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21 octobre, Istanbul
L'archevêque de Naro-Fominsk, Mgr Justinien, administrateur des paroisses du patriarcat de Moscou aux États-Unis, a participé aux solennités du vingtième anniversaire de l'élection de Sa Sainteté Bartholomé patriarche de Constantinople.
Assistaient à la réception offerte à cette occasion Sa Sainteté Ilya II, patriarche de Géorgie; S.S. Irénée, patriarche de Serbie; Mgr Anastase, archevêque d'Albanie ainsi que nombreux clercs et laïcs représentant les Églises orthodoxes locales.... Voir photos et l'article sur MOSPAT
L'archevêque de Naro-Fominsk, Mgr Justinien, administrateur des paroisses du patriarcat de Moscou aux États-Unis, a participé aux solennités du vingtième anniversaire de l'élection de Sa Sainteté Bartholomé patriarche de Constantinople.
Assistaient à la réception offerte à cette occasion Sa Sainteté Ilya II, patriarche de Géorgie; S.S. Irénée, patriarche de Serbie; Mgr Anastase, archevêque d'Albanie ainsi que nombreux clercs et laïcs représentant les Églises orthodoxes locales.... Voir photos et l'article sur MOSPAT
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 23 Octobre 2011 à 11:54
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Une grande relique chrétienne, la ceinture de la Vierge Marie, sera exposée en Russie du 20 octobre au 23 novembre
Des religieux du diocèse de Saint-Pétersbourg ont célébré un office sur les lieux.
La relique, qui est conservée au Mont Athos, au monastère de Vatopedi, sera pour la première fois apportée en Russie, a déclaré, lors d’une conférence de presse, le président du Conseil de tutelle d’une fondation caritative Vladimir Iakounine. Pendant un mois, elle sera exposée dans 12 villes russes, de Kaliningrad (à l’Ouest) à l’Extrême-Orient, a indiqué le responsable.
Pravoslavie i Mir
Traduction "PO"
Des religieux du diocèse de Saint-Pétersbourg ont célébré un office sur les lieux.
La relique, qui est conservée au Mont Athos, au monastère de Vatopedi, sera pour la première fois apportée en Russie, a déclaré, lors d’une conférence de presse, le président du Conseil de tutelle d’une fondation caritative Vladimir Iakounine. Pendant un mois, elle sera exposée dans 12 villes russes, de Kaliningrad (à l’Ouest) à l’Extrême-Orient, a indiqué le responsable.
Pravoslavie i Mir
Traduction "PO"
Le 19 octobre une plaque à le mémoire des nouveaux martyrs et confesseurs de cette ville de la région de Moscou a été inaugurée et bénie. Elle est apposée sur les murs de la prison locale.
C’est l’higoumène Nicodème (Lounev), doyen de la circonscription ecclésiale d’Egorievsk qui a présidé à la bénédiction de la plaque. S’adressant aux fidèle l’higoumène Nicodème a parlé des clercs et de moniales de la région qui ont été détenus dans cette prison pendant les pires années des persécutions et qui furent assassinés au « polygone » de Boutovo (Moscou). L’Eglise orthodoxe russe les a canonisés. Une icône des nouveaux confesseurs et martyrs est présente dans l’église Saint Nicolas, l’aumônerie la prison.
C’est l’higoumène Nicodème (Lounev), doyen de la circonscription ecclésiale d’Egorievsk qui a présidé à la bénédiction de la plaque. S’adressant aux fidèle l’higoumène Nicodème a parlé des clercs et de moniales de la région qui ont été détenus dans cette prison pendant les pires années des persécutions et qui furent assassinés au « polygone » de Boutovo (Moscou). L’Eglise orthodoxe russe les a canonisés. Une icône des nouveaux confesseurs et martyrs est présente dans l’église Saint Nicolas, l’aumônerie la prison.
Un millier de vieux-croyants russes descendants d'un schisme dans l'Eglise orthodoxe russe au XVIIe siècle qui résident actuellement dans des pays d'Amérique latine, projettent de venir s'installer en Extrême-Orient russe en profitant du programme de retour des compatriotes,informe ITAR-TASS en citant Vitaly Iakovlev, le chef de la Direction aux affaires des compatriotes du Service fédéral des migrations. Une première communauté orthodoxe de Bolivie, une cinquantaine de personnes, est déjà arrivée au Primorié.
