Plateforme libre de discussion
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Le Patriarcat de Constantinople exprime sa plus vive inquiétude face à la recrudescence de violence se propageant aujourd’hui à travers le monde.
De l’Amérique à l’Afrique, en passant par l’Europe et l’Asie, tous les continents sont confrontés à des phénomènes d’intolérance qui non seulement fragilisent la paix mondiale, mais qui sont autant de négations de la dignité humaine. Meurtres racistes, génocides, nettoyages ethniques, antisémitisme, destructions de lieux de culte, etc. constituent des actes barbares qu’il convient de dénoncer haut et fort, en particulier lorsqu’ils se couvrent du voile de la religion pour s’en justifier.
De l’Amérique à l’Afrique, en passant par l’Europe et l’Asie, tous les continents sont confrontés à des phénomènes d’intolérance qui non seulement fragilisent la paix mondiale, mais qui sont autant de négations de la dignité humaine. Meurtres racistes, génocides, nettoyages ethniques, antisémitisme, destructions de lieux de culte, etc. constituent des actes barbares qu’il convient de dénoncer haut et fort, en particulier lorsqu’ils se couvrent du voile de la religion pour s’en justifier.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 15 Août 2012 à 12:35
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13 commentaires
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Les lecteurs de P.O. savent qu'un débat très animé, passionnel même, se déroule les derniers mois en Russie à propos des relations Eglise-Etat-société. L'interview, accordée par le le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, à Jean-Marie Guenois, du quotidien Le Figaro, s'insère entièrement dans cette thématique. Elle peut être consultée sur le site du Figaro.
Traduit par Laurence Guillon
Le retournement des valeurs:
La Russie et l’Occident se trouvent à un nouveau tournant d’un conflit de civilisation. Le procès du groupe punk Pussy-Riot en est le révélateur. On considère en Occident que la Russie est revenue au moyen-âge et qu’on juge les chanteuses pour leur critique du régime. La communauté occidentale suppose, comme le démontre la lettre de soutien au groupe-punk des célèbres musiciens de rock occidentaux, que la protestation des chanteuses dans l’église du Christ-Sauveur est légitime du point de vue du droit des citoyens et de l’art contemporain et qu’il est illégal d’avoir retenu les jeunes femmes six mois en garde à vue. L’Occident libéral, héritier du droit romain, rappelle à la Russie que la liberté de parole aussi bien que la défense des droits des minorités dans l’Europe contemporaine ne souffrent pas de discussions et sont placés plus haut que tout. Ces droits doivent être reconnus par la Russie dans la même mesure que par la Syrie, l’Egypte, l’Ukraine, la Hongrie et autres pays où l’on constate à présent des conflits dans le domaine des droits de l’homme. Si dans un état n’existe pas de « société civile critique », ce pays n’est pas contemporain et peut devenir un paria mondial.
Le retournement des valeurs:
La Russie et l’Occident se trouvent à un nouveau tournant d’un conflit de civilisation. Le procès du groupe punk Pussy-Riot en est le révélateur. On considère en Occident que la Russie est revenue au moyen-âge et qu’on juge les chanteuses pour leur critique du régime. La communauté occidentale suppose, comme le démontre la lettre de soutien au groupe-punk des célèbres musiciens de rock occidentaux, que la protestation des chanteuses dans l’église du Christ-Sauveur est légitime du point de vue du droit des citoyens et de l’art contemporain et qu’il est illégal d’avoir retenu les jeunes femmes six mois en garde à vue. L’Occident libéral, héritier du droit romain, rappelle à la Russie que la liberté de parole aussi bien que la défense des droits des minorités dans l’Europe contemporaine ne souffrent pas de discussions et sont placés plus haut que tout. Ces droits doivent être reconnus par la Russie dans la même mesure que par la Syrie, l’Egypte, l’Ukraine, la Hongrie et autres pays où l’on constate à présent des conflits dans le domaine des droits de l’homme. Si dans un état n’existe pas de « société civile critique », ce pays n’est pas contemporain et peut devenir un paria mondial.
Le 10 août 2012, fête de l’icône de la Mère de Dieu de Smolensk dite «Hodiguitria», l’archevêque Théophane de Berlin et d’Allemagne a célébré la Divine liturgie dans l’église russe Saint-Jean-de-Cronstadt de Hambourg. Mgr Théophane était assisté des clercs du diocèse de Berlin et d’Allemagne , ainsi que de prêtres des Églises serbe, bulgare et roumaine.
L’inauguration solennelle du monument au défunt patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie aura lieu le 8 septembre dans le quartier Lasname de Tallin. La municipalité de la capitale estonienne l’a annoncé à "REGNUM" le 8 août ayant noté que le monument sera érigé à proximité d’une église orthodoxe en cours de construction consacrée à l’icône de la Vierge « Très Obéissante».
Le métropolite Cornelius de Tallin et de toute l’Estonie, primat de l’Eglise Orthodoxe d’Estonie, ainsi que M. Edgar Savisaar, maire de Tallin, invitent à l’inauguration du monument tous les habitants de Tallin, les hommes politiques ainsi que des représentants de différentes confessions. Les auteurs du monument sont le sculpteur Alexandre Litvinov et l’architecte Oleg Jemtchougov. Le monument a été commandé par la ville de Tallin en tant que signe de reconnaissance des mérites du remarquable compatriote que fut le patriarche Alexis II. L’orthodoxie est la deuxième confession dans le pays après le luthéranisme. Sa présence est très forte en Estonie
Le métropolite Cornelius de Tallin et de toute l’Estonie, primat de l’Eglise Orthodoxe d’Estonie, ainsi que M. Edgar Savisaar, maire de Tallin, invitent à l’inauguration du monument tous les habitants de Tallin, les hommes politiques ainsi que des représentants de différentes confessions. Les auteurs du monument sont le sculpteur Alexandre Litvinov et l’architecte Oleg Jemtchougov. Le monument a été commandé par la ville de Tallin en tant que signe de reconnaissance des mérites du remarquable compatriote que fut le patriarche Alexis II. L’orthodoxie est la deuxième confession dans le pays après le luthéranisme. Sa présence est très forte en Estonie
Au début de l’année une bataille juridique avait opposé le diocèse de Coutances en France à un libre-penseur, René Lebouvier, militant depuis 2001, pour s'être débaptisé, c’est-à-dire pour que son nom soit définitivement rayé du registre de baptême dans lequel il figurait depuis près de 70 ans. L’évêque du lieu, Mgr Lalanne, avait fait appel de la décision du Tribunal qui le sommait de rayer le nom du plaignant du registre au nom des principes garantissant la vie privée. Ils seraient environ un millier en France à demander chaque année la débaptisation, une manière pour beaucoup de se dissocier des prises de position de l’Église sur le préservatif, la contraception ou l’homosexualité.
Quelles sont les conséquences religieuses de cette démarche ? La mention du baptême constitue-t-elle effectivement une atteinte à la vie privée ? Manuella Affejee avait posé la question à Bernard Callebat, professeur de droit civil et de droit canon, vice-doyen de la faculté de droit canonique de Toulouse Lien
Quelles sont les conséquences religieuses de cette démarche ? La mention du baptême constitue-t-elle effectivement une atteinte à la vie privée ? Manuella Affejee avait posé la question à Bernard Callebat, professeur de droit civil et de droit canon, vice-doyen de la faculté de droit canonique de Toulouse Lien
Alors qu’une visite historique du patriarche russe Kirill est prévue en Pologne à partir du 16 août 2012, l’archevêque de Przemyśl, Mgr Jozef Michalik se dit favorable à la réconciliation entre les peuples polonais et russe « Notre message est un appel aux fidèles et à tous, en faveur d’une épreuve de conscience suivie d’une demande de pardon réciproque » , a affirmé, mardi 7 août, Mgr Michalik à l’agence de presse catholique polonaise "KAI".
Traduction Dmitriy Garmonov
Pourquoi en Russie les gens sont-ils souvent brutaux, montrent les dents,sont agressifs les uns envers les autres ? L’archiprêtre Alexie Ouminsky cherche des réponses.
Le fait que « nous soyons tellement méchants » est lié sans doute à ce qui s’est passé dans notre pays pendant le dernier centenaire. La psychologie de l’enfant connaît la notion de frustration ou de manque d’amour. Et dans ce sens, tout notre peuple et notre pays se trouvent dans cette situation de frustration depuis un siècle. Pendant presque cent ans, elle fait part de notre vie, elle est transmise de génération en génération, des parents aux enfants et des enfants aux parents.
Ce syndrome s’extériorise par la suite en tant que méchanceté, agression et méfiance, désir de se cacher et de se replier sur soi-même, de s’isoler des autres et, souvent, s’adonner au vol. C’est-à-dire, compenser cet amour manquant et aller jusqu’à remplir un vide douloureux par des divers moyens dont certains sont répréhensibles. En effet, quand les enfants volent, on comprend qu’ils compensent ainsi l’amour qu’ils n’ont pas reçu. Des phénomènes similaires se passent avec nous tous, avec notre pays.
Pourquoi en Russie les gens sont-ils souvent brutaux, montrent les dents,sont agressifs les uns envers les autres ? L’archiprêtre Alexie Ouminsky cherche des réponses.
Le fait que « nous soyons tellement méchants » est lié sans doute à ce qui s’est passé dans notre pays pendant le dernier centenaire. La psychologie de l’enfant connaît la notion de frustration ou de manque d’amour. Et dans ce sens, tout notre peuple et notre pays se trouvent dans cette situation de frustration depuis un siècle. Pendant presque cent ans, elle fait part de notre vie, elle est transmise de génération en génération, des parents aux enfants et des enfants aux parents.
Ce syndrome s’extériorise par la suite en tant que méchanceté, agression et méfiance, désir de se cacher et de se replier sur soi-même, de s’isoler des autres et, souvent, s’adonner au vol. C’est-à-dire, compenser cet amour manquant et aller jusqu’à remplir un vide douloureux par des divers moyens dont certains sont répréhensibles. En effet, quand les enfants volent, on comprend qu’ils compensent ainsi l’amour qu’ils n’ont pas reçu. Des phénomènes similaires se passent avec nous tous, avec notre pays.
Des milliers de fidèles ont fui la ville frontalière du Liban, selon l’agence de presse du Vatican.
La ville rebelle de Qousseir, dans le centre de la Syrie, aurait été vidée de près de 90% de sa population chrétienne, rapporte l’agence de presse du Vatican. “Les chrétiens ont quitté la ville suite à un ultimatum lancé par le chef militaire de l’opposition armée, Abdel Salam Harba”, précise Agenzia Fides, qui cite des “sources locales” ayant souhaité garder l’anonymat
L’ultimatum, qui a expiré vendredi 8 juin, avait été diffusé via les haut-parleurs de certaines mosquées de la ville, toujours selon l’agence de presse du Vatican. “Les chrétiens doivent quitter Qousseir”, lançait-on notamment du haut des minarets, selon l’agence
La ville rebelle de Qousseir, dans le centre de la Syrie, aurait été vidée de près de 90% de sa population chrétienne, rapporte l’agence de presse du Vatican. “Les chrétiens ont quitté la ville suite à un ultimatum lancé par le chef militaire de l’opposition armée, Abdel Salam Harba”, précise Agenzia Fides, qui cite des “sources locales” ayant souhaité garder l’anonymat
L’ultimatum, qui a expiré vendredi 8 juin, avait été diffusé via les haut-parleurs de certaines mosquées de la ville, toujours selon l’agence de presse du Vatican. “Les chrétiens doivent quitter Qousseir”, lançait-on notamment du haut des minarets, selon l’agence
Traduction Dmitriy Garmonov
"P.O." met en ligne la traduction (abrégée) d’une interview accordée à Vladimir Kara-Mourza par l’archiprêtre Victor Potapov à propos de l’affaire des Pussy Riot. Ce texte a été largement diffusé par plusieurs sites orthodoxes russes
Recteur de l’église Saint-Jean-Baptiste à Washington, le père Victor Potapov est né en Allemagne. Depuis 1951 il réside aux Etats-Unis. Il s’est exprimé dans un entretien avec Vladimir Kara-Mourza sur le site « Slon » à propos du procès des "Pussy Riot" qui se déroule actuellement à Moscou.
