Plateforme libre de discussion
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L’Église orthodoxe estonienne était réunie en concile le 13 mai 2014 au monastère stavropégique de Pioukhtitsy. Prenaient part aux travaux du Concile le clergé de l’Église orthodoxe estonienne, ainsi que des laïcs représentant chacun une paroisse. L’higoumène Philarèta (Kalatcheva), supérieure du monastère de Pioukhtitsy était invité d’honneur du Concile, suivant le site officiel du Patriarcat de Moscou.
Après Divine liturgie célébrée à la cathédrale de la Dormition, les participants se sont rassemblés dans la salle de conférences du monastère pour la réunion du Concile.
Après Divine liturgie célébrée à la cathédrale de la Dormition, les participants se sont rassemblés dans la salle de conférences du monastère pour la réunion du Concile.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Mai 2014 à 13:37
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Mgr Nestor de Chersonèse a donné sa bénédiction pour ce pèlerinage. Il est prêt à écrire à l’ambassade de Russie pour faciliter l’obtention des visas .
Programme:
• visites des lieux sacrés : monastère de st Alexandre de Svir, Vyritsa (st Séraphin de Vyritsa) et monastère de st Serge (Troitse-Sergieva pustyn)
• participation aux offices
• visite des musées et de la ville
• rencontre avec la jeunesse orthodoxe locale et échange d’expérience de diaconie
Programme:
• visites des lieux sacrés : monastère de st Alexandre de Svir, Vyritsa (st Séraphin de Vyritsa) et monastère de st Serge (Troitse-Sergieva pustyn)
• participation aux offices
• visite des musées et de la ville
• rencontre avec la jeunesse orthodoxe locale et échange d’expérience de diaconie
Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du DREE du patriarcat de Moscou, estime que l’audience accordée par Staline à quatre hiérarques russes en septembre 1943 à la suite de laquelle un patriarche a pu être élu et des séminaires ont pu ouvrir ne saurait en aucun cas être considérée «comme un acte de repentance du pouvoir ». De quelle repentance pourrait-il être question ? C’était là un calcul politique cynique permettant au régime soviétique de montrer à l’Occident « une Union soviétique à visage humain ».
Monseigneur Hilarion précise : « Je ne crois pas à la contrition de Staline, cela ni pendant, ni après la guerre. Je n’accorde aucun crédit aux mythes qu’a engendrés cette personnalité. La politique conduite par Staline à l’égard de son peuple a été une politique criminelle, tout autant criminelle que celle à l’égard de l’Église. Notre victoire n’est pas le mérite de Staline, c’est celui de notre peuple tout entier.
Monseigneur Hilarion précise : « Je ne crois pas à la contrition de Staline, cela ni pendant, ni après la guerre. Je n’accorde aucun crédit aux mythes qu’a engendrés cette personnalité. La politique conduite par Staline à l’égard de son peuple a été une politique criminelle, tout autant criminelle que celle à l’égard de l’Église. Notre victoire n’est pas le mérite de Staline, c’est celui de notre peuple tout entier.
Les 15 et 16 mai une conférence internationale consacrée « L’URSS et le Vatican à l’époque du pontificat de Pie XI » se réunira à Saint Pétersbourg. Y interviendront plusieurs chercheurs et clercs de divers pays dont le Vatican et la Russie. Seront présentées des archives de la Congrégation pour les Eglises orientales. Il s’agira également de la situation des fidèles catholiques en URSS à la lumière des dossiers tenus par le KGB et des dépêches envoyées au Vatican par les évêques catholiques de 1923 à 1926.
La réunion d'information organisée par la Voix de l'Orthodoxie qui aura lieu samedi 24 mai prochain de 10h à 13h à l'Institut de Théologie Saint Serge 93, rue de Crimée– Paris 19e (Métro Laumière)
Plus de 30 ans d'émissions en langue russe
Vers un nouveau projet? Tour d'horizon de la communication "ORTHODOXE" en France
.............................
