Plateforme libre de discussion
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Le mercredi 24 octobre, la mairie de la ville de Tallinn a proposé au Conseil municipal de remettre à l'Église Orthodoxe d’Estonie (Patriarcat de Moscou) trois propriétés immobilières.
Comme le service de presse de la mairie l’a communiqué à Interfax, la demande concerne un terrain de 46 m2 dans la rue Herné où se trouve une chapelle ainsi que l’ensemble du terrain avec l’église de 1733 m2 et un terrain de 1870 m2 dans la rue Kaévouri avec les bâtiments qui s’y trouvent.
« Ces édifices sacrés sont déjà utilisés selon leur destination . L' entretien et la réparation seront plus faciles s’ils deviennent propriété des paroisses », a dit Eha Virk, le maire adjoint de Tallinn. Elle a également rappelé que le métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie Cornelius avait sollicité à plusieurs reprises la transmission des édifices utilisés par les paroisses en propriété de l’Eglise.
Traduction Dimitri Garmonov
Interfax-religion
Comme le service de presse de la mairie l’a communiqué à Interfax, la demande concerne un terrain de 46 m2 dans la rue Herné où se trouve une chapelle ainsi que l’ensemble du terrain avec l’église de 1733 m2 et un terrain de 1870 m2 dans la rue Kaévouri avec les bâtiments qui s’y trouvent.
« Ces édifices sacrés sont déjà utilisés selon leur destination . L' entretien et la réparation seront plus faciles s’ils deviennent propriété des paroisses », a dit Eha Virk, le maire adjoint de Tallinn. Elle a également rappelé que le métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie Cornelius avait sollicité à plusieurs reprises la transmission des édifices utilisés par les paroisses en propriété de l’Eglise.
Traduction Dimitri Garmonov
Interfax-religion
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Octobre 2012 à 14:00
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Permalien
Pour financer le ravalement, une souscription est lancée par l'association culturelle orthodoxe La Trinité Saint-Hilaire en partenariat avec la Fondation du patrimoine Poitou-Charentes.
Le Père Philippe Maillard, ordonné en janvier 1987, est le recteur de la paroisse depuis le départ en retraite du Père Michel Evdokimov. Le Père Philippe est marié à la Matouchka Christiane, et ils ont deux enfants.
La paroisse Saint Hilaire à Poitiers appartient à l'Archevêché des Eglises de Tradition Russe en Europe Occidentale, exarchat du Patriarcat Oecuménique de Contantinople. L'Exarhat est placé sous la responsabilité pastorale de Monseigneur Gabriel de Comane, Archevêque
Le Père Philippe Maillard, ordonné en janvier 1987, est le recteur de la paroisse depuis le départ en retraite du Père Michel Evdokimov. Le Père Philippe est marié à la Matouchka Christiane, et ils ont deux enfants.
La paroisse Saint Hilaire à Poitiers appartient à l'Archevêché des Eglises de Tradition Russe en Europe Occidentale, exarchat du Patriarcat Oecuménique de Contantinople. L'Exarhat est placé sous la responsabilité pastorale de Monseigneur Gabriel de Comane, Archevêque
Le président de la Conférence des évêques catholiques de Russie a blâmé les attaques contre l’Eglise orthodoxe russe et le patriarche Cyrille.
L’archevêque Paolo Pezzi, président de la Conférence des évêques catholiques de Russie, estime que certains veulent bannir l’Eglise de la vie du peuple.
Dans sa lettre au patriarche Cyrille publiée le 24 octobre 2012, il parle de tentatives d’expulser l’Eglise de la vie de la société : « Parfois il y a l’impression qu’on veut mettre en doute le rôle de l’Eglise dans la société contemporaine en visant son expulsion complète de la vie des gens. L’Evangile et l’histoire mondiale nous montrent que l’Eglise sera toujours accueillie ou repoussée, aimée ou haïe. La présence des chrétiens dans le monde n’est pas un résultat de certaines stratégies ou prescriptions, mais découle de la foi, donc de la reconnaissance de présence du Christ et de Sa mission. »
L’archevêque Paolo Pezzi, président de la Conférence des évêques catholiques de Russie, estime que certains veulent bannir l’Eglise de la vie du peuple.
Dans sa lettre au patriarche Cyrille publiée le 24 octobre 2012, il parle de tentatives d’expulser l’Eglise de la vie de la société : « Parfois il y a l’impression qu’on veut mettre en doute le rôle de l’Eglise dans la société contemporaine en visant son expulsion complète de la vie des gens. L’Evangile et l’histoire mondiale nous montrent que l’Eglise sera toujours accueillie ou repoussée, aimée ou haïe. La présence des chrétiens dans le monde n’est pas un résultat de certaines stratégies ou prescriptions, mais découle de la foi, donc de la reconnaissance de présence du Christ et de Sa mission. »
Vladimir Golovanow
Revenant sur le dernier sondage du centre Levada (1) le père Georges (2) nous livre sa vision de la situation de l'Eglise en Russie dans une interview à Prevmir,ru (3). En voici l'essentiel
L'essentiel c'est de communier
Depuis le temps que ces sondages existent, les sondeurs ignorent toujours le marqueur essentiel qui permet des distinguer les pratiquants. C'est une autre question qu'il faut poser pour cela: est-ce que vous communiez ne fut-ce qu'une fois par an? Par ce que si un Orthodoxe ne communie pas, il ne fait pas partie de l'Eglise: s'il est baptisé –c'est un corps étranger dans l'Eglise; et s'il n'est pas baptisé – c'est un bavard irresponsable se prétendant orthodoxe. Dans le détail des réponses nous voyons que 1% des sondés va à l'église plusieurs fois par semaine, 4% - une fois par semaine, 3% - trois-quatre fois par mois, 6% - environ une fois par mois, 23%, c'est la catégorie la plus nombreuse – plusieurs fois par an, 16% - une fois l'an, 17% - plus rarement et 20% - jamais (4). Ces chiffres sont surprenants et, de mon coté, j'ai plusieurs fois questionné des amis de Novgorod la Grande (5).
C'est une ville provinciale plutôt active et, bien qu'il y ait peu de paroisses, certaines communautés sont assez dynamiques, avec un clergé majoritairement jeune et actif qui accorde beaucoup d'importance à la participation des paroissiens dans la vie eucharistique des communautés
Revenant sur le dernier sondage du centre Levada (1) le père Georges (2) nous livre sa vision de la situation de l'Eglise en Russie dans une interview à Prevmir,ru (3). En voici l'essentiel
L'essentiel c'est de communier
Depuis le temps que ces sondages existent, les sondeurs ignorent toujours le marqueur essentiel qui permet des distinguer les pratiquants. C'est une autre question qu'il faut poser pour cela: est-ce que vous communiez ne fut-ce qu'une fois par an? Par ce que si un Orthodoxe ne communie pas, il ne fait pas partie de l'Eglise: s'il est baptisé –c'est un corps étranger dans l'Eglise; et s'il n'est pas baptisé – c'est un bavard irresponsable se prétendant orthodoxe. Dans le détail des réponses nous voyons que 1% des sondés va à l'église plusieurs fois par semaine, 4% - une fois par semaine, 3% - trois-quatre fois par mois, 6% - environ une fois par mois, 23%, c'est la catégorie la plus nombreuse – plusieurs fois par an, 16% - une fois l'an, 17% - plus rarement et 20% - jamais (4). Ces chiffres sont surprenants et, de mon coté, j'ai plusieurs fois questionné des amis de Novgorod la Grande (5).
C'est une ville provinciale plutôt active et, bien qu'il y ait peu de paroisses, certaines communautés sont assez dynamiques, avec un clergé majoritairement jeune et actif qui accorde beaucoup d'importance à la participation des paroissiens dans la vie eucharistique des communautés
La conférence des évêques catholiques de Lituanie a manifesté sa solidarité avec le Patriarcat de Moscou face à la campagne anticléricale en Russie.