« Songez-y : qui sème chichement moissonnera aussi chichement ; qui sème largement moissonnera aussi largement. Que chacun donne selon ce qu’il a décidé dans son cœur, non d’une manière chagrine ou contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Co 9, 6).
Il n’y a pas de raison, chers frères et sœurs, que ce que l’apôtre Paul dit ici au sujet de la collecte pécuniaire des chrétiens de Corinthe en faveur de leurs frères de Jérusalem, ne se rapporte aussi à la générosité spirituelle. Si le chrétien doit faire preuve de libéralité dans la solidarité matérielle, combien plus cela s’applique à ses rapports avec autrui. Celui qui sème parcimonieusement l’amour autour de lui en moissonnera aussi peu qu’il en a répandu.
Il n’y a pas de raison, chers frères et sœurs, que ce que l’apôtre Paul dit ici au sujet de la collecte pécuniaire des chrétiens de Corinthe en faveur de leurs frères de Jérusalem, ne se rapporte aussi à la générosité spirituelle. Si le chrétien doit faire preuve de libéralité dans la solidarité matérielle, combien plus cela s’applique à ses rapports avec autrui. Celui qui sème parcimonieusement l’amour autour de lui en moissonnera aussi peu qu’il en a répandu.
Traduction p.SERGE MODEL
"La formation au séminaire orthodoxe en France associe l'enseignement laïc et religieux". Le recteur du séminaire orthodoxe russe de Paris, le hiéromoine Alexandre Siniakov a expliqué, dans une interview au portail russe « Tatianin den’ » de l'aumônerie orthodoxe de l'Université de Moscou, l'activité de cette école théologique de l'Eglise orthodoxe russe. En voici la traduction française:
— Père Alexandre, comment se fait-il que vous soyez devenu recteur du séminaire orthodoxe russe à Paris ? Racontez-nous un peu votre parcours.
p.A.S. —Tout fut très simple pour moi : j’ai toujours aspiré à la vie monastique et, après la sortie de l’école, le lendemain de la réception du diplôme, je suis parti pour le monastère Ipatiev de Kostroma. Là j’ai vécu une année, avant que Mgr Alexandre, alors archevêque de Kostroma, maintenant métropolite du Kazakhstan, m’envoie en formation en France. J’ai étudié à l’Institut catholique de Toulouse, à l’Ecole pratique des hautes études (Paris), où j’ai soutenu mes thèses de DEA et de doctorat, et à l'institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, où j’ai défendu ma maîtrise.
"La formation au séminaire orthodoxe en France associe l'enseignement laïc et religieux". Le recteur du séminaire orthodoxe russe de Paris, le hiéromoine Alexandre Siniakov a expliqué, dans une interview au portail russe « Tatianin den’ » de l'aumônerie orthodoxe de l'Université de Moscou, l'activité de cette école théologique de l'Eglise orthodoxe russe. En voici la traduction française:
— Père Alexandre, comment se fait-il que vous soyez devenu recteur du séminaire orthodoxe russe à Paris ? Racontez-nous un peu votre parcours.
p.A.S. —Tout fut très simple pour moi : j’ai toujours aspiré à la vie monastique et, après la sortie de l’école, le lendemain de la réception du diplôme, je suis parti pour le monastère Ipatiev de Kostroma. Là j’ai vécu une année, avant que Mgr Alexandre, alors archevêque de Kostroma, maintenant métropolite du Kazakhstan, m’envoie en formation en France. J’ai étudié à l’Institut catholique de Toulouse, à l’Ecole pratique des hautes études (Paris), où j’ai soutenu mes thèses de DEA et de doctorat, et à l'institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, où j’ai défendu ma maîtrise.
Une interview de Nikita Krivochéine à Elena Maler-Matiasova pour Interfax-Religion
Le Conseil de l’ Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale a récemment publié un communiqué où il est dit que l’Association cultuelle de la cathédrale Saint Nicolas à Nice (ACOR) s’est pourvue en cassation dans le procès qui l’oppose à la Fédération de Russie. En effet, le TGI de Nice et la Cour d’appel d’Aix en Provence ont attribué à la Russie le droit d’usage de la cathédrale. L’ACOR estime que l’arrêt de la Cour d’appel ne « la prive pas du droit de demeurer dans la cathédrale et d’y officier ».
