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Vladimir GOLOVANOW
Une vague de fond?
Mon article sur le cheminement d'un hieromoine vers l'Orthodoxie (1) a mis en évidence le nombre important de moines et de clercs orthodoxes d'origine hétérodoxe et "convertis" à l'âge adulte et je me suis demandé comment concilier cette observation avec la thèse du père Serge Model sur "La leçon Belge" (2)? J'ai été conforté dans mes observations par Irénée (ibid (1) commentaire 8), ce qui me pousse à développer l'idée en cet article.
En effet, il me semble bien qu'il y a là un mouvement de fond que le père Serge Mode n'avait pas perçu en focalisant son étude sur l’exemple particulier de la « Mission orthodoxe belge ». Car tout développement en terre de mission (et tous les observateurs chrétiens se retrouvent pour considérer la société occidentale actuelle comme une terre de mission) se fait essentiellement par ces "missionnaires" que sont les clercs et les moines et, si notre impression concernant leur origine actuelle est vérifiée, il y aurait réellement là un bouleversement d'importance; en effet, le phénomène est encore relativement nouveaux car la plupart de ces vocations datent des dernières décennies du siècle précédant. J'en veux pour exemple une petite communauté de quelques hiéromoines dans le sud-ouest qui semblent bien avoir suscité une véritable nébuleuse de paroisses et de communautés autochtones autour d'eux, auxquelles viennes s'agréger de "nouveaux arrivants", essentiellement des travailleurs migrants, venus de pays de tradition orthodoxe ...
Une vague de fond?
Mon article sur le cheminement d'un hieromoine vers l'Orthodoxie (1) a mis en évidence le nombre important de moines et de clercs orthodoxes d'origine hétérodoxe et "convertis" à l'âge adulte et je me suis demandé comment concilier cette observation avec la thèse du père Serge Model sur "La leçon Belge" (2)? J'ai été conforté dans mes observations par Irénée (ibid (1) commentaire 8), ce qui me pousse à développer l'idée en cet article.
En effet, il me semble bien qu'il y a là un mouvement de fond que le père Serge Mode n'avait pas perçu en focalisant son étude sur l’exemple particulier de la « Mission orthodoxe belge ». Car tout développement en terre de mission (et tous les observateurs chrétiens se retrouvent pour considérer la société occidentale actuelle comme une terre de mission) se fait essentiellement par ces "missionnaires" que sont les clercs et les moines et, si notre impression concernant leur origine actuelle est vérifiée, il y aurait réellement là un bouleversement d'importance; en effet, le phénomène est encore relativement nouveaux car la plupart de ces vocations datent des dernières décennies du siècle précédant. J'en veux pour exemple une petite communauté de quelques hiéromoines dans le sud-ouest qui semblent bien avoir suscité une véritable nébuleuse de paroisses et de communautés autochtones autour d'eux, auxquelles viennes s'agréger de "nouveaux arrivants", essentiellement des travailleurs migrants, venus de pays de tradition orthodoxe ...
Faiblesse des données fiables
Le problème pour étayer cette analyse, c'est qu'il n'y a aucune donnée statistique et ne se fonder que sur les patronymes des clercs, qui sont publiés, fausse la donne: Tolstoï a très bien montré dans Anna Karénine que la culture familiale se transmet par les femmes, contrairement au patronyme; et nous avons donc beaucoup d'Orthodoxes de tradition familiale par leur mère qui portent des patronymes clairement occidentaux. Quand aux moines et moniales, je n'ai trouvé aucune donnée sur leurs origines…
Par contre Mgr Gabriel vient d’énoncer que "la moitié de nos clercs sont occidentaux" (journal l'ACTU du 11 septembre 2011, p.20 cf.PJ) ce qui reste très imprécis: beaucoup d'entre nous sont aussi "des Occidentaux", nés en France, mais de tradition 100% orthodoxe-russe. Alors ces 50% sont-ils vraiment ces "convertis" (au sens du père Serge) que je cherche à identifier? Si c'est le cas c'est d'autant plus impressionnant que Daru représente prés de la moitié des paroisses en France... Mais en est-il de même pour les autres juridictions, plus récentes, et quid des monastères? Qui pourrait faire ce type d'étude.