« Nous exprimons notre solidarité avec vous en cette période où, dans la Fédération de Russie, s'intensifient les attaques contre l’Eglise et la foi chrétienne. Nous prions pour vous et pour tous les fidèles et espérons que les hommes sauront profiter à bon escient de la liberté qui nous a été offerte par Dieu pour mener une vie paisible », a écrit Mgr Sigitas Tamkevicius, l’archevêque de Kaunas, président de la Conférence des évêques de Lituanie, dans la lettre envoyée à Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du DREE.
« Nous exprimons notre solidarité avec vous en cette période où, dans la Fédération de Russie, s'intensifient les attaques contre l’Eglise et la foi chrétienne. Nous prions pour vous et pour tous les fidèles et espérons que les hommes sauront profiter à bon escient de la liberté qui nous a été offerte par Dieu pour mener une vie paisible », a écrit Mgr Sigitas Tamkevicius, l’archevêque de Kaunas, président de la Conférence des évêques de Lituanie, dans la lettre envoyée à Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du DREE.
La Vice-présidente de « Media-Soyouz » appelle les pouvoirs russes à cesser l’hypocrisie et à résoudre enfin le problème du cadavre de Lénine…
« Aucune loi nouvelle ni ancienne ne pourra arrêter les profanateurs d’églises et les soi-disant « impies » tant que la momie du principal sacrilège, blasphémateur et impie git au coeur du pays et dont les images « de l’original » sont omniprésentes, telles des idoles païennes », affirme Eléna Zélinskaya, Vice-présidente de l’association russe « Media Soyouz ».
« Les tentatives d’expliquer aux adolescents pourquoi il ne faut pas abattre un calvaire sont vouées à l’échec si on n’efface pas de nos rues et de nos places les noms de ceux qui ont voulu détruire les croix, les églises, et l’Orthodoxie elle-même. L’hypocrisie peut aider ceux qui la professent, mais elle n’est pas convaincante », écrit-elle dans son article dans le journal « Vzgliad ».
« Aucune loi nouvelle ni ancienne ne pourra arrêter les profanateurs d’églises et les soi-disant « impies » tant que la momie du principal sacrilège, blasphémateur et impie git au coeur du pays et dont les images « de l’original » sont omniprésentes, telles des idoles païennes », affirme Eléna Zélinskaya, Vice-présidente de l’association russe « Media Soyouz ».
« Les tentatives d’expliquer aux adolescents pourquoi il ne faut pas abattre un calvaire sont vouées à l’échec si on n’efface pas de nos rues et de nos places les noms de ceux qui ont voulu détruire les croix, les églises, et l’Orthodoxie elle-même. L’hypocrisie peut aider ceux qui la professent, mais elle n’est pas convaincante », écrit-elle dans son article dans le journal « Vzgliad ».
Le président du comité législatif du parlement de Saint-Pétersbourg a présenté un projet de loi interdisant la publicité de guérisseurs et de sorciers.
Dans l’immédiat, Vitaly Milonov présentera au parlement de la ville un projet de loi qui limiterait l’activité des occultistes, annoncent LifeNews. Le projet de Milonov prévoit des amendements importants dans le code administratif et pénal envers les pratiquants des « services occultes ».
Notamment, la pratique d’ensorcellements, de guérisons de « mauvais œil », de viciation sera considérée comme une fraude et punie selon la loi. La publicité des « services occultes » doit être également limitée : les amendements toucheront les lois sur les médias et la publicité. « Le « guérisseur » doit porter l’entière responsabilité pour son travail avec le client, y compris en cas de la mort de décès de celui-ci. Ainsi nous pourrons mettre fin au désir de tromper les gens parmi ceux qui parlent à des « esprits » », a expliqué M. Milonov.
Dans l’immédiat, Vitaly Milonov présentera au parlement de la ville un projet de loi qui limiterait l’activité des occultistes, annoncent LifeNews. Le projet de Milonov prévoit des amendements importants dans le code administratif et pénal envers les pratiquants des « services occultes ».
