Plateforme libre de discussion
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Le président Medvedev a pris l’initiative de créer un Conseil de tutelle en charge du monastère russe au Mont Athos et de mettre en place un Fonds international de soutien.
Le président de la fédération de Russie est intervenu à la première réunion du conseil de tutelle : « Ce monastère est d’une importance primordiale pour l’ensemble du monde orthodoxe, pour tous ceux qui appartiennent à l’Eglise orthodoxe russe.
Nous sommes conscients des graves difficultés auxquelles se heurte le monastère. Le conseil de tutelle accordera à Saint Panteileimon tout le soutien possible. Un fonds sera mis en place qui collectera les moyens indispensables pour la restauration de ce lieu saint. Tout cela ne signifie pas que le monastère est actuellement en déshérence, des changements pour le mieux s’y produisent constamment.
Le président de la fédération de Russie est intervenu à la première réunion du conseil de tutelle : « Ce monastère est d’une importance primordiale pour l’ensemble du monde orthodoxe, pour tous ceux qui appartiennent à l’Eglise orthodoxe russe.
Nous sommes conscients des graves difficultés auxquelles se heurte le monastère. Le conseil de tutelle accordera à Saint Panteileimon tout le soutien possible. Un fonds sera mis en place qui collectera les moyens indispensables pour la restauration de ce lieu saint. Tout cela ne signifie pas que le monastère est actuellement en déshérence, des changements pour le mieux s’y produisent constamment.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Octobre 2011 à 12:44
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1 commentaire
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Le dimanche 2 octobre à 16h dans la basilique Saint-Denis à Argenteuil
le père Michel Goudkoff (ERHF) célébrera un molebène avec acathiste devant la Sainte Tunique de Jésus Christ.
le père Michel Goudkoff (ERHF) célébrera un molebène avec acathiste devant la Sainte Tunique de Jésus Christ.
A l’occasion du 50ième anniversaire du bienheureux repos du métropolite BENJAMIN (Fedtchenkov)1880-1961 fondateur de la représentation du Patriarcat de Moscou en France,
le 4 octobre 2011, à 8h00, son éminence monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse célèbrera la liturgie des défunts en l’église cathédrale des Trois Saints Hiérarques, 5 rue Pétel, 75015, Paris.
La liturgie sera suivie d’un office de pannikhide.
L'église des Trois-Saints-Hiérarques, représentation (métochion) du Patriarcat de Moscou fut fondée à Paris en 1931 par Mgr. Benjamin (Fedtchenkov)
Митрополит Вениамин (Федченков) 1880-1961 Патерик
le 4 octobre 2011, à 8h00, son éminence monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse célèbrera la liturgie des défunts en l’église cathédrale des Trois Saints Hiérarques, 5 rue Pétel, 75015, Paris.
La liturgie sera suivie d’un office de pannikhide.
L'église des Trois-Saints-Hiérarques, représentation (métochion) du Patriarcat de Moscou fut fondée à Paris en 1931 par Mgr. Benjamin (Fedtchenkov)
Митрополит Вениамин (Федченков) 1880-1961 Патерик
Vladimir Golovanow
Par Mgr Hilarion de New York, primat de l'Eglise russe hors frontières (EORHF, Patriarcat de Moscou)
Une "Conférence des rites orthodoxes occidentaux canoniques" est organisée du 1 au 7 octobre 2011 à Wappinger Falls, New York, par "La Fraternité de St Grégoire le Grand" de l'EORHF.(1)
Les communautés orthodoxes de rite occidental semblent connaitre une croissance importante ces dernières années en Amérique du nord car elles attirent des Catholiques et des Protestants déçus par les scandales (pédophilie) et le libéralisme (ordination de femmes et d'homosexuels) de leurs Eglises d'origine. Il y a un vicariat chargé du rite occidental dans l'Archidiocèse antiochien et à l'EORHF; chacun compterait plus de trois dizaines de paroisses. Une réunion de responsables pour le rite occidental des deux juridictions s'est tenue le 14 février 2011; plusieurs questions ont été examinées, notamment celle de la présence du rite occidental au sein des commissions de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques d'Amérique du nord et du centre; l'accueil des paroisses et du clergé d'autres groupes ecclésiaux; l'éducation des laïcs dans les paroisses de rite occidental, l'éducation des actuels et des futurs membres du clergé dans ce rite, les normes liturgiques et les usages au sein des juridictions, l'implantation de missions de rite occidental. (2)
Par Mgr Hilarion de New York, primat de l'Eglise russe hors frontières (EORHF, Patriarcat de Moscou)
