Plateforme libre de discussion
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On September 22, representatives of the Department for External Church Relations and the Russian Foreign Ministry met for a working session at the DECR. The DECR was represented by Hegumen Philaret (Bulekov), DECR vice-chairman, Archpriest Sergiy Zvonarev, secretary for the far-abroad countries, and Mr. M. Palacio. The Foreign Ministry group included Mr. O. Vasnetsov, director of the department for relations with the Federation constituent regions, the Parliament and public organizations (DSPO), Mr. A. Zheleznyakov, head of a DSPO office, and Mr. P. Romanov, a DSPO adviser.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 23 Septembre 2011 à 12:00
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Vladimir GOLOVANOW
Une vague de fond?
Mon article sur le cheminement d'un hieromoine vers l'Orthodoxie (1) a mis en évidence le nombre important de moines et de clercs orthodoxes d'origine hétérodoxe et "convertis" à l'âge adulte et je me suis demandé comment concilier cette observation avec la thèse du père Serge Model sur "La leçon Belge" (2)? J'ai été conforté dans mes observations par Irénée (ibid (1) commentaire 8), ce qui me pousse à développer l'idée en cet article.
En effet, il me semble bien qu'il y a là un mouvement de fond que le père Serge Mode n'avait pas perçu en focalisant son étude sur l’exemple particulier de la « Mission orthodoxe belge ». Car tout développement en terre de mission (et tous les observateurs chrétiens se retrouvent pour considérer la société occidentale actuelle comme une terre de mission) se fait essentiellement par ces "missionnaires" que sont les clercs et les moines et, si notre impression concernant leur origine actuelle est vérifiée, il y aurait réellement là un bouleversement d'importance; en effet, le phénomène est encore relativement nouveaux car la plupart de ces vocations datent des dernières décennies du siècle précédant. J'en veux pour exemple une petite communauté de quelques hiéromoines dans le sud-ouest qui semblent bien avoir suscité une véritable nébuleuse de paroisses et de communautés autochtones autour d'eux, auxquelles viennes s'agréger de "nouveaux arrivants", essentiellement des travailleurs migrants, venus de pays de tradition orthodoxe ...
Une vague de fond?
Mon article sur le cheminement d'un hieromoine vers l'Orthodoxie (1) a mis en évidence le nombre important de moines et de clercs orthodoxes d'origine hétérodoxe et "convertis" à l'âge adulte et je me suis demandé comment concilier cette observation avec la thèse du père Serge Model sur "La leçon Belge" (2)? J'ai été conforté dans mes observations par Irénée (ibid (1) commentaire 8), ce qui me pousse à développer l'idée en cet article.
En effet, il me semble bien qu'il y a là un mouvement de fond que le père Serge Mode n'avait pas perçu en focalisant son étude sur l’exemple particulier de la « Mission orthodoxe belge ». Car tout développement en terre de mission (et tous les observateurs chrétiens se retrouvent pour considérer la société occidentale actuelle comme une terre de mission) se fait essentiellement par ces "missionnaires" que sont les clercs et les moines et, si notre impression concernant leur origine actuelle est vérifiée, il y aurait réellement là un bouleversement d'importance; en effet, le phénomène est encore relativement nouveaux car la plupart de ces vocations datent des dernières décennies du siècle précédant. J'en veux pour exemple une petite communauté de quelques hiéromoines dans le sud-ouest qui semblent bien avoir suscité une véritable nébuleuse de paroisses et de communautés autochtones autour d'eux, auxquelles viennes s'agréger de "nouveaux arrivants", essentiellement des travailleurs migrants, venus de pays de tradition orthodoxe ...
Vladimir GOLOVANOW
Ces derniers mois j'ai rencontré sur Internet et face à face plusieurs hiéromoines orthodoxes dont le trait commun est qu'ils sont tous Français d'origine, venus à l'Orthodoxie à l'âge adulte. J'ai demandé à chacun d'eux "comment êtes-vous devenu orthodoxe?" car le cheminement de ceux qui découvrent l'Orthodoxie de l'extérieur me semble très instructif, surtout pour nous qui sommes Orthodoxes par tradition familiale, sans nous poser de question. (1 )
Cher Vladimir,
Voici ce que je pourrais répondre à votre question.
"Devenir orthodoxe n'est pas l'aboutissement d'une évolution logique intellectuelle ou même spirituelle dont on pourrait aisément rendre compte. En fait, l'Orthodoxie (qui est l'appel divin à la sainteté dans l'amour et la vérité) est présente au cœur de chaque homme dès sa naissance comme un dynamisme. Pour les uns, elle émerge rapidement par le baptême orthodoxe (mais même ceux-là sont des convertis), pour d'autres qui sont venus au monde dans un milieu où l'Orthodoxie n'est pas familière, l'appel divin à faire corps avec l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique peine à se faire entendre.
Ces derniers mois j'ai rencontré sur Internet et face à face plusieurs hiéromoines orthodoxes dont le trait commun est qu'ils sont tous Français d'origine, venus à l'Orthodoxie à l'âge adulte. J'ai demandé à chacun d'eux "comment êtes-vous devenu orthodoxe?" car le cheminement de ceux qui découvrent l'Orthodoxie de l'extérieur me semble très instructif, surtout pour nous qui sommes Orthodoxes par tradition familiale, sans nous poser de question. (1 )
Cher Vladimir,
Voici ce que je pourrais répondre à votre question.
"Devenir orthodoxe n'est pas l'aboutissement d'une évolution logique intellectuelle ou même spirituelle dont on pourrait aisément rendre compte. En fait, l'Orthodoxie (qui est l'appel divin à la sainteté dans l'amour et la vérité) est présente au cœur de chaque homme dès sa naissance comme un dynamisme. Pour les uns, elle émerge rapidement par le baptême orthodoxe (mais même ceux-là sont des convertis), pour d'autres qui sont venus au monde dans un milieu où l'Orthodoxie n'est pas familière, l'appel divin à faire corps avec l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique peine à se faire entendre.
L'hebdomadaire "La Pensée Russe" en date des 15- 22 septembre publie un éditorial signé par Victor Loupan. L'histoire de la cathédrale, le patrimoine architectural et culturel russe en France.
12 сентября исполнилось 150 лет со дня основания русского Свято-Александро-Невского собора в Париже. Это не просто юбилей одного храма, пусть даже очень важного и известного. Это – полуторастолетие присутствия русского православия в Западной Европе. Не следует забывать, что в середине XIX века, Париж был столицей мира. Во всяком случае – в области мысли, культуры, искусства. Французский был языком русской элиты, несмотря на то, что Россия уже не была отсталой и закомплексованной страной. С экономической точки зрения, она развивалась тогда чудовищными темпами. Царствования Александра II и Александра III открыли совершенно новые перспективы, для Российской империи, в частности для усиления ее влияния в Европе.
12 сентября исполнилось 150 лет со дня основания русского Свято-Александро-Невского собора в Париже. Это не просто юбилей одного храма, пусть даже очень важного и известного. Это – полуторастолетие присутствия русского православия в Западной Европе. Не следует забывать, что в середине XIX века, Париж был столицей мира. Во всяком случае – в области мысли, культуры, искусства. Французский был языком русской элиты, несмотря на то, что Россия уже не была отсталой и закомплексованной страной. С экономической точки зрения, она развивалась тогда чудовищными темпами. Царствования Александра II и Александра III открыли совершенно новые перспективы, для Российской империи, в частности для усиления ее влияния в Европе.
L’une des rues du centre ville de Saint-Pétersbourg changera bientôt de nom. C’est ce qui a été annoncé à des représentants du mouvement « Vozvrachychenie » par la Commission de la culture de la municipalité. La commission toponymique de la ville a décidé de changer le nom de la rue "Bela Kuhn" en rue "Mejdounarodnaïa". La lettre de la commission du retour des dénominations historiques dit : « Nous savons que le mouvement « Vozvrachychenie » et d’autres associations souhaitent depuis longtemps que la rue Bela Kuhn change de nom.
Cependant cette décision était plus que difficile à prendre alors que madame Valentina Matvienko était gouverneur de Saint-Pétersbourg. Les choses ont changé.
Cependant cette décision était plus que difficile à prendre alors que madame Valentina Matvienko était gouverneur de Saint-Pétersbourg. Les choses ont changé.
Quelques jours avant la journée portes ouvertes académiques, l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge lance son nouveau site Internet. Son élaboration, qui a pris plusieurs mois de travail, a été confiée au père Jivko Panev, responsable du site et des communications Internet de l'Institut. Suite Orthodoxie.com
" P.O." se réjouit de l'apparition sur la Toile d'un nouveau site-frère et souhaite aux enseignants et aux étudiants de l'ITO une admirable année académique!
" P.O." se réjouit de l'apparition sur la Toile d'un nouveau site-frère et souhaite aux enseignants et aux étudiants de l'ITO une admirable année académique!
V.G.
L’Indiction fut établie par les empereurs pour lever chaque année à cette époque un impôt sur leurs sujets pour l'entretien de l'armée.
Cette fête correspond à la fin des récoltes engrangées et donc au démarrage d'un nouveau cycle agricole et le Juifs célébraient début septembre la fête des Trompettes, en cessant tout travail pour se consacrer seulement à l'offrande de sacrifices: “Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu.” (Lév 23,24-25). Et nous commémorons en ce jour le début de l'enseignement du Sauveur, ce jour où Jésus Christ se rendit à la synagogue etlut le passage où le Isaïe dit en son nom: «L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a oint. Il m'a envoyé pour porter la bonne nouvelle aux pauvres, pour proclamer une année de grâce du Seigneur. » (Luc 4:18).
L’Indiction fut établie par les empereurs pour lever chaque année à cette époque un impôt sur leurs sujets pour l'entretien de l'armée.
Cette fête correspond à la fin des récoltes engrangées et donc au démarrage d'un nouveau cycle agricole et le Juifs célébraient début septembre la fête des Trompettes, en cessant tout travail pour se consacrer seulement à l'offrande de sacrifices: “Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu.” (Lév 23,24-25). Et nous commémorons en ce jour le début de l'enseignement du Sauveur, ce jour où Jésus Christ se rendit à la synagogue etlut le passage où le Isaïe dit en son nom: «L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a oint. Il m'a envoyé pour porter la bonne nouvelle aux pauvres, pour proclamer une année de grâce du Seigneur. » (Luc 4:18).
Un monument à la Mère Teresa sera inauguré à Moscou le 24 septembre. Cette manifestation coïncide avec le centenaire de la cathédrale catholique dans la capitale russe, a annoncé mardi à ITAR-TASS l'archiprêtre de l'église, rue Malaya Grouzinskaïa, Kirill Gorbounov.
La statue en bronze de sa béatitude Teresa de Calcutta a été exécutée par le sculpteur moscovite Grigori Pototski. L'Eglise catholique envisage de canoniser la mère Teresa, connue pour son action personnelle caritative et fondatrice d'une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la Charité et Prix Nobel de la paix. Des concerts d'orgue, de chant, des liturgies divines célébrées par le représentant du Vatican le cardinal Jozef Tomko et par le chef de la structure catholique de la partie européenne de Russie, l'archevêque Paolo Pezzi, sont inscrits au programme de l'anniversaire de la cathédrale.Les évêques catholiques des autres villes russes, de Pologne, de Biélorussie, de Kazakhstan, de Lituanie et des Etats-Unis sont attendus à la fête.
La statue en bronze de sa béatitude Teresa de Calcutta a été exécutée par le sculpteur moscovite Grigori Pototski. L'Eglise catholique envisage de canoniser la mère Teresa, connue pour son action personnelle caritative et fondatrice d'une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la Charité et Prix Nobel de la paix. Des concerts d'orgue, de chant, des liturgies divines célébrées par le représentant du Vatican le cardinal Jozef Tomko et par le chef de la structure catholique de la partie européenne de Russie, l'archevêque Paolo Pezzi, sont inscrits au programme de l'anniversaire de la cathédrale.Les évêques catholiques des autres villes russes, de Pologne, de Biélorussie, de Kazakhstan, de Lituanie et des Etats-Unis sont attendus à la fête.
NICE - La cathédrale russe de Nice, fermée depuis lundi pour cause de litige entre l'association qui la gère et la Fédération de Russie propriétaire des murs, va rouvrir ses portes samedi pour les journées du Patrimoine, avant d'être à nouveau close, a annoncé son recteur vendredi.
