Le patriarche Cyrille :" La mémoire des Nouveaux Martyrs aide aujourd’hui à surmonter la tentation de l’idolâtrie"
Le jour de la commémoration des nouveaux martyrs et des confesseurs russes, le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a mis en garde nos contemporains contre les idoles du XXIème siècle qui sont l’hédonisme, la consommation, le pouvoir et l’argent.

Ayant rappelé les paroles de l’apôtre Paul (2 Cor.6 :16) lues pendant la liturgie, le Patriarche a dit que les nouveaux martyrs avaient été aussi mis devant le choix d’adorer ou non des idoles politiques et idéologiques. « Il leur a été proposé dans le meilleur des cas de concilier l’Eglise et les idoles et dans le pire des cas de détruire les églises au profit des idoles. Mais ils ont choisi un autre chemin »,- a souligné le primat au cours de son homélie dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin le jour de la Synaxe des nouveaux martyrs et confesseurs russes.

« Aujourd’hui en commémorant leur exploit nous pouvons dire que ces personnes étaient courageuses. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut imaginer l’atmosphère dans laquelle ces personnes courageuses sont allées à contre-courant. Les idoles de leur temps s’associaient au bonheur humain de même qu’à l’époque antique elles incarnaient le bien-être, la fertilité, la richesse, le plaisir et le pouvoir.

D’une manière similaire les fausses divinités récentes promettaient le bonheur, le bien-être, la société juste et « le royaume de Dieu » sur terre mais sans Dieu ! Beaucoup de personnes ont cru à ces idoles et oublié Dieu ! Il est vrai que « Quel accord est-il possible entre le temple de Dieu et les idoles ? ». En adorant des idoles il est impossible de vénérer Dieu présent en nous ». En adorant des idoles politiques et idéologiques les personnes les percevaient comme d’une immense valeur. Ils les servaient assidument en leur sacrifiant leur propre vie et celle des autres.

Nous connaissons les conséquences sanglantes pour notre peuple de cette idolâtrie. Beaucoup trop de sang a été versé. Nous aurions dû être immunisé contre toute forme d’idolâtrie. Nous aurions dû bien savoir que Dieu et les idoles ne sont pas compatibles. Aucune tentation n’aurait dû nous ébranler.

Il s’avère cependant que les générations qui ne sont pas directement liées à l’expérience tragique d’idolâtrie et aux sacrifices sanglants qu’elle a exigés, investissent toutes leurs forces au profit de nouveaux cultes, de soi-disant nouvelles valeurs absolues véhiculant essentiellement le pêché.

Ces idoles ont pour nom la richesse, l’hédonisme, la consommation, le pouvoir et l’argent. Des autels sont érigés à ces fausses valeurs. Ils ne sont pas encore marqués par le sang. Mais tant de vies brisées, tant de destins mutilés sont déjà sacrifiés sur ces autels. Tant de personnes qui se sont détruites dans leur for intérieur en violant leur propre pudeur, la pureté, la sainteté, la justice, l’intégrité intérieure ! Tant de personnes qui ont abandonné leurs familles ayant voué à l’orphelinat leurs enfants ! Tant de personnes qui au nom de l’hédonisme commettent des crimes. La criminalité, la corruption et tout ce que nous considérons comme une tare de notre société sont des séquelles de l’idolâtrie ».

Aujourd’hui personne ne nous menace de mort, de supplices, d’emprisonnement et d’exil. Il est tragique de voir que, sans contrainte, des personnes se vouent avec plaisir à l’idolâtrie. Seule une foi forte, la mémoire des nouveaux martyrs et confesseurs russes qui se sont opposés aux idoles même face à la mort, peuvent nous sauver de ce paganisme.

Dans beaucoup d’autres pays le renoncement à Dieu découle pour ainsi dire de la vie des générations précédentes. Le refus de la foi et la rupture avec la tradition chrétienne sont perçus par certains comme un développement naturel de la pensée philosophique. Ils n’ont pas vécu notre terrible expérience d’avoir été punis par Dieu pour idolâtrie. Nous avons l’exemple des saints martyrs et confesseurs. Aussi devons-nous être capable de résister aux nouvelles idoles ».

Le 11 février 2013
Vestnik

Parlons d'orthodoxie Traduction Elena Tastevin

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Février 2013 à 15:33 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile