Plateforme libre de discussion
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Pour l'historien Louis Manaranche les deux papes qui seront canonisés dimanche ont su réconcilier l'Eglise avec la modernité, sans la faire «s'agenouiller devant le monde». Un héritage encore d'actualité.
Parmi les dizaines de milliers de Français qui seront à Rome dimanche pour la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII, beaucoup n'ont de ce dernier qu'une vague image de saint homme affable à l'origine du Concile Vatican II, alors que tous ont au moins un souvenir précis du pontificat du grand pape polonais. Pourtant, s'il n'y a pas eu à proprement parler de «génération Jean XXIII» chez les jeunes catholiques français qui ont connu son bref pontificat, de 1958 à 1963, on retrouve dans les journaux, émissions et témoignages de l'époque quelque chose de l'enthousiasme suscité vingt ans plus tard par le pontificat de Jean-Paul II.
Parmi les dizaines de milliers de Français qui seront à Rome dimanche pour la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII, beaucoup n'ont de ce dernier qu'une vague image de saint homme affable à l'origine du Concile Vatican II, alors que tous ont au moins un souvenir précis du pontificat du grand pape polonais. Pourtant, s'il n'y a pas eu à proprement parler de «génération Jean XXIII» chez les jeunes catholiques français qui ont connu son bref pontificat, de 1958 à 1963, on retrouve dans les journaux, émissions et témoignages de l'époque quelque chose de l'enthousiasme suscité vingt ans plus tard par le pontificat de Jean-Paul II.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Avril 2014 à 19:48
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2 commentaires
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V.G.
Mais n’est-ce pas précisément dans la découverte et le respect envers la manière ‘différente’ de célébrer le même Seigneur et Sauveur du monde que toute notre cohérence et sincérité œcuménique ainsi mises à l’épreuve s’expriment vraiment ? Pasteur Vincent Tonnon
L'invitation de nos frères hétérodoxes à nos célébrations donne souvent lieu à polémique. C'est pourtant une façon évidente de rendre témoignage de notre foi et, comme la beauté de notre culte en fait intrinsèquement partie (qu'il suffise de rappeler le témoignage des envoyés de St Vladimir à Sainte Sophie…) c'est la la meilleure façon de la faire connaitre à nos frères.
Et ce ne sont pas du tout des expériences gratuites comme le montre le témoignage suivant d'un pasteur protestant.
Mais n’est-ce pas précisément dans la découverte et le respect envers la manière ‘différente’ de célébrer le même Seigneur et Sauveur du monde que toute notre cohérence et sincérité œcuménique ainsi mises à l’épreuve s’expriment vraiment ? Pasteur Vincent Tonnon
L'invitation de nos frères hétérodoxes à nos célébrations donne souvent lieu à polémique. C'est pourtant une façon évidente de rendre témoignage de notre foi et, comme la beauté de notre culte en fait intrinsèquement partie (qu'il suffise de rappeler le témoignage des envoyés de St Vladimir à Sainte Sophie…) c'est la la meilleure façon de la faire connaitre à nos frères.
Et ce ne sont pas du tout des expériences gratuites comme le montre le témoignage suivant d'un pasteur protestant.
"PARLONS D'ORTHODOXIE" SOUHAITE A SES LECTEURS, A SES CONTRIBUTEURS, A TOUS SES AMIS DES PÂQUES RADIEUSES! LE CHRIST EST RESSUSCITE! CHRIST IS RISEN! ΧΡΙΣΤΟΣ ΑΝΕΣΤΗ ! CHRISTUS IS VERREZEN ! CHRISTO E RISORTO ! CHRISTUS IS AUFERSTANDEN! HRISTOS A INVIAT ! CHRISTUS RESURREXIT !
ВСЕХ ЧИТАТЕЛЕЙ, АВТРОВ И ДРУЗЕЙ НАШЕГО БЛОГА, ПОЗДРАВЛЯЕМ СО СВЕТЛЫМ ХРИСТОВЫМ ВОСКРЕСЕНИЕМ И ЖЕЛАЕМ ПАСХАЛЬНОЙ РАДОСТИ! ХРИСТОС ВОСКРЕСЕ!