Une "Conférence des rites orthodoxes occidentaux canoniques" est organisée du 1 au 7 octobre 2011 à Wappinger Falls, New York, par "La Fraternité de St Grégoire le Grand" de l'EORHF.(1)
Les communautés orthodoxes de rite occidental semblent connaitre une croissance importante ces dernières années en Amérique du nord car elles attirent des Catholiques et des Protestants déçus par les scandales (pédophilie) et le libéralisme (ordination de femmes et d'homosexuels) de leurs Eglises d'origine. Il y a un vicariat chargé du rite occidental dans l'Archidiocèse antiochien et à l'EORHF; chacun compterait plus de trois dizaines de paroisses. Une réunion de responsables pour le rite occidental des deux juridictions s'est tenue le 14 février 2011; plusieurs questions ont été examinées, notamment celle de la présence du rite occidental au sein des commissions de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques d'Amérique du nord et du centre; l'accueil des paroisses et du clergé d'autres groupes ecclésiaux; l'éducation des laïcs dans les paroisses de rite occidental, l'éducation des actuels et des futurs membres du clergé dans ce rite, les normes liturgiques et les usages au sein des juridictions, l'implantation de missions de rite occidental. (2)
Sainte Olympiade (Olga Medvedeva, 1868-1936)
Olga est née dans le gouvernement de Vladimir dans une famille paysanne simple et pieuse. Son père était garde forêt, sa mère prit les ordres vers la fin de sa vie. La famille comptait en tout treize enfants dont douze moururent dans leur jeune âge. Jeune, en 1911, Olga s’est retirée dans le monastère de la Dormition à Vladimir et a adopté le nom d’Olympiade.
En 1916 elle devient la mère supérieure de cette communauté monastique. En 1917 les sœurs l’élisent pour siéger à l’assemblée diocésaine de la ville de Vladimir. Elle est alors arrêtée et envoyée en exil jusqu’en 1920. Douce et calme de nature, mère Olympiade manifeste une véritable grandeur d’esprit. Les lettres qu’elle envoie d’exil aux moniales en attestent. De retour d’exil elle est, jusqu’en 1922, à nouveau la supérieure du monastère de la Dormition.
Elle soutient l’évêque Athanase (Sakharov) dans sa résistance aux rénovationnistes. Les autorités communistes la considèrent comme le personnage religieux le plus important de la région de Vladimir, au même titre que Mgr Athanase. Elles s’efforcent d’éloigner mère Olympiade de la région.
Olga est née dans le gouvernement de Vladimir dans une famille paysanne simple et pieuse. Son père était garde forêt, sa mère prit les ordres vers la fin de sa vie. La famille comptait en tout treize enfants dont douze moururent dans leur jeune âge. Jeune, en 1911, Olga s’est retirée dans le monastère de la Dormition à Vladimir et a adopté le nom d’Olympiade.
En 1916 elle devient la mère supérieure de cette communauté monastique. En 1917 les sœurs l’élisent pour siéger à l’assemblée diocésaine de la ville de Vladimir. Elle est alors arrêtée et envoyée en exil jusqu’en 1920. Douce et calme de nature, mère Olympiade manifeste une véritable grandeur d’esprit. Les lettres qu’elle envoie d’exil aux moniales en attestent. De retour d’exil elle est, jusqu’en 1922, à nouveau la supérieure du monastère de la Dormition.
Elle soutient l’évêque Athanase (Sakharov) dans sa résistance aux rénovationnistes. Les autorités communistes la considèrent comme le personnage religieux le plus important de la région de Vladimir, au même titre que Mgr Athanase. Elles s’efforcent d’éloigner mère Olympiade de la région.
Le Métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, effectue une visite au Vatican, dans le cadre du « développement des bons rapports entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe ». Ce mercredi, le Métropolite a eu des entretiens avec les responsables du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et jeudi matin il sera reçu par Benoît XVI. Il s’agira de leur troisième rencontre. Dans l’après-midi de jeudi, le haut responsable orthodoxe s’entretiendra avec le cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture et avec le cardinal Secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone.
Le Métropolite Hilarion s’efforce actuellement de lever les obstacles qui empêchent une rencontre entre le Pape et le Patriarche de Moscou. La condition posée côté russe : que l’Ukraine ne devienne pas un patriarcat romain. Pour les russes, l’Ukraine est le berceau de l’orthodoxie, c'est à Kiev qu'est née la Russie chrétienne ; mais ce territoire accueille aussi une communauté catholique de rite oriental, numériquement la plus importante du monde avec cinq millions de fidèles. Pour Moscou, il serait intolérable que l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine soit élevée au rang de Patriarcat.