Notamment, la pratique d’ensorcellements, de guérisons de « mauvais œil », de viciation sera considérée comme une fraude et punie selon la loi. La publicité des « services occultes » doit être également limitée : les amendements toucheront les lois sur les médias et la publicité. « Le « guérisseur » doit porter l’entière responsabilité pour son travail avec le client, y compris en cas de la mort de décès de celui-ci. Ainsi nous pourrons mettre fin au désir de tromper les gens parmi ceux qui parlent à des « esprits » », a expliqué M. Milonov.
Le Département des établissements à l'étranger du Patriarcat de Moscou vient de mettre cette Carte en ligne: DIOCÈSES et VILLES
Intervention le 23 octobre de Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk Président du DREE du patriarcat de Moscou, au III Comité de l’Assemblée Générale de l’ONU réunie en session à New York
Monsieur le Président,
Je représente à cette tribune de la prestigieuse organisation internationale que sont les Nations Unies l’Eglise orthodoxe russe qui compte de nombreux millions de fidèles dans le monde entier. La défense des droits de l’homme dans diverses régions du monde est l’une des orientations essentielles des organisations internationales parmi lesquelles l’ONU occupe une place primordiale. La liberté de confesser sa foi est l’un des droits fondamentaux de l’homme. Notre Eglise se prononce immuablement contre la discrimination, les persécutions et la violence sous des prétextes religieux quelles qu’en soient les formes. Nous sommes aujourd’hui les témoins de très fréquentes violations de la liberté de religion et de manifestations de violence à l’égard de communautés ou de groupes ethniques et religieux dans le monde entier.
Monsieur le Président,
Je représente à cette tribune de la prestigieuse organisation internationale que sont les Nations Unies l’Eglise orthodoxe russe qui compte de nombreux millions de fidèles dans le monde entier. La défense des droits de l’homme dans diverses régions du monde est l’une des orientations essentielles des organisations internationales parmi lesquelles l’ONU occupe une place primordiale. La liberté de confesser sa foi est l’un des droits fondamentaux de l’homme. Notre Eglise se prononce immuablement contre la discrimination, les persécutions et la violence sous des prétextes religieux quelles qu’en soient les formes. Nous sommes aujourd’hui les témoins de très fréquentes violations de la liberté de religion et de manifestations de violence à l’égard de communautés ou de groupes ethniques et religieux dans le monde entier.
V.G.
L'adoption de la dernière résolution du Conseil de l’ONU aux droits de l’homme ne fait pas les grands titres et pour cause: ce vote a vu la majorité des états, réunis autour d'une proposition élaborée avec l'Eglise orthodoxe russe, imposer une position en faveur des valeurs traditionnelles contre l'opposition des occidentaux, minoritaires mais soutenus par la Pensée Unique qui contrôle le "main stream" des médias. Les voila donc qui font silence. Mais pour ma part je pense intéressant d'aller plus loin et de mieux comprendre la position de l'Eglise russe dans ce domaine, puisqu'elle commence ainsi à faire sentir son influence largement au delà des frontières de la Russie et même de l'Orthodoxie. Pourtant cette position, soigneusement élaborée depuis la fin des années 1990, reste plutôt mal connue.
Une analyse magistrale en avait été proposée en 2009 dans une publication peu diffusée de notre compatriote, le professeur grenoblois Alexandre Bourmeyster (*).
L'adoption de la dernière résolution du Conseil de l’ONU aux droits de l’homme ne fait pas les grands titres et pour cause: ce vote a vu la majorité des états, réunis autour d'une proposition élaborée avec l'Eglise orthodoxe russe, imposer une position en faveur des valeurs traditionnelles contre l'opposition des occidentaux, minoritaires mais soutenus par la Pensée Unique qui contrôle le "main stream" des médias. Les voila donc qui font silence. Mais pour ma part je pense intéressant d'aller plus loin et de mieux comprendre la position de l'Eglise russe dans ce domaine, puisqu'elle commence ainsi à faire sentir son influence largement au delà des frontières de la Russie et même de l'Orthodoxie. Pourtant cette position, soigneusement élaborée depuis la fin des années 1990, reste plutôt mal connue.