ВСЕХ ЧИТАТЕЛЕЙ, АВТРОВ И ДРУЗЕЙ НАШЕГО БЛОГА, ПОЗДРАВЛЯЕМ СО СВЕТЛЫМ ХРИСТОВЫМ ВОСКРЕСЕНИЕМ И ЖЕЛАЕМ ПАСХАЛЬНОЙ РАДОСТИ! ХРИСТОС ВОСКРЕСЕ!
Le 20 avril 2014, jour de Pâques, Résurrection du Seigneur Jésus-Christ, pour la deuxième année consécutive, le recteur du séminaire, le P. Alexandre Siniakov, accompagné de sept séminaristes, se sont rendus dans la petite église russe de Champagne-sur-Seine pour y célébrer les matines pascales (après les célébrations nocturnes au Séminaire). Ils y ont été rejoints par le P. Georgy Machtaler, prêtre de la paroisse de l'Église russe hors frontières à Luxembourg.
Après l'office, les membres de la communauté orthodoxe locale et les séminaristes ont partagé un buffet à l'extérieur de l'église.
Après l'office, les membres de la communauté orthodoxe locale et les séminaristes ont partagé un buffet à l'extérieur de l'église.
« J’ai du monde une conception mystique à l’origine et, par comparaison, le moment religieux, organisé, n’est que secondaire. Eckhart, Jacob Boehme, Angélus Silesius sont plus près de mon cœur que les Pères de l’Eglise. Je crois à la présence d’une mystique universelle, d’un spiritualisme universel. (…) J’ai cependant toujours été plus attiré par la mystique gnostique et la mystique prophétique que par la mystique ayant reçu l’approbation officielle de l’Eglise, celle qui a été reconnue comme la mystique orthodoxe, quoiqu’elle mériterait mieux le nom d’ascèse », In Essai d’autobiographie spirituelle. (1) « Dans le Christ, Dieu devient visage, et l'homme à son tour connaît le sien. » (2)
Nicolas Berdiaev
***
Aucune commémoration particulaire n'a marqué les 140 ans de la naissance du grand penseur et philosophe religieux russe Nicolas Alexandrovitch Berdiaev (Kiev, 1874 - Clamart 1948).
Bilingue, auteur de nombreux textes en russe et en français, il est toujours l'objet de controverses passionnées: marxiste dans sa jeunesse, il avait retrouvé l'Orthodoxie à 26 ans, mais sa vision très personnelle de la foi et sa distance envers la Tradition orthodoxe l'éloignent de l'Eglise avant sa réconciliation à la fin de sa vie. L'Eglise russe a d'ailleurs acheté sa maison de Clamart pour y loger les clercs de sa cathédrale parisienne et y conserve son bureau comme musée (ibid 2), mais ses spéculations n'en sont pas acceptées pour autant malgré leur influence indéniable.
Nicolas Berdiaev
***
Aucune commémoration particulaire n'a marqué les 140 ans de la naissance du grand penseur et philosophe religieux russe Nicolas Alexandrovitch Berdiaev (Kiev, 1874 - Clamart 1948).
Bilingue, auteur de nombreux textes en russe et en français, il est toujours l'objet de controverses passionnées: marxiste dans sa jeunesse, il avait retrouvé l'Orthodoxie à 26 ans, mais sa vision très personnelle de la foi et sa distance envers la Tradition orthodoxe l'éloignent de l'Eglise avant sa réconciliation à la fin de sa vie. L'Eglise russe a d'ailleurs acheté sa maison de Clamart pour y loger les clercs de sa cathédrale parisienne et y conserve son bureau comme musée (ibid 2), mais ses spéculations n'en sont pas acceptées pour autant malgré leur influence indéniable.
Déclaration
Le projet des autorités de Saint-Pétersbourg vise à faire passer inaperçus l les crimes commis par les communistes dans la forteresse de Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg.
Nous n’accepterons pas ce sacrilège ! Alors que la majorité de nos compatriotes est préoccupée par les nouvelles qui nous parviennent d’Ukraine, les autorités de Saint-Pétersbourg ont préparé en catimini un projet pour enlever du cœur de Saint-Pétersbourg les ossements des victimes fusillées par les bolcheviks lors de la terreur rouge.
Les autorités en la personne du maire adjoint Kitchedgi «ont pris la décision d’inhumer ces ossements au cimetière de l’Ile Zaïatchij, loin de la ville. C’est là que l’on avait envisagé d’ériger un monument aux victimes du bolchevisme.
Le projet des autorités de Saint-Pétersbourg vise à faire passer inaperçus l les crimes commis par les communistes dans la forteresse de Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg.
Nous n’accepterons pas ce sacrilège ! Alors que la majorité de nos compatriotes est préoccupée par les nouvelles qui nous parviennent d’Ukraine, les autorités de Saint-Pétersbourg ont préparé en catimini un projet pour enlever du cœur de Saint-Pétersbourg les ossements des victimes fusillées par les bolcheviks lors de la terreur rouge.
Les autorités en la personne du maire adjoint Kitchedgi «ont pris la décision d’inhumer ces ossements au cimetière de l’Ile Zaïatchij, loin de la ville. C’est là que l’on avait envisagé d’ériger un monument aux victimes du bolchevisme.
Bien-aimés dans le Seigneur, évêques, prêtres, diacres, moines et moniales, chers frères et sœurs !
En ce Saint jour de la Résurrection, quand le monde visible et invisible glorifie le Maître de la vie et le Vainqueur de la mort, c’est de tout cœur que je vous adresse l’exclamation pascale :
Le Christ est ressuscité !
D’année en année la Bonne Nouvelle résonne triomphalement nous incitant à rendre gloire à Dieu et à notre Sauveur qui par la mort a triomphé de la mort et nous a fait communier à la future vie éternelle.
En célébrant la Fête des fêtes, le Triomphe des triomphes c’est dans un état d’âme tout particulier que nous évoquons l’exploit rédempteur du Sauveur du monde, Ses souffrances sur la Croix et Sa radieuse Résurrection. Pâques n’appartient pas à une belle légende, ne relève pas de la théologie abstraite, n’est pas un tribut à une coutume populaire née dans un passé lointain. Pâques est l’essence même et le noyau du christianisme. Cette victoire est un don que Dieu nous fait.
En ce Saint jour de la Résurrection, quand le monde visible et invisible glorifie le Maître de la vie et le Vainqueur de la mort, c’est de tout cœur que je vous adresse l’exclamation pascale :
Le Christ est ressuscité !
D’année en année la Bonne Nouvelle résonne triomphalement nous incitant à rendre gloire à Dieu et à notre Sauveur qui par la mort a triomphé de la mort et nous a fait communier à la future vie éternelle.
En célébrant la Fête des fêtes, le Triomphe des triomphes c’est dans un état d’âme tout particulier que nous évoquons l’exploit rédempteur du Sauveur du monde, Ses souffrances sur la Croix et Sa radieuse Résurrection. Pâques n’appartient pas à une belle légende, ne relève pas de la théologie abstraite, n’est pas un tribut à une coutume populaire née dans un passé lointain. Pâques est l’essence même et le noyau du christianisme. Cette victoire est un don que Dieu nous fait.
"Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s'est apaisée, parce que Dieu s'est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler." Méliton, évêque de Sardes homélie du Samedi Saint (P.G. 43, 439, 451, 462-463)
Chaque aspect de la vie liturgique de l'Église nous enseigne quelque chose à propos de notre propre vie spirituelle.
