La position des médias occidentaux à l'égard du procès du groupe «Pussy Riot» a changé

Selon «Nezavissimaya gazeta», les médias sont maintenant quasi unanimes pour dire que la majorité des pays n'aurait pas supporté que l'on viole la morale et les valeurs de la société.
Selon le «Standard », «les autorités de tout pays répriment les personnes transgressant la morale traditionnelle ».
Selon le « Nouvel Observateur », il ne convient pas de faire référence à l'époque stalinienne. Que serait devenu le groupe punk s'il avait donné son concert dans Notre-Dame de Paris, une synagogue ou une mosquée?

Selon « Atlantico » (Paris), si « Pussy Riot » avait organisé une telle manifestation dans une synagogue de Jérusalem ou une mosquée de Istanbul, les fidèles ne l'auraient pas toléré. Ils auraient exigé une punition sévère ».
« Daily Mail » conclut que« le verdict prononcé à Moscou est conforme à la législation de nombre de pays européens ».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Août 2012 à 20:52 | 17 commentaires | Permalien

Le père Andrè Kouraev: "allons nous faire marcher au fouet notre propre troupeau?"
Quatre grandes croix de bois ont été abattues en Russie le 25 août dans le sillage des "Femen" de Kiev (1). Un communiqué d'un mouvement "Narodnaïa Volia"(2) a revendiqué le vendalisme "en réponse à la création de Milices orthodoxes (3) et à la condamnation des Pussy Riot"(4) D'après les résultats de la première enquête, l'une des croix vandalisée, prés d'Arkhangelsk, a été la cible de deux adolescents de 17 ans soufrant de retard mental, mais la police recherche surtout le commanditaire de l'opération (5),

Le père diacre André Kouraev répond aux questions sur ces sujets TV "Dojd" (6) (traduction VG)

Qui se cache derrière le sciage des croix?
Je pense que tous ces semi clandestins, skinheads, jeunes fascisants, qui se positionnent comme satanistes ou païens paléo-aryens, ont une possibilité de faire reconnaître leur point de vue dans l'ambiance actuelle. Ils haïssent tout ce qui est relié à l'Eglise indépendamment de l'histoire des féministes. Et là, ils ont une possibilité de rentrer dans le débat , de se faire reconnaître et de détruire ce qu'ils détestent. Et avec cela d’être applaudis par une partie du public.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 31 Août 2012 à 11:42 | 6 commentaires | Permalien

En ces temps de "pussyriotisme" et de visite historique du Patriarche russe en Pologne, Le Courrier de Russie est allé rencontrer Alexeï Ouminski, prêtre orthodoxe russe d’origine polonaise, connu pour la modération de ses positions.

Le Courrier de Russie
: Avant d’en venir à l’actualité religieuse de ces derniers jours, pourriez-vous nous décrire le chemin qui vous a mené à la prêtrise ?

p.Alexeï Ouminsky : Je suis né dans une famille athée, mon père était ingénieur, membre du Parti communiste, ma mère professeure de français, une famille typique de l’intelligentsia soviétique.

LCDR : Comment le « processus religieux » s’est-il alors déroulé en vous ?
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 31 Août 2012 à 09:42 | 2 commentaires | Permalien

La Fête de la Dormition à la Cathédrale russe de Nice et le renouveau de la paroisse
Ce fut une bien belle journée de fête, ce mardi 28 août à Nice : Les paroissiens étaient nombreux, les orthodoxes de passage ne l’étaient pas moins, tous présent pour fêter de bon cœur la Dormition de la Vierge Marie. Est-il besoin de le dire, le soleil était de la fête, mais c’est le contraire qui eut été étonnant…

Monseigneur Nestor de Chersonèse était là, immense et bienveillant, avec à son côté le Recteur de la paroisse, l’archiprêtre Nicolas Ozoline, infatigable et dévoué comme à l’habitude. Leur présence commune a bien évidement ajouté une merveilleuse dimension à la liturgie, emportée par les chants de la chorale, admirables.
On le constate chaque jour davantage, et le 28 août l’a confirmé, la Paroisse poursuit sa reconstruction, menée avec patience et douceur par le père Ozoline. Notre association soutient ses efforts et admire ses premiers résultats. Car notre mission demeure, aider le Patriarcat de Moscou à établir une paroisse solide et généreuse à Nice, désireuse également de se rapprocher du Patriarcat frère de Constantinople, soucieuse de sa bonne intégration dans Nice et sa région, ardente à soutenir la Russie dans son rôle de nouveau propriétaire, avec toutes les obligations que cela entraine de la part de celle-ci.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Août 2012 à 20:37 | 0 commentaire | Permalien

L’archiprêtre Dimitri Smirnov: « Lénine est un plus grand malfaiteur qu’Hitler ! »
Nous reprenons, en abrégé, une déclaration faite par l’archiprêtre Dimitri Smirnov au site « Rousskaya Linia »

Traduction Dimitri Garmonov


L’archiprêtre Dimitri Smirnov, responsable du Département des relations avec des Forces armées et les services de maintien de l’ordre au patriarcat de Moscou, estime qu’il faut en finir avec l’image positive de Lénine qui existe encore dans une certaine partie de la société russe.
Le prêtre pense que les historiens doivent formuler une appréciation nette et sans ambiguïté des écrits et de l’action du leader bolchevik.

Il a également rappelé qu’à l’époque, le peuple allemand avait massivement voté pour Hitler. Les Allemands ont pris conscience de leurs errances pro nazies, ils ont supprimé toute la toponymie nazie dans le pays et interdit la propagande et la diffusion des œuvres de Hitler.
Le père Dimitri trouve que Lénine « est un plus grand malfaiteur qu’Hitler » parce qu’ « Hitler avait été si l’on peut dire mieux disposé envers son peuple ». « Hitler est démagogue tandis que Lénine est un cynique impudent et un scélérat non dissimulé ».
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Août 2012 à 12:20 | 2 commentaires | Permalien

Que pensent les Russes du putsch d'août 1991?
V.G.

L'échec du putsch du 19 août 1991 marque pour nous la libération de la Russie du bolchévisme et, tout spécialement, la libération de l'Eglise (1). La population russe est loin d'avoir la même opinion et le résultat des sondages que le centre Lévada (2) conduit chaque année montre clairement que seule une minorité y voit un résultat positif (10% répondent actuellement qu'il s'agit d'une "Victoire de la révolution démocratique qui a mis fin à la dictature du PCUS" avec un maximum de 13% en 2006) alors qu'une majorité relative (41%) les considère comme néfastes et, si la tendance se poursuit, cette opinion là deviendra bientôt majoritaire (37% considèrent qu'il s'agit simplement d'un épisode de la lutte pour le pouvoir au sommet de l'état et 12% ne prennent pas position).

Cette analyse est plutôt confortée par les réponses à la question "A votre avis, après ces évènements, le pays est-il parti dans une bonne ou une mauvaise direction?". Ceux qui répondent "une bonne direction" sont minoritaires, leur part passant de30 à 26% en 9 ans (2003-2012) alors que la réponse "une mauvaise direction" fluctue entre 37 et 50% (46% en 2012. Notons que 25-35% ne se prononcent pas…)
Rédigé par V. Golovanow le 29 Août 2012 à 10:18 | 15 commentaires | Permalien

Mgr Ambroise, évêque de Gatchina, recteur de l’Académie théologique de Saint-Pétersbourg, s’ exprime à propos des examens d’entrée
Traduction Dmitriy Garmonov

Quel est le candidat à la maîtrise en 2012 ? En quoi se distingue-t-il de celui des années précédentes ? Quels mérites ou défauts ont les candidats ? Mgr Ambroise, évêque de Gatchina, recteur de l’Académie théologique de Saint-Pétersbourg, s’ exprime à propos des examens d’entrée

Cette année, le nombre de candidats inscrits dans le cursus interne de mastère est bien moindre que l’année dernière, bien que la licence devienne plus populaire. Pourquoi les étudiants du mastère sont-ils moins nombreux qu’on ne s’y attendait ? (En outre, ce problème est apparu dans d’autres établissements d’enseignement religieux). Certes, les conséquences du déclin démographique de la fin des années 80 et du début des années 90 du siècle dernier en est la première cause. L’année précédente, elles ont influencé le nombre de candidats à la licence, cette année au mastère. Mais ce n’est pas la seule raison. Autant que je sache, certains séminaires ont ouvert leurs programmes de maîtrise auxquels s’inscrivent leurs étudiants de licence.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 27 Août 2012 à 12:35 | 0 commentaire | Permalien

Traduction Elena Tastevin

L'Eglise orthodoxe russe Hors-Frontières (EORHF) est prête à seconder l'Eglise russe pour identifier les dépouilles de la famille de Nicolas II. Cela devient possible grâce à une découverte récente faite lors de la rénovation de la cathédrale Saint Job à Bruxelles

Grâce à une étude scientifique complétée de nouvelles informations, le processus de l'identification des dépouilles de la famille impériale vient à sa fin. D'autre part, des difficultés subsistent. Selon la déclaration du Synode des archevêques ( EORHF) parue sur son site, le Synode est prêt à contribuer à la poursuite des travaux conjointement avec l'Eglise Russe. Selon la déclaration, la condition sine qua non en est « le respect de tout ce qui est relatif au décès de la famille impériale et de ses fidèles serviteurs ». La déclaration ne précise pas si les dépouilles et les objets trouvés seront transmis en Russie pour expertise.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Août 2012 à 12:53 | 3 commentaires | Permalien

Le diocèse de Munich de l’EORHF condamne l’action du groupe « Pussy Riot » mais sollicite une atténuation de peine
En bas de page le texte intégral de cette déclaration en allemand ainsi que sa version russe Traduction diocèse de Munich

Le diocèse de Munich de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières vient de rendre publique une déclaration dans laquelle elle condamne l’action du groupe « Pussy riot » dans la cathédrale du Christ Sauveur. En même temps l’EORHF sollicite une atténuation de la peine à laquelle les accusées ont été condamnées. Fin février cinq jeunes femmes ont, revêtues de cagoules, se sont livrées à une « action de grâce punk ». Cette vidéo, diffusée sur Internet a suscité de nombreuses réactions. Le 17 août dernier trois des membres du groupe ont été condamnées pour hooliganisme à deux ans de réclusion dans une « colonie de régime général ».

Il est précisé dans cette déclaration signée par l’archiprêtre Nicolas Artemoff
: « Nous condamnons ces actions qui sont un trouble à la paix au sein de l’Eglise. Nous nous attendons de la part de chaque Etat de droit légitime et démocratique la protection de la paix religieuse et ecclésiale.Dans l’attente de l’examen du recours en appel nous sollicitons une atténuation de la peine prononcée. L’Eglise regrette que la campagne médiatique dirigée contre l’Eglise a suscité l’adhésion de nombreux artistes, députés, ministres et même du Chancelier Angela Merkel qui estime que la verdict « est disproportionné » au délit.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 24 Août 2012 à 22:03 | 4 commentaires | Permalien

Le patriarche Cyrille a consacré une église construite à l’endroit où son grand-père prêtre avait été déporté aux Solovki
Traduction Elena Tastevin

Le lundi 20 août le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a consacré l’église en l’honneur de l’icône de la Vierge Odiguitria appelée de Smolensk dans le skite Saint-Sabba, archipel des Solovki.

« Mon grand-père, le prêtre Basile, déporté aux Solovki a été détenu exactement dans cet endroit. D’ici on emmenait les prisonniers abattre du bois. D’autres prêtres et archevêques souffraient à côté de lui », a dit le patriarche après la liturgie dans l’église qu’il venait de sanctifier.Un jour ce groupe de prisonniers orthodoxes a décidé de célébrer la divine liturgie sur le lieu de travail, sur des rondins. Quelques personnes y ont participé y compris le grand-père du patriarche. Le chef du camp l’a appris le jour même. Les participants ont été mis qu cachot. Leur sentence a été prolongée.

« Mon grand-père a été condamné à un délai insignifiant en apparence. Mais tout le monde a compris qu’il s’agissait de la peine capitale. 30 jours dans l’« isolateur » au mont Sekirnaya. Selon les prisonniers il était impossible d’y survivre plus d’une semaine, surtout quand il faisait froid ». Le père Basile a été envoyé dans ce lieu en novembre. Lui et d’autres prisonniers, debout dans l’eau glaciale jusqu’à la taille, liaient des radeaux qui ont été ensuite exportés en Europe. Après la journée du travail les prisonniers étaient détenus dans une cellule sans chauffage sur le sol froid. « Il est impossible de s’imaginer comment mon pieux ancêtre a survécu », - a dit le patriarche.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Août 2012 à 21:28 | 0 commentaire | Permalien

Le délégué aux droits de l'homme en Russie Vladimir Loukine a exprimé jeudi ses craintes à propos de l'organisation de milices de volontaires orthodoxes dans le pays et a appelé les autorités à se pencher sur ce problème.