Le Métropolite Hilarion s’efforce actuellement de lever les obstacles qui empêchent une rencontre entre le Pape et le Patriarche de Moscou. La condition posée côté russe : que l’Ukraine ne devienne pas un patriarcat romain. Pour les russes, l’Ukraine est le berceau de l’orthodoxie, c'est à Kiev qu'est née la Russie chrétienne ; mais ce territoire accueille aussi une communauté catholique de rite oriental, numériquement la plus importante du monde avec cinq millions de fidèles. Pour Moscou, il serait intolérable que l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine soit élevée au rang de Patriarcat.
The Orthodox Bishops’ Assembly in Switzerland (OBAS) met for a regular session on September 23, 2011, in Chambesy near Geneva, the website of the Diocese of Chersonese has reported. Among the participants was Bishop Nestor of Chersonese, vice-president of the Assembly.
The meeting approved the membership of four advisory commissions of the Assembly and defined their terms of reference. In addition, the Assembly SET up a working group to make preparations for the celebrations on the Day of Orthodox Unity to be held for the first time in Switzerland on May 17, 2012. MOSPAT en russe
The meeting approved the membership of four advisory commissions of the Assembly and defined their terms of reference. In addition, the Assembly SET up a working group to make preparations for the celebrations on the Day of Orthodox Unity to be held for the first time in Switzerland on May 17, 2012. MOSPAT en russe
Cette église est restée de longues années en déshérence. Voilà deux ans qu’elle revit, le nombre de ses fidèles, multiethniques ce qui correspond à la tradition du lieu, atteint les 250.
Les prêtres qui la desservent appartiennent au diocèse de Chersonèse.
On peut admirer dans сete église des fresques du père Grégoire Krug (1908-1969), le célèbre iconographe.Le Père Grégoire vécut 20 ans au Skit du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis, sous la protection de son père spirituel l'archimandrite Serge Schewitch. Une église dédiée à Saint Séraphin de Sarov fut construite par l'architecte Nikita Kovalenko.
Les paroissiens ont la possibilité de se réunir et de célébrer ensemble les fêtes et les jours sacrés. Les traditions et les coutumes nationales sont transmises ainsi aux nouvelles générations.
On réalise aussi des baptêmes, des mariages, des lectures des acathistes, des prières de grâce au Dieu et d’autres événements importants dans la vie chrétienne.
Récemment, grâce à l’aide du Dieu et aux efforts communs des paroissiens, des réparations du réfectoire ont été faites. nous remercions de tout notre cœur Viacheslave Koulikov, Alexandre Aseev pour l’aide importante dans les travaux de réparation.... Maintenant notre réfectoire renouvelé et sanctifié par le prêtre Nicodème,est de nouveau prêt à recevoir des bonnes âmes !
Les prêtres qui la desservent appartiennent au diocèse de Chersonèse.
On peut admirer dans сete église des fresques du père Grégoire Krug (1908-1969), le célèbre iconographe.Le Père Grégoire vécut 20 ans au Skit du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis, sous la protection de son père spirituel l'archimandrite Serge Schewitch. Une église dédiée à Saint Séraphin de Sarov fut construite par l'architecte Nikita Kovalenko.
Les paroissiens ont la possibilité de se réunir et de célébrer ensemble les fêtes et les jours sacrés. Les traditions et les coutumes nationales sont transmises ainsi aux nouvelles générations.
On réalise aussi des baptêmes, des mariages, des lectures des acathistes, des prières de grâce au Dieu et d’autres événements importants dans la vie chrétienne.
Récemment, grâce à l’aide du Dieu et aux efforts communs des paroissiens, des réparations du réfectoire ont été faites. nous remercions de tout notre cœur Viacheslave Koulikov, Alexandre Aseev pour l’aide importante dans les travaux de réparation.... Maintenant notre réfectoire renouvelé et sanctifié par le prêtre Nicodème,est de nouveau prêt à recevoir des bonnes âmes !
Les responsables de deux structures ecclésiales non canoniques, le patriarcat de Kiev autoproclamé (Philarète Denissenko) et l’église autocéphale d’Ukraine (Méthode Koudriakov) ont repris le dialogue en vue de mettre en place une église autocéphale. Le 14 septembre un accord dans ce sens a été atteint. L’ex président du pays Victor Youchenko assistait à cette rencontre qui a eu lieu dans la résidence du « patriarcat de Kiev ». Les leaders des deux formations schismatiques se sont déclarés satisfaits des résultats obtenus : « Les dissensions du passé ne doivent pas être un obstacle au dialogue, à la réconciliation et, enfin, à la l’union de l’église en Ukraine ».
