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V.G.
«Les mauvais pasteurs chargent sur les épaules des gens des fardeaux insupportables qu'eux-mêmes ne déplacent pas même avec un doigt.» Pape François, homélie inaugurant le synode sur la famille le 5/10/2014
Des experts orthodoxes
Le débat sur la communion des remariés est très animé dans l'Eglise catholique et la pratique orthodoxe est citée comme exemple. Ce sujet sera au cœur des débats du 1er synode du pontificat du pape François qui se déroule à Rome du 5 au 19 octobre 2014 et, si les orthodoxes ne sont pas directement concernés, le recours à leur pratique alimente les débats et les arguments échangés nous concernent. Il y a également 8 délégués d'autres Eglises chrétiennes ont été invités: le métropolite Athénagoras de Belgique y représente le patriarche oecuménique Bartholomée, le métropolite Hilarion de Volokolamsk y représentera le Patriarcat de Moscou pendant la deuxième semaine des travaux, et il y a aussi des représentants de l'Eglise copte, de l'Eglise syro-jacobite, de l'Eglise anglicane, de l'Alliance mondiale des luthériens, de la Communion mondiale de l'Eglise Réformée et de l'Alliance mondiale des baptistes.
«Les mauvais pasteurs chargent sur les épaules des gens des fardeaux insupportables qu'eux-mêmes ne déplacent pas même avec un doigt.» Pape François, homélie inaugurant le synode sur la famille le 5/10/2014
Des experts orthodoxes
Le débat sur la communion des remariés est très animé dans l'Eglise catholique et la pratique orthodoxe est citée comme exemple. Ce sujet sera au cœur des débats du 1er synode du pontificat du pape François qui se déroule à Rome du 5 au 19 octobre 2014 et, si les orthodoxes ne sont pas directement concernés, le recours à leur pratique alimente les débats et les arguments échangés nous concernent. Il y a également 8 délégués d'autres Eglises chrétiennes ont été invités: le métropolite Athénagoras de Belgique y représente le patriarche oecuménique Bartholomée, le métropolite Hilarion de Volokolamsk y représentera le Patriarcat de Moscou pendant la deuxième semaine des travaux, et il y a aussi des représentants de l'Eglise copte, de l'Eglise syro-jacobite, de l'Eglise anglicane, de l'Alliance mondiale des luthériens, de la Communion mondiale de l'Eglise Réformée et de l'Alliance mondiale des baptistes.
Rédigé par Vladimir Golovanow le 11 Octobre 2014 à 11:31
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Le 4 octobre 2014, l'évêque Nestor de Chersonèse, accompagné de quelques membres du clergé diocésain et séminaristes, s'est rendu à Chavenon, dans l'Allier, pour bénir la chapelle dédiée à saint Barsonuphe de Gaza au skit (ermitage), aménagé par le monastère Notre-Dame du Signe....Suite
L'église, dédiée à St Jean le Baptiste, a été consacrée le 4 octobre 2014 par Mgr Hilarion de New-York et d'Amérique occidentale, primat de l'Eglise russe à l'étranger (ROCOR, patriarcat de Moscou).
Auparavant la paroisse avait du se contenter pendant plusieurs années de locaux provisoires.
La nouvelle église devient l'une des plus grandes églises orthodoxe de New-York.
La simplicité de son intérieur a gardé la trace de son origine – il s'agit d'un ancien temple méthodiste, et l'aspect extérieur n'a pas subi de grandes modifications non plus: juste un petit bulbe doré surmonté de la croix traditionnelle au dessus de l'entrée pour indiquer son appartenance à l'Orthodoxie.
Auparavant la paroisse avait du se contenter pendant plusieurs années de locaux provisoires.
La nouvelle église devient l'une des plus grandes églises orthodoxe de New-York.
La simplicité de son intérieur a gardé la trace de son origine – il s'agit d'un ancien temple méthodiste, et l'aspect extérieur n'a pas subi de grandes modifications non plus: juste un petit bulbe doré surmonté de la croix traditionnelle au dessus de l'entrée pour indiquer son appartenance à l'Orthodoxie.
Au sujet des propos de Vladimir concernant la "théologie savante" et la "théologie populaire" voici un texte de Saint Nikolaj Velimirovic, Evêque d'Ohrid et de Zica, texte qui, soit dit en passant, ruine les efforts de ceux qui essaient ou ont essayé de faire passer ce grand hiérarque orthodoxe comme un partisan de l'œcuménisme:
2. Saint Nikolaj Velimirovic
Théologiens hérétiques.