09h30 Accueil des participants
10h00 Mot de Bienvenue par le Président de la « Voix de l’Orthodoxie »
Archiprêtre Wladimir YAGELLO
10h15 50 ans d'émissions télévisées : ORTHODOXIE – France 2
Archiprêtre Nicolas OZOLINE, Doyen de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge
10h40 La communication par internet : www.orthodoxie.com - Père Jivko PANEV
11h00 Une expérience nationale de communication « ORTHODOXIE » sur France Culture
Plus de 30 ans d'émissions en langue russe
Vers un nouveau projet? Tour d'horizon de la communication "ORTHODOXE" en France
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09h30 Accueil des participants
10h00 Mot de Bienvenue par le Président de la « Voix de l’Orthodoxie »
Archiprêtre Wladimir YAGELLO
10h15 50 ans d'émissions télévisées : ORTHODOXIE – France 2
Archiprêtre Nicolas OZOLINE, Doyen de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge
10h40 La communication par internet : www.orthodoxie.com - Père Jivko PANEV
11h00 Une expérience nationale de communication « ORTHODOXIE » sur France Culture
Le Département synodal d’information du Patriarcat de Moscou a publié une déclaration officielle à propos de l’interdiction d’entrée en Ukraine signifiée au métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.
Le 9 mai 2014, pendant le contrôle de frontière à l’aéroport international de Dniepropetrovsk, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a été appréhendé. Après plusieurs heures d’attente, il a reçu une notification écrite officielle contre récépissé, contenant une interdiction de passer la frontière ukrainienne. Le document se référait à l’article premier de la 8e loi de l’Ukraine « Sur le contrôle des frontières » dans la mesure où « l’organe délégué par l’état d’Ukraine a pris la décision de lui interdire l’entrée de l’Ukraine ». Devant cet incident, le Département synodal d’information est habilité à déclarer ce qui suit.
Le 9 mai 2014, pendant le contrôle de frontière à l’aéroport international de Dniepropetrovsk, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a été appréhendé. Après plusieurs heures d’attente, il a reçu une notification écrite officielle contre récépissé, contenant une interdiction de passer la frontière ukrainienne. Le document se référait à l’article premier de la 8e loi de l’Ukraine « Sur le contrôle des frontières » dans la mesure où « l’organe délégué par l’état d’Ukraine a pris la décision de lui interdire l’entrée de l’Ukraine ». Devant cet incident, le Département synodal d’information est habilité à déclarer ce qui suit.
Un Institut catholique rouvre ses portes à Moscou
L’Institut de théologie, de philosophie et d’histoire Saint Thomas fondé par la Compagnie de Jésus a repris ses activités en Russie après une interruption de douze mois. C’est ce qu’a annoncé le 12 mai l’archidiocèse catholique de Moscou. L’enregistrement de cette grande école catholique avait été suspendu à la demande de ses fondateurs. L’institution qui vient de reprendre ses activités offre des programmes de un et de deux ans d’étude de l’histoire des religions. L’Institut Saint Thomas s’est installé à Moscou il y a près de 20 ans, il joue un rôle important dans les activités de formation et de mission conduites par l’Eglise catholique romaine en Russie. Lien
L’Institut de théologie, de philosophie et d’histoire Saint Thomas fondé par la Compagnie de Jésus a repris ses activités en Russie après une interruption de douze mois. C’est ce qu’a annoncé le 12 mai l’archidiocèse catholique de Moscou. L’enregistrement de cette grande école catholique avait été suspendu à la demande de ses fondateurs. L’institution qui vient de reprendre ses activités offre des programmes de un et de deux ans d’étude de l’histoire des religions. L’Institut Saint Thomas s’est installé à Moscou il y a près de 20 ans, il joue un rôle important dans les activités de formation et de mission conduites par l’Eglise catholique romaine en Russie. Lien
La paroisse Sainte-Trinité et Nouveaux-Martyrs de Vanves organise une soirée exceptionnelle autour de la vie et de l'enseignement du starets Serge Chevitch le vendredi 16 mai à 19 h 30 (salle Palestre, en face de la Mairie).
Cet événement a lieu avec la bénédiction de Monseigneur NESTOR , évêque de Chersonèse. Le père Serge a marqué l'orthodoxie en France et le livre que Jean-Claude Larchet lui a consacré en témoigne.
Le programme prévoit un concert de musique sacrée, avec les chorales de Sviblovo-Moscou, Chersonèse et de l'église Saint-Alexandre-Nevski de Paris.
Cet événement a lieu avec la bénédiction de Monseigneur NESTOR , évêque de Chersonèse. Le père Serge a marqué l'orthodoxie en France et le livre que Jean-Claude Larchet lui a consacré en témoigne.
