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La revue « Neskoutchny Sad » consacre un reportage photo à la lecture du Grand Canon de saint André de Crête dans les paroisses de l’Eglise orthodoxe Russe de par le monde. C’est il y à 1200 ans que ces lectures de première semaine du Carême de Pâques ont commencé.
На главной странице журнала "Нескучный сад" в качестве иллюстрации к этой статье помещена фотография храма Трех Святителей
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Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Février 2010 à 10:56
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Les catholiques, et plus encore leurs frères orthodoxes, suivent la tradition de « faire maigre » pendant ces quarante jours
Déjà, les restaurants de Ramallah se mettent à l’heure du Carême. Le moujadara, un plat de riz et de lentilles, a fait son apparition sur les menus à l’intention de la minorité chrétienne de la ville. Yacoub, catholique melkite, suivra le régime frugal recommandé par l’Église orthodoxe : pas de viandes, pas de laitages et pas d’œufs pendant toute la durée des quarante jours de jeûne.
« Je vais aussi arrêter le chocolat et l’alcool. Mais le dimanche en revanche, c’est relâche, précise-t-il. C’est une démarche personnelle. Certains de mes amis s’abstiennent de fumer le narguilé ou de jeux vidéo. Mon frère se contente de faire Carême le mercredi et le vendredi. »
Déjà, les restaurants de Ramallah se mettent à l’heure du Carême. Le moujadara, un plat de riz et de lentilles, a fait son apparition sur les menus à l’intention de la minorité chrétienne de la ville. Yacoub, catholique melkite, suivra le régime frugal recommandé par l’Église orthodoxe : pas de viandes, pas de laitages et pas d’œufs pendant toute la durée des quarante jours de jeûne.
« Je vais aussi arrêter le chocolat et l’alcool. Mais le dimanche en revanche, c’est relâche, précise-t-il. C’est une démarche personnelle. Certains de mes amis s’abstiennent de fumer le narguilé ou de jeux vidéo. Mon frère se contente de faire Carême le mercredi et le vendredi. »
Le parti majoritaire « Russie Unie » a présenté des amendements au projet de loi sur l’aide aux associations à but non lucratif présenté par le Président de la fédération de Russie.
Les associations religieuses pourront obtenir le statut « d’organisations d’utilité sociale ». La Commission des associations et des organisations religieuses de la Douma examinera ces projets d’amendements le 19 février. Ils visent à encourager les activités de bienfaisance des associations religieuses.
Les associations religieuses pourront obtenir le statut « d’organisations d’utilité sociale ». La Commission des associations et des organisations religieuses de la Douma examinera ces projets d’amendements le 19 février. Ils visent à encourager les activités de bienfaisance des associations religieuses.
INTRODUCTION AU GRAND CANON
DE SAINT ANDRÉ DE CRÈTE
Le texte que nous présentons est la traduction des moines orthodoxes de l’Abbaye Saint-Michel de Bois-Aubry, effectuée en 1992.
Cette traduction utilise comme source le texte grec en usage dans l’Église de Constantinople et édité à Athènes en 1953. Cette version signale les principales références bibliques ; les lecteurs avertis en découvriront d’autres qui ne sont pas signalées, en particulier les nombreuses paraphrases psalmiques. L’édition du Grand Canon de l’Abbaye Saint-Michel de Bois-Aubry tient compte du découpage original du texte en Odes par l’auteur.
DE SAINT ANDRÉ DE CRÈTE
Le texte que nous présentons est la traduction des moines orthodoxes de l’Abbaye Saint-Michel de Bois-Aubry, effectuée en 1992.
Cette traduction utilise comme source le texte grec en usage dans l’Église de Constantinople et édité à Athènes en 1953. Cette version signale les principales références bibliques ; les lecteurs avertis en découvriront d’autres qui ne sont pas signalées, en particulier les nombreuses paraphrases psalmiques. L’édition du Grand Canon de l’Abbaye Saint-Michel de Bois-Aubry tient compte du découpage original du texte en Odes par l’auteur.
S’il prend des formes renouvelées et trouve un écho inattendu dans les préoccupations du moment, le Carême, qui s'ouvre ce mercredi 17 février pour les catholiques, reste une pratique minoritaire dans l’Église
Le Carême… sur internet ! Sur le site de la communauté des bénédictines de Prailles (Deux-Sèvres), Mère Marie convie à tenter l’expérience en toute décontraction. Une proposition ouvertement « légère » – « pas une vraie retraite de Carême ! » dit la supérieure en souriant – qu’elle décrit comme une invitation « à entrer progressivement dans un cheminement ».