Cela ressort particulièrement des impressionnants offices de la Semaine Sainte et de Pâques, dans lesquels, tout en glorifiant la Passion et la Résurrection du Christ, nous apprenons la signification de notre propre résurrection : la résurrection de la mort spirituelle à la vie Chrétienne en ce monde, et la résurrection à la vie éternelle avec le Christ après notre mort [physique].
Chaque aspect de la vie liturgique de l'Église nous enseigne quelque chose à propos de notre propre vie spirituelle.
Cela ressort particulièrement des impressionnants offices de la Semaine Sainte et de Pâques, dans lesquels, tout en glorifiant la Passion et la Résurrection du Christ, nous apprenons la signification de notre propre résurrection : la résurrection de la mort spirituelle à la vie Chrétienne en ce monde, et la résurrection à la vie éternelle avec le Christ après notre mort [physique].
Des Palestiniens chrétiens et des milliers de pèlerins ont commémoré vendredi la passion du Christ, en participant à une procession le long du chemin de croix de Jésus dans la Vieille ville de Jérusalem, selon la tradition.
Venus du monde entier, certains portant des croix en bois, ils ont suivi chacune des stations du chemin le long de la Via Dolorosa, selon un rite millénaire du "Vendredi saint", trois jours avant de marquer la résurrection du Christ célébrée le dimanche de Pâques. Parmi les pèlerins figuraient notamment une importante délégation de serbes, des russes et des grecs pour les orthodoxes, ainsi que des Africains, notamment de Côte d'Ivoire, des Italiens, des Français, des Espagnols et des Argentins pour les catholiques
Venus du monde entier, certains portant des croix en bois, ils ont suivi chacune des stations du chemin le long de la Via Dolorosa, selon un rite millénaire du "Vendredi saint", trois jours avant de marquer la résurrection du Christ célébrée le dimanche de Pâques. Parmi les pèlerins figuraient notamment une importante délégation de serbes, des russes et des grecs pour les orthodoxes, ainsi que des Africains, notamment de Côte d'Ivoire, des Italiens, des Français, des Espagnols et des Argentins pour les catholiques
La presqu’île de Crimée est un territoire multiethnique où habitent les adeptes de différentes confessions, essentiellement les chrétiens. On appelle parfois la Crimée le « berceau de l’orthodoxie en Russie ».
Les scientifiques disputent le bien-fondé de cette thèse. Or, ce qui est incontestable, c’est ce que le christianisme est apparu en Crimée avant de devenir la religion officielle en Russie ! La christianisation de la presqu’île est engagée à grande échelle au VIe siècle, après l’occupation des territoires de la Crimée actuelle par l’empereur byzantin Justinien Ier . Cependant, les premières communautés chrétiennes y apparaissent dès le début du IVe siècle.
Justinien Ier érige tout de suite dans ses forteresses des églises chrétiennes, où il séduit, voire pousse les Criméens. C’est déjà la christianisation de masse. Qui plus est, pour s’assurer le soutien de Justinien, les chefs de certaines tribus se rendent chez lui en quête de baptême.
Les scientifiques disputent le bien-fondé de cette thèse. Or, ce qui est incontestable, c’est ce que le christianisme est apparu en Crimée avant de devenir la religion officielle en Russie ! La christianisation de la presqu’île est engagée à grande échelle au VIe siècle, après l’occupation des territoires de la Crimée actuelle par l’empereur byzantin Justinien Ier . Cependant, les premières communautés chrétiennes y apparaissent dès le début du IVe siècle.
Justinien Ier érige tout de suite dans ses forteresses des églises chrétiennes, où il séduit, voire pousse les Criméens. C’est déjà la christianisation de masse. Qui plus est, pour s’assurer le soutien de Justinien, les chefs de certaines tribus se rendent chez lui en quête de baptême.
Le locum tenens de la chaire de Kiev a rencontré les membres du Conseil de coordination du département synodal d’information et d’éducation de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou).
