"Il est essentiel de ne plus se faire la guerre, mais de trouver des points communs où nous pouvons créer"
Métropolite Paul de Minsk et de Sloutsk


Le quatrième forum catholique-orthodoxe se tiendra à Minsk le 2-6 Juin 2014, a déclaré aux médias à Vitebsk le 7 Avril le métropolite Paul de Minsk et de Sloutsk, exarque patriarcal de Biélorussie,

Le métropolite souligne qu'il ne peut y avoir de célébrations communes avec les Catholiques même lorsque de grandes fêtes telles que Pâques tombent à la même date (catholiques et chrétiens célèbrent cette fête le même jour cette année ). "Il y a des commissions qui travaillent sur un système ou un schéma possible de communication mais il est encore trop tôt pour parler de célébrations communes".

Mais il a souligné qu'il existe aujourd'hui d'autres formes de contacts et il est très important que catholiques et orthodoxes ne soient plus en guerre: «Il est essentiel de ne plus se faire la guerre, mais de trouver des points communs où nous pouvons créer. Cette année Minsk accueillera une importante manifestation internationale - le forum catholique-orthodoxe qui se teindra du 2 au 6 Juin. Nous allons y traiter de toutes les questions spirituelles et morales qui sont importantes pour et pour les Orthodoxes et pour les Catholiques; nous allons mettre en avant les thèmes qui nous unissent », a déclaré le métropolite.

Source ICI

Traduction VG

Les forums catholique-orthodoxe sont réunis tous les deux ans depuis 2008 à l'initiative du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE); ils ont eu lieu à Trente (Italie, 11-14 décembre 2008), Rhodes (Grèce, 18-22 octobre 2010) et Lisbonne (Portugal, 5 - 8 juin 2012). 14 pays seront représentés au forum de Minsk avec les représentants des Églises russe, serbe, roumaine, polonaise, grecque, albanaise, et géorgienne, côté orthodoxe, et 12 évêques catholiques délégués des Conférences Épiscopales d'Europe.


Rédigé par Vladimir Golovanow le 13 Avril 2014 à 11:34 | -13 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile