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Jean-François Colosimo vient d'être nommé président du directoire des éditions du Cerf
À peine sa démission du Centre national du livre annoncée, Jean-François Colosimo vient d'être nommé président du directoire des éditions du Cerf, maison fondée par les Dominicains, spécialisée dans les textes religieux et philosophiques.
Jean-François Colosimo est philosophe et théologien. Il a été longtemps éditeur : conseiller littéraire de Stock, directeur littéraire chez JC Lattès et à La Table Ronde, il est passé par Odile Jacob, et avait dirigé les éditions du CNRS durant quatre ans avant de rejoindre le CNL. Le Figaro
À peine sa démission du Centre national du livre annoncée, Jean-François Colosimo vient d'être nommé président du directoire des éditions du Cerf, maison fondée par les Dominicains, spécialisée dans les textes religieux et philosophiques.
Jean-François Colosimo est philosophe et théologien. Il a été longtemps éditeur : conseiller littéraire de Stock, directeur littéraire chez JC Lattès et à La Table Ronde, il est passé par Odile Jacob, et avait dirigé les éditions du CNRS durant quatre ans avant de rejoindre le CNL. Le Figaro
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Juin 2013 à 14:01
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L’inauguration solennelle d’une plaque commémorative consacrée au général Anton Dénikine a eu lieu le 18 juin dans la ville hongroise de Balatonlelle.
La plaque se trouve à proximité de la maison où l’un des chefs de l’Armée Blanche a habité et rédigé ses célèbres mémoires «La Décomposition de l’armée et du pouvoir Février – Septembre 1917 » (Очерки русской смуты).
C’est avec la bénédiction de Monseigneur Marc, évêque d’Egorievsk, en charge du diocèse de Hongrie, plusieurs prêtres orthodoxes ont participé à la cérémonie. Il s’agît de l’archiprêtre Jean Kadar, recteur de l’église Saint Serge de Radonezh à Budapest et du père Nicolas Kim, recteur de l’égalise en l’honneur de l’Icône de la Sainte Vierge à Héviz. Ils ont béni la plaque et dit une litie, prière de rogation.
La cérémonie était présidée par Monsieur Dorde Nanovski, ancien ambassadeur de Hongrie en Russie et dans les pays de la C.E.I.
La plaque se trouve à proximité de la maison où l’un des chefs de l’Armée Blanche a habité et rédigé ses célèbres mémoires «La Décomposition de l’armée et du pouvoir Février – Septembre 1917 » (Очерки русской смуты).
C’est avec la bénédiction de Monseigneur Marc, évêque d’Egorievsk, en charge du diocèse de Hongrie, plusieurs prêtres orthodoxes ont participé à la cérémonie. Il s’agît de l’archiprêtre Jean Kadar, recteur de l’église Saint Serge de Radonezh à Budapest et du père Nicolas Kim, recteur de l’égalise en l’honneur de l’Icône de la Sainte Vierge à Héviz. Ils ont béni la plaque et dit une litie, prière de rogation.
La cérémonie était présidée par Monsieur Dorde Nanovski, ancien ambassadeur de Hongrie en Russie et dans les pays de la C.E.I.
Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni le vendredi 21 juin sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Emmanuel. Parmi les questions abordées :
1. Le changement de statuts. Le Conseil a décidé qu’une consultation par courrier serait menée auprès des clercs de l’Archevêché et des délégués laïcs des paroisses élus en 2010 et convoqués pour l’assemblée diocésaine du 30 mars dernier. Cette consultation a pour objet de récolter un avis consultatif sur une proposition d’élargissement des possibilités de candidature au poste d’Archevêque qui sera ensuite soumise, le cas échéant, au vote d’une AGE. La consultation aura lieu par voie postale jusqu’au 12 juillet.