L'ACOR, l'association cultuelle orthodoxe russe qui gère depuis 1923 Saint-Nicolas, refuse depuis lundi d'ouvrir ses portes au public - hormis pour les offices -, protestant contre la décision de la Russie de ne plus faire payer l'entrée.
Selon le recteur Jean Gueit, sans ce droit d'entrée, il n'est "pas possible de payer les cinq salariés" assurant l'accueil et l'entretien de l'édifice, l'un des plus visités de la Côte d'Azur avec quelque 100.000 entrées par an.
L'ACOR, l'association cultuelle orthodoxe russe qui gère depuis 1923 Saint-Nicolas, refuse depuis lundi d'ouvrir ses portes au public - hormis pour les offices -, protestant contre la décision de la Russie de ne plus faire payer l'entrée.
Selon le recteur Jean Gueit, sans ce droit d'entrée, il n'est "pas possible de payer les cinq salariés" assurant l'accueil et l'entretien de l'édifice, l'un des plus visités de la Côte d'Azur avec quelque 100.000 entrées par an.
Réunion de rentrée de l'épiscopat orthodoxe de France - Accueil Mgr Ignace, Synaxe d'Istanbul, Concile Pan Orthodoxe, Cathédrale de Nice, crise économique, bioéthique, manuels scolaires, laïcité !
Plusieurs sujets d’actualité ont été hier sur le menu de la réunion périodique de rentrée de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France au siège de l’AEOF, à la cathédrale Saint Stéphane (Bizet, Paris), tels qu’explicités dans le COMMUNIQUE (PDF) relatif à cette réunion.
Plusieurs sujets d’actualité ont été hier sur le menu de la réunion périodique de rentrée de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France au siège de l’AEOF, à la cathédrale Saint Stéphane (Bizet, Paris), tels qu’explicités dans le COMMUNIQUE (PDF) relatif à cette réunion.
L’archiprêtre Andrew Phillips, contributeur éminent de P.O., nous adresse une analyse de la situation autour de la cathédrale de Nice
The End of the Cold War Reaches Nice
On 19 May 2011, a French court once more confirmed that the Russian Federation, and not the Paris Exarchate (currently under the Patriarchate of Constantinople) is the legal owner of the Russian Orthodox Cathedral of St Nicholas in Nice. On the confirmation of this decision, the Russian Federation decided to transfer the Cathedral to the Russian Orthodox Church in perpetuity, for its free and unlimited use. In France, the Diocese of Korsun, the relevant body of the Russian Orthodox Church registered with the French authorities as a corporate entity, is authorised to deal with the matter. This Diocese has at once taken up the obligations assigned to it by the decision; firstly, to take over the administration and responsibility for the contents of the church building, and, secondly, to carry out a smooth transition in its liturgical and parish life.
As well as this, the Diocese of Korsun will carry out appropriate restoration and improvements at the Cathedral after decades of neglect suffered at the hands of its previous custodians. The Diocese is conscious that the Cathedral has become an integral part of France’s cultural heritage and a symbol of Franco-Russian friendship.
The End of the Cold War Reaches Nice
On 19 May 2011, a French court once more confirmed that the Russian Federation, and not the Paris Exarchate (currently under the Patriarchate of Constantinople) is the legal owner of the Russian Orthodox Cathedral of St Nicholas in Nice. On the confirmation of this decision, the Russian Federation decided to transfer the Cathedral to the Russian Orthodox Church in perpetuity, for its free and unlimited use. In France, the Diocese of Korsun, the relevant body of the Russian Orthodox Church registered with the French authorities as a corporate entity, is authorised to deal with the matter. This Diocese has at once taken up the obligations assigned to it by the decision; firstly, to take over the administration and responsibility for the contents of the church building, and, secondly, to carry out a smooth transition in its liturgical and parish life.
As well as this, the Diocese of Korsun will carry out appropriate restoration and improvements at the Cathedral after decades of neglect suffered at the hands of its previous custodians. The Diocese is conscious that the Cathedral has become an integral part of France’s cultural heritage and a symbol of Franco-Russian friendship.
" Grandeur et misères de l’orthodoxie russe en France"
Bien chère Marie,
Je réponds à votre 5 :
Je ne crois pas que l'Archevêché puisse être un obstacle au développement de l'Orthodoxie sur le long terme: nous sommes focalisés sur nos misérables querelles de Nice ou de Liège, mais cela ne représente rien pour l'Orthodoxie!