Le programme prévoit un concert de musique sacrée, avec les chorales de Sviblovo-Moscou, Chersonèse et de l'église Saint-Alexandre-Nevski de Paris.
Justine
Il n'existe pas de "doctrine œcuménique orthodoxe", sauf dans l'esprit des œcuménistes, lesquels en aucun cas ne saurait être identifiés avec l'Eglise Orthodoxe, même s'ils occupent les plus hauts rangs dans la hiérarchie. L'Eglise, c'est en tout premier le Christ Lui-même, le Saint Esprit ainsi que tous ceux par lesquels Il parle et agit, c'est à dire les Saints. Malheureusement, en ces jours qui sont les derniers, étant ceux de la grande apostasie, on parle de l'Eglise et on agit en Eglise comme si Dieu n'existait pas et comme si l'Eglise était la propriété et le royaume de certains personnages officiels.
Ce que Vladimir appelle "doctrine œcuménique orthodoxe" est en réalité un projet politique, élaboré et mis en chantier au niveau ecclésiastique par la volonté, sous la pression et selon les directives des mêmes forces qui, au niveau de la géopolitique laïque, s'efforcent d'assurer et de maintenir un monde à pôle unique, unifié, uniformisé, standardisé, canalisé, contrôlé et surveillé, en subjuguant par divers moyens tous les peuples a un système unique, une gouvernance unique, un système économique et financier unique, les "unissant" dans une "culture" unique et une "religion" unique. Pour rendre ce projet plus consommable pour les Chrétiens, on l'orne de citations de l'Evangile ayant trait à l'unité, quitte à en déformer complètement le sens - aucune importance, "le but justifie les moyens"....
Il n'existe pas de "doctrine œcuménique orthodoxe", sauf dans l'esprit des œcuménistes, lesquels en aucun cas ne saurait être identifiés avec l'Eglise Orthodoxe, même s'ils occupent les plus hauts rangs dans la hiérarchie. L'Eglise, c'est en tout premier le Christ Lui-même, le Saint Esprit ainsi que tous ceux par lesquels Il parle et agit, c'est à dire les Saints. Malheureusement, en ces jours qui sont les derniers, étant ceux de la grande apostasie, on parle de l'Eglise et on agit en Eglise comme si Dieu n'existait pas et comme si l'Eglise était la propriété et le royaume de certains personnages officiels.
Ce que Vladimir appelle "doctrine œcuménique orthodoxe" est en réalité un projet politique, élaboré et mis en chantier au niveau ecclésiastique par la volonté, sous la pression et selon les directives des mêmes forces qui, au niveau de la géopolitique laïque, s'efforcent d'assurer et de maintenir un monde à pôle unique, unifié, uniformisé, standardisé, canalisé, contrôlé et surveillé, en subjuguant par divers moyens tous les peuples a un système unique, une gouvernance unique, un système économique et financier unique, les "unissant" dans une "culture" unique et une "religion" unique. Pour rendre ce projet plus consommable pour les Chrétiens, on l'orne de citations de l'Evangile ayant trait à l'unité, quitte à en déformer complètement le sens - aucune importance, "le but justifie les moyens"....
Les autorités ukrainiennes ont interdit d’entrée dans le pays le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou.
Le service d’information du DREE a annoncé le samedi 10 mai que la veille Monseigneur Hilarion a pris un vol à destination de Dniepropetrovsk afin d’y prendre part aux solennités du 75e anniversaire de la naissance du métropolite Irénée de Dniepropetrovsk.
Le service d’information du DREE a annoncé le samedi 10 mai que la veille Monseigneur Hilarion a pris un vol à destination de Dniepropetrovsk afin d’y prendre part aux solennités du 75e anniversaire de la naissance du métropolite Irénée de Dniepropetrovsk.