Le grand canon de saint André de Crète est un chant ou une poésie liturgique inspirée des saintes Ecritures et ayant pour but de produire des fruits dignes du repentir.
Nous ne présentons ici qu'un très petit extrait, une partie des odes chantées aux complies du mardi :
Ode1
1. (Hirmos) Le Seigneur est mon aide et mon protecteur, c'est lui qui m'a sauvé, c'est lui mon Dieu, je le glorifierai ; c'est le Dieu de mes pères et je l'exalterai, car il a fait éclater sa gloire.
Ps 118 ; Ex 15*1-2
10. Nous aussi, âme endurcie, à l'exemple de Caïn nous n'avons offert au Créateur de toutes choses que des actions souillées, des sacrifices répréhensibles et une vie mauvaise, c'est pourquoi nous avons encouru la condamnation.
Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.
11. Comme un potier façonnant l'argile, tu m'as donné une chair et des os animés d'un souffle de vie, aujourd'hui, ô mon Créateur,ô mon Rédempteur, ô mon Juge, ne repousse pas ma pénitence. Gn 2*7
Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.
Nous ne présentons ici qu'un très petit extrait, une partie des odes chantées aux complies du mardi :
Ode1
1. (Hirmos) Le Seigneur est mon aide et mon protecteur, c'est lui qui m'a sauvé, c'est lui mon Dieu, je le glorifierai ; c'est le Dieu de mes pères et je l'exalterai, car il a fait éclater sa gloire.
Ps 118 ; Ex 15*1-2
10. Nous aussi, âme endurcie, à l'exemple de Caïn nous n'avons offert au Créateur de toutes choses que des actions souillées, des sacrifices répréhensibles et une vie mauvaise, c'est pourquoi nous avons encouru la condamnation.
Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.
11. Comme un potier façonnant l'argile, tu m'as donné une chair et des os animés d'un souffle de vie, aujourd'hui, ô mon Créateur,ô mon Rédempteur, ô mon Juge, ne repousse pas ma pénitence. Gn 2*7
Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.
Près d'un Russe sur quatre (24 %) va observer le carême à partir de lundi pendant les 40 jours précédent Pâques, la principale fête des Orthodoxes russes qui sera célébrée cette année le 4 avril, selon un sondage publié par l'insitut Levada.
Selon cette enquête effectuée entre le 29 janvier et le 1er février auprès de 1.600 personnes, 21 % des personnes interrogées ont dit vouloir faire carême au moins partiellement et 3 % se sont dit prêts à l'observer de manière rigoureuse.
Selon cette enquête effectuée entre le 29 janvier et le 1er février auprès de 1.600 personnes, 21 % des personnes interrogées ont dit vouloir faire carême au moins partiellement et 3 % se sont dit prêts à l'observer de manière rigoureuse.
Le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille a célébré un office dans la cathédrale du Christ-Saint-Sauveur à Moscou avant le début du Grand Carême et a demandé pardon auprès de tous ceux qu'il avait pu offenser, annonce dimanche le correspondant de RIA Novosti sur place.
La veille du Grand Carême qui débute cette année le 15 février et qui est marque la fin des festivités de Maslenitsa (Mardi Gras russe), les croyants orthodoxes se réunissent dans les églises et se demandent mutuellement pardon, aussi cette journée est-elle baptisée le Dimanche du Pardon.
La veille du Grand Carême qui débute cette année le 15 février et qui est marque la fin des festivités de Maslenitsa (Mardi Gras russe), les croyants orthodoxes se réunissent dans les églises et se demandent mutuellement pardon, aussi cette journée est-elle baptisée le Dimanche du Pardon.
Moscou. 11 février. Interfax
L’ambassadeur de la Fédération de Russie en France a annoncé qu’un concours international sera lancé pour la construction du centre spirituel orthodoxe russe de Paris.
« Un telle construction doit répondre à des exigences particulières, c’est pourquoi nous avons décidé de lancer un concours international. Une commission à laquelle participeront des représentants de la Russie et de la France s’accordera pour retenir le meilleur projet architectural », - a déclaré Monsieur Alexandre Orlov dans une interview à la chaine de télévision Russie–24.
Selon le chef de la mission diplomatique « ce projet doit être intéressant, il doit embellir Paris, s’inscrire dans le paysage urbain. »
L’ambassadeur de la Fédération de Russie en France a annoncé qu’un concours international sera lancé pour la construction du centre spirituel orthodoxe russe de Paris.