Mgr Nestor parle (1) de "croissance inouïe" pour le diocèse de Chersonèse tout en précisant que "ce sont les diocèses de l’Eglise orthodoxe roumaine qui se développent le plus intensément en Europe occidentale"… et pendent ce temps Daru s'épuise en vains procès!
Bien chère Marie,
Je réponds à votre 5 :
Je ne crois pas que l'Archevêché puisse être un obstacle au développement de l'Orthodoxie sur le long terme: nous sommes focalisés sur nos misérables querelles de Nice ou de Liège, mais cela ne représente rien pour l'Orthodoxie!
Mgr Nestor parle (1) de "croissance inouïe" pour le diocèse de Chersonèse tout en précisant que "ce sont les diocèses de l’Eglise orthodoxe roumaine qui se développent le plus intensément en Europe occidentale"… et pendent ce temps Daru s'épuise en vains procès!
"P.O." offre à ses lecteurs un document qui présente un grand intérêt : une interview avec Mgr Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable de la Direction des établissements à l’étranger du patriarcat de Moscou
- Votre Excellence, c’est il y a deux ans qu’a été mise en place la Direction du patriarcat dont vous êtes responsable. Le Saint synode a décidé en mars 2009 de mettre en place un secrétariat pour les établissements à l’étranger. Quelles étaient les raisons de la création de ce service ? Quels sont les résultats qu’il a obtenus ?
- Mgr.Marc: Le Saint synode a été motivé par des raisons fort simples. Plusieurs nouveaux services du synode ont été crées car le Département des relations extérieures n’arrivait plus à suivre, il était sérieusement surchargé. Nous avons connu à l’époque soviétique deux grands départements du patriarcat, celui des relations extérieures et celui des publications. La charge de travail était immense. J’ai été pendant dix ans l’un des proches collaborateurs du futur patriarche Cyrille et j’ai pu constater que sa charge de travail est immense. Une seule institution synodale ne pouvait suffire étant donné l’envergure et le poids des tâches qui lui incombaient.
- Votre Excellence, c’est il y a deux ans qu’a été mise en place la Direction du patriarcat dont vous êtes responsable. Le Saint synode a décidé en mars 2009 de mettre en place un secrétariat pour les établissements à l’étranger. Quelles étaient les raisons de la création de ce service ? Quels sont les résultats qu’il a obtenus ?
- Mgr.Marc: Le Saint synode a été motivé par des raisons fort simples. Plusieurs nouveaux services du synode ont été crées car le Département des relations extérieures n’arrivait plus à suivre, il était sérieusement surchargé. Nous avons connu à l’époque soviétique deux grands départements du patriarcat, celui des relations extérieures et celui des publications. La charge de travail était immense. J’ai été pendant dix ans l’un des proches collaborateurs du futur patriarche Cyrille et j’ai pu constater que sa charge de travail est immense. Une seule institution synodale ne pouvait suffire étant donné l’envergure et le poids des tâches qui lui incombaient.
Les catholiques anglais devraient s’abstenir de consommer de la viande le vendredi.
Un récent décret de la Conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles, entré en vigueur vendredi 16 septembre 2011, remet au goût du jour cette ancienne pratique catholique.
Beaucoup de personnes, notamment après la visite du pape de l’an dernier, ont ressenti un besoin de spiritualité. Les chrétiens qui n’ont pas assez confiance pour parler de leur foi peuvent aussi témoigner à travers des signes simples, comme la participation à la messe du dimanche, le signe de croix, la prière avant les repas ou l’abstinence de viande le vendredi, notent les évêques.
Un récent décret de la Conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles, entré en vigueur vendredi 16 septembre 2011, remet au goût du jour cette ancienne pratique catholique.
Beaucoup de personnes, notamment après la visite du pape de l’an dernier, ont ressenti un besoin de spiritualité. Les chrétiens qui n’ont pas assez confiance pour parler de leur foi peuvent aussi témoigner à travers des signes simples, comme la participation à la messe du dimanche, le signe de croix, la prière avant les repas ou l’abstinence de viande le vendredi, notent les évêques.