1. Le changement de statuts. Le Conseil a décidé qu’une consultation par courrier serait menée auprès des clercs de l’Archevêché et des délégués laïcs des paroisses élus en 2010 et convoqués pour l’assemblée diocésaine du 30 mars dernier. Cette consultation a pour objet de récolter un avis consultatif sur une proposition d’élargissement des possibilités de candidature au poste d’Archevêque qui sera ensuite soumise, le cas échéant, au vote d’une AGE. La consultation aura lieu par voie postale jusqu’au 12 juillet.
Cette démolition n’est pas une exception ! il y a quelques semaines, l’église d’Abbeville a subi le même sort, et quand on sait le nombre d’édifice laissés volontairement à l’abandon, on peut supposer que cette liste va grossir.
Pas de doute, de gros nuages noirs surplombent désormais les petits clochers ruraux. Comme si le tabou de leur destruction commençait à se lever. Béatrice de Andia, à la tête du nouvel Observatoire du patrimoine religieux, affirme que, sur la base d'un rapport du Sénat, « 2 800 des 15 000 églises rurales protégées » seraient « en situation de péril ». « Ce qui laisse augurer, explique cette ancienne responsable de l'action artistique de la Ville de Paris, que les bâtiments non classés, qui ne sont pas une priorité pour l'État, ont un sombre avenir devant eux. » Christian Prunier, créateur en 2003 du site clochers.org, destiné aux généalogistes, reconnaît, lui, que « pour se débarrasser d'un bâtiment, il suffit de le laisser pourrir 20 ans, de l'entourer ensuite de bandes rouges pour signifier son danger puis de faire établir un arrêté de péril. La démolition n'est alors plus une honte. Elle est conseillée ». Les Français sont pourtant « viscéralement attachés » à leurs églises, dit Alain Guinberteau, créateur de 40000clochers.com, qui a lancé un concours photos couronnant le meilleur chasseur de clochers.////
Pas de doute, de gros nuages noirs surplombent désormais les petits clochers ruraux. Comme si le tabou de leur destruction commençait à se lever. Béatrice de Andia, à la tête du nouvel Observatoire du patrimoine religieux, affirme que, sur la base d'un rapport du Sénat, « 2 800 des 15 000 églises rurales protégées » seraient « en situation de péril ». « Ce qui laisse augurer, explique cette ancienne responsable de l'action artistique de la Ville de Paris, que les bâtiments non classés, qui ne sont pas une priorité pour l'État, ont un sombre avenir devant eux. » Christian Prunier, créateur en 2003 du site clochers.org, destiné aux généalogistes, reconnaît, lui, que « pour se débarrasser d'un bâtiment, il suffit de le laisser pourrir 20 ans, de l'entourer ensuite de bandes rouges pour signifier son danger puis de faire établir un arrêté de péril. La démolition n'est alors plus une honte. Elle est conseillée ». Les Français sont pourtant « viscéralement attachés » à leurs églises, dit Alain Guinberteau, créateur de 40000clochers.com, qui a lancé un concours photos couronnant le meilleur chasseur de clochers.////
Les restes de 15 personnes ont été découvertes dans une église abandonnée de la région de Yaroslavl
Kristina Gouzovskaya, vice-responsable du Comité d'enquêtes de la région de Yaroslavl, a fait savoir que "les restes de quinze personnes ont été découverts dans un chantier du village de Zaozerje, région de Yaroslavl. Ces squelettes se trouvaient dans les assises d'une église qui avait été fermée et abandonnée en 1936. On a constaté sur chacun des cadavres un orifice produit par une balle dans le crâne. Des enquêteurs se sont rendus sur place". Interfax religion - PHOTO Traduction"PO"
Kristina Gouzovskaya, vice-responsable du Comité d'enquêtes de la région de Yaroslavl, a fait savoir que "les restes de quinze personnes ont été découverts dans un chantier du village de Zaozerje, région de Yaroslavl. Ces squelettes se trouvaient dans les assises d'une église qui avait été fermée et abandonnée en 1936. On a constaté sur chacun des cadavres un orifice produit par une balle dans le crâne. Des enquêteurs se sont rendus sur place". Interfax religion - PHOTO Traduction"PO"
Le 18 juin 2013, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a reçu au Département des relations ecclésiatiques extérieures du Patriarcat de Moscou le président de la Conférence des églises européennes, le métropolite Emmanuel de France (Patriarcat de Constantinople) et le secrétaire général de cet organisme, le pasteur et docteur Guy Liagre.