Le Conseil de coordination du département synodal d’information et d’éducation de l’EOU a le 9 avril 2014une réunion à la Laure des Grottes. Elle était présidée par le Protopresbytre Georges Kovalenko, responsable du département de communication de l’EOU. Y ont participé les responsables des départements d’information et d’éducation diocésains de Loutsk, Kharkov, Lvov, Vinnitsa, Moukatchevo, Lougansk, Kherson, Donetsk, Soumy et Dniepropetrovsk.
Les participants ont rencontré Mgr Onuphre, métropolite de Bucovine et de Tchernovtsy locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev. Le Protopresbytre a présenté à son Excellence les responsables des départements d’information et d’éducations diocésains ainsi que ses collaborateurs du département de communication.
Le Conseil de coordination du département synodal d’information et d’éducation de l’EOU a le 9 avril 2014une réunion à la Laure des Grottes. Elle était présidée par le Protopresbytre Georges Kovalenko, responsable du département de communication de l’EOU. Y ont participé les responsables des départements d’information et d’éducation diocésains de Loutsk, Kharkov, Lvov, Vinnitsa, Moukatchevo, Lougansk, Kherson, Donetsk, Soumy et Dniepropetrovsk.
Les participants ont rencontré Mgr Onuphre, métropolite de Bucovine et de Tchernovtsy locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev. Le Protopresbytre a présenté à son Excellence les responsables des départements d’information et d’éducations diocésains ainsi que ses collaborateurs du département de communication.
Le 12 avril 2014, avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est arrivé en Espagne. Mgr Hilarion a été accueilli à l’aéroport par l’ambassadeur de Russie en Espagne, Y. Kortchaguine, et par le père André Kordotchkine, recteur de l’église madrilène Sainte-Marie-Madeleine..
Une première liturgie pascale a été célébrée le dimanche 5 mai dans l’église Sainte-Marie-Madeleine à Madrid Pendant la semaine sainte, les travaux de construction ont été terminés et la première divine liturgie y a été célébrée le jeudi saint.
Le programme de la visite de Mgr Hilarion comporte la célébration d’offices dans les églises du Patriarcat de Moscou à Madrid et à Barcelone, la participation à la présentation de l’édition espagnole du livre de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille « Liberté et responsabilité : à la recherche d’une harmonie » des rencontres avec le cardinal Antonio Maria Rouco Valera, archevêque de Madrid, et le cardinal Lluis Martinez Sistach, archevêque de Barcelone.
Une première liturgie pascale a été célébrée le dimanche 5 mai dans l’église Sainte-Marie-Madeleine à Madrid Pendant la semaine sainte, les travaux de construction ont été terminés et la première divine liturgie y a été célébrée le jeudi saint.
Le programme de la visite de Mgr Hilarion comporte la célébration d’offices dans les églises du Patriarcat de Moscou à Madrid et à Barcelone, la participation à la présentation de l’édition espagnole du livre de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille « Liberté et responsabilité : à la recherche d’une harmonie » des rencontres avec le cardinal Antonio Maria Rouco Valera, archevêque de Madrid, et le cardinal Lluis Martinez Sistach, archevêque de Barcelone.
Bien qu'appartenant à deux diocèses, et même deux patriarcats différents, les paroisses orthodoxes lyonnaises de Notre Dame de Toute Protection (Eglise russe) et de Saint Sophrone de Vratsa (Eglise de Bulgarie), s'unissent pour fêter Pâques ensemble dans l'église St Joseph des Broteaux. Cette marque d'unité et de fraternité est d'autant plus remarquable qu'elle a lieu dans une Eglise prêtée par l'Eglise catholique.
Des Catholiques ont exprimé l'intention de participer à cette célébration et cela permet de souligner les relations très amicales entre Orthodoxes et Catholiques, en particulier à Lyon où plusieurs paroisses orthodoxes célèbrent dans des chapelles mises à leur disposition par le diocèse catholique.
De plus, comme je l'écrivais dans un article précédent (1), nous bénéficions d'offices plus nombreux durant la Semaine Sainte, qui seront célébrés par le père Pierre, recteur de la paroisse Saint Sophrone.