Une analyse magistrale en avait été proposée en 2009 dans une publication peu diffusée de notre compatriote, le professeur grenoblois Alexandre Bourmeyster (*).
A Chicago, le métropolite de Volokolamsk célèbrera la Divine liturgie à la paroisse de l’Église russe hors frontières. A Philadelphie, il visitera l’université de Villanova avant de revenir à New York pour participer à une réunion du Conseil de tutelle du séminaire Saint-Vladimir /OCA/
Le 22 octobre 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est arrivé à New York pour une visite effectuée avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Le consul général de Russie à New York, I. Goloubovsky, l’adjoint du représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU S. Karev et le conseiller principal de la Représentation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’ONU G. Loukiantsev ont accueilli le métropolite à l’aéroport..
Le 22 octobre 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est arrivé à New York pour une visite effectuée avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Le consul général de Russie à New York, I. Goloubovsky, l’adjoint du représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU S. Karev et le conseiller principal de la Représentation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’ONU G. Loukiantsev ont accueilli le métropolite à l’aéroport..
C’est avec la bénédiction du patriarche Cyrille que tous les évêques de l’Eglise russe qui assument leur mission en dehors du territoire canonique de l’Eglise russe se réunissent à Londres les 19-21 octobre 2012.
Cette conférence se tient dans le cadre des solennités prévues à l’occasion du cinquième anniversaire de la signature de l’Acte de réunion canonique entre les deux branches de l’Eglise russe.
La conférence sera présidée par Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du DREE du patriarcat de Moscou. Mgr Hilarion séjournera à Londres du 17 au 22 octobre.
Cette conférence se tient dans le cadre des solennités prévues à l’occasion du cinquième anniversaire de la signature de l’Acte de réunion canonique entre les deux branches de l’Eglise russe.
La conférence sera présidée par Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du DREE du patriarcat de Moscou. Mgr Hilarion séjournera à Londres du 17 au 22 octobre.
Les chiffres
Le centre Levada procède tous les 18 mois depuis 2007 à un sondage sur l'appartenance religieuses des Russes (1) et "Interfax religion" livre (2) les résultats du dernier sondage réalisé en septembre 2012, Je les donne ci-dessous en les comparant au dernier sondage IFOP-La Croix sur "Les Français et le catholicisme" (3).
Les réponses à la première question du sondage "Levada", "à quelle religion appartenez-vous" donnent le tableau suivant:
- Orthodoxie largement en tête et en progression régulière: 79% des habitants de la Fédération se disent Orthodoxes (76% en 2010, 73% en 2009, 69% en 2007). En France, 80% des sondés sont baptisés catholiques (90% en 1961)
Le centre Levada procède tous les 18 mois depuis 2007 à un sondage sur l'appartenance religieuses des Russes (1) et "Interfax religion" livre (2) les résultats du dernier sondage réalisé en septembre 2012, Je les donne ci-dessous en les comparant au dernier sondage IFOP-La Croix sur "Les Français et le catholicisme" (3).
Les réponses à la première question du sondage "Levada", "à quelle religion appartenez-vous" donnent le tableau suivant:
- Orthodoxie largement en tête et en progression régulière: 79% des habitants de la Fédération se disent Orthodoxes (76% en 2010, 73% en 2009, 69% en 2007). En France, 80% des sondés sont baptisés catholiques (90% en 1961)
Dimanche dernier, à Lyon nous avons solennellement commémoré notre fête paroissiale: notre paroisse est en effet consacrée à Notre Dame de Toute Protection (Pokrov). C'est la plus ancienne paroisse orthodoxe de Lyon, fondée en 1924, et nous fêtions donc justement son 88ème anniversaire!