« Un telle construction doit répondre à des exigences particulières, c’est pourquoi nous avons décidé de lancer un concours international. Une commission à laquelle participeront des représentants de la Russie et de la France s’accordera pour retenir le meilleur projet architectural », - a déclaré Monsieur Alexandre Orlov dans une interview à la chaine de télévision Russie–24.
Selon le chef de la mission diplomatique « ce projet doit être intéressant, il doit embellir Paris, s’inscrire dans le paysage urbain. »
9 février, Paris: L’après midi d’un mardi ordinaire, des curieux viennent voir la cathédrale Saint Alexandre Nevsky. Certains viennent avec leur conférencière, d’autres à titre individuel se laissent guider par les personnes en charge de l’accueil.
Mardi dernier ne fut pas un mardi ordinaire ! Contrairement à l’habitude en vigueur, le groupe de visiteurs fut prié de regarder la cathédrale avant de descendre à la crypte. Il leur fut expliqué qu’une délégation arrivait de Russie pour célébrer une courte prière avec la bénédiction de Monseigneur Gabriel. Vers 16 heures, en effet, l’archevêque Gabriel et son hôte, l’archevêque Georges de Nijni-Novgorod, pénétrèrent dans la cathédrale, accompagné de toute une petite troupe de jeunes gens. La présence de ces grands et solides gaillards avait quelque chose de complètement inhabituel ! Ils montèrent dans l’endroit réservé au chœur et la cérémonie commença.
Soudain, ce fut presque un choc, lorsque leurs voix s’envolèrent vers les coupoles. La prière claire et puissante de la Russie toute entière vibrait dans notre l’église ! Le chant ( Творяй Чудеса ) caressait les voûtes, semblait pénétrer dans les murs ! Nous étions tous saisis d’étonnement.
Mardi dernier ne fut pas un mardi ordinaire ! Contrairement à l’habitude en vigueur, le groupe de visiteurs fut prié de regarder la cathédrale avant de descendre à la crypte. Il leur fut expliqué qu’une délégation arrivait de Russie pour célébrer une courte prière avec la bénédiction de Monseigneur Gabriel. Vers 16 heures, en effet, l’archevêque Gabriel et son hôte, l’archevêque Georges de Nijni-Novgorod, pénétrèrent dans la cathédrale, accompagné de toute une petite troupe de jeunes gens. La présence de ces grands et solides gaillards avait quelque chose de complètement inhabituel ! Ils montèrent dans l’endroit réservé au chœur et la cérémonie commença.
Soudain, ce fut presque un choc, lorsque leurs voix s’envolèrent vers les coupoles. La prière claire et puissante de la Russie toute entière vibrait dans notre l’église ! Le chant ( Творяй Чудеса ) caressait les voûtes, semblait pénétrer dans les murs ! Nous étions tous saisis d’étonnement.
Nous venons de commémorer les Nouveaux Martyres russes et, sans faire de lien apparent, le père Dimitri Smirnov responsable du département du patriarcat de Moscou chargé des relations avec l'armée et les forces de l'ordre, vient de prononcer un nouveau réquisitoire implacable contre le bolchévisme (SOP du 12 fév 2010). Répondant à une question sur le rôle de Staline dans l'histoire de la Russie à la radio orthodoxe "Radonège", le responsable patriarcal a dit que Staline a été " un fléau pour le peuple russe, une sorte de punition envoyée par Dieu". Puis le père Dimitri a souligné que Staline n'avait rien apporté de bien au peuple russe, mais qu'au contraire il était responsable de la mort de millions d'hommes. " C'était un être impitoyable, terrifiant […] qui se fichait complètement des autres, même de ses proches, et n'éprouvait aucune pitié pour personne ", a-t-il rappelé. A ceux qui, aujourd'hui encore, dans la société post-soviétique, rêvent de réhabiliter Staline et le communisme, il a conseillé d'" aller passer, ne serait-ce qu'un mois, dans un camp [du Goulag] ", quant à ceux qui attribuent à Staline le mérite de la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie, il leur a rétorqué que "Staline avait trahi tous les soldats de l'Armée rouge le jour où il a dit que tout prisonnier soviétique était un traître".