* * *
Une communauté schismatique de l’Est de l’Ukraine ( ville de Chostk) avec à sa tête un ex prêtre du prétendu patriarcat de Kiev a regagné le sein de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.Peu avant le clerc de cette communauté schismatique s’était adressé à Mgr Joseph, évêque de Konotop et Gloukhov, pour lui exprimer son repentir et son souhait de l’admettre avec ses fidèles au sein de l’Eglise d’Ukraine.
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Une communauté schismatique de l’Est de l’Ukraine ( ville de Chostk) avec à sa tête un ex prêtre du prétendu patriarcat de Kiev a regagné le sein de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.Peu avant le clerc de cette communauté schismatique s’était adressé à Mgr Joseph, évêque de Konotop et Gloukhov, pour lui exprimer son repentir et son souhait de l’admettre avec ses fidèles au sein de l’Eglise d’Ukraine.
Philippe FIAMMETTI
Dans l'article photos récentes prises dans la cathédrale
Envoyé du patriarcat de Moscou, le père Nicolas Ozoline dénonce« l'état inquiétant » du bâtiment et annonce de « gros travaux ». Interview...
Les querelles religieuses sont souvent les plus redoutables. Certaines ont duré des siècles. Il faut espérer que le conflit opposant le patriarcat de Moscou à celui de Constantinople autour de la gestion de la cathédrale orthodoxe niçoise dure un peu moins longtemps... Au printemps dernier, la justice a confirmé en appel que la fédération de Russie était propriétaire des lieux. Sans tarder, celle-ci en a transféré l'administration au clergé orthodoxe russe.
Et celui-ci vient de dépêcher l'un de ses représentants, le père Nicolas Ozoline, accompagné du diacre Georges,« afin d'assurer la gestion administrative et cultuelle de l'église Saint-Nicolas ». Sauf que, pour l'heure, le père Jean Gueit, l'actuel recteur dont l'autorité relève du patriarcat de Constantinople, est toujours dans les lieux. Questions à Nicolas Ozoline, l'envoyé de l'évêque Nestor et du patriarche Cyrille de Moscou.
Dans l'article photos récentes prises dans la cathédrale
Envoyé du patriarcat de Moscou, le père Nicolas Ozoline dénonce« l'état inquiétant » du bâtiment et annonce de « gros travaux ». Interview...
Les querelles religieuses sont souvent les plus redoutables. Certaines ont duré des siècles. Il faut espérer que le conflit opposant le patriarcat de Moscou à celui de Constantinople autour de la gestion de la cathédrale orthodoxe niçoise dure un peu moins longtemps... Au printemps dernier, la justice a confirmé en appel que la fédération de Russie était propriétaire des lieux. Sans tarder, celle-ci en a transféré l'administration au clergé orthodoxe russe.
Et celui-ci vient de dépêcher l'un de ses représentants, le père Nicolas Ozoline, accompagné du diacre Georges,« afin d'assurer la gestion administrative et cultuelle de l'église Saint-Nicolas ». Sauf que, pour l'heure, le père Jean Gueit, l'actuel recteur dont l'autorité relève du patriarcat de Constantinople, est toujours dans les lieux. Questions à Nicolas Ozoline, l'envoyé de l'évêque Nestor et du patriarche Cyrille de Moscou.
Un monument dédié à Jean Paul II sera inauguré le 30 septembre à Moscou, dans la cour intérieure de la bibliothèque de littérature étrangère, a annoncé l’agence russe Interfax- religion
"Ce n’est un secret pour personne que le pape aimait la Russie et qu’il espérait pouvoir visiter un jour le pays. Malheureusement, cela n’a pas pu se faire. Maintenant qu’il a été béatifié par l’Eglise, il n’existe pas de frontières politiques ou autres qui empêchent quiconque de demander sa protection ou son intercession", peut-on lire sur le site Internet de la cathédrale catholique de l’Immaculée Conception.Apic
"Ce n’est un secret pour personne que le pape aimait la Russie et qu’il espérait pouvoir visiter un jour le pays. Malheureusement, cela n’a pas pu se faire. Maintenant qu’il a été béatifié par l’Eglise, il n’existe pas de frontières politiques ou autres qui empêchent quiconque de demander sa protection ou son intercession", peut-on lire sur le site Internet de la cathédrale catholique de l’Immaculée Conception.Apic
DECR representatives share in celebrations marking centenary of Catholic cathedral in Moscow