L’entretien a porté sur les problèmes posés par la rupture de l’Église orthodoxe russe avec la Conférence des églises européennes en 2008. La direction de la Conférence souhaiterait compter de nouveau le Patriarcat de Moscou parmi ses membres actifs. Suivant le métropolite Emmanuel, aujourd’hui plus que jamais le témoignage orthodoxe est devenu essentiel dans le contexte de la problématique actuelle des relations interchrétiennes.////
/// Le président du DREE a informé les dirigeants de la Conférence des églises européennes de sa récente visite en Estonie avec le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, dont il a dressé un bilan. Il a particulièrement insisté sur le fait que le refus d’accepter l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou au sein de la Conférence était le seul empêchement au retour de l’Église orthodoxe russe dans ce forum interchrétien.
L’entretien a porté sur les problèmes posés par la rupture de l’Église orthodoxe russe avec la Conférence des églises européennes en 2008. La direction de la Conférence souhaiterait compter de nouveau le Patriarcat de Moscou parmi ses membres actifs. Suivant le métropolite Emmanuel, aujourd’hui plus que jamais le témoignage orthodoxe est devenu essentiel dans le contexte de la problématique actuelle des relations interchrétiennes.////
/// Le président du DREE a informé les dirigeants de la Conférence des églises européennes de sa récente visite en Estonie avec le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, dont il a dressé un bilan. Il a particulièrement insisté sur le fait que le refus d’accepter l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou au sein de la Conférence était le seul empêchement au retour de l’Église orthodoxe russe dans ce forum interchrétien.
De nos jours, les écoles françaises ont commencé à enseigner « la théorie du genre ». Le but de ce nouveau concept est de changer la conception du genre et de remplacer la nature de l’homme et de la femme par des rôles sociaux. L’homosexualité est ainsi présentée comme un type d’interaction sociale parmi d’autres. Certains parents inquiets estiment que les enfants vont devenir dès l’âge de 6 ans la cible d’une « corruption officielle obligatoire ». Mais leurs protestations ne sont pas prises en compte.
Quelles sont les perspectives de cette « théorie du genre », quel est le danger d’un tel sujet ? Est-il possible de combiner « les droits démocratiques pour tous » et la sauvegarde des valeurs chrétiennes?
Entretien avec Pavel Parfentiev, directeur général du Centre analytique de la politique familiale de la Fédération de Russie, président de l’Organisation publique interrégionale « Pour les droits de la famille », ambassadeur du Congrès mondial des familles (World Congress of Families) auprès des instances européennes, également conseiller en droit international du Congrès Mondial des Familles.
Quelles sont les perspectives de cette « théorie du genre », quel est le danger d’un tel sujet ? Est-il possible de combiner « les droits démocratiques pour tous » et la sauvegarde des valeurs chrétiennes?
Entretien avec Pavel Parfentiev, directeur général du Centre analytique de la politique familiale de la Fédération de Russie, président de l’Organisation publique interrégionale « Pour les droits de la famille », ambassadeur du Congrès mondial des familles (World Congress of Families) auprès des instances européennes, également conseiller en droit international du Congrès Mondial des Familles.
Le 16 juin, septième semaine après Pâques consacrée aux Pères du premier Concile Œcuménique, Mgr Nestor a officié la divine liturgie à l’église de l’Ascension de Marbella, dans le Sud de l’Espagne. Il a prononcé une homélie. Puis Monseigneur Nestor, les membres du clergé et les paroissiens ont partagé des agapes ce qui leur a permis de converser.
Le lendemain Monseigneur Nestor a dit un office d’action de grâce dans le terrain attribué par la municipalité pour la construction d’une nouvelle église. Des représentants de la Mairie assistaient à l’office. Les milieux d’affaires de la ville ont donné une réception solennelle au cours de laquelle sont intervenus l’évêque Nestor ainsi que M. Jose Luiz, maire-adjoint de Marbella qui a réaffirmé que les autorités municipales souhaitent un achèvement rapide des travaux de construction de la nouvelle église. Lien et "PO"
Le lendemain Monseigneur Nestor a dit un office d’action de grâce dans le terrain attribué par la municipalité pour la construction d’une nouvelle église. Des représentants de la Mairie assistaient à l’office. Les milieux d’affaires de la ville ont donné une réception solennelle au cours de laquelle sont intervenus l’évêque Nestor ainsi que M. Jose Luiz, maire-adjoint de Marbella qui a réaffirmé que les autorités municipales souhaitent un achèvement rapide des travaux de construction de la nouvelle église. Lien et "PO"
Les agressions commises par des extrémistes juifs contre les édifices chrétiens en Israël et dans les territoires palestiniens se poursuivent.
Des tombes chrétiennes ont été souillées par des slogans dans un cimetière orthodoxe de Jaffa, dans l'agglomération de Tel Aviv. Les mots «revanche» et «Le prix à payer» (nom d'un groupe de colons ultranationalistes) ont été retrouvés peints en hébreu sur les monuments funéraires jeudi 13 juin au matin, annonce la police israélienne.
Les assaillants, qui n'ont pas été arrêtés, s'en sont également pris à des voitures stationnées dans les environs du cimetière. Fin mai, les extrémistes juifs s'en étaient pris à l’abbaye bénédictine de la Dormition, sur le Mont Sion, à Jérusalem. Les graffitis peints sur les murs et les portes étaient explicites. On pouvait y lire: «Les chrétiens sont des singes, les chrétiens sont des esclaves».
Des tombes chrétiennes ont été souillées par des slogans dans un cimetière orthodoxe de Jaffa, dans l'agglomération de Tel Aviv. Les mots «revanche» et «Le prix à payer» (nom d'un groupe de colons ultranationalistes) ont été retrouvés peints en hébreu sur les monuments funéraires jeudi 13 juin au matin, annonce la police israélienne.
Les assaillants, qui n'ont pas été arrêtés, s'en sont également pris à des voitures stationnées dans les environs du cimetière. Fin mai, les extrémistes juifs s'en étaient pris à l’abbaye bénédictine de la Dormition, sur le Mont Sion, à Jérusalem. Les graffitis peints sur les murs et les portes étaient explicites. On pouvait y lire: «Les chrétiens sont des singes, les chrétiens sont des esclaves».
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie est arrivé le 14 juin 2013 à Tallinn pour célébrer le 20e anniversaire du Tomos du patriarche Alexis II de Moscou, accordant l'autonomie à l'Église orthodoxe d'Estonie.
Le patriarche de Moscou Cyrille qui se trouve actuellement en Estonie, le 14 juin, déposé une gerbe au pied du monument de la Douleur des victimes de la déportation.
Cette statue représente Linda, le personnage féminin d’une épopée estonienne.
Le patriarche Cyrille a dit : « Nous rendons, auprès de ce monument à la Douleur, hommage aux souffrances de tous les innocents qui ont été déportés. Chaque famille estonienne ou presque a été concernée par la déportation. Il y avait parmi les déportés beaucoup de personnes d’origine russe dont de proches parents du métropolite de Tallin et d’Estonie Cornelius.Ce règne de l’arbitraire se fondait sur une idéologie qui excluait toute pensée autre que celle qu’elle préconisait. Les méthodes les plus cruelles qui soient ont été mises en œuvre.
Le patriarche de Moscou Cyrille qui se trouve actuellement en Estonie, le 14 juin, déposé une gerbe au pied du monument de la Douleur des victimes de la déportation.
Cette statue représente Linda, le personnage féminin d’une épopée estonienne.
Le patriarche Cyrille a dit : « Nous rendons, auprès de ce monument à la Douleur, hommage aux souffrances de tous les innocents qui ont été déportés. Chaque famille estonienne ou presque a été concernée par la déportation. Il y avait parmi les déportés beaucoup de personnes d’origine russe dont de proches parents du métropolite de Tallin et d’Estonie Cornelius.Ce règne de l’arbitraire se fondait sur une idéologie qui excluait toute pensée autre que celle qu’elle préconisait. Les méthodes les plus cruelles qui soient ont été mises en œuvre.
Arsène Zagouliaev
Traduction E. Tastevin
La municipalité de Moscou a récemment permis à l’église Saints Cosme Damien à Choubino (Moscou) de construire un clocher. La paroisse a sollicité ce permis de construire pendant plus de 10 ans ceci malgré la résistance du voisinage. Le père Alexandre Borissov, recteur de l’église, médite sur les obstacles à l’implantation des églises dans le centre-ville et dans les quartiers résidentiels.
La mairie de Moscou a récemment permis à l’église des Saints Cosme et Damien à Choubino de reconstruire le clocher et la maison paroissiale qui étaient là avant la révolution. Le chantier démarrera dans un mois. La maison paroissiale sera bâtie dans la cour de la cathédrale où elle se trouvait avant sa destruction.Le clocher sera construit dans un nouvel endroit, à distance de l’immeuble résidentiel voisin. La paroisse a sollicité ce permis pendant 10 ans. Les paroissiens ont négocié à de nombreuses reprises avec des fonctionnaires et des habitants qui protestaient contre le projet. Des inconnus ont vandalisé la palissade de la cathédrale avec une disqueuse.
Traduction E. Tastevin
La municipalité de Moscou a récemment permis à l’église Saints Cosme Damien à Choubino (Moscou) de construire un clocher. La paroisse a sollicité ce permis de construire pendant plus de 10 ans ceci malgré la résistance du voisinage. Le père Alexandre Borissov, recteur de l’église, médite sur les obstacles à l’implantation des églises dans le centre-ville et dans les quartiers résidentiels.
La mairie de Moscou a récemment permis à l’église des Saints Cosme et Damien à Choubino de reconstruire le clocher et la maison paroissiale qui étaient là avant la révolution. Le chantier démarrera dans un mois. La maison paroissiale sera bâtie dans la cour de la cathédrale où elle se trouvait avant sa destruction.Le clocher sera construit dans un nouvel endroit, à distance de l’immeuble résidentiel voisin. La paroisse a sollicité ce permis pendant 10 ans. Les paroissiens ont négocié à de nombreuses reprises avec des fonctionnaires et des habitants qui protestaient contre le projet. Des inconnus ont vandalisé la palissade de la cathédrale avec une disqueuse.
La crise que connait actuellement l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale concerne, évidemment, toute l’Eglise orthodoxe dans nos pays et, particulièrement, celle de tradition russe. Ce temps de crise est un temps propice à la réflexion et à un retour sur nous-mêmes.
Beaucoup d’entre nous manifestent un certain étonnement et se demandent pourquoi il n’a pas été possible d’élire simplement un successeur à l'archevêque, comme on l’a fait dans le passé.
On sent même une certaine interrogation sur l’attitude du Patriarcat de Constantinople.
Beaucoup d’entre nous manifestent un certain étonnement et se demandent pourquoi il n’a pas été possible d’élire simplement un successeur à l'archevêque, comme on l’a fait dans le passé.
On sent même une certaine interrogation sur l’attitude du Patriarcat de Constantinople.
Un colloque consacré à l’œuvre du métropolite Antoine de Sourozh a eu lieu le 10 juin à la "Maison de la Russie à l’étranger à Moscou" (Fonds Alexandre Soljenitsyne).
Madame Frederica de Graaf, fille spirituelle du métropolite Antoine travaillant dans un Centre de soins palliatifs à Moscou est intervenue sur le sujet « La souffrance qui apporte la lumière ». Cette « lumière » émane de la prise de conscience de la maladie et de la mort imminente, disponibilité du cœur que nous constatons le plus fréquemment chez les enfants et les adolescents. Ils savent mieux que tous les autres faire abnégation d’eux-mêmes afin d’aider leurs proches dans l’inévitable séparation. Cette « lumière » est donnée par le sens que l’on découvre à la vie et qui est plus que la vie même. Les épreuves qui précèdent la mort aident l’agonisant ainsi que ses proches à trouver un regard nouveau sur le Christ souffrant.