"Je suis profondément préoccupé par ce genre d'initiative (…). C'est une initiative néfaste. J'appelle les autorités à étudier très attentivement cette question", a déclaré l'ombudsman devant les journalistes à Moscou.Selon le leader du mouvement orthodoxe Sainte Russie Ivan Otrakovski, des milices de volontaires orthodoxes vont bientôt voir le jour à Moscou et dans la région pour protéger les reliques sacrées et les représentants de l'Eglise.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Août 2012 à 20:47 | 0 commentaire | Permalien

Déclaration du Conseil ecclésial suprême de l’Eglise orthodoxe russe à propos de la sentence prononcée à l’égard des personnes ayant souillé l’espace sacré de la cathédrale du Christ Sauveur
« Nous estimons que les expressions de compassions à l’égard des personnes appréhendées émanant des enfants de l’Eglise ainsi que de personnes qui n’en font pas partie sont quelque chose de tout à fait naturel ».

Le Conseil ecclésial suprême de l’Eglise orthodoxe russe vient de publier une déclaration officielle à propos de la sentence prononcée par le Tribunal du district de Khamovniki (Moscou) en ce qui concerne les actes de vandalisme commis dans la cathédrale du Christ Sauveur. Le Conseil estime nécessaire de clarifier la position de l’Eglise quant aux actes blasphématoires en question ainsi qu’à propos de la sentence judiciaire qui vient d’être prononcée.

Reconnaissant la necéssité d’une réaction adéquate de la part de l’Etat nous rappelons que la hiérarchie de l’Eglise n’a pas compétence à formuler des appréciations d’ordre juridique. Il ressort des prérogatives exclusives de la justice laïque de définir les sanctions à appliquer. L’Eglise ne dispose pas de moyens d’exercer son influence sur le cours de la justice et ne souhaite pas en disposer. Notre analyse de ce qui s’est passé n’est en rien d’ordre politique ou esthétique. Le devoir pastoral de l’Eglise consiste à formuler une appréciation spirituelle et morale des évènements qui se sont produits.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Août 2012 à 20:00 | 5 commentaires | Permalien

Vladimir GOLOVANOW

Le titre de mon article précédant "Orthodoxie chalcédonienne", que j'ai repris tel quel du "Dictionnaire du mouvement œcuménique", semble provoquer une confusion chez certains lecteurs, Pour préciser les choses, voici le texte sur les sur les Orthodoxes PREchalcédoniens tiré de la rubrique "Familles d'Eglises" du Conseil œcuménique des Eglises
Les titres intermédiaires et les notes sont de VG. Les * renvoient à des articles spécifiques du "Dictionnaire du mouvement œcuménique"

Qui sont les Orthodoxes PREchalcédoniens? La famille orthodoxe orientale comprend les Eglises éthiopienne, copte, arménienne, syrienne, indienne et érythréenne. Dans l'histoire, ces Eglises ont été appelées Eglises non chalcédoniennes, anti-chalcédoniennes ou pré-chalcédoniennes, Eglises monophysites, Eglises orientales anciennes ou petites Eglises orientales. A l'heure actuelle, l'appellation couramment admise est "Eglises orthodoxes orientales". La majorité des membres de ces Eglises vivent en Ethiopie, en Egypte, en Erythrée, en Arménie, en Inde, en Syrie et au Liban. Il existe aussi d'importantes communautés de diaspora au Moyen-Orient, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et en Australie.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 19 Août 2012 à 16:56 | 48 commentaires | Permalien

A la suite du verdict dans l’affaire Pussy Riot P.O. met en lignes plusieurs réactions de prêtres et de laïcs russes.
Les polémiques continuent bon train en Russie. Nous considérons avoir fait de notre mieux pour informer nos lecteurs de cette affaire. Désormais nous allons essayer de nous limiter aux documents officiels et aux articles de presse les plus importants. Nous comptons sur la compréhension de nos amis.

