S’il prend des formes renouvelées et trouve un écho inattendu dans les préoccupations du moment, le Carême, qui s'ouvre ce mercredi 17 février pour les catholiques, reste une pratique minoritaire dans l’Église

Le Carême… sur internet ! Sur le site de la communauté des bénédictines de Prailles (Deux-Sèvres), Mère Marie convie à tenter l’expérience en toute décontraction. Une proposition ouvertement « légère » – « pas une vraie retraite de Carême ! » dit la supérieure en souriant – qu’elle décrit comme une invitation « à entrer progressivement dans un cheminement ».

Car la religieuse ne se fait aucune illusion : « Nous savons très bien que la plupart des croyants ne renonceront pas à surfer sur le Web pendant le Carême. Alors autant leur proposer une démarche spirituelle là où ils sont, et tenter de rejoindre, par petites touches, les personnes qui fréquentent peu ou pas l’Église. » Chaque participant reçoit ainsi chaque jour une photo symbolique accompagnée d’une phrase ou d’un mot clé en rapport avec le temps liturgique, ainsi qu’un diaporama méditatif agrémenté d’un chant, à la fin de la semaine.

Depuis quelques années, les initiatives de Carême en ligne ne cessent de fleurir pour redynamiser une pratique jugée parfois austère et trop exigeante, y compris par les pratiquants eux-mêmes. Encore modeste chez les bénédictines de Prailles (70 inscrits en début de semaine), elle peut prendre ailleurs une ampleur inattendue.

L'offre numérique ne cesse de se diversifier
Comme à Lille où la communauté des dominicains a lancé en 2003 la « Retraite dans la ville » : « Au début, l’opération consistait en une simple retransmission des conférences de Carême données chez nous, à Lille. Très vite, il a fallu changer la formule pour faire face à l’afflux des internautes. L’an dernier, nous avons enregistré 27 500 inscrits ! » se réjouit Frère Marie-Augustin Laurent, 26 ans, l’un des organisateurs. Si bien qu’aujourd’hui, « cette retraite virtuelle est connue en tant que telle », assure-t-il.

Dépassant largement le cadre des jeunes internautes, elle attire 60% de plus de 50 ans. Plus surprenant encore, 10% de ces retraitants virtuels se déclarent éloignés de l’Église : « Nous avons dû réajuster notre site en bannissant les mots comme “baptisés”, beaucoup ne l’étant pas, ou “liturgie”, trop peu compréhensible. Nous sommes aussi présents sur Facebook, où il est possible de podcaster les conférences », poursuit Frère Marie-Augustin, convaincu de l’attente « d’une parole vraie, clairement identifiée et même parfois bousculante ».

À l’heure des smartphones et du « tout Web », l’offre numérique ne cesse de se diversifier. Les services des vocations de Bourges, Chartres, Orléans et Tours proposent par exemple une démarche autour de la Parole de Dieu, tandis que les Fraternités monastiques de Jérusalem lancent une « route vers Pâques », via leur portail Internet.

«Accepter de se désencombrer»
Plusieurs diocèses cherchent aussi à mettre le Carême en écho avec les préoccupations de la société. Comme si l’écologie, le développement durable, la consommation raisonnée et la recherche d’une sobriété heureuse lui donnaient une nouvelle résonance. Selon une enquête menée auprès de 560 personnes à l’occasion des premières Assises chrétiennes du jeûne, organisées le week-end des 13 et 14 février à Saint-Étienne, 56 % des « jeûneurs » disent vouloir « entrer dans une démarche militante de sobriété par respect pour la nature et les générations suivantes ».

Faut-il comprendre ainsi le « Carême écologique » lancé par le diocèse de Lyon ? Pour Mgr Thierry Brac de la Perrière, évêque auxiliaire, cette initiative est à replacer dans le thème choisi par le diocèse pour les trois années qui viennent : « Servir l’homme tout entier ». Les pistes d’action suggérées sont autant profanes (covoiturage…) que spirituelles.

Sans doute parce que corps et esprit sont indissociables dans une démarche d’allégement, il ne faut pas s’étonner que les chrétiens du Jura et du Val-de-Marne cherchent à promouvoir un « Carême sans alcool ». « Il s’agit de faire réfléchir sur les phénomènes d’addiction, non de stigmatiser le vin en tant que tel, assure Jean-Noël Klinguer, responsable de la pastorale de la santé pour le diocèse de Saint-Claude. Renoncer à son apéritif, c’est aussi accepter de se désencombrer et retrouver une certaine liberté, propice à la rencontre. »

«Une vraie préparation à la joie de Pâques»

Pour Guy Aurenche, président du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), cette recherche de l’essentiel peut rejoindre un besoin largement exprimé dans la société. « Le Carême ne doit pas être un temps de mortification mais un espace de respiration. S’il demande un effort, c’est un effort pour vivre autrement, pour réfléchir à la place à donner à l’autre. » Dans ce contexte de « crise généralisée, économique et écologique », Jean-Claude Noyé, auteur du Grand Livre du jeûne (Albin Michel), estime aussi que le Carême peut être une invitation à « anticiper la nécessaire conversion des personnes et de la société vers une frugalité heureuse ».

Toutefois, cette aspiration comme cette réappropriation du Carême restent marginales et difficiles à évaluer, en l’absence d’études sur le sujet. Mais si certains aimeraient sortir cette pratique de sa relative confidentialité pour l’affirmer comme un contrepoint catholique au Ramadan, il semble que la redécouverte se situe davantage sur un plan individuel ou à l’échelle des communautés chrétiennes, comme le montre le succès des conférences de Carême.

Emmanuel, 32 ans, consultant à Paris, en a fait l’expérience, après des années de « privation un peu mécanique ». L’an dernier, il a médité trente minutes chaque jour sur le récit de la Passion, a choisi de ne plus boire une goutte d’alcool et a repris contact avec des amis qu’il avait délaissés. « Pour moi, le Carême est devenu une vraie préparation à la joie de Pâques. Je considère cette fête comme le moment essentiel de ma vie spirituelle, plus encore que Noël. »

La CROIX
Bruno BOUVET et François-Xavier MAIGRE


Rédigé par l'équipe de rédaction le 16 Février 2010 à 21:28 | 0 commentaire | Permalien



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