L'église ancienne ne connaissait pas de "problème œcuménique" dans son aspect actuel. Cependant la question de l'unité de l'Eglise a été l'un des principaux thèmes de la théologie dès les débuts de l'Eglise, mais elle était posée différemment aux diverses époques de "l'esse" historique de l'Eglise. - (Père Nicolas Afanassieff, "L'Eglise de Dieu dans le Christ", 1950, Avant-propos (1)
La doctrine œcuménique orthodoxe est jeune: elle s'est élaborée au cours du XXe siècle à l'occasion du dialogue œcuménique, tant pendant les étapes du mouvement œcuménique proprement dit décrites dans mes articles précédents, que durant les rencontre bilatérales. Des jalons très importantes ont été marqués en 1986 et 1998, quand des textes majeurs ont été adoptés au niveau panorthodoxe, puis en 2000, quand le Concile épiscopal de l'Eglise russe a adopté les "Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie" document confirmé par le Concile local de 2009. Il fait explicitement références aux textes de 1986 et 98 et on peut penser qu'il servira de base aux débats du concile panorthodoxe sur ce thème comme l'a suggéré récemment Mgr Hilarion de Volokolamsk.
La doctrine œcuménique orthodoxe est jeune: elle s'est élaborée au cours du XXe siècle à l'occasion du dialogue œcuménique, tant pendant les étapes du mouvement œcuménique proprement dit décrites dans mes articles précédents, que durant les rencontre bilatérales. Des jalons très importantes ont été marqués en 1986 et 1998, quand des textes majeurs ont été adoptés au niveau panorthodoxe, puis en 2000, quand le Concile épiscopal de l'Eglise russe a adopté les "Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie" document confirmé par le Concile local de 2009. Il fait explicitement références aux textes de 1986 et 98 et on peut penser qu'il servira de base aux débats du concile panorthodoxe sur ce thème comme l'a suggéré récemment Mgr Hilarion de Volokolamsk.
Ce samedi 10 mai, nous faisons mémoire des Martyrs de Boutovo
A la veille de la commémoration des Nouveau Martyrs de Boutovo qui a lieu chaque année le quatrième samedi qui suit Pâques Sa Sainteté Cyrille a présidé, comme il le fait toujours, une Divine Liturgie à ciel ouvert, non loin de l'église des Nouveaux martyrs et confesseurs de Russie.
Le "polygone" de Boutovo est le lieu ont se produites des exécutions de masse de prisonniers politiques. On compte parmi les victimes un nombre important de clercs et de laïcs qui ont été récemment canonisé.
A la veille de la commémoration des Nouveau Martyrs de Boutovo qui a lieu chaque année le quatrième samedi qui suit Pâques Sa Sainteté Cyrille a présidé, comme il le fait toujours, une Divine Liturgie à ciel ouvert, non loin de l'église des Nouveaux martyrs et confesseurs de Russie.
Le "polygone" de Boutovo est le lieu ont se produites des exécutions de masse de prisonniers politiques. On compte parmi les victimes un nombre important de clercs et de laïcs qui ont été récemment canonisé.
"Les païens voulurent brûler son corps, mais un violent orage les mit en fuite et permit aux Chrétiens de l'enlever et de le déposer dans un rocher creux...."
"Toutefois les païens et les Juifs ne pouvaient supporter les succès remportés par le disciple du Christ et, grinçant des dents, ils cherchaient une occasion de le perdre...."
Le Saint et glorieux Apôtre Marc, appelé aussi Jean, était fils d'une pieuse femme de Jérusalem, Marie, qui offrait sa maison aux disciples des Apôtres pour leurs réunions de prières. Saint Pierre s'y rendait souvent et prit en affection le jeune Marc, qu'il instruisit dans la foi et qu'il baptisa, le considérant comme son fils (cf. I Pierre 5:13) (1). Il était aussi cousin du Saint Apôtre Barnabé, que celui-ci prit avec lui lorsqu'il partit pour Antioche en compagnie de Saint Paul (cf. Actes 12:24).
Pendant ces voyages d'évangélisation, Marc assistait humblement les deux prédicateurs, pourvoyant à leurs besoins matériels et assimilant leur enseignement... Suite Calendrier.orthodoxe
"Toutefois les païens et les Juifs ne pouvaient supporter les succès remportés par le disciple du Christ et, grinçant des dents, ils cherchaient une occasion de le perdre...."
Le Saint et glorieux Apôtre Marc, appelé aussi Jean, était fils d'une pieuse femme de Jérusalem, Marie, qui offrait sa maison aux disciples des Apôtres pour leurs réunions de prières. Saint Pierre s'y rendait souvent et prit en affection le jeune Marc, qu'il instruisit dans la foi et qu'il baptisa, le considérant comme son fils (cf. I Pierre 5:13) (1). Il était aussi cousin du Saint Apôtre Barnabé, que celui-ci prit avec lui lorsqu'il partit pour Antioche en compagnie de Saint Paul (cf. Actes 12:24).