L'archipretre Alexis Ouminsky : "la Déclaration du Conseil ecclésial suprême a été publiée trop tard"

Le Tribunal du district de Khamovniki (Moscou) a déclaré coupables les participants du groupe punk « Pussy Riot » suite à leur manifestation scandaleuse dans la cathédrale du Christ Sauveur. Nadezhda Tolokonnikova, Yekaterina Samoutsevich et Maria Alyokhina sont condamnées à 2 ans de « colonie ». Le Conseil ecclésial suprême de l’Eglise Orthodoxe Russe a publié une déclaration officielle à cet égard. L’acte du groupe Pussy Riot a été blasphématoire. La sentence, cependant, nuit aux intérêts de l’Eglise. Selon le protopresbytre Alexis Ouminsky, recteur de l’église de la Sainte-Trinité de Khokhli (Moscou), confesseur du séminaire Saint Vladimir, une condamnation de ce genre de manifestation ressort uniquement de la compétence de la justice ecclésiale : J’ai suivi le procès dès le début et j’ai l’impression que la sentence est déterminée plutôt par des considérations politiques que par la protection des intérêts de l’Eglise. Comme tous les chrétiens je suis indigné par cet acte, qualifié de blasphématoire dans la déclaration du Conseil ecclésial suprême. Je suis d’accord avec cette définition. Or, la sentence me semble purement politique et punitive.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 18 Août 2012 à 19:22 | 10 commentaires | Permalien

Oleg Kobtzeff: "L'affaire Pussy Riot, un simple chahut qui dégénère en intifada juridique et culturelle"
Le verdict est donc tombé. Deux ans. Deux ans de camp pour un chahut dans une église -- un concert spontané présenté comme une parodie d'office religieux -- un "Te Deum punk" . Incontestablement, la mesure est totalement disproportionnée, comme l'ont souligné les gouvernements de la France, des Etats-Unis, d'Allemagne, de la République Tchèque et d'autres chancelleries. Tout celà est-il un signe de régression démocratique en Russie? Pas si simple.

Il ne s'agit pas ici d'une affaire de "blasphème" comme lorsqu'un artiste -- Scorcese lançant son film La Dernière Tentation du Christ ou les caricaturistes déssinant le Prophète -- s'attaque aux croyants ou heurte leur sensibilité sur le plan des idées, des mots ou des images. C'est cela la liberté d'expression. Fort heureusement, comme dans l'affaire des caricatures, l'état a défendu cette liberté d'expression comme un des droits constitutionnels les plus fondamentaux et reconnus, n'en déplaise aux nostalgiques d'un état-censeur, une liberté d'expression reconnue par le droit international tel qu'il est compris par plusieurs documents et traités des Nations Unies et de plusieurs autres organisations inter-étatiques.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Août 2012 à 13:31 | 63 commentaires | Permalien

«Nous appelons nos fidèles à prier afin d’obtenir le pardon pour les torts, les injustices et tous les maux infligés réciproquement» , peut-on lire dans l’appel historique à la réconciliation polono-russe signé vendredi 17 août, au palais royal de Varsovie, par Kirill 1er , patriarche de l’Église orthodoxe de Russie, et Mgr Jozef Michalik, président de la Conférence des évêques catholiques de Pologne.

«Nous sommes convaincus que c’est un premier pas, le plus important, vers le rétablissement de la confiance mutuelle sans laquelle il n’y a pas de communauté durable ni de réconciliation pleine et entière» , déclarent les deux responsables d’Église, promettant de «s’engager dans de nouveaux efforts qui doivent rapprocher nos Églises et nos peuples» .
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 17 Août 2012 à 17:10 | 1 commentaire | Permalien

Ethiopie: décès de l'abuna Paulos, patriarche de l'Eglise orthodoxe
Le patriarche de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie, l'abuna Paulos, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé jeudi le gouvernement éthiopien, sans préciser ni la date ni les circonstances de sa mort. "Sa Sainteté est décédée", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement éthiopien Shimeles Kemal, sans fournir de détails.Le site internet du ministère éthiopien des Affaires étrangères indiquait jeudi qu'il était soigné ces dernières semaines pour une maladie non précisée.L'abuna Paulos était depuis 1992 le plus haut dignitaire de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie.

Près des deux-tiers des quelque 83 millions d'Ethiopiens sont chrétiens et la majorité d'entre eux suivent le rite orthodoxe. Les musulmans représentent officiellement 30% de la population. Les responsables de l'Eglise, qui revendique quelque 40 millions de fidèles, devaient se réunir vendredi pour organiser les funérailles du patriarche.M. Shimeles a indiqué n'avoir "aucune information" sur une éventuelle présence à ces funérailles du Premier ministre Meles Zenawi, récemment déclaré absent pour des raisons de santé et qui n'a pas été vu en public depuis juin.