Le patriarcat de Constantinople ne se hâte donc pas de transmettre au patriarcat de Moscou le droit d’usage de la cathédrale (l’arrêt de la Cour d’appel d’Aix en Provence date du 19 mai dernier. L’Etat russe a, de son coté, transmis à l’Eglise orthodoxe russe le droit permanent d’officier dans la cathédrale de Nice, ceci à titre gracieux).
L’OLTR a commenté l’attitude de l’Exarchat en publiant le 15 octobre son Communiqué N° 17 «Comment résoudre le problème de Nice ?».
Le Conseil de l’ Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale a récemment publié un communiqué où il est dit que l’Association cultuelle de la cathédrale Saint Nicolas à Nice (ACOR) s’est pourvue en cassation dans le procès qui l’oppose à la Fédération de Russie. En effet, le TGI de Nice et la Cour d’appel d’Aix en Provence ont attribué à la Russie le droit d’usage de la cathédrale. L’ACOR estime que l’arrêt de la Cour d’appel ne « la prive pas du droit de demeurer dans la cathédrale et d’y officier ».
Le patriarcat de Constantinople ne se hâte donc pas de transmettre au patriarcat de Moscou le droit d’usage de la cathédrale (l’arrêt de la Cour d’appel d’Aix en Provence date du 19 mai dernier. L’Etat russe a, de son coté, transmis à l’Eglise orthodoxe russe le droit permanent d’officier dans la cathédrale de Nice, ceci à titre gracieux).
L’OLTR a commenté l’attitude de l’Exarchat en publiant le 15 octobre son Communiqué N° 17 «Comment résoudre le problème de Nice ?».
Les cicatrices d'un schisme
Impressions de Russie" par Hugo Natowicz
YOU TUBE et ICI
Récemment, la chaîne russe Koultoura diffusait une série en 20 épisodes consacrée au schisme de l'église orthodoxe, survenu au XVIIe siècle. La longueur un peu exagérée du film intitulé Raskol (schisme) et son rythme extrêmement lent ont certainement dissuadé une bonne partie des spectateurs de visionner l'œuvre d'un bout à l'autre. Quoi qu'il en soit, la diffusion de ce film constitue une étape importante pour la Russie: rares sont les occasions de revenir sur cet événement tabou, dont les conséquences ne sont toujours pas surmontées.
Le schisme de l'église orthodoxe, ou schisme "nikonien", est un événement d'une grande complexité. Pour tenter de le résumer dans les grandes lignes, le patriarche de Moscou Nikon engage en 1652 une réforme de l'orthodoxie russe, accusée de s'être éloignée des rites et textes jugés plus "purs" des autres églises orientales, principalement de l'église grecque. Au-delà de son aspect formel, la réforme recouvre des enjeux complexes.
Impressions de Russie" par Hugo Natowicz
YOU TUBE et ICI
Récemment, la chaîne russe Koultoura diffusait une série en 20 épisodes consacrée au schisme de l'église orthodoxe, survenu au XVIIe siècle. La longueur un peu exagérée du film intitulé Raskol (schisme) et son rythme extrêmement lent ont certainement dissuadé une bonne partie des spectateurs de visionner l'œuvre d'un bout à l'autre. Quoi qu'il en soit, la diffusion de ce film constitue une étape importante pour la Russie: rares sont les occasions de revenir sur cet événement tabou, dont les conséquences ne sont toujours pas surmontées.
Le schisme de l'église orthodoxe, ou schisme "nikonien", est un événement d'une grande complexité. Pour tenter de le résumer dans les grandes lignes, le patriarche de Moscou Nikon engage en 1652 une réforme de l'orthodoxie russe, accusée de s'être éloignée des rites et textes jugés plus "purs" des autres églises orientales, principalement de l'église grecque. Au-delà de son aspect formel, la réforme recouvre des enjeux complexes.
Vladimir Golovanow
Un exemple des ambiguïtés de la politique coloniale russe dans les steppes kazakhes
Je signale cette très intéressante publication de Sébastien Peyrouse, chercheur associé à l’IRIS et spécialiste de l’Asie centrale (1). Sébastien Peyrouse y donne en effet beaucoup de détails passionnants et peu connus
J'en propose un résumé.