On December 25, 2011, Cardinal Jozef Tomko, who was Pro-Prefect of the Congregation for the Evangelization of Peoples from 1985 to 2001, celebrated the festive Mass as a legate of Pope Benedict XVI of Rome at the Cathedral of the Immaculate Conception on the occasion of the centenary of this church. Among his concelebrants were Archbishop Paul Pezzi, ordinary of the archdiocese of the Mother of God in Moscow, Archbishop Tadeusz Kondrusiewicz of Minsk and Mogilev, Bishop Joseph Werth, ordinary of the diocese of the Holy Transfiguration in Novosibirsk, Bishop Kirill Klimovich, ordinary of the diocese of St. Joseph in Irkutsk, Bishop Vladislav Blin of Vitebsk, Bishop Tadeusz Pikus, representative of the Polish Bishops’ Conference, Bishop Richard Stika of Knoxville, USA, and numerous clergy. Suite Mospat
Un monument à la Mère Teresa sera inauguré à Moscou
Представители Отдела внешних церковных связей присутствовали на праздновании 100-летия католического кафедрального собора в Москве
On December 25, 2011, Cardinal Jozef Tomko, who was Pro-Prefect of the Congregation for the Evangelization of Peoples from 1985 to 2001, celebrated the festive Mass as a legate of Pope Benedict XVI of Rome at the Cathedral of the Immaculate Conception on the occasion of the centenary of this church. Among his concelebrants were Archbishop Paul Pezzi, ordinary of the archdiocese of the Mother of God in Moscow, Archbishop Tadeusz Kondrusiewicz of Minsk and Mogilev, Bishop Joseph Werth, ordinary of the diocese of the Holy Transfiguration in Novosibirsk, Bishop Kirill Klimovich, ordinary of the diocese of St. Joseph in Irkutsk, Bishop Vladislav Blin of Vitebsk, Bishop Tadeusz Pikus, representative of the Polish Bishops’ Conference, Bishop Richard Stika of Knoxville, USA, and numerous clergy. Suite Mospat
Un monument à la Mère Teresa sera inauguré à Moscou
Представители Отдела внешних церковных связей присутствовали на праздновании 100-летия католического кафедрального собора в Москве
Le père Euloge réside au Séminaire orthodoxe russe depuis un an. Au mois de juin dernier, il a soutenu un mémoire de master à l'institut Saint-Serge à Paris sur la mission orthodoxe en Afrique. Il s'est inscrit depuis en doctorat dans le même établissement, tout en résidant au Séminaire. Il célébrera à la fois au séminaire et dans des paroisses de la métropole grecque.
Le père Euloge Ben Ayetey Adade, originaire du Ghana, a été ordonné prêtre le dimanche 25 septembre 2011 par son métropolite, Mgr Georges d'Accra et d'Afrique occidentale (patriarcatd'Alexandrie). La célébration s'est déroulée à l'église grecque Saint-Etienne de Paris, siège de la métropole du patriarcat de Constantinople en France.....Suite SEMINAIRE
Le père Euloge Ben Ayetey Adade, originaire du Ghana, a été ordonné prêtre le dimanche 25 septembre 2011 par son métropolite, Mgr Georges d'Accra et d'Afrique occidentale (patriarcatd'Alexandrie). La célébration s'est déroulée à l'église grecque Saint-Etienne de Paris, siège de la métropole du patriarcat de Constantinople en France.....Suite SEMINAIRE
Traduction et commentaire pour "PO" Tamara Schakhovskoy
J'ai traduit cet article le plus fidèlement possible, ce qui ne signifie pas que je le trouve réellement objectif. Il me semble largement en faveur des thèses de l'Archevêché et de l'Acor du p Jean Gueit, auxquelles il accorde une place écrasante dans ses citations.
Je ne sais pas si c'est dû à la date déjà un peu ancienne de l'article, mais je relève notamment qu'il souligne par exemple l'obligation de licencier du personnel affirmée par le p. Gueit, alors que les représentants russes ont clairement affirmé leur disponibilité à "réengager" ce personnel en cas de besoin. Pas la moindre allusion non plus au piteux état de la cathédrale, ni aux choquantes menaces réitérées de l'Acor de la vider de son contenu en cas de victoire de la Fédération de Russie au tribunal.
Enfin, comme Marie Genko, je réagis vigoureusement en voyant présenter comme une multitude les descendants des Russes blancs prétendument rangés comme un seul homme derrière l'Acor, ce qui est, à coup sûr, doublement faux. Hélas, les descendants de Russes blancs sont bien peu nombreux, à Nice comme ailleurs, mais heureusement, nous sommes beaucoup à souhaiter ardemment le retour de l'Archevêché des Eglises orthodoxes RUSSES en Europe occidentale dans son Eglise mère.
Curieux quand même qu'un journaliste de "l'Osservatore Romano" semble ignorer complètement les prises de position favorables à la Russie du prince Nicolas de Russie, pourtant résidant à Rome. Peut-être quelqu'un aura-t-il l'idée de l'en informer un jour.
J'ai traduit cet article le plus fidèlement possible, ce qui ne signifie pas que je le trouve réellement objectif. Il me semble largement en faveur des thèses de l'Archevêché et de l'Acor du p Jean Gueit, auxquelles il accorde une place écrasante dans ses citations.
Je ne sais pas si c'est dû à la date déjà un peu ancienne de l'article, mais je relève notamment qu'il souligne par exemple l'obligation de licencier du personnel affirmée par le p. Gueit, alors que les représentants russes ont clairement affirmé leur disponibilité à "réengager" ce personnel en cas de besoin. Pas la moindre allusion non plus au piteux état de la cathédrale, ni aux choquantes menaces réitérées de l'Acor de la vider de son contenu en cas de victoire de la Fédération de Russie au tribunal.
Enfin, comme Marie Genko, je réagis vigoureusement en voyant présenter comme une multitude les descendants des Russes blancs prétendument rangés comme un seul homme derrière l'Acor, ce qui est, à coup sûr, doublement faux. Hélas, les descendants de Russes blancs sont bien peu nombreux, à Nice comme ailleurs, mais heureusement, nous sommes beaucoup à souhaiter ardemment le retour de l'Archevêché des Eglises orthodoxes RUSSES en Europe occidentale dans son Eglise mère.
Curieux quand même qu'un journaliste de "l'Osservatore Romano" semble ignorer complètement les prises de position favorables à la Russie du prince Nicolas de Russie, pourtant résidant à Rome. Peut-être quelqu'un aura-t-il l'idée de l'en informer un jour.
Le nouveau livre du père Gueorguy Mitrofanov « Les choix de l’Eglise orthodoxe russe au XX siècle » (Coédité par « Arefa » et « Lepta ») a été présenté le 21 septembre à Moscou au Centre culturel « Pokrovskye Vorota ».
On pouvait supposer que par analogie avec le recueil précédent de l’auteur « La tragédie de la Russie au XX siècle » le titre du nouvel ouvrage serait « La tragédie de l’Eglise au XX siècle ». Explication du père Gueorguy : « Jamais je n’utiliserai cette expression. L’Eglise n’est jamais dans le tragique! L’Eglise peut être amenée à vivre des périodes dramatiques. C’est bien ce qui s’est produit au XX siècle, siècle de martyr et d’héroïsme. Le thème de l’apostasie n’est pas moins important que celui du martyr : en effet, nombreux étaient ceux qui cherchaient des compromis avec le pouvoir. Ils étaient convaincus que c’était au nom du salut de l’Eglise.
Je ne suis pas de ces prédicateurs qui font l’apologie de la souffrance. Rares sont ceux que la souffrance est susceptible de transfigurer, en règle générale, les douleurs altèrent la personnalité. Cela se rapporte à l’Eglise. Le XX siècle a laissé en héritage à l’Eglise un très lourd fardeau. Je cherche dans mon dernier livre à montrer comment la tragédie vécue par le pays a mutilé l’Eglise. Dans quelle mesure l’Eglise assume la responsabilité de ce qui s’est passé au début du XX siècle ? Ce que nous observons aujourd’hui est l’une conséquence de ce passé. Le livre est un recueil d’articles et d’essais dont la majorité avaient été publiés antérieurement par « Tzerkovny Vestnik » (Publication officielle du patriarcat de Moscou).
On pouvait supposer que par analogie avec le recueil précédent de l’auteur « La tragédie de la Russie au XX siècle » le titre du nouvel ouvrage serait « La tragédie de l’Eglise au XX siècle ». Explication du père Gueorguy : « Jamais je n’utiliserai cette expression. L’Eglise n’est jamais dans le tragique! L’Eglise peut être amenée à vivre des périodes dramatiques. C’est bien ce qui s’est produit au XX siècle, siècle de martyr et d’héroïsme. Le thème de l’apostasie n’est pas moins important que celui du martyr : en effet, nombreux étaient ceux qui cherchaient des compromis avec le pouvoir. Ils étaient convaincus que c’était au nom du salut de l’Eglise.
Je ne suis pas de ces prédicateurs qui font l’apologie de la souffrance. Rares sont ceux que la souffrance est susceptible de transfigurer, en règle générale, les douleurs altèrent la personnalité. Cela se rapporte à l’Eglise. Le XX siècle a laissé en héritage à l’Eglise un très lourd fardeau. Je cherche dans mon dernier livre à montrer comment la tragédie vécue par le pays a mutilé l’Eglise. Dans quelle mesure l’Eglise assume la responsabilité de ce qui s’est passé au début du XX siècle ? Ce que nous observons aujourd’hui est l’une conséquence de ce passé. Le livre est un recueil d’articles et d’essais dont la majorité avaient été publiés antérieurement par « Tzerkovny Vestnik » (Publication officielle du patriarcat de Moscou).