Des Catholiques ont exprimé l'intention de participer à cette célébration et cela permet de souligner les relations très amicales entre Orthodoxes et Catholiques, en particulier à Lyon où plusieurs paroisses orthodoxes célèbrent dans des chapelles mises à leur disposition par le diocèse catholique.
De plus, comme je l'écrivais dans un article précédent (1), nous bénéficions d'offices plus nombreux durant la Semaine Sainte, qui seront célébrés par le père Pierre, recteur de la paroisse Saint Sophrone.
"Il est essentiel de ne plus se faire la guerre, mais de trouver des points communs où nous pouvons créer"
Métropolite Paul de Minsk et de Sloutsk
Le quatrième forum catholique-orthodoxe se tiendra à Minsk le 2-6 Juin 2014, a déclaré aux médias à Vitebsk le 7 Avril le métropolite Paul de Minsk et de Sloutsk, exarque patriarcal de Biélorussie,
Le métropolite souligne qu'il ne peut y avoir de célébrations communes avec les Catholiques même lorsque de grandes fêtes telles que Pâques tombent à la même date (catholiques et chrétiens célèbrent cette fête le même jour cette année ). "Il y a des commissions qui travaillent sur un système ou un schéma possible de communication mais il est encore trop tôt pour parler de célébrations communes".
Métropolite Paul de Minsk et de Sloutsk
Le quatrième forum catholique-orthodoxe se tiendra à Minsk le 2-6 Juin 2014, a déclaré aux médias à Vitebsk le 7 Avril le métropolite Paul de Minsk et de Sloutsk, exarque patriarcal de Biélorussie,
Le métropolite souligne qu'il ne peut y avoir de célébrations communes avec les Catholiques même lorsque de grandes fêtes telles que Pâques tombent à la même date (catholiques et chrétiens célèbrent cette fête le même jour cette année ). "Il y a des commissions qui travaillent sur un système ou un schéma possible de communication mais il est encore trop tôt pour parler de célébrations communes".
Message de l’évêque de Chersonèse à Monseigneur Olivier Leborgne
Monseigneur Nestor a adressé à Monseigneur Leborgne qui vient d’être nommé à la tête du diocèse d’Amiens un message de félicitations. Mgr Nestor remercie le clergé les laïcs du diocèse d’Amiens pour le soutien qu’ils accordent à la paroisse orthodoxe Saint Jean Baptiste qui a récemment été crée dans la région. Il exprime l’espoir de pouvoir bientôt rencontrer le responsable de la communauté catholique Picarde.
Monseigneur Nestor a adressé à Monseigneur Leborgne qui vient d’être nommé à la tête du diocèse d’Amiens un message de félicitations. Mgr Nestor remercie le clergé les laïcs du diocèse d’Amiens pour le soutien qu’ils accordent à la paroisse orthodoxe Saint Jean Baptiste qui a récemment été crée dans la région. Il exprime l’espoir de pouvoir bientôt rencontrer le responsable de la communauté catholique Picarde.
Chers amis,
Nous vous informons que le nouvel éditorial d'Avril 2014, signé de Marc Andronikof, vient d’être publié et proposé à la une du site de l’OLTR. Le texte intitulé "Dix ans"
Il y a dix ans, le 1e avril 2004 naissait l'OLTR : Mouvement pour une Orthodoxie Locale de Tradition Russe.
Cette association a vu le jour dans la suite immédiate de la fameuse table ronde tenue dans l'enthousiasme le 1e février 2004. Rappelons-nous : la salle de conférence de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge archibondée, clergé assis aux premiers rangs, laïcs jusque dans l'extrême fond et debout sur les côtés, les esprits échauffés, les sorties mémorables des uns ou des autres sur des sujets dont on n'osait pas parler : l'histoire de l'église russe en France, la réunification de ses trois branches et l'organisation de l'église locale.