"Je suis un observateur lointain et, peut être, je ressens ces évènements autrement que les gens en Russie même. Evidemment, ce qu’ont fait ces jeunes filles est un acte immoral. Ce n’est pas une faute éthique, c’est immoral. Elles sont venues dans un lieu saint, dans une église, la principale église de la Russie qui avait été profanée par les bolcheviques et ensuite reconstruite (le côté financier de cette reconstruction, nous le savons, n’était pas le meilleur).
"P.O." met en ligne la traduction (abrégée) d’une interview accordée à Vladimir Kara-Mourza par l’archiprêtre Victor Potapov à propos de l’affaire des Pussy Riot. Ce texte a été largement diffusé par plusieurs sites orthodoxes russes
Recteur de l’église Saint-Jean-Baptiste à Washington, le père Victor Potapov est né en Allemagne. Depuis 1951 il réside aux Etats-Unis. Il s’est exprimé dans un entretien avec Vladimir Kara-Mourza sur le site « Slon » à propos du procès des "Pussy Riot" qui se déroule actuellement à Moscou.
"Je suis un observateur lointain et, peut être, je ressens ces évènements autrement que les gens en Russie même. Evidemment, ce qu’ont fait ces jeunes filles est un acte immoral. Ce n’est pas une faute éthique, c’est immoral. Elles sont venues dans un lieu saint, dans une église, la principale église de la Russie qui avait été profanée par les bolcheviques et ensuite reconstruite (le côté financier de cette reconstruction, nous le savons, n’était pas le meilleur).
A l'église russe de Cannes, la communauté orthodoxe continue à se déchirer entre détracteurs et partisans d'un évêque toujours en place, malgré une peine de prison avec sursis pour abus de confiance.
La réconciliation n'est toujours pas à l'ordre du jour à l'église russe de Cannes. La communauté orthodoxe, qui la fréquente, se déchire depuis 2006. Cette année-là, une partie de ses membres conteste le rattachement en cours au patriarcat de Moscou.Elle met en cause l'évêque, Mgr Varnava, favorable à ce retour dans le giron moscovite et qui refuse de dévoiler l'identité de donateurs russes ayant versé 405 000 euros pour rénover l'église. Au terme d'une assemblée générale extraordinaire en septembre 2006, ces dix-neuf opposants excluent de l'association propriétaire des lieux, Mgr Varnava, et un proche, le père Séraphin. Mais désavoués par le tribunal de Grasse qui annule l'AG en septembre 2007, les « putschistes » sont à leur tour radiés. Ils ont perdu une bataille mais pas la guerre.
La réconciliation n'est toujours pas à l'ordre du jour à l'église russe de Cannes. La communauté orthodoxe, qui la fréquente, se déchire depuis 2006. Cette année-là, une partie de ses membres conteste le rattachement en cours au patriarcat de Moscou.Elle met en cause l'évêque, Mgr Varnava, favorable à ce retour dans le giron moscovite et qui refuse de dévoiler l'identité de donateurs russes ayant versé 405 000 euros pour rénover l'église. Au terme d'une assemblée générale extraordinaire en septembre 2006, ces dix-neuf opposants excluent de l'association propriétaire des lieux, Mgr Varnava, et un proche, le père Séraphin. Mais désavoués par le tribunal de Grasse qui annule l'AG en septembre 2007, les « putschistes » sont à leur tour radiés. Ils ont perdu une bataille mais pas la guerre.
Не надо так уж строго судить Pussy Riot за их проступок, считает Путин
Le président russe Vladimir Poutine a estimé aujourd'hui que les trois jeunes chanteuses du groupe "Pussy Riot" actuellement en procès pour avoir chanté une "prière punk" dans la principale église orthodoxe de Russie, ne devraient pas être jugées trop sévèrement, a annoncé l'agence de presse russe Interfax. Le président russe semble ainsi suggérer qu'il n'est pas favorable à des peines de prison longues pour les jeunes femmes. Fin février, les trois chanteuses étaient entrées masquées et court vêtues dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, étaient montées sur l'autel et avaient demandé en musique à la Vierge Marie de "jeter Poutine dehors".