Pendant ces voyages d'évangélisation, Marc assistait humblement les deux prédicateurs, pourvoyant à leurs besoins matériels et assimilant leur enseignement... Suite Calendrier.orthodoxe
Le 5 mai 2014 marque le début des travaux de restauration de la cathédrale orthodoxe de Nice. La veille, l’archimandrite Alexandre Elissov, recteur de la cathédrale, a dit après la liturgie et en présence d’une foule nombreuse un moleben, office d’action de grâce, pour invoquer l’aide de l’Esprit Saint dans le bon déroulement de ces difficiles travaux :
« J’appelle tous les paroissiens, tous ceux qui prennent à cœur notre initiative de considérer ce projet comme étant notre cause commune. Il s’agit d’un évènement sans nul doute historique dans l’histoire de la cathédrale et dans la vie de la communauté russophone de la Côte d’Azur. C’est pour la première fois que des travaux de ravalement et de rénovation d’une telle envergure sont effectués depuis que la cathédrale a été consacrée, ceci il y a un siècle. Evénement symbole pour notre peuple car après plusieurs décennies de pouvoir athée nous témoignons aujourd’hui de la renaissance spirituelle de la Sainte Russie. Il nous faut du temps pour effacer les séquelles de ces décennies tragiques.
« J’appelle tous les paroissiens, tous ceux qui prennent à cœur notre initiative de considérer ce projet comme étant notre cause commune. Il s’agit d’un évènement sans nul doute historique dans l’histoire de la cathédrale et dans la vie de la communauté russophone de la Côte d’Azur. C’est pour la première fois que des travaux de ravalement et de rénovation d’une telle envergure sont effectués depuis que la cathédrale a été consacrée, ceci il y a un siècle. Evénement symbole pour notre peuple car après plusieurs décennies de pouvoir athée nous témoignons aujourd’hui de la renaissance spirituelle de la Sainte Russie. Il nous faut du temps pour effacer les séquelles de ces décennies tragiques.
Le Patriarche de l’Eglise copte orthodoxe, Tawadros II a envoyé une lettre au Pape François à l’occasion du premier anniversaire de leur rencontre au Vatican, lettre dans laquelle il invite le Pape François à choisir une date unique en vue de la célébration de Pâques au sein de toutes les Eglises chrétiennes. Le porte-parole de l’Eglise copte orthodoxe a précisé que la lettre destinée au Pape François a été remise au Nonce apostolique près la République arabe d’Egypte, Mgr Paul Gobel, reçu ce mardi 6 mai, au siège du Patriarcat copte orthodoxe.
Le représentant pontifical a, à son tour, soumis au Patriarche Tawadros II, l’invitation à envoyer un représentant de l’Eglise copte orthodoxe à la prochaine Assemblée du Synode des Evêques dédiée au thème de la famille, qui se déroulera en octobre.
Le représentant pontifical a, à son tour, soumis au Patriarche Tawadros II, l’invitation à envoyer un représentant de l’Eglise copte orthodoxe à la prochaine Assemblée du Synode des Evêques dédiée au thème de la famille, qui se déroulera en octobre.
Quelle forme d'ascèse privilégiez-vous pendant le Carême?
La prière et la vie liturgique. 16.36%
Le régime alimentaire. 6.36%
La charité envers les prochains, surtout les démunis. 6.82%
Le renoncement aux mauvaises habitudes (tabac, alcool, etc.) 8.18%
Tout cela à la fois. 26.82%
Rien du tout. 35.46%
220 Votant(s)
La prière et la vie liturgique. 16.36%
Le régime alimentaire. 6.36%
La charité envers les prochains, surtout les démunis. 6.82%
Le renoncement aux mauvaises habitudes (tabac, alcool, etc.) 8.18%
Tout cela à la fois. 26.82%
Rien du tout. 35.46%
220 Votant(s)
Par M. Dmitriev Université d’État Lomonossov de Moscou. Traduit du russe par Élisabeth Teiro, Proposé par V. Golovanow
Nous pouvons considérer « la foi de la chrétienté orientale avec son fondement institutionnel (l’organisation ecclésiastique), la doctrine idéologico-politique impériale et son symbole (Constantinople), la littérature commune gréco-slave en deux langues et la tradition de Cyrille et Méthode qui a instauré l’identité culturelle de ces deux langues » comme des « constructions porteuses fondamentales » de la civilisation byzantino-slave de l’Europe.