Nous vous informons que le nouvel éditorial d'Avril 2014, signé de Marc Andronikof, vient d’être publié et proposé à la une du site de l’OLTR. Le texte intitulé "Dix ans"
Il y a dix ans, le 1e avril 2004 naissait l'OLTR : Mouvement pour une Orthodoxie Locale de Tradition Russe.
Cette association a vu le jour dans la suite immédiate de la fameuse table ronde tenue dans l'enthousiasme le 1e février 2004. Rappelons-nous : la salle de conférence de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge archibondée, clergé assis aux premiers rangs, laïcs jusque dans l'extrême fond et debout sur les côtés, les esprits échauffés, les sorties mémorables des uns ou des autres sur des sujets dont on n'osait pas parler : l'histoire de l'église russe en France, la réunification de ses trois branches et l'organisation de l'église locale.
La deuxième réunion du groupe de travail pour le dialogue de l’Église orthodoxe russe avec la direction des affaires religieuses de la République de Turquie s’est déroulée le 8 avril 2014 au Département des relations ecclésiastiques extérieures.
La consultation était placée sous la coprésidence du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE du Patriarcat de Moscou, et du professeur Mehmet Paçaci, Directeur du Département des relations extérieures de la Direction des affaires religieuses de Turquie. L’Église orthodoxe russe était encore représentée par l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du Département pour les relations de l’Église avec la société, l’archiprêtre Nicolas Balachov et l’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-présidents du DREE, l’archiprêtre Serguiy Zvonariov, secrétaire du DREE aux affaires de l’étranger lointain, le hiéromoine Jean (Kopeïkine), vice-recteur de l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode, le père Dimitri Safonov, chef du secteur des contacts interreligieux du DREE, le père Mikhaïl Asmus, du Secrétariat du DREE aux relations interorthodoxes et N. Oultchenko, chef du secteur turc de l’Institut oriental de l’Académie des sciences russe.
La consultation était placée sous la coprésidence du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE du Patriarcat de Moscou, et du professeur Mehmet Paçaci, Directeur du Département des relations extérieures de la Direction des affaires religieuses de Turquie. L’Église orthodoxe russe était encore représentée par l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du Département pour les relations de l’Église avec la société, l’archiprêtre Nicolas Balachov et l’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-présidents du DREE, l’archiprêtre Serguiy Zvonariov, secrétaire du DREE aux affaires de l’étranger lointain, le hiéromoine Jean (Kopeïkine), vice-recteur de l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode, le père Dimitri Safonov, chef du secteur des contacts interreligieux du DREE, le père Mikhaïl Asmus, du Secrétariat du DREE aux relations interorthodoxes et N. Oultchenko, chef du secteur turc de l’Institut oriental de l’Académie des sciences russe.
Encore une fois, l’Église russe a expliqué que la rencontre du patriarche de Moscou et de l’évêque de Rome reste une question d’actualité, mais qu’il reste des difficultés
« Quant à la rencontre des primats de nos Églises, elle est possible, en revanche elle doit être bien préparée. On n’excluait pas la possibilité de l’organiser sous le pontificat du pape Benoît XVI. Je ne vois aucune raison pour lesquelles elle ne puisse se tenir sous le pape actuel », a déclaré le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieurs du Patriarcat de Moscou, ans une interview à la revue « National Catholic Register » publiée jeudi dernier.
« Quant à la rencontre des primats de nos Églises, elle est possible, en revanche elle doit être bien préparée. On n’excluait pas la possibilité de l’organiser sous le pontificat du pape Benoît XVI. Je ne vois aucune raison pour lesquelles elle ne puisse se tenir sous le pape actuel », a déclaré le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieurs du Patriarcat de Moscou, ans une interview à la revue « National Catholic Register » publiée jeudi dernier.
Le 28 mars 2014 le musée « La prison du NKVD » a inauguré avec bénédiction du métropolite Rostislav une exposition consacrée au « Golgotha de Tomsk et de Narymsk ». Ce projet fait partie du cycle « La foi crucifiée ». Il est consacré à la période la plus tragique de l’histoire de l’Eglise Orthodoxe Russe.