Le président russe Vladimir Poutine a estimé aujourd'hui que les trois jeunes chanteuses du groupe "Pussy Riot" actuellement en procès pour avoir chanté une "prière punk" dans la principale église orthodoxe de Russie, ne devraient pas être jugées trop sévèrement, a annoncé l'agence de presse russe Interfax. Le président russe semble ainsi suggérer qu'il n'est pas favorable à des peines de prison longues pour les jeunes femmes. Fin février, les trois chanteuses étaient entrées masquées et court vêtues dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, étaient montées sur l'autel et avaient demandé en musique à la Vierge Marie de "jeter Poutine dehors".
Le métropolite Emmanuel s’est rendu à Kiev pour y participer aux célébrations du vingtième anniversaire de l'élection du métropolite Vladimir, comme métropolite de Kiev et primat de l’Eglise orthodoxe en Ukraine (patriarcat de Moscou). Il y a déclaré dans le cadre d’une interview exclusive :
« Le schisme qui existe au sein de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine est une douleur non seulement pour l’Ukraine mais aussi pour l’ensemble de l’Eglise orthodoxe. Quand un membre souffre, c’est le corps entier qui s’en ressent. L’Ukraine appartient au corps de l’Eglise orthodoxe, aussi le patriarcat de Constantinople a une attitude paternelle à l’égard de l’Eglise d’Ukraine. Lorsqu’en 2008 le patriarche Bartholomée est venu à Kiev où il a concélébré avec le défunt patriarche Alexis II son unique souhait était de contribuer au rétablissement de l’unité de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.
Il n’existe pour atteindre cet objectif qu’une seule voie, qu’une seule méthode : le retour des schismatiques au sein de l’Eglise orthodoxe dont le métropolite Vladimir est le primat.
« Le schisme qui existe au sein de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine est une douleur non seulement pour l’Ukraine mais aussi pour l’ensemble de l’Eglise orthodoxe. Quand un membre souffre, c’est le corps entier qui s’en ressent. L’Ukraine appartient au corps de l’Eglise orthodoxe, aussi le patriarcat de Constantinople a une attitude paternelle à l’égard de l’Eglise d’Ukraine. Lorsqu’en 2008 le patriarche Bartholomée est venu à Kiev où il a concélébré avec le défunt patriarche Alexis II son unique souhait était de contribuer au rétablissement de l’unité de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.
Il n’existe pour atteindre cet objectif qu’une seule voie, qu’une seule méthode : le retour des schismatiques au sein de l’Eglise orthodoxe dont le métropolite Vladimir est le primat.
En Italie la crise n’est pas seulement économique. Les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO tombent de vétusté. Certains s’effondrent même comme cela été le cas avec une partie du mur à Pompéi en octobre 2011. Les autorités régionales ont un maigre choix : soit louer les sites historiques et culturels, soit tout simplement fermer les yeux. La parole à notre commentateur Sergueï Gouk.
De nombreux sites historiques – églises, monuments, ponts – risquent de s’effondrer. Le gouvernement qui s’applique à appliquer les mesures d’austérité budgétaire, alloue de moins en moins de moyens pour l’entretien des sites. Face au manque de financements, les régions acceptent tout ou presque. Les façades des églises, des cathédrales, des musées sont déjà « ornées » de panneaux publicitaires. L’opinion d’Alexandre Dukov, président du fonds russe Kultournoé Nasledié (Patrimoine culturel) : SUITE La voix de Russie
De nombreux sites historiques – églises, monuments, ponts – risquent de s’effondrer. Le gouvernement qui s’applique à appliquer les mesures d’austérité budgétaire, alloue de moins en moins de moyens pour l’entretien des sites. Face au manque de financements, les régions acceptent tout ou presque. Les façades des églises, des cathédrales, des musées sont déjà « ornées » de panneaux publicitaires. L’opinion d’Alexandre Dukov, président du fonds russe Kultournoé Nasledié (Patrimoine culturel) : SUITE La voix de Russie
Du 15 au 21 juillet avec la bénédiction de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, des fidèles de la paroisse de Lisbonne (Eglise Orthodoxe Russe) ont fait un pèlerinage annuel «Sur le chemin de l’apôtre Jacques ».