Tout au long du XIXe siècle, l’Église orthodoxe, en grande partie privée de son indépendance face à l’État, a tenté de s’affirmer en cherchant à participer à la « mission colonisatrice » de la Russie en Asie centrale. Cette action semblait particulièrement importante après l'annexion du Kazakhstan à la fin du XVIIIe siècle; en effet, les Kazakh, essentiellement nomades, sont encore peu islamisés et gardent beaucoup de traditions chamanistes, mais ils sont soumis à un prosélytisme musulman très actif lié à la promotion du pantouranismes. Pourtant elle eut du mal à obtenir des autorités le droit de créer une mission dite « antimusulmane » et, enfin fondée en 1881, cette mission dut affronter de nombreux obstacles, de l'insuffisance des moyens humains à l'absence d'inculturation, en passant par la volonté politique des autorités de ne pas heurter les Musulmans de front après la conquêtes du Turkestan et du Caucase.
Un exemple des ambiguïtés de la politique coloniale russe dans les steppes kazakhes
Je signale cette très intéressante publication de Sébastien Peyrouse, chercheur associé à l’IRIS et spécialiste de l’Asie centrale (1). Sébastien Peyrouse y donne en effet beaucoup de détails passionnants et peu connus
J'en propose un résumé.
Tout au long du XIXe siècle, l’Église orthodoxe, en grande partie privée de son indépendance face à l’État, a tenté de s’affirmer en cherchant à participer à la « mission colonisatrice » de la Russie en Asie centrale. Cette action semblait particulièrement importante après l'annexion du Kazakhstan à la fin du XVIIIe siècle; en effet, les Kazakh, essentiellement nomades, sont encore peu islamisés et gardent beaucoup de traditions chamanistes, mais ils sont soumis à un prosélytisme musulman très actif lié à la promotion du pantouranismes. Pourtant elle eut du mal à obtenir des autorités le droit de créer une mission dite « antimusulmane » et, enfin fondée en 1881, cette mission dut affronter de nombreux obstacles, de l'insuffisance des moyens humains à l'absence d'inculturation, en passant par la volonté politique des autorités de ne pas heurter les Musulmans de front après la conquêtes du Turkestan et du Caucase.
Comment résoudre le problème de Nice ?
L’affaire de Nice s’envenime. Confirmée par deux fois dans son droit de propriété par la justice française, la Fédération de Russie pensait pouvoir récupérer sans problème les clefs de son bien.
Mais l’occupant actuel, l’association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR), ne veut pas céder les locaux. Elle dit reconnaître le droit de propriété de la Fédération mais invoque le droit canon. D’après elle, selon ce droit, l’appartenance de l’autel de la cathédrale de Nice à l’archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale (l’archevêché) depuis 80 ans interdirait à quiconque de le transférer dans une autre juridiction, sans l’accord de l’évêque diocésain.
L’affaire de Nice s’envenime. Confirmée par deux fois dans son droit de propriété par la justice française, la Fédération de Russie pensait pouvoir récupérer sans problème les clefs de son bien.
Mais l’occupant actuel, l’association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR), ne veut pas céder les locaux. Elle dit reconnaître le droit de propriété de la Fédération mais invoque le droit canon. D’après elle, selon ce droit, l’appartenance de l’autel de la cathédrale de Nice à l’archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale (l’archevêché) depuis 80 ans interdirait à quiconque de le transférer dans une autre juridiction, sans l’accord de l’évêque diocésain.
V.G.
A l'invitation de la métropole orthodoxe grecque en France, le chœur du Séminaire orthodoxe russe en France a participé, avec une chorale grecque, aux vêpres qui ont été célébrées le dimanche 9 octobre 2011, fête de saint Denis selon le calendrier grégorien, à la cathédrale Notre-Dame de Paris par le métropolite Emmanuel de France (patriarcat de Constantinople), président de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France.
A l'invitation de la métropole orthodoxe grecque en France, le chœur du Séminaire orthodoxe russe en France a participé, avec une chorale grecque, aux vêpres qui ont été célébrées le dimanche 9 octobre 2011, fête de saint Denis selon le calendrier grégorien, à la cathédrale Notre-Dame de Paris par le métropolite Emmanuel de France (patriarcat de Constantinople), président de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France.
Interview avec Père Andrew Phillips (Eglise Orthodoxe de saint Jean le Thaumaturge – Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières) par Liviu Barbu (étudiant en doctorat à King’s College London). Interview prise par email (Août, 2006). Traduit de l’anglais par Père Andrew Phillips.
LB: Êtes-vous père spirituel?
P. AP: Je ne suis pas père spirituel, je suis confesseur.
LB: Qu'est-ce que cela signifie pour vous d'être un prêtre-confesseur?
P. AP: C'est très important pour moi, parce que c'est une préparation essentielle avant la communion. Notre but est l'auto amélioration, la purification de nos âmes, afin que la grâce de Dieu puisse pénétrer en nous et transfigurer nos vies
LB: Êtes-vous père spirituel?
P. AP: Je ne suis pas père spirituel, je suis confesseur.
LB: Qu'est-ce que cela signifie pour vous d'être un prêtre-confesseur?
P. AP: C'est très important pour moi, parce que c'est une préparation essentielle avant la communion. Notre but est l'auto amélioration, la purification de nos âmes, afin que la grâce de Dieu puisse pénétrer en nous et transfigurer nos vies
CHERS FRÈRES ET SŒURS,
Ce samedi 15 octobre à 16 h la paroisse des Trois Saints Docteurs (5, rue Petel 75015 Paris) accueille la paroisse catholique de l’Eglise Saint Leu Saint Gilles où reposent les reliques de Sainte Hélène égale aux apôtres .
Dans le programme : une visite guidée de l’Eglise des Trois Saints Docteurs et des échanges fraternels autour d’une tasse de thé. Nous invitons tout le monde à participer à cet événement exceptionnel.
Ceux qui sont disponibles pour nous aider à préparer les agapes soyez les bienvenus.
contact Alla Gouraud 0632494610
Ce samedi 15 octobre à 16 h la paroisse des Trois Saints Docteurs (5, rue Petel 75015 Paris) accueille la paroisse catholique de l’Eglise Saint Leu Saint Gilles où reposent les reliques de Sainte Hélène égale aux apôtres .
Dans le programme : une visite guidée de l’Eglise des Trois Saints Docteurs et des échanges fraternels autour d’une tasse de thé. Nous invitons tout le monde à participer à cet événement exceptionnel.
Ceux qui sont disponibles pour nous aider à préparer les agapes soyez les bienvenus.
contact Alla Gouraud 0632494610
Papier à en tête du DREE du patriarcat de Moscou, le 30 août 2010,réf. N°1787
Au rédacteur en chef du "Messager Orthodoxe", « Revue de pensée et d’action orthodoxes », N.A. Struve
Distingué Nikita Alexéevitch !
La revue « Le Messager » a un passé prestigieux, et est entrée dans l’histoire en tant que l’un des périodiques orthodoxes les plus anciens de notre époque. Pendant la période soviétique « Le Messager » était une source d’information précieuse permettant de mieux connaître la vie de l’Eglise Russe dans le pays ainsi que dans la diaspora. Cette publication a perpétué la tradition de la théologie et de la conscience ecclésiale russe héritées de la Russie d’avant la révolution.
Il convient de regretter que ces derniers temps « Le Messager » est devenu moins riche et constructif qu’il ne l’était. Je pense en particulier à la manière dont la revue traite de la vie des établissements à l’étranger du patriarcat de Moscou.
Au rédacteur en chef du "Messager Orthodoxe", « Revue de pensée et d’action orthodoxes », N.A. Struve
Distingué Nikita Alexéevitch !
La revue « Le Messager » a un passé prestigieux, et est entrée dans l’histoire en tant que l’un des périodiques orthodoxes les plus anciens de notre époque. Pendant la période soviétique « Le Messager » était une source d’information précieuse permettant de mieux connaître la vie de l’Eglise Russe dans le pays ainsi que dans la diaspora. Cette publication a perpétué la tradition de la théologie et de la conscience ecclésiale russe héritées de la Russie d’avant la révolution.
Il convient de regretter que ces derniers temps « Le Messager » est devenu moins riche et constructif qu’il ne l’était. Je pense en particulier à la manière dont la revue traite de la vie des établissements à l’étranger du patriarcat de Moscou.