Vladimir Golovanow
J'ai souvent cité en exemple la cohabitation pacifique de l'Islam et du Christianisme en Russie depuis 300 ans. La plupart des villes russes, dont les deux capitales historiques comptent en effet des mosquées dont le minarets font bon ménage avec les bulbes et les croix orthodoxes. Et voila que le 11 septembre, alors que le monde entier commémorait l’attentat sur les deux tours jumelles à New-York, la Grande mosquée de Moscou, l’une des mosquées les plus importantes de Russie s’effondrait, probablement victime des projets de grandeur de son Imam. Le Courrier de Russie consacre un intéressant article à cet événement plutôt étrange......
J'ai souvent cité en exemple la cohabitation pacifique de l'Islam et du Christianisme en Russie depuis 300 ans. La plupart des villes russes, dont les deux capitales historiques comptent en effet des mosquées dont le minarets font bon ménage avec les bulbes et les croix orthodoxes. Et voila que le 11 septembre, alors que le monde entier commémorait l’attentat sur les deux tours jumelles à New-York, la Grande mosquée de Moscou, l’une des mosquées les plus importantes de Russie s’effondrait, probablement victime des projets de grandeur de son Imam. Le Courrier de Russie consacre un intéressant article à cet événement plutôt étrange......
Le 50e anniversaire de l'Acer-Russie sera fêté le dimanche 25 septembre à partir de 16 heures à Paris,
(91 rue Olivier de Serres 75015 Paris)
En cliquant ICI vous aurez des informations sur l'histoire de l'ACER-RUSSIE et sur les différentes manifestations prévues en 2011, qui seront régulièrement remises à jour.
(91 rue Olivier de Serres 75015 Paris)
En cliquant ICI vous aurez des informations sur l'histoire de l'ACER-RUSSIE et sur les différentes manifestations prévues en 2011, qui seront régulièrement remises à jour.
Le pape Benoît XVI a rappelé ce samedi que les catholiques et les orthodoxes sont particulièrement proches sur le plan théologique et il espère qu'ils pourront très bientôt célébrer l'Eucharistie ensemble.
Benoît XVI a rencontré cet après-midi 15 représentants des Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales, à Freiburg, dans le cadre de son voyage apostolique de 4 jours en Allemagne.
« Parmi les Églises et les communautés chrétiennes, l’Orthodoxie est théologiquement la plus proche de nous ; catholiques et orthodoxes ont tous deux la même structure de l’Église des origines. Nous pouvons ainsi espérer que ne soit pas si loin le jour où nous pourrons de nouveau célébrer l’Eucharistie ensemble », a affirmé le pape dans son discours.
Benoît XVI a rencontré cet après-midi 15 représentants des Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales, à Freiburg, dans le cadre de son voyage apostolique de 4 jours en Allemagne.
« Parmi les Églises et les communautés chrétiennes, l’Orthodoxie est théologiquement la plus proche de nous ; catholiques et orthodoxes ont tous deux la même structure de l’Église des origines. Nous pouvons ainsi espérer que ne soit pas si loin le jour où nous pourrons de nouveau célébrer l’Eucharistie ensemble », a affirmé le pape dans son discours.
V.G.
A Erfurt, Benoît XVI a loué l’attitude des nombreux catholiques allemands restés fidèles à l’Eglise, pendant les périodes nazie et communiste. Le pape s’exprimait lors de la messe qu’il célébrait sur la place de la cathédrale, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, le 24 septembre 2011.
LE PAPE INSISTE SUR LA PROXIMITE ENTRE ORTHODOXES ET CATHOLIQUES
«L’orthodoxie est théologiquement la plus proche de nous. Catholiques et orthodoxes ont tous deux la même structure de l’Eglise des origines. Nous pouvons ainsi espérer que ne soit pas si loin le jour où nous pourrons de nouveau célébrer l’eucharistie ensemble», a-t-il dit, en reprenant les termes d’un livre d’entretiens publié en 2010.
Les chrétiens de la Thuringe (ex-RDA communiste) ont dû "supporter une dictature brune et une dictature rouge, qui ont produit sur la foi l’effet d’une pluie acide", a déclaré Benoît XVI dans son homélie. Le Pape a déploré que "de nombreuses séquelles de cette époque se font encore sentir, surtout dans le domaine intellectuel et religieux", conscient que la majorité des habitants de la région vivent désormais "loin de la foi au Christ et de la communion de l’Eglise". Apic
Le sujet des pluies acides est très sensible en ex-RDA où la pollution industrielle sans frein avait fait par endroits des ravages énormes pour la santé et l’environnement.