A notre époque, les églises hérétiques ont élevé des remparts autour de l'Evangile, se servant pour cela de théories scientifiques dont ils acceptent un grand nombre comme choses valides, et ceci bien que les plus grands scientifiques des temps présents aient cessé de considérer même le savoir positif comme une chose valide, sans parler des théories.
De même que les soldats de Pilate revêtirent le Seigneur Jésus d'une pourpre bon marché et que Hérode Lui mit un vêtement blanc, ainsi les théologiens hérétiques ont affublé le Sauveur du manteau bon marché de la philosophie païenne et de la pseudo-science, afin de soi-disant L'habiller et mieux L'orner! Or, dans les deux cas, le Christ est pareillement insulté et humilié.
2. Saint Nikolaj Velimirovic
Théologiens hérétiques.
A notre époque, les églises hérétiques ont élevé des remparts autour de l'Evangile, se servant pour cela de théories scientifiques dont ils acceptent un grand nombre comme choses valides, et ceci bien que les plus grands scientifiques des temps présents aient cessé de considérer même le savoir positif comme une chose valide, sans parler des théories.
De même que les soldats de Pilate revêtirent le Seigneur Jésus d'une pourpre bon marché et que Hérode Lui mit un vêtement blanc, ainsi les théologiens hérétiques ont affublé le Sauveur du manteau bon marché de la philosophie païenne et de la pseudo-science, afin de soi-disant L'habiller et mieux L'orner! Or, dans les deux cas, le Christ est pareillement insulté et humilié.
Patriarche – Theologiens heretiques, 2 Textes:
Au sujet de la théologie grecque contemporaine – et aussi, en marge, au sujet des paroisses grecques a l'étranger, pour la grande satisfaction sans doute de Tchetnik voici un petit texte de Photis Kontoglou, grand iconographe, poète et écrivain grec, écrit bien avant 1965, année de son décès, quand les choses n'étaient pas encore arrivées au point où elles sont aujourd'hui. Ayant écrit cela il y a presque 50 ans, que dirait-il aujourd'hui? Je traduis du grec:
1. Photis Kontoglou
LA VERITABLE THEOLOGIE
Ici en Grèce, non seulement nous ne lisons pas les Pères mystiques qui ont illuminé l'Orthodoxie, mais nous ne savons même pas qu'ils existent. Pour les théologiens, l'Orthodoxie a fini par devenir en un mot vide, puisque son essence mystique leur est inconnue, tout comme leur propre tradition. Nos théologiens prennent les lumières de l'Occident, car là-bas, la théologie est devenue une science, et leur vaine-gloire est flattée par cette chose. La foi, pour eux, n'a aucune importance. Vous me direz: "Théologie sans foi, est-ce possible?" Et moi aussi, je vous demande, avec le même étonnement: "Théologie sans foi, est-ce possible?"
Au sujet de la théologie grecque contemporaine – et aussi, en marge, au sujet des paroisses grecques a l'étranger, pour la grande satisfaction sans doute de Tchetnik voici un petit texte de Photis Kontoglou, grand iconographe, poète et écrivain grec, écrit bien avant 1965, année de son décès, quand les choses n'étaient pas encore arrivées au point où elles sont aujourd'hui. Ayant écrit cela il y a presque 50 ans, que dirait-il aujourd'hui? Je traduis du grec:
1. Photis Kontoglou
LA VERITABLE THEOLOGIE
Ici en Grèce, non seulement nous ne lisons pas les Pères mystiques qui ont illuminé l'Orthodoxie, mais nous ne savons même pas qu'ils existent. Pour les théologiens, l'Orthodoxie a fini par devenir en un mot vide, puisque son essence mystique leur est inconnue, tout comme leur propre tradition. Nos théologiens prennent les lumières de l'Occident, car là-bas, la théologie est devenue une science, et leur vaine-gloire est flattée par cette chose. La foi, pour eux, n'a aucune importance. Vous me direz: "Théologie sans foi, est-ce possible?" Et moi aussi, je vous demande, avec le même étonnement: "Théologie sans foi, est-ce possible?"
Résumé Irina (Renata) ClAVIEN
Cette année le monde orthodoxe célèbre 700 ans de la naissance le 3 mai 1314 de saint Serge de Radonèje, l’un des saints les plus vénérés en Russie. Des nombreuses manifestations sont organisées en Russie et en particulier dans la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Possad, monastère qu’il a fondé en 1345.