Nous pouvons considérer « la foi de la chrétienté orientale avec son fondement institutionnel (l’organisation ecclésiastique), la doctrine idéologico-politique impériale et son symbole (Constantinople), la littérature commune gréco-slave en deux langues et la tradition de Cyrille et Méthode qui a instauré l’identité culturelle de ces deux langues » comme des « constructions porteuses fondamentales » de la civilisation byzantino-slave de l’Europe.
Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale
Son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos:
A libéré : l’Archiprêtre Nicolas Rehbinder de sa fonction de recteur de la paroisse de la Présentation-de-la-Vierge-au-Temple à compter du 1er mai 2014, et a lui donné sa bénédiction pour quitter l’Archevêché et rejoindre le diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou). Lien
Son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos:
A libéré : l’Archiprêtre Nicolas Rehbinder de sa fonction de recteur de la paroisse de la Présentation-de-la-Vierge-au-Temple à compter du 1er mai 2014, et a lui donné sa bénédiction pour quitter l’Archevêché et rejoindre le diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou). Lien
Marie-Lucile Kubacki
L’unité canonique
« La position du patriarcat de Moscou est de préserver à tout prix l’unité de l’Église orthodoxe russe dans sa forme actuelle, comprenant l’Église autonome d’Ukraine, explique Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe d’Épinay-sous-Sénart...."
« Dans les courriers que je reçois, explique Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins, spécialiste de l’orthodoxie, j’observe qu’il y a de plus en plus de gens choqués et scandalisés au sein de l’Église orthodoxe ukrainienne par les discours du patriarche de Moscou....." SUITE La VIE
L’unité canonique
« La position du patriarcat de Moscou est de préserver à tout prix l’unité de l’Église orthodoxe russe dans sa forme actuelle, comprenant l’Église autonome d’Ukraine, explique Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe d’Épinay-sous-Sénart...."
« Dans les courriers que je reçois, explique Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins, spécialiste de l’orthodoxie, j’observe qu’il y a de plus en plus de gens choqués et scandalisés au sein de l’Église orthodoxe ukrainienne par les discours du patriarche de Moscou....." SUITE La VIE
Le métropolite de France Emmanuel a accordé un entretien à l’agence catholique "Catholic News Service" (CNS) dont voici quelques extraits.
"Cette rencontre donnera un nouvel élan aux efforts pour l'unité des chrétiens" a-t-il déclaré, en précisant précisé que les deux dirigeants sont susceptibles de discuter d'une série de préoccupations communes: situation des chrétiens au Moyen-Orient, écologie, défense de la famille traditionnelle… et le métropolite a aussi mentionné le dialogue œcuménique orthodoxe - catholique, ainsi que les questions «d'intérêt général». .
Insistant sur la question des chrétiens dans le monde arabe Mgr Emmanuel a souligné que la présence des chrétiens dans la région a fortement diminué et devient de plus en plus précaire au cours de la dernière décennie, après l'invasion de l'Irak en 2003, les révoltes du printemps arabe contre les régimes autoritaires et la guerre civile syrienne. "Nous sommes très préoccupés par ce qui se passe en Syrie et en Afrique du Nord et par la situation des chrétiens au Moyen-Orient en général", a-t-il insisté.
"Cette rencontre donnera un nouvel élan aux efforts pour l'unité des chrétiens" a-t-il déclaré, en précisant précisé que les deux dirigeants sont susceptibles de discuter d'une série de préoccupations communes: situation des chrétiens au Moyen-Orient, écologie, défense de la famille traditionnelle… et le métropolite a aussi mentionné le dialogue œcuménique orthodoxe - catholique, ainsi que les questions «d'intérêt général». .
Insistant sur la question des chrétiens dans le monde arabe Mgr Emmanuel a souligné que la présence des chrétiens dans la région a fortement diminué et devient de plus en plus précaire au cours de la dernière décennie, après l'invasion de l'Irak en 2003, les révoltes du printemps arabe contre les régimes autoritaires et la guerre civile syrienne. "Nous sommes très préoccupés par ce qui se passe en Syrie et en Afrique du Nord et par la situation des chrétiens au Moyen-Orient en général", a-t-il insisté.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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