Petia S. nous a fait parvenir cet article publié le 16 septembre par "La Croix"
En mai dernier, la justice française a attribué la propriété de la cathédrale orthodoxe de Nice à la Fédération de Russie. Celle-ci a transféré la gestion de l’édifice au Patriarcat de Moscou, mais l’association cultuelle locale, qui dépend du Patriarcat de Constantinople, s’oppose à cette décision.
Sur place, deux recteurs se font face, tandis que les paroissiens sont divisés.
Bouquet de bulbes colorés sous le ciel méridional, la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice inspire un sentiment d’harmonie. Difficile d’imaginer, dans la douceur de cette fin d’été, l’âpreté du conflit qui divise depuis bientôt cinq ans la communauté orthodoxe locale et la Fédération de Russie.
De l’extérieur, rien ne semble avoir vraiment changé. Rien ? Pas tout à fait : depuis peu, la grille est verrouillée, et les touristes doivent se résoudre à passer leur chemin. La cathédrale n’est plus ouverte que pour les offices.
En mai dernier, la justice française a attribué la propriété de la cathédrale orthodoxe de Nice à la Fédération de Russie. Celle-ci a transféré la gestion de l’édifice au Patriarcat de Moscou, mais l’association cultuelle locale, qui dépend du Patriarcat de Constantinople, s’oppose à cette décision.
Sur place, deux recteurs se font face, tandis que les paroissiens sont divisés.
Bouquet de bulbes colorés sous le ciel méridional, la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice inspire un sentiment d’harmonie. Difficile d’imaginer, dans la douceur de cette fin d’été, l’âpreté du conflit qui divise depuis bientôt cinq ans la communauté orthodoxe locale et la Fédération de Russie.
De l’extérieur, rien ne semble avoir vraiment changé. Rien ? Pas tout à fait : depuis peu, la grille est verrouillée, et les touristes doivent se résoudre à passer leur chemin. La cathédrale n’est plus ouverte que pour les offices.
Victor Loupan et Basile de Tiesenhausen
Avec une violence devenue coutumière, Daniel Struve a attaqué sur son blog ACER - "Forum" Les débats notre article « Grandeur et misères de l’orthodoxie russe en France », publié dans La Croix et sur " Parlons d'orthodoxie". le 12 septembre 2011
Pour ceux qui ne l’ont pas lu, ce grand article (2/3 de page de journal) évoque le passé glorieux et le présent, hélas, problématique de l’orthodoxie russe en France. En évitant soigneusement d’aborder le fond de notre propos par ailleurs conciliant et modéré, M. Struve s’attache à nous insulter sur un point d’interprétation de l’histoire tragique de l’Eglise russe du XX siècle. Nous écrivons « Proportionnellement, l’exode touche l’Eglise plus encore que la société civile. Seuls quatre évêques demeurent en Russie soviétiques au début des années 1920 ! Parmi eux, le patriarche Tikhon canonisé depuis. » Daniel Struve prétend que c’est faux!
Nous essaierons ici de justifier notre thèse, tout en précisant que l’article était destiné aux lecteurs de La Croix, qui ne sont pas forcément au fait des nuances de notre histoire. Nous n’avions pas la place de développer ce point annexe par rapport à notre propos général. Nous le faisons donc ici, car cette histoire de quatre évêques doit être retenue et méditée.
Avec une violence devenue coutumière, Daniel Struve a attaqué sur son blog ACER - "Forum" Les débats notre article « Grandeur et misères de l’orthodoxie russe en France », publié dans La Croix et sur " Parlons d'orthodoxie". le 12 septembre 2011
Pour ceux qui ne l’ont pas lu, ce grand article (2/3 de page de journal) évoque le passé glorieux et le présent, hélas, problématique de l’orthodoxie russe en France. En évitant soigneusement d’aborder le fond de notre propos par ailleurs conciliant et modéré, M. Struve s’attache à nous insulter sur un point d’interprétation de l’histoire tragique de l’Eglise russe du XX siècle. Nous écrivons « Proportionnellement, l’exode touche l’Eglise plus encore que la société civile. Seuls quatre évêques demeurent en Russie soviétiques au début des années 1920 ! Parmi eux, le patriarche Tikhon canonisé depuis. » Daniel Struve prétend que c’est faux!