Malgré le fait que l’Eglise orthodoxe ne fête que la dormition de vénérable saint Serge et la translation de ses reliques, en raison de la grande importance de saint Serge, higoumène de la terre russe, on célèbre son jubilé.
Cette année le monde orthodoxe célèbre 700 ans de la naissance le 3 mai 1314 de saint Serge de Radonèje, l’un des saints les plus vénérés en Russie. Des nombreuses manifestations sont organisées en Russie et en particulier dans la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Possad, monastère qu’il a fondé en 1345.
Malgré le fait que l’Eglise orthodoxe ne fête que la dormition de vénérable saint Serge et la translation de ses reliques, en raison de la grande importance de saint Serge, higoumène de la terre russe, on célèbre son jubilé.
La réunion de la Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe s’est achevée le 3 octobre 2014 à Chambésy. A la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, une délégation de l’Église orthodoxe russe conduite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou participait aux travaux de la réunion, commencée le 30 septembre sous la présidence du métropolite Jean de Pergame (Patriarcat de Constantinople). L’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, et le diacre Anatole Tchouriakov, interprète, faisaient partie de la délégation.
Le monastère de Ste Catherine à Vidno (grande banlieue de Moscou, 25 Km au sud du Kremlin) a été fondé en 1658 par le tsar Alexis Mikhailovich (19 mars 1629-8 février 1676), deuxième souverain de la dynastie des Romanov. Fermé en 1922, il servit d'abord de prison pour courtes peines puis fut transformé en prison spéciale (1938). Transformé en hôpital en 1958 le monastère a été rendu à l'Eglise en 1992.
Une ONG locale des victimes de la répression a adressé au président du Conseil présidentiel pour le développement de la société civile et les droits de l'homme une demande de créer dans le monastère un mémorial aux victimes des répressions; cette demande a été transmise au gouverneur de l'oblast de Moscou avec un avis favorable du Conseil et les services du gouverneur l'ont fait suivre aux responsables du district où est situé le monastère en précisant que, s'agissant d'un site classé, toute nouvelle construction y est strictement réglementée…
Une ONG locale des victimes de la répression a adressé au président du Conseil présidentiel pour le développement de la société civile et les droits de l'homme une demande de créer dans le monastère un mémorial aux victimes des répressions; cette demande a été transmise au gouverneur de l'oblast de Moscou avec un avis favorable du Conseil et les services du gouverneur l'ont fait suivre aux responsables du district où est situé le monastère en précisant que, s'agissant d'un site classé, toute nouvelle construction y est strictement réglementée…
"La principale incidence se produit dans certaines paroisses catholiques et protestantes. «Cela se traduit par la présence d'icônes et la reprise de certains textes patristiques», explique l'auteur de l'étude."
Maria Hämmerli (voir "Source in fine") citée par infocatho.cef.fr ICI
* Comme précisé dans le tableau donné plus bas, il s'agit des chiffres des recensements de 1980 et 2000 qui voient passer le nombre d'orthodoxes, Églises préchalcédoniennes inclues, de 37 203 à 131 251. Leur nombre actuel est estimé à 150 000.
D'après le "Résumé de la présentation d’information de Jean F. Mayer à l’occasion de la rencontre du 17 mai 2012 à Chambésy" Jean-François Mayer est un historien des religions traducteur et directeur de l’Institut Religioscope.
Maria Hämmerli (voir "Source in fine") citée par infocatho.cef.fr ICI
* Comme précisé dans le tableau donné plus bas, il s'agit des chiffres des recensements de 1980 et 2000 qui voient passer le nombre d'orthodoxes, Églises préchalcédoniennes inclues, de 37 203 à 131 251. Leur nombre actuel est estimé à 150 000.
D'après le "Résumé de la présentation d’information de Jean F. Mayer à l’occasion de la rencontre du 17 mai 2012 à Chambésy" Jean-François Mayer est un historien des religions traducteur et directeur de l’Institut Religioscope.
Une croix vient d’être fixée et bénie sur le plus haut des dômes de l’église orthodoxe édifiée sur le site et en mémoire de l’horrible massacre de Beslan (Ossétie-du-Nord-Alanie).