« Nous présentons les biographies des hiérarques déportés dans la région de Narymsk et de Tomsk. L’exposition rappelle aux habitants de Tomsk le sort de leurs ancêtres qui ont souffert pour la foi. L’exposition présente des livres rares consacrés au diocèse de Tomsk ainsi que des ouvrages anti religieux publiés pendant les premières années des Soviets, des photographies du clergé de Tomsk, des archives locales, des reliques familiales : icônes, objets du culte. Des originaux et des copies de documents ainsi que des photographies provenant de collections privées et des archives du musée ont été sélectionnées. L’exposition restera ouverte pendant deux mois. Lien Pravoslavie.ru Traduction E.Tastevin
Exposition « L’archipel des Solovki :Golgotha et Résurrection »
Une exposition itinérante s’ouvre à Arkhangelsk, à la mémoire des nouveaux martyrs: « Ils ont persévéré jusqu’au bout »
« Nous présentons les biographies des hiérarques déportés dans la région de Narymsk et de Tomsk. L’exposition rappelle aux habitants de Tomsk le sort de leurs ancêtres qui ont souffert pour la foi. L’exposition présente des livres rares consacrés au diocèse de Tomsk ainsi que des ouvrages anti religieux publiés pendant les premières années des Soviets, des photographies du clergé de Tomsk, des archives locales, des reliques familiales : icônes, objets du culte. Des originaux et des copies de documents ainsi que des photographies provenant de collections privées et des archives du musée ont été sélectionnées. L’exposition restera ouverte pendant deux mois. Lien Pravoslavie.ru Traduction E.Tastevin
Exposition « L’archipel des Solovki :Golgotha et Résurrection »
Une exposition itinérante s’ouvre à Arkhangelsk, à la mémoire des nouveaux martyrs: « Ils ont persévéré jusqu’au bout »
Une conférence de presse sur la bataille de l'information a réuni à Kiev un représentant de l'Eglise orthodoxe Ukrainienne du Patriarcat de Moscou, l'archiprêtre Géorguy (Коваленко), chef du service Synodal de l'information de l'EOU- PM, et le chef de la direction de l'information et de l'édition du pseudo-patriarcat de Kiev, l'archevêque Evstraty (Зоря).
Voici des extraits abrégés de ce débat. Pour plus de clarté, je désigne les deux porte-paroles par les initiales des patriarcats qu'ils représentent: PM pour l'archiprêtre Géorguy (Коваленко) et pseudo PK pour l'archevêque Evstraty (Зоря).
* * *
Nous voulons la réunification de l'Eglise orthodoxe en Ukraine
PM: La situation en Ukraine et le rétablissement de l'unité de l'Orthodoxie en Ukraine sont inscrits dans la déclaration de la synaxe des primats. Il y a aussi les déclarations du patriarche Cyrille et du Synode de l'EOR qui témoignent de la nécessité de la paix, du dialogue et du refus de la violence (…) La déclaration du conseil des Eglise d'Ukraine, actuellement présidé par l'EOU, va dans le même sens (…)
Voici des extraits abrégés de ce débat. Pour plus de clarté, je désigne les deux porte-paroles par les initiales des patriarcats qu'ils représentent: PM pour l'archiprêtre Géorguy (Коваленко) et pseudo PK pour l'archevêque Evstraty (Зоря).
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Nous voulons la réunification de l'Eglise orthodoxe en Ukraine
PM: La situation en Ukraine et le rétablissement de l'unité de l'Orthodoxie en Ukraine sont inscrits dans la déclaration de la synaxe des primats. Il y a aussi les déclarations du patriarche Cyrille et du Synode de l'EOR qui témoignent de la nécessité de la paix, du dialogue et du refus de la violence (…) La déclaration du conseil des Eglise d'Ukraine, actuellement présidé par l'EOU, va dans le même sens (…)
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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