La divine Liturgie a été présidée par notre évêque, Mgr Nestor, et concélébrée par les pères Joseph Pavlinciuc et Nicolas Soldatenkov. Nous avons aussi eu la joie d'accueillir aux vigiles de la veille le père Mihnea Pop, recteur de la Paroisse des Saints-Archanges-Michel-et-Gabriel (Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale) et le père Quentin de Castelbajac, recteur de la paroisse de Saint Jean le Russe (Diocèse de Genève et d'Europe Occidentale de l'Eglise Russe Hors Frontière - Patriarcat de Moscou), nous a rejoint pour la procession solennelle qui a clôturé la célébration. Nous étions plus de quatre-vingt personnes, serrées dans notre petite église, et la fête a continué par des agapes fraternelles dans la salle prêtée pour l'occasion par l'école catholique voisine.
La divine Liturgie a été présidée par notre évêque, Mgr Nestor, et concélébrée par les pères Joseph Pavlinciuc et Nicolas Soldatenkov. Nous avons aussi eu la joie d'accueillir aux vigiles de la veille le père Mihnea Pop, recteur de la Paroisse des Saints-Archanges-Michel-et-Gabriel (Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale) et le père Quentin de Castelbajac, recteur de la paroisse de Saint Jean le Russe (Diocèse de Genève et d'Europe Occidentale de l'Eglise Russe Hors Frontière - Patriarcat de Moscou), nous a rejoint pour la procession solennelle qui a clôturé la célébration. Nous étions plus de quatre-vingt personnes, serrées dans notre petite église, et la fête a continué par des agapes fraternelles dans la salle prêtée pour l'occasion par l'école catholique voisine.
Par Jérôme Faas - La façade latérale située dans la rue François-Le-Fort a été maculée de peinture. Plusieurs inscriptions ont été sprayées sur le trottoir.
L'archevêque Michel se déclare «attristé et préoccupé» par des actes qu'il qualifie de «lâches». Il est 10 heures lundi matin quand l'homme découvre la façade de l'église russe orthodoxe souillée sur plusieurs mètres carrés.
«La volonté de nuire est évidente.» De la peinture couleur sang y a été projetée durant la nuit. De plus petits impacts roses, bleus et violets complètent le tableau. Une goupille est retrouvée sur le muret d'enceinte. Sur le trottoir, des inscriptions ont été sprayées en rose: «solidarité révolutionnaire», «grève vos barrières tortionnaires» et «la paix sociale c'est ripou».
L'archevêque Michel se déclare «attristé et préoccupé» par des actes qu'il qualifie de «lâches». Il est 10 heures lundi matin quand l'homme découvre la façade de l'église russe orthodoxe souillée sur plusieurs mètres carrés.
«La volonté de nuire est évidente.» De la peinture couleur sang y a été projetée durant la nuit. De plus petits impacts roses, bleus et violets complètent le tableau. Une goupille est retrouvée sur le muret d'enceinte. Sur le trottoir, des inscriptions ont été sprayées en rose: «solidarité révolutionnaire», «grève vos barrières tortionnaires» et «la paix sociale c'est ripou».
Traduction Elena Tastevin
Suite à la manifestation du groupe « Pussy Riot » qui a eu tant de retentissement, le Patriarche Cyrille a rappelé les liens entre la liberté et la morale. Il a rejeté les reproches selon lesquels l’Eglise serait contre la liberté d’expression.
« On continue délibérément d’accuser l’Eglise d’être contre la liberté d’expression prétendant que la tradition ecclésiale excluerait le pluralisme. Cela ne correspond pas à la réalité »,- a dit le patriarche vendredi, au début de la réunion du Conseil suprême ecclésiastique.