Nous essaierons ici de justifier notre thèse, tout en précisant que l’article était destiné aux lecteurs de La Croix, qui ne sont pas forcément au fait des nuances de notre histoire. Nous n’avions pas la place de développer ce point annexe par rapport à notre propos général. Nous le faisons donc ici, car cette histoire de quatre évêques doit être retenue et méditée.
Avec la bénédiction du Métropolite Hilarion, Premier Hiérarque de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières, l’accueil des reliques de saint Spyridon de Trimythonte à l’église Saint Michel-Archange de Cannes, aura lieu du 16 au 19 septembre 2011
Le recteur – le protoprêtre Mikhaïl Boïkov, le clergé, le staroste, la fraternité et l’ensemble des paroissiens de l’église Saint-Michel-Archange de Cannes expriment leur profonde reconnaissance envers le Conseil de Tutelle à la tête duquel son Président – V.A. Chevtchuk et envers tous ceux qui ont contribué à la venue des Saintes Reliques pour leur aide généreuse et l’attention qu’ils portent à notre église.
Que Dieu vous bénisse par les prières du Saint Thaumaturge, Spyridon de Trimythonte.
Saint Spyridon vécut à Chypre à la fin du IIIe – début du IVe siècle. Sous l’empereur Constantin le Grand, il fut élu évêque de la ville chypriote de Trimithonte. En 325, lors du 1er concile universel durant lequel fut discutée la question de la nature divine, saint Spyridon accomplit un miracle donnant une image convaincante de la Sainte Trinité. Il serra une brique dans sa main droite, de cette brique s’écoula de l’eau, une flamme s’éleva, puis il n’en resta que de l’argile. Sur les icônes, il est représenté avec une brique dans la main. En Russie, avant la révolution, il était aussi vénéré que saint Nicolas.
Le recteur – le protoprêtre Mikhaïl Boïkov, le clergé, le staroste, la fraternité et l’ensemble des paroissiens de l’église Saint-Michel-Archange de Cannes expriment leur profonde reconnaissance envers le Conseil de Tutelle à la tête duquel son Président – V.A. Chevtchuk et envers tous ceux qui ont contribué à la venue des Saintes Reliques pour leur aide généreuse et l’attention qu’ils portent à notre église.
Que Dieu vous bénisse par les prières du Saint Thaumaturge, Spyridon de Trimythonte.
Saint Spyridon vécut à Chypre à la fin du IIIe – début du IVe siècle. Sous l’empereur Constantin le Grand, il fut élu évêque de la ville chypriote de Trimithonte. En 325, lors du 1er concile universel durant lequel fut discutée la question de la nature divine, saint Spyridon accomplit un miracle donnant une image convaincante de la Sainte Trinité. Il serra une brique dans sa main droite, de cette brique s’écoula de l’eau, une flamme s’éleva, puis il n’en resta que de l’argile. Sur les icônes, il est représenté avec une brique dans la main. En Russie, avant la révolution, il était aussi vénéré que saint Nicolas.
Rédigé par l’église Saint Michel-Archange de Cannes le 15 Septembre 2011 à 20:02
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C’est avec la bénédiction du patriarche Cyrille que la version moldave du site officiel du patriarcat de Moscou a été mise en ligne.
Ce site a été lancé afin de mieux préparer la visite que le patriarche s’apprête à faire en Moldavie en octobre 2011.
Le site informera les orthodoxes de Moldavie ainsi que les médias moldaves de ce qui se passe sur le territoire canonique du patriarcat de Moscou. Offices dits par le patriarche, homélies, nouvelles, interviews, programmes des manifestations auxquelles participe Sa Sainteté.
Les informations paraissant sur le site seront mises à jour en temps réel. Seront bientôt postés plusieurs documents ecclésiaux importants : « Fondements de la doctrine sociale », « Principes essentiels de notre attitude à l’égard de l’hétérodoxie », « Doctrine de la mission », « Statuts des tribunaux ecclésiaux », « Fondements de la doctrine de la dignité et des droits de l’homme », « Statuts de la commission interconciliaire », etc.
Ce site a été lancé afin de mieux préparer la visite que le patriarche s’apprête à faire en Moldavie en octobre 2011.