Il existe trois modes de souffrances : le groupe le plus nombreux est celui des malades qui se considèrent être des victimes et ne sont pas à même d’accepter la souffrance. Souvent on les entend dire qu’ils n’ont pas mérité d’être ainsi punis par Dieu ; l’expérience qu’ils vivent ne leur apporte rien.
Madame Frederica de Graaf, fille spirituelle du métropolite Antoine travaillant dans un Centre de soins palliatifs à Moscou est intervenue sur le sujet « La souffrance qui apporte la lumière ». Cette « lumière » émane de la prise de conscience de la maladie et de la mort imminente, disponibilité du cœur que nous constatons le plus fréquemment chez les enfants et les adolescents. Ils savent mieux que tous les autres faire abnégation d’eux-mêmes afin d’aider leurs proches dans l’inévitable séparation. Cette « lumière » est donnée par le sens que l’on découvre à la vie et qui est plus que la vie même. Les épreuves qui précèdent la mort aident l’agonisant ainsi que ses proches à trouver un regard nouveau sur le Christ souffrant.
Il existe trois modes de souffrances : le groupe le plus nombreux est celui des malades qui se considèrent être des victimes et ne sont pas à même d’accepter la souffrance. Souvent on les entend dire qu’ils n’ont pas mérité d’être ainsi punis par Dieu ; l’expérience qu’ils vivent ne leur apporte rien.
Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni le 30 mai 2013 sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Emmanuel. Parmi les questions abordées :
1. Son Eminence le Métropolite Emmanuel a confirmé avoir reçu du Patriarcat Œcuménique une lettre datée du 22 mai, l’informant de sa nomination par le Saint-Synode (réunion du 22 avril dernier) comme Exarque, provisoirement en charge de l’administration de l’Archevêché. Il donne lecture de ce texte, à partir de l’original grec, dans une traduction orale en français. Dès que la version officielle sera disponible en français, le texte sera publié sur le site de l’Archevêché.
1. Son Eminence le Métropolite Emmanuel a confirmé avoir reçu du Patriarcat Œcuménique une lettre datée du 22 mai, l’informant de sa nomination par le Saint-Synode (réunion du 22 avril dernier) comme Exarque, provisoirement en charge de l’administration de l’Archevêché. Il donne lecture de ce texte, à partir de l’original grec, dans une traduction orale en français. Dès que la version officielle sera disponible en français, le texte sera publié sur le site de l’Archevêché.
Dans le cadre du débat parlementaire qui se déroule actuellement sur les dons d’organes l’Eglise orthodoxe russe invite les citoyens à exprimer leur accord à une greffe de leurs organes après leurs décès.
« Une vie peut dépendre de la décision que vous prendrez », est-il dit dans la Déclaration conjointe des services des relations avec la société, de la bienfaisance et du service social du Saint Synode. L’Eglise encourage les personnes qui décident de donner une partie de leur corps afin de sauver la vie du prochain. C’est là un geste authentiquement chrétien, un geste qui s’inspire de la vie du Christ, venu dans ce monde afin de Se donner volontairement en sacrifice, d’offrir Sa chair et Son sang pour le salut du monde. L’Eglise orthodoxe russe estime que trous les croyants ont vocation à imiter l’exemple du Sauveur et à se sacrifier pour le bien d’autrui.
« Une vie peut dépendre de la décision que vous prendrez », est-il dit dans la Déclaration conjointe des services des relations avec la société, de la bienfaisance et du service social du Saint Synode. L’Eglise encourage les personnes qui décident de donner une partie de leur corps afin de sauver la vie du prochain. C’est là un geste authentiquement chrétien, un geste qui s’inspire de la vie du Christ, venu dans ce monde afin de Se donner volontairement en sacrifice, d’offrir Sa chair et Son sang pour le salut du monde. L’Eglise orthodoxe russe estime que trous les croyants ont vocation à imiter l’exemple du Sauveur et à se sacrifier pour le bien d’autrui.