Il a poursuivi : « Sans liberté d’expression l’orthodoxie se serait appauvrie de centaines d’ouvrages théologiques. Sans liberté d’expression créative tant d’icônes et de belles églises n’auraient pas existé. La liberté d’expression et de création sont des valeurs essentielles. Comme la liberté au sens large elles sont inaliénables de l’image divine dans la nature humaine. Or, toute liberté peut être transformée en mal.Toute la société, tous les fidèles doivent chercher le juste milieu entre les actes arbitraires et la restriction de la liberté. Notre Patrie est passé par cela au XX siècle », - a dit le primat.
Suite à la manifestation du groupe « Pussy Riot » qui a eu tant de retentissement, le Patriarche Cyrille a rappelé les liens entre la liberté et la morale. Il a rejeté les reproches selon lesquels l’Eglise serait contre la liberté d’expression.
« On continue délibérément d’accuser l’Eglise d’être contre la liberté d’expression prétendant que la tradition ecclésiale excluerait le pluralisme. Cela ne correspond pas à la réalité »,- a dit le patriarche vendredi, au début de la réunion du Conseil suprême ecclésiastique.
Il a poursuivi : « Sans liberté d’expression l’orthodoxie se serait appauvrie de centaines d’ouvrages théologiques. Sans liberté d’expression créative tant d’icônes et de belles églises n’auraient pas existé. La liberté d’expression et de création sont des valeurs essentielles. Comme la liberté au sens large elles sont inaliénables de l’image divine dans la nature humaine. Or, toute liberté peut être transformée en mal.Toute la société, tous les fidèles doivent chercher le juste milieu entre les actes arbitraires et la restriction de la liberté. Notre Patrie est passé par cela au XX siècle », - a dit le primat.
Le 9 octobre 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est arrivé au Mont Athos avec un groupe de pèlerins. Il est accompagné entre autres de l’archevêque Théognoste de Serguiev-Possad, président du Département synodal aux affaires des monastères, l’évêque Théophilacte de Dmitrov, le père Cyrille Tatarka, secrétaire du diocèse de Hongrie (Église orthodoxe russe), le hiéromoine Stéphane (Igoumnov), le hiérodiacre Ioann (Kopeïkine), A. Tchouriakov ainsi que plusieurs laïcs de Russie et de Grande-Bretagne.
Au début de leur séjour, les pèlerins ont visité le monastère russe Saint-Pantéléïmon du Mont Athos. Au débarcadère, le métropolite Hilarion était attendu par la communauté monastique et son confesseur, le hiéromoine Macaire. Les pèlerins ont vénéré les reliques conservées au monastère, dont le pas de l’apôtre André et les reliques de saint Silouane l’Athonite, qui avait travaillé en son temps au moulin du monastère. Le métropolite Hilarion s’est adressé à la communauté :
« Très révérend père, chers frères, c’est avec une grande joie que je passe aujourd’hui encore le seuil du saint monastère du mégalomartyr et saint guérisseur Pantéléimon, auquel je me rends à chacune de mes visites sur l’Athos.
Au début de leur séjour, les pèlerins ont visité le monastère russe Saint-Pantéléïmon du Mont Athos. Au débarcadère, le métropolite Hilarion était attendu par la communauté monastique et son confesseur, le hiéromoine Macaire. Les pèlerins ont vénéré les reliques conservées au monastère, dont le pas de l’apôtre André et les reliques de saint Silouane l’Athonite, qui avait travaillé en son temps au moulin du monastère. Le métropolite Hilarion s’est adressé à la communauté :
« Très révérend père, chers frères, c’est avec une grande joie que je passe aujourd’hui encore le seuil du saint monastère du mégalomartyr et saint guérisseur Pantéléimon, auquel je me rends à chacune de mes visites sur l’Athos.
Un document qui est tombé entre mes mains me fait reprendre un sujet que j’ai déjà traité auparavant.