Le site informera les orthodoxes de Moldavie ainsi que les médias moldaves de ce qui se passe sur le territoire canonique du patriarcat de Moscou. Offices dits par le patriarche, homélies, nouvelles, interviews, programmes des manifestations auxquelles participe Sa Sainteté.
Les informations paraissant sur le site seront mises à jour en temps réel. Seront bientôt postés plusieurs documents ecclésiaux importants : « Fondements de la doctrine sociale », « Principes essentiels de notre attitude à l’égard de l’hétérodoxie », « Doctrine de la mission », « Statuts des tribunaux ecclésiaux », « Fondements de la doctrine de la dignité et des droits de l’homme », « Statuts de la commission interconciliaire », etc.
Nice-Matin
Depuis lundi à 14h30, l'église russe est fermée aux visiteurs ( voir Nice-Matin du 13 septembre). Ce nouvel épisode dans le conflit qui oppose l'association cultuelle niçoise (ACOR) gestionnaire des lieux à la Russie, provoque la fureur de cette dernière.
«Cette décision prise unilatéralement par l'actuelle administration paroissiale est illégale. L'association ne peut disposer ainsi d'un bien dont elle n'est pas propriétaire. La décision est également scandaleuse : elle prend en otages les Niçois et les touristes qui sont ainsi privés de ce joyau», a réagi Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France.
Il regrette que l'ACOR et le recteur en place, le père Jean Gueit, rejettent «tout dialogue avec le propriétaire légitime confirmé dans ses droits par un tribunal français». Le diplomate réclame une nouvelle fois que les clés de la cathédrale soient remises à l'Etat russe le plus tôt possible. «Dès que nous serons en possession du trousseau, nous le donnerons au père Nicolas Ozoline, le nouveau recteur nommé par le patriarcat de Moscou. Cet homme n'est pas un «parachuté». Il est né en France et il a la double nationalité franco-russe».
Depuis lundi à 14h30, l'église russe est fermée aux visiteurs ( voir Nice-Matin du 13 septembre). Ce nouvel épisode dans le conflit qui oppose l'association cultuelle niçoise (ACOR) gestionnaire des lieux à la Russie, provoque la fureur de cette dernière.
«Cette décision prise unilatéralement par l'actuelle administration paroissiale est illégale. L'association ne peut disposer ainsi d'un bien dont elle n'est pas propriétaire. La décision est également scandaleuse : elle prend en otages les Niçois et les touristes qui sont ainsi privés de ce joyau», a réagi Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France.
Il regrette que l'ACOR et le recteur en place, le père Jean Gueit, rejettent «tout dialogue avec le propriétaire légitime confirmé dans ses droits par un tribunal français». Le diplomate réclame une nouvelle fois que les clés de la cathédrale soient remises à l'Etat russe le plus tôt possible. «Dès que nous serons en possession du trousseau, nous le donnerons au père Nicolas Ozoline, le nouveau recteur nommé par le patriarcat de Moscou. Cet homme n'est pas un «parachuté». Il est né en France et il a la double nationalité franco-russe».
Un centre orthodoxe de consulting juridique vient d’être crée en Russie. Il a pour nom « Territoire de l’Eglise ». Le centre interviendra lorsqu’il y a conflit entre des communautés orthodoxes et les services administratifs.
Les fondateurs du centre nous ont dit : « Les personnes de convictions orthodoxes représentent en Russie la majorité de la population. L’histoire de la Russie démontre, s’il le fallait, la légitimité et le bien fondé de leur participation à la vie politique et sociale du pays. Cette majorité a ses propres valeurs, ses idéaux, son mode de vie. Nous sommes préoccupés par les prises de positions anticléricales de plus en plus fréquentes de certains politiques. Depuis 1991 le combat contre l’orthodoxie n’a jamais été à l’ordre du jour.
Les fondateurs du centre nous ont dit : « Les personnes de convictions orthodoxes représentent en Russie la majorité de la population. L’histoire de la Russie démontre, s’il le fallait, la légitimité et le bien fondé de leur participation à la vie politique et sociale du pays. Cette majorité a ses propres valeurs, ses idéaux, son mode de vie. Nous sommes préoccupés par les prises de positions anticléricales de plus en plus fréquentes de certains politiques. Depuis 1991 le combat contre l’orthodoxie n’a jamais été à l’ordre du jour.
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