Du 1er au 3 septembre 2004, 1 200 écoliers et personnels de l’école n° 1 de Beslan étaient pris en otage par des indépendantistes islamistes tchétchènes et ingouches, parqués dans le gymnase bourré d’explosifs de l’école, privés d’eau, de nourriture et même empêchés de se rendre aux toilettes.
Le 3 septembre les forces spéciales russes passaient à l’attaque : les affrontements avec les islamistes se soldèrent par 331 morts dont 186 enfants…Lien christianophobie
Du 1er au 3 septembre 2004, 1 200 écoliers et personnels de l’école n° 1 de Beslan étaient pris en otage par des indépendantistes islamistes tchétchènes et ingouches, parqués dans le gymnase bourré d’explosifs de l’école, privés d’eau, de nourriture et même empêchés de se rendre aux toilettes.
Le 3 septembre les forces spéciales russes passaient à l’attaque : les affrontements avec les islamistes se soldèrent par 331 morts dont 186 enfants…Lien christianophobie
Au mois de décembre 2013, en recevant le cardinal, Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le patriarche Daniel avait souligné l’importance du témoignage commun dans une société sécularisée et de la solidarité avec les chrétiens persécutés dans différentes parties du monde. Il s’était par ailleurs prononcé en faveur d’un équilibre de réciprocité et de complémentarité entre la primauté et la synodalité, qui tienne compte de l’évolution historique différente entre l’Orient et l’Occident.
Il s’agit d’un thème sensible au sujet duquel les Eglises catholique et orthodoxes arrivent difficilement à s’entendre).
Il s’agit d’un thème sensible au sujet duquel les Eglises catholique et orthodoxes arrivent difficilement à s’entendre).
En vente à la librairie "Les Editeurs Réunis"
Les éditions « Khristianskaia biblioteka » Nijni Novgorod publient l’ouvrage de "Lumière pascale rue Daru" Pierre Kovalevsky ‒ Notes journalières (1937-1948) (Introduction, rédaction et notes: Nicolas Ross)
Extraits de l'introduction
Pierre Evgrafovitch Kovalevsky (1901-1978) est né à Saint-Pétersbourg dans une famille d’ancienne noblesse, dont plusieurs membres s’illustrèrent en Russie dans des domaines variés. À son arrivée en France en 1920, il s’installa avec ses parents et ses frères Maxime et Eugraphe à Beaulieu, près de Nice. Puis les Kovalevsky louèrent un modeste logement en rez-de-chaussée avec jardin à Meudon (62, rue de la République), qui resta leur foyer familial pendant un demi-siècle
Membre d’innombrables conseils ou comités d’organisations russes, Pierre Kovalevsky fut l’un des fondateurs et un participant actif de l’Action chrétienne des étudiants russes (ACER) en France. Il fut très proche, également, du Sokol russe et du mouvement Vitiaz, importantes organisations de jeunesse russes de l’émigration. Il fut enfin, et ce n’est pas le moindre de ses mérites, l’un des principaux promoteurs et responsables du réseau très actif des écoles paroissiales, dites du « du jeudi », qui donnèrent d’excellentes bases de culture russe, religieuse et profane, aux milliers d’enfants de l’émigration qui les fréquentèrent durant des décennies
Les éditions « Khristianskaia biblioteka » Nijni Novgorod publient l’ouvrage de "Lumière pascale rue Daru" Pierre Kovalevsky ‒ Notes journalières (1937-1948) (Introduction, rédaction et notes: Nicolas Ross)
Extraits de l'introduction
Pierre Evgrafovitch Kovalevsky (1901-1978) est né à Saint-Pétersbourg dans une famille d’ancienne noblesse, dont plusieurs membres s’illustrèrent en Russie dans des domaines variés. À son arrivée en France en 1920, il s’installa avec ses parents et ses frères Maxime et Eugraphe à Beaulieu, près de Nice. Puis les Kovalevsky louèrent un modeste logement en rez-de-chaussée avec jardin à Meudon (62, rue de la République), qui resta leur foyer familial pendant un demi-siècle
Membre d’innombrables conseils ou comités d’organisations russes, Pierre Kovalevsky fut l’un des fondateurs et un participant actif de l’Action chrétienne des étudiants russes (ACER) en France. Il fut très proche, également, du Sokol russe et du mouvement Vitiaz, importantes organisations de jeunesse russes de l’émigration. Il fut enfin, et ce n’est pas le moindre de ses mérites, l’un des principaux promoteurs et responsables du réseau très actif des écoles paroissiales, dites du « du jeudi », qui donnèrent d’excellentes bases de culture russe, religieuse et profane, aux milliers d’enfants de l’émigration qui les fréquentèrent durant des décennies
Loin des conflits internationaux, les fidèles veulent trouver en Essonne les moyens de vivre leur foi paisiblement. Catholiques, Orthodoxes et Musulmans se mobilisent pour ériger de nouveaux lieux de culte. Des réalisations qui ne se font pas sans problèmes.
Églises catholiques, orthodoxes ou évangéliques, mosquées, synagogues, pagodes ou autres temples sont autant de lieux de culte qui peuplent aujourd’hui l’Essonne.
Bref, il s’agit d’un territoire multiculturel où vivent plusieurs milliers de personnes de confessions différentes – catholique, juive ou musulmane… – ou bien même athées.
Outre cette multitude de cultes, l’Essonne permet aussi à une majorité de croyants de pouvoir pratiquer un culte au sein d’édifices religieux. Et ce, notamment grâce à la création de lieux de culte en tout genre. En effet, l’Essonne qui compte parmi les départements les plus jeunes de France fait partie de ces territoires en constant développement démographique.
Églises catholiques, orthodoxes ou évangéliques, mosquées, synagogues, pagodes ou autres temples sont autant de lieux de culte qui peuplent aujourd’hui l’Essonne.
Bref, il s’agit d’un territoire multiculturel où vivent plusieurs milliers de personnes de confessions différentes – catholique, juive ou musulmane… – ou bien même athées.
Outre cette multitude de cultes, l’Essonne permet aussi à une majorité de croyants de pouvoir pratiquer un culte au sein d’édifices religieux. Et ce, notamment grâce à la création de lieux de culte en tout genre. En effet, l’Essonne qui compte parmi les départements les plus jeunes de France fait partie de ces territoires en constant développement démographique.
Notre paroisse, dédiée à Notre Dame de Toute Protection, est la première église orthodoxe russe créée à Lyon dès 1924 par la première vague de l’émigration russe. Elle n'a jamais eu de lieu de culte en propre et a dû déménager plusieurs fois. Le diocèse de Lyon lui propose maintenant de s'installe dans la crypte de l’église St-Joseph des Brotteaux à Lyon qui conviendrait parfaitement mais nécessite des travaux de restauration pour servir au culte et notamment satisfaisant aux obligations de sécurité.
Le devis actuel se monte à 60.000€ et la paroisse ne dispose pas d'une telle somme qui représente plusieurs fois son budget annuel de fonctionnement.
Le devis actuel se monte à 60.000€ et la paroisse ne dispose pas d'une telle somme qui représente plusieurs fois son budget annuel de fonctionnement.
En 2008 déjà, le gouvernement de la Fédération de Russie avait attribué plus de 600.000 Euros pour rembourser la dette relative à des concessions de parcelles, afin d’empêcher la disparition du cimetière. En outre, en l’an 2000, les cendres de plusieurs personnalités russes, enterrées à Saint-Geneviève-des-Bois, avaient été transférées en Russie.
Le gouvernement de la Fédération de Russie a attribué presque 610.000 Euros pour rembourser la dette relative aux concessions des parcelles du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Les dispositions y relatives ont été publiées sur le portail officiel de l’information juridique russe.
Le gouvernement de la Fédération de Russie a attribué presque 610.000 Euros pour rembourser la dette relative aux concessions des parcelles du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Les dispositions y relatives ont été publiées sur le portail officiel de l’information juridique russe.
V.Golovanow
La théologie "ne consiste pas simplement à parler à propos de Dieu, c'est le Verbe de Dieu" Nikos Nissiotis cité par Sotiris Gounélas, écrivain et poète, ancien rédacteur en chef de la revue "Synaxi" (Athènes)*
A côté de la théologie russe, dont nous voyons un bon nombre de publications en France, et sur PO en particulier, la théologie grecque contemporaine est un domaine d’études très important que nous connaissons très peu car les publications en français sont relativement rares.
Le colloque «Le renouveau de la théologie grecque contemporaine des années soixante à nos jours» (Institut Saint-Serge et Centre "Istina", Paris 15-16 avril 2010) lui avait été consacré et j'en propose un résumé d'après le compte rendu du professeur Michel Stavrou (ibid. *), dont je reprends l'essentiel (les actes du colloques auraient du être publés, mais je n'en ai pas trouvé de références). Les thèmes abordés sont toujours d'actualité et ce résumé permet de se repérer parmi les théologiens grecs contemporains.
La théologie "ne consiste pas simplement à parler à propos de Dieu, c'est le Verbe de Dieu" Nikos Nissiotis cité par Sotiris Gounélas, écrivain et poète, ancien rédacteur en chef de la revue "Synaxi" (Athènes)*
A côté de la théologie russe, dont nous voyons un bon nombre de publications en France, et sur PO en particulier, la théologie grecque contemporaine est un domaine d’études très important que nous connaissons très peu car les publications en français sont relativement rares.
Le colloque «Le renouveau de la théologie grecque contemporaine des années soixante à nos jours» (Institut Saint-Serge et Centre "Istina", Paris 15-16 avril 2010) lui avait été consacré et j'en propose un résumé d'après le compte rendu du professeur Michel Stavrou (ibid. *), dont je reprends l'essentiel (les actes du colloques auraient du être publés, mais je n'en ai pas trouvé de références). Les thèmes abordés sont toujours d'actualité et ce résumé permet de se repérer parmi les théologiens grecs contemporains.
LE JOURNAL DE L'ORTHODOXIE [La 1ère convention mondiale de l'Eglise orthodoxe d'Antioche à Balamand Liban / La XIIIème rencontre du dialogue catholique-orthodoxe à Amman, Jordanie / La rencontre des évêques orthodoxes canoniques des Etats Unis, à Dallas, Texas, Etats-Unis / Le 700ème anniversaire de la naissance de Saint Serge de Radonège en Russie / Mais aussi l'annonce de plusieurs publications récentes]
LE GRAND ENTRETIEN avec Jean François COLOSIMO autour de son livre "Les Hommes en trop, La Malédiction des Chrétiens d'Orient" qu'il vient de publier chez Fayard.
LE GRAND ENTRETIEN avec Jean François COLOSIMO autour de son livre "Les Hommes en trop, La Malédiction des Chrétiens d'Orient" qu'il vient de publier chez Fayard.
Le métochion de la Mission russe à Magdala et le monastère Sainte-Marie-Madeleine de Gethsémani
Les autorités israéliennes ont décidé d’aménager une zone de loisirs sur les berges du lac de Galilée, non loin de Magdala. Une partie du territoire appartenant à la mission russe a été confisquée à ces fins.
Le metochion de la mission russe se situe à proximité de l’endroit où est née Sainte Marie-Madeleine. Le monastère se trouve à l’endroit où, selon la tradition le Seigneur a chassé les sept démons qui habitaient Marie-Madeleine.
Ce terrain a été acquis en 1908 par l’archimandrite Léonid (Sentzov), responsable de la mission russe.
Magdala est une région balnéaire. Récemment la haie qui séparait le monastère du lac a été détruite, ceci malgré la pancarte annonçant « propriété privée ».
Les autorités israéliennes ont décidé d’aménager une zone de loisirs sur les berges du lac de Galilée, non loin de Magdala. Une partie du territoire appartenant à la mission russe a été confisquée à ces fins.
Le metochion de la mission russe se situe à proximité de l’endroit où est née Sainte Marie-Madeleine. Le monastère se trouve à l’endroit où, selon la tradition le Seigneur a chassé les sept démons qui habitaient Marie-Madeleine.
Ce terrain a été acquis en 1908 par l’archimandrite Léonid (Sentzov), responsable de la mission russe.
Magdala est une région balnéaire. Récemment la haie qui séparait le monastère du lac a été détruite, ceci malgré la pancarte annonçant « propriété privée ».
« Le 7 et 9 octobre, le parlement de la République d’Estonie envisage de procéder à la deuxième et troisième lecture de la loi sur « la cohabitation commune » qui prévoit la possibilité de l’enregistrement légal des couples homosexuels. Si le projet de loi passe en troisième lecture, il sera adopté. L’association à but non lucratif « Pour la défense de la famille et de la tradition » (SA Perekonna ja Traditsiooni Kaitseks) organise une action de protestation contre l’adoption de ladite loi le 5 octobre à 12h devant le bâtiment du parlement.
Le 27 septembre 2014, en la fête de l’Élévation de la Vénérable et Vivifiante Croix du Seigneur, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a célébré le rite de consécration de l’église Saint-Clément, dans le quartier Zamoskvoretchie, rite suivi de la Divine liturgie dans l’église nouvellement consacrée.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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