Les conséquences des 70 ans de régime soviétique, qui ont transformé la Russie, toujours selon père Dimitri Smirnov, en un "vaste royaume de vulgarité et de brutalité", n'ont pas encore été surmontées. " Le peuple [russe] dans sa grande majorité n'a toujours pas pris conscience de son péché contre Dieu, ni de son rejet de la foi, de la destruction des églises, des meurtres de prêtres ", - a-t-il affirmé, avant de pointer du doigt les tares de la société russe d'aujourd'hui.
Les conséquences des 70 ans de régime soviétique, qui ont transformé la Russie, toujours selon père Dimitri Smirnov, en un "vaste royaume de vulgarité et de brutalité", n'ont pas encore été surmontées. " Le peuple [russe] dans sa grande majorité n'a toujours pas pris conscience de son péché contre Dieu, ni de son rejet de la foi, de la destruction des églises, des meurtres de prêtres ", - a-t-il affirmé, avant de pointer du doigt les tares de la société russe d'aujourd'hui.
L'émission de télévision sur France 2 Orthodoxie,
du dimanche 14 février, de 9h30 à 10 heures, proposera la deuxième partie d'un reportage sur l'inauguration du séminaire russe près de Paris.
du dimanche 14 février, de 9h30 à 10 heures, proposera la deuxième partie d'un reportage sur l'inauguration du séminaire russe près de Paris.
Evêque de Novgorod (+ 1108)
Reclus des Grottes de la laure de Kiev puis évêque de Novgorod.
Il est connu pour sa science scripturaire qui le conduisit à découvrir le Nouveau Testament comme un petit enfant, alors que, pendant des années, il l'avait négligé pour ne connaître que l'Ancien Testament.
Le samedi 20 février, au début de la semaine du Triomphe de l’Orthodoxie les fidèles de la paroisse de « la Vierge de tous les affligés » à Moscou pourront entendre "les Vêpres" de Serge Rachaminov. Cette œuvre a été composée pendant la première guerre mondiale. C’est le 10 mars 1915 qu’elle a été présentée pour la première fois dans la Grande salle de « l’Assemblée de la noblesse » à Moscou.
Les Vêpres furent alors chantées par la chorale synodale sous la conduite de N.Daniline. Le compositeur avait consacré cette œuvre à S.Smolensky, éminent spécialiste de la musique religieuse et chorale. Les Vêpres s’inspirent de mélodies religieuses anciennes chantées de manières variées au cours des offices orthodoxes, styles du « signe », grec, de Kiev qui se mêlent harmonieusement aux thèmes musicaux élaborés par le compositeur.
Les Vêpres furent alors chantées par la chorale synodale sous la conduite de N.Daniline. Le compositeur avait consacré cette œuvre à S.Smolensky, éminent spécialiste de la musique religieuse et chorale. Les Vêpres s’inspirent de mélodies religieuses anciennes chantées de manières variées au cours des offices orthodoxes, styles du « signe », grec, de Kiev qui se mêlent harmonieusement aux thèmes musicaux élaborés par le compositeur.
Le rapprochement qui se manifeste depuis quelque temps entre Rome et Moscou est freiné par des désaccords internes à l'Orthodoxie et en particulier par les dissensions entre l’Église russe et le Patriarcat de Constantinople.
En effet les relations entre le Patriarcat œcuménique de Constantinople, qui bénéficie d’une primauté d’honneur au sein de l’Orthodoxie, et celui de Moscou, le plus important numériquement et le plus dynamique depuis la disparition du régime soviétique, sont très tendues depuis quelques années, et rendent leur solution difficile en raison même de leur complexité.
L’Église russe reproche à Constantinople de vouloir s’ériger en une sorte de papauté orthodoxe. À tel point que le dialogue avec les catholiques se voit aujourd’hui ralenti par ces désaccords internes à l’orthodoxie.
En effet les relations entre le Patriarcat œcuménique de Constantinople, qui bénéficie d’une primauté d’honneur au sein de l’Orthodoxie, et celui de Moscou, le plus important numériquement et le plus dynamique depuis la disparition du régime soviétique, sont très tendues depuis quelques années, et rendent leur solution difficile en raison même de leur complexité.
L’Église russe reproche à Constantinople de vouloir s’ériger en une sorte de papauté orthodoxe. À tel point que le dialogue avec les catholiques se voit aujourd’hui ralenti par ces désaccords internes à l’orthodoxie.
Le pape Benoît XVI a déclaré vendredi qu'un "dialogue constructif" entre orthodoxes et catholiques représentait "un ferment d'unité" pour "toute l'Europe".
"Un dialogue constructif entre orthodoxes et catholiques ne manquera pas d'être un ferment d'unité et de concorde non seulement pour vos pays mais également pour toute l'Europe", a-t-il dit en recevant des évêques roumains en visite ad liminam, un déplacement que les évêques européens doivent faire tous les cinq ans pour rendre compte de leur mission au pape.
La majorité de la population roumaine (87%) se déclare orthodoxe.
"Un dialogue constructif entre orthodoxes et catholiques ne manquera pas d'être un ferment d'unité et de concorde non seulement pour vos pays mais également pour toute l'Europe", a-t-il dit en recevant des évêques roumains en visite ad liminam, un déplacement que les évêques européens doivent faire tous les cinq ans pour rendre compte de leur mission au pape.
La majorité de la population roumaine (87%) se déclare orthodoxe.
Le 12 février, fête paroissiale de l'Église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs (Paris)
Sous le règne de l'empereur Alexis Comnène (1081-1118), une querelle vint à diviser à Constantinople les hommes instruits dans les choses de la foi et zélés pour la vertu, au sujet des trois Saints Hiérarques et grands Pères de l'Eglise : Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome.
Les uns disaient préférer Saint Basile aux deux autres, car il a su expliquer les Mystères de la nature comme aucun autre et il s'est élevé au rang des Anges par ses vertus. Organisateur du monachisme, chef de l'Eglise entière pour lutter contre l'hérésie, pasteur austère et exigeant quant à la pureté des mœurs, il n'y avait en lui rien de bas ni de terrestre. C'est pourquoi il était, disaient-ils, supérieur à Saint Chrysostome qui, par nature, était plus facilement porté à pardonner aux pécheurs.
D'autres, prenant le parti de l'illustre Archevêque de Constantinople, rétorquaient que Saint Chrysostome n'avait été en rien moins zélé que Saint Basile pour combattre les vices, porter les pécheurs au repentir et élever tout le peuple à la perfection évangélique. Insurpassable par son éloquence, ce pasteur à la « bouche d'or » a arrosé l'Eglise d'un véritable fleuve de discours, dans lesquels il a interprété la parole de Dieu et a montré comment l'appliquer dans la vie courante, avec une maîtrise supérieure aux deux autres Saints Docteurs.
Sous le règne de l'empereur Alexis Comnène (1081-1118), une querelle vint à diviser à Constantinople les hommes instruits dans les choses de la foi et zélés pour la vertu, au sujet des trois Saints Hiérarques et grands Pères de l'Eglise : Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome.
Les uns disaient préférer Saint Basile aux deux autres, car il a su expliquer les Mystères de la nature comme aucun autre et il s'est élevé au rang des Anges par ses vertus. Organisateur du monachisme, chef de l'Eglise entière pour lutter contre l'hérésie, pasteur austère et exigeant quant à la pureté des mœurs, il n'y avait en lui rien de bas ni de terrestre. C'est pourquoi il était, disaient-ils, supérieur à Saint Chrysostome qui, par nature, était plus facilement porté à pardonner aux pécheurs.
D'autres, prenant le parti de l'illustre Archevêque de Constantinople, rétorquaient que Saint Chrysostome n'avait été en rien moins zélé que Saint Basile pour combattre les vices, porter les pécheurs au repentir et élever tout le peuple à la perfection évangélique. Insurpassable par son éloquence, ce pasteur à la « bouche d'or » a arrosé l'Eglise d'un véritable fleuve de discours, dans lesquels il a interprété la parole de Dieu et a montré comment l'appliquer dans la vie courante, avec une maîtrise supérieure aux deux autres Saints Docteurs.
DES DONNÉES GÉNÉRALES
"La Croix" du 07-02-2010 publie une intéressante carte de l'orthodoxie dans le monde: nous serions environ 200 millions de croyants (voir tableau détaillé; on estime généralement les catholiques à 1,2 – 1,5 milliards, les protestants à un peu moins de 1 milliard en englobant toutes leurs confessions). Sans surprise, l'Eglise russe regroupe les 2/3 des orthodoxes (135 millions), loin derrière, l'Église roumaine (20 millions) est en tête des Églises des Balkans: Serbie (16 millions), Grèce (9 million), Bulgarie (7 millions), puis la Géorgie (4 millions), Constantinople (3,5 millions), Antioche et Alexandrie (1 million chacun), Pologne 600 mille, Chypre (525 mille), Albanie 200 mille et Jérusalem 150 mille). L'Église du Sinaï n'est pas comptabilisée.
De façon curieuse, c'est l'Europe occidentale qui constitue, d'après cette carte, le centre du monde orthodoxe: la carte ne dit rien ni de l'Asie ni de l'Amérique, et là c'est une vraie lacune: avec son millions de membres (d'après "Yearbook of American and Canadian Churches" 2006) l'Eglise Orthodoxes en Amérique (OCA), autocéphale (non reconnue par Constantinople) arriverait en 7ème position (à égalité avec Antioche et Alexandrie). Autre curiosité, la carte mentionne les Églises de Finlande et d'Estonie (cette dernière n'est pas reconnue par le patriarcat de Moscou), autonomes au sein du patriarcat de Constantinople avec les patriarcats et Églises autocéphales, mais ne mentionne aucune des autonomies à l'intérieur du patriarcat de Moscou; pourtant celles-ci sont nettement plus importantes, en nombre, que ces 2 petites Églises (cf. tableau).
"La Croix" du 07-02-2010 publie une intéressante carte de l'orthodoxie dans le monde: nous serions environ 200 millions de croyants (voir tableau détaillé; on estime généralement les catholiques à 1,2 – 1,5 milliards, les protestants à un peu moins de 1 milliard en englobant toutes leurs confessions). Sans surprise, l'Eglise russe regroupe les 2/3 des orthodoxes (135 millions), loin derrière, l'Église roumaine (20 millions) est en tête des Églises des Balkans: Serbie (16 millions), Grèce (9 million), Bulgarie (7 millions), puis la Géorgie (4 millions), Constantinople (3,5 millions), Antioche et Alexandrie (1 million chacun), Pologne 600 mille, Chypre (525 mille), Albanie 200 mille et Jérusalem 150 mille). L'Église du Sinaï n'est pas comptabilisée.
De façon curieuse, c'est l'Europe occidentale qui constitue, d'après cette carte, le centre du monde orthodoxe: la carte ne dit rien ni de l'Asie ni de l'Amérique, et là c'est une vraie lacune: avec son millions de membres (d'après "Yearbook of American and Canadian Churches" 2006) l'Eglise Orthodoxes en Amérique (OCA), autocéphale (non reconnue par Constantinople) arriverait en 7ème position (à égalité avec Antioche et Alexandrie). Autre curiosité, la carte mentionne les Églises de Finlande et d'Estonie (cette dernière n'est pas reconnue par le patriarcat de Moscou), autonomes au sein du patriarcat de Constantinople avec les patriarcats et Églises autocéphales, mais ne mentionne aucune des autonomies à l'intérieur du patriarcat de Moscou; pourtant celles-ci sont nettement plus importantes, en nombre, que ces 2 petites Églises (cf. tableau).
Le jugement du TGI de Nice est un chef d’œuvre du droit : pertinence, parfaite maîtrise des textes, précisions méticuleuses allant jusqu'à anticiper certains griefs et y répondre par avance sans laisser trop d'illusions au défendeur en cas de recours.
L'affaire a été examinée à fond, jusque dans son tréfonds, ce qui n'est pas si fréquent en première instance. Il se pourrait qu'un travail de cette qualité, un jugement si sérieusement approfondi, coupe l'herbe sous le pied du défendeur s'il tient à retourner à Canossa : le travail potentiel des futures instances éventuelles étant pour ainsi dire déjà fait. Le terrain semble avoir été déminé.
Il est intéressant de se poser la question de savoir pourquoi ces juges du civil ont pris le dossier à bras le corps et autant à cœur.
Qu'est ce qui a bien pu motiver à ce point leur désir d'être justes ?
Chacun sa petite idée ... Certainement pas les illusoires pressions politiques auxquelles fait abondamment allusion l’ACOR.
L'affaire a été examinée à fond, jusque dans son tréfonds, ce qui n'est pas si fréquent en première instance. Il se pourrait qu'un travail de cette qualité, un jugement si sérieusement approfondi, coupe l'herbe sous le pied du défendeur s'il tient à retourner à Canossa : le travail potentiel des futures instances éventuelles étant pour ainsi dire déjà fait. Le terrain semble avoir été déminé.
Il est intéressant de se poser la question de savoir pourquoi ces juges du civil ont pris le dossier à bras le corps et autant à cœur.
Qu'est ce qui a bien pu motiver à ce point leur désir d'être justes ?
Chacun sa petite idée ... Certainement pas les illusoires pressions politiques auxquelles fait abondamment allusion l’ACOR.
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