La municipalité de Moscou en la personne de A.Tchistiakov, président du comité des relations sociales de Moscou, refuse de renommer la station du métro « Voïkovskaïa ». Une lettre à ce propos en date du 8 novembre 2011 № 5467/11 a été envoyée à A.Kouznetsova, membre du groupe d’initiative demandant de renommer la station. La municipalité de Moscou a trouvé un tel changement « prématuré ». Nous serions très reconnaissants à la municipalité et au comité des relations sociales de planifier ce moment tant attendu. La date n’est pas obligatoire mais ayez l’obligeance de fixer au moins une année. Nous allons attendre sans vous ennuyer davantage si nous recevons une réponse claire et nette le changement aura lieu une telle année (bien entendu, il faut l’envisager dans le cadre du mandat actuel vu que malheureusement dans notre pays il n’est pas de coutume de tenir les promesses de ses prédécesseurs).
La municipalité de Moscou en la personne de A.Tchistiakov, président du comité des relations sociales de Moscou, refuse de renommer la station du métro « Voïkovskaïa ». Une lettre à ce propos en date du 8 novembre 2011 № 5467/11 a été envoyée à A.Kouznetsova, membre du groupe d’initiative demandant de renommer la station. La municipalité de Moscou a trouvé un tel changement « prématuré ». Nous serions très reconnaissants à la municipalité et au comité des relations sociales de planifier ce moment tant attendu. La date n’est pas obligatoire mais ayez l’obligeance de fixer au moins une année. Nous allons attendre sans vous ennuyer davantage si nous recevons une réponse claire et nette le changement aura lieu une telle année (bien entendu, il faut l’envisager dans le cadre du mandat actuel vu que malheureusement dans notre pays il n’est pas de coutume de tenir les promesses de ses prédécesseurs).
Du 18 au 20 octobre 2012 un colloque est organisé par l’Institut Saint-Serge et le Centre de recherches œcuméniques de l’Université Catholique de Leuven en partenariat avec la Revue de théologie orthodoxe Contacts et le Collège des Bernardins (Paris).
Durant ce colloque, seront abordés quelques-uns des thèmes majeurs qui avaient été retenus lors de la première Conférence orthodoxe préconcilaire en 1976 et qui demeurent tout à fait pertinents aujourd’hui encore. Ce colloque proposera une réflexion académique et sera nourri des contributions de divers théologiens s’exprimant tous à titre personnel. Les échanges auront lieu avec la présence active de spécialistes de la théologie orthodoxe issus d’autres confessions chrétiennes. Cela permettra une interaction fructueuse dans un esprit d’ouverture œcuménique.
Pour consulter le programme en français et pour télécharger le bulletin d'inscription cliquez ici
Durant ce colloque, seront abordés quelques-uns des thèmes majeurs qui avaient été retenus lors de la première Conférence orthodoxe préconcilaire en 1976 et qui demeurent tout à fait pertinents aujourd’hui encore. Ce colloque proposera une réflexion académique et sera nourri des contributions de divers théologiens s’exprimant tous à titre personnel. Les échanges auront lieu avec la présence active de spécialistes de la théologie orthodoxe issus d’autres confessions chrétiennes. Cela permettra une interaction fructueuse dans un esprit d’ouverture œcuménique.
Pour consulter le programme en français et pour télécharger le bulletin d'inscription cliquez ici
Samedi 6 octobre Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, a présidé le moleben « Pour l’invocation de la Grâce du Saint Esprit » à l’Eglise des Trois Saints Docteurs à Paris.
L’action de grâce a été célébrée à l’occasion du début de l’examen par la Préfecture de Paris de la demande officielle de la Fédération de Russie visant à obtenir le permis de construction d’une église orthodoxe et d’un centre spirituel et culturel sur le quai de Branly.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie A. Orlov, des collaborateurs de l’ambassade russe, des paroissiens et de nombreux fidèles ont assisté à cet office solennel.
L’action de grâce a été célébrée à l’occasion du début de l’examen par la Préfecture de Paris de la demande officielle de la Fédération de Russie visant à obtenir le permis de construction d’une église orthodoxe et d’un centre spirituel et culturel sur le quai de Branly.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie A. Orlov, des collaborateurs de l’ambassade russe, des paroissiens et de nombreux fidèles ont assisté à cet office solennel.
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10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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