L'Eglise d'Ethiopie est l'une des Eglises "orthodoxes orientales" (également appelées "pré- ou non-chalcadoniennes"), auxquelles fut notamment consacré le numéro 20 du "Messager de l'Eglise russe"
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Août 2012 à 12:14 | 8 commentaires | Permalien

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk : Russes et Polonais doivent avancer à la rencontre l’un de l’autre en tant que chrétiens et que parents
L’un des évènements centraux de la visite du Patriarche Cyrille en Pologne sera la signature d’un document sur la réconciliation des peuples russe et polonais conjointement avec le chef de l’Église catholique dans ce pays, l’archevêque Yuzef Mihalik. Parlez-nous de ce document, s’il-vous-plaît.

Nous sommes profondément convaincus de ce que les relations entre les peuples de Russie et de Pologne, souvent assombries par la haine, les guerres et l’hostilité mutuelle au cours de l’histoire, peuvent et doivent s’améliorer. Ce n’est pas une exigence de la conjoncture politique, mais un défi de notre époque. Alors que l’héritage chrétien de l’Europe est soumis à révision, alors que les valeurs traditionnelles sont remises en question par les adeptes du politiquement correct et du sécularisme militant, les chrétiens ont vocation à s’unir pour défendre leur vision de la vertu et de la justice. Forts de cette approche, nous avons entamé un dialogue fraternel avec les catholiques de Pologne, dont le résultat doit être la signature d’un document sur la réconciliation des peuples des deux pays. L’élaboration de ce projet a occupé un certain temps, mais nous sommes parvenus à une bonne compréhension mutuelle sur un grand nombre de points.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Août 2012 à 18:21 | 0 commentaire | Permalien

D`importants travaux de restauration s’effectuent en l’Église-Mémorial St Job à Bruxelles au cours desquels a été mis à jour un cylindre de plomb scellé, auquel était adjoint un document écrit à la main, enroulé dans un tube de verre qui fut brisé lors des travaux,révélant ainsi son contenu. Le texte de cet écrit a été transmis à diverses instances compétentes dont les commentaires ont été diffusés par la presse et l`Internet, suscitant diverses interprétations.

Notre Diocèse tient à faire la mise au point suivante:

1. L’Église-Mémorial St Job a Bruxelles, a été construite en 1936 et dédiée é la mémoire du Tsar Martyr Nicolas II et de sa famille assassinée avec lui, ainsi qu`à toutes les victimes de la Révolution Russe.

2. En 1940, des restes de la Famille Impériale (infime partie de ce qui a été découvert peu après l’assassinat), transmis en 1920, par le juge Sokolov lui-même, avant sa propre mort au prince Chirinsky-Chikhmatov ont été solennellement remis au Métropolite Serafim, alors évêque diocésain de l`Europe Occidentale, qui les transmit plus tard à l`église St Job.

3. Le 1er octobre 1950, la Consécration Solennelle du sanctuaire et de l`église a été célébrée par le Primat de l`Eglise Russe à l`Étranger le Métropolite Anastase. Les restes placés dans un cylindre de plomb furent scellés et emmurés dans l`église.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Août 2012 à 15:11 | 1 commentaire | Permalien

Visite historique en Pologne du patriarche Cyrille de Moscou
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie se rendra du 16 au 19 août en Pologne, à l'invitation du métropolite Sabba de Varsovie, primat de l'Eglise orthodoxe locale. Ce sera la première visite d'un patriarche de Moscou dans ce pays. Au cours de celle-ci, le primat de l'Eglise orthodoxe russe rencontrera l'épiscopat, le clergé et des fidèles orthodoxes, mais aussi des représentants de l'Eglise catholique.

Lors de cette visite de quatre jours, la première jamais effectuée par un patriarche de Russie dans la très catholique Pologne, le chef de l'Eglise orthodoxe russe doit signer vendredi avec le chef de l'Eglise catholique polonaise, Mgr Jozef Michalik, un appel inédit à la réconciliation polono-russe. Invité officiellement par le chef de l'Eglise orthodoxe polonaise, Mgr Sabba, le patriarche Cyrille doit rencontrer le président Bronislaw Komorowski, les députés et les sénateurs.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 16 Août 2012 à 09:15 | 4 commentaires | Permalien

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