A la suite de la récente rencontre le 7 octobre au Mont Athos du patriarche de Constantinople avec le Président ukrainien Yanoukovitch nous publions une très intéressante analyse de la situation en Ukraine et les relations entre le Vatican et l’Eglise orthodoxe russe telles que vues par un auteur greco-catholique.
L'Ukraine sert d'arbitre entre le pape et le patriarche de Moscou
Dans la pratique, toutefois, il y a un obstacle qui entrave encore les relations entre Rome et Moscou et qui empêche le pape et le patriarche russe de se rencontrer. Rencontre qui n’a jamais eu lieu au cours de l’histoire mais que Benoît XVI et Kirill Ier désirent tous les deux de tout leur cœur.Cet obstacle, c’est l'Ukraine!
Pour les Russes, l’Ukraine est la terre natale. La Russie est née à Kiev, il y a plus d’un millénaire, de la principauté viking des Rus’, et c’est là qu’elle s’est convertie au christianisme ; c’est là que se trouvent encore les archétypes de sa foi, de son art, de sa liturgie, de son monachisme ; c’est là qu’elle puise beaucoup de ses vocations et une part importante de ses ressources économiques.
L'Ukraine sert d'arbitre entre le pape et le patriarche de Moscou
Dans la pratique, toutefois, il y a un obstacle qui entrave encore les relations entre Rome et Moscou et qui empêche le pape et le patriarche russe de se rencontrer. Rencontre qui n’a jamais eu lieu au cours de l’histoire mais que Benoît XVI et Kirill Ier désirent tous les deux de tout leur cœur.Cet obstacle, c’est l'Ukraine!
Pour les Russes, l’Ukraine est la terre natale. La Russie est née à Kiev, il y a plus d’un millénaire, de la principauté viking des Rus’, et c’est là qu’elle s’est convertie au christianisme ; c’est là que se trouvent encore les archétypes de sa foi, de son art, de sa liturgie, de son monachisme ; c’est là qu’elle puise beaucoup de ses vocations et une part importante de ses ressources économiques.
Mgr Marc, évêque d’Egorievsk, responsable du Département des établissements à l’étranger du patriarcat de Moscou, a présidé, du 7 au 10 octobre, les solennités du quinzième anniversaire de la réception de la paroisse Saint Serge à Stockholm sous l’omophore du patriarcat de Moscou.
Les fidèles étaient tellement nombreux que les offices ont du avoir lieu à l’église catholique de l’Annonciation.Les offices étaient concélébrés par des prêtres du patriarcat de Moscou venus de Norvège, du Danemark, d’Islande, de Finlande et du nord de la Suède.
Les fidèles étaient tellement nombreux que les offices ont du avoir lieu à l’église catholique de l’Annonciation.Les offices étaient concélébrés par des prêtres du patriarcat de Moscou venus de Norvège, du Danemark, d’Islande, de Finlande et du nord de la Suède.
Vladimir GOLOVANOW
Continuant ma recherche sur l'état monastique, j'ai trouvé cette réflexion qui nous vient d'Amériques mais s'applique tout aussi bien à notre situation ici: Il y a une dimension monastique, contemplative, en chaque vie humaine. Par les Moines de Skete (OCA - Eglise Orthodoxe d'Amériques) (1)
Bien que la plupart des gens pensent probablement que la vie d'un moine est entièrement différente de la leur, la réalité pourrait bien les surprendre. L'auteur russe Dostoïevski avait bien raison lorsqu'il affirma qu'un vrai moine, ce n'était rien d'autre que ce que tout un chacun avait à devenir. Il se référait à une attitude de cœur, à une manière de voir la vie.Ce qui fait que quelqu'un est vraiment un moine, c'est son attitude intérieure, non pas les pratiques externes associées à son état de vie.
Continuant ma recherche sur l'état monastique, j'ai trouvé cette réflexion qui nous vient d'Amériques mais s'applique tout aussi bien à notre situation ici: Il y a une dimension monastique, contemplative, en chaque vie humaine. Par les Moines de Skete (OCA - Eglise Orthodoxe d'Amériques) (1)
Bien que la plupart des gens pensent probablement que la vie d'un moine est entièrement différente de la leur, la réalité pourrait bien les surprendre. L'auteur russe Dostoïevski avait bien raison lorsqu'il affirma qu'un vrai moine, ce n'était rien d'autre que ce que tout un chacun avait à devenir. Il se référait à une attitude de cœur, à une manière de voir la vie.Ce qui fait que quelqu'un est vraiment un moine, c'est son attitude intérieure, non pas les pratiques externes associées à son état de vie.
V.G.
J'avais signalé que la traduction des textes en kazakh était en cours dans la métropole du Kazakhstan. C'est au tour de l'exarchat de Biélorussie de mettre en ligne des traductions en Biélorusse. Presque tout le Nouveau Testament ainsi que les tropaires et kondaks des grandes fêtes et ceux consacrés aux saints biélorusses sont ainsi disponibles et le travail se poursuit. Certains textes sont disponibles en MP3. Source et ICI
J'avais signalé que la traduction des textes en kazakh était en cours dans la métropole du Kazakhstan. C'est au tour de l'exarchat de Biélorussie de mettre en ligne des traductions en Biélorusse. Presque tout le Nouveau Testament ainsi que les tropaires et kondaks des grandes fêtes et ceux consacrés aux saints biélorusses sont ainsi disponibles et le travail se poursuit. Certains textes sont disponibles en MP3. Source et ICI
La Fédération de Russie en est devenue propriétaire en mai à la suite d'un arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, au terme d'une longue bataille judiciaire menée par l'Acor, l'association cultuelle qui la gère depuis 90 ans...
L'ambassadeur russe en France Alexandre Orlov estime que la Russie a "entrepris plusieurs démarches pour trouver un accord à l'amiable avec l'association, mais en vain". "Le dialogue est totalement rompu", déplore-t-il, menaçant à nouveau l'Acor de porter l'affaire devant les tribunaux.
Selon lui, l'édifice est "dans un état très dégradé, à l'intérieur comme à l'extérieur". PHOTOS "On risque de perdre cette cathédrale, joyau architectural de la ville de Nice. Or, nous voulons entamer avant la fin de l'année des travaux de rénovation pour pouvoir les achever avant que l'on fête le centenaire de la cathédrale le 17 décembre 2012", explique Alexandre Orlov.
L'ambassadeur russe en France Alexandre Orlov estime que la Russie a "entrepris plusieurs démarches pour trouver un accord à l'amiable avec l'association, mais en vain". "Le dialogue est totalement rompu", déplore-t-il, menaçant à nouveau l'Acor de porter l'affaire devant les tribunaux.
Selon lui, l'édifice est "dans un état très dégradé, à l'intérieur comme à l'extérieur". PHOTOS "On risque de perdre cette cathédrale, joyau architectural de la ville de Nice. Or, nous voulons entamer avant la fin de l'année des travaux de rénovation pour pouvoir les achever avant que l'on fête le centenaire de la cathédrale le 17 décembre 2012", explique Alexandre Orlov.
Litige avec Moscou: la cathédrale russe de Nice fermée depuis un mois
(AFP)
NICE — La cathédrale russe de Nice demeurait mercredi portes closes, hormis pendant les offices, aux touristes et visiteurs, un litige opposant toujours la Fédération de Russie, récemment devenue propriétaire des murs, à l'Acor, l'association cultuelle qui la gère depuis 90 ans.
"Nous avons cédé sur la question des droits d'entrée" - que Moscou interdit désormais à l'association de percevoir, estimant que "ce n'est pas dans la tradition russe" -, "mais nous refusons de leur rendre les clefs", a indiqué à l'AFP le recteur de la cathédrale Jean Gueit.
(AFP)
NICE — La cathédrale russe de Nice demeurait mercredi portes closes, hormis pendant les offices, aux touristes et visiteurs, un litige opposant toujours la Fédération de Russie, récemment devenue propriétaire des murs, à l'Acor, l'association cultuelle qui la gère depuis 90 ans.
"Nous avons cédé sur la question des droits d'entrée" - que Moscou interdit désormais à l'association de percevoir, estimant que "ce n'est pas dans la tradition russe" -, "mais nous refusons de leur rendre les clefs", a indiqué à l'AFP le recteur de la cathédrale Jean Gueit.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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