrits sur saint Macaire ou saint Basile le Grand et de tant d’autres, Mgr Krivochéine édite ainsi successivement les « Catéchèses » de saint Syméon le Nouveau Théologien, dans la collection des « Sources chrétiennes », puis une biographie fondamentale du mystique byzantin. À une époque où l’on commence à peine à redécouvrir les trésors du patrimoine des Pères de l’Église, il bénéficie du fonds exceptionnel que met à sa disposition la « république monastique ». Mgr Basile était par excellence l’« évêque cultivé idéal » (l’expression est d’Alexandre Schmemann), dont on a pu dire que la « vraie patrie, ici sur terre, était la foi des Pères »…Lien Egliserusse.eu
Moine au Mont Athos durant 22 ans puis évêque du diocèse du Patriarcat de Moscou en Belgique durant 25 ans, Basile Krivochéine a été un théologien et un patrologue renommé grâce à son travail de « pionnier » en matière d’études sur saint Grégoire Palamas et saint Syméon le Nouveau théologien — à l’époque quasi inconnus du public, même orthodoxe — et ses autres écrits sur saint Macaire ou saint Basile le Grand et de tant d’autres, Mgr Krivochéine édite ainsi successivement les « Catéchèses » de saint Syméon le Nouveau Théologien, dans la collection des « Sources chrétiennes », puis une biographie fondamentale du mystique byzantin. À une époque où l’on commence à peine à redécouvrir les trésors du patrimoine des Pères de l’Église, il bénéficie du fonds exceptionnel que met à sa disposition la « république monastique ». Mgr Basile était par excellence l’« évêque cultivé idéal » (l’expression est d’Alexandre Schmemann), dont on a pu dire que la « vraie patrie, ici sur terre, était la foi des Pères »…Lien Egliserusse.eu
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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