Un risque pour l'unité
Le sujet est intéressant car, là où le père Serge a incontestablement raison, c'est que les fidèles convertis sont très peu nombreux (il parle de 1% et je n'ai pas vu de données contraires probantes), et ce phénomène là me semble être encore accentué par les mouvements migratoires des dernières années. Si de 25 à 30% des fidèles (voire plus si l'on en croit certains témoignages comme celui de V. Loupan et Marie Genko (3) sont des "nouveaux arrivants", nos prêtres "convertis", qui savent bien assurer la pastorale des autochtones, sauront-ils trouver un langage commun avec "les nouveaux", pour les accueillir dans nos communautés occidentalisées, ou devrons nous faire appel aux ressources des Eglises mères?
J'ai cité plus haut l'exemple favorable du Sud-ouest mais, à contrario, ce divorce culturel a déjà provoqué l’éclatement du diocèse de Souroge en Grande Bretagne et il peut de même menacer toutes nos communautés.
La réponse de l'Eglise russe, avec ses ressources humaines immenses et son séminaire, me semble là particulièrement prometteuse mais je serais très intéressé de savoir quelle est la situation dans les autres juridictions…
.............................
Références
1. "PO" ICI
2. ICI
3. ICI
Le problème pour étayer cette analyse, c'est qu'il n'y a aucune donnée statistique et ne se fonder que sur les patronymes des clercs, qui sont publiés, fausse la donne: Tolstoï a très bien montré dans Anna Karénine que la culture familiale se transmet par les femmes, contrairement au patronyme; et nous avons donc beaucoup d'Orthodoxes de tradition familiale par leur mère qui portent des patronymes clairement occidentaux. Quand aux moines et moniales, je n'ai trouvé aucune donnée sur leurs origines…
Par contre Mgr Gabriel vient d’énoncer que "la moitié de nos clercs sont occidentaux" (journal l'ACTU du 11 septembre 2011, p.20 cf.PJ) ce qui reste très imprécis: beaucoup d'entre nous sont aussi "des Occidentaux", nés en France, mais de tradition 100% orthodoxe-russe. Alors ces 50% sont-ils vraiment ces "convertis" (au sens du père Serge) que je cherche à identifier? Si c'est le cas c'est d'autant plus impressionnant que Daru représente prés de la moitié des paroisses en France... Mais en est-il de même pour les autres juridictions, plus récentes, et quid des monastères? Qui pourrait faire ce type d'étude.
Un risque pour l'unité
Le sujet est intéressant car, là où le père Serge a incontestablement raison, c'est que les fidèles convertis sont très peu nombreux (il parle de 1% et je n'ai pas vu de données contraires probantes), et ce phénomène là me semble être encore accentué par les mouvements migratoires des dernières années. Si de 25 à 30% des fidèles (voire plus si l'on en croit certains témoignages comme celui de V. Loupan et Marie Genko (3) sont des "nouveaux arrivants", nos prêtres "convertis", qui savent bien assurer la pastorale des autochtones, sauront-ils trouver un langage commun avec "les nouveaux", pour les accueillir dans nos communautés occidentalisées, ou devrons nous faire appel aux ressources des Eglises mères?
J'ai cité plus haut l'exemple favorable du Sud-ouest mais, à contrario, ce divorce culturel a déjà provoqué l’éclatement du diocèse de Souroge en Grande Bretagne et il peut de même menacer toutes nos communautés.
La réponse de l'Eglise russe, avec ses ressources humaines immenses et son séminaire, me semble là particulièrement prometteuse mais je serais très intéressé de savoir quelle est la situation dans les autres juridictions…
.............................
Références
1. "PO" ICI
2. ICI
3. ICI
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 23 Septembre 2011 à 10:37
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