Le pape a reconnu que «la nouvelle liberté», après la chute du Mur, avait permis de donner à l’Eglise «de nouvelles possibilités» comme «la restructuration et l’agrandissement d’églises et de centres paroissiaux». «Mais ces possibilités se sont-elles accompagnées d’une croissance dans la foi? Ne faut-il pas chercher les racines profondes de la foi et de la vie chrétienne bien ailleurs que dans la liberté sociale», s’est demandé Benoît XVI.
A Erfurt, Benoît XVI a loué l’attitude des nombreux catholiques allemands restés fidèles à l’Eglise, pendant les périodes nazie et communiste. Le pape s’exprimait lors de la messe qu’il célébrait sur la place de la cathédrale, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, le 24 septembre 2011.
LE PAPE INSISTE SUR LA PROXIMITE ENTRE ORTHODOXES ET CATHOLIQUES
«L’orthodoxie est théologiquement la plus proche de nous. Catholiques et orthodoxes ont tous deux la même structure de l’Eglise des origines. Nous pouvons ainsi espérer que ne soit pas si loin le jour où nous pourrons de nouveau célébrer l’eucharistie ensemble», a-t-il dit, en reprenant les termes d’un livre d’entretiens publié en 2010.
Les chrétiens de la Thuringe (ex-RDA communiste) ont dû "supporter une dictature brune et une dictature rouge, qui ont produit sur la foi l’effet d’une pluie acide", a déclaré Benoît XVI dans son homélie. Le Pape a déploré que "de nombreuses séquelles de cette époque se font encore sentir, surtout dans le domaine intellectuel et religieux", conscient que la majorité des habitants de la région vivent désormais "loin de la foi au Christ et de la communion de l’Eglise". Apic
Le sujet des pluies acides est très sensible en ex-RDA où la pollution industrielle sans frein avait fait par endroits des ravages énormes pour la santé et l’environnement.
Le pape a reconnu que «la nouvelle liberté», après la chute du Mur, avait permis de donner à l’Eglise «de nouvelles possibilités» comme «la restructuration et l’agrandissement d’églises et de centres paroissiaux». «Mais ces possibilités se sont-elles accompagnées d’une croissance dans la foi? Ne faut-il pas chercher les racines profondes de la foi et de la vie chrétienne bien ailleurs que dans la liberté sociale», s’est demandé Benoît XVI.
Le texte intégral du riche et circonstancié message du patriarche de Constantinople peut être lu sur le site de l’AEOF
P.O. se permet d'en extraire ce passage qui lui paraît essentiel dans le contexte actuel:
« Dès lors, il n'est de valeur absolue que celle de l'Evangile de la Tradition qui nous vient des Saints Apôtres, de l'enseignement des Pères de l'Eglise et de la célébration de la Divine Eucharistie, réalisée dans le sein même de l'Eglise Ainsi dans un esprit de sollicitude et d'amour, nous sommes convaincus que l’incarnation de ces valeurs dans le monde slave orthodoxe constitue une vocation à laquelle vous devez rester attachés, car elle enrichit l'Eglise Orthodoxe tout entière comme l'approfondissement du lien, de communion si indispensable à l'unité du corps du Christ.
Sur ce fondement, nous avons l'assurance que les particularités de votre Exarchat sont en mesure de constituer des passerelles pour l'approfondissement de nos relations fraternelles avec notre Eglise Sœur du Patriarcat de Moscou. En effet, conscients que les temps ont changé et laissant derrière nous tout esprit polémique, nous devons œuvrer à la cicatrisation des stigmates de l'histoire et renoncer aux représentations belliqueuses.
P.O. se permet d'en extraire ce passage qui lui paraît essentiel dans le contexte actuel:
« Dès lors, il n'est de valeur absolue que celle de l'Evangile de la Tradition qui nous vient des Saints Apôtres, de l'enseignement des Pères de l'Eglise et de la célébration de la Divine Eucharistie, réalisée dans le sein même de l'Eglise Ainsi dans un esprit de sollicitude et d'amour, nous sommes convaincus que l’incarnation de ces valeurs dans le monde slave orthodoxe constitue une vocation à laquelle vous devez rester attachés, car elle enrichit l'Eglise Orthodoxe tout entière comme l'approfondissement du lien, de communion si indispensable à l'unité du corps du Christ.
Sur ce fondement, nous avons l'assurance que les particularités de votre Exarchat sont en mesure de constituer des passerelles pour l'approfondissement de nos relations fraternelles avec notre Eglise Sœur du Patriarcat de Moscou. En effet, conscients que les temps ont changé et laissant derrière nous tout esprit polémique, nous devons œuvrer à la cicatrisation des stigmates de l'histoire et renoncer aux représentations belliqueuses.
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