La tradition chrétienne du pèlerinage à pied à Saint Jacques de Compostelle existe depuis le IX siècle, du début de la Reconquista. Depuis 2002 les chrétiens orthodoxes du Portugal participent à ce pèlerinage pédestre le plus important en Europe. C’est leur onzième pèlerinage. Des croyants russes et ukrainiens y ont également participé.
Le premier jour du pèlerinage, le dimanche 15 juillet l’higoumène Arsène (Sokolov) et le protopresbytre Alexandre Klassen, professeur du séminaire de théologie de Tomsk, ont célébré la Divine liturgie à l’église en l’honneur de Tous les Saints à Lisbonne.
La tradition chrétienne du pèlerinage à pied à Saint Jacques de Compostelle existe depuis le IX siècle, du début de la Reconquista. Depuis 2002 les chrétiens orthodoxes du Portugal participent à ce pèlerinage pédestre le plus important en Europe. C’est leur onzième pèlerinage. Des croyants russes et ukrainiens y ont également participé.
Le premier jour du pèlerinage, le dimanche 15 juillet l’higoumène Arsène (Sokolov) et le protopresbytre Alexandre Klassen, professeur du séminaire de théologie de Tomsk, ont célébré la Divine liturgie à l’église en l’honneur de Tous les Saints à Lisbonne.
The House of Romanov will be guided by the Russian Orthodox Church's position on the authenticity of the remains of the family of the last Russian tsar Nicholas II.
Patriarch Kirill of Moscow and All Russia told the Holy Synod in Kiev on Thursday that important information has arrived from New York, where the Russian Orthodox Church Outside of Russia is headquartered, connected with circumstances of the death of the imperial family. "I hope these circumstances will help shape our position, including on the so-called 'Yekaterinburg remains,'" the Russian Patriarch said.
Patriarch Kirill of Moscow and All Russia told the Holy Synod in Kiev on Thursday that important information has arrived from New York, where the Russian Orthodox Church Outside of Russia is headquartered, connected with circumstances of the death of the imperial family. "I hope these circumstances will help shape our position, including on the so-called 'Yekaterinburg remains,'" the Russian Patriarch said.
Suite à des travaux de rénovation non professionnels une fresque est littéralement rasée du mur de l’église Saint Serge
Oleg Chevtzov, « Izvestia » - Traduction Elena Tastevin
Un chef-d’œuvre de la peinture religieuse russe a été détruit dans la paroisse Saint-Serge à Paris (patriarcat de Constantinople). La pittoresque église Saint-Serge, rue de Crimée dans le 19ème arrondissement de la capitale est devenue victime de restaurateurs peu couteux mais incompétents.Le personnage de Maxime le Confesseur a été littéralement rasé du mur de l’église. Une telle économie de l’exarchat Russe même si son budget est de toute évidence modeste, aboutira, si elle se perpétuait, à la disparition d’œuvres uniques de l’art religieux russe.
Les « Izvestia » se sont adressés au protopresbytre Nicolas Ozoline, doyen de l’Institut de théologie Saint-Serge à Paris et professeur d’iconologie: « 7 m2 du crépi avec la peinture ont été cassés au burin. C’est certainement dommage que l’œuvre de Dimitri Semionovitch Stelletsky, illustre peintre et décorateur, soit pratiquement détruite par ignorance » -, a-t-il annoncé.
Oleg Chevtzov, « Izvestia » - Traduction Elena Tastevin
Un chef-d’œuvre de la peinture religieuse russe a été détruit dans la paroisse Saint-Serge à Paris (patriarcat de Constantinople). La pittoresque église Saint-Serge, rue de Crimée dans le 19ème arrondissement de la capitale est devenue victime de restaurateurs peu couteux mais incompétents.Le personnage de Maxime le Confesseur a été littéralement rasé du mur de l’église. Une telle économie de l’exarchat Russe même si son budget est de toute évidence modeste, aboutira, si elle se perpétuait, à la disparition d’œuvres uniques de l’art religieux russe.
Les « Izvestia » se sont adressés au protopresbytre Nicolas Ozoline, doyen de l’Institut de théologie Saint-Serge à Paris et professeur d’iconologie: « 7 m2 du crépi avec la peinture ont été cassés au burin. C’est certainement dommage que l’œuvre de Dimitri Semionovitch Stelletsky, illustre peintre et décorateur, soit pratiquement détruite par ignorance » -, a-t-il annoncé.
Avec ses 900 tombes où sont inscrits les plus grands noms de l'aristocratie slave qui fréquentait la capitale azuréenne au 19e siècle, le cimetière russe de Caucade est l'un des plus beaux de l'Hexagone. Mais l'association cultuelle niçoise ACOR qui le gère, a dû licencier le gardien pour des raisons financières. La nécropole n'est plus ouverte que le vendredi et le samedi.
L'association est en difficulté depuis qu'elle a perdu la propriété de la cathédrale russe au profit de la fédération de Russie. Le revenu des visites touristiques lui permettait d'encaisser 300 000 euros par an et de payer ses salariés.Lien Nice Matin
L'association est en difficulté depuis qu'elle a perdu la propriété de la cathédrale russe au profit de la fédération de Russie. Le revenu des visites touristiques lui permettait d'encaisser 300 000 euros par an et de payer ses salariés.Lien Nice Matin
Selon "Sedmitza.ru", M. Giulio Terzi, ministre italien des affaires étrangères , a déclaré qu’il est nécessaire de faire des efforts pour arrêter la violence contre les chrétiens. Selon Giulio Terzi, la prévention des persécutions des chrétiens doit devenir la priorité des leaders mondiaux.
Le ministre a rappelé que depuis le début de l' année 800 chrétiens avaient été tués au Nigeria par les terroristes du groupe « Boco Haram ». M Terzi a souligné que la violence à l’égard des chrétiens est répandue surtout en Afrique. « Mettre fin à ces crimes doit devenir la priorité de la communauté internationale », a dit le ministre italien.
Le ministre a rappelé que depuis le début de l' année 800 chrétiens avaient été tués au Nigeria par les terroristes du groupe « Boco Haram ». M Terzi a souligné que la violence à l’égard des chrétiens est répandue surtout en Afrique. « Mettre fin à ces crimes doit devenir la priorité de la communauté internationale », a dit le ministre italien.
C’est un Français qui vit en Russie depuis plus de 18 ans. Il est arrivé en Russie sous l’influence de ceux qui l’ont quittée. Et il ne regrette pas d’avoir pris cette décision.Le vicaire du Monastère masculin de la Sainte Trinité à Tcheboskary, l’Abbé Basile (Pasquier), explique dans une interview à La Voix de la Russie pourquoi il ne revient pas en France, son pays natal, ce qui l’attire en Russie, et pourquoi il aime le thé « à la russe ».
La Voix de la Russie : Révérend, racontez-nous comment vous vous êtes retrouvé en Russie ?
Abbé Basile : Par la volonté de Dieu. Je n'aurai jamais pu imaginer que je pourrais me retrouver dans ce pays, car à cette époque là, la Russie était un pays fermé aux européens. C’était encore l’URSS, un pays derrière un « rideau de fer », où de nombreuses personnes souffraient pour leur foi, vivaient dans des monastères fermés - telle était la politique de l’époque. Et l’autre côté de la médaille – c’est la Russie Sainte, un énorme pays, qui a sa propre histoire dans l'Orthodoxie, un pays où le renouveau spirituel a commencé longtemps avant la Perestroïka, un renouveau spirituel qui ne s’est sans doute jamais arrêté.
La Voix de la Russie : Révérend, racontez-nous comment vous vous êtes retrouvé en Russie ?
Abbé Basile : Par la volonté de Dieu. Je n'aurai jamais pu imaginer que je pourrais me retrouver dans ce pays, car à cette époque là, la Russie était un pays fermé aux européens. C’était encore l’URSS, un pays derrière un « rideau de fer », où de nombreuses personnes souffraient pour leur foi, vivaient dans des monastères fermés - telle était la politique de l’époque. Et l’autre côté de la médaille – c’est la Russie Sainte, un énorme pays, qui a sa propre histoire dans l'Orthodoxie, un pays où le renouveau spirituel a commencé longtemps avant la Perestroïka, un renouveau spirituel qui ne s’est sans doute jamais arrêté.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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