Le patriarche Cyrille chef de l'Eglise orthodoxe russe, en visite en Grèce au Mont Athos (connu pour abriter vingt communautés monastiques), s'est lancé devant les moines du monastère de Zographou dans une vive diatribe contre Internet.
« Aujourd'hui, Internet est devenu une grande tentation », a-t-il ainsi déclaré dans un discours dont une transcription a été publiée... sur Internet.
« Selon moi, de nombreux moines agissent de façon déraisonnable. Ils se retirent du monde afin de réunir des conditions favorables à leur salut, et dans le même temps ils emportent avec eux leur téléphone mobile et consultent internet où – nous le savons bien – on trouve bien des choses scandaleuses et séduisantes. »
« Aujourd'hui, Internet est devenu une grande tentation », a-t-il ainsi déclaré dans un discours dont une transcription a été publiée... sur Internet.
« Selon moi, de nombreux moines agissent de façon déraisonnable. Ils se retirent du monde afin de réunir des conditions favorables à leur salut, et dans le même temps ils emportent avec eux leur téléphone mobile et consultent internet où – nous le savons bien – on trouve bien des choses scandaleuses et séduisantes. »
Les clercs orthodoxes d’Allemagne du Sud se sont réunis le 31 mai dernier, jour férié en Allemagne, dans les locaux de l’église grecque Saints Pierre et Paul dans la banlieue de Stuttgart, capitale du Länder de Baden-Wurtemberg. A la suite d’une liturgie en allemand présidée par Monseigneur Basile, évêque vicaire du lieu un débat s’est déroulé qui portait sur les thèmes essentiels du travail pastoral.
Lé réunion a commencé par une allocution d’accueil du métropolite Augustin (Patriarcat de Constantinople). Monseigneur Agapit, évêque de Stuttgart (EORHF) est intervenu sur le thème de la prêtrise et du clergé orthodoxe, son allocution a été grande partie consacrée au rôle de la famille et des enfants. Ont également été débattus les problèmes auxquels fait actuellement face l’Eglise orthodoxe en Allemagne.
Lé réunion a commencé par une allocution d’accueil du métropolite Augustin (Patriarcat de Constantinople). Monseigneur Agapit, évêque de Stuttgart (EORHF) est intervenu sur le thème de la prêtrise et du clergé orthodoxe, son allocution a été grande partie consacrée au rôle de la famille et des enfants. Ont également été débattus les problèmes auxquels fait actuellement face l’Eglise orthodoxe en Allemagne.
La cathédrale des Saints Pierre et Paul à Nantes (l'ouest de la France), une des plus grandes églises gothiques du pays, a été profanée par des inconnus. L’évêque de Nantes, Mgr James, a officiellement exprimé dans un communiqué, au nom de la communauté catholique sa « tristesse la plus profonde », face à ces actes qui « soulèvent l’indignation de tous ». « Notre pays garantit par la loi, le respect des cultes, des religions et des croyances» La CROIX et PHOTOS
Selon les médias locaux, les hooligans ont endommagé les décorations à l'intérieur du temple et ont laissé des inscriptions provocatrices sur les murs, notamment plusieurs « numéros du diable » 666, des slogans nazis, des inscriptions ayant le style de mouvement Femen, et le symbolisme utilisé par le mouvement contre le mariage homosexuel. L'autel de le chœur de l'église ont été endommagés. Les agresseurs ont également déformé plusieurs statues.Des inscriptions obscènes et une statue cassée sont visibles à l'intérieur, ainsi que des anges avec des sexes et des petites moustaches d'Hitler dessinés, a indiqué une personne ayant pu entrer à l'intérieur de la cathédrale.Le clergé a condamné cet accident, mais, en même temps, fortement demandé au public de rester calme.Lire la suite
Selon les médias locaux, les hooligans ont endommagé les décorations à l'intérieur du temple et ont laissé des inscriptions provocatrices sur les murs, notamment plusieurs « numéros du diable » 666, des slogans nazis, des inscriptions ayant le style de mouvement Femen, et le symbolisme utilisé par le mouvement contre le mariage homosexuel. L'autel de le chœur de l'église ont été endommagés. Les agresseurs ont également déformé plusieurs statues.Des inscriptions obscènes et une statue cassée sont visibles à l'intérieur, ainsi que des anges avec des sexes et des petites moustaches d'Hitler dessinés, a indiqué une personne ayant pu entrer à l'intérieur de la cathédrale.Le clergé a condamné cet accident, mais, en même temps, fortement demandé au public de rester calme.Lire la suite
Il sera intéressant aux lecteurs de P.O. de connaître les parcours des élèves du Séminaire orthodoxe d’Epinay s/Senart (diocèse de Chersonèse). Ces jeunes gens, au nombre de 22 viennent d'horizons différents, ils sont natifs de diverses contrées de la Russie ainsi que de plusieurs autres pays dont Haïti et le Venezuela. Une fois diplômés ils deviendront prêtres dans des paroisses en Russie ou en ailleurs dans le monde. Parmi eux Dimitri Garmonov, originaire de Kazan, l'un des collaborateurs de notre blog. Alexey Morozov - bibliothécaire du séminaire. Alexey Vlasov - il a fait ses études à l’Académie de théologie de Moscou. Alexey Vozniuk - Lieutenant en réserve. Au séminaire Alexey remplit les obligations de réalisateur de films et reportages. Andrey Gudko - En 2012, il est inscrit en licence à l'Institut Catholique de Paris. Anton Sidenko - Anton est doyen des étudiants de licence au Séminaire. Daniel Naberezhny - En 2011 inscrit en licence à l’Institut Catholique à Paris. Daniel est photographe du Séminaire. Georges Babayan prépare son travail de master à l’EPHE sous la direction de Mme le Professeur Marie-Odile Boulnois.
P.O. remercie Dimitri Garmonov d’avoir trouvé et traduit ce si actuel texte de l’Archimandrite Sabba. C’est surtout la conclusion consacrée à la vision que nous avons du Concile de 1917 qui paraîtra particulièrement intéressante à nos lecteurs.
« Et votre conciliarité tant vantée ? Où est-elle maintenant ?» - c’est cette question un peu sardonique qu’a posée un catholique aux journalistes qui assistaient au Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe russe de 2013. Il s’agissait de changements dans les Statuts de l’Eglise qui y avaient été adoptés. D’autres médias ont estimé qu’il s’agissait là d’un « triomphe de la nomenclature de l’Eglise » ce qui signifiait pour eux la fin du principe de la conciliarité.
Ces changements concernent les pouvoir du Concile local qui est la deuxième institution de l’administration ecclésiastique après le Concile des évêques : ses pouvoirs ont été restreints. Outre les évêques, des prêtres des moines et des laïcs peuvent participerai Concile local. Et l’on dit que les droits du peuple orthodoxe ont été lésés au profit des évêques !
« Et votre conciliarité tant vantée ? Où est-elle maintenant ?» - c’est cette question un peu sardonique qu’a posée un catholique aux journalistes qui assistaient au Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe russe de 2013. Il s’agissait de changements dans les Statuts de l’Eglise qui y avaient été adoptés. D’autres médias ont estimé qu’il s’agissait là d’un « triomphe de la nomenclature de l’Eglise » ce qui signifiait pour eux la fin du principe de la conciliarité.
Ces changements concernent les pouvoir du Concile local qui est la deuxième institution de l’administration ecclésiastique après le Concile des évêques : ses pouvoirs ont été restreints. Outre les évêques, des prêtres des moines et des laïcs peuvent participerai Concile local. Et l’on dit que les droits du peuple orthodoxe ont été lésés au profit des évêques !
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